-------------------------------------------------------------

EPI.NET

-------------------------------------------------------------

Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

-------------------------------------------------------------

Numéro 32 - 15 Juin 2000 - 2ème année

Première partie

Seconde partie

-------------------------------------------------------------

SOMMAIRE

Édito
Actualités
Pédagogie
Bibliographie
Portrait

Les bonnes adresses de l'EPI

Pédagogie Primaire Langues anciennes
Français Philosophie Histoire
Géographie E.C.J.S. S.E.S.
Langues Mathématiques Physique-Chimie
S.V.T. Informatique Technologie
S.T.T. Documentation


L'association Enseignement Public et Informatique

 

  

=========================================================

LES BONNES ADRESSES DE L'EPI

=========================================================

  

   Pédagogie (François Jarraud)   

- Les T.P.E.
Les ressources se multiplient, les questions des enseignants également. Rappelons qu'il existe des sites généralistes au CNDP et sur Educnet sur lesquels on trouvera (entre autres) les textes réglementaires. Une liste de diffusion active, "tpe-tice", permet d'échanger entre enseignants. Une dizaine d'académies ont ouvert des pages spéciales.
http://www.cndp.fr/lycee/Tpe/accueil.htm
http://www.educnet.education.fr/TPE
http://www.educnet.education.fr/listes_educnet/index.htm

La brochure concernant l'organisation des TPE est parue. elle a été envoyée à tous les établissements par la DESCO le 15 juin. Elle fait le point sur les thèmes, la préparation, l'accompagnement pédagogique, l'évaluation, le calendrier. On peut se la procurer aux adresses ci-dessous. Elle précise bien que les élèves pourront enquêter à l'extérieur de l'établissement sans mettre en cause la responsabilité des enseignants (il faudra quand même le spécifier dans le règlement intérieur). Elle explique comment confectionner les sujets avec les élèves et suivre le travail des groupes. L'évaluation est évoquée peut-être trop brièvement.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/tpe/textes/index.htm
ftp://195.221.234.115/crdp/brochure.rtf

* la liste des thèmes est maintenant officielle :
- en série S croissance, eau, images, risques naturels et technologiques, sciences et aliments, temps rythmes et périodes
- en série ES : la ville, les loisirs en tant que pratique culturelle, les entreprises et leurs stratégies territoriales, réalité et impact des indicateurs chiffrés, les élites, la presse écrite
- en série littéraire : frontière, arts littératures politique, représenter la guerre, mémoire / mémoires, les barbares, la ville.
A ces thèmes sont associés des mots-clés ce qui facilite l'élaboration des sujets.

* Pour les terminales (en 2001/2002) des thèmes circulent de façon officieuse : en série S : de l'unité aux grands nombres, évolution des systèmes, molécules de la vie, mesures, interfaces, information, formes, évolution et validité des idées scientifiques. En série ES : démocratie, l'euro, mondialisation et uniformisation culturelle, le développement durable, les États-Unis, les transformations du travail, doctrine et idéologie, les indicateurs de la croissance et du développement, la santé. Ces renseignements viennent de l'APMEP ou de la liste tpe-tice.
http://www.univ-lyon1.fr/apmep/

* La FADBEN de l'académie de Créteil a tenu le 24 mai une journée professionnelle sur le thème des TPE, des travaux croisés et des PPCP. Les documentalistes présents ont souligné la nécessité d'un véritable processus d'apprentissage documentaire prenant en compte les nouvelles technologies et souligné le risque d'une survalorisation des ressources électroniques (risque de recopie sans analyse critique de la source par exemple). Sur ce point on trouvera sur le site d'Aix-Marseille une grille d'analyse de site Internet réalisée par Daniel Dalet.
Contact FADBEN Créteil : daniel.warzager@creteil.iufm.fr
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/pedago/ecjs/web_cit.htm

* Le compte-rendu de l'expérimentation réalisée en série S au lycée Jean Perrin de Rezé précise les conditions matérielles de la collecte de l'information, les difficultés rencontrées et les modes d'évaluation. Il souligne que l'expérimentation "a été source de satisfactions" mais "a aussi apporté son lot d'interrogations".
Les auteurs proposent une grille d'évaluation et des fiches de consignes sur le cahier de bord, le dossier, la soutenance.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/scphy/accueil2.htm

* Le lycée Bellevue à Albi a également expérimenté les TPE et fait un bilan. Dans ce lycée, 90 % des élèves ont réalisé leur dossier sous forme de pages web (format html). Tous avaient utilisé internet comme base documentaire.
http://perso.wanadoo.fr/pro.bel/TPE/Enquete.htm

* L'académie de Paris prépare un site spécial dont on peut découvrir les prémisses. Dès maintenant on y trouve des exemples de sujets et de nombreuses grilles d'évaluation (recherche documentaire, dossier, oral). Connaissant la qualité du site académique créé pour les parcours diversifiés, on peut penser que celui-ci s'imposera comme une référence quand il sera terminé.
http://tpe.scola.ac-paris.fr

* Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous des exemples d'applications disciplinaires des T.P.E.

- Parthenay
Les rencontres de Parthenay, les 17 et 18 mai, ont été l'occasion de faire connaître des projets pédagogiques novateurs. Ainsi Rachel Cohen, auteur d'un livre fondamental sur la correspondance télématique, et Marie-Claire Franck rendent compte d'une expérience de correspondance télématique internationale entre classes de maternelle. Une autre expérience de correspondance reliait des élèves d'une classe de CLIS et de GS de maternelle (Jean-Luc Clément et Jean-Luc Gautreault). Jacques Audran (Université de Provence) rend compte d'une expérience réussie d'intégration des TICE en école de ZEP. Christian Feytout présente "Webses", le développement d'un intranet en sciences sociales.
http://www-eurisco.onecert.fr/events/education2000

- Mise à niveau informatique
Le B.O. du 15 juin fait le bilan d'une année de mise à niveau informatique en seconde. Trente pour cent des élèves entrant en seconde n'ont pas les compétences de base nécessaires à l'utilisation de l'ordinateur, 60 % ne sont pas capables d'utiliser un tableur. Seuls 30 % des élèves savent envoyer un mél et 10 % joindre un fichier à un courrier. La formation "vise à ce que les élèves aient une maîtrise convenable des utilisations courantes de l'ordinateur". Une documentation pédagogique sera mise en ligne par le CNDP prochainement. La circulaire prévoit une évaluation de tous les élèves de seconde à la rentrée 2000.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/23/ensel.htm

