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EPI.Net

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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 12 - 15 avril 1999

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Edito : Réforme et nouvelles technologies

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Chacun connaît maintenant le contenu de la réforme des lycées et chacun jugera sur pièce. Faute de moyens supplémentaires des choix ont été faits : l'informatique dans les disciplines, la mise à niveau des élèves n'ayant pas rencontré l'ordinateur au collège, l'utilisation de l'informatique dans les TPE, et plusieurs options comprenant de l'informatique (informatique de gestion et de communication, IESP, systèmes automatisés, productique). Ce n'est évidemment pas négligeable même si nous pensons que le système éducatif, et notamment tout ce qui concerne le secteur sensible des "technologies nouvelles", mérite un effort exceptionnel de la nation au lieu de recourir aux habituels transferts de moyens.

L'EPI est  intervenue à tous les niveaux pour le maintien d'un enseignement d'informatique de culture générale qu'elle persiste à considérer comme indispensable. Elle regrette que l'amendement présenté en ce sens au Conseil Supérieur de l'Éducation ne soit pas retenu par le Ministère bien que faisant l'objet d'un large consensus et d'un vote favorable ( 30 voix pour et une seule contre). Il est néanmoins acquis que les élèves en seconde cette année pourront continuer l'option informatique en première et terminale.

L'EPI jugera sur ce qui sera réellement fait, au delà des intentions. Quels moyens va t-on se donner pour évaluer, en matière d'informatique et de NTIC, les connaissances et compétences des élèves entrant en seconde ? Quel programme de mise à niveau envisage-t-on, avec quels enseignants ? Comment le Ministre va-t-il convaincre les différentes disciplines de faire évoluer les programmes d'enseignement pour une meilleure pratique, par les élèves, des NTIC ? Quelles formations pour les maîtres ? Il y a là un vaste chantier qui ne se suffira pas de déclarations..

A quelques mois de l'an 2000, au moment où l'on débat sur l'école du XXIè siècle, sur le collège, sur le lycée, au moment où l'on prend conscience de la pénurie d'informaticiens (et de "ticiens" en général) et du retard de la France dans le domaine de l'innovation, l'EPI continue à plaider inlassablement pour l'intégration de l'informatique et des NTIC dans la culture générale du futur citoyen, sous toutes les formes possibles. Il faut donner au plus grand nombre les connaissances et compétences leur permettant des réalisations effectives, notamment sur Internet,  sous peine de n'en faire que des consommateurs de produits fabriqués ailleurs.

Le chantier ouvert est vaste et difficile. Tout ne pourra être fait dans l'instant, des mesures progressives doivent être prises, dans les différents ordres d'enseignement, à la hauteur des besoins et des enjeux. La formation aux NTIC est un investissement fondamental pour l'avenir économique, social et culturel de notre pays.

Secrétariat National de l'EPI

Extraits de l'éditorial publié dans le numéro 93 de la Revue de l'EPI
 

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Actualités

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- EPI.Net
" EPI.Net " se porte bien avec plus de 1500 abonnés et plusieurs centaines de lecteurs sur le web chaque jour. Aidez-nous à faire connaître notre revue en la distribuant à vos collègues, en salle des profs ou sur les forums éducatifs. Aidez-nous à " coller " à l'actualité pédagogique en nous informant de vos réalisations en matière d'utilisation des T.I.C.E.et de vos découvertes sur internet.
courrier@epi.asso.fr

- Mission interministérielle
Mise en place pour 3 ans, la Mission interministérielle de soutien technique pour le développement des technologies de l'information et de la communication dans l'administration oeuvre pour accélérer l'entrée de l'administration dans la société de l'information. Son site propose une " actualité des TIC ", ainsi que des documents de référence. A noter que la Mission soutient l'implantation des logiciels libres.
http://www.mtic.pm.gouv.fr

- Guide internet des services publics
La Documentation française édite " Admifrance, le guide internet des services publics ". Il recense la plupart des sites français du service public (environ 570 sites). L'ouvrage est téléchargeable gratuitement.
http://www.admifrance.gouv.fr/fic_pdf/guide.pdf

- Etats généraux de la lecture
Réunis à Nantes les 4 et 5 mai, les Etats généraux de la lecture seront l'occasion de repérer ce qui freine et ce qui marche et d'en tirer des conclusions opérationnelles pour aider enseignants et élèves dans cette acquisition fondamentale.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/eglectureb.htm

- Partenariat Education-Culture
Les ministres de l'Education nationale et de la Culture vont lancer des actions communes dans plusieurs domaines : éducation à l'image, musique à l'école, ateliers d'expression artistique dans les lycées, création d'un Institut national d'Histoire de l'art dans les locaux de l'ancienne Bibliothèque nationale, rue de Richelieu.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/partenariatb.htm

- XXIème siècle en ligne
" XXIème siècle ", la revue du ministère de l'Education nationale, affiche son quatrième numéro sur internet. Au sommaire un reportage sur l'éducation civique à Chenôve et des articles sur la politique ministérielle.
http://www.education.gouv.fr/magazine/1999/4/sommaire.htm

