-------------------------------------------------------------

EPI.NET

-------------------------------------------------------------

Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mél : courrier@epi.asso.fr

-------------------------------------------------------------

Numéro 39 - 12 Janvier 2001 - 3ème année

Première partie

Seconde partie

-------------------------------------------------------------

SOMMAIRE

Édito
Actualités
Pédagogie
Bibliographie
Portrait

Les bonnes adresses de l'EPI

Pédagogie TPE - PPCP
Travaux-croisés
Parcours diversifiés
Enseignement à distance
Documentation Primaire Français
Langues anciennes Philosophie Histoire
Géographie E.C.J.S. S.E.S.
Langues Mathématiques S.V.T.
Physique-Chimie Informatique Technologie
S.T.I. Tertiaire


L'association Enseignement Public et Informatique

 
 

  

=========================================================

LES BONNES ADRESSES DE L'EPI

=========================================================

  

   Pédagogie (François Jarraud)   

- L'apport des TIC à l'enseignement
C'est le thème d'une conférence de Geneviève Becquelin, doyenne de l'Inspection générale, aux assises internationales de Poitiers. "Il importe de s'interroger sur le statut général de l'informatique... S'agit-il d'un outil ou d'un système d'outils à mettre en oeuvre par des utilisateurs capables d'en normer les fonctions et d'en mesurer l'efficace. A titre d'instrument, l'informatique a sa place à l'école... A titre d'outil, il est indispensable que se développe un savoir technologique répondant aux deux questions : à quoi ça sert ? et comment ça marche ?".
http://www.education.gouv.fr/syst/igen/igen.htm

- Faire face à la haine
Nos collègues canadiens du réseau éducation-médias ont réalisé un site sur l'éducation à l'antiracisme. Il comprend des conseils aux parents et aux éducateurs et également de nombreuses fiches pédagogiques pour apprendre aux élèves à identifier les préjugés, critiquer l'information sur Internet, analyser les stéréotypes. Des démarches parfois dangereuses (par exemple l'exploitation d'un site négationniste) mais de nombreuses fiches intéressantes pour lutter contre les discriminations. Le site propose en téléchargement "Les aventures des trois cybercochons", un jeu conçu pour les enfants de 9-11 ans afin de leur apprendre à reconnaître les préjugés. Au total un travail remarquable et une mine de renseignements pour les enseignants qui doivent faire face à un environnement raciste. [Merci à Alain Gurly pour cette information]
http://www.reseau-medias.ca/fre/haine/hintro.htm
http://www.reseau-medias.ca/fre/cpigs/cpigget2.htm

- Apprendre au lycée
Yann Forestier publie dans les Cahiers Pédagogiques un article de fond sur le lycée à l'heure de la massification. Il y plaide pour l'autonomie de l'élève, un cursus à la carte, l'interdisciplinarité. "Sans liberté dans les programmes il n'y a pas d'interdisciplinarité possible ; sans bris des cloisons entre les filières, il est vain d'espérer impliquer davantage les élèves dans leur travail." [Merci à François Muller pour cette information]
http://cahiers-pedagogiques.com/pages/Forestier.htm

- Écoles de la deuxième chance
La Commission européenne dresse un premier bilan des 13 "écoles de la deuxième chance" ouvertes pour les jeunes décrocheurs. 90% d'entre eux estiment que ces écoles ont amélioré leur situation.
http://europa.eu.int/comm/education/2chance/evaluation_fr.html

- Aide individualisée
EDUScol met en ligne les actes de l'université d'été de Paris (juillet 1999). Le site montre comment organiser une séquence d'aide individualisée, donne de nombreuses adresses renvoyant à des pages académiques.
http://www.eduscol.education.fr/forensna/FXNREA01.htm

- Manuels
Une équipe de recherche de l'INRP et l'IUFM des Pays de la Loire travaille sur l'usage des manuels scolaires et des ressources technologiques dans la classe. Une conclusion : "le multimédia dans l'état actuel ne se démarque pas suffisamment du modèle transmissif (traditionnel)... Il ne favorise pas une plus grande autonomie des élèves".
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/inrp/index.htm

- Journées de l'innovation
L'IUFM de Midi-Pyrénées organise les troisièmes journées de l'innovation à Foix du 24 au 26 janvier. A travers ateliers, tables-rondes et conférences, le colloque "Des ressources pour produire" réunira enseignants, chercheurs et entreprises.
http://www2.toulouse.iufm.fr/cerfi/webji2001/menu.html

- L'oral au collège
Le CNDP met en ligne une bibliographie sur l'oral au collège : les programmes, faire parler le français, publications etc.
http://www.cndp.fr/college/oralcoll.htm

- ZEPernay
La ZEP d'Épernay s'affiche et inaugure son site. Conçu comme un site communautaire il présente les projets de la ZEP, son calendrier, ses acteurs. Un site fort sympathique.
http://www.zepernay-edu.com

- AFMP
L'Association des maîtres formateurs de Paris a son site. On y trouve des liens, le magazine de l'association.
http://amfp.free.fr

- N.C.I.
Ce site propose une réflexion sur les notes de cours interactives, un nouveau support d'apprentissage prometteur.
http://www.fse.ulaval.ca/~brienr/ni2/index.html

- Voyages
L'académie de Nancy-Metz a mis en ligne un "guide académique des sorties et voyages d'élèves" qui rappelle la réglementation en vigueur.
Une adresse précieuse.
http://www.ac-nancy-metz.fr/VieScolaire/culture/voyages/Voyages.htm

  

   TPE - PPCP - Travaux-croisés - Parcours diversifiés   
(François Jarraud)

[Pour rappel : les numéros précédents d'EPI.Net ont donné de
nombreuses adresses Internet relatives à ces enseignements. Nous
ne les reproduisons pas ici.]

