Un exemple de réalisation pédagogique sur internet : Création
d'un
roman collectif international
Monique PERDRILLAT
ÉCHANGES INTERNET EUROPE - U.S.A. - ADEMIRNET 1997
Simulations globales au 109 RUE LAMARCK PARIS 18ÈME
Allemagne - Belgique - Canada - États-Unis - France
Découvrez nos histoires et nos visages sur le site Web de l'Ademir, du lycée Moncade d'Orthez et du collège Les tamarins à la Réunion !
http://www.geocities.com/Athens/2200
http://www.mygale.org/~moncade
http://www.mygale.org/05/tamarins
Cette expérience a été réalisée pendant l'année scolaire 96/97 et a impliqué plus de 250 étudiants de 18 lycées et universités de plusieurs pays tous reliés par Internet.
Objectifs
Il s'agissait d'écrire un petit roman collectif par courrier électronique.
Le sujet a été inspiré d'un ouvrage pédagogique « l'immeuble » de Francis Debyser (Hachette) sur les simulations globales, méthode utilisée pour l'enseignement du français langue étrangère (FLE). Cette pratique de « jeux de rôle » aurait sûrement un énorme succès en France, surtout avec des élèves en situation difficile car on a vraiment beaucoup de plaisir à apprendre et à enseigner de cette façon.
« Vous n'allez pas construire un immeuble anonyme où personne ne se connaît ; la vie de l'immeuble est faite de communications ; les gens se rencontrent, se disent bonjour, échangent des civilités ou des nouvelles, se rendent des services, mais parfois aussi se plaignent, disent du mal les uns des autres, se jalousent. Vous allez imaginer et jouer ces scènes. Certaines seront très simples : Mme X rencontre M. Z dans l'escalier ; ils se saluent et échangent une ou deux phrases sur le temps qu'il fait. D'autres seront un peu moins banales : la mère Michel demande au père Lustucru de l'aider à retrouver son chat... » Francis Debyser L'immeuble.
C'est la première fois que cette expérience de simulation a été réalisée à distance, via le réseau Internet et le courrier électronique, entre des élèves et des enseignants qui ne se connaissaient pas. Il a fallu environ deux mois pour trouver les participants en faisant appel aux listes de diffusion spécialisées dans l'éducation : Rescol, Edufrançais et Eduprojets. Une cinquantaine de volontaires ont été retenus au démarrage, sachant que certains abandonneraient pour des raisons diverses et finalement il en est resté une vingtaine pour la réalisation totale du projet.
Notre immeuble du 109 rue Lamarck à Paris (18ème)
Sous les toits de Paris !
7ème étage
Chambre n° 1 Jacques Schroeder Allemagne-Brême
Studio Victor Sanchez Allemagne
Studio D. Lefee, D. Smith USA/Californie
Chambre n° 2 Georges Hill Allemagne
4 pièces Famille Bordeaux USA/Californie
6ème étage
3 pièces Famille Fisher France - Strasbourg
Studio Karine France - Veynes
Chambre 2 M. Otokore Allemagne - Brême
Studio Victoire Boudoir USA/CO - Denver
5ème étage
Famille Thabuy USA/Ohio
Famille Lucciario France - Orthez
Famille Shlib USA/CA - Lynbrook
Famille Lemieux Canada - Kelowna
4ème étage
Famille Desbordes et ses invités USA/CO - Denver
D. Mesnil et R. Belmondo USA/CO - Denver
Manou Belgique
Stéphane France - Orange
3ème étage
Famille Louison France - Orthez
Famille Girard USA/CO - Denver
Famille Orgeval France - Paris
Famille Al Pacino et le perroquet France/La Réunion
2ème étage
Famille Martin France - Laragnes
Patrick Lacroix Allemagne - Brême
Famille Abdoulid Allemagne - Brême
Famille Aime Allemagne - Brême
1er étage
Famille Boum USA/CA - Monterey
Famille Collosus Canada - Kelowna
Famille Chavanne France - Reims
Famille Chameau USA/CA - Lynbrook
Rez de Chaussée
MAGASIN épicerie Allemagne - Brême
LOGE CONCIERGE : les Bellanger Allemagne - Brême
ENTRÉE Immeuble : Yvonne Chopard Ademirnet
MAGASIN boulangerie : famille Boulant France - Paris
