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EPI.Net

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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 16 - 30 juin 1999

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Les Bonnes Adresses de l'EPI
Pédagogie Primaire Philosophie Français
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Informatique Tertiaire Disciplines techniques Divers
L'association Enseignement Public et Informatique

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Edito : Le temps de la généralisation ?

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Au moment où arrive la grande coupure de l'été, la tentation est forte  de jeter un regard sur l'année échue.

Le retard français sur internet reste important. Même si le nombre  d'internautes français a grimpé de 4 millions en février 1999 à 5  millions en mai grâce, probablement, aux abonnements gratuits. Ces  nombres sont à comparer aux 7 millions de Britanniques et aux 10  millions d'Allemands, sans parler des 92 millions d'internautes  nord-américains.

Ce retard est analysé par Jean-François Abramatic dans son rapport  sur " Le développement technique de l'internet " remis au gouvernement.  L'auteur appelle  à une mobilisation de l'Etat pour rejoindre le  niveau des autres pays européens. Il voit parmi les facteurs de  retard : le coût des appels téléphoniques locaux. Il souhaite que  l'Etat aide au développement de nouveaux outils logiciels, favorise  les formations aux technologies internet, accélère le déploiement  de l'ADSL, et engage une véritable concurrence pour les communications  locales.

Dans le monde éducatif, l'année a vu le développement des services  académiques, la montée en puissance de leurs serveurs, la  multiplication des accès en collège et lycée. La réforme des lycées  prévoit la mise en place d'un enseignement de mise-à-niveau  informatique en seconde dès septembre 1999. Ce que nous savons des  nouveaux programmes des lycées (à paraître cet été) donne à penser  que les enseignants seront appelés à utiliser les T.I.C.E. dans la  plupart des disciplines. Ce qui ne devrait pas être sans conséquences  dans les nouveaux manuels. Cette évolution répond aux attentes de  la société qui a compris, enfin, l'importance de l'enjeu. Enfin la  généralisation des T.P.E., l'appel au développement de la pédagogie  de projet dans l'enseignement technologique dans le rapport  Forestier, montrent que la place des T.I.C.E. comme outil  d'évolution des pratiques pédagogiques est perçue.

Restent cependant bien des sujets d'inquiétude. Le rôle de l'Etat  semble bien difficile. Il doit impulser mais pas diriger. Saura-t-il  échapper à la logique de l'encadrement hiérarchique ? Voudra-t-il  se donner les moyens d'un effort national de formation des  enseignants ? Saura-t-il  faire confiance aux enseignants impliqués  sur le terrain ? Saura-t-il les reconnaître ? Sans eux comment  espérer une évolution réelle des pratiques pédagogiques ?

http://www.yahoo.fr/actualite/19990630/multimedia/2397.html
http://mission-dti.inria.fr/synthese.html
http://www.education.gouv.fr/rapport/forestier/rapport.htm
 
 

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Actualités

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- EPI.Net
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- Réforme des lycées
Le B.O. du 24 juin publie une série de textes importants explicitant la mise en oeuvre de la réforme des lycées particulièrement en ce qui concerne l'aide individualisée, les ateliers d'expression artistique, la formation aux T.I.C.E. l'utilisation des T.I.C.E. 
pour l'enseignement des langues vivantes. Le même numéro du B.O. évoque l'organisation de la rentrée 1999.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/25/ensel.htm

- Rénover la voie technologique
Le rapport Forestier analyse l'évolution de la voie technologique dans le système éducatif français. Le succès de la filière STT, 
au détriment des autres formations technologiques, s'explique plus par la difficulté de maintenir dans la voie " classique " certains 
élèves que par un besoin économique. Ainsi, pour l'auteur, la voie technologique est-elle devenue dépendante de la voie générale sans pour autant fournir les techniciens dont la société a besoin. 
Christian Forestier fait 16 propositions pour  refonder l'enseignement technologique. Il propose de ramener le nombre des bacs technologiques de 21 à 11, certaines spécialités devenant des bacs professionnels et d'ouvrir à ces bacs de nouvelles filières d'enseignement supérieur. 
Pour C. Forestier " ce qui peut fonder une voie technologique au lycée.., c'est d'abord une pédagogie différente fondée sur 
l'expérimentation et l'induction ". L'enseignement technologique est d'abord défini comme le lieu de la pédagogie de projet.
http://www.education.gouv.fr/rapport/forestier/rapport.htm

- Enseignement professionnel
Lors d'une conférence de presse, le 24 juin, le ministre a rendu public les grandes orientations de la réforme de l'enseignement 
professionnel. Il fixe de grandes orientations comme le développement de l'interdisciplinarité. Plusieurs mesures très concrètes, visant à augmenter le service des enseignants, s'appliquent dès la rentrée 1999...
http://www.education.gouv.fr/sec/lycee21/ensprob.htm