- T.D.V.
Décidément l'académie de Grenoble ne cesse de nous surprendre par son dynamisme. Après le rallye Nouadhibou-Dakar en planche à voile, le site académique nous invite à suivre la traversée de la Drôme à vélo. Plus de 600 élèves joindront Le Grand Serre à Buis-les-Baronnies (250 km) et en profiteront pour travailler en EPS, Histoire-géo, Arts Plastiques, Technologie et Français. Un projet pédagogique réellement transdisciplinaire qui fait travailler chez les élèves la tête et les jambes. Une expérience remarquable.
http://www.ac-grenoble.fr/tdv/

- Histoires croisées
Les résultats du concours d'histoire franco-québécois sont en ligne.
http://concours2000.educationquebec.qc.ca/laureats2000.htm

- Copieurs
Nicole Rodriguez, avec la collaboration de Juan del Rey, publie sur le site du CNDP un texte de réflexion : "Tout serait-il donc permis sur Internet, la zone de non-droit où l'on s'autorise à reproduire ou a absorber un texte sans l'accord de son éditeur et sans même donner ses références." L'auteur appelle à une mise en valeur réciproque des sites de qualité. Une préoccupation que nous partageons. Mais gageons que la loi du marché passera rapidement par là...
http://www.cndp.fr/tice/DossiersIE/texte_rodriguez.htm

  

   Primaire (Pierre-Marie Lasseron)   

ÉCOLES

-Nouvelle Calédonie
De quoi nous faire rêver et patienter en attendant les vacances. "Notre école est située à environ trente kilomètres de Nouméa, dans la ville du Mont Dore. Son quartier est le Vallon Dore, d'où son nom. Elle est construite en bordure du lagon. Seule une barrière sépare la cour de récréation de la mer."
http://www.ac-noumea.nc/primaire/valdore/index.htm

- Technologie
Le B.O. du 15 juin présente le plan de rénovation des sciences et de la technologie à l'école à compter de la rentrée 2000. L'enseignement de la technologie doit être effectif dans toutes les classes. Des maîtres-ressources seront affectés pour aider à la mise en place.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/23/ensel.htm

LOGICIELS

-gestion d'école
Une bonne nouvelle, pour préparer l'année prochaine, l'association Encre sur Toile vous propose gratuitement Minibase 2000, un logiciel de gestion d'école pour PC 32 bits Windows 95, Windows 98 et Windows 2000. Il est gratuit et propose toutes les fonctions indispensables à la gestion d'une classe et/ou d'une école soit plus de 40 données dont la plupart sont paramétrables. (La base est livrée pré-paramétrée). Minibase 2000 est prévu pour autres pays de la francophonie. Ce logiciel est disponible en ligne ou sur CD auprès de l'association contre 60FF à demander à
Encre Sur Toile
Ancienne école de Bonnelières
07270 EMPURANY
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/telecharg/mini2000.zip

RESSOURCES

- Français langue étrangère FLE
Apprendre le français avec l'inspecteur Roger Duflair sur Polarfle. Il s'agit d'assister l'inspecteur pour trouver le coupable. Pour cela des indices sont donnés si vous faites tous les exercices regroupés par niveau (débutant, élémentaire, intermédiaire, avancé). Toute la grammaire du français y est expliquée. Attention ce site gratuit n'est pas encore terminé, mais les exercices en ligne peuvent déjà être utilisés.
http://www.polarfle.ovh.org

- Livres
"Rouge" a été conçu comme un dialogue entre des élèves et diverses personnalités de Suisse Romande, à partir de la question "Qu'est-ce que c'est pour vous, rouge ?".
http://agora.unige.ch/ctie/vs/cpmartigny/rouge.htm

- Arts
Les élèves de la maternelle Hilard à Laval ont correspondu pendant plusieurs mois avec deux artistes péruviens, un sculpteur et un peintre. L'école expose quelques-unes de leurs réalisations, principalement des représentations d'animaux sud-américains.
http://arce-ridoutt.fr.st

- Produits RIP (reconnu d'intérêt pédagogique)
Les RIP sont des produits qui bénéficient du label décerné par le ministère. Ce label a pour but de faire le tri parmi l'offre éditoriale de logiciels pédagogiques. Le CNDP met en ligne des notices sur les CD-ROM RIP. Les animateurs TICE du 57 (Moselle), ont diffusent quelques unes.
http://www.cndp.fr/tice/animpeda/accueil.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/ia/viepedago/espaces_pedagogiques/ cederoms/somm_cdrom.htm

- Le théâtre à l'école
Un site qui traite du théâtre à l'école primaire (maternelle et élémentaire). Sa place dans les programmes de l'éducation nationale, une importante bibliographie, une partie pratique, ce qui se dit sur le théâtre et l'enfant enfin des liens vers d'autres sites.
http://perso.wanadoo.fr/jean.mayer/

- Musique
En marge du festival des Francofolies de la Rochelle il existe un kit pédagogique destiné aux enseignants pour faire découvrir la musique, surtout la chanson française. Cela s'appelle "Les Enfants de la Zique" et on peut le commander sur le site.
http://www.francofolies.fr
http://www.francofolies.fr/franco2000/a_kitinfo.html

PROJETS

- Lecture Roman d'aventures pour enfants
Philippe Tassel propose un projet lecture pour l'an prochain. Roman d'aventures, inédit, illustré, intégral. La lecture se fait en ligne ou sur textes au format pdf. Le projet porte sur des échanges entre enseignants ou enfants, des préparations scolaires. On peut poser des questions à l'auteur et à l'illustratrice.
http://souterraindenfer.free.fr

  

   Langues anciennes (Jacques Julien)   

- Programmes
Projet de programme en seconde et en première : fichiers .PDF téléchargeables sur la page "Actualités" du service Lettres du Ministère : (25 et 18 ko) :
http://www.educnet.education.fr/lettres/

- Carnets d'adresses en anglais et en allemand
en anglais :
Index Rerum Classicarum (sites utilisables au niveau lycée, par Mark Keith, Chancellor High School, bon répertoire
http://www.geocities.com/Athens/Styx/9585/thingscl.html

en allemand :
http://www.graeca.de
http://www.latine.de

- Empereurs
L'encyclopédie des empereurs romains (De Imperatoribus Romanis) se trouve désormais à l'adresse :
http://www.roman-emperors.org/

- Mythes
LIMC (Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae), base de données précieuse sur les représentations iconographiques des mythes grecs et latins est enfin accessible en partie sur internet : cela met à disposition sur le Web toute sa bibliographie. Seuls les articles Didon et Culsu (déesse étrusque de la mort) sont disponibles sur le site. Sur Didon, on peut faire un beau travail avec les élèves.
http://www.rzuser.uni-heidelberg.de/~m99/limc/index.html

