La lecture méthodique est l’exercice fondamental en français
au lycée comme au collège mais elle est évolutive
et ne saurait être scolairement fixée une fois pour toutes
; c’est sans doute pourquoi elle donne lieu à débats et polémiques
et c’est précisément à cause de cette souplesse et
de cette diversité que l’informatique peut constituer une aide importante
à son apprentissage.
Le travail présenté ici a été effectué dans une classe de Seconde au second trimestre, c’est-à-dire une fois que les élèves ont été initiés aux différents « outils » permettant l’étude du texte littéraire. Il s’agit, à ce stade de les aider à choisir judicieusement celui ou ceux qui leur paraissent le mieux adaptés à tel texte en particulier. Il peut aussi, si on le souhaite, être utilisé partiellement pour aider à l’acquisition de ces différents « outils ». Le logiciel utilisé est un générateur d’hypertextes, Polygraphe*
à partir duquel le professeur a établi le fichier sur lequel
travailleront les élèves. Ce travail a lieu en modules, par
groupes de deux élèves par machine.
Présentation et commentaire de l’exemple proposéLe texte choisi est un extrait des Misérables de V. HUGO, la description du jardin de Cosette (IVe partie, livre III, chapitre 3) qui figure dans le manuel utilisé par les élèves (Littérature, 2e, textes et méthodes, Hatier, p.271), ce qui leur permet d’avoir toujours le texte sous les yeux dans son intégralité.Le premier écran comporte le texte en entier et, en regard, 8 propositions d’étude : les champs lexicaux ; le temps des verbes ; le décor ; comparaisons et métaphores ; autres procédés d’écriture ; le type du texte ; les personnages ; la composition du texte. L’ordre de ces propositions est purement aléatoire ; elles correspondent à différents aspects du texte littéraire étudiés préalablement avec les élèves. Elles permettent d’examiner un de ces aspects du texte ; les élèves choisissent les entrées qui leur semblent les plus utiles et dans l’ordre qu’ils souhaitent. Il leur est demandé de noter cet ordre. En cliquant sur l’entrée de leur choix, les élèves voient apparaître un autre écran sur lequel on leur propose une consigne précise et deux « boutons » qui leur permettent soit de faire directement l’étude s’ils s’en sentent capables (ils peuvent taper la réponse dans l’éditeur prévu), soit de recourir à une aide. Dans ce cas, le texte reparaît avec certains mots mis en valeur par des couleurs : l’examen de ces mots permet généralement aux élèves de trouver la réponse. Parfois, une remarque et/ou une suggestion orientent davantage leur réflexion ou renvoient à une autre entrée plus pertinente. Exemple : Entrée : Le temps des verbes, puis Aide puis Suite puis Remarque puis Suggestion L’écran appelé par Type de texte est celui que les élèves peuvent obtenir directement par cette entrée s’ils l’ont choisie au début de l’exercice. Parfois, c’est une question plus précise qui est posée : par l’entrée Composition, puis Aide, les élèves obtiennent une vision du texte dont les différentes parties sont mises en évidence par les couleurs ; il leur est en même temps demandé de justifier le découpage proposé et de préciser la progression. Dans tous les cas, les élèves sont ensuite invités à rédiger leur réponse (entraînement au commentaire écrit) et à être capables de la présenter à l’oral (entraînement à l’épreuve orale). Certaines des entrées proposées ne conviennent pas à ce texte en particulier : c’est aux élèves de sélectionner judicieusement les aspects du texte qui leur permettront le mieux d’en rendre compte dans une lecture méthodique ; si toutefois ils se trompent, un encadré rouge apparaît expliquant pourquoi l’entrée qu’ils ont choisie n’est pas pertinente et leur proposant éventuellement autre chose. L’écran appelé par Procédé d’écriture
est celui que les élèves peuvent obtenir directement par
cette entrée s’ils l’ont choisie au début de l’exercice.
UtilisationAprès ce travail de recherche et de rédaction, chaque groupe de deux élèves présente oralement son travail à la classe qui doit ensuite réfléchir à une organisation de l’ensemble avec l’aide du professeur. Le fichier est à la disposition des élèves qui peuvent le consulter quand ils le veulent (dans le cadre des modules ou d’un centre de ressources) ou même le copier. La démarche est reprise plusieurs fois au cours de l’année de Seconde, le premier écran restant toujours présenté de la même manière quel que soit le texte afin de faire comprendre aux élèves que la première étape de la lecture méthodique comme du commentaire composé est de bien choisir quels aspects du texte étudier et non d’appliquer indifféremment ce que l’on sait à tous les textes. Le fichier peut être utilisé comme préparation à
un devoir sur table type Bac en classe de première dans le cas où
l’on dispose de modules ou, à défaut grâce à
la rétro-projection.
Apports spécifiques de la démarcheElle combine une véritable rigueur dans l’approche du texte littéraire avec la liberté et l’intuition de l’élève qui choisit comme il le veut une ou plusieurs entrées mais doit ensuite justifier et exploiter ses choix ; elle permet tâtonnements et erreurs, conditions de l’apprentissage quand ils sont bien gérés. Les démarches possibles sont diverses et les élèves sont véritablement actifs, ce qui n’est pas toujours le cas dans le cas d’une approche unique du texte sous la conduite du professeur. Le rythme du travail est celui de la découverte du texte par les élèves, chacun à sa vitesse. Le professeur est disponible pour aider les différents groupes d’élèves dans la tâche la plus délicate : construire une interprétation d’un texte littéraire à partir d’observation précises. La démarche peut être évolutive, la liste des entrées proposées variant, si on le souhaite, suivant les acquis de la classe et les connaissances des élèves ; une fois la méthode acquise, il est important, en effet, que ce type de travail ne devienne pas un conditionnement mais que de nouvelles pistes soient sans cesse ouvertes : versification, genre littéraire, tonalités, histoire littéraire… Combinant rigueur et souplesse, permettant reprises et variations de rythme, l’aide de l’informatique prend ici tout son sens : rendre les élèves autonomes en face du texte littéraire. Claudine DUBOIS
* Polygraphe IV, auteur J.M. BALL, disponible sur Internet : www.perso.hol.fr/~jball. Également disponible dans la bourse de diffusion EPI sous la référence 9613-OM. Cet article est paru dans la Revue de l'EPI n° 92, décembre 1998. |