page précédente

accueil Epi.Net

accueil EPI

 

Les bonnes adresses de l'EPI
Pédagogie (suite)

 

Epinet n° 24 du 15 janvier 2000

Les usages
Serge Pouts-Lajus et Sophie Tiévant ont réalisé, pour le Ministère de l'éducation nationale, une intéressante enquête sur les usages des TICE dans l'enseignement. Elle s'appuie sur une observation longue des pratiques dans trois écoles rurales, un collège de banlieue et deux lycées de centre-ville ainsi que des entretiens avec des enseignants, des élèves et des membres du personnel administratif. Dans tous les cas, le rapport montre la difficulté pour intégrer les TICE : les enseignants "s'accordent pour dire que le développement des usages des TICE exige des aménagements dans l'organisation des établissements qui ne sont pas sans effet sur les pratiques pédagogiques." Les auteurs se sont penchés sur les attitudes des enseignants. Soumis aux pressions extérieures et intérieures au système pour les pousser à utiliser les TICE, ils adoptent des attitudes différentes. Il y a ceux qui intègrent les TICE à leur pratique pédagogique, ceux qui utilisent les TICE pour des usages personnels mais ne les intègrent pas en classe, et les attentistes. Pour les auteurs "l'observation invite... à ne pas céder aux simplifications qui prétendent faire de la technologie un instrument de mutation forcée des institutions." L'enquête révèle "la logique de territoralisation" qui organise l'emplacement du matériel dans les établissements. Elle montre également les problèmes posés par la gestion des parcs informatiques. Voilà un rapport sur lequel EPI.Net reviendra sans doute.
http://www.educnet.education.fr/actu/rapports.htm

- Les usages (2)
Au salon de l'Éducation, des enseignants et leurs élèves ont montré des exemples d'usages pédagogiques des réseaux en arts plastiques, français, langues, philosophie, maths, géographie, SVT et STI ainsi que des activités de projets. Ces expériences, d'une grande richesse, peuvent être consultées à partir d'Educnet.
http://www.educnet.education.fr/actu/academies/default.htm

- Histoires croisées
Ce concours franco-québecois est ouvert aux classes de 3ème et de 2de. Chaque équipe doit réaliser un site web.
Inscriptions jusqu'au 5 février.
http://concours2000.educationquebec.qc.ca
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo991202/MENC9902514V.htm

- Calliopée
Pour la quatrième année consécutive, le projet Calliopée va réunir des établissements français et québecois dans la création d'un site internet commun, préfigurant ainsi l'école interactive de demain.
http://ambafrance.org/CALLIOPEE

- T.P.E.
On sait que la réforme des lycées a prévu la mise en place de travaux personnels encadrés réalisés par les élèves de première dès la rentrée prochaine. Les TPE devront utiliser les TICE et se situent dans une démarche constructiviste. C'est dire qu'ils sont susceptibles de faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants. Quelques informations commencent à percer sur leur mise en place. En attendant l'ouverture de sites officiels, le CERPE rend compte d'une réunion académique et donne des informations administratives assez précises. Sur la liste H-Français, des enseignants d'histoire-géographie évoquent les premières expériences et communiquent une circulaire officielle.
http://sceco.univ-aix.fr/cerpe/infostpe.htm
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=h-francais&month=0001&week=c&msg=mVtnRfMRBo9G34poBXDMpg&user=&pw=
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=h-francais&month=0001&week=b&msg=WdSvqgg%2bWuKlkMIrrXDSBA&user=&pw=
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=h-francais&month=0001&week=c&msg=ZjLs2L9qlX6rl5EJaKLZIg&user=&pw=
http://h-net.msu.edu/~francais

- Éveil aux sciences
Pasquale Nardone met en ligne un rapport d'étude conclu entre l'U.L. de Bruxelles et la Communauté française de Belgique sur les sciences et les techniques à l'école.
http://homepages.ulb.ac.be/~pnardon//EVEIL/textes98/Rap98.html

Epinet n° 23 du 15 décembre 1999

- Les TICE et leur avenir
"Enseigner c'est faire avec d'autres quelque chose de significatif". La revue canadienne de l'ACELF "Education et francophonie" publie une série d'articles fort intéressants sur les TICE et leur avenir dans l'éducation. Ainsi Maurice Tardif et Joséphine Mukamurera traitent de l'enseignement comme interactions, communication et pouvoirs. Louis Dubé travaille sur "psychopédagogie et technologies nouvelles". Bien d'autres articles sont également à découvrir.
http://acelf.ca/revue/XXVII-2/

- Mémoire
Quand les résultats scolaires sont catastrophiques se pose l'inévitable question de la gestion de la mémoire. Quelques pages à lire et à retenir...
http://www.multimania.com/spsoft/memoire.htm

- Escritor
Escritor est un ensemble de 5 logiciels, créés par Jean-Yves Chasle, qui permettent à l'enseignant de créer facilement des exercices, mixant image, son, vidéo et texte, puis d'observer les démarches des élèves. Utilisant la palette graphique et le crayon électronique, Escritor est abordable d'emblée par les profs et les élèves qui se retrouvent dans un univers plus familier que celui du clavier. Le logiciel enregistre les mouvements des élèves et les restitue fidèlement. Cet outil pédagogique original est proposé gratuitement selon la formule des logiciels libres.
http://escritor.eu.org

