RESTEZ EN LIGNE ! François JARRAUD
Cette rubrique régulière vous tiendra informé des nouveautés pédagogiques sur l'Internet. Nous serons heureux de faire part de vos initiatives, de vos expériences pédagogiques, de vos découvertes. N'hésitez pas à joindre l'auteur par EMail à fjarraud@geonet.fdn.fr. 1 - ÉDUCATION EN LIGNE Une série de décisions ministérielles matérialisent la volonté de développer les T.I.C. dans le système éducatif et complètent les décisions de cet été. Ainsi, le B.O. du 10 septembre publie un appel pour la production de produits multimédias dans les différentes disciplines. Le B.O. n° 39 du 14 octobre publie la convention signée entre le ministère de l'éducation nationale, celui de l'économie et la Caisse des dépôts et consignations qui met à disposition des collectivités locales un fonds de 500 millions de francs pour l'équipement informatique des établissements scolaires (http://www.education.gouv.fr/bo/1998/39/default.htm puisque le B.O. est maintenant en ligne). La réforme des lycées est évoquée dans le BOEN hors-série n° 12 du 29 octobre (http://www.education.gouv.fr/bo/1998/hs12/default.htm) sur les allégements de programme et dans une déclaration ministérielle (http://www.education.gouv.fr/actu/avenirly.htm). Dans les collèges le ministère souhaite la mise en place de "groupes nouvelles technologies" mariant pédagogie de projet et T.I.C. (http://www.education.gouv.fr/bo/1998/40/default.htm). 2 - NEWSGROUPS FRANCOPHONES Faute d'un système simple et public, c'est parfois fort loin que les nouvelles listes francophones vont chercher leur hébergement. L'essentiel est leur expansion et leur diversification. Ainsi les professeurs d'espagnol bénéficient d'une messagerie spécialisée (espagnol@onelist.com). Ceux d'anglais disposent d'un serveur de nouvelles à l'adresse infonews@educ.syrhano.net. Une autre messagerie est réservée aux professeurs responsables de salles informatiques (salles-info@egroups.com). Les professeurs des écoles en instruction en IUFM échangent sur "peiufm" (http://www.citeweb.net/aeps/peiufm/cpeiufm.htm). 3 - HISTOIRE-GÉOGRAPHIE a - Histoire "Cliotexte" continue à s'enrichir de documents historiques francophones avec de nouvelles entrées sur la seconde guerre mondiale (http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/index.html). Signalons également deux nouveaux recueils de sites intéressants : un moteur de recherche sur l'Antiquité et "Ménestrel" pour l'histoire médiévale (http://argos.evansville.edu et http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/mediev.htm). Le lycée de Saint-Gaudens a porté sur le réseau un splendide travail d'élèves de seconde, assistés par des universitaires, sur la ville gallo-romaine de Saint-Bertrand de Comminges (http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/comminge/garderom.htm). un modèle à suivre. Ce site est une totale réussite tant dans la démarche pédagogique que par la richesse de son contenu. La première guerre mondiale peut être abordée à partir de nombreux sites. Annette Becker a collaboré à celui de l'Express qui fait le point sur l'état de la recherche (http://www.lexpress.fr). L'Historial de la Grande Guerre présente une exposition de 110 œuvres accompagnées de textes retraçant l'atrocité du conflit (http://www.historial.org et http://www.art-ww1.com/fr/visite.html). Au mémorial de Caen sont présentées 54 toiles commentées (http://www.unicaen.fr/collectivite/memorial/10EVENT). Le site de H. Loridant propose photos et documents (http://home.nordnet.fr/~hloridant). "Great War" est un Web francophone qui porte sur le réseau photos et témoignages de Poilus (http://www.multimania.com/greatwar). Enfin, le Colloque de Carcassonne "Traces de 1914-1918" est sur le réseau à http://www.ags.fr/d3/actes_du_colloque/home.html. Evelyne Py développe avec ses élèves de Mornant (69) un très émouvant site d'histoire locale qui