- Partenariat France Telecom - Microsoft pour l'éducation
Lundi 28 juin, France Telecom et Microsoft ont signé un accord de partenariat afin de proposer de nouveaux services internet à 
l'Education nationale. Les deux entreprises vont développer un service de messagerie privé et sécurisé reliant les 800.000 
enseignants et les 72.000 établissements de l'éducation nationale. L'arrivée de ces deux géants, en situation de quasi-monopole, ne passera probablement pas inaperçue...
http://www.yahoo.fr/actualité/19990628/economie/930583080-yaho291.280699.171900.html

- Forfait internet
France Telecom annonce que son " forfait internet " (20 heures mensuelles pour 100 F) serait ouvert au public à partir du 1er août.
http://www.yahoo.fr/actualite/1990630/multimedia/2397.html

- Formation
Le B.O. hors-série du 17 juin publie le plan national de formation.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special4/som.htm

- Semaine de la science
Du 18 au 24 octobre, des actions d'information et de sensibilisation des jeunes à la science seront organisées.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/Science.htm

- Le bac
Plusieurs sites commerciaux ont mis en ligne les sujets et des corrigés du bac, avec des succès divers. Cependant cette année 
des enseignants se sont mobilisés pour offrir un service identique mais gratuit, sans publicité et réalisé par des correcteurs de 
l'épreuve. C'est le cas en Français et en Histoire-Géographie.
http://www.lettres.net
http://www.clionautes.org
http://www.corrigebac.com
http://www.lebac.com

- Europedu
Pour encourager la mobilité des étudiants en Europe, un nouveau serveur européen arrive sur le réseau. " EuropeEdu " apporte de 
nombreuses informations aux étudiants sur les structures universitaires des pays de l'Union.
http://www.europedu.org

- Ecoles et service universel
Les parlementaires de la Mission d'information sur l'application de la loi sur les télécommunications recommandent que l'accès des 
écoles à internet soit inclus dans le service universel du téléphone, c'est-à-dire devienne obligatoire pour les opérateurs. Rappelons qu'aux Etats-Unis l'accès au réseau des établissements d'enseignement est financé par une taxe sur les communications. 
http://www.yahoo.fr/actualite/19990625/multimedia/zdition4.html

- Hourtin
L'Université d'été de la communication traitera cette année de la mondialisation de la société de l'information. Près de 400 
intervenants sont attendus. L'EPI sera présent à Hourtin.
http://www.crepac.com/hourtin.htm

- Entreprises innovantes
Le site de l'éducation nationale publie les résultats du concours national de création d'entreprises de technologies innovantes. 244 
projets se partagent 100 millions de FF de prix attribués par le MENRT.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/entrinov.htm

- Livre numérique
Le rapport Cordier étudie les enjeux culturels, socioculturels, économiques et juridiques de la diffusion des livres numériques. 
Il propose de préparer les élèves à l'utilisation des livres numériques et de faciliter l'accès aux produits culturels numériques.
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/cordier/intro.htm

- TICE 2000
Le CNED, l'Université de Montréal, l'INSA UT, le GEMME et l'Université de Troyes organisent, du 18 au 20 octobre 2000, une conférence scientifique sur les T.I.C.E. dans les écoles d'ingénieurs et de l'industrie.
http://www.univ-troyes.fr/tice/indexfr.htm

- Brevétabilité des logiciels
L'AFUL et l'IRIS s'élèvent contre le projet européen de brevétabilité des logiciels. Elle mettrait en danger le développement 
des logiciels libres et assurerait la domination des éditeurs nord-américains sur l'édition européenne.
http://www.aful.org/presse/cp-patents.html
http://www.iris.sgdg.org

- Yoyo
" L'internet est un yoyo ". C'est ce que prétend Laurent Chemla et le CRAMPE dans un article à découvrir.
http://www.crampe.eu.org/yoyo.html

- Encyclopédie Hachette
Jusqu'au 5 septembre, les enseignants peuvent acquérir pour 80 F l'encyclopédie Hachette multimédia dans sa version éducation.
http://www.hachette-multimedia.fr/special_education/actualites/actualites.html

- 1000 bornes à La Poste
Cet été, La Poste devrait installer un millier de bornes d'accès internet dans ses bureaux. Les clients pourront bénéficier de 
l'assistance d'un agent formé à l'utilisation du réseau pour un coût horaire de 50 F.
http://www.cyberposte.com/LaPoste/home.nsf/Frame/Projet?OpenDocument

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Pédagogie : UTILISATION DES NTIC ET DÉMARCHE HUMANISTE. OBSERVATIONS ET SUGGESTIONS POUR LA FORMATION DES MAÎTRES - Jean-Pierre LEVET

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  De quelques conséquences fâcheuses prévisibles d'applications  trop improvisées des NTIC mal comprises