- Liste
Une nouvelle liste de diffusion évoque la coordination pédagogique dans un établissement.
http://club.voila.fr/group/coordinationpedagogique/

Epinet n° 22 du 30 novembre 1999

- T.P.E.
La mise en place des T.P.E. en lycée à la prochaine rentrée est une évolution pédagogique bienvenue. Mais c'est aussi une source d'interrogations pour les enseignants et chefs d'établissement qui s'interrogent sur ces (relativement) nouvelles pratiques pédagogiques. Quelques essais sont maintenant en ligne. En français, Chantal Bertagna propose l'étude du romantisme dans l'oeuvre de Balzac. En Histoire-Géographie, Sylviane Tabarly propose un beau travail sur les migrations d'hier et d'aujourd'hui.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/balzrom0.htm
http://www.ac-rennes.fr/comtest/pedagogie/hist_geo/Travail/Educatec/AccueilEducatec99.htm

- Réflexion
Robert Bibeau n'est plus à présenter  : ses articles sur les utilisations pédagogiques d'internet sont célèbres. Ils sont regroupés sur un site français.
http://netia59.ac-lille.fr/Ref

- Attirelire
Des conseillers pédagogiques de la Gironde mettent en ligne des activités de lecture fines d'oeuvres intégrales pour la jeunesse. Le chat orange, Petit lapin rouge, Renardeau sont parmi les albums analysés par Attirelire.
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attirelire.htm

- Méditerranéen
"Le Méditerranéen" est un magazine électronique réalisé par des jeunes de Marseille et sa région. Au sommaire du numéro 3, des articles fournis sur la pollution en Méditerranée, les instruments de musique sur le pourtour de la Méditerranée, la Corse traditionnelle. Pont entre les cultures méditerranéennes, Le Méditerranéen publie des textes de qualité.
http://www.ac-aix-marseille.fr/JOURNAL/journal.htm

- Outil
Hot Potatoes est un logiciel qui permet de créer facilement des exercices interactifs en ligne. Jean-Jack Rouvier a eu la bonne idée d'en traduire la documentation.
http://ecolestjeanb.free.fr/hot_potatoes/accueil.html

Epinet n° 21 du 15 novembre 1999

- Internet au quotidien
Le CNDP publie le numéro 29 des Dossiers de l'ingénieurie éducative. Rappelons que ces Dossiers sont diffusés gratuitement et qu'ils font connaître des expériences de terrain. Le numéro 29 est consacré à la recherche d'informations sur le réseau. Le Dossier évoque les réseaux d'enseignants qui pratiquent la recherche mutualiste, donne des conseils pour la recherche d'informations, pose la question du "portail éducatif". Tous les articles sont disponibles en ligne.
http://www.cndp.fr

- Fantastiques créateurs
Ce concours ouvert aux élèves de l'enseignement professionnel veut les inciter à la lecture. Les élèves sont invités à réaliser une oeuvre esthétique et technique en s'inspirant d'un ouvrage du genre fantastique. Le CDDP du Morbihan pilote cette épreuve originale. Inscription jusqu'au 21 novembre.
http://www.ac-rennes.fr/crdp/AccueilReseau/Vannes/fantasque/FC.htm

- Difact
Difact est une banque de situations pédagogiques réalisée par l'INRP. A visiter !
http://www.inrp.fr:8080/Difact/DifWelcome.html

- Livre électronique
"Keeboo" est un logiciel gratuit qui permet de réaliser avec ses élèves des livres électroniques regroupant pages internet, images, sons, textes, feuilles Excel etc.
http://www.keeboo.com

Epinet n° 20 du 30 octobre 1999

- Classes @ Classes
Le registre Classes @ Classes regroupe les projets pédagogiques utilisant des correspondances télématiques entre classes de pays différents. Riche d'environ 70 projets, il permet de suivre l'évolution des pratiques pédagogiques voire de s'associer à un projet.
http://io.rtsq.qc.ca/Correspondance/CorreS.html

- Reporters on line
Ce projet est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans et bénéficie d'un accompagnement pédagogique efficace. "Etre Reporter on line c'est participer à la création d'une agence de presse et d'un quotidien sur internet." C'est aussi, pour les jeunes, la découverte des médias, l'occasion de voir leurs articles circuler dans la "vraie" presse et l'apprentissage de la communication.
http://www.rfun.org

- Écoles novatrices
Au Canada, 24 écoles bénéficient de subventions pour faire l'apprentissage de nouveaux procédés pédagogiques utilisant les nouvelles technologies.
http://www.rescol.ca/nis-rei

- Ardécol
Le réseau Ardécol relie écoles et collèges d'Ardèche. C'est un bon exemple de la façon dont internet peut créer un lien vivant en zone rurale. Le réseau organise le 10 novembre une journée de réflexion sur le thème "Enseigner avec internet"
cddp07@ac-grenoble.fr

