UN SOUTERRAIN D'ENFER :
 
Un roman d'aventures pour enfants sur le Web
 
http://souterraindenfer.free.fr

 

Ce site propose sur le web un roman d'aventures pour enfants inédit, illustré et intégral écrit par Philippe Tassel déjà connu pour ses polices manuscrites. C'est aussi le travail d'une équipe d'enseignants bénévoles, comme souvent, et auxquels l'auteur rend hommage : La reconnaissance de leur travail est leur seul "salaire", même s'ils font plutôt cela pour le "fun". Martine Belot, l'illustratrice, peintre et professeur d'arts plastiques a été la première à avoir accepté de tenter l'aventure. Sans cette première collaboration, le site n'aurait pas vu le jour, car le texte pur passe difficilement à l'écran.

Un Souterrain d'enfer

Chapitre premier

Un rendez-vous étrange.

Passe la souris sur les mots en italique et tu pourras lire leur définition.

Chaque couleur de texte correspond à un personnage

Éric Chenavier  [1] a pris en charge la mise en page des pdf, rubriques "J'ai tout compris" et leur corrigé ainsi que le lexique. Claude Moine, pour les questionnaires supplémentaires. Michel Tournon pour les fiches de lecture qui permettent une compréhension "panoramique" de l'histoire (personnages, lieux etc. ; approche du résumé etc.). Béatrice Arnou qui m'a donné un sérieux coup de main pour les scripts php.

Pourquoi un roman sur Internet ?

Internet c'est une diffusion potentielle très large, un outil de communication irremplaçable et immédiat, une opportunité de publication quasi-gratuite. Un Souterrain d'enfer rencontrera ainsi de nouveaux lecteurs. L'auteur, Philippe Tassel, souhaite établir un contact direct avec les lecteurs, publier leurs réactions ou leurs productions en rapport avec le roman, s'ils le veulent, créer un lien entre les lecteurs eux-mêmes, permettre aux enseignants de mutualiser leur travail. Martine Belot, l'illustratrice, a été séduite par le projet. Elle a ainsi donné des visages aux personnages et ajouté au roman sa propre vision de l'aventure, pour le bonheur des lecteurs.

L'INTRIGUE

Un vieux paysan, "un peu" sorcier, Chloé, Bérangère, Christine et Lucien, des enfants d'une dizaine d'années, un souterrain maudit, un texte ancien à déchiffrer, la recette d'une potion à retrouver, de dangereux malfaiteurs qui polluent sans vergogne, tels sont les ingrédients de ce livre, organisé en 19 chapitres, qui nous entraîne dans des aventures dans un petit village, Lorme, au cœur du Berry.

LECTURE ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Il faut tout d'abord souligner, outre la qualité des illustrations, la lisibilité des textes à l'écran. Des caractères de couleurs différentes permettent d'identifier les personnages. Les mots et expressions difficiles sont affichés en italique et associés à un lien donnant accès à un lexique.

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX


Chloé et Bérangère


L'Émile


Augustin et Chevalier Noir


Deux méchants


Félix


La bibliothécaire


Cléopâtre

 

DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Le site offre d'autres contenus. L'utilisation du texte et des illustrations, à titre individuel, familial ou scolaire est gratuite. Toute autre utilisation, notamment à des fins commerciales, doit faire l'objet d'un contrat avec les auteurs.

Préparations et ressources scolaires

Plusieurs versions du texte intégral sont disponibles au format pdf : texte pur, texte avec illustration, texte mis en page.

Un ensemble pédagogique riche et varié est mis à disposition sur le site et peut être téléchargé. Un nombre impressionnant de fiches de travail est proposé : fiches de lecture, questions de lecture mêlant réponses directes et choix multiples formats, corrections, mots croisés, réflexions pédagogiques...

Par exemple, une fiche portera sur les éléments essentiels de l'histoire pour aider à mieux appréhender la structure du récit, les personnages, les lieux. Il s'agit également de solliciter l'imagination des enfants et de stimuler leur capacité de synthèse, en recentrant systématiquement les événements du chapitre dans le cadre global de l'histoire. Comme il n'y a pas vraiment de réponses-types, cela favorise la communication en classe (propositions, hypothèses, échange d'arguments...).

Cette "mine", alimentée et mise à jour régulièrement, est un bel exemple de mutualisation de pratiques de terrain

Liens autour du roman

Liste de diffusion enseignants

Cette page informe :

  1. des nouveautés sur le site,
  2. accueille les préparations des enseignants, suggère des pistes de travail, à propos du livre et de ses prolongements pédagogiques.

Pour les instits un site à voir : Sitinstit - http://sitinstit.free.fr

Liste de diffusion enfants

Grâce à la liste de diffusion, les enfants peuvent :

  1. échanger leurs impressions avec les autres lecteurs ;
  2. poser des questions à l'auteur ou à l'illustratrice ;
  3. dire s'ils aiment ou détestent ;
  4. envoyer leurs textes, dessins ou pages web, inspirés par le livre, qui sont publiés sur le site.

UN SITE VISITÉ ET APPRÉCIÉ

Ce livre est lu en France, Suisse, Belgique, Canada, Argentine... et le succès du site dépasse les espérances des auteurs. Les listes de diffusion commencent à "monter en régime" et des échanges intéressants circulent.

Des enfants lisent le livre, hors cadre scolaire, le soir dans leur lit avant de se coucher, et là "c'est le genre de truc qui me fait fondre, dit Philippe Tassel, surtout quand ils m'écrivent pour me donner leurs impressions. La question est souvent posée par les enfants : "Est-ce qu'on peut trouver le livre dans les magasins ?". Pour eux, un Souterrain d'enfer n'est pas un "vrai" livre parce qu'il n'est pas en papier et carton. Ce qui prouverait que le livre traditionnel a de beaux jours devant lui ou que le livre virtuel n'est pas vraiment entré dans les mœurs".

Exemple de fiche de lecture

Questionnaire sur le chapitre dix-neuf

Lis le chapitre dix-neuf et réponds aux questions :

1°) En se rendant chez Lucien, qui rencontre les filles en premier ? (coche la bonne réponse)

[ ] Alfred
[ ] Lucien
[ ] Les gendarmes

2°) Pourquoi Alfred est-il mécontent ?

 

3°) Combien de journalistes attendent déjà les filles ?

[ ] aucun
[ ] une douzaine
[ ] sept ou huit

4°) Alfred utilise un mot pour dire que son petit-fils a perdu la tête. Quel est-il ?

 

5°) Alfred parle tout seul. Quel mot du chapitre le dit ?

 

6°) Lucien a préparé une surprise, il a organisé un jeu, lequel ? (coche la bonne réponse)

[ ] S'enterrer vivant et tenir le plus longtemps possible
[ ] Un concours de consoles de jeux
[ ] Un jeu de piste

7°) Qui rit de la proposition de Lucien ?

 

8°) Imagine un titre pour ce chapitre :

 

 

Paru dans la Revue de l'EPI  n° 99 de Septembre 2000.

NOTE

[1]. Président et animateur de l'association OrdiÉcole

___________________
(16 novembre 2000)