Les principaux périls semblent être au nombre de cinq, à savoir  une domination trop écrasante des NTIC, qui les imposerait  systématiquement au détriment des approches traditionnelles, une  absence de préparation à l'étude des nouveaux objets littéraires  transmis sur support informatique, une série de confusions tout  aussi redoutables les unes que les autres lorsqu'elles sont  considérées séparément, mais multipliant leurs effets désastreux  quand elles sont associées les unes aux autres, un manque de maîtrise  - à peu près inévitable si l'utilisateur des NTIC n'a pas été  préalablement convenablement doté d'une solide formation  intellectuelle - d'énormes masses de documents, qui risquerait de  diluer le développement des compétences dans les contenus chaotiques  d'innombrables fragments mal assimilés d'une science non hiérarchisée,  une menace, enfin, bien réelle pour la liberté d'individus trop  peu entraînés à faire preuve d'esprit critique devant des flots  d'informations non contrôlées et conçues pour s'imposer d'elles- -mêmes sans objection possible comme des vérités intangibles. Refuser de poser de manière absolue le principe de la complémentarité  des NTIC par rapport aux formes traditionnelles d'enseignement  reviendrait à remettre à cause non pas une culture, mais la notion  même de culture, inséparable d'une réflexion personnelle et d'une  assimilation graduelle et profonde de connaissances authentiques,  liées les unes aux autres non pas seulement dans les canaux  d'information constitués plus ou moins artificiellement qui les  ont diffusées, mais dans l'esprit même des apprenants. C'est parce qu'une intelligence a été modelée et instruite par  les méthodes de la pédagogie traditionnelle qu'elle devient capable  de tirer réellement profit des NTIC, dont l'apport se superpose  à d'autres acquis antérieurs qui permettent de le structurer  convenablement. L'apprenant qui a recours aux NTIC n'a pas pour vocation de leur  être soumis, mais bien plutôt de les dominer. Mais l'illusion de  la facilité devient vite un mirage. On croit penser, alors que  l'on subit l'influence trompeuse d'impressions tout aussi fugitives  que les messages informatiques qui s'affichent sur les écrans. Il convient donc de ne pas ignorer les limites de l'apport de l'outil,  avant même de commencer à s'en servir. S'il l'on n'a pas été  préventivement mis en garde, on risque de se laisser griser par  les apparences les plus superficielles, qui génèrent un sentiment  de puissance. Or celle-ci n'est pas celle de l'homme maniant  l'ordinateur, mais uniquement celle de sa machine et des compléments  qu'il lui donne (logiciels, progiciels, cédéroms). (...)

L'absence de principes de réflexion théorique et d'éléments de science  bien structurés et parfaitement maîtrisés ne saurait conduire, avec  l'aide des NTIC, qu'à l'accumulation de vaines et fugitives  satisfactions reposant sur un faux savoir et sources, à terme, de  profondes déceptions et de cruels échecs. On ne peut contester que les NTIC, d'autre part, créent de nouveaux  objets littéraires. On n'aborde pas, par exemple, la lecture  électronique de l'œuvre intégrale informatisée d'un auteur comme  celle d'un roman ou d'une pièce de théâtre. Le matériau n'est pas  un livre électronique. C'est un objet électronique de culture, qui  est différent d'un livre. De même que l'on apprend à lire une  production littéraire véhiculée par le livre, de même on doit se  former au maniement de ce qui est donné par le support informatique.  Aborder, par exemple, hypertextes et hypermédias sans préparation ni  réflexion revient à capter pour les graver dans la mémoire des  notions superficielles que l'on n'a pas repensées, donc dont on n'a  pas soi-même structuré la signification globale qu'on entend leur  donner. Tout cela ne signifie pas que les NTIC ne sont pas de nature à  permettre d'acquérir une véritable formation, il s'en faut de  beaucoup. Mais celle-ci correspond uniquement à l'acquisition  d'une culture qu'elles véhiculent, et dont la vocation est de  compléter, parfois de façon prodigieuse, celle dont on a acquis  les bases par d'autres moyens. Les NTIC ne deviennent réellement  formatrices que si l'on est capable non pas d'en recevoir, mais  d'en chercher activement et de manière critique les apports  documentaires. (..)

Un affaiblissement de l'esprit critique et l'impossibilité d'une  contestation dialectique de l'enseignement électronique, dont le  déferlement s'impose sur l'écran et ne laisse pas de place à  l'objection orale, dialoguée, disjonctive, ouvrira rapidement un  vaste champ de manifestation à toutes les déformations possibles,  volontaires ou non, de l'information. Le simple choix d'hyperliens,  dont l'utilisateur ne contrôle évidemment pas la conception,  risquera de se transformer en manipulation des cerveaux, mais bien  d'autres procédés seront à la disposition de ceux qui voudront  s'en servir pour imposer leur vision des choses.

Les apprentissages préalables nécessaires. Une nouvelle discipline  de formation

Dans de telles conditions, il convient de s'interroger dès maintenant,  car les évolutions sont particulièrement rapides, sur la meilleure  façon de prendre toutes les précautions pour éviter, autant que  possible, que de tels abus se produisent. La proclamation, morale ou juridique, de principes déontologiques  est insuffisante. Ils n'engageront, en effet, que ceux qui voudront  bien les respecter. Aucune réglementation ne parviendra à protéger  parfaitement les esprits incapables de percevoir par eux-mêmes les  vrais dangers.  (...)