fait le lien entre les générations qui ont vécu la seconde guerre mondiale et les jeunes (http://persoeve.citeweb.net). Daniel Letouzey a mis en ligne le compte-rendu de la conférence de Jean Quellien sur "l'attitude des Français sous l'occupation" (http://orbital2.orbital.fr/~dletouze/quellien.htm). La Ve République fête ses 40 ans. C'est l'occasion pour le Conseil constitutionnel de donner la parole à des spécialistes pour nous expliquer le fonctionnement de ce texte fondamental (http://www.conseil-constitutionnel.fr/quarante). L'histoire de l'Afrique bénéficie du lancement d'une nouvelle liste du réseau H-Net consacrée à l'Afrique de l'ouest (http://h-net.msu.edu). C'est l'occasion de rappeler que la revue française "Clio en Afrique" est sur le réseau à http://www.up.univ-mrs.fr/~wclio-af/. Le conflit du Kosovo peut être étudié à travers une série de documents. D'abord le site du Center for Securities Studies and Conflict Research de Zürich à http://www.isn.etzh.ch. Ce Web recense et commente les adresses Internet relatives aux relations internationales. On peut le compléter par le site de BBC News qui propose une chronologie et un atlas historique (http://news.bbc.co.uk/english/static/map/yugoslavia) et par le Web http://geog.gmu.edu/projects/bosnia/default.html qui offre un éventail de cartes, photos et sons relatifs au conflit. Terminons par des cours mis en ligne par Jean Braunstein et Pascal Boyries pour les programmes des lycées (http://www.multimania.com/jbraun et http://www.multimania.com/pboyries). Michel Chaumet propose un document stalinien intéressant (http://www.multimania.com/geograph). Enfin, deux publications sur les sites académiques : à Poitiers un très beau dossier sur la France dans la guerre (http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/hist_geo/dossier/dossier.htm), à Grenoble une banque de fiches pratiques sur l'utilisation de la vidéo en classe (http://www.ac-grenoble.fr/histoire/Didactique/general/video.htm). b - Géographie Christiane Partoune publie sur le Web un excellent article "la géographie et Internet" où elle analyse les mutations pédagogiques que permet l'arrivée d'internet dans les établissements (http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/internet/itporto.html). Les clionautes continuent à proposer des cours en ligne. Ainsi Jean Braunstein met sur Internet des cours de géographie en seconde, première et terminale (http://www.multimania.com/jbraun). Jean-Pierre Cantos publie sujets de devoirs et fiches TD concernant le programme de seconde (http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.cantos/Index.htm). Thierry Delthé s'est intéressé au programme des terminales STT (http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe/tiersmonde). Michel Chaumet publie une lettre d'information sur la Corée (http://www.mygale.org/04/geograph/coree/sept98.htm). La ville continue à être étudiée par Marc Lohez. Il nous propose un exercice sur le schéma directeur de Lille (porté sur le Web par la communauté urbaine) à http://perso.club-internet.fr/mlohez/lille.html). L'aménagement de Lyon fait l'objet d'une proposition d'un architecte à http://home.worldnet.fr/vjeune/plome-p1.html. La ville de Sion, en Suisse, propose sur Internet son dossier de candidature aux J.O. d'hiver de 2006 (http://www.sion2006.ch). Un autre site propose aux jeunes citoyens des fiches pédagogiques concrètes (maquettes, jeux de rôles, débats etc.) sur "les jeunes et la ville" (http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/jeunes_et_la_ville). La ville est aussi le thème de publications scientifiques sur Internet. Ainsi le P.I.R. Ville met en ligne sa revue (http://193.55.107.3/revgeo/pirvil/sompirvi.htm). La ville y fait l'objet d'approches disciplinaires différentes. Un numéro du Courrier du CNRS est consultable, au milieu d'une multitude de documents, sur le site du ministère