L'ordinateur multimédia : un outil pour le visionnement collectif...

Témoignages d'expérimentations faites dans une classe de langue en lycée professionnel...

Etienne KNEIPP

     Tout enseignant soucieux d'adapter sa pédagogie à sa classe est souvent appelé à quitter les pistes traditionnelles et les progressions indiquées dans les manuels scolaires.

     Jusqu'à présent, la réalisation d'une séquence complète supposait la manipulation de nombreux outils : revues, ciseaux, photocopies, photos, magnétophone, cassettes audio et vidéo, transparents, rétroprojecteur, etc., et j'en passe. Cela était d'autant plus vrai pour un professeur de langue appelé à utiliser différents ingrédients : le texte, l'image et le son...

     C'est là que les outils actuels facilitent et améliorent grandement l'acte pédagogique. Nous trouvons actuellement sur le marché des technologies nouvelles, des outils qui nous permettent facilement de regrouper les différents outils traditionnels sur un seul et même support : l'ordinateur multimédia.

Pertinence de l'outil

     Dans ce contexte et en tant que professeur d'allemand dans un lycée professionnel, j'ai utilisé un logiciel de Préao (Présentation assistée par ordinateur) : Présentation d'Asymetrix. Ce logiciel très riche en possibilités et à la portée de tout enseignant maîtrisant Windows (utilisation comparable à celle d'un traitement de textes sous Windows) m'a permis de regrouper sur un seul support toutes les activités d'une séquence complète de 6 séances d'une heure.

     Il m'a permis également la pratique d'une pédagogie adaptée au niveau de chaque élève avec la possibilité d'une installation sur des ordinateurs séparés et permettant ainsi à chaque élève de progresser à son rythme.

Contenu de la séquence :

     Cette Séance PREAO Multimédia remplace une séquence de type traditionnelle, elle permet 'l'amorce' de la Compréhension globale puis profonde d'un document (objectif principal : argumenter...)

     Des objectifs spécifiques permettant l'opérationnalisation de l'objectif principal sont regroupés sous 6 activités. Une imprimante reliée à votre ordinateur, vous permet également d'imprimer tous les documents écrits nécessaires au déroulement complet de cette séquence consacrée à défendre et à exposer son point de vue. [7 documents écrits]

Matériel utilisé :

     L'utilisation doit se faire à partir d'un ordinateur - de préférence - un 486 DX2/4 66/100 ou Pentium / 8 Mo de Mémoire Ram ou plus . Cet ordinateur pourra être relié à un téléviseur (70 cm minimum) par l'intermédiaire d'un convertisseur VGA/TV (VGA/TV Pro de chez ABSOFT par exemple). Il faudra également la présence d'une carte vocale permettant l'enregistrement et la restitution du son.

     Avec ce matériel, on utilisera cette séquence en Plénum - elle remplace utilement le Rétroprojecteur classique, le magnétophone, la projection de documents images et le tableau classique... à au professeur de juger....

     Comme indiqué plus haut, il est également possible d'imprimer directement les textes écrits nécessaires pour les différentes activités et de conserver ainsi des documents ‘duplicables' pour les élèves.

     On pourra également utiliser cet outil en pédagogie différenciée en l'installant sur différents ordinateurs (ou en réseau cette séquence a été testée sous Novell) - des élèves pourront alors 'pratiquer' en toute autonomie.

     L'enregistrement du son est aisé (il sera numérisé et stocké dans un fichier sur l'ordinateur) et l'utilisation d'un scanner à main ou A4 permet l'intégration d'images fixes. Il est également possible d'intégrer facilement des séquences vidéos.

     Ces expérimentations ont été faites avec des apprenants de différentes origines :

  •      classes de L.P - terminales BEP (Henri Nominé - Sarreguemines) (sections de 30 élèves).

  •      classes de C.F.A. - terminales CAP ET BEP, 1ère année BAC PRO (Henri Nominé - Sarreguemines)

  •      Formation Continue/Adultes (GRETA - Sarreguemines)

Acte pédagogique facilité...Expérimentation à votre disposition...

     Cet outil facilite l'acte d'enseigner. Je mets cette expérimentation à disposition de tout enseignant qui souhaite sortir du cadre strict et souvent rigide des manuels scolaires, de celui qui cherche un outil simple et performant utilisant les technologies actuelles.

Etienne Kneipp,
Prof de langues en L.P,
AIP & et Formateur MAFPEN
Nancy-Metz

NB : Pour ceux qui veulent voir et essayer... à Cette application pédagogique finie est facilement installable (en Runtime- sans le logiciel support) sur un ordinateur équipé de Windows 3.1 ou plus et de 8 Mo de mémoire vive minimum. L'installation est automatique et se fait comme tout logiciel du commerce avec un setup sous Windows. Ce logiciel est disponible dans la Bourse de logiciels de l'EPI sous la référence 8210-OM1, OM2.

Article paru dans la Revue de l'EPI n° 82, juin 1996.
Vous pouvez télécharger cet article au format .pdf (85 Ko).

 

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