TPE

- Responsabilité
EDUScol publie une mise au point complète sur la question de la responsabilité juridique.
http://www.eduscol.education.fr/tpe/references/LXTREF06.htm

RESSOURCES

- Clionautes
Le site des Clionautes a mis à jour ses signets sur les TPE. Une impressionnante collection augmentée de nombreuses fiches pédagogiques sur l'utilisation des TICE dans les TPE. Entre autres "les TIC au service des TPE", les documents liés à un stage IUFM de Rennes animé par Sylviane Tabarly : ressources en ligne, organisation informatique, restitution des travaux sous forme numérique, glossaire etc. Des pages qui permettent aux enseignants d'aborder les TPE avec sérénité.
http://www.clionautes.org/profs/renau/butine/tpe_entree.htm
http://www.clionautes.org/profs/stabarly/TiceTpeFC2000/TiceTpeAccueil.htm

- TICE et TPE
Les TPE constituent un levier important pour faire entrer les TIC dans les établissements. Le ministère publie une brochure qui donne une idée des ressources et des pratiques : structurer une recherche, développer des compétences documentaires, chercher l'information, évaluer etc.
http://www.educnet.education.fr/secondaire/nprogtice/tpe.htm

- Villes
Urbis offre une exceptionnelle série de ressources sur l'agglomération grenobloise : espace urbain, politique de la ville, gouvernance urbaine.
http://www-pole.grenet.fr/VILLES/selecdoc.html

- Villes
A découvrir : les signets réunis par Sylviane Tabarly à l'occasion d'un stage IUFM.
http://www.clionautes.org/profs/stabarly/TiceTpeFC2000/Ressources.htm

- Indicateurs chiffrés
Le CNDP met en ligne de nouvelles sélections documentaires sur les thèmes "Réalité et impact des indicateurs chiffrés", "Arts littérature et politique" et "Mémoires, mémoires".
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/

- Croissance
Autre bibliographie, publiée par le CRDP de Grenoble, sur le thème de la croissance.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/tpe/selecdoc/thema/croissance.htm

- Frontière
La revue "Cultures et conflits" met en ligne des articles sur la mondialisation, les enjeux de l'immigration etc..
http://www.conflits.org

PRATIQUES

- Alain Rivière
Alain Rivière recense de nombreux signets sur les TPE. Il vient de mettre en ligne son carnet de bord personnel où il relate son expérience des TPE.
http://al.riv.free.fr/TPE/adresses-tpe.htm
http://al.riv.free.fr/TPE/mestpe.htm

- Strasbourg
Le site académique propose un guide du cyber-routard pour trouver aides et idées sur les TPE en maths, une aide pour répondre à la question de la problématique, les journaux de bord de professeurs d'Histoire-Géographie, lettres, SVT et physique.
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/tpe/index.cfm

- Vidéo
Les TPE en vidéo : c'est ce que propose Dominique Coujard : recherche de sources Internet, travail sur les images etc..
http://www.educnet.education.fr/tv/salon00/cinema.htm

TRAVAUX CROISÉS

- Toulouse
L'académie de Toulouse a recensé des ressources pédagogiques pour accompagner les travaux croisés.
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/tc

PARCOURS DIVERSIFIÉS

- Citoyenne Poursuite
Les élèves du collège de Woippy, classé ZEP, réalisent, avec le soutien de leurs professeurs de français, histoire-géographie, arts plastiques, documentalistes, un jeu de société qui tend à développer des pratiques citoyennes.
http://www.ac-nancy-metz.fr/MIVR/pni2/act15/act15-text.htm

  

   Enseignement à distance (François Jarraud)   

- Oravep
L'Oravep propose de découvrir 5 dispositifs de FAD : téléenseignement au CNAM Pays de la Loire, CNED de Rouen, Greta du Nord-Pas-de-Calais, Colet professionnelle de GIAT Industries, Fédération du Bâtiment. [information de la Liste du Préau]
http://www.oravep.asso.fr/synergie/pourtous/observat/obs_pf.htm

- Le Préau
Le Préau, avec le soutien de la CCI de Paris, rend compte des "TIC au service de l'éducation et de la formation". Une source précieuse d'information particulièrement pour la formation professionnelle.
Contact : actu-request@preau.asso.fr

- Formation des enseignants
L'IUFM de Lille a organisé en juin 2000 une journée sur les dispositifs innovants dans la formation des enseignants. Les actes, publiés sur Internet, dressent un bilan de plusieurs dispositifs de formation à distance des enseignants.
http://www.lille.iufm.fr/drd/jouretud/iutrge/programme.htm

- Colloque INTIF
L'INTIF organise du 19 au 24 février un colloque virtuel sur "les technologies éducatives et la formation à distance". La FAD est-elle un levier de changement pour le système éducatif ?
http://intif.francophonie.org

- ANVIE
L'ANVIE organise à Paris les 15 février et 8 mars un atelier consacré aux enjeux organisationnels et humains de la e-formation.
Contact : anvie@msh-paris.fr