de l'équipement : (http://www.equipement.gouv.fr/dau/cdu/datas/ecran30.htm). Citons encore un numéro d'Insee Première sur l'urbanisation (http://www.insee.fr). Enfin, le réseau offre deux sites généralistes. Celui de Claudia Renau recense les meilleurs sites sur l'aménagement urbain (http://www.villes-et-amenagement.com). Un autre Web donne des données de base sur les métropoles mondiales (http://hlm.le-village.com/metropoles). Le service européen sur le transport local a ouvert un web qui regroupe des études locales (http://www.eltis.org). A Paris, le plan de déplacement urbain d'Ile-de-France peut constituer une bonne base de départ pour un travail avec les élèves (http://www.pduif.org). La directive européenne sur les chemins de fer est en ligne à http://www.plan.gouv.fr/seeat/ferlavenir/c-discuss.htm. Enfin des informations statistiques sont disponibles à http://www.univ-paris12.fr/www/senart/imtl/stats.html. L'Europe fait l'objet d'un excellent cours en ligne réalisé par Sylvain Genevois. On y découvre sa construction, ses limites, ainsi qu'un cours sur l'Euro (http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/leurope.html). La commission européenne a créé "Inforegio" un site qui montre de façon concrète l'impact des fonds régionaux (http://www.inforegio.org). La revue du GERI, dans son dernier numéro, étudie "les régions européennes et la France dans la perspective de l'Agenda 2000", une étude fort intéressante sur les effets de l'élargissement de l'Europe (http://solcidsp.upmf-grenoble.fr/geri/geri.htm). La cartographie bénéficie également de nombreux travaux. Éric Dromer a créé sur Internet un atlas régional interactif utilisant les dernières technologies shockwave (http://perso.wanadoo.fr/gech/eval/flash01/fr_rclip.htm). La Basse-Normandie est étudiée avec un regard rétrospectif par Daniel Letouzey (http://www.multimania.com/letouzey/bn/bn.htm). La même région fait l'objet de croquis cartographiques (apprentissage en première) dans la cadre de "l'atelier de cartographie" de Gilles Badufle (http://www.ac-caen.fr/hisgeo/index.htm). Signalons encore deux atlas régionaux fort intéressants. Celui de la Manche (http://falcone.msh.unicaen.fr/~christof/transmanche/index.html) et l'atlas permanent de la région Rhône-Alpes (http://sgbi.univ-lyon2.fr/9000/?SelectBase=2.3.). Sylvain Genevois a créé "Titanic", un jeu de localisation cartographique fort utile au collège ou en seconde (http://www.multimania.com/telemaq/titanic.htm). Au moment où se clôt la conférence de Buenos Aires sur le changement climatique, il faut signaler le site du GRIDA (http://www.grida.no) qui met en ligne de nombreux documents sur le réchauffement attendu : graphiques, cartes (114 !) permettent d'illustrer un cours. Le centre britannique Hadley publie son rapport avec des prévisions revues à la hausse (http://www.meto.govt.uk/sec5/CR_div/Brochure98/science.html). 4 - D'AUTRES SITES ÉDUCATIFS a - En général Éducasource, un moteur de recherche spécialisé (http://educasource.education.fr) est ouvert depuis la fin de septembre 1998. Il sélectionne des ressources électroniques directement utilisables pour des usages éducatifs. Chacune fait l'objet d'une fiche descriptive détaillée accompagnée de conseils (modalités d'exploitation pédagogique, commentaires d'utilisateurs). Enfin, Éducasource encourage les enseignants a échanger sur ces ressources et à venir grossir la banque de données en déclarant les sites qu'ils jugent intéressants. Du Québec nous viennent deux bonnes adresses pour monter un projet pédagogique. Sur "Prof-Inet" on découvre des projets en cours. On y apprend comment s'y prendre pour se lancer avec ses élèves sur le Web (http://www.cslaval.qc.ca/prof-Inet). "FormaNet" donne des exemples de scénarios pédagogiques aisés à adapter et exigeant une implication variable de l'enseignant. Cela va de la recherche d'informations au projet