- Images
Autre base de données importante : The Web of Art and Archéology images (Giovanni Lattanzi) : images petit et grand format librement téléchargeables pour usage personnel. Si on veut les publier sur le web, il faut quand même demander l'autorisation.
http://www.archart.it/

- Textes et traductions
* Le Timée de Platon 27d-34b et des liens vers Parménide, Cicéron, le Songe de Scipion et Ovide Mét. 1,1-88 : grec, traduction juxtalinéaire de Chalcidius en latin et traduction allemande
http://home.t-online.de/home/03581413454/platon.htm

* Les Métamorphoses d'Ovide
travaux d'élèves allemands : TPE modèles en langues-anciennes - arts !
http://www.abi00.de/lateinlk/

* Livre IV de l'Enéide lu par Wilfried Stroh
http://www.tcom.ohiou.edu/books/aeneid

* Censorinus, de Die Natali en latin et français
sur le site de Bill Thayer (Univ. du Kansas)
http://www.ukans.edu/history/index/europe/ancient_rome/L/Roman/Texts/ Censorinus/home.html

- Mosaïques
Les mosaïques de la Province d'Afrique : travail d'élèves allemands à la suite d'un voyage en Tunisie en février 2000, sur le serveur de l'académie" de Saxe
http://marvin.sn.schule.de/~latein/mosaiken.html
(le serveur latin-grec de Saxe, maintenu par Hans Zimmermann, est à bien des égards exemplaire)

- Romanisation
* La romanisation de l'Istrie : site épouvantablement laid, mais historiquement intéressant sur la ville de Pola et sa région.
http://brezza.iuav.unive.it/stratema/www/istria/d-romani.htm

* Le Limes dans le Taunus et la Wetterau
Cartes, dessins, nombreux liens sur la frontière de l'Empire romain en Allemagne.
http://home.knuut.de/Stefan.Dornbusch/limes/

* Les artisans romains et leurs outils
Article (en allemand) de Wolfgang Gaitzch avec de nombreuses illustrations.
http://www.uni-tuebingen.de/uni/ymu/sqhm/werkzeug/daten.htm

* Le site archéologique de Kyme (Turquie) Présentation et photos (Univ. de Catane)
http://www.unict.it/flett/archeologia/index.htm

  

   Français (Jacques Julien)   

- Réforme
Calendrier de la réforme des programmes en français et langues anciennes
http://www.cndp.fr/lycee/lettres/doc/reforme.htm

- Bac 2001
Programme du bac 2000-2001 en français et langues anciennes (Ministère et CNDP)
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/22/default.htm
http://www.cndp.fr/lycee/textes_generaux/oeuvres.htm

- T.P.E.
TPE : ressources déjà disponibles sur les serveurs académiques
http://www.cndp.fr/lycee/Tpe/accueil.htm

- Site Ministère
Le site Activités et options théâtre (responsable Danièle Valentin) et le site Histoire des Arts sont ouverts :
http://www.educnet.education.fr/theatre/
http://www.educnet.education.fr/arts/histoire/default.htm

- Agrégation interne
Académie de Caen : site consacré à l'agrégation interne.
http://www.caen.iufm.fr/fcont/agreglettres/

- LP
Mise à jour du site ATARI, site ressource pour les profs de lettres-histoire-géo de Lycée Professionnel
http://plplhg.cjb.net/

- Concours
* Résultats et textes primés aux concours d'écriture : Arachnoe
http://195.221.85.4/arachnoe/

* Poésie en liberté
http://www.editions-hatier.fr/poesieenliberte/concours99.html

* Histoires croisées de vies franco-québécoises
http://concours2000.educationquebec.qc.ca/laureats2000.htm

- Voltaire
La société Voltaire a son site Web http://www.societe-voltaire.org

- Aide
Aide aux devoirs en français mise en place par le site "Lettres.Net".
http://www.lettres.net/sos/

- Le livre électronique
Le futur : dossier sur le livre électronique publié sur Educnet. Rapport de synthèse rédigé par Jean-Gabriel Ganascia (GIS Sciences de la Cognition) : pratiques sociales du livre électronique, rupture ou continuité ?
http://www.educnet.education.fr/documentation/dossier/livrelec.htm
http://www-apa.lip6.fr/GIS.COGNITION/somliv.html

- Marges Linguistiques
Marges Linguistiques est une revue électronique semestrielle en sciences du langage souhaitant concilier d'une part les domaines traditionnels de la linguistique (syntaxe, phonologie, sémantique) d'autre part les champs plus ouverts de la pragmatique linguistique, de l'analyse conversationnelle.
http://www.marges-linguistiques.com

  

   Philosophie (François Jarraud)   

- Philagora
Philagora propose une aide sérieuse aux candidats du bac : fiches de révision, aide aux dissertations, préparation à l'oral. Le site offre également des ressources pour les prépas.
http://www.philagora.com

  

   Histoire (François Jarraud)   

- Mémoire
Jean-Pierre Husson avait créé un excellent site sur la cinquième république. Il ouvre maintenant des pages consacrées à la mémoire des deux guerres mondiales. Le site est extraordinairement riche : une réflexion sur histoire et mémoire, une analyse didactique sur l'enseignement de la mémoire, une masse impressionnante de documents sur les souvenirs des deux conflits. Une bibliographie, des liens complètent ce travail exceptionnel qui pourra être utilisé pour les TPE, le concours de la Résistance etc.
http://crdp.ac-reims.fr/cinquieme
http://crdp.ac-reims.fr/memoire

- Shoah
Des lycéens ont réalisé un excellent travail sur le système concentrationnaire nazi. Ils ont su mêler une recherche historique de qualité avec un reportage. Le plan est clair. Le site n'est pas dépourvu d'émotion. Une adresse qui trouvera de nombreuses applications en classe.
http://www.ctw.net/shoah/somm.htm

- Rideau de fer
Une étude allemande (mais en anglais) de la zone frontalière dans l'ex-RDA : des photos et des dessins montrent sa conception et son évolution.
http://www.siue.edu/GEOGRAPHY/ONLINE/German_border/border/001.htm

- Diploweb
Pierre Verluise enrichit son site consacré à l'histoire des relations internationales avec une réflexion sur le couple franco-allemand, des comptes-rendus d'ouvrages sur la Russie et l'Europe de l'est.
http://diploweb.com

- Abbaye
Avec le site " cisterciens " voyagez dans une abbaye médiévale.
http://www.multimania.com/cisterciens/

- Lettres-Histoire en LP
De nouveaux sites témoignent de la vitalité de l'enseignement professionnel. L'académie de la Réunion vient de se doter de pages spécifiques qui proposent déjà des cours et des TP. Philippe Alfandari offre sur son web une banque importante de documents pédagogiques sur le débat, l'analyse d'images, l'argumentation, la généalogie, le théâtre etc. Laurent Martin sur sa page personnelle recense des ressources en lettres et en histoire-géographie pour les programmes de BEP et bac pro.
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/leth
http://palf.free.fr
http://plplhg.cjb.net

- Clionautes
Les Clionautes tiendront leur 8ème Congrès samedi 24 juin à Paris.

