1- Education en ligne :
L'évènement majeur de l'été était l'allocution du premier ministre à Hourtain. Ce discours est prolongé ce trimestre par le programme du ministre de l'Education en faveur des nouvelles technologies.
Comment ne pas souscrire à un projet qui annonce de nouveaux moyens matériels pour relier les établissements à l'internet, un soutien aux projets des enseignants, une sensibilisation de la hiérarchie aux N.T.I.C. ? La mise en place de "personnes-ressources" dans chaque établissement devrait être un élément
mobilisateur, accompagnateur et démultiplicateur à condition qu'il s'agisse d'enseignants chevronnés et expérimentés. L'avenir dira si cet ambitieux programme sera appliqué avec efficacité. On distingue quelques lourdeurs bureaucratiques. On espère que les myens financiers et humains nécessaires seront trouvés.
Pour le moment, la France reste en queue du peloton des pays développés avec 5,59 hosts pour 1000 habitants, derrière l'Europe du nord, talonnée par celle du sud et de l'est (http://www.nic.fr/Statistiques/HostCount/donnees_brutes.shtml). Il est vrai que les utilisateurs français du téléphone ne bénéficient toujours pas du forfait local....
2- Newsgroups francophones :
Trois nouveautés ce trimestre.
"Clio", la liste d'Histoire-Géographie, a intégré le 1er octobre le réseau H-Net et est devenue "H-Français, la liste des Clionautes". Cette mutation lui permet d'agrandir son comité éditorial, de bénéficier d'un support technique solide et d'élargir son audience. On s'y abonne en envoyant un message à listserv@h-net.msu.edu, avec, dans le corps du message, subscribe h-francais Prénom Nom, établissement; ou sur http://www.fdn.fr/~fjarraud.
A noter que les "clionautes" tiendront leur second congrès le 20 décembre à Paris avec une transmission des communications du matin en CU-See-Me sur internet (à l'adresse 195.25.164.149).
L'éducation physique et sportive bénéficie maintenant de deux listes de diffusion, l'une consacrée à la pédagogie en EPS, l'autre orientée informatique et EPS. On les découvre sur http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/CIEL/infoeps.htm.
En allemand, Etienne Kneipp et l'ADEAF lancent un forum de discussion à l'adresse http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/Foren/fadeaf.htm#haut.
Rappelons que le site du C.R.U. (http://www.cru.fr/LISTES) propose une liste complète des listes de diffusion francophones.
3- Histoire-Géographie :
a- des sites généraux :
Certains sites académiques ont déjà bien évolué depuis la rentrée. C'est le cas à Grenoble (http://www.ac-grenoble.fr) où Jean-Pierre Meyniac rend disponibles une progression complète en 1ère STT ainsi que des séances "clef en main" en 1ère générale. Enfin, Michel Chaumet ouvre la partie histoire-géo du site académique de Poitiers (http://www.ac-poitiers.fr).
De nouveaux documents pédagogiques sont également en ligne sur GéoNet. On y trouve la page de la liste H-Francais, qui succède à la liste Clio. Les archives de Clio restent sur GéoNet. Celles de H-Francais sont hébergées à http://h-net.msu.edu/~francais.
b- Histoire :
Les sites de qualité se multiplient. Les compte-rendus sur H-Francais le montrent et sont largement exploités dans les lignes ci-dessous.
Gulio Romero publie un compte-rendu du colloque d'Orléans de l'association Histoire et Informatique et abrite des articles de Mémoire Vive, la revue de l'association (http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR09).
Sur l'Egypte antique on trouvera, en français sur http://www.mygale.org/01/boiteau des pages sur les dieux égyptiens que l'on pourra compléter par la collection égyptienne du Louvre (http://mistral.cuture.fr/louvre/francais/musee/collec/egypte.htm). En anglais, http://www.ccer.ggl.ruu.nl/abu_simbel1.html présente le temple d'Abu Simbel; http://southport.jpl.nasa.gov:80/imagemaps/html/srl-giza.html est très complet sur la pyramide de Gizeh. Les autres sites archéologiques sont en ligne grâce à l'office du tourisme égyptien (http://interoz.com/egypt). L'adresse http://www.lysator.liu.se/~drokk/BoD/ permet de suivre l'intégralité du Livre des morts.
