-------------------------------------------------------------

EPI.NET

-------------------------------------------------------------

Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

-------------------------------------------------------------

Numéro 29 - 1er mai 2000 - 2ème année

Première partie

Seconde partie

-------------------------------------------------------------

SOMMAIRE

Édito
Actualités
Pédagogie
Enquête
Bibliographie
Portrait

Les bonnes adresses de l'EPI

Pédagogie Primaire Langues anciennes
Français Histoire Géographie
E.C.J.S. S.E.S. Langues
Mathématiques Physique-Chimie S.V.T.
Informatique Technologie S.T.T.
Documentation Arts E.P.S.
Bâtiment


L'association Enseignement Public et Informatique

 
 

  

=========================================================

LES BONNES ADRESSES DE L'EPI

=========================================================

  

   Pédagogie   

- Internet ébranle la formation
Un intéressant dossier du " Monde interactif " présente exemples et analyses sur les bouleversements apportés par internet au monde de la formation. "Internet améliore les dispositifs pédagogiques classiques en permettant de s'adapter à la personne qui apprend et d'atteindre des populations qui étaient privées d'accès à la formation".
http://www.lemonde.fr/doss/0,2324,3374-1-MIA-2066,00.html

- Les TICE et la technique
Le CNDP veut nous faire réfléchir. Dans un éditorial musclé, Eric Bruillard rappelle la nécessité d'une formation technique de base des enseignants et des élèves pour une utilisation plus pédagogique des TICE. "Les technologies matérielles et intellectuelles issues de l'informatique... modèlent notre façon de penser.. Ne pas en être esclave implique de les connaître."
http://www.cndp.fr/tice/DossiersIE/texte_ericb.htm

- Au revoir les dossiers ?
Le CNDP a décidé de ne plus publier gratuitement les nouveaux numéros des "Dossiers de l'ingénieurie éducative". Une décision regrettable : ces publications offrent une information de qualité, particulièrement bienvenue au moment où il est question de généraliser l'utilisation des TICE. Est-il vraiment nécessaire de rendre un peu plus difficile l'accès à ces excellents outils de formation ?

- Hypermédias
Educnet met en ligne un important dossier "Hypermédia et apprentissage" qui recense articles en ligne et publications classiques sur ce thème. Une bibliographie qui sera utile aux enseignants, particulièrement ceux qui préparent les TPE.
http://www.educnet.education.fr/actu/dossier.htm

- Formation
Sur son site personnel, Bruno Devauchelle, formateur au CEPEC de Lyon, publie des réflexions et des fiches pratiques sur la formation à distance et l'utilisation des TICE dans l'enseignement.
http://perso.wanadoo.fr/bruno.devauchelle/

- Réseau
L'innovation vient une nouvelle fois du Canada. Le projet "EducaTIC" met en ligne un cours universitaire pour la formation des enseignants à la gestion de classe en réseau. La formation invite les enseignants à analyser et à réfléchir sur les transformations qu'apporte le réseau au fonctionnement de la classe et les apprentissages.
http://educatic.grics.qc.ca
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/cours/coursgcr/t1mod1.htm

  

   Primaire   

Mai est l'occasion d'exercer notre devoir de mémoire. De l'abolition de l'esclavage à la fin de la seconde guerre mondiale en passant par la libération des camps de la mort. Il ne manque pas d'occasion de se souvenir que personne n'a le droit d'oublier.
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/toussaint/vschoel/sch00.htm
http://www.cartables.net/doc/histoire2.php3#3945

ECOLES

- École Primaire René Lefèvre
Une visite s'impose pour admirer l'orgue de Barbarie construit par les cours moyens.
http://www.ac-amiens.fr/ecole02/ecole_venizel/

- une année en CP avec P.O.
Cette année, 23 enfants sont inscrits dans cette classe de CP. Ce site va vous permettre de suivre leur travail au fil des mois. L'école se situe dans la Cité des Cheminots de la ville de Laon, chef-lieu du département de l'Aisne. A lire également l'éditorial de l'instit !
http://cpbreuil.citeweb.net

- L'école maternelle Cayeux à Avesnes sur Helpe
L'ordinateur n'est pas que pour les grands, c'est ce que nous montrent avec brio les élèves de cette maternelle.
http://netia59.ac-lille.fr/ave/cayeux/

- École maternelle Hilard à Laval
Pinocchio, jeux de ficelle et écritures illustrent ce site.
http://perso.wanadoo.fr/ecole.mat.hilard/

LOGICIELS

- Linux
Si l'installation d'un réseau fonctionnant sous l'OS au pingouin vous tente, le rapport d'installation de Linux a l'école secondaire des Trois-Saisons chez nos cousins québécois est en ligne. A ne pas manquer également la série d'articles consacrés à Linux par l'EPI.
http://3saisons.csaffluents.qc.ca
http://www.epi.asso.fr/

- Mac
Mac oldies, une collection de logiciels qui feront le bonheur de possesseurs de Mac anciens.
http://www.crihan.fr/proto/perso/hp/macoldiesWEB/doc/hp/tel/macoldiestel.html

- Outil de recherche
La technologie de recherche qui est utilisée dans la version 6 de Netscape est présentée ici.
http://www.google.com/

- Relevés météo
Le petit rapporteur Météo : version 6.2, est utilisable dès l'école primaire. Il permet de réaliser simplement des relevés météo et propose 4 modes de visualisation : mode graphique journalier, tableau mensuel, statistiques (sur les températures, le cumul des précipitations, le vent, l'état du ciel, ainsi que les hauteurs min/max/moyennes de neige).
http://www.multimania.com/gpetit/

RESSOURCES

- Les dysfonctionnements neuropsychologiques.
Coridys s'est donné pour tâche de mettre en relation plus étroite, les parents, les praticiens, les chercheurs et les universitaires, d'informer et de former tous ceux qui sont intéressés à un titre ou à un autre par les dysfonctionnements neuropsychologiques.
http://www.coridys.asso.fr/

- Les jeux de Lulu
Régine B-D offre, pour les maternelles ou les plus grands qui ont toujours plaisir à jouer les jeux de Lulu qui proposent des jeux de logique, d'orientation, d'observation, de connaissances... Vous pouvez également générer des jeux dans la section "à vous de faire".
http://perso.wanadoo.fr/jeux.lulu/

- Technologie en maternelle
Le but de ce site est de vous proposer une série d'objets, testés dans des classes, à fabriquer avec vos élèves de Grande Section Maternelle en fonction du moment de l'année et du thème que vous êtes en train d'étudier.
http://members.aol.com/oldrieux/index.html