constructiviste de création de pages (http://pages.infinit.net/formanet/page5.html). Le Québec présente également son plan d'intégration des TIC dans le système éducatif (http://www.eduq.risq.net/DRD/planific/intro.htm). Un exemple à suivre ? Enfin, Robert Bibeau annonce l'ouverture d'un site web d'information sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication en éducation. Le site regroupe des essais fort intéressants, des signets, des exemples de projets pédagogiques (http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/). Le rapport de Guy Pouzard sur "l'utilisation du multimédia dans l'enseignement" est accessible sur http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie/IGEN_POUZARD.RTF. L'auteur présente l'intérêt du multimédia pour la société et le système éducatif. Il dégage ensuite un état des lieux des nouvelles technologies dans les textes réglementaires (programmes etc.) et dans les différentes académies. Les textes existants sont "peu précis, épars et rapidement dépassés." La situation varie grandement d'une académie à l'autre et d'un établissement à l'autre, en fonction des personnalités des responsables et de la prise de conscience des enseignants. L'auteur insiste pour que les élèves fassent l'apprentissage des TIC à l'école. Il demande également un effort de réflexion pédagogique car "l'outil ne doit pas commander la pédagogie". L'académie de Versailles propose sur le réseau un guide des utilisations pédagogiques d'Internet. Le site présente les outils du net (navigateur etc.) et les notions de base. Un site à retenir pour les débutants (http://www.ac-versailles.fr/int.htm). L'université de Paris I met en ligne "un petit guide à l'usage des responsables et des enseignants" qui apporte des réponses claires aux questions légales (droit d'auteur par exemple) non seulement sur Internet mais aussi à propos de l'utilisation de vidéos ou de photocopies (http://www.jm.u-psud.fr/recherch/multimed/intro.html). TDC Magazine est maintenant en ligne est désormais en ligne en texte complet (http://www.cndp.fr). b - Philosophie Philagora est un Web remarquable qui propose un nombre impressionnant de ressources pédagogiques : préparations, cours, sujets de dissertation etc. (http://www.philagora.net). Autre site riche en contenu pédagogique : celui de Serge Boarini qui nous propose des cours, des fiches méthodologiques, des corrigés ainsi que des liens de valeur (http://perso.wanadoo.fr/serge.boarini). Le "styx" offre une banque de textes philosophiques ainsi que des sujets de terminale classés par thèmes ou chapitres du programme (http://www.multimania.com/styx). Un autre site, Kphi, met en ligne une aide pour les lycéens, des informations et des liens sur les sites philosophiques (http://www.chez.com/kphi/). c - Lettres Plusieurs bonnes adresses pour traiter des auteurs au programme des lycées. J.-C. Cau a développé un site remarquable sur Rousseau (http://www.mygale.org/09/jccau). Ce Web est conçu pour une utilisation par les élèves qui peuvent y trouver des études thématiques, une biographie, des recherches d'occurrence, des extraits étudiés. Voilà une approche réellement innovante de l'œuvre de Rousseau où l'outil informatique est parfaitement utilisé. Giraudoux bénéficie également d'un bon site sur Internet à http://perso.wanadoo.fr/yjohri/giraudoux.htm. Le Germinal de Zola est décortiqué dans un web qui s'adresse aux élèves : http://www.restena.lu/lmr/educonln/francais/french.html. Le baccalauréat n'est pas oublié. Le site de l'académie de Rouen met en ligne 30 sujets d'argumentation de l'E.A.F. ainsi que des sujets de commentaire littéraire. Il propose également des textes préparés pour un traitement par le logiciel Pistes (http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/une.html). A Reims, on peut consulter le compte-rendu des épreuves de lettres et français du baccalauréat (http://www.ac-reims.fr/datice/res_peda/Lyccol/Lettres/Infos/bac.htm). "Athéna" est une véritable mine de textes de la littérature française (http://un2sg4.unige.ch/athena/html/francaut.html). Le dictionnaire universel francophone d'Hachette est en ligne à http://www.francophonie.hachette-livre.fr. Outre 40 000 mots du français "hexagonal", le dictionnaire connaît également près de 10 000 mots de l'univers francophone. L'ouvrage est présenté en mode hypertexte total ce qui peut parfois surprendre l'internaute. Des lacunes cependant. Ainsi "épinette" est défini uniquement comme un résineux canadien. Adieu le petit clavecin qu'évoque la nouvelle revue électronique de l'EPI... Deux adresses pour découvrir des textes didactiques et des exemples de travaux en atelier d'écriture : le site "Pages d'Ecriture" http://www.chez.com/verotibo/ecrit/index.html ; et le Web de François Bon à http://pro.wanadoo.fr/f.bon. L'Agence de la Francophonie organise du 7 au 18 décembre une conférence virtuelle sur Internet à propos des applications des nouvelles technologies dans l'enseignement du F.L.E. http://ciffad.francophonie.org. d - Langues Jacques Omnès a regroupé sur son site des articles de revues pédagogiques, des liens, des dossiers thématiques pour l'enseignement de l'allemand (http://perso.wanadoo.fr/jacques.omnes). Le site de l'Institut français de Porto publie "Cyberfax", un travail réalisé à l'occasion des Netd@ys 1998. (http://www.imultimedia.pt/ifporto). e - Maths Une liste de diffusion reliant les profs de maths au collège est proposée sur le site http://perso.wanadoo.fr/bolli/. Un autre Web, "la Casemaths" offre sujets de devoirs, fiches TD, cours de la 6ème à la 3ème (http://perso.club-internet.fr/cocobuns/). Des ressources variées (devoirs, sujets de brevet, fiches pédagogiques) pour tous les niveaux (école, collège, lycée) sont consultables sur le site http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/index.htm. Les sujets de maths et sciences du baccalauréat professionnel sont sur le serveur de Grenoble (http://www.ac-grenoble.fr). f - Physique-chimie Un site original, malheureusement en anglais, qui pointe les idées fausses traînant dans nos têtes et si difficiles à enlever. Un Web à conseiller pour un travail transdisciplinaire anglais / sciences expérimentales (http://www.ems.psu.edu/~fraser/BadScience.html). Des liens, des logiciels de simulation, des cours : voilà un web fort complet et utile pour les collégiens, réalisé par Denis Regaud (http://perso.infonie.fr/pygwie01). Un autre site rend accessibles les expériences de physique (http://www.unil.ch/sc/bazar/articles/phys/astronomie/phys_vulgariser.htm). L'académie de Poitiers propose des modules d'apprentissage en physique : expériences, théories, films, animations... (http://www.ac-poitiers.fr/coll_lyc/cyberlab/cyberlab.html). g - Économie Claire Mancel anime "Inter-ES", une messagerie consacrée à l'enseignement des SES. Sur Inter-ES les profs échangent informations, documents pédagogiques. Une adresse à retenir ! (http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/index.html). Le CHPE de l'Université de Paris I s'attache à recenser les textes de la pensée économique disponibles sur Internet. Son site constitue un véritable trésor pour les enseignants et les chercheurs (http://panoramix.univ-paris1.fr/CHPE/). Le lycée Montesquieu d'Herblay a réalisé un lexique socio-économique disponible à http://www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/lexeco/. Les comptes prévisionnels de la nation pour 1998 et les hypothèses économiques pour 1999 sont disponibles sur http://www.finances.gouv.fr/PLF99/. Un logiciel, Karmina, initie les élèves à la compréhension de ces documents. (http://www.ac-strasbourg.fr/Pedagogie/SES/COMPTA_NATIONALE/CARMINA1.HTM) Les écrits du nouveau prix Nobel d'économie sont présentés sur "Transitions", un Web qui recense également