- Comparaisons
L'enseignement à distance en Europe : études sur l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni etc.
http://www.doe.d5.ub.es/te/teeode/THEBOOK/files/belga/html/index.htm

- États-Unis
L'administration Clinton fait le bilan de 8 ans d'action en faveur des TICE. 82% des Américains souhaitent plus d'investissements dans les TICE. Pourtant un tiers des profs ont suivi une formation TIC, 63% des salles de classe sont raccordées à Internet. Des efforts ont été faits pour aider les écoles les plus pauvres. Une chronologie de l'action gouvernementale termine cette brochure.
http://www.ed.gov/Technology/elearning/

  

   Documentation (Franck Sauvage)   

- TPE
Cette page récapitule les liens sur l'évaluation des sites Web.
http://crdp.ac-bordeaux.fr/c2000/fsov20.asp?menu=2&ref=/documentalistes/

- L'Internaute
Sur le site d'abondance ou celui de l'Internaute, 24 chapitres pour faire une recherche ou l'affiner : d'excellents conseils pour nos élèves.
http://www.abondance.com/trucs-et-astuces/recherche.html

- Recherche
Le site québécois d' Hélène GUERIN reste incontournable pour les élèves n'ayant pas acquis les différentes étapes de la recherche documentaire.
http://www.fas.umontreal.ca/ebsi/jetrouve/

RESSOURCES

- Médialog
Le n°39 vient de paraître :
comment faire ? le partage d'une connexion internet. Les dernières livraisons de ce magazine présentaient de très bons articles (N° 38, la gestion de sa messagerie Outlook, Messenger et N° 37, la mise en réseau de postes).
http://www.ac-creteil.fr/Medialog/no39.htm ]

- ECJS
Internet en 1ère, ECJS : décrypter une adresse : représentation et légitimité du pouvoir politique : belles fiches élève téléchargeables (une petite coquille admifrance n'existe plus, service-public le remplace).
http://www.ac-creteil.fr/Medialog/adresses39.PDF

DOCUMENTATION

- Actualité des moteurs
Lycos a donc lancé, la version française de Hotbot.
- Hotbot France - recherche rapide : c'est celle proposée par défaut
- Recherche avancée
- Recherche multimédia
- Recherche annuaire
http://www.hotbot.fr/ ou http://www.hotbot.lycos.fr/

Hotbot France permet toutes les syntaxes avancées de Hotbot, résumées à la page :
http://www.abondance.com/outils/hb_syntaxe.html

Nouvelles fonctionnalités sur Google
Il est maintenant possible d'effectuer une recherche dans le titre des pages web (fonction allintitle :) et dans leur adresse (allinurl :). La page de recherche avancée de Google reprend ces fonctions dans un menu déroulant, qui propose également d'effectuer une recherche uniquement sur le texte visible de la page. Ces syntaxes sont équivalentes, respectivement, aux intitulés title :, url : et text : d'Altavista. (source Abondance)
http://www.google.com/advanced_search

500 milliards de pages perdues dans les abysses du Web
Les moteurs de recherche en laissent passer la quasi-totalité, selon Libération
Epinet avait donné le site de Lyon (URFIST) pour des bases de données gratuites,
http://www.liberation.com/multi/actu/20001211/20001213merzb.html

ASKTIBBS donne d'autres pistes :
http://www.asktibbs.com/web_invisible.html

Internet au service des études http://www.gymnase-morges.ch/docs/Serveurs_edu.html est un annuaire de plus de 2000 adresses accompagnées d'une brève description . les liens sont classés par matières et par sujets.
DICTIONNAIRE des citations (480 p. pour l'instant) téléchargeable :
http://www.bribes.org/intro.shtml

Techno'Doc n°8 (novembre) :
Bulletin de veille technologique et documentaire est en ligne
http://www.cndp.fr/tice/Technodoc/accueil.htm

Répertoire des références des publications administratives : mise à jour
en temps réel, recherche performante de toute référence de publication
administrative : programmes, rapports de jury de concours, brochures
téléchargeables des diplômes de l'enseignement professionnel.(source INFOdoc)
http://www.cndp.fr/brochadmin/accueil.asp

Dossier thématique le portrait
http://www.bnf.fr/web-bnf/pedagos/portrait/

Un réservoir de notices gratuites
Les documentalistes relais bcdi et superdoc de l'académie de Lyon ont élaboré en commun un réservoir de notices. Ce réservoir contient 746 notices décrivant des numéros de périodiques non dépouillés par le CRDP de Poitiers, des romans de littérature jeunesse, des documentaires, des vidéos de la collection Galilée. Trois versions compressées peuvent être téléchargées ainsi que les procédures d'installation. Versions et procédures peuvent aussi vous être envoyées par courrier postal. A noter que ces notices peuvent aussi être récupérées dans Diderot (à condition de savoir faire le fichier modèle idoine) (Neteclair)
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/informat/bcdi/recupnot.html

Rubrique Lecture :
Rubrique Bibliographie /Lecture/
livres sélectionnés par l'association La Joie par les livres (sur le site du Cndp).
Mise à jour. également les Prix littéraires : Tam-Tam
http://www.ac-reims.fr/datice/CDI/Nouveautes/nouvsursite.htm

- Resssources
"Introduire les ressources documentaires au coeur de l'acte pédagogique": le site EDUScol propose les actes du séminaire national de mai 2000 sur les politiques documentaires des établissements.
http://www.eduscol.education.fr/forensna/FXNREN01.htm

