page précédente

accueil Epi.Net

accueil EPI

 

Les bonnes adresses de l'EPI
Anglais (suite)

 

Epinet n 36 du 22 octobre 2000

ANGLAIS

Deux fêtes en cette fin de mois : Halloween et son cortège de terreur, et Diwali, une fête indienne du bien et de la lumière.

- Halloween
Halloween is on October 31st! (pour collège par Olivier Colas) Ce sera la troisième année que je prépare un mini projet Halloween à partir de l'aide inestimable d'Internet. D'une année sur l'autre beaucoup de liens disparaissent, d'autres naissent mais certains sont toujours présents. En fait, une fois que l'on sait se servir d'un moteur de recherche comme
http://www.google.com, trouver des sites sur Halloween devient un jeu d'enfants. Comment les sélectionner ? J'ai préféré privilégier les sites qui s'adressent directement aux enfants (jeux en ligne, mots croisés, activités interactives, tests, quiz), les portails éducatifs, des sites d'écoles américaines (poésie, dessins, explications), quelques sites personnels et quelques sites 'commerciaux'. Je vous propose donc une sélection assez longue de liens sur cette fête. Vous devriez bien en trouver un ou deux à utiliser avec vos élèves !
http://english.teacher.online.fr/civi/halloween.html
[Notre collègue Olivier Colas nous propose ici une page de liens très complète, plus particulièrement destinée aux collèges. et ne manquez pas la page de 'halloween poems' :
http://english.teacher.online.fr/civi/halloweenpoems.html]

- Origines of Halloween (pour lycée)
Voici deux pages sur les origines d'Halloween que j'ai sélectionnées pour mes terminales LV2. L'une écrite par un Irlandais, l'autre par un américain. La comparaison des deux permet de se faire une bonne idée des influences qui ont fait d'halloween la fête que nous connaissons :
http://www.npi.ie/~npi/eoin/halloween/origins.htm
http://www.theholidayspot.com/halloween/history.htm
[Je commence toujours ce genre de cours par une lecture complète et silencieuse du texte en entier. Je veille à ce que chacun se force à cette démarche, et même mes élèves de STI y arrivent. Ensuite je leur demande de surligner certains éléments, comme par exemple ici ce qui concerne les trois fêtes à l'origine d'Halloween, puis nous faisons une mise en commun du contenu et des éléments linguistiques trouvés par chacun. Le volume des textes permet de travailler la compréhension globale, le repérage d'informations, les mots clés et l'inférence des mots inconnus. Cette approche leur permet ensuite de travailler en autonomie sur le web : ils savent alors trouver les bons mots clés pour une recherche, et extraire des renseignements pertinents de longues pages de texte.]

- Belinus Press
(The Scout Report -- October 20)
http://www.belinus.co.uk/
Based in the UK, this site offers a number of full-text works and other resources related to fairy tales, mythology, folklore, and spiritualism. The main page is a portal to six sub-sites, the largest of which are the Celtic Folklore and Fairy Tales and Fables sites. Both pages are actively updated and feature the full text of numerous out-of-copyright works, as well as links to full-text stories at other sites and to various related resources. The other sites offer information and resources on mythologies, statues and memorials, channelling, and spiritualism. The sites could be better organized, but users interested in these topics will most likely find a number of items of use. [MD] [un superbe site où vous retrouverez les textes de nombreux contes et légendes, des réflexions sur le folklore celte, et des fables...j'y ai trouvé un recueil de contes indiens en ligne, que mes secondes vont pouvoir travailler avec notre nouvel assistant indien...
http://www.belinus.co.uk/fairytales/FaerypiecesIndianFolkFairy.htm]

