Rapport d'activité pour l'année 1996-1997


L'association Enseignement Public et Informatique (EPI), depuis 1971, contribue activement à l'intégration et au développement de l'informatique et des nouvelles technologies dans l'enseignement et la formation. Restant un carrefour d'idées et une force de proposition écoutée l'EPI a prolongé et amplifié ses activités dans les domaines suivants:

I. INFORMATION ET FORMATION DES ENSEIGNANTS, PUBLICATIONS, RECHERCHE PÉDAGOGIQUE

a) Services d'accueil

Assurés du lundi au vendredi de 9h à 8h par les responsables de l 'association .

  • De nombreux enseignants ou futurs enseignants, chercheurs sont reçus quotidiennement au siège national, 13 rue du Jura, 75013 Paris pour des conseils pédagogiques et techniques, consulter les publications, obtenir des copies d'articles utiles à leurs travaux, une aide à la rédaction de mémoires portant sur l'informatique pédagogique et l'utilisation des Technologies de l'information et de la Communication.
  • Parallèlement l'EPI répond à une demande de plus en plus forte (par courrier ou voie téléphonique) émanant d'étudiants non seulement des IUFM ou des universités de province mais aussi de l'étranger sollicitant l'obtention de documents et d'articles nécessaires à leurs travaux.

b) Internet

  • L'EPI a mis en place une messagerie sur Internet comportant, entre autres, une structure d'échangés destinée aux professeurs de la nouvelle option informatique en lycée. Ce dispositif est complété, grâce à un partenariat EPI/CRDP de Versailles, par la mise en ligne sur le WEB à l'adresse http://www.ac-versailles.fr/epi de fiches téléchargeables afin d'offrir des pistes de travail et de la matière d'oeuvre aux enseignants.
  • D'autre part, dans le cadre de l'opération des Netd@ys un WEB EPI à l'adresse http://www.fdn.fr/~epi est en construction pour mettre en service sur Internet et animer à destination de la communauté éducative, et au-delà, un ensemble de moyens pédagogiques nouveaux (voir le projet joint en annexe).

c) La revue de l'EPI

Revue trimestrielle de 240 pages, unique en son domaine, c'est toujours la clef de voûte de l'association et elle n'a pas, pour l'instant, d'équivalent au plan national. Diffusée en France mais aussi largement à l'étranger elle est appréciée pour la richesse et la qualité des contributions. Nous sollicitons des auteurs proches du terrain et capables de faire partager leur expérience d'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

On retrouve dans chaque numéro:

  • les principales informations concernant le développement de l'informatique et des technologies nouvelles dans le système éducatif: textes et actions de l'administration, déclarations du Ministère et des principaux responsables, rapports officiels, programmes, B.O., courriers;
  • les informations sur les productions - notamment du service public - en matière de produits informatiques et technologies nouvelles;
  • les pratiques, témoignages, expériences pédagogiques des enseignants du terrain contribuant ainsi à une information et à une formation de plus grand nombre et en assurant les liaisons indispensables;
  • la rubrique technique ;
  • la rubrique pédagogique internet;
  • le catalogue, à chaque fois étendu, des produits informatiques et multimédias à caractère pédagogique mis gratuitement à la disposition des membres de l'EPI par le biais de la Bourse d'échanges et de diffusion;
  • la présentation et l'analyse des principales publications (papier, disquette, CD-ROM) concernant l'informatique et les technologies nouvelles.

De la diffusion aux adhérents et abonnés, en France et à l'étranger, complétée par l'envoi gratuit à environ 400 responsables administratifs ou pédagogiques (Ministère, Inspection, MAFPEN, IUFM, associations ainsi qu'à la presse) résulte une démultiplication très importante du lectorat renforçant la notoriété de la revue et sa dimension informative. A noter que l'EPI est représentée et a des adhérents dans une cinquantaine de pays, en Europe mais aussi en Chine, au Japon, en Australie, en Afrique, en Amérique du sud ou encore aux États-Unis, etc.

d) Autres publications et produits:

Ils viennent régulièrement enrichir la réflexion et élargir l'audience de l'EPI.

  • Mise à jour du répertoire informatique (avec nouvelle interface) des articles et publications de l'EPI parus de 1971 à 1997, avec sa nouvelle interface c'est un outil de recherche très apprécié. (janvier 97)
  • Ouvrage " Interface parallèle et robotique" de G. Molinengault (membre du Bureau national de l'EPI) .
  • Brochure "Matériaux pour l'option informatique" accompagnée de deux disquettes (octobre 1996).
  • Brochure "L'informatique à l'École primaire" recueil d'articles récents parus dans la revue et concernant l'utilisation de l'informatique, de la télématique et de la robotique en maternelle et primaire. (novembre 96)
  • Publication des actes du colloque " Hypermédia et Apprentissage 1996 " en condition avec l'INRP. (novembre 1996)
  • Participation à la publication des actes du colloque organisé par l'AFDI et l'INBMI à Monastir (Tunisie).
  • Développement et succès de la Bourse d'échanges et de diffusion (mise en place en juin 95). Elle fournit gratuitement de plus en plus de produits informatiques et multimédias à vocation pédagogique aux membres de l'EPI et aux établissements abonnés.
  • CD-ROM "Educampa" (décembre 96). Réalisé par un membre de l'EPI ce produit, axé principalement sur la lecture à l'école, est unanimement apprécié par les enseignants. Il est diffusé à prix coûtant (60 F T.T.C., port compris)
  • A noter que les disquettes EPI "Maternelle et cycles des apprentissages" continuent à connaître un grand succès et sont devenues une référence en la matière pour leur valeur pédagogique et leur rapport qualité/prix imbattable.

