Compte-rendu de la 15e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
INRIA-Paris, le 27 juin 2012 de 10 à 13 heures
10 collègues présents : J.-P. Archambault, J. Baudé, J. Béziat, F. Blanchet, L. Bloch, G. Dowek, L. Février, F. Guiberteau, D. Hamon, I. Rak.
Excusés : G.-L. Baron, C. de La Higuera, M. Grandbastien, J.-Y. Jeannas et M. Nivat.
1 - Bilan de l'année scolaire 2011-2012
A - Enseignement ISN en terminale S
- Environ 700 lycées ouvriront cet enseignement à la rentrée On en trouvera la liste non exhaustive dans la rubrique « ISN en direct » du site EPI :
http://www.epi.asso.fr/blocnote/lycISN.pdf
- Le premier manuel ISN pour les élèves :
. Parution en août chez Eyrolles (300 pages) :
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212135435/
. Commandes possibles dès maintenant chez Amazone :
http://www.amazon.fr/Manuel-dinformatique-sciences-numérique-isn/dp/2212135432
. Version, avant correction et mise en page, sur le site de l'INRIA :
https://wiki.inria.fr/sciencinfolycee/Accueil
- Un comité de pilotage ISN existe au MEN depuis plus d'un an ; Max Dauchet qui assurait la présence des universitaires ayant pris sa retraite, Colin de La Higuera, Président de la SIF (ex-SPECIF) et membre du groupe ITIC-EPI-SIF, a pris sa succession. Trois réunions ont déjà eu lieu. Il a été traité notamment de la formation des enseignants et, à titre prospectif, des contenus d'un tel enseignement pour les séries L et ES. Par ailleurs, le comité de pilotage a abordé deux autres sujets critiques : le suivi des compétences des enseignants, actuellement déficient et les modalités d'un éventuel concours général (envisagé pour 2014, à confirmer).
- Le groupe ITIC doit continuer à faire des propositions.
Idées force apparues au cours de la discussion
. Les notions informatiques à enseigner en S, ES et L ne sont pas fondamentalement différentes mais doivent être abordées différemment selon les séries. Les approfondissements varient d'une série à l'autre, intégrant leurs particularités. Un thème peut être plus ou moins présent. Les exemples pris doivent être spécifiques.
. S'assurer de la progressivité école primaire >collège> lycée.
. L'informatique doit être traitée comme les autres disciplines (formation des enseignants, validation des élèves, horaires clairement définis...).
. Travailler en liaison avec les différentes structures existantes : Comité de pilotage, Commission de l'Académie des Sciences, EPI, SIF, etc.
. Prendre contact avec les syndicats (SNES, SGEN...).
B - Académie des Sciences
- Les travaux de la commission chargée de réfléchir à ce que peut être un enseignement de l'informatique à l'horizon 2020 se poursuivent. Cette commission auditionne des experts. Des expérimentations vont être organisées en CM2 (http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1206a.htm).
- Maisons des Sciences (Gilles Dowek a proposé, dans un premier temps, deux thèmes informatiques).
C - Demande d'audience à Vincent Peillon
Lettre postée le 4 juin, et demande d'audience à Laurent Fabius, lettre postée le 30 mai. Pas encore de réponse à ce jour.
2 - Projets
a - Demandes d'audience à prévoir : Élysée, Matignon, Redressement productif, Économie Numérique.
b - Prendre contact avec les syndicats.
c - Suite à l'annonce d'extension de l'ISN aux autres séries (cf. déclaration de Vincent Peillon, reprenant celle du candidat François Hollande. (Cf. l'éditorial d'EpiNet de juin : http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1206a.htm ), d'autres manuels seront à éditer.
3 - Divers
- Évolution de SPECIF en SIF (http://specif.org).
- Informations sur le dossier de la revue Terminal.
- Projet de symposium au Vietnam (en cours).
- Nouvelle rubrique du Bloc-Notes EPI : « ISN en direct »
http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#annonces.
- Vient de paraître le 28-06 sur Rue89 : « L'informatique à l'école : il ne suffit pas de savoir cliquer sur une souris » signé Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry et Maurice Nivat :
http://www.rue89.com/2012/06/28/linformatique-lecole-il-ne-suffit-pas-de-savoir-cliquer-sur-une-souris-233389
Paris, 28 juin 2012
Jean-Pierre Archambault
Jacques Baudé
itic@epi.asso.fr
|