- Webhelp
Nos élèves ont bien du mal à trouver l'information sur Internet et à comprendre comment fonctionne un moteur de recherche. Voici qu'apparaît un moteur de recherche assisté : "Webhelp". L'utilisateur en se connectant sur le site entre en communication avec une personne capable de l'aider à trouver l'information. Il pose sa question et l'aide trouve les adresses. A première vue voici au moins une partie de nos problèmes résolus. Mais la recherche n'est pas toujours aussi exhaustive que les moteurs évolués. A tester !
http://www.webhelp.fr

- Altavista
Altavista publie son guide : recherche simple, recherche évoluée, de quoi former les utilisateurs.
http://fr.altavista.com/doc/guide/telechargement/telechargement1.jsp

- Presse
Ce site donne accès à plus de 5000 publications.
http://ajr.newslink.org/news.html

- Droit de prêt
Allocution de Catherine Tasca devant des élus et des professionnels du livre le 19 décembre.
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/tasca-droitdepret.htm

- NETeCLAIR
Le bulletin de veille du CRDP de Midi-Pyrénées est toujours en ligne.
http://savoirscdi.cndp.fr/CulturePro/NetEclair/accueil.htm

- URFIST
Parmi les nouveautés de l'URFIST : création d'une rubrique "évaluation de sites internet", un guide des moteurs de recherche (75 diapositives), le cours de Ghislaine Chartron sur l'édition scientifique face à Internet.
http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/nouv.htm

  

   Primaire (Pierre-Marie Lasseron)   

ÉCOLES

- École Étang Saint Leu
Découvrez le site de l'école élémentaire Étang Saint Leu sur l'île de La Réunion au beau milieu de l'Océan Indien. Au sommaire : découverte de l'île, de la langue créole, et des productions diverses des enfants.
Donnez nous vos impressions sur les adresses dans le site.
http://www.multimania.com/bougloudec/

- École Pierre Brossolette
Située dans le quartier de La Grange-du-Bois, notre école est la plus grande école de Savigny le Temple. Elle compte plus de 470 élèves répartis dans 21 classes (6 classes en maternelle et 15 classes en élémentaire).
http://perso.wanadoo.fr/ecole.pierre.brossolette/

LOGICIELS et PÉRIPHÉRIQUES

- Journées du logiciel libre pour l'éducation 24-28 janvier 2001
Une journée pendant laquelle, dans un certain nombre d'établissements scolaires, on découvrira les logiciels libres. Le monde associatif et la communauté du logiciel libre sont en mesure de réaliser cela. Il ne s'agit pas pendant cette seule journée de former tout le monde à l'informatique, mais de montrer ce qui existe et ce qu'on peut faire avec.
http://libresoftware-educ.org/fr/presentation.html

- D.L.P.P.
D.L.P.P. propose une gamme de logiciels pédagogiques et professionnels destinés aux écoles maternelles, aux écoles élémentaires, aux collèges et aux bibliothèques.
http://www.iprolink.fr/~dlp/

- Traitement de texte
Atlantis est un traitement de texte compact convivial et gratuit. Une bonne alternative aux poids lourds dans cette catégorie de logiciel.
http://www.rssol.com/fr/html/export/main.htm

- Tables de multiplication
Multiplic'Actif est un logiciel d'apprentissage et de consolidation des tables de multiplication. A destination des enfants de 7 à 77 ans, il propose une entrée ludique et une maîtrise complète des résultats. Il permet un suivi des progressions d'un enfant en particulier et de la classe en général. Il gère les classes à cours multiples et peut être également exploité à la maison, en accompagnement scolaire. Les résultats individuels et collectifs sont
imprimables.
http://go.to/multiplicactif

- Jouer au LEGOS
Blockcad est un logiciel de construction LEGO en 3D que l'on peut employer facilement dans un contexte scolaire. Il est même possible d'éditer de nouvelles formes LEGO.
http://user.tninet.se/~hbh828t/anders.htm

RESSOURCES

- Coloriage
ÉCRIS JE DESSINE date de création : 2 janvier 2000. L'objet de ce site est d'offrir un espace d'expression aux enfants de 7 à 12 ans, avec l'accord des parents et enseignants. Tous les moyens d'expression sont admis : productions de textes et dessins, poésies, nouvelles, contes, fables, quiz, astuces, enquêtes, reportages... Les adultes peuvent aussi proposer des contes, sous réserves que ceux-ci soient "tous publics"., ils sont publiés dans la rubrique "contes et légendes".
http://www.jedessine.com

- Mandalas
Un site très riche sur les mandalas. Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, il vaut le détour.
http://mandalaz.free.fr/index.html

PROJETS

- Arts plastiques
Une nouvelle galerie d'art plastique commentée par les enfants avec, séance par séance, les consignes du maître. A visiter sur :
http://ecole.demondeville.free.fr

- Concours externe IUFM
Un groupe de travail collectif, électronique, informatique, interactif et cyber-pratique !
http://www.respublica.fr/crpe/

- Maths
Mathabos est un site ludo-éducatif pour enfants (tranche d'âge 8 à 12 ans actuellement). Il comporte :
- une rubrique école, avec des exercices de calcul, de conjugaison et d'orthographe...
- une rubrique découverte, avec des diaporamas sur des pays, des civilisations ou la botanique
- une rubrique jeux, avec des activités ludo-éducatives comme des quiz, le jeu du pendu, un concours de dessin
- un forum de discussion
- des dossiers et les actualités
etc.
http://www.mathabos.com