- Performances des lycées
Le ministère de l'Education nationale publie les " indicateurs de performance des lycées ". Tous les établissements sont triés selon trois critères qui permettent d'évaluer leur " valeur ajoutée ". L'édition 1999 comprend une innovation : le taux d'accès entre la classe de première et le baccalauréat.
http://www.education.gouv.fr/Indicateurs/MEN99/lycee_98.htm

- Numérisation des textes, sons et images
Le ministère de l'Education a confié à la Maison des Sciences de l'Homme une mission de recherche sur les besoins de sources numérisées pour les enseignants et les élèves. Celle-ci aidera à créer des produits multimédias utilisables pour les travaux personnels encadrés mis en place dans les lycées.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/numerib.htm

- Entreprises innovantes
Le B.O. du 1er avril publie un arrêté relatif au concours d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes et un appel à projets " Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques ".
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/13/sup.htm

- Horaires des lycées
Les horaires des classes de seconde, première et terminale de l'enseignement général sont publiés au B.O. du 8 avril.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/14/ensel.htm

- Vie lycéenne et étudiante
Le ministre a réuni le 29 mars le Conseil national de la vie lycéenne. Outre l'ouverture de son site internet, le  CNVL a décidé de travailler sur l'aide individualisée aux élèves. Le 7 avril, le ministre annoncait le lancement d'un Plan social étudiant : la rentrée prochaine devrait voir le plafond des bourses relevé ainsi que la mise en place de nouvelles bourses pour le 1er cycle.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/cnvl0399b.htm
http://www.education.gouv.fr/sup/plansocib.htm

- Universités d'été
La liste des universités d'été est parue au B.O. du 1er avril
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special2/som.htm

- Ne dites plus...
Le B.O. du 8 avril publie une liste de termes à utiliser en informatique. Ainsi appliquette remplace applet, la  causette tient lieu de chat, le DVD devient " le disque numérique polyvalent ". Au passage, internet perd sa majuscule : c'est déjà un nom commun...
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/14/encart.htm

- Enseignement à distance
A l'occasion de son 60ème anniversaire, le C.N.E.D. organise ses deuxièmes Entretiens internationaux sur le thème de " L'enseignement à distance à l'aube du troisième millénaire " les 1er et 2 décembre 1999.
http://www.cned.fr/Entretiens/Couverture.htm

- Listes de diffusion
Alors que les listes de diffusion suivent la croissance d'internet, le C.R.U. fait le point sur les possibilités d'hébergement.
http://www.cru.fr/listes/apropos/hebergement.html

- BrailleNet
Mettre internet au service des mal-voyants. tel est l'objectif du site " BrailleNet ". Il recense les sites accessibles aux handicapés visuels, propose des séquences pédagogiques adaptées ainsi que des recommandations aux responsables de sites.
http://www.braillenet.jussieu.fr

- Dérives sur internet
Où doit s'arrêter le contrôle institutionnel sur internet ? C'est la question que pose un collègue d'histoire-géographie d'une académie du bassin parisien. Webmestre de son établissement, il a vu ses pages censurées par le responsable académique qui ne tolère plus de liens vers les sites non-officiels. Ramener internet à la dimension d'un intranet, il fallait y penser ! Internet fait peur. Pourtant, sans confiance, peut-on envisager un développement des T.I.C.E. ?

- Internet gratuit
Le 1er mai, World Online offrira l'accès gratuit en connexion illimitée aux 200.000 premiers inscrits. L'entreprise se rattrapera grâce à de la publicité ciblée et au commerce électronique. De son coté, Hotmail crée un site français pour proposer ses adresses électroniques gratuites. Hotmail revendique 40 millions d'utilisateurs dans le monde. Il souhaite attirer plusieurs centaines de milliers de francophones supplémentaires. Autant de clients potentiels.
http://www.liberation.fr/multi/actu/semaine990329/art990402b.html
http://wanadoo.fr.msn.com/services/hotmail/hotmail.asp

- Arnaques
Le ministère des finances met en ligne un " Livre blanc sur les arnaques de la consommation ". A travers des cas concrets, ce livre électronique aidera à protéger les consommateurs.
http://www.finances.gouv.fr/pole_ecofin/consommation/arnaques/sommaire.htm

- Le virus du 26 avril
Plus vicieux que Mélissa, le CIH entrera en action le 26 avril. Ce virus fonctionne dans l'environnement Windows 95 et 98. Il infecte tous les programmes utilisés dans ces systèmes. Il se déclanchera le 26 avril et effacera le premier mégaoctet du disque dur rendant l'ordinateur inutilisable. En effet cet espace du disque dur contient la table d'allocation des fichiers et les partitions. Mieux encore, le virus pénètre dans le BIOS, s'il est " flashable ", et le corrompt. Il est possible de s'en protéger avec le programme Kill_CIH. Une autre version du même virus s'active tous les 26 de chaque mois.
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2302
http://vil.mcafee.com/vil/vfi_4251.asp
http://www.megagiciel.com/117.html
http://www.f-secure.com/v-descs/cih.htm
 
 
 

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Publications : DÉVELOPPER LA COMPRÉHENSION ÉCRITE EN CLASSE  D'ANGLAIS AVEC LE LOGICIEL ALFY - Odile POUCHOL

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Les épreuves de LV1 du Baccalauréat en section ES, S et L sous leur forme actuelle demandent une compétence de la compréhension écrite que bon nombre d'élèves du lycée n'ont pas maîtrisée. (..) Des choix pédagogiques s'imposent, dont le travail sur la lecture de textes fait souvent les frais. Il est pourtant clair qu'un renforcement de la compréhension de texte est tout à fait nécessaire. (..) Dès la classe de seconde, et même en fin de collège, les élèves ont à étudier des textes rédigés dans une langue aux tournures plus complexes, avec une charge lexicale plus grande et d'une longueur souvent rédhibitoire pour beaucoup. Par ailleurs, la lecture et la compréhension de textes longs est parfois laissée à des moments où des tranches horaires plus généreuses le permettent, c'est-à-dire lors d'évaluations sommatives, sans grand entraînement préalable.

