Gros Plan sur UN produit de la Bourse d'échanges

ALMUCE : la "Rolls" des gestionnaires de notes...

L'auteur Alain Parisis avait déjà confié à la bourse un remarquable gestionnaire de notes sous Dos (CN disquette DIVERS 1 référencée 8001-DI) mais avec son nouveau programme sous Windows ALMUCE (disquette 8410-DI) il propose un outil de qualité professionnelle en échange d'une modique contribution si après l'avoir essayé vous l'adoptez, ce dont nous ne doutons pas.

Tout d'abord, l'installation laissée à l'initiative de l'utilisateur est des plus faciles et ne "pollue" pas puisqu'aucun des fichiers systèmes de Windows (win.ini, system.ini...) n'est modifié. Pour la désinstallation il suffit de supprimer les fichiers et le répertoire qui les contient , on ne peut faire plus simple !.

L'interface soignée, "look" Windows 95, est conviviale et permet d'accéder facilement aux nombreuses fonctionnalités. Le programme gère jusqu'à 50 élèves par classe, 99 notes (de 0 à 100 par 1/4 de point) pouvant se répartir sur 25 périodes, multi-matières (1 à 20 maximum). Les devoirs et les matières admettent des coefficients (de 0 à 100) et les calculs des moyennes sont affichés ou imprimés ainsi que les classements correspondants pour un devoir, une période de l'année, pour une matière ou l'ensemble des matières. Le programme permet de saisir et de dissocier le devoir nul (0) du devoir non rendu (0*). A chaque saisie les moyennes des élèves (en bleu) pour la période et la moyenne du devoir (vert-bleu) sont recalculées automatiquement. Dans le cas de moyennes multi-matières, le programme réalise ensuite la moyenne des moyennes matières en tenant compte des coefficients. Ces moyennes peuvent être établies sur la valeur désirée et arrondies au point au 1/4 de point, au 1/2 point, au 1/10 ou au 1/100.

La visualisation des notes et statistiques sous forme d'histogrammes est disponible ainsi que six types d'impressions paramétrables :

- feuille de notes vide ou non,

- feuille d'appréciations,

- bordereaux des élèves,

- bilan annuel,

- histogrammes des notes.

Une liste des polices TrueType reconnues par Almuce est fournie en annexe.

L'affichage est paramétrable (choix des couleurs) et s'adapte automatiquement à la définition de l'écran utilisé. Une aide en ligne est accessible à tout moment. Un fichier mode d'emploi et un exemple sont fournis.

Conséquence de ces performances : une utilisation correcte exige au moins de posséder un PC 486 mais Noël n'est pas loin...


Article paru dans la Revue de l'EPI   n° 80, décembre 1995.