- Espace
PlanetObserver, site en français comme son nom ne l'indique pas, ouvre la Terre à l'observation pour tout un chacun en mettant en ligne des images satellites assemblées depuis 12 ans par M-SAT. Couvrant l'Europe de l'Ouest et les États-Unis en haute définition, ainsi que le monde avec une précision de l'ordre du kilomètre, PlanetObserver permet de naviguer au-dessus de la Terre en temps réel. On y retrouve moult informations sur la planète bleue : noms de lieux, tracé des frontières, fiches descriptives et géologiques, etc. On peut également créer sa propre carte satellite en qualité photo (cadrage, titre, couleur de fond) et la recevoir chez soi dans un délai de 7 jours.
http://www.planetobserver.com/

- Acrosport
Jacques Faverjon a fait 12 séances avec ses CM1-CM2. Le résultat est convaincant : voilà une activité de production de forme dans laquelle les garçons entrent volontier. Elle nécessite la mobilisation de la créativité des enfants. Elle nécessite une coopération étroite entre eux, c'est un vrai travail de recherche en groupe. Vous pouvez aller voir les photos sur le site en suivant les liens : "SPORT - PHOTOS - ACROSPORT"
http://perso.wanadoo.fr/ecole.chabure

- Utilisation des TICE
Une passionnante enquête sur l'apport des TICE à l'école sous forme de 14 constatations basées sur les études de nos cousins Canadiens (ils ont plus de recul que nous de part la durée et l'expansion de l'utilisation des TICE chez eux) à l'adresse suivante :
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/apport_court.html

PROJETS

- Souvenirs de famille
Dans les greniers des maisons, on trouve parfois des boîtes pleines de vieux papiers... Elles contiennent la mémoire des gens, leur jeunesse, leurs espoirs, leurs déceptions. Quelques photos, des souvenirs et des mots par milliers. Une vie en résumé ! Voici les personnages d'une famille. Quatre classes ont commencé à inventer leurs vies. Nous en avons rédigé un résumé que vous lirez plus loin afin de faire leur connaissance.
A vous de continuer à enrichir le contenu des boîtes à souvenirs avec des
documents de toutes sortes.
http://www.occe.net/ad21

  

   Français (Jacques Julien)   

- Sur l'intégration des TICE
Des outils pour les Lettres (Dossiers de l'Ingénierie éducative) : sommaire et compléments à l'adresse :
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/dernier.htm

- Agrégation de Lettres Modernes
site de Valérie Martin-Pérez (Fort-de-France)
http://lettresmodernes.mediagestion.com

- Littératures du Maghreb
(site maintenu par Ch. Bonn, Université Louis
Lumière, Lyon)
http://www.limag.com

- Labyrinthe
Le centre de ressources sur la littérature contemporaine (Christine Genin) change d'adresse :
http://mapage.noos.fr/labyrinthe/

- Liens sur la poésie (Huguette Bertrand)
http://www.espacepoetique.com

- Jean-Michel Maulpoix et Cie
Site sur la poésie contemporaine :
http://persoweb.francenet.fr/~maulpoix/

- Écritures & ordinateurs (Éric Serandour)
Le site écritures & ordinateurs s'est scindé physiquement en 2 sites :
http://www.serandour.com : son travail en ligne (téléchargement + oeuvres sur le réseau)
http://www.ecriordi.org : portail vers la poésie et la littérature informatiques

- Parages
Nouvelle revue littéraire d'un groupe d'étudiants de l'ENS (n° 1 accessible en ligne)
http://www.parages.ens.fr

- Théâtre
Nouvelle rubrique sur le site du CNDP : "Les écrans du théâtre".
Le premier dossier disponible est consacré à Bérénice, dans l'adaptation de Jean-Daniel Verhaeghe diffusée le 12 septembre sur Arte. La mise en ligne de ce dossier pédagogique va de pair avec l'organisation de rencontres entre des classes et des membres de l'équipe du film, notamment Carole Bouquet.
http://www.cndp.fr/theatre/berenice/accueil.htm

- La littérature et les arts
Voir la conférence de Presse de Jack Lang :
"présentation du plan de cinq ans pour le développement des arts et de la culture à l'école", en ligne sur le site du MEN :
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/arts/sommaire.htm

- Sur l'image
Sur le site lettres de l'académie d'Orléans-Tours, une page de liens "pour lire l'image fixe"
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/liens/image.html

site du musée de la publicité
http://www.ucad.fr/pub/index.html

Sur la publicité également, une base de données extrêmement riche de films publicitaires (large bande passante requise)
(aller dans les films de la cinémathèque Jean-Marie Boursicot)
http://www.publivore.com

Télévision : rappel
La revue Teledoc du CNDP présente une sélection commentée par semaine :
http://www.cndp.fr/tice/teledoc

- Cinéma
Écriture dans le premier degré et au collège : Sylvie Royo nous signale :
"Le grand atelier des petits poètes", réalisé pour les écoles primaires.
De la matière pour apprendre à jouer avec les mots.
http://petits.poetes.free.fr/

Lycée

- Le bac
France-Examen : préparations, corrigés du Bac, aide en ligne
http://www.france-examen.com/bac/

