Soutien et Apprentissage Mathématiques Assistés par Ordinateur
Utilisation du logiciel S.A.M.A.O. en classe de seconde

Éric MERCIER

 

     J'ai testé le logiciel SAMAO avec une classe de seconde technologique de 26 élèves, pendant les heures de modules. Chaque groupe de 13 élèves avait à disposition une salle de 8 ordinateurs autonomes. Ainsi 3 élèves pouvaient travailler seuls et les 10 autres par binômes.

     Ce compte rendu tient compte de 6 séances d'une heure et demie pour chacun des deux groupes.

     Le logiciel comporte 3 tomes qui couvrent la totalité du programme.

     Chaque chapitre comporte :

-  des "Aides" interactives, avec des animations permettant une meilleure compréhension du sujet abordé.

-  des "apprentissages" qui permettent de revoir les notions essentielles du cours, et de répondre à des questions d'"applications directes".

-  des "tests" avec auto-évaluation immédiate (il n'y a ici aucune indication contrairement aux apprentissages). Les questions sont parfois générées de façon aléatoire, ainsi les élèves peuvent, à plusieurs reprises, reprendre une série déjà effectuée sans rencontrer les mêmes calculs.

     Chaque élève possède un code d'accès personnel, le logiciel évalue la progression de chacun. Ainsi pour chaque activité, une représentation graphique donne le pourcentage de réussite de l'élève, dans la capacité traitée, ou dans le chapitre choisi.

     Il est important, selon moi, d'obliger les élèves à utiliser "une feuille et un stylo" pour pouvoir effectuer les calculs intermédiaires. Ainsi, les élèves reconnaissent les situations auxquelles ils sont confrontés pendant les cours.

     Les "savoir-faire" testés doivent pouvoir être réinvestis ailleurs que dans la salle informatique !

     Certaines notions sont très bien passées grâce à l'ordinateur (et c'est le plus important de tout). Entre autres : la somme de deux vecteurs, les homotéties, les fonctions usuelles, le régionnement du plan.

     Ces chapitres sont abordés de façon très visuelle, et la clarté des animations est sans doute plus efficace que mes gribouillis au tableau (je ne peux rivaliser avec l'ordinateur... sur ce point.).

     Les élèves semblent avoir moins bénéficiés du logiciel sur d'autres sujets. La rigueur, nécessaire à la résolution de certains exercices, n'est assimilée que grâce à la répétition de démonstrations rédigées ensemble en classe.

     En fait, l'ordinateur nous permet essentiellement de consolider les connaissances et de tester les élèves sur des questions élémentaires du programme, et les élèves en difficultés y trouvent leur compte.

     Les élèves semblent très motivés lorsque je leur propose une séance de module sous cette forme. Cela me permet de passer un peu plus de temps avec les élèves les plus faibles et de laisser un peu les "cracks", qui "s'amusent" à obtenir le maximum de points dans les tests qui sont à faire.

     Les élèves sont très fiers de trouver les rares "failles" du logiciel

  • une erreur dans un résultat (c'est tout de même rare)
  • un abus de langage ou une écriture peu rigoureuse ("on n'a pas le droit de le faire, mais l'ordinateur le fait !")
  • une erreur de l'élève non reconnue par le logiciel...
    (mais existe-t-il un logiciel sans bug ?).

     L'expérience réalisée est assez encourageante, les élèves progressent à leur rythme et il y a une émulation non négligeable face à cette nouvelle forme de travail. L'ordinateur permet de faire le point sur "l'essentiel". Cependant les démarches "démonstratives" doivent être sérieusement approfondies en cours, le logiciel ne permettant pas à l'élève de rédiger une démonstration personnelle rigoureuse.

Éric MERCIER
ericmer@mygale.org
http://www.mygale.org/01/ericmer
professeur de mathématiques
au lycée Jean Perrin
St Ouen l'Aumône (95)

Paru dans la  Revue de l'EPI  n° 90 de juin 1998.

___________________
(27 mai 2001)

 

Accueil

Sommaires des Revues