Contact : fjarraud@geonet.fdn.fr

  

   Géographie (François Jarraud)   

- Programme
Le programme de terminale générale est légèrement allégé : dans la troisième partie, le quatrième thème " Population et développement " est maintenu mais avec un seul exemple (Chine ou Inde). Un seul des trois autres thèmes est conservé : celui sur l'agriculture en Amérique latine.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/22/ensel.htm

- S.I.G.
Les systèmes d'information géographique (SIG) sont testés dans plusieurs établissements. Ainsi le site Educnet publie de précieuses applications : étude remarquable de la ségrégation urbaine à Atlanta par M. Le Goff, la désertification en Limousin et la population américaine (Y. Guiet), homme et environnement dans le parc naturel des Vosges (T. Hatt). La société Esri (Arc View) dispose d'un site éducatif bien fourni aux Etats-Unis et d'un site français. On trouvera également des applications communales sur le site de la société Geo3D : POS, cadastre de communes bretonnes. Enfin, la société Articque lance son second concours scolaire. Remise des prix au Festival de Saint-Dié.
http://www.educnet.education.fr/histgeo/hgeo6.htm
http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/Avoriaz/index.htm
http://www.esri.com
http://www.esrifrance.fr
http://www.geo3d.com
http://www.articque.com/FR/concours.htm

- OMC
Avec la complicité d'une collègue de SES et d'une documentaliste, Sylviane Tabarly a fait travailler ses élèves sur l'Organisation Mondiale du Commerce. Des exposés clairs et documentés exposent le rôle de l'OMC dans le monde, de nombreuses cartes statistiques illustrent le site, une belle bibliothèque de liens conclut cette enquête.
http://pharouest.ac-rennes.fr/e352009U/lycee/HGLyceeIdeF/OMC/OmcAccueil.htm

- États-Unis
Pierre Mallet publie un cours complet sur les États-Unis (3ème) avec renvois vers internet.
http://homepage.mac.com/pmallet/USA.html

- AFDG
L'association française pour le développement de la géographie ouvre son serveur internet : présentation de l'association, actualités de la géographie.
http://www.afdg.org/html/

- Genève
Jean-Claude Moret a mis en ligne les travaux réalisés avec ses élèves. Des choses simples : le paysage vu de la fenêtre, l'Afrique dans mon atlas, un faubourg genevois etc. mais où l'enseignant amène avec une grande clarté les élèves vers les racines de la géographie.
http://saleve.com/site_moret_1999/index.html

  

   E.C.J.S. (François Jarraud)   

- La Durance
Le dernier numéro de la revue académique d'histoire-géographie d'Aix-Marseille fait une large part à l'ECJS. Jean Sérandour et Michel Lextreyt, I.P.R., font le point sur une première année d'enseignement. Daniel Dalet présente de nombreuses ressources pédagogiques pour l'enseignement de l'ECJS. L'Histoire et la Géographie ne sont pas oubliées : Daniel Dalet présente des expériences en cours dans l'académie, des sites personnels. Un numéro à conserver !
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/durance.htm

- Nationalité
La Cour d'appel de Paris publie sur son site une série de dossiers. Parmi ceux-ci des pages très claires concernant la nationalité française.
http://www.ca-paris.justice.fr/cour/fr/dossier/page/c_nationalite.html

- Consommation
A Lisieux, les élèves de Boris Adam ont lancé une action citoyenne sur le thème de la consommation. S'appuyant sur la loi Le Texier, les élèves demandent le respect de clauses sociales aux fournisseurs du lycée.
http://www.etab.ac-caen.fr/gambier/page31.html

  

   S.E.S. (François Jarraud)   

- T.P.E.
Le site académique de Nantes (François Durand) met en ligne une série de liens vers des ressources documentaires pour les SES dans le cadre des TPE : organisation générale des TPE, la recherche documentaire au service des TPE, des pratiques de TPE (récits d'expérimentations).
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/actualite/tpe.htm

- UTLS
L'Université de tous les savoirs a débattu de la nation, la démocratie, la sécurité, l'Etat. On peut retrouver le texte des interventions en ligne.
http://www.2000enfrance.com/sites/utls/index.htm

- Fortunes
Le magazine Forbes publie sa liste annuelle de milliardaires. Cette année ils sont plus jeunes (âge médian environ 46 ans) et plus riches. Ils totalisent plus de 1 000 milliards de $ aux Etats-Unis contre 440 en Europe. Si Bill Gates reste en tête avec 60 milliards de $, en France, en une année, la fortune de Bernard Arnault a doublé passant de 6 à 12,6 milliards de dollars. Vous avez compris que chaque milliardaire est présenté de façon précise par la revue.
http://www.forbes.com/tool/toolbox/billnew/index.htm

  

   Langues (Christine Reymond)   

- Espagnol (par Fanny Lascroux)

- El portal
Ce site, réalisé par Jacques Aureillan, professeur dans l'académie de Rouen, est très riche et bien conçu : sous chaque rubrique, figure un résumé clair : l'internaute sait donc où il va. Efficacité, pas de perte de temps.
Dans la première colonne : art, littérature, fêtes, taureaux.
Dans la rubrique "art", il y a des sous rubriques : la première peut être intéressante pour un professeur qui organise un voyage en Espagne. La deuxième concerne le musée du Prado : une mine d'infos de tous types. Bref, beaucoup d'infos soit pratiques, soit culturelles, à exploiter en civilisation : pour compléter ou introduire l'étude d'un document pédagogique en classe (les fallas de Valence, la Semaine sainte ..)

