Enquête sur l'utilisation de l'informatique en S.E.S. Les principaux résultats Jean Barraud 1) La représentativité de l'échantillon - 775 questionnaires traités, en provenance des 26 académies métropolitaines. - Les classes concernées : environ 6 800 Secondes IES, 1 500 Premières B et 1 400 Terminales B, ce qui représente approximativement 322 000 élèves soit environ 60 % des élèves suivant un enseignement de SES/IES cette année-là. - Plus de 1 900 professeurs de SES/IES ont été consultés, soit 58 % environ des 3 300 enseignants de la discipline. 2) Formation et équipement - Environ 43 % des enseignants interrogés avaient reçu une formation d'au moins trois jours. Mais si l'on considère les formations d'au moins trois semaines (les plus valables), ils ne sont plus que 12 % à en avoir profité. - 24 % des enseignants interrogés déclarent posséder un ordinateur chez eux. 3) L'équipement des établissements - 90 % des établissements disposent d'une salle équipée de PC ou de compatibles PC. - 47 % disposent d'une salle avec nanoréseau. - 14 % des établissements disposent de machines d'autres types notamment incompatibles PC. - WORKS est possédé par 74 % des lycées, MULTIPLAN par 82 % et SECOS2 par 34 %. 4) La pratique informatique des enseignants de SES - Dans 20 % des lycées, un ou des enseignants ont amené au moins une fois une classe de SES/IES en salle informatique, ce qui représente 10 % des enseignants interrogés. - Les utilisations les plus fréquentes sont : SECOS2, MULTIPLAN, WORKS et des logiciels spécialisés : TES, BUSINESS, BNP, SPHINX... - 22 % des enseignants utilisent quelquefois ou souvent l'ordinateur hors de la classe. 5) Attentes et obstacles concernant la formation - 56 % des collègues sont demandeurs d'une formation informatique pour l'utiliser en classe. - 51 % la demandent pour eux-mêmes. - Les obstacles recensés sont nombreux :
01/10/91 Paru dans la Revue de l'EPI n° 66 de juin 1992. ___________________ |