Les profs de seconde ont la chance de bénéficier de travaux en ligne sur la Grèce antique. D'abord l'excellent module d'Erick Bonnet sur l'acropole et les Panathénées (http://www.interpc.fr/mapage/EBweb/panathe/frame.htm). Voilà un travail immédiatement utilisable en classe et qui constitue une excellente approche d'internet en début d'année. On pourra également se servir en classe des modules sur l'acropole de Michel Sauvade et ses collègues, au format Word, déposés sur GéoNet (http://www.fdn.fr/~fjarraud/pageclio.htm). Et compléter ce travail sur le destin singulier des frises du Parthénon qui est retracé sur http://www.mygale.org/05/acropole.
Pour la période romaine, une bonne entrée est ArcheoData qui permet de se repérer sur internet (http://www.pratique.fr/~archdata). Quelques sites cependant :
- http://www.museums.ch/museums/LausanneAntique : le meilleur site francophone pour effectuer une visite virtuelle d'un habitat gallo-romain. Ici il s'agit du vicus de Lausanne.
- http://www.ac-grenoble.fr/LAMURE/vienne.htm présente un très bon travail des collègiens de La Mure sur la Vienne antique.
- http://www.unicaen.fr/Rome n'est plus à présenter : il s'agit d'une visite virtuelle de Rome.
- un archéologue, F. Loridant, a créé un site sur Bavay où il présente les fouilles en cours (http://home.nordnet.fr/~floridant/necropol.htm).
- un autre archéologue, Jérome Hauteville, nous permet de découvrir les chantiers de fouille en cours (http://ourworld.compuserve.com/homepages/jeryl).
- http://www.tulane.edu/Lester/text/Western.Architect/Rome/Rome. html est une photothèque très complète qui permet d'illustrer n'importe quel travail sur l'architecture romaine.
- En anglais, http://www.sys.uea.ac.uk/Research/ResGroups/JWMP/ permet d'étudier le cadastre antique de Norwich et Caistor Town.
- La société romaine bénéficie d'une présentation claire sur le site de l'académie de Versailles (http://www.ac-versailles.fr) particulièrement pour la citoyenneté.
L'art roman est également présent sur le web à travers les présentations de Conques (http://www.allia-com.fr/conques/index.html#SOMMAIRE) et Moissac (http://www.frenchcom.com/moissac.htm). Le site http://www.willamette.edu/~anicgors/art215/romsculp.html étudie la sculpture romane (Moissac, Autun). A la même adresse, la page /art359/romsculpI.html s'étend à Saint Sernin et Silos. On lira la suite à /art359/romsculpII.html. Les peintures romanes sont présentées à http://www.willamette.edu/~anicgors/art359/romanptg.html. Plus général est le site http://www.nmt.edu/~leroy/art/romanesque.html. Le chemin de Saint Jacques de Compostelle est présenté sur http://ccserver.phil.vt.edu/fl/Culture-Civ/spanish/visuals/subfolder1/file6/file6.html. Quant à la tapisserie de Bayeux elle est toujours à http://blah.bsuvc.bsu.edu.bt/.
La Renaissance est également bien présente sur le web. Une bonne entrée est http://www.idbsu.edu/courses/hy309 qui présente ce qui existe sur le sujet. Les grands explorateurs sont l'objet de http://www.equipement.gouv.fr/france.ocean/europe/Explor.htm. On pourra le compléter avec les cartes anciennes de http://duke.kbr.be/~eddyvd/america/fr/ et le site du Musée de la Marine de Lisbonne (http://counter.madinfo.pt/museumar/descobri.htm). Les visages de la Joconde sont à http://mistral.culture.fr/louvre/francais/magazine/jocon.htm. D'autres sites proposent de nombreux liens : http://www.refer.fr/ivoir_ct/ann/village/renaissa.htm. En anglais, http://www.mondialnet.com/gall/docs propose des liens classés chronologiquement. Un site particulier : celui sur le suicide et l'homosexualité aux XVIIème et XVIIIème (http://www.uwm.edu/People/jmerrick). Enfin, en français, une intéressante étude sur les pestes à Paris au début du XVIIème est consultable sur le site du CHU Saint-Louis (http:/www.chu-stlouis.fr/vsls/histoire.htm).