Cette situation est souvent génératrice de sentiments d'incapacité chez l'élève. Il se sent en effet très démuni pour comprendre l'ensemble d'un texte, et attribue souvent cette incompréhension à un manque de vocabulaire précis, alors que cette insuffisance n'est pas forcément l'obstacle majeur à sa compréhension s'il sait procéder à des associations et à des déductions. Il manque en réalité d'outils pour effectuer à la fois la synthèse et l'analyse approfondie du texte proposé. Le découragement s'installe alors, difficile à combattre. Que faire pour relancer la motivation et donner les outils qui aideront l'élève à pénétrer plus aisément dans des textes dont le sens précis lui échappe ?

Il n'est plus à démontrer que les activités faites en EAO suscitent une grande motivation. L'intérêt créé par l'utilisation de l'informatique pédagogique peut permettre d'aborder des textes qui auraient pu paraître rebutants à l'élève au premier abord. (..) Les exemples d'utilisation du logiciel ALFY 1 que nous allons suggérer par la suite vont dans ce sens.

QUE PROPOSE ALFY ?

ALFY propose une banque de textes suffisamment diversifiés pour qu'élèves de collège et lycée y trouvent leur compte. Dans les textes correspondant au niveau lycée, le registre de langue tend à être surtout littéraire et la richesse lexicale est forte. Les thèmes abordés sont variés et de natures diverses : extraits de pièce de théâtre, de romans, extraits d'articles de journaux, correspondant tout à fait au genre de textes proposés à l'épreuve du Baccalauréat d'enseignement général et technologique. (..) Les textes sont suivis d'une liste de 16 à 18 exercices avec correction immédiate et affichage du score. Les exercices proposés sont nombreux et vont de la compréhension globale et approfondie au thème d'imitation ou exercices de transformation grammaticale en passant par des exercices de manipulation de texte (paragraphes mélangés, exercices lacunaires divers, etc.).  Une fois le texte choisi, celui-ci s'affiche sur l'écran au fur et à mesure de la lecture (vitesse de lectur!
e moyenne). Le défilement fini, l'élève peut alors le relire dans son ensemble pour s'arrêter sur certains passages. L'élève peut ensuite faire une partie des exercices listés et avoir une correction immédiate de sa production.

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE AVEC LE LOGICIEL ALFY

- Conditions pratiques : salle EAO équipée en PC, logiciel ALFY en licence sur site
- niveau de classe : terminale littéraire (2 groupes de 16 élèves à une semaine d'intervalle)
- objectif : entraînement à la compréhension écrite à partir d'un fragment de texte de J. Hadley Chase intitulé " KIDNAPPING ". Préparation à l'épreuve de la section L
- durée : 1h.

La séance débute par une prise en main du logiciel. Les consignes ont été écrites au tableau (indication du /des-textes à choisir et numéros des exercices de compréhension). Les élèves lisent le texte proposé pour cette séance, au fur et à mesure qu'il s'affiche sur l'écran. Puis ils en font une seconde lecture avant de passer aux exercices de compréhension.

Comme dans chaque séance d'EAO, l'enseignant circule dans la classe pour répondre à des demandes d'ordre technique : comment afficher le score, ou passer à tel ou tel exercice, comment formuler les réponses demandées. On peut facilement proposer aux élèves en réelle difficulté des textes de lecture plus facile et leur indiquer des types d'exercices correspondant à leurs besoins. Pour les exercices de manipulation de texte l'enseignant peut proposer par exemple les textes lacunaires les plus complets. Une fiche d'aide personnalisée comportant des explications de mots jugés difficiles pour la compréhension du texte peut aussi être conçue par l'enseignant en fonction des besoins. En fin de séance, il peut être utile de faire inscrire sur une fiche spécifique  ou le cahier de l'élève le titre du texte étudié et les points de langue que la séance a permis d'approfondir. L'élève garde ainsi trace de son travail et peut s'y référer si besoin est. Par ailleurs il est intéressant de fa!
ire récapituler à chacun ce qu'il aura appris pendant la séance, au-delà de ce qui pourrait se voir comme un simple travail de déchiffrage de texte...

REMARQUES

On peut regretter l'absence de dictionnaire dans ALFY. Mais si l'on considère que les élèves n'auront pas accès à un dictionnaire pendant les devoirs surveillés ou leur examen, le travail avec ALFY peut être un excellent entraînement à cette situation en les obligeant à construire le sens d'après le contexte, par associations ou inférences. Cette activité constitue ainsi une activité linguistique plus formatrice que l'utilisation d'un dictionnaire (qui peut être l'objectif d'une autre séance).