La bonne solution doit être cherchée ailleurs, plus précisément  dans l'éducation des jeunes intelligences. Puisque la place des NTIC dans la formation des hommes est appelée  à prendre une place sans cesse croissante, une discipline nouvelle,  extérieure à elles-mêmes, un organon de conception traditionnelle  est à construire de manière urgente. Elle aura pour vocation de servir d'antidote à la fois aux risques  multiples auxquels sont exposés ceux qui recourent aux NTIC et aux  périls de la communication auxquels nul n'échappe dans nos sociétés  modernes. Son contenu sera fait obligatoirement d'éléments divers :  informatiques (entendons par-là des réflexions sur le fonctionnement  des ordinateurs, sur la composition et la rédaction des logiciels et  des progiciels, sur le contenu des cédéroms, sur les objets de culture  informatique, sur leur conception et sur leur finalité, sur leurs  limites), logiques, rhétoriques, séméiologiques. Elle ne négligera  pas les sciences de l'image et de la communication. Comme le substantif grec logos désigne à la fois le mot, le  raisonnement, le mode d'expression, le jugement, la prise en  considération de la juste proposition et de la juste mesure, et  que, d'autre part, la matière nouvelle concernera directement des  produits de la technologie, j'ai proposé de l'appeler techno-philologie,  après avoir essayé de montrer que ses méthodes devaient s'inspirer  de celles de la philologie classique. (...)

Tout cela indique très clairement ce que devrait être une grande  partie de la formation initiale et continue des enseignants appelés  à utiliser les NTIC, le reste relevant bien évidemment de la  spécificité des divers champs disciplinaires.

Jean-Pierre LEVET 
Université de Limoges 
Extraits de l'article paru dans le numéro 94 de la Revue de l'EPI
 

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Portrait de pionniers du Web pédagogique : BERNARD GARDEIL

=======================================================================================Petit paradis verdoyant, le Gers évoque le foie gras et la douceur  de vivre plus que les nouvelles technologies. Pourtant le collège  Sadi Carnot, à Auch, a adopté l'informatique depuis plus de 15 ans.  C'est dire qu'il a toute sa place dans notre galerie de pionniers.  Nous sommes allés interroger son principal, M. Bernard Gardeil,  pour lui demander comment il avait réussi à intégrer les T.I.C.E.  dans ce milieu rural. 

- M. Gardeil quand est apparue l'informatique au collège Sadi Carnot ?

- C'est maintenant très ancien. Nous avons reçu des ordinateurs  Thomson MO5 au moment du plan I.P.T. vers 1983. Le matériel était  peu adapté. Mais les enseignants ont senti que c'était un outil  appelé à prendre une place croissante dans la société et l'école.  Quelques années plus tard, les compatibles PC sont arrivés avec des  logiciels plus utilisables. Maintenant nous disposons de plusieurs  salles informatique reliées par un réseau. Des ordinateurs sont  aussi disposés dans des salles de classe pour la pédagogie  différenciée en libre service. Une trentaine de postes sont  reliés à internet.

- La particularité du collège c'est l'intégration des nouvelles  technologies dans les enseignements ?

- A leur arrivée en 6ème, nous initions systématiquement les  élèves à l'utilisation de l'ordinateur et des logiciels de base  (traitement de texte, tableur etc..). C'est pour nous aussi  important que leur apprendre à nager. Tous les élèves, sans  exception, acquièrent ainsi une culture informatique. Mais les  T.I.C.E. sont également utilisées dans plusieurs disciplines,  par exemple en langues, maths, français. Tous les enseignants  ne s'y sont pas mis. Mais il y a une véritable dynamique.

- C'est ce que de nombreux chefs d'établissement cherchent à  susciter. Comment avez-vous fait ?

- D'abord en laissant une totale liberté aux enseignants. On  n'impose pas les T.I.C.E. Les enseignants ne résistent pas aux  nouvelles technologies parce qu'aucune pression ne s'exerce sur  eux en ce sens. Ainsi il y a toujours un déséquilibre entre  l'offre et la demande de matériel. Nous répondons aux demandes  des enseignants mais nous n'imposons pas le matériel. Nous  accompagnons les enseignants dans la limite de nos moyens.  Nous les aidons à les découvrir : par exemple un poste internet  est en libre service dans la salle des profs. Ensuite, nous  avons la chance d'avoir quelques enseignants qui ont joué un  rôle moteur. Par exemple,  un professeur de Lettres classiques  qui a su lier la culture traditionnelle et les outils modernes  et ainsi convaincre ses collègues. Enfin, dernier élément dont  il ne faut pas sous-estimer l'importance, il y a la pression des  élèves. Quand ils ont l'habitude d'utiliser les T.I.C.E. dans  plusieurs disciplines, ils demandent à s'en servir dans d'autres  matières. Il est difficile de leur résister.