- Three for Halloween
(The Scout Report -- October 20)
Halloween Central
http://rats2u.com/halloween/halloween_index.htm
Halloween Magazine
http://www.halloween-magazine.com/
Carve a Perfect Pumpkin [RealPlayer, Windows Media Player]
http://www.learnfree-hobbies.com/designer-pumpkins/
Halloween is coming up, and these three sites will help readers prepare for an evening of ghouls, goblins, and other nasties. Halloween Central is a fairly extensive metasite with links to a wide variety of Halloween resources, including costumes, clip art, recipes, haunted houses, Halloween safety, and pumpkins, among many others. Halloween Magazine offers articles and stories, costumes and activity tips, decoration suggestions, and some notes for teachers. Hosted by LearnFree.com, the Carve a Perfect Pumpkin page contains detailed instructions and some video clips from Jerry Ayers, world-record holder for pumpkin carving. [MD]
[ces sites s'ajoutent à ceux recommandés la semaine dernière. Mes élèves étaient un peu blasés : encore Halloween, comme tous les ans! Je les ai laissé libre de rechercher ce qui les intéressait sur
http://www.halloween-online.com et ils ont trouvé des infos nouvelles : des produits pour conserver les citrouilles, un rituel d'enterrement des citrouilles, des jeux de mots, des conseils de sécurité, des déguisements pour chiens... Nous ferons une mise en commun orale au prochain cours, à partir des notes qu'ils ont prises]

- Jokes on vampires
(Friday's Kid Klicks! October 20)
What is a vampire's favorite mode of transportation ?
A blood vessel...
What type of dog do vampire's like the best ?
Bloodhounds...
What will a vampire never order at a restaurant ?
A stake sandwich...
What's a vampire's favorite fast food ?
A girl with very high blood pressure...

- India
Cartes : très complète mais trop grande pour imprimer : http://www.india.org/RootWeb/Maps/index.htm
Les états : http://www.meadev.gov.in/map/indmap.htm
États et population : http://www.mapsofindia.com/maps/india/population.htm
Langages : http://www.mapsofindia.com/maps/india/indianlanguages.htm
Touristique : http://www.lonelyplanet.com/dest/ind/graphics/map-ind.htm
site de toutes les cartes que vous pouvez vouloir : http://www.mapsofindia.com/sitemap.htm#11a
Histoire, économie
Des vidéos, des interviews, un dossier vidéo sur Ghandi (en real audio) : http://www.indiagov.org/multimedia.htm
Des citations de Gandhi : http://www.ourindia.com/gandhi.htm
Des infos générales :
Le plus complet, le site de la CIA : http://www.cia.gov/cia/publications/factbook/geos/in.html
Des tableaux de statistiques pour mesurer le progrès fait depuis 1950 http://www.indiagov.org/info/misc/indfact1.htm
Les paroles (sans la musique) de l'hymne national traduites en anglais : un poème de Rabindranath Tagore, qui peut permettre une présentation physique de l'Inde : http://www.indiagov.org/info/national/national.htm#anthem
Histoires du folklore traditionnel http://www.investindia.com/newsite/kids/kids.htm
Les religions : http://www.shubhyatra.com/htm/aboutindia/religion.htm
Le Taj Mahal : http://tajmahal.com/Tajmahal/
Les femmes :
Un site pour les femmes http://women.indiaserver.com/
Les ornements de la mariée (manque de photos, mais description très complète) http://www.smartbahu.com/indiaserver/bride/articles.asp?contentid=305
Comment mettre un sari (pas à pas et dessins) http://www.smartbahu.com/indiaserver/bride/articles.asp?contentid=303

- Fête du Diwali
Pour changer du côté noir d'Halloween, les indiens fêtent le 26 octobre le Diwali, une fête de la lumière, de la victoire du bien sur le mal :
http://www.shubhyatra.com/htm/aboutindia/festivals/diwali.htm
http://www.sscnet.ucla.edu/southasia/Culture/Festivals/Diwali.html
Site de l'Indian Express : http://www.indiaexpress.com/faith/festivals/deepavali.html
Préparation de la fête à Jaïpur : http://www.indolinks.com/websights/diwali/buildup.htm
Une page par des élèves, pour des élèves, avec des liens et bien illustrée : http://www.best.com/~swanson/holidays/niharica.html

Epinet n 35 du 7 octobre 2000

ANGLAIS

Pour ce numéro, deux sujets : Columbus Day le 9 octobre, et KidsHealth, thème américain pour le mois d'octobre.