L'ergonomie du logiciel est un peu lourde et la présentation peu attrayante. Les textes en revanche sont bien choisis pour la plupart et d'intérêts suffisamment divers. Les exercices sont un peu répétitifs (beaucoup d'exercices lacunaires de tous genres), et il faudra prendre soin de ne pas les administrer en série mais de choisir les plus pertinents : en général 6 exercices dans chaque liste suffiront pour faire un travail significatif sur un texte. ALFY est un système auteur, l'enseignant peut donc entrer ses propres textes ce qui constitue un énorme atout pour ce logiciel. Les exercices de type lacunaire se feront alors de façon aléatoire, les autres devront être conçus par l'enseignant.

CONCLUSION

En dehors du fait que ce logiciel offre un accès motivant à la lecture et entraîne à la compréhension par la manipulation du texte affiché sur l'écran, il nous paraît certain que l'utilisation d'ALFY favorise la réflexion sur la langue. Confronté à une situation-problème (pas d'accès au dictionnaire possible) l'élève va mettre en œuvre ses capacités de déduction et s'interroger sur la langue qu'il lit, développant ainsi divers types de stratégies pour réaliser l'exercice demandé.

Nous avons dit précédemment que mettre l'élève en contact avec des textes d'une certaine difficulté syntaxique et lexicale provoque souvent le découragement. Ici l'élève trouvera une stimulation : pas de compétition, pas d'évaluation dévalorisante en fonction du travail des autres élèves, une correction immédiate, pas de compte à rendre à l'enseignant sinon d'avoir accompli la tâche demandée (tel texte, tel type d'exercice dans la séance). Pas rapport à une attitude trop souvent passive rencontrée en cours pendant l'étude d'un texte, le travail en EAO rend spectaculairement tous les élèves actifs et prend en charge leur apprentissage.

Odile POUCHOL
GRAFLANGUES, CDL / U3
Extraits de l'article d'Odile Pouchol paru dans le numéro 93 de la Revue de l'EPI.

ALFY est édité par les éditions Chrysis, 1 allée de la Providence, BP 42, 86002 Poitiers Cedex. Une version de démonstration est proposée dans la Bourse de diffusion de l'EPI sous la référence 6710-FL.
 

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Portrait d'un pionnier du Web pédagogique : PIERRE VALADE

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Tous les villages ne peuvent pas s'appeller Camembert ou Juliénas. Pourtant le village de Piquecos, 305 habitants dans le Bas-Quercy, a acquis une certaine renommée. Tout est parti de l'école et de son maître, Pierre Valade. Depuis 1996, il a fait de Piquecos un foyer d'innovation pédagogique.

- Pierre Valade, dessinez le portrait d'un innovateur.

- Pour le boulot, je suis instituteur, professeur d'école pour la paye (la différence n'est pas négligeable!). J'ai 43 ans, une compagne et deux  filles de 11 et 7 ans. J'enseigne à Piquecos, dans une classe de 28 élèves (4 CM1 et 24 CM2). Les autres élèves sont scolarisés dans le même R.P.I., soit à Puycornet (CE1 à CM1) soit à l'Honor de Cos (maternelle et CP).

- Votre site Internet s'est vite imposé comme une des vitrines pédagogiques en France. Comment est-il organisé ?

- Le site (http://www.ac-toulouse.fr/piquecos) créé en octobre 1995, a peu evolué. Sa structure reste divisée en 5 "espaces" :

1/  un espace "à voir..." pointe vers des sites extérieurs ou des activités annexes (http://www.ac-toulouse.fr/piquecos/pages/menu_photo.html).

2/ un espace "gros plan sur..." donne des précisions sur l'école et son environnement proche, parfois sur des projets liés à d'autres écoles de la région (http://www.ac-toulouse.fr/piquecos/pages/menu_gros_plan.html).

3/ un espace "nos journaux..." pointe vers les journaux créés par les élèves ("le Tumulus") ou vers quelques articles parus dans la presse au sujet de l'école (http://www.ac-toulouse.fr/piquecos/pages/menu_presse.html).

4/ un espace "en classe..." collecte toutes sortes de travaux réalisés par les élèves, mais aussi par des visiteurs extérieurs (article sur une école au Japon, ou description des inondations de Montauban, à 8 km d'ici, en
1776, ou encore rapport de recherche sur commande des Ministères de l'Education nationale et de la Culture).
On trouve aussi des pages mises à jour 2 fois par semaine : la charade et le menu... (http://www.ac-toulouse.fr/piquecos/pages/menu_activites.html).

5/ Enfin un espace "livre d'or", où les visiteurs ont la possibilité de laisser un petit commentaire ou un message à la classe, qui fonctionne un peu comme une messagerie publique (http://www.ac-toulouse.fr/piquecos/LvOr.html).

- Cette dimension de communication humaine est sans doute un point central dans votre travail. Mais comment devient-on un " explorateur " pédagogique ?