- EPS
La revue EPS est en ligne.
http://www.revue-eps.com

- Lecture
Vous trouverez en suivant le lien suivant des livrets d'accompagnement de valises-lecture. Ce travail a été réalisé par des conseillers pédagogiques de la Gironde.
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attirelire/somatirelire.htm

- Lecture et écriture d'enquêtes policières
L'Inspecteur Lafouine a maintenant son site. Il vous invite à le retrouver. Vous y trouverez les enquêtes qu'il a résolues, un concours de dessin, et des aides pour écrire vos propres enquêtes, que vous pourrez lui envoyer par la suite.
http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm

- Dictionnaire et orthographe
L'orthographe a beau être la science des ânes, il n'en est pas moins nécessaire de la maîtriser. Ce site propose des solutions pour améliorer votre orthographe, des liens vers des dictées célèbres ou non, et le dictionaire de René Cougnenc.
http://www.montefiore.ulg.ac.be/cgi-bin-ulg/pivot
http://www.montefiore.ulg.ac.be/cgi-bin-ulg/DICO.html

PROJETS

- Échec et mat
Les élèves d'une classe de CM2 de l'école Pierre Brossolette ont fait le pari de proposer chaque jour un nouveau problème d'échecs (pas trop difficile). Tiendront-ils jusqu'à la fin de l'année scolaire ? suspens...
http://perso.wanadoo.fr/ecole.pierre.brossolette

- Naissance
Le zoo de Zurich va transmettre prochainement en direct sur Internet la naissance d'un éléphant. Par cet événement, le zoo souhaite "éveiller et développer l'intérêt public pour le mode de vie des éléphants et inciter à protéger les éléphants d'Asie".
http://www.zoo.ch/

- Listes
Deux nouvelles listes de diffusion. Jean Pierrugues, lance "Réussir à lire", une messagerie consacrée aux difficultés d'apprentissage de la lecture. Bernard-Yves Cochain, bien connu de nos lecteurs, s'intéresse à l'orthographe et propose une messagerie "corrective".
reussiralir@club.voila.fr
http://byc.ch/orthographe/

  

   Langues anciennes   

- Itinera Electronica
Le site Itinera Electronica de l'Université Catholique de Louvain offre des cours, une grammaire, des exercices, des parcours pédagogiques et de multiples outils à destination des élèves du secondaire et des étudiants.
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/default.htm

- Sciences antiques
L'enseignement des sciences de l'antiquité en Suisse (Université de Neuchâtel) Un bon carnet d'adresses généralistes en français, ainsi que pour l'enseignement du grec à distance et de bonnes bibliographies en grec et en latin.
http://www.unine.ch/antic/welcome.html

- Vaud
Fouilles romaines dans le canton de Vaud
http://www.archeodunum.ch/Investigations.htm

- Rome
Le Forum d'Auguste : état actuel, reconstitution et visite virtuelle :
http://www.cst.oisitalia.it/Providers/Telemedia_Engineering/own/foroaug/homepage.htm

La Colonne Trajane en 500 photos, dessins, recherche par mots clés (Université Mc Master, Canada)
http://cheiron.humanities.mcmaster.ca/~trajan/

Les quartiers de Rome (regiones) (Bill Thayer) : éditions de 2 versions des Régionaires avec des liens vers un dictionnaire topographique
http://www.ukans.edu/history/index/europe/ancient_rome/L/Gazetteer/Places/Europe/ Italy/Lazio/Roma/Rome/.Texts/Regionaries/home.html

Reconstitution d'un plan ancien de Rome grave sur pierre (Univ. Stanford)
http://graphics.stanford.edu/projects/mich/forma-urbis/forma-urbis.html

- La Campanie
La Campanie par les photos, l'archéologie et les textes (Université d'Erlangen)
http://www.phil.uni-erlangen.de/~p2latein/kirke/napoli.html

- Lexique
Lexique de patronymes grecs trouvés sur les inscriptions (Univ. d'Oxford)
http://www.lgpn.ox.ac.uk/index.html

Ce qu'était un dictionnaire grec à Alexandrie : le glossaire d'Hesychius (Univ. d'Oxford)
http://www.csad.ox.ac.uk/CSAD/Hesychius/Hesychius.html

  

   Français   

- Nouveautés
Sur le serveur de Versailles, la grande nouveauté est la rubrique Nouveautés ! : coup d'accélérateur autour du premier avril
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/nouveau.htm

- Aide individualisée
Sur l'aide individualisée, liens préparés conjointement par Michel Balmont et Jean-Eudes Gadenne
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/txtoff/aidindiv.html
http://www.portail.lettres.net/i__aide_individualisee.htm

- Manon Lescaut
Nouveau sur Magister (Philippe Lavergne) : une étude de Manon Lescaut de l'abbé Prévost
http://www.multimania.com/plavergne/manon.htm

- Maîtres et valets
Maîtres et valets : liens mis à jour
http://www.multimania.com/plavergne/maitretvalet.htm

- Queneau
Sur le serveur de Dijon, une très belle présentation de Queneau et des Fleurs Bleues
http://www.ac-dijon.fr/pedago/lettres/espapro/pedago/letmod/lyc/bleu/sommaire.htm

- TPE
Christian Perrier (alias Zeuxis, académie d'Orléans-Tours) nous communique, dans l'optique des TPE : "à partir d'un rapprochement entre un texte extrait de Pierre et Jean de Maupassant (chap.IX) et une photographie d'Alfred Stieglitz un groupe d'enseignants d'anglais, de lettres et d'histoire propose une séquence s'articulant autour du thème de la migration . Le but recherché est que les élèves perçoivent une continuité de sens et de pratiques à travers des disciplines différentes en s'appuyant conjointement sur la lecture de l'image."
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_prof/migration/transversales_un.htm

- Cinéma
L'Espace Culturel des Affaires étrangères signale des nouveautés dans sa rubrique "Le cinéma autour du monde".
http://www.diplomatie.fr/culture/france/cinema On y trouve les grandes rétrospectives proposées à l'étranger d'un cinéma dans tous ses états :

* autour d'un réalisateur (Jean-Paul Rappeneau, Robert Bresson, Claude Chabrol..),

* d'un événement (100 films pour l'an 2000 ou Cannes, 50 ans et après), de cinémas venus d'ailleurs et le tout nouveau programme consacré à "Six Cinéastes Africains" de renom et à leurs premières oeuvres.
http://www.diplomatie.fr/culture/france/cinema/fictions/africains/ mais aussi aux autres cinémas du Sud à travers le programme "de Mexico à Pékin" et les films du Fonds Sud, de courts métrages, de documentaires avec les prochains programmes 'la recherche médicale" et "Filmer les arts", des programmes pour la jeunesse avec le récent "La séance des enfants".
http://www.diplomatie.fr/culture/france/cinema/documentaires/seance/ D'autres dossiers et surprises seront présentés à l'occasion du prochain Festival de Cannes, comme une base de données de 10 ans de production française renseignée sur les ayant-droits à l'international ainsi que des extraits de films.