TERMINALE

Article de Pierre Deshusses, dans le Monde des Livres du vendredi 15 décembre 2000, sur Zweig et ses relations avec Romain Rolland :
http://www.lemonde.fr/article/0,2320,2857%2D%2D127941,00.html

PREMIÈRE

- Ressources Zola (synthèse de Jean-Eudes Gadenne, résumé)
La Bibliothèque de Lisieux poursuit la publication de textes rares dans sa Rubrique "Documents / "curiosités"
http://www.bmlisieux.com/curiosa/

Avec par exemple :
ZOLA : L'Assommoir, Pot-Bouille, Germinal : préfaces et articles d'Émile Zola (1840-1902) à propos de l'adaptation théâtrale de plusieurs de ses romans par William Busnach.
http://www.bmlisieux.com/curiosa/zola01.htm (PRÉFACE DE LA PIÈCE DE THÉÂTRE "L'ASSOMMOIR")
http://www.bmlisieux.com/curiosa/zola02.htm
http://www.bmlisieux.com/curiosa/zola03.htm

TEXTES DE ZOLA EN LIGNE sur le site BIBLIOPOLIS
L'Assommoir, Au bonheur des dames, La Bête humaine, La Curée, Le Docteur
Pascal, Germinal, La Joie de vivre, Nana, Pot-Bouille, Thérèse Raquin, Le
ventre de Paris
http://www.bibliopolis.fr/ > choisir 'Cent classiques' > Zola

TEXTES DE ZOLA EN LIGNE - PETITE BIBLIOTHÈQUE PORTATIVE du Ministère des
Affaires étrangères
Au Bonheur des dames, Germinal, J'Accuse, La Bête humaine, La Curée, La Fortune des Rougon, La Mort d'Olivier Bécaille, L'Attaque du moulin, Le Rêve, Naïs, Nana etc.
http://www.france.diplomatie.fr/culture/france/biblio/foire_aux_textes/auteurs/zola.html

TEXTES DE ZOLA EN LIGNE à l'ABU (Association des Bibliophiles Universels)
L'Argent, La Curée, Germinal, J'Accuse avec recherche des occurrences.
http://abu.cnam.fr/BIB/auteurs/zolae.html

LE ROMAN EXPÉRIMENTAL - TEXTE INTÉGRAL
Sur le site de Jacques Mauger
http://perso.wanadoo.fr/jacques.mauger/zola.html

ÉTUDES ET TEXTES SUR L'ASSOMMOIR sur le site de Jean-Marie Messiaen
Études :
• Synopsis synthétique (ch. 1 à 6) par Mme Marliacci.
• L'Assommoir, chapitre 1 : un exemple de synopsis "brouillon" avec analyse sommaire
• L'Assommoir, chapitre 2 : synopsis analytique du chapitre 2.
Textes :
• Présentation de la généalogie des Rougon-Macquart (note préalable à Une Page d'amour)
• généalogie des Rougon-Macquart, par Zola, liste alphabétique des personnages de L'Assommoir
• lettre de Mallarmé à Zola, sur L'Assommoir
• préface de l'édition de 1877 de l'Assommoir, incipit, fin de l'oeuvre
http://www.multimania.com/messiaen/pistes.html
http://www.multimania.com/messiaen/listxt.html

Bien d'autres ressources sur le roman naturaliste / Zola / Maupassant / Le naturalisme, sont accessibles à partir d'ici :
http://www.lettres.net/roman-naturaliste/romnat.htm

- Maîtres et valets (par Philippe Lavergne)
Mise à jour de la page Maîtres et valets, indexant les sites relatifs à
cette question au programme
http://www.multimania.com/plavergne/maitretvalet.htm
Dans le cadre de l'étude de L'Ile des esclaves de Marivaux, Magister propose
un quizz invitant les élèves à tester leurs connaissances :
http://www.multimania.com/plavergne/ile.htm

- TPE : [voir plus haut la rubrique TPE]

- Bibliographie
La base SUDOC (système universitaire de documentation) permet une recherche dans toutes les bibliothèques universitaires françaises :
http://www.sudoc.abes.fr

- La mémoire (signalé par Christian Perrier)
Bibliographie (assez) complète de l'oeuvre de Pierre Bergounioux, toute
entière consacrée à l'articulation entre mémoire personnelle et mémoire collective :
http://www.imageimaginaire.com/bergounioux_sculpteur/biblio_bergounioux.htm

- La ville (signalé par Vincent Mespoulet)
N° du NouvelObs sur "Huit villes françaises, les images d'un siècle" où Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rennes sont racontées par un texte court et des photographies égrenant le siècle
http://www.nouvelobs.com/dossier_1885/index.html

SECONDE

- Écriture d'invention
Entretien avec François Bon, sur France Culture. (Realplayer nécessaire, téléchargeable sur le site Real.com)
http://bahamas.francelink.com:8080/ramgen/rfc/samedi_du_jour_au_lendemain.ra

Interview sur le site de auteurs.net
http://www.auteurs.net/public/actualite/onalu.asp?d=bon

Le site personnel de François Bon
http://www.remue.net/

Présentation du livre, sur remue.net
http://www.remue.net/tlmivcouv.html

- Mouvements littéraires
L'épistolaire :
La revue électronique Correspondances a sorti son numéro 4 le 13/12 :
sommaire très riche (Lettres au Père Noël, site sur Mme de Sévigné + actualité littéraire (sortie en poche de la correspondance de Baudelaire etc., livre de Denis Bretin et Laurent Bonzon sur L'esprit de la lettre :
Deux mains, une voix