- Trois ans passés dans une société informatique avant un retour dans l'éducation nationale m'ont permis de banaliser l'utilisation de l'outil informatique et des réseaux. La qualité des échanges perçus dans cette parenthèse professionnelle  m'a incité à utiliser ce moyen dans un but pédagogique, notamment dans deux dimensions :
- la communication, facilitée par la vitesse possible des échanges (ce qui ne veut pas dire que tous les échanges doivent être rapides...)
- la production, puisque le résultat obtenu sur écran s'approche d'un résultat professionnel et valorise les productions. En fait, derriere ces moyens techniques, j'ai le sentiment de mettre plus facilement en oeuvre des objectifs de maitrise de la langue et de l'image. D'autre part, des moments agréables nous arrivent régulierement : visiteurs venant à Piquecos depuis de lointains pays (Australie, Japon, Norvège, Danemark, Canada, Etats-unis) ; travaux coopératifs arrivant à leur terme (CD-Rom "l'eau" par exemple)...

- Tout cela est particulièrement difficile à réaliser quand on est dans une petite commune au fin fond du Quercy. Il faut beaucoup d'imagination (vous n'en manquez pas !), de compétence et d'astuce. Les moyens matériels sont forcément limités. Comment faites-vous ?

- Nous bénéficions toujours des mêmes investissements qu'il y a bientôt 4 ans, c'est à dire une machine multimédia et communicante acquise par la mairie... A cela s'ajoute une ligne Numéris prise en charge par la mairie et un routeur offert par une entreprise à l'occasion des Netd@ys 97, ainsi que l'accès gratuit à l'Internet par l'entremise du serveur académique. Des promesses de dotation en materiel émanant d'autres structures nous ont été faites en plusieurs occasions. Mais elles n'ont jamais abouti.

Toutefois des dons de matériels obsolètes nous permettent aujourd'hui de disposer de 4 machines en classe, dont 3 exclusivement réservées à la saisie de textes. C'est quand même "galère" quand on veut travailler en projets avec la classe entière, comme pour le projet de CD-Rom "Eco-citoyenneté" auquel nous participons aussi (http://perso.wanadoo.fr/moine.andre/Pages/EcoDoss/ProEcCit.htm).

- On est surpris par l'extrême modestie des moyens dont vous disposez et la qualité des travaux que vous réalisez. Sans parler de leur écho. On ne peut que demander qu'une partie de l'avalanche de matériels coûteux et sous-utilisés arrive jusqu'aux plateaux du Quercy... D'autant que vous avez des projets d'avenir ?

- Difficile de prévoir : les pratiques ne sont pas stabilisées. Chaque année scolaire révèle une manière différente de fonctionner, suivant l'intérêt des élèves notamment et leur capacité à fournir un travail de façon autonome.
Simultanément à la pratique se posent des questions : par exemple, le multimédia favorise-t-il vraiment l'acquisition de savoirs ? Afin d'entrevoir une réponse, une recherche-action est menée par un groupe de
l'IUFM de Toulouse sous la direction de Michel Grandaty et Pierre Bessagnet. Pour l'instant, certaines observations menées par des étudiants dans ma classe sur la lecture au travers de supports multimedias sont
parfois déroutantes. C'est pourquoi je suis intuitivement plus engagé dans des actions mettant en jeu la communication et la production...

- Merci, Pierre Valade, pour ce témoignage et pour l'inventivité dont vous faites preuve. Nous restons à l'écoute de Piquecos.
 
 

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Les bonnes adresses de l'EPI

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Pédagogie :
- Forum Profs et TIC
L'IUFM de Bretagne (sites de Brest et de Quimper) et le CDDP organisent à Brest, le 28 avril, le 4ème Forum " Profs et TIC ". Au programme : des conférences sur le multimédia à l'école, une présentation de Linux, une table-ronde sur internet. Des éditeurs présenteront leurs produits multimédias.
http://www.bretagne.iufm.fr/Profs-et-TIC/index.htm

- Ethique et pédagogie
" Je crois au bonheur pédagogique ". Ce cri du coeur émane d'un membre du réseau " Ethique et Pédagogie ". Réunissant chaque semaine des enseignants de la banlieue parisienne, le réseau réfléchit sur le sens de l'école.
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/clg-ht-mesnil-montrouge

- Cédéroms
Un site canadien décrit et répertorie les cédéroms éducatifs de la maternelle à l'enseignement secondaire. L'analyse est souvent bienveillante. Mais le site reste fort utile aux enseignants et aux familles.
http://www.microtec.net/~fbreton/cdrom.html

- Gestion scolaire
Jean-Pierre Silvestre propose en ligne ses logiciels de gestion scolaire. Ils permettent, pour un faible prix, le suivi des élèves par compétences ou capacités. Une feuille de notes Excel est également disponible.
http://perso.infonie.fr/jepisi
 
 

Primaire :

- Journées d'Etude ICEM
Le mouvement Freinet organise ses journées 1999 à Marly du 15 au 18 avril. Le programme est d'une grande richesse. Il prévoit une initiation à internet, des ateliers lecture et langues, une réflexion sur les droits de l'enfant etc..
http://freinet.org/icem/je99/

- ROLL ON !
" On apprend à lire en élucidant consciemment les règles conventionnelles qui régissent le code écrit ". Le ROLL est un réseau de 35 observatoires locaux de la lecture, concernant environ 32.000 élèves du cycle 3, animé par le professeur Alain Bentolila. Il évalue en permanence le savoir-lire des jeunes.
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/ROLL/AccMain.asp