- Columbus Day (un dossier proposé par Olivier Colas)
http://english.teacher.online.fr/
Après l'Australie et les JO, avant Halloween et les élections américaines, si vous souhaitez travailler sur le thème de la découverte de l'Amérique et de Christophe Colomb, n'oubliez pas la date officielle du calendrier américain qui célèbre COLUMBUS DAY et INDIGENOUS PERSONS DAY. C'est toujours le deuxième lundi du mois d'octobre. L'occasion, peut-être, de travailler avec des collègues d'autres disciplines : anglais, espagnol, italien, histoire-géographie Les liens suivants sont tous des sites en anglais, destinés prioritairement aux profs d'anglais.

[1] The Columbus Navigation Homepage : Examining the History, Navigation, and Landfall of Christopher Columbus Pages réalisées par Keith A. Pickering (historien, membre actif de "the Columbus Round Robin").
Vous y trouverez des informations sur l'équipage, les navires, les voyages successifs, des cartes et plans, une chronologie, avec quelques images. Site très complet.
http://www1.minn.net/~keithp/
Accès direct à la chronologie : http://www1.minn.net/~keithp/cctl.htm
Biographie de Columbus, Christopher prise sur le site E Classroom Biography
http://search.biography.com/print_record.pl?id=4596
Pour un commentaire de document iconographique authentique, ces 2 portraits :
http://www1.minn.net/~keithp/pictures/ccport2.jpg
http://www.acs.ucalgary.ca/HIST/tutor/imagevoy/columbo.jpg

[2] Medieval Sourcebook : Christopher Columbus -Extracts from Journal Extraits du journal de bord de Christopher Columbus (1451-1506) Page réalisée par Paul Halsall en Mars 1996
http://www.fordham.edu/halsall/source/columbus1.html

[3] 1492 : An Ongoing Voyage Page réalisée par la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress,US), une des nombreuses expositions virtuelles proposée par cette source officielle.
http://lcweb.loc.gov/exhibits/1492/intro.html

[4] European Voyages of Exploration : Christopher Colubmus Historical information including primary resource material. Une page historique qui vaut le clic pour les illustrations : reproductions des navires, etc.
http://www.acs.ucalgary.ca/HIST/tutor/eurvoya/columbus.html

[5] Columbus Day Lesson plans Une page contenant un résumé de la découverte de C.C. et surtout une sélection de leçons sur l'impact de Christophe Colomb. Beaucoup de liens vers d'autres sites proposant des leçons pour des écoles primaires américaines. En fonction du niveau des classes, chacun devrait trouver ce qu'il cherche
http://members.aol.com/Donnpages/USHolidays.html#COLUMBUS
Parmi les leçons proposées :
A word puzzle to learn facts about Christopher Columbus.
http://www.educast.com/arc/lp/soc/971013ko.html
The impact that Columbus Day has had on indigenous people.
http://www.educast.com/arc/lp/soc/9710134o.html

- KidsHealth
(extrait d'Infonews, http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm)
Celebrate a holiday or special day every day in October.
http://homeschooling.about.com/library/weekly/aa100100a.htm
[ce mois d'octobre est consacré à 'KidsHealth'. Les ressources de ce site sont précieuses pour aider les élèves :
http://kidshealth.org/kid/

'Former Child Worker Visits Clinton' (Pitara.com Newsletter : Sep 29)
http://www.pitara.com/news/news_indepth_india/online.asp?story=13
Twelve-year-old Kalu, a former child worker, was a special invitee to the White House recently. The occasion was the launch of a book on child labour. A look at Kalu's story and on the situation of child labour in India. [une vue de l'intérieur sur ce problème du travail des enfants. Des extraits comme la journée d'un enfant sont utilisable dès la quatrième. Un problème que vous pouvez compléter par ces pages du US department of labor :
http://www.dol.gov/dol/ilab/public/media/reports/iclp/sweat4/toc.htm
où vous trouverez des logos (produit non fabriqué par des enfants), des statistiques et des schémas de la chaîne de production. ou ce site qui propose des photos déclencheur de parole, des textes de loi, et le point sur la situation actuelle :
http://www.connections_childlabor.homestead.com/
pour les sections ES, la chronologie de la société Nike
http://www.globalexchange.org/economy/corporations/nike/chronology.html