e) Sur le terrain

A tous les niveaux, nationaux et régionaux, les membres de l'EPI participent à des actions d'information, d'animation, de formation et d'enseignement: formation universitaire, IUFM, MAFPEN, enseignement de l'option informatique, atelier APTIC, clubs, groupes d'expérimentation pédagogique...

Il. COLLOQUES ET MANIFESTIONS

L'EPI a participé à diverses manifestations où sur son stand elle a présenté ses activités, ses publications et des logiciels pédagogiques allant de la maternelle au supérieur et des démonstrations d'applications pédagogiques sur Internet:

  • SALON DES ÉDITEURS Tour Eiffel ( octobre 1996).
  • EXPOSITION FCPE (Ermont - Val d'Oise)
  • CITÉ DES SCIENCES (La Villette). participation à une table ronde dans le cadre de "Cliquez pour le savoir" (décembre 1996)
  • SALON EDUCATEC La Défense. (décembre 1996)
    L'EPI en partenariat avec la FCPE et la revue Micro Pratique a proposé quotidiennement une conférence-débat sur le thème: << Multimédia Educatif, de l'École à la maison >> destinée à informer les parents sur l'offre des produits multimédias éducatifs et ludo-éducatifs et leur utilisation dans le cadre scolaire ou familial.
    L'EPI a également organisé le mercredi 4 décembre 1996 une table ronde sur le thème: << Les Auxiliaires Electroniques ». Le système éducatif forme-t-il les élèves à leur utilisation raisonnée ? Les enseignants sont-ils eux-mêmes formés ?
  • TROISIÈMES JOURNÉES " ENSEIGNEMENT ET MULTIMÉDIA" (Versailles - 21-22 janvier 1997 )
  • SALON DÉPARTEMENTAL << ENSEIGNEMENT ET INFORMATIQUE>> (EVRY - 26 mars 1997)
  • FORUM DÉPARTEMENTAL MULTIMÉDIA À L'ÉCOLE. (IUFM de Cergy-Pontoise - 14 mai 1997)
III. LIAISONS AVEC LES PARTENAIRES EXTÉRIEURS

L'EPI maintient et développe ses relations en France et à l'étranger:

  • UNESCO: Jacqueline Laurent (membre du B.N.) et Jean-Bernard Viaud (Président) ont été retenus pour être grands électeurs et ont participé aux votes (novembre 1996) pour le renouvellement des membres à la Commission de la République française pour l'éducations la science et la culture.
  • CNDP: I'EPI est invitée en tant qu'expert aux réunions du Comité national de l'édition chargé de la politique éditoriale du CNDP,
  • CRDP: nombreux contacts et mise en place de partenariat,
  • AFDI: (Association Francophone pour la Didactique de l'informatique) L'EPI en est membre fondateur et héberge son siège où nous avons reçu le comité directeur pour mettre en place une université d'été et préparer le prochain colloque prévu à Strasbourg après ceux de Québec, et de Monastir (Tunisie-1996).
  • ITEM-SUP: (Intégration des technologies modernes dans l'enseignement supérieur) partenaire de la chaîne éducative avec "les Amphithéâtres de la Cinq". L'EPI en est membre fondateur et y est représentée par Jacques Lucy qui assure la liaison et participe à ses travaux.
  • AILF (Association des informaticiens de langue française). Nous collaborons et suivons de près ses travaux pour la défense de la langue française et le respect des cultures dans les outils informatiques face à l'uniformisation mondiale en cours.
  • CNAECEP: I'EPI participe aux réunions et aux travaux de cet organisme chargé de représenter auprès des responsables de l'Éducation Nationale les associations complémentaires du système éducatif.
  • ACTIF/SUD-EST et ACTIF-FRANCE: nous avons conclu en janvier 1997 une importante action de partenariat avec cette association dont les buts sont:
  • participer à la lutte contre l'échec scolaire à l'école primaire par la fourniture aux collectivités locales à des conditions avantageuses de matériels informatiques rénovés et de logiciels,
  • utiliser les bénéfices dégagés pour la création d'emplois destinés aux personnes ayant des difficultés d'accès au monde du travail (chômeurs, Rmistes, jeunes...) par la création d'entreprises d'insertion dans le domaine de la rénovation de produits informatiques.
  • APTE (Audiovisuel Pour Tous dans l'Éducation): outre des échanges de vue, nous envisageons des actions de partenariat.
  • CIIT: Association homologue suisse.
  • Cefis: Organisme belge.