les sites économiques (http://www.chez.com/transitions/sc/index.html). Sur le site académique de la Réunion, J. Delmas met a la disposition des enseignants des cours, des TD, des fiches méthodologiques etc. (http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/ses/). Sur celui de Lyon, le rapport de B. Convert sur "Les changements récents de l'enseignement secondaire long" est disponible à http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/vie.html. L'enquête porte sur l'académie du Nord-Pas-de-Calais et sa centaine de pages est riche d'informations. Réunie fort discrètement à Lyon, les travaux de la C.N.U.C.E.D. sont accessibles sur http://www.lyon-conferences.com et http://www.unctad.org. Le B.O. de juin 1998 a publié une liste de sites sur l'Euro, dont "sources d'Europe" (http://www.info-europe.fr) et les actualités de l'Euro (http://europa.eu.int/comm/dg15). h - Documentation Médiadix catalogue les stages proposés aux documentalistes. Il propose également des cours complets sur Internet, les ressources en ligne etc. (http://www.u-paris10.fr/mediadix/doc). i - enseignement primaire Quelques sites sur les pratiques pédagogiques : "Lire et aimer lire" : un site de référence sur la pédagogie de la lecture au primaire (http://aimerlire.educ.infinit.net). Le site décrit des matériels audiovisuels pertinents, propose des centaines de documents et un forum de discussion avec des pédagogues québécois ou français. Laurent Dubois propose un essai sur la pédagogie de projet et les nouvelles technologies en primaire (http://www.edunet.ch/classes/c9/home.htm). La "pédagogie de maîtrise à effet vicariant" a son site, élaboré par Michel Monot (http://www.offratel.nc/magui/). Une mine d'informations, de logiciels et de fiches pratiques : Ecolfr (http://www.ecolfr.net). Ecolfr se veut "le site des écoles francophones sur le net". L'équipe qui anime ce site dirige une excellente liste de diffusion qui permet à plusieurs centaines d'enseignants de coopérer grâce à Internet. Le site met à la disposition de tous une énorme banque de freewares et sharewares classés par niveau (école maternelle et école primaire) et discipline. Elle est complétée par une multitude de petits fichiers qui vont de polices de caractères style "écolier" aux fiches pratiques conçues par les enseignants. "Tableau Noir" est un autre excellent site pour les enseignants du primaire. Il propose un extraordinaire outil, "l'encycloweb". Il s'agit d'un moteur de recherche adapté aux besoins de l'enseignement primaire. Le site édite également une revue électronique "La Gazette" qui recense expériences et ressources. Enfin, Tableau Noir propose une liste des écoles primaires branchées sur le réseau qui permet aux instituteurs de monter des projets et d'amorcer des échanges http://cartables.net (ex tableau-noir.com). Sur son Web, Pascal Buch a collationné plus de 900 liens concernant les sciences à l'école primaire : biologie, météo, géologie... toutes les disciplines scientifiques sont passées en revue par Pascal qui annonce 1000 liens pour la fin octobre (http://perso.wanadoo.fr/buch/urllink.htm). Philippe Colleu a mis en ligne ses fiches pratiques pour apprendre la grammaire et la conjugaison (http://altern.org/pcolleu) et les maths (http://home.earthlink.net/~pcolleu/index.html). Bernard Macraigne, instituteur en maternelle, décrit une cinquantaine de logiciels utilisés en maternelle, en CP et CE1 sur http://perso.infonie.fr/cuonmac/. Le site "Concepts Outils Educatifs" propose une bibliographie, des liens et quelques logiciels éducatifs (http://www.mygale.org/04/copred). Après tous ces joyaux du Web, il faut bien signaler le décès d'un des sites les plus utiles. Dédale c'est fini. Pionnier du Web pédagogique, Patrick Goichon proposait sur son site plus de 1 000 liens soigneusement sélectionnés et testés pour les écoliers. Las de dépenser argent et temps