Epinet n° 19 du 15 octobre 1999

- Espiègle
"8/18, l'agence de presse des enfants et des jeunes" met en ligne sa lettre d'information. Une initiative originale qui mêle interviews de scientifiques et de chanteuse, coloriages et reportages.
http://www.espiegle.org

- Tour du monde
Face au succès du "Tour du monde", le site Zéro de conduite propose de nouveaux projets de correspondance électronique internationale.
http://www.zero-de-conduite.com (rubrique formulaires)

- Aide individualisée en seconde
Les interventions à la journée nationale de formation organisée par la Direction de l'enseignement scolaire sont sur internet.
http://www.cndp.fr/GTD/aideind/somseconde.htm

- Colloque
L'académie de la Réunion organise un colloque sur la maîtrise des langages les 12 et 13 novembre. Pour préparer les débats un forum électronique est ouvert.
http://www.ac-reunion.fr/lecture/default.htm

- Téléformation
L'enseignement à distance ne peut que se développer. Une liste de diffusion permet d'échanger sur les outils et méthodes de l'EAD.
teleformation-subscribe@egroups.com

- Internet peut-il remplacer les livres scolaires ?
Un débat est en cours sur le site d'Admiroutes.
http://www.admiroutes.asso.fr/polemic/livresco/accueil.htm

Epinet n° 18 du 30 septembre 1999

- Défis
L'académie de Nantes, le CRDP des Pays de la Loire et l'Isnpro organisent des défis scolaires. Sur le modèle des "défis lecture" , ils réunissent des classes qui s'affrontent sur des disciplines et des thèmes variés.
http://www.defis-scolaires.com

- Hyperactifs
Un site canadien aide enseignants et parents à faciliter l'intégration des "enfants hyperactifs" dans la classe.
http://planete.qc.ca/sante/elaine/

- Liste
Une nouvelle liste de diffusion s'est ouverte pour échanger sur les sciences de l'éducation.
http://club.voila.fr/group/sciencesdeleducation/info.html

Epinet n° 17 du 15 septembre 1999

- Ardécol
Après 8 ans de minitel, le réseau Ardécol arrive sur internet. Il regroupe des écoles et des collèges d'Ardèche qui échangent des récits, des contes ou simplement des courriers ; qui montent des projets pédagogiques, bref qui vivent et travaillent ensemble grâce à internet. Ardécol est un exemple parfaitement réussi de ce qu'internet peut apporter pour dynamiser des classes, faire évoluer les pratiques et rompre l'isolement de classes rurales.
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr

- Odyssée
Les Cahiers Pédagogiques lancent une réflexion collective sur l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement. Une démarche originale pour concevoir le numéro d'une revue.
http://ulpmultimedia.u-strasbg.fr/odyssee/

- Échanges
Le site canadien Classes@Classes recense les projets de courrier entre élèves et lycéens. En France, le site Zéro de conduite lance également des projets d'écriture collective destiné aux collégiens.
http://io.rtsq.qc.ca
http://www.zero-de-conduite.com

- Aide individualisée
La réforme des lycées met en place des séquences d'aide individualisée destinées aux élèves en difficulté. Le CNDP publie les instructions officielles. Au Québec, Abdelkébir El Bina a porté sur le réseau des documents pédagogiques destinés aux enfants d'immigrants nouvellement arrivés. A Rouen, les inspecteurs de lettres et de maths ont élaboré un texte commun sur l'aide individualisée en seconde. Le document comporte plusieurs propositions d'activités.
http://www.cndp.fr/GTD/seconde/aideind/default.htm
http://www.angelfire.com/va/classedaccueil
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/aide_i/aide.html

- B.I.P.S.
Le BIPS n'est plus à présenter : c'est à la fois une banque d'images et de scénario pédagogiques qui relie des enseignants francophones de part et d'autre de l'Atlantique. Le BIPS ouvre maintenant sa liste de diffusion. Une façon de multiplier les échanges.
http://195.221.249.115/bipsite/F_Liste.htm

- Usages
Le rapport "Usage des ressources numérisées dans l'enseignement" est disponible sur le réseau. Il rend public des exemples d'utilisation des TICE dans les principales disciplines.
http://www.educnet.education.fr/actu/brapports.htm

- Culture & Net
Cette revue électronique publie son numéro 6 avec une belle série de liens unissant les textes interdits du XVIIIe siècle, l'histoire de l'art, une bibliothèque électronique.
http://www.multimania.com/berlemon

Epinet n° 16 du 30 juin 1999

- Hypertexte
"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'hypertexte sans jamais oser le demander."