Vous pouvez aussi dès la 4ème utiliser les ressources en ligne de l'UNICEF, dont une photo et l'histoire d'un enfant qui a essayé de faire changer les choses, en page 16 du document .pdf que vous pouvez charger à :
http://www.unicefusa.org/pdf/6-12.pdf
Trois activités pour aider les élèves à reprendre confiance en eux.
http://www.unicefusa.org/issues96/sep96/guide/love.html

- Violence in films (From : learning@nytimes.com)
THE NEW YORK TIMES LEARNING NETWORK LESSON PLAN
http://www.nytimes.com/learning/
MAKING SENSE OF CENSORSHIP : A lesson Clarifying Rating Systems for Entertainment BASED ON THE ARTICLE : "Parents Say Censoring Films Is Their Job, Not Politicians' ", By JACQUES STEINBERG , September 28, 2000
http://www.nytimes.com/learning/general/featured_articles/000929friday.html
[pour série L, post bac et enseignants. Un article intéressant et une exploitation inter-disciplinaire sur le rôle des parents dans le choix des films vus par leurs enfants. Pour les autres élèves, il est possible de sélectionner des extraits de l'article et de s'inspirer de la démarche]

Epinet n 34 du 15 septembre 2000

- Newsletters around the World
Les projets "Newsletters around the World" (correspondance scolaire en langue anglaise) "Le Tour du Monde en 80ms" (correspondance en langue française) sont évidemment reconduits en 2000-2001... Nous y avons ajouté le projet "Giro, giro il Mondo !" qui reprend le principe de correspondance scolaire de classe à classe, mais en langue ITALIENNE cette fois.
http://www.zero-de-conduite.com
[un projet de correspondance en français, anglais, et italien]

- CYBERLANGUES 2000
Les membres de la liste e-teach se sont retrouvés à Privas (Ardèche) pour deux jours de travail en commun, organisés par notre collègue Philippe Benz. Si vous n'avez pas pu venir, vous trouverez sur le site ci-dessous le texte des interventions, quelques photos et un forum où vous pourrez dialoguer avec les collègues qui y étaient :
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/tice/frt-conf.htm
Rolf Obergfell, un collègue allemand, a présenté un logiciel intéressant pour la mémorisation du vocabulaire. Si vous êtes intéressé, vous pouvez lui demander une disquette de démo à : Rolf.Obergfell@gmx.net Nous avons réfléchi ensemble à l'intégration des TICE dans notre enseignement, aux stratégies à mettre en oeuvre et au rôle de professeur facilitateur ou conseiller, aux espaces langues, aux TPE...et nous avons commencé à construire une webquest sur Sydney et les JO. Les discussions se poursuivent sur e-teach :
http://www.egroups.fr/group/e-teach et nous aimerions nous retrouver à nouveau l'été prochain, avec tous les collègues qui n'ont pas pu venir cette année!

ANGLAIS
(extraits de infonews@educ.syrhano.net)

- OLYMPICS
Olympic games (The Net, Issue #3) official site : http://www.olympics.com/eng/
calendar of events : http://goway.com/australia/olympic_calendar.html

