1000 mots pour apprendre à lire
http://www.educampa.fr/
La version 3 est disponible
Créé, voilà une quinzaine d'années, par un enseignant, le logiciel « 1000 mots pour apprendre à lire » a aidé de nombreux enfants à entrer dans le code écrit, que ce soit lors des apprentissages fondamentaux à l'école ou dans le cadre de remédiations par les RASED ou en cabinet d'orthophonie. La version 3 du logiciel, sortie en octobre 2010, constitue une refonte complète du programme avec un vocabulaire renouvelé, davantage d'exercices, des progressions adaptées aux manuels de lecture récents et un accent mis sur la phonologie mais aussi sur l'orthographe.
Les 27 types d'exercices se répartissent en quatre grandes familles : l'écoute, la correspondance oral-écrit, la reconnaissance et l'orthographe. La structure des données adoptée pour le corpus de 1 200 mots proposés par le logiciel, permet une approche par phonèmes ou par graphèmes et simplifie l'ajout de mots par les utilisateurs les plus motivés.
L'auteur s'est efforcé de conserver la simplicité de mise en oeuvre du logiciel qui a fait son succès auprès des enseignants. Conscient de l'influence néfaste de la « constante macabre », il propose aussi un mode alternatif d'évaluation des exercices qui ne pénalise pas les enfants en cas d'erreur.
Le logiciel est disponible sur le site de l'auteur(ci-dessous) selon le principe du shareware qui offre l'avantage de pouvoir l'essayer dans toutes ses fonctionnalités avant une éventuelle acquisition. Des mises à jour gratuites ou à un tarif préférentiel en fonction de la date d'acquisition d'une version précédente sont également possibles.
Logiciel fonctionnant sous Windows uniquement (de Win 98 à Win 7) avec une carte son et un format d'écran de 800×600 minimum.
Communiqué par l'auteur : Jean-Marc Campaner.
La première version avait fait l'objet d'une réalisation multilingue par l'EPI dans les années 90. Le temps passe !
___________________
Association EPI
Novembre 2010
|