Non sans humour, Hélène Godinet, spécialiste reconnue des utilisations pédagogiques de l'internet, a réalisé un remarquable travail pour l'I.U.F.M. de Grenoble. L'histoire, le concept, la production d'hypertexte sont présentés de façon pédagogique. Les enjeux pédagogiques de son utilisation en classe sont clairement mis en valeur.
Ce travail complète d'autres publications d'Hélène Godinet sur le même site.
http://www.grenoble.iufm.fr/departe/francais/ressourc.htm

- Coopération et apprentissage
Catherine Trarieux a suivi et analysé une expérience de réalisation multimédia menée en classe de S.E.S. par Jean-Paul Simonnet et ses élèves. L'auteur analyse le déroulement des travaux de groupe et dresse un bilan pédagogique de l'opération.
Un document particulièrement intéressant à un moment où interdisciplinarité et pédagogie de projet connaissent une réelle diffusion dans les pratiques.
http://perso.wanadoo.fr/siteiufm19/mpoupin/CoopApprentiss/index.html

- Université virtuelle
L'université de Limoges propose à deux niveaux, bac + 2 et bac + 4, des diplômes nationaux délivrés en formation initiale ou continue, centrés sur les T.I.C. L'essentiel des travaux est basé sur l'enseignement à distance. Cependant étudiants et enseignants se rencontrent régulièrement une semaine tous les 4 mois à Limoges pour échanger. Un cybertutorat, des phases de travail coopératif interviennent régulièrement entre temps.
http://www.ac-limoges.fr/filrouge/diplome/diplome.html

- Anvie-la-Corbeline
Connaissez-vous le forgeron Robert Clairembeau ? Et Georges Gaston, le rebouteux ? Autant de personnages d'un village imaginaire du XIXe siècle, créés par des enseignants des académies de Caen et Versailles sur le modèle du village Prologue, qui cherchent des participants pour leur prêter vie.
http://anvie.crdp.ac-caen.fr

Epinet n° 14 du 30 mai 1999

- C.R.D.I.
Le C.R.D.I. est un site canadien d'évaluation des logiciels et cédéroms.
On y trouve des informations des éditeurs mais aussi des fiches d'analyse pédagogique des productions électroniques
http://c-rdi.qc.ca

- Dossiers
Le C.R.D.P. de Montpellier met en ligne des dossiers thématiques sur des sujets d'actualité : le Kosovo, l'Euro, l'exclusion. Ces dossiers sont réalisés avec des partenaires renommés (Le Monde, Alternatives économiques). Ils sont accompagnés de fiches pédagogiques efficaces. Voilà de belles réalisations facilement utilisables par les enseignants. Mais elles posent également des questions. Sur le plan pédagogique, ce type de portfolio est très proche des supports traditionnels et n'apprend pas aux élèves à maîtriser internet (voir un précédent numéro d'EPI.Net). C'est peut-être même en contradiction avec l'apprentissage du sens critique indispensable sur le réseau. Surtout, les dossiers sont protégés par mot-de-passe : il est à craindre de voir se développer un nouveau service public mais payant sur internet.

- Clin d'Oeil
Une trentaine de lycéens et étudiants participent régulièrement à la radio associative "Clin d'œil FM", hébergée au Centre international de Valbonne. La radio permet à ces jeunes de se frotter à leur environnement culturel et socio-économique. Une initiative bien sympathique.
http://www2.ac-nice.fr/radio

Epinet n° 13 du 15 mai 1999

- Vitrine APO
Ce site canadien propose une série de formations à l'utilisation d'internet. On y apprend à utiliser internet, à trouver l'information http://vitrine.ntic.org

- Jeunes-Projet
La Fondation canadienne "Jeunes-Projet" veut développer la pédagogie de projet. Le site présente plus de 200 projets de jeunes, du primaire au secondaire, des réflexions sur la pédagogie de projet et propose des financements.
http://jeunes-projet.qc.ca

- Mémoires pédagogiques
Des réflexions pédagogiques nous viennent du Canada. Jane Scaplen a étudié les pratiques pédagogiques des enseignants qui ont un seul ordinateur en classe, situation qui est également fréquente de ce côté-ci de l'Atlantique. Denis Lamy montre comment utiliser un logiciel de type "idéateur" en classe. Enfin le site Edumédia présente une étude sur l'utilisation d'internet avec les élèves "décrocheurs", c'est-à-dire les élèves qui se déscolarisent.
http://www.stemnet.nf.ca/~jscaplen/integration/intro.html
http://www.uqtr.uquebec.ca/~lamyd/ideateur http://edumedia.risq.qc.ca/songe/songe.htm

- Kidlink
Kidlink est un réseau mondial d'enseignants qui échangent avec leurs élèves dans des forums spécialisés.
Kidlink existe depuis des années et continue à s'appuyer sur internet et les BBS.
Le réseau tiendra sa conférence mondiale annuelle 1999 à Liège en octobre. Ce sera l'occasion pour ses membres d'échanger sur leurs pratiques.
http://www.kidlink.org/francais/conf99

- Journal mondial des lycéens
Dans le cadre de la célébration de l'an 2000, l'association J. Presse organise la réalisation d'un journal écrit et illustré par des lycéens du monde entier. Il sera ensuite diffusé par Libération. Les jeunes du monde entier peuvent y participer.
http://www.jpresse.org

- Une liste pour les ES
"Tous les élèves qui vont passer le bac E.S. se retrouvent ici pour discuter." Les profs ont leurs messageries. Pourquoi pas les lycéens ?
http://www.egroups.com/list/bac-es