- Ainsi vous n'avez rencontré aucune résistance dans ce projet ?

- La plus forte a été celle des parents. Il y a plusieurs années  certains avaient peur de la technologie. Ils souhaitaient un  enseignement traditionnel. L'informatique apparaissait comme du  temps perdu dans un enseignement qui devait mener dans les sections  classiques du lycée. Ces peurs ont disparu. Maintenant ces familles  soucieuses de l'avenir scolaire de leurs enfants achètent des  ordinateurs. Ils constatent que les résultats du collège sont  bons et que les T.I.C.E. sont un atout dans la formation de leurs  enfants.

- Le collège s'oriente vers une pédagogie nouvelle ?

- Nous nous heurtons à une limite. Nous devons préparer les enfants  à s'intégrer dans un cadre pédagogique qui est souvent resté  traditionnel. Nous devons veiller à ce que nos élèves ne soient  pas différents. Aussi nous sommes amenés à diminuer la part des  T.I.C.E. en 3ème. Nous avons le sentiment de perfectionner un  système traditionnel. Nous n'en sortons pas. Pourtant, à  l'évidence, les T.I.C.E. vont radicalement changer les fondements  des savoirs...
 

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Les bonnes adresses de l'EPI

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Pédagogie
- Hypertexte
" Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'hypertexte 
sans jamais oser le demander ". Non sans humour, Hélène Godinet, 
spécialiste reconnue des utilisations pédagogiques de l'internet, 
a réalisé un remarquable travail pour l'I.U.F.M. de Grenoble. 
L'histoire, le concept, la production d'hypertexte sont présentés 
de façon pédagogique. Les enjeux pédagogiques de son utilisation 
en classe sont clairement mis en valeur. Ce travail complète 
d'autres publications d'Hélène Godinet sur le même site.
http://www.grenoble.iufm.fr/departe/francais/ressourc.htm

- Coopération et apprentissage
Catherine Trarieux a suivi et analysé une expérience de réalisation 
multimédia menée en classe de S.E.S. par Jean-Paul Simonnet et ses 
élèves. L'auteur analyse le déroulement des travaux de groupe et 
dresse un bilan pédagogique de l'opération. Un document 
particulièrement intéressant à un moment où interdisciplinarité et 
pédagogie de projet connaissent une réelle diffusion dans les 
pratiques.
http://perso.wanadoo.fr/siteiufm19/mpoupin/CoopApprentiss/index.html

- Université virtuelle
L'université de Limoges propose à deux niveaux, bac + 2 et bac + 4, 
des diplômes nationaux délivrés en formation initiale ou continue, 
centrés sur les T.I.C. L'essentiel des travaux est basé sur 
l'enseignement à distance. Cependant étudiants et enseignants 
se rencontrent régulièrement une semaine tous les 4 mois à 
Limoges  pour échanger. Un cybertutorat, des phases de travail 
coopératif interviennent régulièrement entre temps.
http://www.ac-limoges.fr/filrouge/diplome/diplome.html

- Anvie-la-Corbeline
Connaissez-vous le forgeron Robert Clairembeau ? Et Georges 
Gaston, le rebouteux ? Autant de personnages d'un village 
imaginaire du XIXème siècle, créés par des enseignants des 
académies de Caen et Versailles sur le modèle du village 
Prologue, qui cherchent des participants pour leur prêter vie. 
http://anvie.crdp.ac-caen.fr
 
 

Primaire :
- Maternelle
Des animateurs informatiques du Pas-de-Calais ont réalisé une 
sélection de logiciels pour la maternelle. Leur site propose 
également des tableaux de compétences liés à l'utilisation de 
l'informatique en classe, des fiches d'évaluation des 
utilisations de l'informatique. Dommage que leur web ne mentionne 
pas les disquettes " Maternelle " de l'EPI..
http://netia62.ac-lille.fr/lillers/GroupeMaternelle/index.html

- Générateurs
Thierry Coz a porté sur le réseau une série d'outils intéressants : 
générateur de pages personnelles d'élèves, générateur de forums 
de discussion et maintenant générateur de roman interactif.
http://altern.org/eleves/

- La maison du futur
Cinq écoles de l'Oise ont travaillé en commun, avec leurs maîtres 
et l'IUFM, en essayant d'imaginer les maisons du futur.
http://www.amiens.iufm.fr/cyber/index.htm

- Les écoles
L'école de Germigny l'Evêque a rédigé une histoire illustrée avec 
un écrivain et une école de San Francisco. Les mêmes élèves nous 
apprennent également à jouer avec les expressions. L'école de 
La Madeleine a réalisé un fichier électronique des animaux marins, 
classés par genre.
http://www.creteil.iufm.fr/germigny/coin_lec/cassabois/histoire.htm
http://www.creteil.iufm.fr/germigny/detente/expres/index.htm
http://www.multimania.com/clar/pages/