- Les pages de nos collègues
Plusieurs collègues ont travaillé sur ce sujet. Voyez et utilisez :
- La page de lien de Michelle Henry (michelle.henry@free.fr) :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/anglais/Jeux%20olympiques%20-%20sites.htm
Vous y trouverez tout sur Sydney et les JO, mais aussi des sites sur la nutrition, le dopage (dont une webquest très bien faite, pour lycée), GreenPeace, et à la fin des quizzes et des jeux éducatifs. Un travail qui nous sera utile à tous!
- La page d'Olivier Colas (english.teacher@free.fr) :
http://english.teacher.online.fr/civi/sydney2000.html
qui vous propose, en plus d'infos sur Sydney 2000, des liens vers des sites d'établissements australiens, une adresse pour écrire aux participants, et à la fin de la page des liens et infos sur l'australie.
- pour collège, la page de S.Verdon (sverdon@club-internet.fr) :
http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/lv_angl/pedago/Civi/Aust_verd/index.htm avec des infos simples et illustrées, et des exercices fait avec Hot Potatoes.
- pour lycée, les exercices en Hot Potatoes d'Annie Gwynn sur les JO de Berlin, à partir du texte sur Jesse Owen dans 'Your Way' 1ère Tech (sur demande à
jet.a.gwynn@wanadoo.fr)
- pour élargir ce travail collaboratif, Olivier Colas a trouvé ce site canadien (Arlene Lipkewich, writingprocess@canada.com) qui propose de mettre en commun nos pages et documents et de publier les productions de nos élèves, quel que soit leur niveau (des dessins les plus simples des petits jusqu'aux textes argumentatifs des plus grands). Une bonne occasion d'inciter vos élèves à produire...
http://www.geocities.com/writingprocess/olympics.htm
- Christine Reymond a préparé un travail simple à faire faire en autonomie :
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/sydney2000.htm - et une séance autour d'un texte tiré de Time For Kids que vous trouverez dans la rubrique Time Magazine ci-dessous.

- Time Magazine Spécial 'Olympics'
Le numéro du 10 septembre est un numéro spécial.
version US : http://www.time.com/time/pacific/olympics2000/
version europe : http://www.time.com/time/europe/magazine/2000/0911/index.html
version Asie : http://www.cnn.com/ASIANOW/time/magazine/2000/0911/index.html
J'ai trouvé un petit texte dans Time For Kids sur les nouvelles tenues des nageurs.
http://www.timeforkids.com/TFK/news/related/0,6418,52741,00.html
Je vais étudier ce texte avec mes secondes, en y ajoutant le vocabulaire et les questions suivantes (le texte plus ce qui suit tient sur une feuille)

Vocabulary (from : http://www.m-w.com)contenders : competitor leading edge : 1 : the foremost edge of an airfoil
2 : the forward part of something that moves or seems to move ridge :
1 : an elevated body part (as along the backbone)
2 a : a range of hills or mountains b : an elongate elevation on an ocean bottom
3 : an elongate crest or a linear series of crests
4 : a raised strip (as of plowed ground)
5 : the line of intersection at the top between the opposite slopes or sides of a roof skintight : closely fitted to the figure Answer the questions
- trouvez et surlignez les noms désignant les concurrents.
- surlignez et listez par rubrique tout ce qui concerne ce vêtement. (matière, forme, spécificité, résultats, prix, etc.) - d'après le texte, qu'est-ce qui fait un champion ? qu'en pensez-vous ?
Si vous aussi vous l'essayez, écrivez-moi (christine.reymond@ac-rouen.fr) pour me dire comment ça a marché...

- EdGate.com
(COOL> Cool Web Sightings - Issue 74)
The Copernicus Education Gateway is the starting point and connecting place for teachers, students, and their families, bringing together best-of-the-Web resources in a one-stop destination for the K-12 educational community. Just some of the topics include : EdGate's Gateway to the Summer Games offers teachers ready-to-use lesson plans related to the history, themes, sports, and stars of the 2000 Olympic Summer Games in Sydney and EdGate's Election Watch provides teachers with a powerful tool to help them use this year's presidential election to bring history, civics, and current events to life in their classrooms.
http://www.edgate.com/
[un site intéressant qui vous propose des plans de séquence par thème. Voyez la page sur 'olympics' : http://www.teachervision.com/tv/theme.php?theme=Olympics
je vais essayer d'initier mes élèves de seconde à l'écriture d'un petit texte de réflexion à partir de l'activité : 'going for gold' , une fiche de travail toute prête à imprimer]

