L'USAGE DES TICE EN CLASSE DE Un exemple en Allemand Bruno PARMENTIER
Par cet article, je voudrais faire partager deux ans de pratique "avec les moyens du bord", afin d'encourager les collègues germanistes (et les autres linguistes) à se lancer sur la voie de la création de documents multimédia POUR leurs élèves et PAR leurs élèves, même s'ils ne disposent pas d'outils très sophistiqués. Voici les points abordés dans cet article :
1) LE CONTEXTE : "Avec les moyens du bord" : nous avons à notre disposition dans notre Lycée une salle informatique reliée à un réseau incluant également le CDI (24 machines en tout). Les logiciels classiques de bureautique (dont Powerpoint) sur tous les postes, un scanner, Frontpage sur deux postes, Publisher sur un autre. Accès à Internet sur tous les postes. Je dispose de cinq heures/semaine comme personne-ressource NTICE, pour gérer la salle, aider mes collègues et les former. Un des Conseillers d'Éducation (en charge du socio-culturel) me seconde. C'est déjà ça... Depuis deux ans, nous avons mis en place une "stratégie TICE" sur le Lycée. Ses principaux axes :
Pour en savoir plus : http://www2.ac-lille.fr/stpaul-lille 2) LES TICE EN ALLEMAND a) recherches sur Internet Selon l'actualité, interne au Lycée, ou externe... selon les activités proposées par le manuel :
Ces deux dernières activités ont particulièrement passionné les élèves, car elles correspondaient à une situation qu'ils allaient vivre concrètement, et à la nécessité de produire POUR D'AUTRES. Selon les classes que j'avais, le temps dont je disposais et le degré de difficulté de la recherche, la recherche des sites a été effectuée librement par les élèves eux-mêmes, après une initiation aux moteurs et catalogues allemands, ou par moi-même au préalable. Dans ce cas, je m'arrange toujours pour donner aux élèves PLUSIEURS adresses de sites : ainsi ils peuvent et doivent choisir le site le plus pertinent (ou celui qui correspond à leur approche de la question ou à leurs goûts), ou faire la synthèse d'informations glanées sur plusieurs sites. Cet objectif me paraît essentiel pour des élèves de Lycée (cf. supra nos objectifs stratégiques). Le plus souvent possible, cette recherche a débouché sur la production de documents par les élèves (texte ou multimédia : mini-sites Web sur le carnaval, l'euro, Weimar - liste de liens et page Web "portail" sur Lille). Ou bien elle a été validée par un exercice interactif (Hundertwasser). b) production d'autres documents par les élèves En seconde LV2, nous venions de travailler dans le manuel sur le thème du voyage, puis sur le thème du rêve du gagnant aux jeux télévisés ; dans le document étudié, les personnages rêvaient de gagner un voyage à Paris et à Eurodisney... J'ai trouvé sur Internet et fait étudier aux élèves une annonce de voyage linguistique à Paris pour les jeunes, proposée par une agence de voyage berlinoise : Paris y était présenté comme une destination de rêve... Pour conclure ce travail, j'ai demandé à mes élèves de créer un tract publicitaire présentant ce voyage. Objectifs :
c) exercices interactifs Je cherchais depuis quelques temps le logiciel qui me permettrait de conclure une séquence de travail - en cours "traditionnel" ou en salle multimédia - par des exercices sur ordinateur, permettant aux élèves de vérifier et fixer leurs connaissances, leurs compétences linguistiques ou leur compréhension des documents et l'assimilation des informations recherchées. Il me fallait trouver un logiciel peu coûteux et simple d'utilisation, car sous ma casquette de responsable TICE, je voulais en faire profiter mes collègues. Je suis allé voir du côté des logiciels de construction de tests, et en suis revenu déçu : sauf à partir vers les "grosses machines" que sont les systèmes-auteurs, je n'ai trouvé que des fabriques de QCM... Intéressant, mais limité. Puis vint le jour où je découvris enfin ce qu'il me fallait :
Le nom de cette perle ? Les connaisseurs l'auront déjà reconnue, EPI.Net [1] en a déjà parlé : Hot Potatoes, produit par une université canadienne (http://web.uvic.ca/hrd/hotpot/ version 4 disponible - didacticiel en français pour la version 3, mais utile encore pour la v.4 sur : http://ecolestjeanb.free.fr/hot_potatoes/accueil.html). Attention, ce logiciel crée de beaux et bons exercices, mais la source n'étant pas protégée, les résultats sont accessibles aux élèves bidouilleurs : ne pas utiliser pour des tests et travaux notés ! J'ai pour le moment créé deux séquences d'exercices, pour compléter et conclure une séquence de travail en cours "traditionnel" (objectif : retrouver les éléments importants, vérifier et fixer les apprentissages ; les exercices seraient donc à développer / adapter pour une séquence de découverte et d'apprentissage ) :
Les collègues intéressés peuvent les consulter sur : http://home.nordnet.fr/~bparmentier/essai_hotpot/default.htm Les exercices ont été appréciés par les élèves et faits sérieusement. Objectif atteint pour la motivation (pas eu de "Encore ce texte ! Encore le prétérit" ; mais l'effet nouveauté s'estompera sans doute aussi). Je n'ai pas pu encore vérifier si les objectifs linguistiques poursuivis ont été atteints. Nous sommes actuellement plusieurs collègues germanistes à travailler la question...
REJOIGNEZ-NOUS sur la liste (elle compte déjà des membres éminents...) ! Consultez les exercices, envoyez-nous les vôtres si vous êtes utilisateurs de Hot Potatoes ! Autre site à consulter : (germanophone - Michael Haunschmid - Vienne / Autriche) http://mitglied.tripod.de/Computerdidaktik/Start.htm Bruno PARMENTIER Professeur d'Allemand au Lycée Saint Paul à Lille RECTIFICATIFS : Tout va décidément trop vite sur Internet !!! Entre le moment de la dernière correction de l'article, sa parution et aujourd'hui, trois choses ont changé : Bruno PARMENTIER Paru dans la Revue de l'EPI n° 98 de Juin 2000. NOTE [1]. Bulletin électronique bimensuel gratuit de l'EPI. Voir www.epi.asso.fr/epinet.htm. ___________________ |