- Enseignement spécialisé
Dans le précédent numéro d'EPI.Net nous avons mentionné le site de 
T. Berthou riche de nombreux liens, de témoignages etc... Le web 
" L'éduc spé " propose un forum des éducateurs, des annonces, des 
liens vers des institutions sociales. Enfin se crée une association 
pour le développement des échanges entre enseignants spécialisés 
qui met en place une liste spécifique animée par Jean-Charles Wiart.
http://perso.club-internet.fr/tberthou
http://perso.easynet.fr/~guiot
jean-charles.wiart@ia62.ac-lille.fr
 
 

Philosophie :
 
 

Français :
- Bac 1999
Le site " Lettres " a mis en ligne les sujets et les corrigés des 
bacs de français de métropole ou de l'étranger.
http://www.lettres.net/bac/ecrit1999.htm

- Bac 2000
Le programme des épreuves de lettres, latin, grec, français aux 
baccalauréats général et technologique de la prochaine année 
scolaire est paru au B.O. 25 du 24 juin.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/25/ensel.htm

- Jeux
Michel Buttet a mis en ligne une série de jeux de lettres : 
anagrammes, Tetris littéraire, carrés magiques etc... Un autre 
site recueille des centaines de contrepèteries.
http://perso.wanadoo.fr/jabiru/garde.htm
http://perso.wanadoo.fr/sadlig/

- F.L.E.
L'université de Grenoble ouvre un " espace pédagogique " dédié 
au F.L.E. Les enseignants y trouveront une cyberbalade dans le 
Dauphiné comprenant des activités de compréhension, des exemples 
de scénarios pédagogiques.
http://www.u-grenoble3.fr/espace_pedagogique
 
 

Histoire :
- Bac 1999
L'association des Clionautes a mis en ligne corrigés et sujets 
des bacs généraux et professionnel de France et de l'outre-mer. 
On y trouvera également de nouveaux compte-rendus d'ouvrages. 
En même temps, les correcteurs échangeaient leurs impressions 
sur l'épreuve ainsi que des informations relatives à la correction. 
Un bon dossier se trouve également sur le site de Poitiers. A 
Grenoble, S. Le Pautremat et P. Lucas ont créé une grille de 
compétences relatives aux épreuves. Enfin Jean Braunstein a 
réalisé des fiches de correction.
http://www.clionautes.org
http://h-net.msu.edu/~francais
http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/hist_geo/infos/bac/dossbac.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/Programmes/lycee/Classique/Terminale/grille_bac.htm
http://www.multimania.com/jbraun/HG/Terminale/Bareme99.htm

- Didactique
Jérôme Péméja travaille au lycée français de Mexico. Il a mis 
en ligne des exemples fort intéressants d'utilisation d'internet 
en TP en classe de lycée. D'autre part, il prépare un site pour 
les lycées français d'Amérique centrale. En collège, Hervé Bois 
a fait travailler ses élèves sur un village médiéval. Il les a 
aussi entraîné à concevoir des récits, en liaison avec le prof 
de français, en utilisant le logiciel " J'ai vécu au XVIIIème 
siècle ". Son site propose réalisations et fiches pédagogiques.
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Cockpit/1801/
http://200.33.156.89/stellamaris
http://perso.club-internet.fr/hbois/prof/projet1.html

- E.C.J.S.
Le projet de programme de seconde de cette nouvelle discipline 
qu'est l'E.C.J.S., ainsi que la présentation générale,  a circulé 
sur plusieurs listes notamment la liste Inter-Es. 
http://www2.ac-lyon.fr/Mhonarc/inter-es/msg03747.mhmsg

- Sites académiques
A Rouen, Christophe Clavel continue à enrichir le site académique 
avec, particulièrement, des séquences d'histoire et géographie en 
collège. A Rennes, Sylviane Tabarly a mis en ligne des documents 
sur l'histoire et la géographie régionales. A Créteil, le numéro 
7 d'Echelles, la revue académique des profs d'histoire-géographie, 
est disponible. Au sommaire : la France à la recherche d'un régime 
politique au XIXème siècle, Agriculture et développement en Amérique 
latine, la puissance allemande.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/AccueilPdeC.htm
http://www.ac-creteil.fr/hgc/welcome.html

- Rome
" Lacus Curtius " est un excellent point de départ pour une recherche 
sur internet sur la Rome antique. Le site propose plusieurs 
milliers de liens classés ainsi que des documents facilement 
accessibles grâce à ce site en français. Les élèves de seconde 
du lycée Montesquieu d'Herblay ont réalisé un superbe site sur 
la romanisation du Val d'Oise. Le web montre aussi bien les sites 
gallo-romains que des objets intéressants, les sanctuaires et les 
nécropoles. Un dernier site analyse les sculptures gallo-romaines 
du musée d'Arlon en abordant de nombreuses problématiques 
envisageables en classe.
http://www.ukans.edu/history/index/europe/ancient_rome/F/Roman/home.html
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/romanisation/sommaire.htm
http://www.multimania.com/museearlon