A signaler également en avril le mois du film documentaire en France et à l'étranger autour du thème emblématique "Vivre ensemble".
http://www.imagenbib.com/htm/man_moisdoc.html

- Écriture créative
Sur le site des écrivains de Haute-Marne, des élèves de 2de professionnelle du lycée Oudinot de Chaumont, sous la conduite de leur professeur Annie Massy, ont écrit des textes sur les dangers de l'alcool au volant dans le cadre de l'opération LABEL VIE :
http://perso.wanadoo.fr/tb/ecrivhtemarne/ecriture.htm

- Stendhal
Changement d'adresse du site Stendhal (Jean-Yves Reysset)
http://www.armance.com

  

   Histoire   

- Les Clionautes
Le site des Clionautes s'enrichit de nouveaux signets, mis à jour, et de nouveaux comptes-rendus d'ouvrages d'histoire et de géographie. Il offre toujours une aide aux devoirs en ligne.
http://www.clionautes.org

- APHG
Daniel Letouzey publie dans la revue de l'APHG une excellente chronique de l'histoire-géographie sur Internet. On peut en retrouver le texte sur son site. Pour le dernier numéro de cette revue, Daniel Letouzey a enquêté sur internet à propos de la " Gender History " et des sections européennes.
http://www.orbital.fr/dletouzey/aphg370.htm

- Sites académiques Le site d'Aix-Marseille, dirigé par Daniel Dalet, a fait peau neuve et mise sur l'interactif en entretenant le dialogue entre l'inspection et les enseignants. On y trouvera les numéros de " La Durance ", l'intéressante revue académique des TICE en histoire-géographie. A Nantes, Joseph Douillard et son équipe ont enrichi le site de nouveaux documents : les bac en série STT, SMS, STI, STL ; un impressionnant recensement de liens pour l'utilisation d'internet au collège accompagné d'exemples de séquences pédagogiques. A Créteil, le G.R.I.D. (Claude Laforge) met en ligne de nouvelles séquences pédagogiques : réaliser la " une " du journal de sa naissance à l'aide de cédéroms, des études de documents corrigées en terminale.
http://vega.crdp.ac-aix-marseille.fr/histgeo/default.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/default.htm
http://www.ac-creteil.fr/hgc/welcome.html

- Le bac
Sur le site académique de Nantes, Bernard Albert rend compte de l'expérience de correction mutualisée de copies du bac. Le même site propose une analyse et des conseils pour les épreuves des bacs technologiques.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/bacretz/index.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/

- Le brevet
Eric Dromer a réalisé un bel exercice interactif de révision pour l'exercice 3 du brevet des collèges. A tester avec vos élèves !
http://perso.wanadoo.fr/gech/eval/brevet01.htm

- Sites personnels
Eric Ranguin met en ligne de nouveaux cours réalisés par des collègues : cours d'histoire en seconde, de géographie en troisième.
Jean-François Carémel publie également des cours réalisés par des enseignants, par exemple en géographie en collège et des évaluations (collège).
Michel Retail propose des études de texte sur le Moyen-Age (5ème).
Jean-Bernard Garreau publie de nouveaux exercices niveau collège qui viennent enrichir une bibliothèque impressionnantes (150 exercices !).
Pierre Mallet a mis en ligne plusieurs cours, originaux, de seconde.
Enfin, Hervé Bois propose des animations et un cours interactif en collège : un paysage urbain, l'histoire de l'Allemagne.
http://perso.club-internet.fr/erra/
http://home.nordnet.fr/~jcaremel
http://histgeo.free.fr
http://perso.club-internet.fr/jeanber/index.html
http://homepage.mac.com/pmallet/Sommaire.html
http://www.multimania.com/reverdy

- Shoah
Un site personnel regroupe des documents sur les convois de déportation français.
http://altern.org/trcamps/

- Histoire du travail
Le Centre d'histoire du travail de Nantes a mis en ligne l'inventaire de son fonds documentaire : plus de 10 000 ouvrages, de précieuses archives ouvrières.
http://palissy.humana.univ-nantes.fr/labos/cht/index.htm

- Archives sonores
L'Institut des archives sonores donne à entendre sur internet des témoignages des deux guerres mondiales.
http://www.archisound.com

  

   Géographie   

- Villes
L'académie d'Orléans-Tours organise un colloque sur "les villes dans le monde" à Blois le 3 mai. De nombreux intervenants évoqueront les agglomérations du Nord et du Sud : Jacques Lévy, Michel Lussault, Cynthia Gherra-Gobin, Jean-François Troin.. Le ministère de la ville édite de belles pages sur la politique de la ville, ses enjeux, les acteurs, les actions en cours. Le site publie de nombreux documents : contrats de ville, grands projets etc.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/
http://www.ville.gouv.fr
http://193.55.67.175:80/Default.htm

- Interactif
Un exercice interactif est publié sur le site de Poitiers. Il s'agit d'une étude de la transition démographique où l'élève chemine de question en question accompagné par des documents.
http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/hist_geo//bips/scenario/trans/index.htm

- Cartographie
Francis Monthe édite une série de cartes (Gif et Dsf) pour la première et la terminale.
http://perso.club-internet.fr/fmonthe

- L'eau
La collaboration des services éducatifs des établissements culturels de Haute-Normandie aboutit à la mise en ligne d'un site sur l'eau où chacun traite le sujet sous l'angle de sa mission particulière. Ainsi sont abordés les thèmes de l'eau source d'énergie, de l'hygiène à l'école au XIXe siècle, de la pollution de l'eau au XVIIIe, de la fragilité des ressources.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/eculturel/eau/

  

   E.C.J.S.   

- Programme
Le GTD ECJS publie un projet de programme pour la classe de première. Il traite des institutions et des pratiques de la citoyenneté, incluant le devoir de défense. Il privilégie toujours le débat argumenté. Le professeur est appelé à évaluer la qualité des dossiers et des interventions dans les débats.
http://www.cndp.fr/gtd_ecjs/textes.htm

- Ressources
Un site regroupe des expériences et de nombreux documents pédagogiques mutualisés par des professeurs (histoire-géographie et SES) enseignant l'ECJS.
http://www.ecjs.fr.fm

- Expérience
"Certains laissent échapper un souffle rageur, d'autres me regardent effrayés, d'autres se contentent de bailler. Telles sont les réactions de mes élèves lorsque je leur annonce la mise en place de l'ECJS."
Patrice Baffico nous invite à suivre ses cours d'ECJS et la mise en place tâtonnante d'une pratique et d'une organisation de la classe. Intéressant !
http://w2.auvergne.iufm.fr/baffico_ecjs/pratique.htm

- Cerpe
Actualisation des pages ECJS du site du Cerpe avec des réflexions de Gérald Attali.
http://sceco.univ-aix.fr/cerpe/

  

   S.E.S.   