Dans les 2ème et 3ème colonnes :
Dans la rubrique "comunicarse": des infos concrètes.
Dans "realizaciones", des infos intéressantes pour préparer un voyage en Espagne.
Dans "TICE", des exercices
Dans "buscadores" , les moteurs etc.
Dans "lengua"et "diccionarios", des références d'ouvrages. Dans "webs oficiales", des sites brefs, facilement utilisables en collège (cf le site concernant la famille royale).
http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois/portal/portal.html

- EduHound Español
Ce site renvoie à de nombreux autres webs. Il propose deux façons de chercher, en fonction des renseignements de départ dont on dispose et de la démarche de chacun :
1) recherche par thèmes, très variés (animaux, science, littérature ...)
2) recherche en cliquant sur " índice alfabético de palabras claves " des mots-clés très nombreux classés par ordre alphabétique. J'ai visité plusieurs sites, ils semblent intéressants, bien conçus, de nombreux liens à visiter.
http://www.eduhound.com/espanol/defaultE.cfm

- Anglais (extraits d'Infonews http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm)

- Flag day june 14th
* Star Spangled Banner Project (from Christine Guérin)
"The Star-Spangled Banner Preservation Project is saving an American treasure -- the flag that inspired our national anthem. At the Smithsonian's National Museum of American History, we are engaged in a significant effort to preserve this icon, which has been endangered by time, and exposure to pollution and the elements. In this Web site, you may learn the Star-Spangled Banner's origins and history, consider the flag's symbolism, track the conservation team's progress, and explore our educational offerings."
http://americanhistory.si.edu/ssb/

Voyez 'you solve the mystery' qui, sous forme d'énigme, invite les élèves à reconstituer l'histoire du drapeau américain en se servant des documents fournis sur le site :
http://americanhistory.si.edu/ssb/8_mystery/fs8.html

* The Flag of the USA
[Dès le collège, vous pourrez faire découvrir à vos élèves la 'Pledge of Allegiance' . Le site propose une traduction qu'ils auront plaisir à améliorer ! Pour les enseignants et lycéens, découvrez l'histoire de 'Flag day', l'histoire du drapeau, et le 'flag code' américain.]
http://www.usflag.org/

* Inventor of the US Flag
Une histoire brève de l'invention du drapeau, sur le site de 'inventor of the week'.
http://web.mit.edu/invent/www/inventorsA-H/flag.html

- Des sites pour le collège et le primaire
* WORD FINDS (CLASSROOM FLYER, Friday, June 2nd)
Tailor-made for the elementary set, here is a word find, compliments of our sponsor, on school activities. Print out copies for your whole class.
[ une grille à imprimer dans laquelle il faut retrouver des mots ayant trait à l'école.]
http://www.learningcompanyschool.com/school/resource/wordfind.htm

* PUZZLEMAKER (CLASSROOM FLYER, Friday, June 2nd)
If you would like to make your own themed puzzle, perhaps with terms from a special project or unit your class has just completed, then use the Puzzlemaker Word Search -- a secret message or word will be left after all the other letters have been used. Other puzzle types are also available at Puzzlemaker.
[ pour fabriquer vos propres grilles]
http://puzzlemaker.school.discovery.com/WordSearchWithMessageSetupForm.html

* LIL'FINGERS (June Busy Educator's Newsletter)
Lil' Fingers storybooks are animated stories for parents to read with their kids. Stories are presented with large text and big buttons for little fingers to click on. Quick loading storybooks include "Up In the Sky", "Bears In Bed", "My Colors", and "Draw Me Shapes". Pour primaires, des livres illustrés, avec une phrase mise en image animée par page.
Voyez en particulier 'Making faces' :
http://www.lil-fingers.com/face/
http://www.lil-fingers.com/

* ELEMENTARY LINKS (June Busy Educator's Newsletter)
Here is a website from Cathy Chamberlain from Oswego New York USA . Des liens pour de jeunes enfants. Voyez la page de quizzes faits avec Quia (http://www.quia.com) :
http://www.oswego.org/ocsd-web/teaching/elementary/langarts.htm#Quizzes-la
http://www.oswego.org/ocsd-web/teaching/elementary/k-6.htm

- Teaching practice and lesson plans
* NEW ON wNETSCHOOL (wNetSchool Bulletin - June 2000)
Participate in the popular CONCEPT TO CLASSROOM series. The Assessment, Evaluation and Curriculum Redesign Workshop is now in session. Learn alternative ways to evaluate your student's work, assess your own practices and consider whether or not your curriculum needs to be redesigned. You may also join your colleagues to discuss these ideas and share your experiences on our Discussion Boards.
On June 15th, the WebQuests workshop will open its doors. Learn how to use WebQuests to teach your students how to gather Internet resources and think critically about the information they find. Learn how to design your own WebQuest, too.
[ vous avez déjà apprécié l'excellent travail qui est proposé sur ce site. Voyez la session actuelle sur 'evaluation' et ne manquez pas celle sur les webquests à partir du 15 juin. Je vous rappelle que les éléments interactifs pour dialoguer et échanger vos opinions avec les concepteurs ou d'autres enseignants ne fonctionnent que quand le sujet est noté : 'in session' ]
http://www.thirteen.org/wnetschool/concept2class/index.html

* Great Education Resource (WATCH> K12 TechWatch 6/1/00)
Created by teacher Linda Guterba, Teacher TidBytes is a great resource that provides you an extensive list of previewed web resources organized into topic headings such as almanacs, chemistry, lesson plans, teaching aids, museums, music, and foreign languages, to name a few. You'll find tutorial slide show lessons on topics such as using Netscape and Internet Explorer and integrating the internet into the regular classroom. Plus, the site includes links to a host of other sites that provide web- integrated lesson plans, as well as the homework helper site Kid Info. It's a great place for you to start when you're looking for specific sites to answer questions and address your technological needs. [pour enseignants, voyez en particulier leurs 'tutorials']
http://www.teachertidbytes.com

* 2learn.ca (TLC'S CLASSROOM FLYER, Thursday, June 1st)
Look particularly at Netsteps, which is the site where lesson plans have been developed. Kids Love 2 Learn and Teens Love 2 Learn are also great sites. [ un site de ressources en français et en anglais, avec des conseils, des tutorials et des shémas de cours]
http://www.2learn.ca

- Lycées
* Our Timelines.com (EDU> EduHound Weekly for June 8)
This free to use web site generates truly fascinating personalized time lines for you, based on your year of birth. They show how your life (or the life of anyone else you choose - for instance, your descendants and ancestors) fits into history as we know it. You can generate as many timelines as you like. If you're into creating web pages, you can even take the timelines we generate for you here and put them on your own pages - an unmatched personal touch everyone will enjoy.
In addition, you can insert up to ten, custom, color-coded personal time segments (events or ranges) in a time line. These might include schooling, marriages, births, job assignments, military service and so forth.
For families, or educators, this is a wonderful tool to use to enlighten children as to what went on in their lifetime, or another relative's lifetime. You'll understand this as soon as you try the site out!
[ un site idéal pour motiver les élèves dès la quatrième. Il leur fabrique une page imprimable des évènements mondiaux en indiquant l'âge de la personne à ce moment là. Il peuvent faire cette page pour eux, et découvrir quel âge ils avaient au moment de la guerre d'Irak ou de l'élection de Clinton, mais ils peuvent aussi la faire pour leurs parents, grands parents...(ou pour leur prof !) et découvrir quel âge ils avaient lors des grands évènements historiques ou des grandes découvertes aux US. Une façon intelligente de remettre l'histoire en perspective]
http://www.ourtimelines.com