La Révolution est présentée de façon brillante par Pierre-Marie Lasseron à http://home.worldnet.fr/lasseron. L'association Arisitum a mis en ligne les principaux textes politiques de l'année 1792 à http://www.arisitum.org/index.htm. Sur le thème des droits de l'Homme, on pourra consulter le site du HCR (http://www.unicc.org/unhcrcdr/french/fwelcome.htm) qui comprend une page spéciale pour les enseignants. En anglais, l'Human Rights Web dispose d'importantes ressources (http://www.hrweb.org/resource.html).
De nouvelles archives sont également en ligne. En France, le site de la Bibliothèque Nationale propose maintenant des centaines de photos (Atget par exemple) et gravures ainsi que près de 3000 ouvrages du XIXème siècle. Malheureusement les livres sont presque tous accessibles en mode image, ce qui rend leur exportation et leur consultation très difficiles. Aux Etats-Unis le site de la National Archives and Records Administration propose plus de 5000 documents : cartes et photos de la guerre civile, documents sur le travail des enfants au début du siècle, photos relatives à l'environnement dans les années 1970, documents sur le Vietnam (http://www.nara.gov/nara/nail.html). A terme, les archives proposeront plus de 120.000 documents.
Le procès Papon est déjà très présent sur internet. Les parties civiles ont ouvert un web intéressant (http://www.matisson.com). Le journal Sud-Ouest retransmet les débats. Enfin, notre collègue Dominique Natanson propose sur GéoNet une fiche TP de niveau collège.
c- Géographie :
D'intéressants atlas sont consultables sur internet. D'abord l'atlas digital de New York qui, s'appuyant sur le recensementde 1990, présente plus de 150 cartes (http://130.166.124.2/NYpage1.html). Un travail fort intéressant sur les données environnementales à Berlin est également disponible à http://www.icf.de/UISonline/dus96/html/edus.htm). Parmi les atlas statistiques, citons http://www.refer.org/villette/accueil.htm qui propose les données de base pour 232 états et territoires. Des renseignements assez complets sur les états africains sont accessibles sur le site d'une filiale de la Banque Mondiale à http://www.ifc.org/abn.
Le phénomène physique majeur de l'année semble bien être El Nino. Une bonne porte d'entrée est à http://www.cmc.ec.gc.ca/climat/el_ninio.htm. Le Climate Prediction Center publie une mise à jour régulière sur la santé de "l'enfant" sur http://nic.fb4.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/. Toujours en anglais, hélas, on consultera avec profit http://www.pmel.noaa.gov/toga-tao/el-nino/home.html ainsi que le programme Topex Poseidon (http://topex-www.jpl.nasa.gov.
Les incendies en Asie du sud-est sont visibles sur les sites http://www.meteo.fr/tpsreel/incendie.html, http://weather.is.kochi-u.ac-jp/events/970926_Borneo_Smog/index.en.html. Les feux en Amazonie sont sur http://www.ngdc.noaa.gov/dmsp/source/brazil. La même administration propose d'ailleurs également une photothèque sur les cyclones.
Une représentation remarquable des séismes est consultable à http://www.sensorium.org : on y observe la terre se boursoufler en fonction des tremblements de terre au jour le jour.
Ce sont également des animations qui permettent de prendre conscience de l'évolution de la population mondiale à http://www.popexpo.net/francais.html.
En Bretagne, un site très complet sur la formation des dunes a été réalisé à Santec (Finistère) par H. Gabolde (http://www.infini.fr/~hgabolde). Un autre web regroupera toutes les études et tous les articles publiés sur cette région, à l'initiative de l'Agence de coopération des bibliothèques de Bretagne (http://www.cyberouest.fr/cobb).