- Patrimoine
Les élèves de 6ème du collège du Pré-Saint-Gervais ont réalisé 
une belle étude du patrimoine urbain sous la houlette de leurs 
professeurs de technologie, arts plastiques et histoire-géographie.
http://www.multimania.com/jroyer

- Cahiers d'Histoire
Le site " Revues.org " publie le dernier numéro des Cahiers d'Histoire.
http://www.revues.org/cahiers-histoire/

- Tréblinka
Dominique Natanson a monté un site fort bien documenté sur la 
Shoah. Il vient de l'enrichir de l'ouvrage de Vassili Grossmann, 
" L'enfer de Tréblinka ", paru en 1945.
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson
 
 

Géographie :
- Cybergéo
Cybergéo publie régulièrement sur internet de remarquables études. 
Parmi les derniers thèmes étudiés, la revue a planché sur le 
dernier recensement et offre un débat sur son maintien ou son 
remplacement par des estimations. La revue a également planché 
sur l'approche systémique, la ville etc.. Un site à visiter !
http://www.cybergeo.presse.fr

- Cartographie
Eric Dromer réunit une cartothèque de cartes vectorielles pour 
l'enseignement de l'Histoire et de la Géographie en collège. 
http://perso.wanadoo.fr/gech/cart/lst_cart.htm

- Voyage au pôle
L'opération Sverdrup 2000 réunit 3 couples qui passeront l'an 
2000 dans l'arctique. Le départ est prévu le 24 juin. Les 
explorateurs seront reliés au reste du monde par leur site 
internet. Des activités éducatives sont proposées aux enseignants.
http://www.sverdrup2000.org

- Urbanisme
Une nouvelle liste de diffusion est consacrée à la ville et 
au droit de l'urbanisme.
http://home.nice.teleriviera.fr/~driard
 
 

Économie :
- Bac 1999
L'académie de Lyon met en ligne sujets et liens vers les corrections. 
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/exos_docs/terminale/bac99-lyon.html

- Programme SES seconde
Un projet du nouveau programme de SES en seconde a été diffusé 
sur la liste Inter-ES.
http://www2.ac-lyon.fr/Mhonarc/inter-es/msg03714.mhmsg

- Marchés financiers
Le CRDP de Montpellier a réalisé un nouveau dossier documentaire. 
Consacré aux marchés financiers et réalisé par Henri Bourachot, 
prof de SES, il permet une étude approfondie des marchés en 
s'appuyant sur une documentation électronique.
Contact : ie@crdp.ac-montpellier.fr

- Loi de finances
Le projet de loi de finances pour 2000 ainsi que le débat 
d'orientation est en ligne.
http://www.assemblee-nat.fr/2/dossiers/plf2000/sommaire.htm

- Europages
Europages est un annuaire thématique proposant adresse postale 
mais aussi électronique pour près de 500.000 entreprises européennes.
http://www.europages.com/home-fr.html
 
 

Langues :
- Enseignement des langues
Le B.O. 25 du 24 juin précise les conditions d'enseignement des 
langues dans le primaire comme dans le secondaire. Dans celui-ci, 
" l'usage des technologies de l'information et de la communication 
sera encouragé afin de multiplier les approches et les occasions 
de mettre l'élève en contact avec des documents authentiques ou 
en communication avec des partenaires des pays de la langue étudiée ".
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/25/ensel.htm

- Capes
L'organisation du CAPES de langues vivantes et présentée au B.O. 
du 24 juin.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/25/perso.htm

- Bibliothèques
Un site américain recense les textes électroniques en ligne dans 
les principales langues européennes (catalan, danois, allemand, 
grec, italien, latin, portugais, provençal, espagnol etc..).
http://www.lib.virginia.edu/wess/etexts.html

- Eurocall
L'association Eurocall tiendra son colloque à Besançon du 15 au 
18 septembre. Il fera le point sur les recherches et les 
applications dans le domaine des environnements informatiques 
d'aide à l'apprentissage des langues.
http://eurocall99.univ-fcomte.fr

- Didactique
Le numéro de juin de la revue Alsic (Apprentissage des langues 
et systèmes d'information et de communication) est en ligne. 
Au sommaire : des études sur l'utilisation d'internet et de 
l'informatique dans l'apprentissage des langues (espagnol, 
anglais ..).  A voir également le site de Joseph Rezeau qui 
propose à la fois des articles sur la pédagogie des langues 
et de nombreux liens vers les médias des langues européennes.
http://alsic.univ-fcomte.fr
http://www.uhb.fr/~rezeau_j

- Anglais
" Sir's Homepage " est un site dédié à l'enseignement de l'anglais. 
Il propose de nombreux liens commentés, des leçons, des exercices, 
des jeux de mots.
http://www.multimania.com/sir05/

- Espagnol
" Imaginaria " est un bulletin électronique de littérature pour 
la jeunesse. Le site permet de découvrir des ouvrages, de faire 
la connaissance d'auteurs et de découvrir de nombreuses ressources 
en ligne.
http://www.imaginaria.com.ar