* Thousands of Facts About Our 50 States (WATCH> K12 TechWatch 6/1/00)
Visit 50States.com to find the answers to just about every question regarding each state. This site is not very glossy, but it is easy to navigate and offers a complete and interesting list of links to just about every aspect of all fifty states. Find answers to questions like : How long is South Carolina's coastline ?
What does to California state flag look like ? How many people live in New Mexico ? What's the link to the Idaho governor's office ? What are the words to the Illinois state song ? What is the main export of Texas ? Where can I find links to private colleges in Delaware ? If the site does not directly answer any basic question you have about a state, it provides a link to another site that can. Check out this useful resource !
[le site s'est encore enrichi depuis septembre dernier. Il pourrait servir pour un TPE anglais/histoire/géographie, pour comparer des éléments tels que les lois ou le relief dans les différents états. Voyez comment mes élèves l'ont utilisé, simplement pour découvrir et faire découvrir les états : http://perso.wanadoo.fr/infonews/cours/50stwebqt.htm ]
http://www.50states.com

* The Mississippi Writers Page (The Scout Report -- June 2)
The "Magnolia state" has been home to more than its share of fine writers, including William Faulkner, Tennessee Williams, Eudora Welty, and Richard Wright, to name just a few. Created and maintained by the University of Mississippi, this Website offers Webpages for over 60 of these Mississippi scribes. Each page provides a well-written summary of the author's career, a list of the author's work, a secondary bibliography replete with numerous links to posted articles and interviews, and links to other Internet resources (Websites devoted to the author, e-texts of the author's works, and publisher Websites).
The site also boasts a Mississippi Writers Timeline that covers 400 years of births, deaths, publications, awards, and other events in the literary history of the territory we now know as Mississippi. Listings of Mississippi-based journals and publishers are posted as well. All in all, an excellent site for anyone doing research or just wanting to learn more about the writers from this state. [DC]
[ j'ai beaucoup apprécié les pages sur William Faulkner. Vous y trouverez sa biographie, les textes en ligne, des articles et critiques, ses pièces et scripts, le tout dans le contexte de 'Yoknapatawpha County' . Un site qui pourra servir de base à un TPE littérature/anglais, je suis sûre que vous trouverez des collègues de français heureux de travailler avec vous sur Faulkner. voyez aussi :
http://www.mcsr.olemiss.edu/~egjbp/faulkner/ ]
http://www.olemiss.edu/depts/english/ms-writers/

* MuSICA (The Scout Report -- June 2) Hosted by the Center for the Neurobiology of Learning and Memory at the University of California, Irvine, MuSICA maintains a weekly updated database of references and abstracts of scientific research on music as related to behavior, the brain, and allied fields. Keyword searchable with advanced queries supported (Excite for Web servers), the database returned numerous entries for each of our sample searches. Full returns include title, author, publication and date, document type, language, and an abstract. In addition, the site also offers the full text of recent and back issues of _MuSICA Research Notes_, a newsletter published three times a year that includes reports and analysis "of research on music and behavior, including education, child development, psychology, cognitive sciences, neuroscience, clinical medicine, music therapy and allied fields." Visitors can browse by issue or by article and subject indexes. Finally, scholars in the field will find a section that offers frequently updated news and notices of professional interest.
[ j'ai étudié avec mes premières S un article de cette revue à propos de l'influence de la musique sur les jeunes. Les textes sont passionnants, mais difficiles, tant dans leur vocabulaire que dans les théories qu'ils abordent. Je pense cependant que vous pourriez y trouver des éléments pour des TPE anglais/musique ]
http://www.musica.uci.edu/

- Allemand

- En LP
L'académie de Nancy-Metz ouvre un site consacré à l'enseignement des langues (allemand et anglais) en lycée professionnel. Le web propose un espace professeur avec des liens, des documents pédagogiques (exemples de progression BEP, bac pro), séquences d'apprentissage, scénarios de projets utilisant Internet, etc), un espace élèves avec des textes, des exercices, des exemples de CV, un espace de discussion. Une remarquable initiative.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/languesLP/

- Les contes
Pour retrouver les contes allemands en ligne.
http://www.maerchen.com

  

   Mathématiques (Pascale Lambert-Charreteur)   

- Programmes
Le site du CNDP présente les programmes des lycées en vigueur à la prochaine rentrée. Sont adjoints les documents d'accompagnement et une bibliographie complémentaire.
http://www.cndp.fr/textes_officiels/Lycee/maths/accueil.htm

- Polyèdres
Des polyèdres présentés en 3D de façon dynamique !
http://www.bib.ulb.ac.be/coursmaths/polystel.htm
[sept. 2005, nouvelle adresse : http://xavier.hubaut.info/coursmath/pol/polyd.htm].

- Lycée
Philippe Jonin présente sur ses pages personnelles des documents pédagogiques sur l'aide individualisée en seconde, des T.P., un simulation statistique sous Excel renvoyant au nouveau programme 2000.
http://perso.club-internet.fr/tombom/

- CROC'Sciences
Le numéro 15 de ce magazine scientifique est en ligne.
http://perso.club-internet.fr/lambertp/crocsciences/crocs_06_00.html

  

   Physique-Chimie (Jacques Baudé)   

- Les nouveaux programmes de 1re S
http://sfp.in2p3.fr/debat/lycee/

http://www.cndp.fr/gtd_phychim/textes.htm

- Coopération Yako-Metz
Le projet de coopération entre le lycée de Yako (Burkina Faso) et le lycée Louis Vincent (Metz) dans le domaine des sciences physiques et chimiques est en ligne à l'adresse ci-dessous :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/Infos/YakoWeb/MenuYako.htm

- Image astronomique du jour
Chaque jour une nouvelle image en grand format ! Mais aussi les images archivées. Un vrai plaisir.
http://apod.geoman.net/fr/html/index.html

- Nouveautés à Nancy-Metz
Nous avons déjà signalé ce site fort bien fait. Voir notamment le chapitre des nouveautés :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/sc_index.htm

- Recherche d'experts
Le site est un annuaire de sites diffusant du contenu scientifique et culturel. Un forum et la base d'experts sont également disponibles pour permettre aux étudiants de poser des questions et faciliter les contacts entre les personnes intéressées par les mêmes sujets. Le but est de créer un réseau de compétences et pour cela les auteurs (des élèves ingénieurs (ENSPS) qui ont vécu la prépa et l'épreuve de TIPE) cherchent de nouveaux experts. "Un 'expert' étant une personne qui peut être simplement intéressée par un domaine ou bien confirmée et qui souhaite échanger." Une visite s'impose.
http://www.nexen.net/these_tipe