Epinet n° 12 du 15 avril 1999

- Forum Profs et TIC
L'IUFM de Bretagne (sites de Brest et de Quimper) et le CDDP organisent à Brest, le 28 avril, le 4ème Forum "Profs et TIC". Au programme : des conférences sur le multimédia à l'école, une présentation de Linux, une table-ronde sur internet. Des éditeurs présenteront leurs produits multimédias.
http://www.bretagne.iufm.fr/Profs-et-TIC/index.htm

- Ethique et pédagogie
"Je crois au bonheur pédagogique."
Ce cri du coeur émane d'un membre du réseau "Ethique et Pédagogie". Réunissant chaque semaine des enseignants de la banlieue parisienne, le réseau réfléchit sur le sens de l'école.
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/clg-ht-mesnil-montrouge

- Cédéroms
Un site canadien décrit et répertorie les cédéroms éducatifs de la maternelle à l'enseignement secondaire. L'analyse est souvent bienveillante. Mais le site reste fort utile aux enseignants et aux familles.
http://www.microtec.net/~fbreton/cdrom.html

- Gestion scolaire
Jean-Pierre Silvestre propose en ligne ses logiciels de gestion scolaire. Ils permettent, pour un faible prix, le suivi des élèves par compétences ou capacités. Une feuille de notes Excel est également disponible.
http://perso.infonie.fr/jepisi

Epinet n° 11 du 1er avril 1999

- Programmes nationaux
Le réseau Kidlink a réuni les programmes scolaires d'une vingtaine de pays. http://www.kidlink.org/KIDPROJ/standards.html

- Un lycée virtuel
Le Luxembourg a ouvert un "lycée virtuel". Il recense les sites pédagogiques ouverts dans le pays (en français ou luxembourgeois) ainsi qu'une liste de diffusion.
http://www.cyberlycee.lu

- Colloque de l'Aquops
L'association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire réunira plus de 2000 éducateurs de toutes les régions du Québec du 30 mars au 1er avril. De nombreux ateliers sont proposés et reflètent l'avancée de l'intégration des nouvelles technologies au Québec.
http://www.aquops.qc.ca

- Des portables au primaire
L'école canadienne de La Source expérimente l'utilisation de cartables électroniques avec des élèves du primaire. Les ordinateurs sont utilisés pour l'enseignement des mathématiques et du français ainsi que pour naviguer sur Internet. Ils facilitent l'apprentissage de la confiance en soi et de l'autonomie chez les élèves. Le site web de l'école diffuse un rapport pédagogique.
http://edumedia.risq.qc.ca/Revue/Songe.htm

- Concours de Une
Pour sa sixième édition, le concours de "Une" du CDDP de Seine-Saint-Denis utilise Internet pour accéder aux informations.
http://194.79.190.103/WEB/CRDP/nouveau/une/presentation.html

Epinet n° 10 du 15 mars 1999

- Les nouvelles technologies au service des élèves
L'académie de Créteil a voulu montrer en quelques exemples comment des enseignants de toutes disciplines intègrent les multiples usages des nouvelles technologies dans leurs cours : utilisation de logiciels ou d'Internet dans la salle de classe, séquences de travail en salle d'informatique ou au CDI, réalisation de projet... L'enseignement technique et professionnel est particulièrement bien représenté avec des séquences en BEP Habillement, mécanique automobile et Informatique de gestion. Les disciplines d'enseignement général ne sont pas oubliées : Géographie, Allemand, Français, Maths, S.E.S., S.V.T. Sur un seul site sont réunis un éventail des diverses filières d'une académie et de techniques d'enseignement en profonde mutation.
http://www.ac-creteil.fr/pratped/ntbalt00.htm

- La prof et les bavards
Que faire avec une classe qui bavarde ?
Quel enseignant ne s'est jamais posé cette question ?
La réponse traditionnelle renvoie aux notions d'autorité et d'obéissance. Une jeune professeur stagiaire a voulu aller plus loin et comprendre les raisons du bavardage pour essayer de proposer des remèdes. On peut suivre son raisonnement dans un petit dossier agréable à lire proposé sur le site de l'IUFM de Lille. Notre jeune collègue a réussi à dégager les moments et les causes du bavardage. Pour résumer, disons qu'il vaut mieux faire cours de 9 à 12 heures du mardi au jeudi plutôt que le vendredi de 15 à 17 heures. Elle présente les méthodes variées utilisées par les enseignants de son collège pour lutter contre le brouhaha et finalement celle qu'elle a retenu. Outre son intérêt professionnel, ce court texte nous amène de plain-pied dans le quotidien d'un collège du nord.
http://www.lille.iufm.fr/memoires/SVT2297.HTM

- Le BIPS déménage
La Banque d'images et de scénarios pédagogiques ouvre son nouveau site à http://www.bips.cndp.fr.
Initiative franco-canadienne, le BIPS propose une belle bibliothèque d'images, libres de tous droits. Les enseignants y trouvent de quoi alimenter leurs documents de cours. Mais le BIPS a mis en ligne également des scénarios pédagogiques sur l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement.
http://www.bips.cndp.fr