- Aide en ligne
Le centre de Chambéry de l'IUFM de Grenoble vient en aide aux enseignants et aux élèves. En physique et technologie, un service d'aide en ligne leur donne rendez-vous tous les mardis et vendredis.
http://www.chambery.grenoble.iufm.fr/home/physique/servicenligne.html

- Initiation à Internet
Le site de Gouzy permet aux élèves de découvrir en navigant et en jouant les potentialités d'internet. Il propose deux niveaux : débutants et initiés. Une bonne adresse pour l'apprentissage du réseau.
http://www.multimania.com/gouzy

- L'école de la Météo
Deux écoles primaires ont réalisé et porté sur internet des stations météo.
http://www.geocities.com/CollegePark/Hall/1314/
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Lab/9859/

Philosophie :

- Mission sciences-philosophie
Le ministre de l'Education nationale a chargé M. Dominique Lecourt d'une mission sur l'enseignement de la philosophie des sciences. Cet enseignement pourrait être intégré dans le cursus des études supérieures scientifiques dès la rentrée 2000.
http://www.education.gouv.fr/rapport/lecourt/lettre.htm

- Philosophie politique
Denis Collin, professeur à Evreux, a ouvert un site internet très riche sur la philosophie politique et l'analyse des processus sociaux contemporains.
http://perso.wanadoo.fr/denis.collin/index.htm

- Site de Lille
Le site académique de Lille est ouvert. Documents officiels, archives, " école des philosophes " sont déjà accessibles.
http://www2.ac-lille.fr/crdp_philo/som.htm

Français :

- Lettres classiques
Jean-Loup Hazaël-Massieux ouvre un site consacré au latin et au grec ancien avec, en ligne, des exercices de prononciation et de conjugaison.
http://perso.cybercable.fr/oidipus/accueil.htm

- Le Français dans tous ses états
Revue des professeurs de lettres, " Le Français dans tous ses états " est un lieu d'information, d'échange et de débat et un lien entre la recherche et la pratique de la classe. Le site académique de Montpellier met en ligne certains numéros en version intégrale. Il s'agit de dossiers sur l'esclavage, le Moyen-Age, Le Clézio, les paysages, le roman policier et Paul Valéry. C'est l'occasion de découvrir cette remarquable revue. (Site signalé par EpistoNet)
http://www.ac-montpellier.fr/crdp/frdtse35accueil.htm

- Mythe antique
Le site " Lettres " abrite une nouvelle page consacrée au mythe antique. On y trouve des liens vers des sites internet proposant cours ou documents. Le même site vous invite à découvrir " Episto.Net ", la revue des sites littéraires.
http://www.lettres.net/mythe-antique/
http://www.lettres.net/episto

- Littérature de jeunesse
Réalisé par des étudiants de l'université de Lille 3, " Littérature de jeunesse " abrite une sélection d'ouvrages à destination des adolescents. Chacun fait l'objet d'une fiche descriptive.
http://www.univ-lille3.fr/www/JEUNET/

- Griots
Les conteurs africains sont sur le net ! Un site propose plusieurs contes burkinabe.
http://www.citeweb.net/aubierge/

- Pour les adultes
Un remarquable site canadien propose l'apprentissage du français par internet. Diane Gagnon a réuni fiches méthodologiques et exercices en ligne. Ces derniers s'appuient sur des sites internet variés. Voilà une approche originale et efficace de l'apprentissage de la langue et une belle collection de liens.
http://www.csdgs.qc.ca/087/francais/FRANCAIS.htm

- F.L.E.
Le site " Lire français " s'adresse aux étudiants étrangers souhaitant apprendre le français. Il propose des exercices de lecture, de compréhension et de grammaire à partir d'articles du quotidien Sud-Ouest. L'ensemble est fort bien réalisé. (Site signalé par EpistoNet). " Bienvenue au 13, rue Gérando " est un autre site remarquable d'apprentissage du français. Brenda Jackson et ses élèves de terminale de Colombie-Britannique ont imaginé la vie d'un immeuble parisien du IXème arrondissement, avec ses personnages variés et typés. Un joli travail !
http://www.lire-francais.com
http://members.tripod.com/Gerando/

- Tonton
Les dialogues savoureux du film  " Les tontons flingueurs " sont en ligne.
http://perso.cybercable.fr/cpeltier/TONTONF.html

Histoire :

- Didactique
Pascal Boyries a mis en ligne un programme de formation des enseignants d'histoire-géographie aux nouvelles technologies. Il propose un plan de stage, des réflexions sur l'utilisation des cédéroms et des outils bureautique, des fiches pour utiliser les TICE avec les élèves. L'auteur a réuni beaucoup d'expérience et de réflexions sur ces quelques pages. L'apprentissage de l'image devrait être un objectif prioritaire pour les enseignants d'histoire. A Reims, une équipe a relevé le défi et monté un remarquable site internet sur " le citoyen et l'image dans le monde contemporain ". Partant d'exemples réels tirés de la presse ou de l'histoire de l'art, les auteurs démontent les images pour expliquer comment on peut les utiliser comme outils de propagande. Le site, très professionnel, présente les différentes techniques utilisées. A voir !
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/former.htm
http://www.ac-reims.fr/datice/res_peda/Lyccol/Hist_geo/citoyen/diaporama.htm