- Mécanique céleste
Si vous voulez savoir où est la station Mir en ce moment, la navette américaine, la station spatiale internationale en cours de montage, le télescope Hubble... C'est en anglais, mais nous ne connaissons pas l'équivalent dans la langue de Voltaire. Les textes du logiciel sont très courts. Quel beau point de départ pour des TPE !
http://liftoff.msfc.nasa.gov/RealTime/JTrack/Spacecraft.html

- Le projet Cluster
L'objectif du projet Cluster est l'étude de la physique des plasmas dans la magnétosphère terrestre par l'intermédiaire d'une flotte de quatre satellites identiques en orbite pour une durée de deux ans. Chaque satellite emporte onze instruments scientifiques financés par les états membres de l'Agence spatiale européenne ESA. Présentation générale en français et liens pour des explications plus approfondies en anglais.
http://jsoc1.bnsc.rl.ac.uk/index-fr.html

- Le pendule de Foucault au lycée Nicolas Appert (44)
* Description du Pendule
* Analyse du fonctionnement
* Description photographique
* Que montre le pendule de Foucault & problèmes connexes
* Foucault en classe
* Index des noms cités
* Références et Bibliographie
* Le Pendule sur la toile
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/scphy/dochtml/foucault/index.htm

- Expérimentation sur les TPE (IGEN de physique), juin 1999
* Présentation de l'expérimentation,
* Présentation des TPE,
* Travail réalisé par les élèves,
* Les questions qui se posent au sujet de l'évaluation du travail des élèves,
* Comment nous avons pratiqué l'évaluation des TPE,
* Quelques constats après les soutenances orales,
* Quel contenu scientifique pour les TPE ?
* Conclusion.
http://www.savoirscdi.cndp.fr/outilspeda/TPE/igenscphys.pdf

- AlphaGalileo
Un site Internet dédié à la science, la médecine et la technologie. Qui peut utiliser le site ? Il y a trois types d'utilisateurs : les contributeurs, les journalistes et le grand public. Ce dernier peut avoir accès à tous les communiqués de presse qui ne sont pas sous embargo, sans accès au carnet d'adresses. L'inscription se fait à l'aide d'un formulaire électronique qui est disponible sur le site avec les conditions d'inscription.
Pour en savoir plus, lire la FAQ sur :
http://www.alphagalileo.org/French/faq.cfm

- Le site de J.F.Noblet et Olivier Coacolo
Ce site contient de très nombreuses activités interactives en Physique, Chimie, Astronomie et Informatique. Il s'adresse aux élèves de lycée, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent aux sciences. Toutes les applications proposées sont téléchargeables pour être utilisées hors connexion.
Rubriques : PHYSIQUE, CHIMIE, ASTRONOMIE, INFORMATIQUE, EXCEL, LOGICIELS, JEUX, UTILITAIRES, EN VRAC,Pour le BAC S. Du beau travail.
http://www.multimania.com/bnathalieb/liens/odyframe.htm

***********************************************************
***********************************************************

Vous appréciez EPI.Net ? EPI.Net reste gratuit.

Mais aidez-nous à maintenir et développer ce magazine électronique
en adhérant à l'association (60 F.TTC)
ou en adhérant et en vous abonnant à la Revue trimestrielle de l'E.P.I.
(180 F les 4 numéros de 240 pages, adhésion comprise)
ou en abonnant votre établissement (240 F, 4 numéros par an).

Votre aide nous est vraiment vraiment indispensable.
Tarifs sur : http://www.epi.asso.fr

******************************************************
******************************************************

  

   S.V.T. (Jacques Baudé)   

- L'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
L'IRD est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle des ministres chargés de la Recherche et de la Coopération. Depuis cinquante ans, il conduit des recherches sur les milieux intertropicaux. Sur ce site très riche on peut trouver : des communiqués et dossiers de presse, des fiches scientifiques, le nouveau journal de l'IRD, "Sciences au Sud", des dossiers de vulgarisation. Les secteurs couverts : sciences de le vie et de la Terre, santé, sciences fondamentales et sciences de l'ingénieur, etc.
http://www.ird.fr/fr/inst/ird/

- Classe scientifique
Un site très intéressant qui rassemble l'intégralité des activités qui ont été menées avec des élèves de CM2 de ZEP durant l'année scolaire 1998-1999 dans le cadre d'une "classe scientifique" sur le thème de l'air et du vent.

Projet pédagogique, expériences, recherches, ateliers, comptes-rendus de visites et de participations à des manifestations composent ce travail intense et riche pour les enfants ; travail qui s'est orienté dans trois directions : sciences, production d'écrits et citoyenneté.
http://air-vent.ctw.net/

- Enseigner les sciences à l'école primaire
L'IUFM de Montpellier organise du 02 au 05 novembre 2000 une université d'été ayant pour titre : "enseigner les sciences à l'école primaire".

Contenu :

* des apports scientifiques sur des thèmes interdisciplinaires comme l'astronomie, la météorologie, l'environnement...

* des réflexions sur les pratiques pédagogiques : les activités expérimentales dans la classe (activités spontanées ou activités réfléchies) ; statut et place de l'écrit dans les activités scientifiques ;comment organiser un débat scientifique ? rôle du maître. Ce sera l'occasion de faire prendre conscience de l'intérêt des activités scientifiques comme supports d'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de l'expression orale, du calcul des éléments de construction d'outils pédagogiques favorisant la mise en place durable de l'enseignement des sciences à l'école.

* Dates : du 02/11/2000 (10 h 00) au 05/11/2000 (13 h 00)
* Lieu : IUFM de Montpellier - 2, place Godechot - 34092 Montpellier
* Nombre de participants : 150
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/15/default.htm)

- Projets pédagogiques
René Jacquemet, enseignant en SVT, présente sur son site perso des projets pédagogiques utilisant les nouvelles technologies. La perspective d'être "publié" sur le net est une formidable motivation pour certains élèves. Selon ce collègue, ce type de travail encadré modifie favorablement les relations professeur-élèves. On veut bien le croire. Didier Sursin a lancé ses élèves dans l'analyse de l'alimentation : sauces, viandes par exemple. Notre alimentation est envahie par des produits de plus en plus mous.
http://www.multimania.com/renejacquemet/
http://www.ifrance.com/painmou/

- Les sujets de Capes en SVT (concours externe)
Biologie et Géologie : sessions 1993 à 2000.
http://www.ludovic.thebault.net/CAPES/

