Lors de la mise en place du plan Informatique Pour Tous, la commune
de St. Ouen l'Aumône a choisi de compléter les équipements
ministériels dans 3 des 9 écoles primaires par un ensemble
de 8 machines installées dans une salle informatique aménagée
pour l'occasion. Les enseignants du groupe scolaire Matisse (2 écoles
primaires) ayant rédigé un projet, le groupe fut bénéficiaire
d'un des équipements. Pendant quelques années, cette salle
fut utilisée à plein rendement. Puis, les équipements
vieillissants, la maintenance devenant de plus en plus difficile à
assurer, l'usage de l'informatique perdit progressivement de son intensité.
En 1994, la mairie de St. Ouen décida de renouveler les équipements
d'une des 3 écoles (Les Bourseaux) avec des PC. L'arrivée,
en septembre 94, dans une des 2 écoles du groupe scolaire Matisse,
d'un directeur passionné d'informatique et persuadé de l'apport
pédagogique de celle-ci, va permettre de relancer les choses.
Un projet fut rédigé par l'équipe de l'école,
et, s'il intègrait les différents usages de l'ordinateur
à l'école, sa principale dominante était le journal.
La commune de St Ouen l'Aumône accepta ce projet et équipa
l'école de 8 PC 486 SX 33. Si l'on n'en était pas encore
au multimédia, la notion d'évolutivité, avec les 486
était introduite.
Lors de l'équipement de l'école, Alain Richard, alors
maire de St Ouen l'Aumône demanda à l'équipe de lui
prouver que l'ordinateur à l'école pouvait avoir un apport
pédagogique.
Quelques mois plus tard, il semble que l'on puisse considérer
que cette preuve fut apportée car la municipalité décida
de voter un budget de mise à jour des machines permettant de les
faire évoluer et décida d'équiper une nouvelle école
d'une salle informatique.
Depuis, la mairie a poursuivi sa politique d'équipement et a
installé des salles informatiques dans tous les groupes scolaires
de la commune, la dernière école l'ayant été
en mai 98.
Pendant plusieurs années, le journal scolaire informatisé
fut un des liens entre les différents projets de l'école
Matisse et un des moteurs de ceux-ci.
La suite logique de son investissement dans l'utilisation de l'informatique
conduira l'école Matisse à être une des toutes premières
du Val d'Oise à s'investir dans Internet.
Au départ, l'école a rejoint l'expérimentation
RENATER. Très vite, les enseignants du cycle 3 ont intégré
l'utilisation du réseau à leurs pratiques pédagogiques
(de façon limitée au départ car une seule connexion
située dans un bureau, cela s'est vite avéré insuffisant).
Quelques mois plus tard, l'école Matisse sera rejointe dans
Internet par l'école des Bourseaux (par le biais d'une participation
à « graine de multimédia »). Poursuivant son
objectif de traitement égalitaire des écoles, la mairie a
développé un projet de connexion de tous les groupes scolaires
de la commune. En juin 98, St Ouen l'Aumône se voyait ainsi devenir
la première commune du Val d'Oise ayant tous ses groupes scolaires
reliés à Internet.
Entre temps, une deuxième, puis une troisième connexion
furent installées dans la salle informatique de l'école Matisse,
permettant ainsi un développement et une extension de l'accès
au réseau.
Les premiers usages furent orientés vers la consultation (en
connexion ou hors connexion avec télé chargement de sites).
Il serait difficile de donner la prépondérance à une
catégorie de sites plutôt qu'à une autre dans les consultations
qui ont été faites, tant la diversité des visites
fut importante.
Parallèlement, s'instaurèrent des correspondances scolaires
avec différentes écoles proches ou distantes.
On peut considérer que l'accès à Internet dans
l'école fut facilité par la présence dans l'équipe
du coordinateur départemental, tant pour la formation des enseignants
que pour l'aide technique.
Au début de l'année scolaire 97-98, les élèves
d'une classe de cycle 3, motivés par leurs consultations sur le
WEB et par la production d'écrits à travers le journal scolaire
eurent envie d'aller plus loin et de créer leur page WEB. Une réflexion
s'engagea au sein de l'école afin de déterminer la faisabilité
de cette réalisation.
L'équipe décida alors de s'engager dans l'aventure de
la création non pas d'une page WEB pour une classe mais dans la
réalisation d'un site entier, l'idée de départ étant
de transférer le journal papier sur le WEB (objectif très
vite abandonné - grâce à la lecture de certaines observations
faites par des collègues d'autres départements ayant créé
un site avec leur école - au profit de la mise en place d'un site
entièrement neuf).
Dans un premier temps, il fut décidé de limiter cette
action aux classes de cycle 3. Tout en faisant en sorte que ce projet soit
bien un projet d'école et pas seulement celui d'une ou deux classes.
(Actuellement, l'extension est en cours aux classes de cycle 2 de l'école
et à celles de la maternelle voisine.)
L'abbaye de Maubuisson
Avant d'aller plus loin, les classes se lancèrent dans de nombreuses
consultations de sites d'écoles, puis, on constitua un conseil de
rédaction du site. La première tâche de ce comité
de rédaction fut de déterminer un thème central, au
moins pour le départ, la participation de l'école à
l'opération « mémoire pour demain » et les nombreux
travaux menés autour de thèmes centrés sur St. Ouen
l'Aumône permirent de choisir la commune et l'école, leur
histoire, leur vie comme sujet de départ, puis, il fallut récolter
et inventorier les productions écrites des classes, rechercher des
documents iconographiques, créer la maquette du site, définir
une charte graphique minimale etc.
L'arrivée à l'école en décembre 97 d'aides
éducateurs facilita la poursuite du projet.
En janvier 98, la mise en place du site a commencé en local.
Dans les conseils de rédaction qui suivirent les élèves
s'attachèrent à exploiter les premiers retours du site (les
premières consultations faite par les élèves de l'école
ayant engendré des corrections mais ayant aussi provoqué
l'émergence de pistes pour l'amélioration du site).
En février, le site fut déposé sur le serveur
du CRDP de Versailles et, juste avant les vacances de février, les
élèves de l'école eurent le plaisir d'inaugurer le
premier Web d'école primaire du Val d'Oise. Depuis, ce site n'a
cessé de s'enrichir, de plus, il s'est amélioré sur
le plan technique (meilleure vitesse d'accès).
Les élèves et les enseignants de l'école souhaitent
continuer de le développer, un des objectifs fondamentaux étant
de pouvoir y déposer des travaux de tous les élèves
de l'école afin que chacun ait son espace d'expression.
La création de ce site a, en outre, relancé la correspondance
scolaire à travers les échanges suscités par les réactions
de ceux qui le consultent.
Depuis, l'école participe à des échanges sur des
listes de diffusion.
Les enseignants du groupe scolaire commencent à bien appréhender
les apports pédagogiques d'Internet en général et
de la création de site en particulier entre autres au niveau des
élèves en difficulté mais aussi pour tous les autres.
On commence à mieux appréhender l'écriture WEB : comment,
à travers un sujet, toucher un lectorat différent grâce
à la façon dont le texte est rédigé (présence
de liens vers un schéma commenté ou une illustration qui
vont compléter le texte et l'expliciter, lien vers d'autres textes
sur le même sujet etc.)
L'enrichissement des connaissances, le développement et la mise
en œuvre de compétences transdisciplinaires, la nécessité
de repenser son organisation de la classe autrement, ses apports quant
à la production d'écrits ont fait d'Internet un outil incontournable
des pratiques de l'école Matisse.
Cet article est paru dans la Revue de l'EPI n° 91, septembre
1998.
|