L'ordinateur multimédia :
un outil pour le visionnement collectif...
Témoignages d'expérimentations
faites dans une classe de langue en lycée professionnel...
Etienne KNEIPP
Tout enseignant soucieux d'adapter
sa pédagogie à sa classe est souvent appelé à
quitter les pistes traditionnelles et les progressions indiquées
dans les manuels scolaires.
Jusqu'à présent,
la réalisation d'une séquence complète supposait
la manipulation de nombreux outils : revues, ciseaux, photocopies,
photos, magnétophone, cassettes audio et vidéo, transparents,
rétroprojecteur, etc., et j'en passe. Cela était d'autant
plus vrai pour un professeur de langue appelé à utiliser différents
ingrédients : le texte, l'image et le son...
C'est là que les outils
actuels facilitent et améliorent grandement l'acte pédagogique.
Nous trouvons actuellement sur le marché des technologies nouvelles,
des outils qui nous permettent facilement de regrouper les différents
outils traditionnels sur un seul et même support : l'ordinateur
multimédia.
Pertinence de l'outil
Dans ce contexte et en tant que
professeur d'allemand dans un lycée professionnel, j'ai
utilisé un logiciel de Préao (Présentation assistée
par ordinateur) : Présentation d'Asymetrix. Ce logiciel très
riche en possibilités et à la portée de tout enseignant
maîtrisant Windows (utilisation comparable à celle d'un
traitement de textes sous Windows) m'a permis de regrouper sur un seul
support toutes les activités d'une séquence complète
de 6 séances d'une heure.
Il m'a permis également
la pratique d'une pédagogie adaptée au niveau de chaque
élève avec la possibilité d'une installation sur
des ordinateurs séparés et permettant ainsi à chaque
élève de progresser à son rythme.
Contenu de la séquence :
Cette Séance PREAO Multimédia
remplace une séquence de type traditionnelle, elle permet 'l'amorce'
de la Compréhension globale puis profonde d'un document (objectif
principal : argumenter...)
Des objectifs spécifiques
permettant l'opérationnalisation de l'objectif principal sont regroupés
sous 6 activités. Une imprimante reliée à votre ordinateur,
vous permet également d'imprimer tous les documents écrits
nécessaires au déroulement complet de cette séquence
consacrée à défendre et à exposer son point
de vue. [7 documents écrits]
Matériel utilisé :
L'utilisation doit se faire à
partir d'un ordinateur - de préférence - un 486 DX2/4 66/100
ou Pentium / 8 Mo de Mémoire Ram ou plus . Cet ordinateur pourra
être relié à un téléviseur (70 cm minimum)
par l'intermédiaire d'un convertisseur VGA/TV (VGA/TV Pro de chez
ABSOFT par exemple). Il faudra également la présence d'une
carte vocale permettant l'enregistrement et la restitution du son.
Avec ce matériel, on utilisera
cette séquence en Plénum - elle remplace utilement
le Rétroprojecteur classique, le magnétophone, la projection
de documents images et le tableau classique... à
au professeur de juger....
Comme indiqué plus haut, il
est également possible d'imprimer directement les textes écrits
nécessaires pour les différentes activités et de conserver
ainsi des documents duplicables' pour les élèves.
On pourra également utiliser
cet outil en pédagogie différenciée en l'installant
sur différents ordinateurs (ou en réseau cette séquence
a été testée sous Novell) - des élèves
pourront alors 'pratiquer' en toute autonomie.
L'enregistrement du son est aisé
(il sera numérisé et stocké dans un fichier sur l'ordinateur)
et l'utilisation d'un scanner à main ou A4 permet l'intégration
d'images fixes. Il est également possible d'intégrer
facilement des séquences vidéos.
Ces expérimentations ont été
faites avec des apprenants de différentes origines :
classes de L.P - terminales BEP (Henri
Nominé - Sarreguemines) (sections de 30 élèves).
classes de C.F.A. - terminales CAP
ET BEP, 1ère année BAC PRO (Henri Nominé - Sarreguemines)
Formation Continue/Adultes (GRETA
- Sarreguemines)
Acte pédagogique facilité...Expérimentation
à votre disposition...
Cet outil facilite l'acte d'enseigner.
Je mets cette expérimentation à disposition de tout enseignant
qui souhaite sortir du cadre strict et souvent rigide des manuels scolaires,
de celui qui cherche un outil simple et performant utilisant les technologies
actuelles.
Etienne Kneipp,
Prof de langues en L.P,
AIP & et Formateur MAFPEN
Nancy-Metz
NB : Pour ceux qui veulent voir
et essayer... à Cette application pédagogique finie est facilement
installable (en Runtime- sans le logiciel support) sur un ordinateur équipé
de Windows 3.1 ou plus et de 8 Mo de mémoire vive minimum. L'installation
est automatique et se fait comme tout logiciel du commerce avec un setup
sous Windows. Ce logiciel est disponible dans la Bourse de logiciels de l'EPI sous la référence 8210-OM1, OM2.
Article paru dans la Revue de l'EPI n° 82, juin 1996.
Vous pouvez télécharger cet article au format .pdf (85 Ko).
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