depuis plus de deux ans sans obtenir en échange une once de reconnaissance par l'institution, malgré le succès de Dédale, Patrick Goichon ferme Dédale. "Quand je mets dans la balance les aspects positifs et négatifs, les cahots de la vie aidant, ça penche très nettement du coté négatif. Je tourne donc la page". Une histoire à méditer... (http://www.interpc.fr/mapage/dedale/ouaille.htm). j - STT Le site du CERTA propose de nombreux documents relatifs au bac et au BTS IG : cours, sujets du bac, revue professionnelle etc. (http://www.ac-dijon.fr/centres/certa/accueil.htm ou ftp://satie.u-bourgogne.fr/pub/certa). Bernard Cordier a créé "Ressources STT", un excellent Web qui offre de nombreux cours et TP pour l'enseignement technologique tertiaire (éco-droit, informatique, comptabilité gestion, communication...) à http://www.mygale.org/10/bcordier. k - Option informatique Les annales de juin 1998 sont disponibles sur http://www.ac-creteil.fr/~infolyc/Anna98/. 5 - MATÉRIELS ET SERVICES L'E.P.I. édite depuis début octobre une revue électronique gratuite "EPInet". Cette publication recense les nouveaux sites pédagogiques, rend compte de l'actualité pédagogique sur Internet, trace le portrait des acteurs du Web pédagogique, diffuse des articles pédagogiques. EPInet fait le lien d'un bulletin à l'autre. Pour s'y abonner, voir la page Alerteur gratuit. L'Éducation nationale reconnaît Linux. L'AFUL a signé un accord avec le ministère de l'Éducation nationale le 28 octobre visant à aider à la mise en oeuvre des technologies Internet/Intranet et à l'installation de réseaux dans les établissements d'enseignement ainsi qu'à assurer la promotion des logiciels libres, tel Linux (http://www.aful.org/education/accord.html). Une nouvelle association, l'Association Française des Sciences et Technologies de l'Information, veut devenir la structure fédérative de la communauté informatique française et faciliter les échanges entre les pouvoirs publics, les acteurs de cette communauté et le milieu industriel professionnel (http://www.mars.lip6.fr/STI). L'EPI participe à sa mise en place en tant que membre associé. L'ISOC-France prépare ses troisièmes rencontres qui auront lieu les 7, 8 et 9 janvier 1999. Un programme particulièrement riche : le plan d'action du gouvernement, les logiciels libres, formation et lutte contre l'exclusion, la gouvernance de l'Internet : "l'Internet est-il encore indépendant ?" A découvrir sur http://www.isoc.asso.fr/AUTRANS99/preprog.htm L'école ouverte publie son calendrier de formations gratuites aux nouvelles technologies. Elles ont lieu au Pôle universitaire Léonard de Vinci de Paris (http://ecole.eu.org). Au moment où les établissements scolaires se connectent sur Internet, il est particulièrement utile de signaler Sambar. Ce logiciel totalement gratuit permet de partager un seul accès à Internet entre les postes d'un réseau local, à l'image de logiciels ou de matériels commerciaux. Pour en savoir plus : http://www.sambar.com bien sur. Deux sites en français décrivent l'installation de Sambar : EcolFr http://www.ecolfr.net et le Web de Daniel Galopin http://perso.wanadoo.fr/dg. Quel internaute français n'a pas utilisé Mygale ? Pour assurer la pérennité de ses services et maintenir un Internet indépendant, Mygale s'associe avec l'éditeur de The (virtual) Baguette au sein de Multimania. (http://www.multimania.fr/annonce/). Les assises de l'Internet non-marchand réuniront, à l'initiative de l'association Iris (Imaginons un Réseau Internet Solidaire), Globenet, le Mini-Rézo, Neuronnexion/Humanet et le R@s. Un objectif : montrer qu'un autre Internet, plus démocratique, est possible. Un forum des initiatives permettra de promouvoir une utilisation non-marchande d'Internet (http://assises.sgdg.org). 6 - SOURCES
François JARRAUD fjarraud@geonet.fdn.fr Paru dans la Revue de l'EPI n° 92 de Décembre 1998. ___________________ |