Science Académie
Paris-Montagne

Un programme innovant pour les lycéens !

« Ce programme s'adresse à des lycéens ayant un goût prononcé pour les sciences mais n'ayant pas accès aux laboratoires via leurs réseaux personnels. Nous souhaitons leur donner l'opportunité de s'immerger quelques jours dans le milieu de la recherche ; une expérience qui pourra les aider dans leurs choix futurs. Plus qu'un simple engagement social, cette action de médiation scientifique vise à fortifier le dialogue direct entre jeunes et chercheurs. Dans ce cadre, vos adhérents pourraient ainsi partager leur goût pour la recherche et valoriser leurs disciplines et travaux en ouvrant les portes de leurs laboratoires.

Ce programme existe en région Île-de-France, Lyonnaise, Lilloise, Montpelliéraine, Midi-Pyrénéenne, Nancéienne, Limousin ainsi qu'à Nouméa. Depuis sa mise en place en 2006, plus de 1 500 lycéens passionnés de sciences ont pu bénéficier de ce programme. 215 lycéens se sont déjà inscrits de manière volontaire pour participer à ce programme en 2013.

Nous recherchons des doctorant(es), post-doctorant(e)s, chercheurs, ingénieurs, technicien(ne)s qui accepteraient d'accueillir pendant 3 à 5 jours un(e) ou deux lycéen(ne)s afin de les initier aux pratiques de la recherche (stage d'observation, mini-projet de recherche...). Notre association se charge de la sélection, sur motivation, des candidat(e)s et de l'établissement des conventions de stage entre le(s) jeune(s), le laboratoire et l'association. Les jeunes étant volontaires, le stage a lieu pendant les vacances scolaires d'hiver ou de printemps. Pour proposer un stage, il suffit de remplir le formulaire en ligne : http://www.scienceacademie.org/chercheurs

De plus, les encadrants peuvent bénéficier d'une formation théorique à la médiation scientifique (dans certaines régions, validation possible par les écoles doctorales). »

[message reçu de Cathy Oualian, Chargée de projets - Association Paris Montagne
01.58.07.66.66 formations@paris-montagne.org]