CONCOURS

- Un projet interactif international d'écriture démarre en janvier 2001
Pour les classes de français, d'anglais, d'allemand et d'espagnol de tous pays. Pratiquez une langue et les technologies nouvelles à plusieurs écoles, à travers le monde, en vous amusant, de janvier à mai 2001.
Créez tous ensemble votre "Roman Virtuel" sur Internet!
Choisissez votre rôle et imaginez la vie correspondante : vous êtes sur un voilier de la prochaine course "The race", ou alors touriste en Angleterre, ou policier de la CIAC, ou bien habitant en Allemagne ou en Andalousie. Vous inventez toutes les histoires et les envoyez directement sur un site tout prêt, réalisé pour ces "simulations globales" à distance. Des enseignants spécialisés animent chacun des romans et aident toutes les classes en ligne !
Allez voir les précédentes réalisations sur le site : une vie virtuelle à Grimaud, Perfecta, Denver ou encore "L'Ile bizarre" réalisés par les élèves d'Amérique du Sud
http://193.252.92.211/roman/presentation.html

- concours organisé par image imaginaire (Christian Perrier)
A la date du 12 décembre 2000 nous avons reçu 64 textes Une cinquantaine de textes seront publiés sur "'image imaginaire". Dix à quinze seront sélectionnés figurer dans une plaquette en couleurs qui sera diffusée le plus largement possible. Quatre prix seront décernés, soit deux dans chaque catégorie (imagination et analyse). Ces quatre lauréats recevront deux monographies d'artistes contemporains offertes par les éditions Hazan (à choisir parmi dix titres), deux recueils de poèmes offerts par le P.E.N. Club et un dessin original d'(Olive) Dupont ou de Georges Badin Parmi ces quatre lauréats, un texte sera désigné comme "grand prix", toutes catégories confondues, et recevra en plus des autres prix un carnet de sérigraphies d'Olivier Debré, "Touraine 79", rehaussées de la main de l'artiste avec une aquarelle originale , qui portera le numéro 3 sur 34 qui ont été édités en 1984 par la Revue "Ici et Là". Les auteurs des textes retenus pour la plaquette sur papier recevront chacun trois exemplaires.
Date limite d'envoi des textes 15/02/2001
Pour voir la page de garde comportant l'aquarelle du carnet de sérigraphies :
http://www.imageimaginaire.com/concours/carnet_debre/grand_prix.htm
Règlement du concours
http://www.imageimaginaire.com/concours/regle_concours.htm

- Concours d'écriture organisé par nos amis belges de Leaweb
Résultats publiés sur le site du concours. Celui-ci est accessible depuis notre portail e-fr@nçais :
http://www.restode.cfwb.be/francais/index.asp
La remise des prix aura lieu le samedi 13 janvier 2001 à Montegnée.
Les lauréats seront prévenus par lettre et/ou email.

  

   Langues anciennes (Jacques Julien)   

- Rappel
le B.O. :
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/22/ensel.htm

- Programme du bac
Sur le site de l'académie de Versailles, le texte du Criton de Platon en Unicode par François Marmèche et Jacques Taravella
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/criton.htm

- A propos du Criton
Plan de l'argumentation du Criton
http://www.cvm.qc.ca/encephi/CONTENU/ARTICLES/argcrit.htm

Le Criton en juxtalinéaire (pas toujours très lisible)
http://site.voila.fr/scolaires/Criton.html

Extraits du Criton et passages intégraux
http://www.cvm.qc.ca/encephi/menus/TEXTES.HTM
http://www.cafe.rapidus.net/piecoutu/340-103/Le_Criton.html
http://www.ao.qc.ca/autodidactique/lectures/philo/socrate/mort.html
http://sgwww.epfl.ch/UF/Socrate/vivre.html

- Langue
Mise en ligne sur le site de l'Académie de Versailles de la suite des cours de grec de Robin Delisle
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/rdgrec.htm

- Actualités des forums de langues anciennes (01 nov-15 déc)
GREC

news :fr.lettres.langues-anciennes.grec
Long fil très documenté sur l'histoire du z.
L'apparition des accents et des esprits en grec.
Traduction toujours en cours des Suppliantes d'Eschyle (v128-143)
news://news.wallonie-en-ligne.net/nzn.fr.langue.grecque (Attention, pas d'archivage)
Débat et traduction en cours de la Lettre à Ménécée d'Épicure
news://news.ac-versailles.fr/ac-versailles.disciplines.langues-anciennes.grec
(Ex-news://news.ac-versailles.fr/ac-versailles.disciplines.langues-anciennes qui n'existe plus. Attention, pas d'archivage. Forum disciplinaire, cours)
Étude d'un extrait du Ion de Platon (la théorie des anneaux, la nature de l'inspiration poétique).
Étude du tableau l'Inspiration poétique de Nicolas Poussin.
La déclinaison mixte des mots en -ès/-as. Le verbe -oida au présent de l'indicatif.
Visite virtuelle de Delphes en compagnie de Pausanias (travail de traduction)