- Didactique
A Toulouse, le forum SES permet une aide directe aux élèves et également un travail collaboratif entre classes sur des thèmes définis. Une expérience originale et novatrice.
http://www.ac-toulouse.fr/ses/scripts/accueilf.html

- Dissertation
Le GRI-SES de Créteil produit un logiciel d'apprentissage de la technique de la dissertation centré sur la lecture des énoncés. Il s'appuie sur 30 sujets de terminale et autant de première et permet aux élèves de décortiquer et reformuler les sujets.
http://www.ac-creteil.fr/ses

- Un coke et un Big Mac
The Economist publie son indice annuel du Big Mac (14ème édition). Il permet une comparaison concrète des niveaux de vie (PPA) entre les 120 pays du monde qui vendent ces hamburgers. La même revue propose une cartographie mondiale du Coca-Cola.
http://www.economist.com/editorial/freeforall/current/fn5520.html
http://www.economist.com/editorial/freeforall/focus/big_mac_index.html

- Insee Première
Parmi les numéros d'avril de cette revue de l'Insee : l'extension des villes, les comptes de la nation, le commerce en 1999.
http://www.insee.fr/fr/ppp/collect_ip.asp

- Emploi
Le ministère de l'emploi publie, dans la collection "Premières informations et Premières synthèses", des études sur la recherche d'emploi, la durée du travail et les attentes des Français en matière des services.
http://www.travail.gouv.fr/publications/liste_collections.asp#collection11

  

   Langues   

ANGLAIS
Deux sujets : la semaine internationale sans TV et la violence à l'école aux USA

- semaine internationale sans TV :
la semaine du April 24-30, 2000 a été la Semaine sans TV dans plusieurs pays. Découvrez cette campagne, et en même temps les sites d'anti-pub : en espagnol :
http://www.sonotone.com/tvoff/tvoff.htm
en anglais :
http://www.tvfa.org/turnoff.html
en français :
http://antipub.net/cccp/

A partir d'une idée lancée par Marie Winn en 1977 dans son livre : 'The Plug-In Drug', trois associations ont lancé cette 'semaine sans TV' : TV Free America aux USA, Media foundation (Adbusters) au Canada, puis White Dot en Angleterre. Vous trouverez des infos et des idées sur leur trois sites :
http://www.tvfa.org/
http://www.whitedot.org/
http://www.adbusters.org/
sur ce dernier, mon favori, vous trouverez des articles, des liens vers d'autres sites sur le sujet, des infos et des statistiques, et bien sûr leurs anti-pubs.
http://www.adbusters.org/campaigns/tvturnoff/
voyez leurs clips***, en particulier celui qui dit : 'the product being manufactured is you !' une phrase intéressante du point de vue grammatical :
http://www.adbusters.org/campaigns/tvturnoff/toolbox/uncommercial.html

- ZapMe! (LII> [LIIWEEK] April 17, 2000)
Primarily for teens and their educational needs, this subject directory is organized into seven categories, each of which have subject indexes. The categories range from Homework Help to Entertainment ; the annotated sites are evaluated for timeliness, relevance, and educational standards. The Teachers section offers lesson plans for K-12, professional links, and "virtual field trips." The best way to navigate this site is from the Site Map, which lays out the contents of the seven categories. - smb
http://www.zapme.com/net/

[ ce site supporte 'the national TV turn off week' :
http://www.zapme.com/net/future/zsupports/headsup_tvoff.html ].

- La violence :
Un dossier extrait d'infonews n°79
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/79.htm

Bullies (Internet for Kids @ About.com) En mémoire du massacre de Colombine school, About for Kids a mis à la une un site pédagogique, sur lequel on peut faire travailler des élèves en autonomie dès la seconde
http://kidsinternet.about.com/kids/kidsinternet/library/weekly/fred/aa123099.htm

12 things pupils can do to stop violence
http://www.ncpc.org/2schvio2.htm

tips on managing conflicts
http://www.ncpc.org/1safe5dc.htm

resources
http://www.ncpc.org/2schvio.htm#resc

[adresses d'organismes contre la violence chez les jeunes.]

human rights in schools implementation and evaluation
http://erc.hrea.org/Library/First_Steps/part2_eng.html

early warning, timely response
http://www.air-dc.org/cecp/guide/annotated.htm

[Pour compléter ma page sur 'violence in schools', destinée aux enseignants
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/violenceinschools.htm

J'ai mis en ligne une page que mes élèves de seconde et de première utilisent directement pour rechercher des informations.
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/violencepupils.htm

Les premières travaillent sur 'Can some music have bad influence on people ?' et vont rechercher dans les textes ce qui a trait à l'influence de la musique et des médias en général. Nous ferons ensuite une mise en commun et construirons une lettre collective pour nos correspondants dans le cadre de notre projet 'let's build our future together'.

Les secondes alternent des études de textes en classe et des lectures sur ordinateur avec prises de notes pendant quatre séances, qui aboutiront à une mise en commun sous forme de débat en classe (élèves disposés en cercle) lui aussi avec prise de notes, et enfin à une expression écrite avec documents qui leur permettra de mettre en forme par écrit tout ce qu'ils auront noté sur le sujet. Ils ont aussi interrogé leurs correspondants par email pour obtenir une définition de 'bully'. Ils ont étudié un texte d'associated Press qui n'est plus en ligne, mais dont voici une version équivalente (un enfant de CM2 a menacé ses camarades avec une arme)
http://www.detnews.com/2000/nation/0003/24/a08-22172.htm
et un texte sur 'bullies' composé des différentes catégories de 'bullies'
http://www.bullybeware.com/story2.html
et d'une liste de conseils pour résister
http://familyeducation.com/whatworks/item/front/0,2551,24-9822-1829-1,00.html

Le travail doit aboutir à la tolérance de la différence et à constater que le harcèlement moral peut être assimilé à la violence, même si il n'est pas puni par la justice. ]

Family Education Network (ASCD EDUCATION BULLETIN--APRIL 21, 2000) This ASCD partner provides loads of information and opportunities for families and teachers to work together, thus helping fulfill ASCD's Position on Diversity and Community. Search for ASCD on this site to find content on many other education issues, such as School Safety, Commercialism in Schools, and Bilingual Education. And do you like interesting quizzes ? Take one on "Movie Teachers" here. For example, what movie teacher said this "You can't teach logarithms to illiterates"? If you said Jaime Escalante, you're probably right. Check it out.
http://familyeducation.com/home/

