C@jou

http://cajou.crdp-limousin.fr
 

     Cajou est un environnement de travail destiné aux enseignants de l'école maternelle, élémentaire ou de l'enseignement spécialisé. Il convient aussi aux enseignants en anglais ou autres intervenants ainsi qu'aux TR.

Cajou pour quoi faire ?

     Cet outil gratuit est avant tout destiné à gérer l'acquisition des compétences à l'école primaire. On peut partir du disciplinaire pour arriver à une pédagogie par objectifs :

  • Il permet au maître de gagner du temps dans la lourdeur de l'organisation quotidienne

  • Il permet d'avoir une vue précise à tout moment de l'évolution des acquisitions des élèves

  • Il permet de proposer aux familles des évaluations directement en phase avec le travail quotidien. (travail qu'ils peuvent consulter chaque soir si l'enseignant le désire)

  • Il permet une évaluation immédiate des objectifs de chaque séance et donc une remédiation efficace.

  • Il permet une mutualisation des ressources entre enseignants mais aussi depuis les sources institutionnelles (CNDP,CRDP, ENS, MEN, EDUCASOURCE...)

  • Il permet de lier les activités quotidiennes des élèves avec des prestataires de service d'aide aux devoirs (de façon anonyme par rapport à la classe) qui pourront proposer des aides très ciblées au jour le jour et liées au programme de la journée.

Cajou en pratique

(communiqué par Pierre Mathieu, auteur de Cajou)

« Plusieurs points doivent être précisés :

- Cajou en est en version 1, il va évoluer au niveau de ses fonctionnalités et de son ergonomie

- Je le considère comme un outil de travail vers une version pour tous (la gestion des compétences étant d'ailleurs en phase de modification ne me donnant pas entière satisfaction)

- Cajou est gratuit, destiné à tout enseignant francophone. J'en suis l'auteur (instit) il a été financé par la Direction de la technologie et réalisé par le CRDP du Limousin.

- Trois sites internet sont consacrés à cajou :

http://cajou.crdp-limousin.fr pour les explications

http://www.crdp-limousin.fr/Cajou/ le site des applications cajou de chaque enseignant (nécessite login et mot de passe)

http://collab.ac-limoges.fr/cajou/ le site des volontaires pour le test 2004-2005 (visible par tous) qui permettra de faire remonter les erreurs, les manques et de préparer la version 2. (un login et mot de passe sont nécessaires pour publier sur ce site, ils seront fournis aux volontaires)
Des mots de passe pour essayer cajou sont fournis sur simple demande mail :
p-l.mathieu@wanadoo.fr cependant cet accès est limité dans le temps et sera retiré après un ou deux mois d'essai si l'enseignant ne manifeste pas le désir de participer au test en septembre 2004 jusqu'en juin 2005 (cajou2 sera alors disponible pour tous).

- Cajou représente un gros travail pour une personne qui désirerait offrir à la communauté gratuitement un outil complet disposant de ressources modifiables, de progressions et préparations. Il ne m'est pas possible de faire ce travail seul et j'ai décidé de faire appel à 300 volontaires qui oeuvreront un peu chacun pour la collectivité. Cet esprit associatif et collaboratif doit prévaloir au sein de cajou, non seulement dans cette phase de test, mais aussi par la suite. Ces volontaires en sont par avance remerciés.

- Être volontaire au test représente simplement l'engagement de produire et de publier (à l'avance) une seule programmation sur l'année (plus ou moins 30 séances) préparées avec les documents annexes s'il y a lieu ce qui ne représente pas un travail énorme d'autant que chaque enseignant du test bénéficiera (à l'avance forcément) de toutes les autres programmations et séances des collègues de son niveau.

Pour être volontaire, il faut m'en faire la demande en précisant le cycle, le niveau, la progression ou le projet interdisciplinaire choisis.
(En ce qui concerne l'IEN il sera temps de l'aviser lorsque l'équipe de 300 sera en place et que tous les rôles seront précisés soit en juin ou septembre ou avant si vous le désirez)

- Utilisation première de cajou :

À la première connexion, tout est vide. Cela peut surprendre mais tient au fait que tout est lié dans chaque base. Pour avoir une idée rapide du potentiel de cajou, suivre la procédure suivante :

1-Créer 5 ou 6 élèves (juste nom prénom)

2-Aller dans programmations et en créer dans 6 ou 7 disciplines avec pour chacune 4 ou 5 séances (juste les titres)

3-Aller dans paramètres régler l'emploi du temps pour chaque jour de la semaine (si vous n'avez pas construit de progression pour la lecture par ex il faut cocher « autre sans programmation » cela remplit l'emploi du temps mais ne tient pas compte d'une programmation.

4-Vous pouvez dès lors aller dans le cahier journal visualiser les jours de chaque semaines et mois suivants

5-Pour tester les évaluations il faut s'occuper des séances, en cliquant sur le nom des séances vous allez ajouter des compétences qui vous sont proposées (ou en créer des nouvelles si elles ne vous plaisent pas). Des Objectifs opérationnels y sont associés ou sont à créer.

6-Dès lors la séance est évaluable.

7-Les évaluations peuvent être reprises sur la page évaluation.

8-Il y a de nombreuses autres fonctions qui feront l'objet d'un mode d'emploi (quand j'aurais le temps de m'y consacrer) mais que vous pouvez découvrir par vous même.

Cajou est perfectible, il va donc susciter des réactions et des demandes de modification, si vous êtes volontaire, ces demandes doivent être faites sur le site collaboratif, si vous ne l'êtes pas vous pouvez m'en faire part par mail à condition d'avoir vérifié sur le site collaboratif des testeurs si le sujet n'a pas déjà été abordé. »

Pierre Mathieu

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Association EPI
Mai 2004

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