- Du Big Bang à l'Homme (... vaste programme !)
* L'univers, espace et matière,
* Un peu de géologie,
* Des bactéries à l'Homme,
* Un aperçu de botanique.
sur un autre site fort bien documenté de Ludovic THEBAULT
http://www.multimania.com/mad8/

- Vie artificielle
* vie computationnelle,
* robotique,
* organismes modifiés,
* historique,
* approche philosophique, principales théories,
* littérature et cinéma,
* forums de discussions,
* abonnement pour être informé par mél,
* contact,
* moteur de recherche.
Un site tout à fait original, à visiter
http://www.utc.fr/~webva/accueil/recherche.htm

- Mars
Les dernières photos de Mars en provenance de Mars Global Surveyor (Nasa). Et tout sur "Malin Space Science Systems" (MSSS). Textes (courts) en anglais évidemment.
http://www.msss.com/

- Préhistoire
Un site tout à fait remarquable sur la grotte de Lascaux. A visiter, vous ne le regretterez pas :
http://www.culture.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/

- The visible embryo
En anglais, mais les endoscopies parlent d'elles mêmes... et les textes sont courts. Il s'agit des principales étapes du développement d'un embryon humain de la fécondation à l'accouchement.
A visiter :
http://www.visembryo.com/baby/hp.html

- Volcans
Ce site a été réalisé par deux étudiants en Technologie de l'Information et de la Communication de l'Université de Metz, Jérôme Simans et Benoît Arweiler. Au départ, il s'agit d'un projet d'étude comptant pour l'obtention de la première année de DEUST (Diplôme d'Etudes Universitaires des Sciences et Techniques). Le sujet a été choisi car il représente une passion commune depuis l'enfance. Le site peut être une source de documentation intéressante pour les élèves. On peut s'abonner à une liste de diffusion pour recevoir une fois par semaine une lettre récapitulant les actualités des volcans et du site ; vous serez également prévenu, par FLASH Info, des événements volcanologiques les plus importants.
http://volcanoes.free.fr

- Sismologie au collège
Ce site vous propose, dans ses diverses rubriques, des documents relatifs à la sismologie, la sismicité régionale et nationale, des logiciels éducatifs, des sismogrammes enregistrés par les diverses stations sismiques installées dans les collèges du département et de nombreux liens vers d'autres pages sur le Net consacrées aux séismes et à la sismologie.
Très intéressant.
http://www2.ac-nice.fr/svt/aster/

***********************************************************
***********************************************************

EPI.Net

Vous appréciez EPI.Net ? EPI.Net reste gratuit.
Mais aidez-nous à maintenir et développer ce magazine électronique
en adhérant à l'association (60 F)
ou en vous abonnant à la Revue de l'E.P.I.
(180 F les 4 numéros de 240 pages)
ou encore en abonnant votre établissement
(240 F,4 numéros par an).

Votre aide nous est vraiment indispensable. Merci.

***********************************************************
***********************************************************

  

   Informatique (François Jarraud)   

- AGNES
Agnes est un logiciel de gestion de notes conçu par un enseignant. Sa particularité : la possibilité de gérer le carnet à distance.
http://dalet.daniel.free.fr/presenta.htm

  

   Technologie (Norbert Troufflard)   

- 3D
Sylvain Soulard met à votre disposition des dessins en 2D et 3D, de très grande qualité, de composants, outils et machines utilisés en technologie. Un site esthétiquement très agréable à visiter.
http://www.multimania.com/techno3d

- Technet
Au sommaire de Technet du mois de juin, revue réalisée par Philippe Jamet : le solex, la mesure du temps, le site STI et technologie de l'académie de Poitiers et comme toujours les bonnes adresses du mois
http://perso.micro-video.fr/jamet/tecnet/

- Parcours diversifiés
François Gallian présente des machines solaires réalisées avec ses élèves dans le cadre des parcours diversifiés : technologie, écologie, recyclage, économie d'énergie. Toutes ces machines sont réalisées à partir de matériaux de récupération et de composants électroniques simples. On y trouve des photos, les plans et les fiches de fabrication.
A voir.
http://perso.wanadoo.fr/galian.f

- Compteur
Vous recherchez un gestionnaire complet et gratuit de la fréquentation de votre site (nombre de visite, origine géograhique, visites par jour, par heure...).
http://be.nedstat.net/fr/

- Cours
De nombreux cours de technologie sont disponibles en ligne sur "technohelp".
http://techno.help2.com

  

   S.T.T. (François Jarraud)   

- Sujets
Les sujets de BTS comptabilité-gestion - Informatique et systèmes d'information sont en ligne. Le même site fournit tous les référentiels d'examen.
http://www.ac-amiens.fr/lycee60/cassini/gestion/bts/

  

   Documentation (François Jarraud)   

- Docs pour Docs
Alain Gurly met à jour ses pages avec de nouvelles ressources : savoir-faire techniques etc.
http://www.docspourdocs.fr.st

(fin de la seconde partie)

  

=========================================================

ADHÉREZ À L'E.P.I. !

=========================================================

- adhésion seule : 60 F
- adhésion et abonnement à tarif réduit à la revue trimestrielle pour les personnes physiques : 180 F
- abonnement à la revue trimestrielle pour les établissements et les non-adhérents : 240 F
- abonnement étudiants, retraités 130 F
- la revue trimestrielle n°97 : 64 F ;
les numéros précédents sous réserve de disponibilité : 25 F pièce.

============================================================

Pour vous abonner à EPI.Net

Envoyez un mél à courrier@epi.asso.fr avec dans le texte :
"Je souhaite m'abonner à EPI.Net
en version accentuée (version par défaut) ou non-accentuée "

=============================================================

Rédacteur en chef : François Jarraud

S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques Baudé
Lettres anciennes et Français : Jacques Julien
Maths : Pascale Lambert-Charreteur
Enseignement primaire : Pierre-Marie Lasseron
Langues : Christine Reymond
Technologie : Norbert Troufflard

Merci à Patricia Bocher.

Prochain numéro le 1er Juillet 2000.

---------------------------------------------------------------------------

EPI.Net, le magazine électronique de l'E.P.I.
EPI, 13 rue du Jura, 75013 Paris - Tel. 01 43 37 86 14 - Fax 01 44 08 99 99
http://www.epi.asso.fr - Mél : courrier@epi.asso.fr

---------------------------------------------------------------------------

(c) copyright E.P.I. Juin 2000

Reproduction autorisée pour les enseignants dans le cadre de leurs activités professionnelles et à des fins éducatives, sous réserve de mentionner la source.
Toute autre reproduction est soumise à autorisation.

   Retour à la première partie de EPI.Net n° 32   ou   retour au sommaire  

__________________
(07/07/00)