[ encore un site de leçons et de ressources. Voyez leur page en hommage à Colombine
http://familyeducation.com/topic/front/0,1156,35-2179,00.html
et la liste d'articles sur how to cope with bullies
http://familyeducation.com/whatworks/item/nogroup-index/0,3002,24-9822,00.html

YOUTH VIOLENCE CAUSED BY HARASSMENT (Ed.Net Briefs 4.24) A national report, entitled, "Bruised Inside," describes harassment by peers as one of two causes for kids using guns, knives and fists to express anger. The National Association of Attorneys General found that the most important factor in preventing youth violence was a stable, loving home. But the report also detailed repeated bullying and harassment simply because students wore unusual clothing or were taller or heavier than other kids. Violent behavior does not come from violent movies or violent video games or music, the report showed. Graphic displays may desensitize children to violence, but " if you come from a loving home," one student said, "You're not going to go out and shoot people and stuff." Students contributing to the report said they need people to teach them what is right and what is important. They need someone to listen to them, give them sound advice, set boundaries and provide discipline. Mostly, they said, they need to feel that they belong. Students also said they need to learn respect for each other's differences. They must stop the teasing, taunting and harassment.

Candy Hatcher, "Study says harassment causes youth violence" the Seattle Post-Intelligencer, April 11, 2000 B3
http://www.seattlep-i.com/local/juve111.shtml

violence in schools (712> Bonus Points Newsletter April 19, 2000) How prevalent is violence in schools ? How safe do teachers and students feel ? What can we do to prevent violence ? These questions are addressed in this week's article.
http://7-12educators.about.com/library/weekly/aa041800a.htm

[ pour enseignants, un article avec des statistiques]

Justice says kids and schools are first defense against cybercrime (School Technology News Alert Monday, April 17) To curb the rising number of crimes being committed on the internet--including fraud, intellectual property theft, electronic hate mail, and web site hacking--the U.S. Justice Department (JD) is spearheading an all-out campaign to teach cyberethics to children. With a $300,000 grant from JD, the Information Technology Association of America (ITAA), an IT trade organization, has organized a national education campaign to be launched in May, called Cyber Citizen Partnership. The campaign will teach kids the basics of right and wrong behavior on the internet--and how serious meddling on the web can be. For the complete story, go to
http://www.eschoolnews.org/technews3

[ L'idée de faire réfléchir les élèves aux fait que le hacking n'est pas un sport est intéressante. Si vous aussi vous voulez y participer, voyez les do's and don'ts du DOJ (department of Justice)
http://www.usdoj.gov/kidspage/do-dont/kidinternet.htm
des histoire édifiantes et des éléments pour réfléchir aux possibles dérapages. Un bon point de départ pour des discussions en classe. Au passage, allez voir sur le site du DOJ for Kids, un lien vers les "10 most wanted" du FBI
http://www.usdoj.gov/kidspage/

NO CLEAR PROFILE FOUND FOR SCHOOL SHOOTERS (Ed.Net Briefs April 17)

Secret Service experts say the nation's schools might be basing security efforts on misconceptions about which students are most likely to turnviolent. The Secret Service's National Threat Assessment Center shared early results from an ongoing study of 40 cases of school violence or shootings over the past 20 years. Data show students that are prone to violence tend not to make explicit threats but do communicate their intent to peers. They consistently keep adults out of the loop. And like political assassins, there is no single profile of a school shooter. This could make it difficult for school safety officials to identify problems. Assassins share no common demographic profile, are not always mentally ill or deranged ; and rarely make direct threats before attacks. The study of violence-prone students has found that the students had been harassed, and some had sought help from school officials. The study also found that none of the friends who knew of the plans told an adult and students who became violent had struggled with depression.
Tamara Henry, "Secret Service School shooters defy 'profiling'"

USA Today, April 7, 2000, 1A (http://www.usatoday.com)

FasTV Gets Internet Video Rights from the AP (ResearchBuzz #73 -- April 20, 2000)
FasTV announced last week that they'd licensed Internet video rights fom the AP, allowing FasTV to create an archive of searchable video content from the AP. The AP content will be available at
http://www.fastv.com

However, there's plenty at the FasTV.com site if you're looking for video content... politics, sports, news, over 350 classic cartoons... (you can't do research all the time, y'know.)

[Les vidéos sont courtes et claires (malgré des coupures de pubs!). Pensez à désactiver Real player, qui peut créer des conflits. Voyez par exemple leur dossier sur la violence et les armes à feu

http://www.fastv.com/default.cfm?FeatureID=106457
à compléter, pour les élèves de bon niveau, par ces sites sur 'Brady bill' le texte http://www.shadeslanding.com/firearms/brady2.html
commentaire http://www.uaa.alaska.edu/just/forum/f161sp99/b_abst.html ]

****The Merrow Report Listen Up! (PBS Teacher Previews April 24-30)
Take a look and listen to 150 youth-produced video segments where teens speak their minds on a variety of topics including racism, diversity, substance abuse, the environment and violence. Plus, learn how your students can get involved in the project.
http://pbs.org/merrow/trt/

[ des témoignages de jeunes en vidéo, utilisables dès le collège et déclencheur de parole. Cela complétera bien le travail que vous ferez dans le cadre de Turn-off TV week. Voyez en particulier ' think for yourself' illustration de 'your friends may be wrong'
http://www.pbs.org/merrow/trt/library/watchframe.html pour cette page, j'ai recherché :

- le sens de Phat (Pretty Hot And Tight ?) que j'ai demandé à
http://www.askjeeves.com/

Notez ce service si vous ne le connaissez pas encore. Sur ce site, vous posez vos questions et les personnes qui les lisent proposent leurs réponses. Voyez les réponses que j'ai obtenues dans les 6 heures
http://answerpoint.ask.com/servlet/Answer?key=112815

- des infos sur 'the merrow Report' c'est une série d'émissions dont l'animateur est John Merrow
http://www.pbs.org/merrow/about/index.htm
qui réfléchit sur la situation de l'enseignement aux USA, voyez en particulier la transcription de l'émission 'ADD, a dubious diagnosis' et l'utilisation abusive de Ritaline, un problème déjà traité dans un précédent Infonews (j'y ai découvert que 'sniffer' de la drogue se dit 'snort', un mot qui désigne habituellement l'action inverse, souffler par le nez)
http://www.pbs.org/merrow/repository/Television/Past/_attn/add.html