- Le Tour du monde en 80 ms
Grâce à Internet, les collèges de Baléone, Bourg Saint Andéol et Yssingeaux s'ouvrent au monde. Les élèves échangent régulièrement avec 8 classes réparties dans 4 continents. Chaque mois un thème différent est abordé. Ainsi mars célèbre "nos espoirs et nos rêves pour l'an 2000".
http://www.multimania.com/baleone/4as/index.htm

- Le Musée de l'éducation
Le musée de l'éducation du Val d'Oise vient d'ouvrir son site Internet. On y découvre une classe 1900 virtuelle mais interactive avec son mobilier, son tableau noir, ses affichettes.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Musee-education/

- Une bibliothèque d'étudiants
La "Bibelec", la bibliothèque électronique des étudiants, est la première bibliothèque virtuelle consacrée aux sciences sociales et réalisée par des étudiants. Elle met gratuitement à leur disposition des documents produits par les étudiants ainsi qu'une sélection de liens régulièrement remise à jour. Près de 500 sites sont indexés en droit, économie, histoire, statistiques. Les étudiants viennent y déposer des fiches de lecture ou des synthèses sur des points précis des programmes universitaires. Tous ces documents sont libres de droit.
http://www.chez.com/bibelec/

Epinet n° 9 du 1er mars 1999

- L'IUFM de Lille
Le site de l'IUFM de Lille propose plus de cent fiches d'expérimentations utilisant les TICE dans les principales disciplines. Voilà un extraordinaire réservoir d'idées et de connaissances où les enseignants peuvent puiser. A visiter d'urgence !
http://www.lille.iufm.fr/etn/index.htm

- L'école suisse
A Genève, le Département de l'instruction publique a mis sur Internet un espace d'échanges pédagogiques. Les enseignants y ont accès à une bibliothèque de documents pédagogiques classés par discipline ou par type d'activité.
http://cptic.ge.ch

- Échec à l'échec
Une revue pédagogique belge pour réfléchir à sa pratique pédagogique. Au sommaire des derniers numéros : l'obéissance, le constructivisme, écritures.
http://users.skynet.be/steplamb/CGE/infoeae.html

- Liste de diffusion
Favoriser l'intégration scolaire des handicapés est l'objectif de la nouvelle liste de diffusion Intégration Scolaire.
Contact : integrationscol@sorengo.com

- MIEC
Le CUDEC (Université Libre de Bruxelles) et le CDIEC (Université de Nice Sophia-Antipolis) organisent les 12, 13 et 14 mai à Bruxelles les 9èmes journées Multimédias et Informatique dans l'Enseignement de la Chimie.
http://www.unice.fr/cdiec/c_actual.htm

- Pédagogie en Belgique
La Communauté française de Belgique a mis en ligne des réseaux d'enseignement.
http://www.restode.cfwb.be
http://www.profor.be

Epinet n° 8 du 15 février 1999

- E.P.I.
De nouveaux articles pédagogiques viennent chaque jour enrichir le site de l'EPI. Si vous cherchez des éléments de réflexion ou des expériences pédagogiques relatifs à l'utilisation d'Internet ou des nouvelles technologies dans l'enseignement, venez visiter notre site.
http://www.epi.asso.fr

- Que faire des expérimentations pédagogiques ?
C'est la question qu'aborde le dernier numéro de "Bref", la revue du CEREQ. A lire également : "Les nouveaux territoires de l'enseignement technique" qui retrace l'évolution récente de la carte des diplômes.
http://www.cereq.fr

- Systèmes éducatifs
Quelques adresses pour connaître les système éducatifs étrangers. Aidez-nous à compléter cette liste !
Norvège : http://skolenettet.nls.no/dok/sn/planer/laereplaner.grunnskole.html (pour le primaire),
http://skolenettet.nls.no/prgdb/owa/lp.lp_sok (pour le secondaire)
Italie : http://www.istruzione.it
États-Unis : http://www.negp.gov (Goals Panel), http://beta.open.k12.or.us/jitt/district/nation01.html (pour les Educational Standards), http://putwest.boces.org/standards.html (liens)
Finlande : http://www.edu.fi/english/info/system/indexb.html

- Journaux scolaires
"Reporter en herbe" se veut "le guide du journalisme scolaire". En effet on trouve sur ce joli site des conseils pour créer et animer un journal scolaire depuis la définition de l'équipe jusqu'aux problèmes de mise en page. L'association J.Presse organise du 26 au 28 février la deuxième édition du Forum national des journaux lycéens. Le CDDP 93, avec le soutien du CLEMI, lance la 6ème édition de son "concours de Une". Enfin, on parcourra avec plaisir les pages de "Ricochet", le web du Centre International d'Etudes en Littérature de Jeunesse.
http://members.xoom.com/enherbe
http://www.jpresse.org
CDDP 93 : salvy@ac-creteil.fr
http://www.ardennes.com/ricochet/

- Liste de diffusion
On connaissait sorengo.com, makelist.com etc. Voici "Dolidies" qui vous permet également de créer votre liste de diffusion.
http://www.povlab.org/dolidies/

Epinet n° 7 du 1er février 1999

- Internet et fracture sociale
Le New York Times rendait compte le 25 janvier d'une enquête réalisée auprès des étudiants américains.Premier enseignement : Internet est très largement utilisé : 83% des étudiants s'en servent pour accéder à des informations, 66% communiquent par courrier électronique. Mais l'enquête montre également qu'Internet creuse le fossé social. Près de 80% des étudiants des universités d'élite se connectent très régulièrement au réseau alors que seulement 40% des étudiants des universités publiques noires sont familiarisés avec Internet.