Plusieurs revues de géographie sont en ligne. Citons d'abord "Mappemonde" et son édition internet (http://www.mgm.fr). Denise Pumain publie la revue électronique "Cybergéo" particulièrement utile aux enseignants et étudiants (http://www.cybergeo.presse.fr). Elle se complète des "Feuilles de Géographie" consultables à http://193.55.107.3/fgeo/fgeo.htm. Autre revue fort remarquable, Le courrier de l'environnement de l'INRA publie une intéressante étude des paysages (http://www.inra.fr/dpenv/pa.htm#special). Enfin, la revue Géoscopie met en ligne des articles géopolitiques ou économiques (http://www.geoscopie.com).
Quant aux "clionautes", ils préparent actuellement plusieurs projets collectifs qui engagent leurs élèves et devraient aboutir à création de "cliothèques" sur internet.
4- D'autres sites éducatifs :
a- En général :
Guy Pouzard, Inspecteur Général, publie sur internet un rapport sur l'utilisation du multimédia à l'école (http://www.ac-amiens.fr/college60/afrance_montataire/) qui intéresse tout enseignant.
Au Québec, le ministère de l'éducation offre une série d'informations utiles aux enseignants : rapport sur les NTIC au Québec, liens francophones, projets coopératifs avec la France (http://pomme.grics.qc.ca). D'autres projets peuvent être découverts sur le site de Rescol (http://www.rescol.ca/alasource/info.projets/projets/projets.html). Il est vrai que le programme Rescol offre 300 $ canadiens à tout établissement qui met en oeuvre des projets internet.
Pour les collègiens et les élèves du primaire, la société Ubi Soft a créé "Tim 7", un site éducatif
(http://www.ubisoft.fr/educatif/tim7/ile7.html) où ils peuvent trouver des logiciels et une aide en ligne.
Enfin, signalons l'expérience remarquable du collège de Guillestre qui anime, sur le site "mômes" de Marie Plassard, un forum. Parmi les thèmes débattus : le racisme, l'école idéale, les femmes et le pouvoir etc..(http://www.imaginet.fr/momes/forum/forum.html).
b- Lettres :
J.E. Gadenne a enrichi son site sur "le français au lycée" de nouveaux documents (texte des Confessions par exemple) et de liens (http://www.bplorraine.fr/Jeg/jegshome/francais.htm). Parmi ceux-ci je relève des webs consacrés à La Fontaine (http://www.cyber-espace.com/lafontaine/bac1.htm) et Léopold Sédar Senghor (http://www.radio-france.fr/parvis/senghor.htm); ainsi que le site du lycée de Tananarive où l'on trouve d'intéressantes fiches de modules (http://www.dts.mg/lft/peda/pedlet/letacc.html). Le site
académique de Lyon présente plus de 500 liens utiles aux enseignants (http://www.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/index.hrml). Le CNDP a créé un web "Lire et aimer lire" qui comprend textes officiels, programmes, notices bibliographiques, projets pédagogiques, rapports de recherche, essais sur la pédagogie de la lecture (http://www.cndp.fr/service/cdlect).
Plus spécialisés sont le web du Capes lettres modernes (http://www.geocities.com/Athens/2771/indexCAP.html) et celuide Didatext, un logiciel qui permet d'explorer de façon ludique les textes (http://mtiashs.univ-fcomte.fr/serveur-ufr/Perso/cm/Didatext.html).
Les travaux d'élèves se multiplient. Ainsi le dossier sur Malraux des lycéens de Jean Monnet (http://www.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/jmonnet/index.html) et les publications des jeunes élèves des "Enfants d'Anatole" (http://www.mygale.org/06/causse).
c- Langues :
L'association Lutèce défend l'enseignement du latin et propose de nombreux documents pédagogiques (http://altern.org/Lutece/Lutece.htm).
En anglais, Jean Sahaï continue à développer son web consacré à l'agrégation d'anglais (http://www.outremer.com/~sharad/index.html). Plusieurs lycées se lancent dans un projet international sur "le multiculturalisme dans les écoles primaires et secondaires" (contact : dominique@mindspring.com).