- Histoire économique
L'association internationale d'histoire économique prépare son XIIIème congrès qui aura lieu à Buenos Aires en 2002. Un appel à participations est lancé.
http://www.eh.net/XIIICongress/French/index.html

- Une seigneurie
Pédagogues et historiens canadiens ont ressuscité un village du Bas-Canada au milieu du XIXème siècle. Ainsi les élèves sont plongés plus d'un siècle en arrière. Le site permet de visiter le village, d'avoir accès à une bibliothèque documentaire et à une banque d'exercices mais également d'écrire aux personnages du village !
http://prologue.educ.infinit.net/

- Cours
Les clionautes ont mis en ligne de nouveaux cours. Jean Braunstein a travaillé sur le programme de terminale générale, Thierry Delthe sur celui de terminale STT.
http://www.multimania.com/jbraun/HG/Terminale/France1945-2000.htm
http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe

- De Gaulle en ligne
Un curieux site qui ressuscite, grâce à des enregistrements sonores et vidéo de ses discours, le général de Gaulle.
http://www.baab.net/degaulle/sommairedg.html

- Conques
Une analyse du tympan roman de Conques est en ligne à
http://www.timart.com/introconques.htm
 

Géographie :

- Cafés de géo
Le café de géographie de Paris réunit chaque mardi au " Flowers ", rue Soufflot, des passionnés venus écouter des géographes. Le compte-rendu de ces exposés, et des débats qui les suivent, est maintenant sur internet. Le site propose également le calendrier des conférences et rend compte des débats du café de Lyon.
http://www.cafe-geo.com

- Aménagement
Quelle allure aura la France en 2025 ? Le gouvernement soumet en ce moment aux parlementaires le projet de loi sur l'aménagement du territoire. Le projet et les débats sont en ligne.
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/actualite/preparation/amenagem.htm

- Paris Rive gauche
La SEMAPA, entreprise chargée d'aménager une partie du XIIIème arrondissement en bordure de Seine, présente sur internet ce nouveau quartier de Paris.
http://www.parisrivegauche.com/chap11.htm

- Nunavut
Le 1er avril naissait un nouveau territoire canadien : le Nunavut.
http://206.191.31.63/CELEBRATIONS/index.html
 

Économie :

- Versailles
L'académie de Versailles met en ligne un joli site consacré à l'enseignement des sciences économiques. Outre les rubriques habituelles (liens, documents officiels, PAF..), il propose des travaux d'élèves et une grande variété de logiciels en téléchargement.
http://www.ac-versailles.fr/PEDAGOGI/ses/SOURCES/depart.htm

- Tobin
Le Courrier de l'Unesco publie un entretien avec un économiste original : James Tobin.
http://www.unesco.org/courier/1999_02/fr/dires/txt1.htm

- La semaine de 4 jours
Pierre Larrouturou a élaboré un projet de lutte contre le chômage par la réduction de la semaine de travail à 4 jours. Le projet est décrit sur un site soutenu par une association active.
http://www.respublica.fr/4jne86
 

 Langues :

- Tandem
Le réseau " Tandem " permet aux étudiants de faire l'apprentissage des langues en tandem par courrier électronique. Une trentaine de forums de discussion bilingues sont actifs.
http://www.slf.ruhr-uni-bochum.de/email/inffra01.html#DEFINITION

- Allemand
Sur le site de l'ADEAF, Etienne Kneipp a réuni des activités pédagogiques et des liens pour l'apprentissage de l'allemand. Une autre rubrique propose une sélection télévision. Il lance également une nouvelle liste de diffusion sur l'enseignement de l'allemand en lycée professionnel. Le site Schulhilfen propose des textes courts pour aider les lycéens germanophones dans les principales matières.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/ABLAD/Sdodidac.htm#Internet
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/ACTUA/TV/tvadeaf.htm#haut
http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/Nomine/infos/Docs/intvrac.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/listes/cgi-bin/preliste.asp?lis=LPALLEMAND
http://www.schulhilfen.com/facharbeiten/home.html

- Espagnol
Le site de l'AEFE d'Amérique du nord propose 7 approches différentes pour repenser les cours de langues ainsi qu'une réflexion sur l'épreuve orale du baccalauréat. " Clases gemelas " est un espace d'échanges pédagogiques entre classes hispanophones. Maestroteca est un bulletin hebdomadaire d'informations sur le monde éducatif en Espagne. L'abonnement est gratuit.
http://foconet.cetnet.com/simon/index2.html
http://www.nalejandria.com/clases-gemelas/
http://maestroteca.com
 

Maths

- Crocs'Sciences
Le numéro 5 du magazine de la pédagogie des sciences est paru. On ne saurait trop recommander aux enseignants de s'abonner à cette bonne source d'information.
http://www.cegetel.edu/projets/crocsciences/crocs_04_99.html

- Lyon
Jean-Paul Guichard met en ligne " Panoramath " un répertoire des ressources internet utiles aux profs de maths français des lycées et collèges. Cet espace se double d'une liste de diffusion sur l'enseignement des mathématiques.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/panorama/panorama.html
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/liste/index.html