Drugsearch (The Scout Report April 21)
Provided by Drugscope, a leading UK center for drug policy information, this online encyclopedia offers reliable and tempered information on a large number of illegal and legal drugs and street terms. For each entry (sorted alphabetically), the encyclopedia contains recent related news, a history, information on the (UK) law, and a review of the drug's effects and risks. While never downplaying the dangers of various drugs, the site does skewer some long-held myths that have surrounded them. The main Drugscope site offers several reports on UK drug use, recent news items, related links, and a keyword-searchable information database that indexes documents held by Drugscope, though the full text is not available online. [MD]
Drugsearch
http://www.drugscope.org.uk/drugsearch/

Drugscope
http://www.drugscope.org.uk/

[ pour enseignants. Un site britannique sur les drogues. J'y ai cherché l'article sur 'Ritaline' ils disent que son utilisation au UK est en constante augmentation, et que le phénomène est proche de celui des amphétamines des années 50/60. à part qu'il touche des enfants dès l'âge de 3 ans!... dans ce cadre, voyez dans la fiche d'inscription pour une visite au Science museum
http://www.nmsi.ac.uk/education/scedbook.html
sous la rubrique 'your group', cliquez sur 'organisation type' et voyez le nombre de catégories de 'learning disabilities' officiellement reconnues.]

ALLEMAND

- Liste TICE
La liste de diffusion " allemand-tice " s'intéresse à l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement de l'allemand.
http://www.egroups.fr/group/allemand_tice

- Portail Yves Kaiser a établi un excellent regroupement de liens classés pour l'enseignement de l'allemand. De nombreux thèmes sont abordés : les jeunes, voyager, le sport, la télévision, l'économie, la cuisine, les informations, la presse, les dictionnaires, les écoles sur internet, les éditeurs etc. Une mine à exploiter !
http://wwwedu.ge.ch/cptic/prospective/multimedia/allemand/allemand_web_pour_voir.htm

- Les jeunes
La filiale allemande de Shell publie les résultats d'une enquête sur la jeunesse allemande.
http://www.shell-jugend2000.de/

  

   Mathématiques   

- Commission Kahane
La commission de réflexion sur l'enseignement des maths publie un rapport d'étape. Il présente les errements des programmes des dernières décennies, de l'école à l'université, et préconise un retour à une "géométrie riche": "penser géométriquement est une activité qui créé des liens entre les différentes parties de la discipline".
http://smf-ihp.emath.fr/Enseignements/

- Abracadabri
Le site a été remis à jour avec une partie "Java" qui permet de manipuler directement les figures dans le navigateur. Dans les mises à jour : des pavages hyperboliques manipulables dans les deux modèles de Poincaré, un dossier de 3 pages sur les équations différentielles (nouveaux programmes de 1ère et Tale S).
http://www.cabri.net/abracadabri/WabraGene/abraGene.html

- Collège
L'académie de Rennes met en ligne des ressources pour le collège : les tableaux en 4ème et 3ème, la géométrie au collège, les fonctions.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/maths/mathaccueil.htm

- Exercices
Camille Charra publie de nombreux exercices couvrant les classes de lycée. Pour les autres niveaux, elle aiguille le visiteur vers des sites pédagogiques.
http://www.multimania.com/mathematiques/

- Séquences
Un groupe lyonnais prépare des séquences pédagogiques clefs-en-main pour le collège. Le site en est à ses débuts mais promet un enrichissement progressif. A Nantes, le groupe IREM travaille sur la résolution des équations en collège. Il a mis en ligne des exercices interactifs qui constituent un véritable cours interactif. En Belgique, P. Dewael publie une série d'exercices de "mises en situation" avec le logiciel Cabri-géomètre.
http://www.univ-lyon1.fr/IREM/cabri/cabri.html
http://perso.wanadoo.fr/in.bois
http://www.initialis.com/cabri

- Calcul mental
Michel Delord publie une étude "Calcul humain, calcul mental et calculettes" qui défend la pédagogie "traditionnelle" et s'attaque aux nouvelles directives sur l'enseignement des maths.
http://le-village.ifrance.com/casemath/divers.html

  

   Physique-Chimie   

- La gravitation selon Einstein
Albert Einstein a été l'architecte de la théorie de la relativité générale. Il publia ses travaux en 1917. L'image de la gravitation que donne la théorie de la relativité générale est très différente de celle qu'avait façonnée la loi universelle de la gravitation de Newton.

Une explication très claire
* Le principe de relativité
* Le principe d'équivalence
* L'expérience des ascenseurs
* La gravité et l'espace-temps
* Les trous noirs
* La théorie du "Big Bang"
* L'avenir de l'espace-temps
* Les preuves de la relativité générale
http://members.aol.com/leondwek/private/article-francais/f-2.html

- Concours ouvert aux jeunes européens
(cf. rubrique SVT)
http://sci.esa.int/xmm/competition/

- La station Mir
Le premier Internet spatial pourrait être russe : du matériel vient d'y être envoyé pour réaliser un portail. Lu sur :
http://www.journalinformatique.com/afp/000407mir.shtml

- Activités pédagogiques utilisant l'informatique et Internet
* Conception théorique d'un cadran solaire
* Liens Internet et activités pédagogiques en liaison avec le cycle central du collège
* Les lampes à incandescence
* Les saisons dans l'hémisphère nord
* Utilisation d'un logiciel de dessin pour l'étude d'une ranslation curviligne d'une cabine de grande roue
* Trajectoire de satellites
* Efficacité énergétique des transports
* Les énergies primaires
* La vision des couleurs
* Les risques électriques...
http://www.ac-aix-marseille.fr/bleue/sciphys/sciences_physiques/page_index/index.htm

- Amincissement de la couche d'ozone
Dans cette page, très bien documentée, vous trouverez des données sur l'ozone dans la stratosphère et la notion d'unité Dobson, sur l'évolution de l'amincissement de la couche d'ozone polaire (Arctique et Antarctique) sur plusieurs années (de 1979 à 1992) et sur la corrélation avec l'abondance de dérivés chlorés (ClO, ClONO2) :
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Nouveau/fondnouveau.html [mise à jour 2006 http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre]

- Pollution lumineuse
* La pollution lumineuse et l'Observatoire de Haute-Provence
* Recommandations pour limiter la pollution lumineuse
* Charte pour la préservation de l'environnement nocturne : "Sauvons la nuit"
* Autres sites Web sur la pollution lumineuse

De sages recommandations... Rappelons que L'Observatoire de Haute-Provence a été en 1995 le théâtre de la découverte de la première planète extra-solaire, une planète détectée autour d'une étoile semblable à notre Soleil, située à 42 années lumière de celui-ci.
http://www.obs-hp.fr/www/pollution/pollum.html#recom

voir aussi :
http://asso.nordnet.fr/carl/pollutio.htm
http://astrosun.phy.ulaval.ca/astro/pol.lum.html

- Exposition de la Cité des Sciences à voir en ce moment
En prévision d'une utilisation de l'exposition "Désir d'apprendre" à la Cité des Sciences et de l'Industrie (exposition ouverte jusqu'en décembre 2000) vous trouverez une série de parcours d'aide à la visite pour les élèves de cycle III. Ces parcours sont téléchargeables :
http://www.ac-amiens.fr/stip

- Des bactéries et des hommes
(11ème rencontre annuelle des Clubs Inserm Jeunesse) Depuis 11 ans, les Clubs " Inserm-jeunesse ":

- interrogent des biologistes, médecins, sociologues, économistes, philosophes, etc. écoutent, argumentent, donnent leur avis, enrichissent leurs réflexions, diversifient leurs partenariats,
- créent des produits de communication,
- organisent des manifestations, des débats, utilisent désormais les nouvelles technologies de communication électronique.