LATIN

news :fr.lettres.langues-anciennes.latin
Long fil sur l'histoire du z.
Fil à propos de l'impératrice Sabina ("une bien belle statue")
Débat et traduction toujours en cours du De natura deorum livre I de Cicéron (paragraphes 40 à 48)
Fil remarquable sur l'origine du datif et de l'ablatif.
news://news.wallonie-en-ligne.net/nzn.fr.langue.latine (Attention, pas d'archivage). Commentaire d'un extrait du De officiis de Cicéron pour opposer Cicéron à Épicure. Commentaire sur le genre du mot sal, salis, le sel.
Débat de remarquable qualité pour une interprétation psychanalytique des lettres de Pline le Jeune. Le fil entamé sur le chant IV du De rerum natura de Lucrèce continue (traduction et commentaires des vers 1084-1170)
news://news.ac-versailles.fr/ac-versailles.disciplines.langues-anciennes.latin (Attention, pas d'archivage. Forum disciplinaire, cours)
Ouverture du forum depuis le début du mois de novembre.
Cours pour latinistes débutants s'appuyant sur de larges extraits d'ars Minor de Donatus. Première et seconde déclinaison. Le pronom démonstratif hic,haec,hoc.

Les nouveautés d'Itinera Electronica : faire une "préparation" de texte latin en ligne (communication de Jean Schumacher) Adresse web de départ :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera

Au centre de trafic routier ("dispatching") - le bandeau bleu - prendre la direction "Applications d'essai". Puis, vous engager sur la A1 "Descriptions lexicographiques de base". Au péage, indiquer, à titre d'exemple, "romulus" comme nom d'utilisateur et "rome" comme mot de passe.
Vous pouvez quitter l'autoroute pour une aire de repos : soit un "extrait textuel" déjà traité (lors d'une session de travail précédente), soit un "nouvel extrait" à reprendre, par exemple, au dépôt "Latin Library". Vous êtes prêts pour lancer l'application.

L'application :

1) première action : placer l'extrait à analyser dans la rubrique ad hoc. Si
vous reprenez un texte déjà commencé, le fait de cliquer sur le bouton, par
exemple, TEXTE1 place cet extrait dans la rubrique. Vous indiquez une
référence ; elle accompagnera l'exercice.
Vous passez à l'action en cliquant sur le bouton ANALYSE.

2) deuxième action : la description. L'écran est divisé en 3 cadres : gauche, droite, inférieur.
Cadre gauche : les formes de l'extrait y apparaissent. En cliquant sur l'une d'entre elles, le cadre inférieur se remplit et le curseur se place au niveau de la forme à analyser.
Cadre droit : les propositions d'analyse (catégorie grammaticale) sous forme de listes déroulantes. Le choix se fait en mettant en première ligne l'analyse souhaitée. En cliquant sur OK cette analyse se place dans la rubrique "Description".
La deuxième rubrique "Lemme - Traduction" se remplit via le bouton LEXIQUE.
En cliquant sur ce bouton, une nouvelle fenêtre s'ouvre permettant de faire une recherche dans le LEXIQUE de base en prenant comme critère le lemme en lui-même. Exemple : "iubere" pour la forme "iubet".
Si le lemme est présent dans le LEXIQUE l'insertion des données "lemme" et "traduction" se fait via copier-coller et un double aller-retour Exercice - Lexique.
S'il s'agit d'une lemme qui n'est pas encore reprise dans le LEXIQUE, l'encodage des données se fait manuellement. En cochant la rubrique "N" pour "nouvelle entrée", la possibilité est donnée d'introduire ultérieurement - après vérification - ce lemme dans le LEXIQUE.
En fin de zone, il y a un autre bouton OK affectant la forme qui est en analyse. Cliquer sur ce bouton permet de passer à l'analyse de la forme suivante.
Lorsque l'analyse de tout l'extrait est faite, il faut cliquer sur une forme dans le cadre gauche pour faire apparaître dans le cadre inférieur, à la fin, le bouton ENREGISTRER. Ce n'est qu'en cliquant sur ce bouton que les analyses faites sont enregistrées et sont disponibles pour un nouvel examen ou pour une reprise du travail.

3) troisième action : C'est la "post-opération": soit l'affichage de la liste récapitulative de tout l'extrait analysé en vue d'une impression. Soit l'envoi du travail, par exemple, à un enseignant via la voie du courrier électronique.
Une variante de cet exercice est prévue : elle prévoit la comparaison des formes à analyser avec un THESAURUS de formes déjà analysées pour pouvoir reprendre automatiquement ces analyses lorsqu'il y a concordance entre les formes examinées. Une "pré-analyse" informatique automatisée.

- Médecine
Le texte du serment d'Hippocrate est disponible en Unicode, avec une traduction en français, sur le site Lucullus de Robin Delisle :
http://www.multimania.com/malsnectai/Lucullus.html

  

   Philosophie (François jarraud)   

- Collège international
Le collège international de philosophie publie sur son site des documents de travail issus de séminaires ou de conférences.
http://www.ci-philo.asso.fr/scripts/papiers.asp

- Minute Philosopher
"The Minute Philosopher" propose une revue de livres, une bibliothèque d'ouvrages philosophiques bien garnie, une aide pour rédiger une dissertation ou un commentaire.
http://t.m.p.free.fr

- Toulouse
Le site académique de Toulouse met en ligne des bibliographies (Freud, Ferenczi, Klein, Winnicott) ainsi que de nouveaux textes philosophiques (Locke, Husserl).
http://www.ac-toulouse.fr/philosophie/nouveaute.htm

Suite des bonnes adresses de l'EPI