- Reims
L'académie de Reims dispose d'un site consacré à l'enseignement des sciences (maths, physique, chimie) en lycée professionnel. Fiches pédagogiques, T.P., annales CAP, BEP et bac pro sont offerts en téléchargement.
http://www.ac-reims.fr/datice/res_peda/lp/maths_sp/matscidr.htm

- Sites d'enseignants
Etienne Mauvais développe son site " l'intégrale des maths ". Cette mini-encyclopédie rassemble des informations brutes sur nombre de notions mathématiques de la 6ème à la terminale. J.M. Laugier propose sur son web des fiches TP pour Cabri géomètre de niveau lycée ou DEUG. Jean-Claude Meier a transplanté son site à une nouvelle adresse. Il propose toujours des logiciels pour l'enseignement de maths au collège et en lycée.
http://www.multimania.com/emauvais/idm/idm.htm
http://www.up.univ-mrs.fr/~laugierj/
http://www.respublica.fr/jcmeier/
 

Physique-Chimie:

- Marseille
L'académie d'Aix-Marseille propose des activités pédagogiques utilisant l'informatique et internet pour l'enseignement de la physique.
http://www.ac-aix-marseille.fr/bleue/sciphys/Sciences_Physiques/Menu/Page_menu/menu.htm
 

- S.V.T.

- Minéraux
" Minéroches " est une encyclopédie des roches. Le site propose pour chaque minéral une fiche descriptive complète et illustrée et comporte également un cours de géologie. On pourra le compléter avec le site " Le monde des minéraux ".
http://CSRS.cyberScol.qc.ca/RM/
http://perso.club-internet.fr/sam1984/

- Végétaux
Vincent Tandart a mis en ligne un didacticiel illustré de biologie végétale. Les caractéristiques des végétaux sont présentées.
http://ww2.creaweb.fr/bv/sommaire.html

- Animaux
" La liste française des oiseaux du monde " permet d'identifier rapidement les oiseaux.
http://perso.club-internet.fr/alfosse/

 Technologie :

- Colloque
L'IUFM de Marseille organise les 24-27 novembre 1999 le colloque " Le projet en éducation technologique ". Venus de toute l'Europe, les participants aborderont les questions liées au rôle du projet dans l'éducation technologique.
http://artemmis.univ-mrs.fr/iufm/rech-dev/colloque/colloque.htm

- 3ème techno
L'académie de Montpellier met en ligne le programme de l'option technologique de 3ème.
http://www.ac-montpellier.fr/pedagogie/disciplines/technologie/caft/nouveaux_programmes/index3eme.htm

- Grafsimple
Ce logiciel pour piloter des maquettes est en téléchargement. Des fiches TP l'accompagnent.
http://www.multimania.com/pontjp/
 

- Informatique

- Informatique de gestion
Pour tout savoir sur les actions professionnelles, les activités et l'épreuve pratique du BTS Informatique de Gestion il suffit de consulter le site de Lille.
http://www2.ac-lille.fr/apnet/index.htm
 

STI :

- Cachan
Le serveur du Centre National de Ressources en construction mécanique assistée par ordinateur de Cachan apporte aux enseignants des ressources pédagogiques et facilite l'échange d'informations. Il abrite dossiers techniques, sujets d'examens, dossiers pédagogiques et documents officiels.
http://www.cnr-cmao.ens-cachan.fr

Documentation :

- Cédérom et internet
Pascal Boyries propose un stage de formation à l'utilisation des cédéroms et d'internet au CDI.
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/stages/welcome.html
 

Droit :

- INFOdroit
La bibliothèque du pôle universitaire Léonard de Vinci met en ligne son guide de recherche d'information juridique.
http://www.devinci.fr/infotheq/methodo/droit/
 

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Le numéro 93 de la Revue de l'EPI est paru

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Au sommaire :
- De l'hypermédia à l'hypofrançais - J.L. MALANDAIN
- Multimédia : quels enjeux pour la didactique des langues ?  C. BOURGUIGNON
- Analyse sonagraphique et aspects de la phonétique appliquée B. CAILLAUD, M. LERICHE
- Les nouvelles technologies de la formation et la question des formats - F. CORMERAIS, F. GUITALLA
- Document et informatique - V. MARBEAU
- Etat de l'art des recherches sur le multimédia et les bases de données au Japon - F. PASQUIER
- Restez en ligne ! - F. JARRAUD
- CD-Rom : encyclopédie de l'inforoute
* Maternelle et primaire
- En quoi le robot Algor constitue-t-il un objet didactique original ? - E. GREFF
- Lire-écrire des hyperdocuments au cycle III : quels intérêts ? J.L. RINAUDO
* Secondaire
- Cédérom : roman policier trilingue au XIIIè siècle - M. GAUTHIER
- Apports éducatifs de la visioconférence numérique au  lycée (1ère partie) - P. GUIHOT, J.F. CLAIR, Cl. BORGER
- Développer la compréhension écrite en classe d'anglais avec le logiciel Alfy - O. POUCHOL
- La cellule animale (cédérom niveau Bac, Bac + 1) - D. RICHARD
- Utilisation de l'ordinateur dans l'enseignement d'une science expérimentale : la biologie au lycée - B. VIALLE
 

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Rédaction : François Jarraud - fjarraud@geonet.fdn.fr

Prochain numéro d'EPI.Net le 15 mai.

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