- BEP et CAP en ligne
Le CRDP de Poitiers a eu la bonne idée de mettre sur le réseau les sujets d'examen des CAP et BEP secondaires et tertiaires. Près de 2000 sujets d'examens correspondant aux différentes matières pour les années 1996 à 1998 sont d'ores et déjà disponibles. Voilà une excellente initiative !
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/mediath/_private/index.htm

- La machine à corriger les copies
Bonne nouvelle : la machine à corriger les copies vient d'être mise au point aux États-Unis. Non ! ce n'est pas un poisson d'avril ! Et ça marche : la machine arrive à des résultats cohérents avec les correcteurs humains. Mauvaise nouvelle : pour le moment l'engin ne sait corriger qu'un seul sujet d'examen, celui du "Graduate Management Admission Test" (écoles de commerce américaines). Le logiciel fonctionne en comparant le vocabulaire et les structures syntaxiques de la copie avec les données de centaines d'exemples corrigés qui lui ont été intégrés. Extrait du numéro du 25 janvier de S&T Presse, quotidien de la Mission scientifique et technique de l'Ambassade de France à Washington,
http://www.france-science.org

- Évaluer un web
Au moment où administrations et associations se lancent dans le recensement des ressources du web, Robert Bibeau propose une grille d'analyse d'un site internet.
http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/evaluweb.htm

- Lotus
Une convention entre le Ministère de l'éducation nationale et la société Lotus permet aux établissements scolaires de bénéficier de licences gratuites de certains logiciels. C'est le cas de la "Smart Suite Millenium" de Lotus. Celle-ci est diffusée par le CRDP de Grenoble.

Epinet n° 6 du 15 janvier 1999

- Internet au quotidien
Le numéro 28 des Dossiers de l'Ingénierie éducative vient de sortir à la fois en version papier (distribuée gratuitement dans les CRDP) et en version électronique. L'ouvrage présente une série d'activités pédagogiques autour du thème "Internet au quotidien : communiquer". Le lecteur peut suivre des exemples d'édition électronique en classe (Auschwitz, Calliopée, etc.), des échanges entre classes. Des fiches l'aident à s'y retrouver dans la visioconférence sur Internet, la création de pages web, le courrier électronique. Les listes de diffusion sont également étudiées à l'exemple d'H-Francais, la liste des profs d'histoire-géographie.
http://www.cndp.fr

- Copie d'écran
Cette sympathique revue charentaise ouvre un site Internet où l'on peut découvrir le sommaire des numéros. Espérons voir bientôt en ligne quelques articles !
http://perso.wanadoo.fr/cddp16

- Élèves journalistes
Des écoliers, collégiens et lycéens de l'académie de Clermont-Ferrand créent un journal sur Internet avec le soutien de La Montagne, le CRDP et la Fondation Varenne. Au sommaire : des enquêtes sur les droits de l'homme, des reportages sur leurs activités.
http://www.10-15.com

- Registres de projets
"Prof-Inet" publie en ligne un registre de projets où les enseignants peuvent trouver des partenaires pour correspondre ou mener des activités pédagogiques.
http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet

Epinet n° 5 du 15 décembre 1998

- CyberScol
Le site du réseau scolaire canadien est d'une grande richesse. Il propose, pour les différents niveaux, des scénarios pédagogiques directement transposables en classe. Un site que chaque enseignant visitera tôt ou tard.
http://CyberScol.qc.ca

- Cari_Info
La revue des technologies nouvelles diffuse sur Internet ses articles, ses dossiers. Les enseignants y trouveront des articles de réflexion et des informations précieuses. Le dernier numéro traite des SES.
http://cari-info.ac-strasbourg.fr

- Guadeloupe
Les enseignants guadeloupéens ont mis à profit le voyage du président de la République en Amérique centrale pour créer leur site que complète une messagerie.
http://pro.wanadoo.fr/edufrance-971/home.html

Epinet n° 4 du 30 novembre 1998

- Le multimédia
Le site du CRDP de Rouen a réuni une série de textes de Guy Pouzard, Thierry Lancien, Jean-Claude Hubi, Pierre Raiman, Régis Poubelle à propos de l'intérêt et des limites du multimédia éducatif (cédérom, internet).
http://www.ac-rouen.fr/crdp

- Visioéduc
Développé par le CRDP de Grenoble, le site Visioéduc est consacré aux usages éducatifs de la visioconférence.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/visioeduc/index.htm

- Fiabilité de l'information sur Internet
André Celczynski a créé un site regroupant réflexion théorique et exercices sur la fiabilité des informations sur Internet.
http://www.citeweb.net/isjc

- AFRIL
Animée par des enseignants de plusieurs disciplines, l'Afril a pour but de promouvoir et héberger les projets pédagogiques transdiciplinaires et inter-lycées.
http://perso.infonie.fr/yukelphilo

