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 Association Enseignement Public et Informatique 
EPI-JEUX 
Maternelle et Cycles d'apprentissage 
  
Ces programmes, conçus à l'origine pour le Nanoréseau, ont été portés sur PC à la demande des collègues qui appréciaient leur qualité pédagogique. Ils en conservent la présentation simple mais ont l'avantage de fonctionner sur tous les PC y compris les plus anciens avec ou sans Windows. La série se compose de 4 disquettes comprenant 80 jeux au total.  
Les disquettes EPI-JEUX sont diffusées gratuitement et uniquement en téléchargement dans le cadre de la Bourse de Logiciels de l'EPI sous la référence 1000.JX. 
Disquette n° 1 
14 jeux pédagogiques dont les buts sont :  
LABYRINTHE : orientation par rapport à des directions fixes.
 LABYRINTHE "relatif" : orientation par rapport à un repère mobile.
 LABYRINTHE "murs cachés" : mémorisation d'un trajet.
 PILES : anticipation d'actions dans l'ordre direct ou inverse.
 ARDOISE : création ou reproduction de dessins à l'aide de motifs donnés.
 SERIES : reconnaissance d'image, identification d'une période,anticipation, mémorisation.
 IMAGES : rapidité d'observation et mémorisation d'une image simple non significative.
 COMPARAISON D'IMAGES : identifier, sans limite de durée, une image d'une série et d'un modèle.
 RIVIERE : jeu de codage et d'orientation.
 MEMO-RYTHME : identification d'une séquence rythmique, localisation d'une carte.
 MEMO-MELODIE : identification d'une mélodie ; localisation d'une carte.
 MEMO-IMAGE : reconnaissance d'images (figures et couleurs) ; localisation ; mémorisation.
 MEMO-DOMINO : renforcer la reconnaissance des constellations "standards" (celles des jeux de dominos ou de dés).
 SYMETRIES : reproduire un dessin (à l'aide des touches-flèches) sur un quadrillage.
  
Disquette n° 2 
13 jeux pédagogiques dont les buts sont :  
Choix d'itinéraires  
NONO : déplacer un personnage qui ramasse des objets dans un certain ordre.   
ROSE : se déplacer sur un damier en évitant des pièges (se joue à deux).   
CHEMIN DE L'ÉCOLE : labyrinthes   
SERPENT : guider le serpent vers la pomme   
 
Reconnaissance de lettres  
CADEAUX : déplacer un personnage à la recherche de cadeaux.   
ESPACE : dans un vaisseau spatial, viser la bonne lettre.   
COCHONNET : itinéraire avec obstacles   
 
Reconnaissance de mots  
Jeux autour des nombres  
DOMINOS : jeu de dominos.   
JARDINS : trouver la maison qui a le bon nombre d'arbres dans son jardin.   
MINOUCHE : rechercher un objet caché (chaud-froid) dans une grille.   
 
Disquette n° 3 
26 jeux pédagogiques dont les buts sont :  
Orientation / déplacements  
Tapisserie : créer une tapisserie avec des motifs en utilisant les flèches du clavier   
Chaperon rouge : labyrinthes (simples) : trouver son chemin en évitant le loup   
Petit Poucet : labyrinthes plus complexes   
Parcours : reproduire une figure avec les flèches   
Le bon sens : trouver la bonne orientation d'un motif   
Mini Prog' : instructions pour l'affichage de lettres colorées sur l'écran   
 
Structuration de l'espace  
Quadrillage (8) : pavage avec ou sans symétrie   
Anim'Motifs (8) : création d'un motif, puis diverses animations   
Tapisserie : idem ci-dessus en 1) a   
Copie conforme (8) : reproduction d'un dessin dans un quadrillage   
Symétrie (8) : dessin libre avec axes ou centre de symétrie   
Géoformes (8) : dessin libre en utilisant des formes géométrique simples   
 
Numération  
Circus : animation introduisant les chiffres de 1 à 9   
Jeu de dés : (1) compter les points ; (2) faire la somme (inférieure à 9) de 2 dés   
Loto (8) : familiarisation avec l'écriture des nombres   
Dominos (8) : comparaison entre deux nombres de 0 à 10   
 
Discrimination visuelle  
L'escalier (8) : animation : identifier formes ou couleurs  
Coloforme (8) : identifier formes et couleurs (dessins surprise)   
Coup d'oeil (8) : identifier : (1) formes et couleurs ; (2) graphies de lettres   
Alphabet surprise : trouver les lettres sur le clavier ; une animation pour chaque lettre   
Alphabet rapide : reconnaître rapidement les lettres qui apparaissent à l'écran   
L'acrobate : comparer des lettres ou des motifs   
Flocon (8) : reconnaître le motif identique ou symétrique du modèle   
 
Vitesse du balayage visuel  
Alphabet rapide : idem ci-dessus en 4) e   
Bon oeil : identifier rapidement des formes (avec animation)>  
L'oeil vif : identifier rapidement un mot dans une liste   
Cache-mot : reconnaître un mot dont la moitié est cachée   
Chrono : rechercher rapidement un mot dans une liste de 9 mots   
 
(8) De nombreux jeux utilisent la souris mais fonctionnent également avec le clavier. Les sons peuvent être désactivés pour une utilisation collective.  
Disquette n° 4 
28 jeux pédagogiques dont les buts sont :  
Discrimination visuelle  
Cache-cache zoo (8) : reconnaître, parmi six, un animal partiellement caché   
Cache-cache sport (8) : reconnaître, parmi six, un sportif partiellement caché   
Drapeaux (8) : identifier l'assemblage de couleurs (ou de trames en monochrome)   
Noël (motifs) (8) : reconnaître un motif, éventuellement partiellement caché   
Désordre (motifs) (8) : identifier une différence dans l'assemblage de formes   
Désordre (couleurs) (8) : identifier une différence dans l'assemblage de couleurs   
Alphabet minuscule : reconnaître les lettres minuscules, les trouver sur le clavier   
 
Orientation / déplacements  
Chaperon-solo (8) : promenade dans un pré en cueillant les fleurs   
Foot-solo (8) : courir sur un terrain de football pour taper dans un ballon, puis but   
Laby-foot : trouver son chemin sans se faire prendre la balle   
Match : passer à travers la défense adverse pour marquer des buts   
Quadri-match : prévoir et programmer le parcours pour arriver au but avec la balle   
Chaperon rapide : trouver son chemin, sans trop hésiter, en évitant le loup   
Laby-prog' : créer un parcours dans les bois, parsemé de fleurs et de loups...   
 
Algorithme  
Ribambelles 1 à 9 (8) : série de 9 jeux consistant à identifier, dans une suite répétitive, le motif de base (composé de 2, 3 ou 4 dessins simples ou de types géométriques, d'une ou plusieurs couleurs), pour la poursuivre   
Quadri-match : idem ci-dessus en 2)   
 
Divers  
Animal-couleurs (8) : donner des couleurs aux animaux du zoo (pour écran couleur)   
Animaux (8) : disposer les animaux dans le zoo (pour écran monochrome)   
L'ours (histoire) : une histoire d'oursons, illustrée et animée   
Pendu : trouver les mots en proposant des lettres   
Noël (dominos) (8) : retrouver le même nombre de points, ou le chiffre correspondant   
Caractère 4 (8) : utilitaire pour créer des dessins d'animaux (ou autre) qui pourront être intégrés au jeu Animal-couleurs (ou Animaux)   
 
(8) De nombreux jeux utilisent la souris mais fonctionnent également avec le clavier. Les sons peuvent être désactivés pour une utilisation collective.  
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Association EPI 
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