Fidèle à la tradition des Clubs "Inserm jeunesse", la rencontre 1999 a proposé aux jeunes de créer un site internet sur les bactéries. Voir :
http://www.inserm.fr/

- Communiqué par Claude Raclot (Claude.Raclot@wanadoo.fr)
"Nous sommes en train d'illustrer chaque chapitre du cours de physique et chimie de terminale à l'aide de fiches de révisions interactives bâties à partir de la version 4 de Hot Potatoes. Nous essayons de trouver des applications à tous les modules du logiciel. Si d'autres font de même pourquoi ne pas échanger tous ces documents ?"
L'ensemble est publié chaque semaine sur le site
http://perso.wanadoo.fr/aurelie [http://www.chimix.com depuis 2004]

******************************************************

Vous appréciez EPI.Net ? EPI.Net reste gratuit.

Mais aidez-nous à maintenir et développer ce magazine électronique en adhérant à l'association (60 F.TTC) ou en adhérant et en vous abonnant à la Revue trimestrielle de l'E.P.I. (180 F les 4 numéros de 240 pages, adhésion comprise) ou en abonnant votre établissement (240 F, 4 numéros par an).

Votre aide nous est vraiment vraiment indispensable.
Voir tarifs sur : http://www.epi.asso.fr

******************************************************

  

   S.V.T.   

- Concours ouvert aux jeunes européens
Le 10 décembre 1999, le premier vol commercial d'Ariane 5 mettait en orbite le plus grand satellite scientifique jamais construit en Europe, XMM, un monstre pesant de près de 4 tonnes. Le but de ce satellite : explorer l'univers dans le domaine des rayons X. Les scientifiques européens sont nombreux à vouloir profiter de cet instrument hors du commun, et la bataille est rude tellement les possibilités d'observation sont grandes. Cependant, malgré cette grande affluence, l'Agence Spatiale Européenne a décidé de donner aux jeunes européens une chance de profiter de ce télescope et d'observer également ce côté peu connu de notre univers. En organisant un concours Stargazing ouvert aux jeunes entre 16 et 18 ans. Le but de la compétition : proposer, avant le 12 mai 2000, une observation scientifique à réaliser à l'aide du télescope XMM.
http://sci.esa.int/xmm/competition/

- La météorologie
* Généralités
* Qu'est-ce que la météorologie ?
* Historique
* La météo en direct (photo METEOSAT, cartes météo, prévisions)
* Le coin des initiés Europe, France, cartes isobariques
* Les liens www
* Pour en savoir plus :
Les éléments du temps
Prévoir le temps
Nos anciens disaient ...

Le site fort réussi de Marc Vial passionné de météorologie,
http://perso.wanadoo.fr/vial/

- L'inventaire national "Tempête"
Premier outil de gestion pédagogique des risques majeurs naturels et technologiques. La base "Tempête" est une reprise électronique du principe de l'inventaire du patrimoine et des microfiches de Malraux appliquée aux catastrophes. Elle rend hommage aux classes de France qui se sont emparées spontanément de ces événements et leur permet d'étendre et de mutualiser leurs travaux. A ce titre, la constitution de l'Inventaire est d'abord l'œuvre des élèves qui, avec leurs parents et l'aide de leurs professeurs et de la collectivité, en dressent l'inventaire dans les académies touchées à toutes fins pratiques, pour eux-mêmes et pour la communauté.
http://www.ac-grenoble.fr/CARMI-Pedagogie/Tempete.htm

- Encyclopédie des planètes extra-solaires
Nouveauté au 14 Février, le 32ème candidat planète trouvé autour de HD 12 661 par le groupe de Marcy. Mais ça évolue très vite...

Observatoire de Paris - CNRS UPR 176 (Jean Schneider) :
http://www.obspm.fr/encycl/f-encycl.html

- Pourquoi la mer est-elle salée ?
Voilà une question qu'elle est bonne. Un professeur de l'ENS-Lyon répond à un gamin de 3 ans et demi...
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Forum/fondforum.html [mise à jour 2006 http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre]

- Les tempêtes des 26, 27 et 28 décembre 1999 (ONF)
* Guide de l'exploitation des chablis
* Offres et demandes d'emplois suite à la tempête
* État des lieux en forêts publiques
* Accès du public en forêt
* Mobilisation de la filière bois
* Reconstitution de la forêt
- Conséquence des tempêtes sur l'environnement
- Régénération naturelle ou artificielle ?
- Les forêts et l'effet de serre
- Les principales essences forestières
* Aspect historique des chablis
http://www.onf.fr/actu/

- La thérapie génique
* Introduction
* Qu'est-ce que la thérapie génique ?
* Vecteurs, rôles et utilités
* Types de thérapie génique
* Thérapie germinale ou somatique
* Différentes applications
* Les essais cliniques
* La recherche
* Forum de discussion
* La gèn-éthique
* Conclusion, Liens, Recherche sur Internet, Bibliographie.

L'auteur, Jean-Pascal COSTA est étudiant en sciences de la santé au collège du Bois-de-Boulogne au Québec. Il s'intéresse à la thérapie génique depuis plusieurs années. Il souhaite d'ailleurs poursuivre ses études universitaires dans ce domaine.
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Lab/8807/

- Les formations aux TIC à l'IUFM de Bretagne
La formation dispensée en seconde année d'Iufm :
* composantes de la formation
* dispositif de suivi de formation (30 heures)
* stages en établissement scolaire
* didactique de la discipline, etc.
http://www.bretagne.iufm.fr/assistance-production/servsvt/multimedia/tic1.htm
(Tous les I.U.F.M. sont adressés sur http://www.iufm.fr/f_tic.htm)

- Communiqué d' Info-Science
"Info Science travaille sur le lancement d'une version junior de son site d'information scientifique ! Et pour mieux cerner le profil de ses futurs lecteurs en culotte courte, nous invitons tous ceux ayant des enfants à répondre à un courte enquête. Tous les renseignements que vous fournirez (de manière anonyme, bien entendu) nous seront d'une aide précieuse pour l'élaboration de 'Info Science Junior'.
Merci d'avance !
La rédaction d'Info-Science"
http://www.infoscience.fr/junior.html

******************************************************

Ne manquez pas de nous signaler vos découvertes sur la toile,
nous en ferons profiter l'ensemble des lectrices et lecteurs d'EPI.Net.