En allemand, J-M. Parganin me signale un site qui fournit de nombreux documents pédagogiques (http://www.zum.de).
d- Maths :
Joël Gauvain a créé un site qui propose aux enseignants des fiches de travail avec le logiciel Visia Math (http://home.worldnet.fr/~gauvain). Un concours, ouvert aux élèves de 6ème et 5ème, permet d'approfondir ses connaissances en géométrie. On y participe en contactant coboemol@cur-archamps.fr.
e- Physique-chimie :
J'aurais du depuis longtemps rendre hommage au travail tout à fait exceptionnel du groupe Evariste. Son web propose de nombreux documents pédagogiques, au point qu'il reçoit près de 4000 requêtes mensuelles ! L'adresse en est http://www2.cnam.fr/evariste/. C'est une adresse incontournable.
Un site québecquois propose également des scénarios pédagogiques et expériences : celui de l'association des professeurs de sciences du Québec (http://cyberscol.qc.ca/Partenaires/APSQ/Accueil.html).
f- Technologie :
Un site central : PagesTec, animé par Patrick Richard, propose des documents pédagogiques (http://www.mygale.org/00/pagestec). L'association pour l'enseignement de la technologie au collège (ASSETEC) ouvre un web à http://members.aol.com/assetec/default.htm avec desinformations, des fichiers en téléchargement, des fiches pédagogiques.
g - Les autres :
L'association laïque pour la promotion de l'éducation et de la culture ouvre sur le web une exposition réalisée par des enfants autour de "Paris-Roubaix : 100 ans d'histoire". Ce travail a été réalisé par les élèves de CM2 de Mme Cléda et M.Gaillet (http://home.nordnet.fr/jrgagneuil).
Les enseignants de S.V.T. disposent avec "le webmineral" d'une base de données exceptionnelle sur les minéraux. Le site propose, pour près de 500 minéraux, des renseignements très complets qui peuvent alimenter très utilement un cours de bon niveau (http://webmineral.brgm.fr:8003).
Les documentalistes disposent d'une nouvelle revue électronique, L'index virtuel, réalisée par l'Association du Personnel des Services Documentaires Scolaires du Québec. La revue présente des réflexions sur l'informatisation des CDI, leur place dans le système scolaire (http://rtsq.grics.qc.ca/apsds/BULLETIN/index2/index2in.html).
Enfin, signalons l'ouverture du web des C.P.E. à http://www.mygale.org/~cpe.
5- Petites annonces éducatives :
Le Bureau de Coopération Linguistique et Educative de l'ambassade de France à Séoul cherche des professeurs français pour monter des projets de correspondance avec des élèves coréens.
6- Matériels et services :
Après Mygale, Geocities et Chez, voilà un nouvel espace d'hébergement gratuit qui est proposé avec Citeweb (http://www.citeweb.net/citeweb). Particularité : alors que Mygale ne donne "que" 5 Mo et "Chez" 10 MO, Citeweb offre un espace de 20 Mo et un nom de domaine du type http://nom.citeweb.net. Proposition intéressante mais qui est soumise à plusieurs conditions de fréquentation et d'animation.
On connaissait les pavillons de complaisance. En voici un maintenant dans les noms de domaine ! Le petit état polynésien de Niue propose son nom de domaine en .nu aux sociétés. Sont particulièrement interessées les entreprises anglo-saxonnes pour qui .nu se prononce new et les firmes scandinaves où nu signifie maintenant. Une nouvelle exportation immatérielle est née !
7- Sources :
- le courrier des lecteurs : grâce leur soit rendue !- Le Micro Bulletin Actu En Ligne du CNRS
- S&T Presse (Ambassade de France à Washington)
- les listes Clio, K12-Francais, Edufrancais, Rescol, Rescol-
Fr, Cdidoc, H-France, H-Urban, Geoged ....
François Jarraud
fjarraud@geonet.fdn.fr
http://www.fdn.fr/~fjarraud
où cette chronique est archivée