- Langues régionales
La décision du 15 juin du Conseil constitutionnel relative à la 
Charte européenne  des langues régionales ou minoritaires est en 
ligne.
http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/1999/99412/index.htm
 
 

Maths
 
 

Physique-Chimie:

- Lycée
Claude Raclot a réalisé un excellent site pour l'enseignement de 
la physique et de la chimie au lycée. Il propose des sujets de 
devoir, de nombreux documents pédagogiques ainsi que des sujets 
de préparation à l'oral.
http://perso.wanadoo.fr/aurelie [http://www.chimix.com depuis 2004]

- Collège et lycée
Stéphane Gonzalez a créé un site très utile. Il propose une liste 
des logiciels d'enseignement téléchargeables sur internet, des cours 
de physique allant de la 4ème à la terminale, des QCM.
http://www.multimania.com/stefg1971

- Croc'Sciences
Le numéro 8 de Croc'Sciences est disponible.
http://www.cegetel.edu/projets/crocsciences/crocs_07_99.html
 
 

- S.V.T.

- EurekAlert !
Réalisé par l'association américaine pour l'essor des sciences 
et l'Université de Stanford, ce site web diffuse des informations 
sur les dernières découvertes dans les domaines médicaux, 
technologiques et scientifiques. EurekAlert analyse la presse 
scientifique et publie les résumés des articles. Un site à 
visiter régulièrement.
http://www.eurekalert.org

- Eclipse
De très nombreux sites sont consacrés à l'éclipse du 11 août. 
Le site ministériel l'évoque avec quelques pistes pédagogiques.
http://www.education.gouv.fr/prat/eclipse/eclipse.htm
 
 

Technologie :

- Tecnet
Le magazine de juin de Tecnet est paru ! Au sommaire : un site 
consacré aux objets du siècle et " Défitech2000 ", une initiative 
d'un collège pour commémorer le passage de l'an 2000.
http://perso.micro-video.fr/jamet/tecnet
 
 

Informatique

- An 2000
Microsoft met en ligne les patch pour rendre Windows 3.11 et 
Windows 95 compatible avec l'an 2000. L'éditeur américain 
explique également comment installer le signe de l'Euro.
http://www.eu.microsoft.com/france/an2000/info/info.asp?mar=/France/An2000/correctifs/win95.html
http://www.eu.microsoft.com/france/an2000/correctifs/info.asp?mar=/france/an2000/correctifs/win3x.html
http://www.eu.microsoft.com/France/euro/

- Réseaux
Quelques adresses pour apprendre à monter un réseau.
http://www.ac-montpellier.fr/pedagogie/tice/ftptice/tice/pcardona/reseau/index.htm
http://perso.wanadoo.fr/college.claudel.chevigny/techno/reseau/reseau0.htm

- Linux
StarOffice est une suite logicielle de grande qualité qui 
est gratuite pour une utilisation personnelle et fonctionne 
avec Linux comme avec Windows. Un mode d'emploi en français 
est maintenant en ligne.
http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/mini/StarOffice.html
 
 

STI :

Documentation :

- Espace Doc
Ce site d'une extrême richesse permet aux documentalistes 
de se former aux usages des T.I.C.E. pour la documentation. 
Il offre également de nombreuses ressources documentaires. 
Ainsi, dans les nouveautés, on relève des bibliographies sur 
le collège 2000 et en littérature jeunesse.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/

- Formist
Formist est un site consacré à l'autoformation aux usages de 
l'information. On y apprend comment trouver l'information sur 
certains médias (internet..) ou dans certains domaines 
spécialisés (médecine..). Les formateurs y trouvent de nombreux 
cours pour leurs actions sur le terrain.
http://domino.enssib.fr/formist/index.htm

- Bidouilles
Alain Gurly a enrichi son site, consacré aux documentalistes 
scolaires, d'une nouvelle rubriques " bidouilles ". Elle aide 
les enseignants à s'y retrouver dans la jungle de Windows 95.
http://perso.club-internet.fr/agl

- Bulletin
" Quand on se pose des questions au sujet de notre engagement 
dans l'enseignement des capacités d'information, il ne faut pas 
rater la lecture du Bulletin des Bibliothèques de France " 
(Alain Gurly). Le dernier bulletin est consacré à la formation 
des usagers.
http://enssibhp.enssib.fr/Enssib/bbf/bbf-99-1/som99-1.html 
 
 

S.T.T. :

- Bac 1999
Le sujet et le corrigé de l'étude de cas du bac IG sont sur 
le site du Certa.
ftp://ftp.u-bourgogne.fr/pub/certa/STT-IG/SujetBac/bac0699.zip

- Visual Basic
Des exemples d'applications pour le Visual Basic, réalisées 
par un professeur de STT, sont disponibles à l'adresse
http://www.multimania.com/jcpsoft
 
 

Greta

- CNR
La base de données des centres nationaux de ressources des 
GRETA est en ligne. Elle propose des outils pédagogiques, 
méthodologiques ou des études de cas.
http://194.206.103.3/cnr/
 
 


 

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