D'autre part, I'EPI poursuit sa politique de collaboration avec le CNDP et les CRDP pour la mise en place de partenariats.

Syndicats:
Contacts et rencontres pour échange de vues, invitation à leurs congrès.

Les éditeurs:
L'EPI reconnue pour son expertise est sollicitée à fin d'évaluation et de conseils par les éditeurs qui nous transmettent régulièrement leurs publications et logiciels .

La presse:
L'EPI, connue pour ses analyses et ses propositions, est fréquemment sollicitée pour des interviews et des articles publiés par la presse informatique, dans les grands organes nationaux d'information, magazines, revues spécialisées, grand public parmi lesquels on peut citer: Le Nouvel Observateur, Libération, Le Monde, L'Express, Les Echos, Les Enjeux, La Lettre de l'Éducation, Monde Informatique, 01 Informatique, Monde de l'Éducation, Micro Pratique, PC Junior, SVM Multimédia, SVM, Ordinateur Individuel, Planète Internet, Net Surf, Eurêka, Mikado, Phosphore, Éducation Économie(HCCE), Enseignant Magazine, Journal des Parents, Biba, Revue de la FCPE. Nos analyses y sont régulièrement reprises et nos points de vue développés.

Radio et télévision:
L'EPI a participé à des émissions-débats consacrées à l'informatique et aux nouvelles technologies dans le système scolaire. Entre autres, à l'invitation de France Culture, l'EPI a participé à une série de quatre émissions suscitant un débat nourri portant sur l'école et les nouvelles technologies, le multimédia, Internet.

IV. RELATIONS INSTITUTIONNELLES:

Avec le ministère de l'Éducation nationale

  • Conférence de presse de rentrée: invitée par François Bayrou, I'EPI était représentée par J.B. Viaud.

L'EPI a été reçue ès qualités:

  • à la Direction de l'information scientifique, des technologies nouvelles et des bibliothèques;
  • à la Direction des Lycées et Collèges;
  • à la Direction des Ecoles;

L'EPI a participé

  • à la DLC à des réunions avec le groupe de pilotage pour la mise au point des programmes
  • au projet d'évaluation de l'option au baccalauréat

L'EPI a rencontré

  •  le 21 juillet 1997, M. Couraud, conseiller de Claude Allègre
  • le 28 août 1997, à Matignon, le Recteur Herbert Maisl, Michel Braunstein Inspecteur Général et Jean-Noël Tronc, conseillers de Lionel Jospin

Dans toutes ces démarches il s'est agi pour l'EPI de plaider les dossiers de l'informatique pédagogique, de la formation des enseignants, de la recherche pédagogique, des moyens matériels et logiciels indispensables et des conditions de réussite de l'intégration d'internat dans le système éducatif.

Dans nos relations avec le ministère de l'Éducation nationale, un des points importants cette année a été la mise en place de l'option informatique en lycée. L'EPi, relayée par les syndicats, a obtenu après de nombreuses interventions que l'option informatique ouvre effectivement en première à la rentrée 1996 et en terminale en 1997.

Un groupe: "Enseignement de l'informatique" s'est mis en place au sein de l'association. Il a eu pour tâche, entre autres, de proposer un contenu pour les programmes de l'enseignement de l'informatique en 1 ère et terminale. De nombreux courriers ont été envoyés aux collègues enseignant l'option pour les consulter, les informer des projets ministériels, du résultat de nos interventions et faire connaître nos propositions. En attendant que les documents d'accompagnement soient distribués par le Ministère, et pour rendre service aux enseignants, nous avons réalisé et diffusé un dossier: "Matériaux pour l'Option Informatique". Cette brochure, accompagnée de disquettes, rassemble des documents élaborés par les collègues.

L'EPI a régulièrement adressé des courriers et des notes au Ministre, au Doyen de l'inspection Générale, au Directeur des lycées et au Conseil National des Programmes pour leur faire part des analyses et propositions de l'association .

Avec la Commission Européenne

  • A la suite des prises de position favorables aux NTIC d'Édith Cresson, Commissaire à l'éducation, nous avons échangé des courriers et sommes sollicités pour une étroite collaboration pour l'opération des Netd@ys en particulier.
  • L'EPI est intervenue sur le thème "Former pour le XXIe siècle. Pour des technologies modernes au service de la société" à l'occasion du colloque "Une école socratique pour tous" organisé au Luxembourg les 25 et 26 février 1997 par la Commission Européenne.

Avec les missions parlementaires sur les nouvelles technologies

L'EPI a été auditionnée à l'occasion des missions parlementaires, notamment:

  • du sénateur Franck Sérusclat le 27 novembre 1996
  • du sénateur Alain Gérard le 3 mars 1997
  • du député Jean-Yves Haby sur le dossier du poids des cartables

Avec les élus, personnalités et responsables politiques

Rencontres et échanges de courrier avec les dirigeants et membres des différents partis, notamment pendant la campagne électorale, pour plaider le dossier des nouvelles technologies à l'école.

 

Communiqué de presse