EN CLASSE DE SECONDE " Travailler sur un projet original " Christophe MARSEGUERRA L’étude du programme d’acoustique de la classe de seconde générale en physique-chimie peut s’accompagner d’études et de recherches pour une publication sur Internet. PROJET "SONORE" 1. Objectifs Élaborer une étude sur les différents aspects du son et sur des domaines qui peuvent s’y rapprocher. À partir de diverses sources : les élèves réalisent un compte-rendu écrit (par groupe), quelques pages Web placées sur le site du lycée et une petite exposition au lycée.- cours et Travaux Pratiques ; 2. Organisation Huit groupes de quatre à cinq personnes s’occupent d’un thème : 2 - L’émission d’un son. 3 - La propagation d’un son. 4 - La réception d’un son. 5 - La perception humaine du son. 6 - Les ultrasons. 7 - Le son et la musique. 8 - Le son et l’industrie. Pour chaque groupe, une séance dure donc 90 minutes. Chaque groupe réalise à son tour une séance comprenant 45 minutes de travail au CDI et 45 minutes de travail sur Internet, et une séance comprenant 45 minutes de travail au CDI et 45 minutes de contrôle de cours en physique et en chimie. La troisième et dernière séance a pour objet la réalisation de l’exposition et des pages Web. 3. Calendrier Le projet s'est déroulé en plusieurs étapes réparties sur trois mois.
Chaque groupe doit fournir, dans un premier temps, 3 ou 4 pages qui dressent le compte-rendu de leurs recherches. Dans un deuxième temps, chaque groupe donne ses deux maquettes : une pour l’exposition, une pour les pages Web. Ce deuxième travail doit permettre de construire une petite exposition au lycée, et, de plus, de composer une ou deux (ou plus) pages Web par thème. 5. Règles générales données aux élèves Pendant vos recherches sur les différentes sources, n’oubliez pas : - de bien mentionner vos sources ; - de cibler un ou deux points intéressants sur chaque thème, en plus des remarques et définitions générales ; - que votre travail doit rester clair pour une majorité de personnes extérieures à la classe ; - de bien vous répartir le travail. Un questionnaire de 16 questions a été mis au point à partir de deux questions imaginées par chaque groupe concernant leur thème de travail. Il a servi de base pour un concours auprès des autres classes de seconde du lycée. Deux classes de seconde, autres que la classe qui a réalisé ce projet, y ont répondu très positivement en consacrant une séance de travaux pratiques sur ce questionnaire. Les élèves peuvent consulter l’exposition et les pages Web sur l’Intranet du lycée. Nos pages Web ont été d’abord testées sur l’Intranet (réseau interne du lycée fonctionnant sous le principe des pages Web) du lycée. Notre site a ensuite franchi le cap de l’Intranet pour une publication intermédiaire sur Internet, en " aveugle ", c’est-à-dire en y accédant en indiquant l’adresse précise, aucun lien du site du lycée Montesquieu n’y conduisant. Enfin après cette phase de test en ligne, la publication finale sur Internet est arrivée, via le serveur qui contient le site du lycée Montesquieu d’Herblay en ajoutant un lien. Pour réaliser un tel projet, deux difficultés majeures apparaissent :
Par ailleurs, les élèves ont été ravis de ce travail. L’apport de ce travail se traduit dans de nombreux aspects. Ils ont été largement volontaires dans leurs démarches, dans leurs raisonnements. Les bons résultats obtenus au concours interne organisé en fin de projet montrent qu’il leur reste une synthèse du contenu scientifique très raisonnable. Il est vrai qu’on peut se demander si les 3 séances de travaux pratiques converties en séances projet sonore restaient primordiales pour leur progression en manipulations et démarches scientifiques. Il s’avère que le programme allégé juste à cette période, ajouté au fait que ces élèves poursuivront des études littéraires à plus de 85 %, me confortait à entreprendre un tel projet, dont l’intérêt scientifique s’est révélé très fructueux. Par ailleurs, je tiens à souligner que ce projet n’a en aucun cas perturbé notre progression du programme, que ce soit en physique ou en chimie avec les travaux pratiques associés. Le travail sur le projet sonore bien réparti dans le temps et dans les tâches, n’a jamais laissé le sentiment d’un bloc lourd et long au milieu de notre progression générale. Souhaitons bonne chance à ce site, en particulier pour les élèves, qui plus tard, pourront même inscrire sur leur C.V. qu’ils ont réalisé une telle aventure. Et ils retrouveront encore, je l’espère, un site vivant qui gardera leur nom, et les racines de leur travail initial. Le site porte à ce jour tous les noms des auteurs. Christophe MARSEGUERRA Professeur de Physique-Chimie Lycée Montesquieu - 95 Herblay Adresse du site : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/son
Cet article est parue dans la Revue de l'EPI n°94, juin 1999 |