Epinet n° 3 du 15 novembre 1998

- Rapport de Guy Pouzard, Inspecteur Général
Ce rapport sur "l'utilisation du multimédia dans l'enseignement" est inclus dans le rapport de l'Inspection Générale 1997 et accessible sur http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie/IGEN_POUZARD.RTF.
L'auteur présente l'intérêt du multimédia pour la société et le système éducatif. Il dégage ensuite un état des lieux des nouvelles technologies dans les textes réglementaires (programmes etc..) et dans les différentes académies. Les textes existants sont "peu précis, épars et rapidement dépassés". La situation varie grandement d'une académie à l'autre et d'un établissement à l'autre, en fonction des personnalités des responsables et de la prise de conscience des enseignants. L'auteur insiste pour que les élèves fassent l'apprentissage des TIC à l'école. Il demande également un effort de réflexion pédagogique car "l'outil ne doit pas commander la pédagogie". Un rapport précurseur à méditer.

- Un plan québecquois
Comment intégrer les TIC dans le système éducatif ? Les Québecquois ont mis au point un plan d'introduction qui est décrit sur http://www.eduq.risq.net/DRD/planific/intro.htm

- Un guide initiatique
L'académie de Versailles propose sur le réseau un guide des utilisations pédagogiques d'Internet. Le site présente les outils du net (navigateur etc..) et les notions de base. Un site à retenir pour les débutants.
http://www.ac-versailles.fr/int.htm

- Un guide juridique
L'université de Paris I met en ligne "un petit guide à l'usage des responsables et des enseignants" qui apporte des réponses claires aux questions légales (droit d'auteur par exemple) non seulement sur Internet mais aussi à propos de l'utilisation de vidéos ou de photocopies.
http://www.jm.u-psud.fr/recherch/multimed/intro.html

- Encarta en ligne
L'encyclopédie Encarta est en ligne à http://encarta.msn.com/EncartaHome.asp

Epinet n° 2 du 30 octobre 1998

- Un nouveau site pédagogique québecquois
Laissons Robert Bibeau annoncer l'ouverture de http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/
"Un site web d'information sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication en éducation. Vous trouverez sur ce site des essais dont :
- "Ils apprennent à écrire à l'aide de l'ordinateur" http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/ecrit.html
- "Quand Dewey surfe sur le web" http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/dewey.html
- "Les défis de l'école virtuelle" http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/defi.html
- "L'élève rapaillé" http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/rapail2.html
- des catalogues de logiciels et de cédéroms éducatifs http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/catalogs.html
- les coordonnées des firmes et intervenants québecquois en technologie éducative http://www.cssh.qc.ca:591/catafirm/default.htm
- les coordonnées des CEMIS québecquois http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/cemis.html
- un important répertoire de ressources en sciences (Québec, France, Belgique, États-Unis) pour le primaire et le secondaire http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/tic/Page_Robert/premiere_page.htm
- un livret de signets de plus de 300 sites webs éducatifs francophones, classés par programmes d'études, types de projets dans Internet, niveau scolaire et types de supports pédagogiques http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/signet.html
- un répertoire de listes de discussion pour pédagogues francophones http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/listes.html
- ainsi que des documents d'information sur l'édition educative dans Internet ainsi que sur des projets innovateurs http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/menu.html.
Visitez notre galerie de projets éducatifs dans Internet http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/edition.html."

- TDC est en ligne
La revue d'information culturelle pour la classe "TDC magazine" est désormais en ligne en texte complet.
http://www.cndp.fr

- Parcours diversifiés
A l'occasion des Netd@ys, le site académique de Paris met en ligne des pages consacrées à la pédagogie différenciée au collège.
http://134.157.130.130/parcours/ppd/Cours%20du%20Rhone.htm

Epinet n° 1 du 15 octobre 1998

Trois bonnes adresses pour monter un projet pédagogique :

- "Prof-Inet"
Une banque de projets pédagogiques québecquoise. On y découvre des projets en cours. On y apprend comment s'y prendre pour se lancer avec ses élèves sur le web.
http://www.cslaval.qc.ca/prof-Inet

- "FormaNet"
Un autre site québecquois. Il donne des exemples de scénarios pédagogiques aisés à adapter et exigeant une implication variable de l'enseignant. Cela va de la recherche d'informations au projet constructiviste de création de pages.
http://pages.infinit.net/formanet/page5.html

- le site du CLEMI de l'académie de Nancy-Metz
propose des fiches pédagogiques pour utiliser la presse avec les élèves.
http://www.ac-nancy-metz.fr/CLEMI

- Educasource
Un moteur de recherche spécialisé (http://educasource.education.fr)
Il est ouvert depuis la fin de septembre 1998 et sélectionne des ressources électroniques directement utilisables pour des usages éducatifs. Chaque ressource fait l'objet d'une fiche descriptive détaillée accompagnée de conseils (modalités d'exploitation pédagogique, commentaires d'utilisateurs). Enfin, Educasource encourage les enseignants à échanger sur ces ressources et à venir grossir la banque de données en déclarant les sites intéressants qu'ils connaissent.

 

accueil Epi.Net

accueil EPI