******************************************************

  

   Informatique   

- Moteur de recherche
"Umap" est un logiciel gratuit qui permet de cartographier une recherche sur internet ou dans un fichier. Il analyse les données et les classe. Un outil puissant qui donne une idée des futurs moteurs de recherche ?
http://www.umap.com

- Livre électronique
Sciences & Vie Micro publie un dossier sur le livre électronique et ses conséquences économiques et sociales.
http://www.vnunet.fr/VNU2/svm/dossiers/ebook.htm

- PSP
Pour tout savoir sur Paint Shop Pro !
http://psptips.com

  

   Technologie   

- Tecnet
Le numéro de mai de Tecnet, le journal de la liste Pagestec, est paru. Au sommaire : un site réalisé par un élève de 4ème, "Aibo" le robot grand public, un site en collège, les ressources du site de Versailles, les bonnes adresses et les petites annonces. Un magazine à parcourir régulièrement !
http://perso.micro-video.fr/jamet/tecnet/

- Projets
Jean-Michel Defais publie sur son site plusieurs projets en électronique, informatique et automatisme : groom électronique, attente téléphonique, feu de VTT etc.
http://www.apro.fr/usr/jmdefais

  

   S.T.T.   

- Économie et Gestion
Le site académique Economie et gestion d'Aix-Marseille publie un gros dossier sur la didactique et internet. Il explique l'utilisation des moteurs de recherche, propose des liens intéressants pour l'économie et la gestion et des exemples d'applications didactiques. Le site comprend également de nombreux documents pédagogiques (épreuves ACC, BTS commercial, gestion, droit etc.).
http://venus.crdp.ac-aix-marseille.fr/ecolyc/index.htm

- Assistant de direction
Les étudiants du BTS Assistant de direction de l'académie de Grenoble ont ouvert leur site. Ils y échangent des fichiers techniques et bientôt des adresses de stage.
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ressourc/interts

- Compta
Jean-Max Thuille met en ligne une application base de données utilisable dans l'évaluation de travaux de comptablilité.
http://www.parmic.com

- Informatique de Gestion
La mallette pédagogique pour l'option IGC de seconde est disponible en téléchargement sur le site du Certa. Un outil indispensable.
http://certa.u-bourgogne.fr/formatio/seconde/f_sec.htm

  

   Documentation   

- Le prêt gratuit
On sait que certains éditeurs et auteurs se sont mobilisés pour que le prêt de leurs ouvrages en bibliothèque ouvre droit à une nouvelle rémunération. Des auteurs et des bibliothécaires lancent une contre-pétition.
http://perso.club-internet.fr/bigonnet/pretgratuit.html

- Fiches
Alain Gurly ajoute de nouvelles fiches de travail à son site : signets, description et feuilles de navigation dans les cédéroms, etc. Un site d'une grande richesse !
http://perso.club-internet.fr/agl

- Créteil
La Fadben de Créteil organise une Journée professionnelle, le mercredi 24 mai, à l'IUFM de Créteil. Au programme : les activités de recherche autonome à l'épreuve des réformes (TPE en lycée, travaux croisés au collège). Inscription avant le 15 mai.

Contact : daniel.warzager@creteil.iufm.fr

  

   Arts   

- GTD
Le GTD publie sur le web le préambule aux projets de programmes des enseignements artistiques des classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques. Les projets de programme sont également en ligne.
http://www.cndp.fr/gtd_arts/textes.htm

- ArZap
Luc Desdoigts a mis en ligne des travaux réalisés par des stagiaires de l'IUFM d'Antony. De bons exemples d'utilisation de l'informatique en arts appliqués.
http://perso.club-internet.fr/ldesdoi

  

   E.P.S.   

- Portail
Le site académique de Créteil offre un véritable portail à l'E.P.S. sur internet. Les responsables du site ont inventorié et classé des centaines de sites et de ressources proposées en ligne : sports individuels ou d'équipe, sites personnels ou académiques, sécurité : tout y est. Un remarquable travail !
http://www.ac-creteil.fr/eps/Welcome.html

  

   Bâtiment   

- APMBTP
L'association des professeurs des métiers du BTP propose sur son site, géré par M. Le Brazidec, une remarquable collection de ressources sur le BTP, l'informatique ainsi que des informations institutionnelles. Un espace de mutualisation réussi.
http://apmbtp.scola.ac-paris.fr

(fin de la seconde partie)

Prochain numéro le 15 Mai 2000.

  

=========================================================

ADHÉREZ À L'E.P.I. !

- adhésion seule : 60 F

- adhésion et abonnement à tarif réduit à la revue trimestrielle pour les personnes physiques : 180 F

- abonnement à la revue trimestrielle pour les établissements et les non-adhérents : 240 F

- abonnement étudiants, retraités 130 F

- la revue trimestrielle n° 97 : 64 F ;
les numéros précédents sous réserve de disponibilité : 25 F pièce.

=========================================================

Pour vous abonner à EPI.Net

 

Envoyez un mèl à courrier@epi.asso.fr avec dans le texte :

"Je souhaite m'abonner à EPI.Net en version accentuée (version par défaut) ou non-accentuée"

=========================================================

Rédacteur en chef : François Jarraud

S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques Baudé
Lettres anciennes et Français : Jacques Julien
Maths : Pascale Lambert-Charreteur
Enseignement primaire : Pierre-Marie Lasseron
Langues : Christine Reymond

---------------------------------------------------------------------------

EPI.Net, le magazine électronique de l'E.P.I.
EPI, 13 rue du Jura, 75013 Paris - Tel. 01 43 37 86 14 - Fax 01 44 08 99 99
http://www.epi.asso.fr - Mél : courrier@epi.asso.fr

---------------------------------------------------------------------------

(c) copyright E.P.I. mai 2000

Reproduction autorisée pour les enseignants dans le cadre de leurs activités professionnelles et à des fins éducatives, sous réserve de mentionner la source.
Toute autre reproduction est soumise à autorisation.

   Retour à la première partie de EPI.Net n° 29   ou   retour au sommaire  

__________________
(11/05/00)