- Two More on the Olympics
(The Scout Report -- September 8)
The Summer Games draw ever closer, and fans can whet their appetites at these two sites. The first is an attractive and well-crafted site from Kodak, which naturally features several exhibitions of photographs. These include a photographic history of the Summer Olympics, a photo tour of Sydney (high speed connection recommended), an excellent collection of images of athletes, and a "photo walkabout" with tips on photographing Australia. A Photoquilt of Olympic Moments is promised for the near future, and visitors can sign up to receive the "Olympic picture of the day" throughout the Games. The second site, created by ZDNet's _Yahoo Internet Life!_ and SportJones, offers summaries and links to each day's Olympic-related stories, including the humorous or overlooked. Presented in a breezy yet economical style, Olympic Buzz is a great resource for anyone following the games. [MD] Kodak : 2000 Olympic Games
http://www.kodak.com/US/en/corp/sydneyOlympics/index2.shtml

_Yahoo Internet Life!_ : Olympic Buzz
http://www.zdnet.com/yil/content/depts/olympicbuzz/index.html [deux autres sites sur les JO. Celui de kodak propose des photos, le deuxième des infos. Aucune info ne m'a semblée utilisable aujourd'hui, mais ce sera peut-être mieux quand les jeux seront commencés]

- NBC Olympics : Features
(Library Hot Five #53 : Olympic Games)
Click on an individual sport to read current news. Then click on "About This Sport" on the left navigation bar to find out about the history, origin, and rules of the game.
http://www.nbcolympics.com/?/features/index.html
[un site bien présenté pour découvrir les sports pratiqués. Vos élèves y découvriront par exemple la section Judo et constateront qu'il n'y a aucune trace de notre David Douillet national!!!]

- Olympic Museum
(Library Hot Five #53 : Olympic Games)
Check out the Virtual Gallery and the exhibits to learn about the history of the Olympic Games. You can also visit the News section to get the latest updates on timely events and exhibits.
http://www.museum.olympic.org/
[dès le collège, vous pourrez faire ce petit texte sur Pierre de Coubertin :
http://www.museum.olympic.org/e/gallery/permanent/cou_bio_e.html]

- Brain Pop! Olympics
(Library Hot Five #53 : Olympic Games)
Tim and Moby are at it again! Watch this movie as Tim explains the history of the Olympics.
http://www.brainpop.com/specials/olympics/index.weml
[le film est une animation pour enfants, mais qui donne un ancrage au son. il n'y a pas de transcription. le contenu est intéressant, mais le personnage parle trop vite. par contre, le film 'back to school' me semble davantage utilisable, dès la 4ème]

- Olympic Fanmail
(Library Hot Five #53 : Olympic Games)
At this Web site you can send Fanmail directly to the Surf Shack at the Olympic Village in Sydney. You can also view athletes' home pages hosted at this site.
http://www.fanmail.olympic.ibm.com/index.html
[dans cette page, pas non plus de trace de Douillet. Mes élèves vont être déçus...]

- HIGHER, FARTHER, FASTER : OLYMPICS RESOURCES
(712> BONUS POINTS)
The internet can bring the Olympics home to students. Find great sites to help you integrate the Olympics into the classroom.
http://7-12educators.about.com/cs/olympicsresources/index.htm

- ZOOM SCHOOL'S AUSTRALIA
(08/29/00 The Classroom Flyer)
http://www.enchantedlearning.com/school/Australia/
Learn something of down-under while visiting Olympian sites. Click on
any of the pictures to find information on Australian animals, music, flag, art, geography, etc. Finish it all up with the quiz. For elementary students.
[pour collège, 'enchanted learning' vous propose un site sur l'australie, et un quizz, pour commencer ou finir l'activité]

 

page suivante

accueil Epi.Net

accueil EPI