Chaque classe a joué le rôle d'une famille, locataire du 109 rue Lamarck à Paris (18ème). Tous les élèves, y compris les américains et les allemands, ont rédigé leurs textes en français. Ils ont raconté ce qui leur arrivait chaque quinzaine, selon le planning prévu. Le professeur animateur d'Ademirnet a joué le rôle de la concierge Yvonne Chopard. Elle recevait par courrier électronique tous les messages venus du monde entier, puis elle les regroupait et les rediffusait à tous les « locataires ». La vie de l'immeuble était très animée et il s'en est passé des choses au 109 rue Lamarck : un baptême chez les Fisher du 6ème, un vol, une pétition contre les mauvaises odeurs des Martin, des histoires d'amour, une grève, et bien sûr des tas de potins Nous avons aussi imaginé des visages pour nos personnages simulés et par e-mail toutes les (fausses) photos ont circulé ! A la fin de l'année scolaire, nous avons révélé nos vraies identités et présenté nos vraies villes. Cela a été pour nous l'occasion de nous connaître. Certains étudiants des États-Unis correspondent déjà avec des élèves belges et français et la concierge Yvonne a rencontré par la suite Malou, un des professeurs de l'Ohio. Progressivement, nous avons créé un roman collectif international, un « monde virtuel » réalisé à plusieurs claviers d'ordinateurs, et en plus, nous nous sommes fait de nouveaux amis ! Une édition papier de notre roman est prévue par la suite dès que la concierge aura mis de l'ordre dans son courrier.
Les participants :
18 établissements sont intervenus tant au niveau collège, lycée qu'université, en France et à l'étranger... Nous disions que des logements étaient à louer en attendant les nouveaux locataires. L'âge des participants allait de 14 ans à 20 ans. Les enseignants ont pu rectifier certains écarts de niveau de langue ou de ton dans les textes produits mais ce ne fut pas un problème. Les français étaient plus jeunes mais ils écrivaient dans leur langue maternelle, ils étaient donc à l'aise et cela compensait la différence d'âge et de maturité des étudiants étrangers de l'Université de Denver par exemple qui devaient eux s'entraîner à pratiquer une langue étrangère. De toutes façons les écarts d'âge et de culture des participants ont induit plus de variété dans le style des habitants de notre immeuble.
Conseils Pédagogiques et d'organisation :
L'enseignant dans chaque école a conseillé son groupe d'étudiants et il a dû se montrer aussi un peu directif, pour gérer au mieux les différentes activités et respecter le planning. Une partie du travail a été réalisée en classe de français et les textes produits ont été évalués comme des vrais devoirs scolaires et notés. Pour le professeur, cette expérience a été l'occasion d'introduire dans ses cours des exercices concrets sur le récit, la description, le dialogue, le vocabulaire et la grammaire. Les élèves ont découvert aussi de nombreux aspects culturels français : la vie à Paris, le métro, les grèves, le 1er Mai et le muguet (tradition inconnue aux États-Unis). Ils ont travaillé en groupe et individuellement car chacun était chargé d'un personnage, membre d'une famille de locataires.. Ils étaient tous très motivés par le fait qu'ils savaient que ce qu'ils écrivaient serait lu par des dizaines d'autres étudiants à l'étranger ! Leurs textes allaient être diffusés sur le réseau Internet et sur le site Web de l'Ademir. Ils attendaient aussi impatiemment la réaction des autres locataires : la jeune fille du 6ème répondrait-elle à leur invitation à dîner ? Comment réagiraient les Bellanger à la pétition contre les Martin ?...
PLANNING ET CONTENU DE LA SIMULATION
Voici l'immeuble : il est situé à PARIS, au 109 rue Lamarck dans le 18ème arrondissement.
C'est un immeuble traditionnel parisien de six étages ; le
dernier est mansardé ; au rez-de-chaussée à gauche un magasin. L'immeuble est
ancien, 40 personnes y habitent : 15 hommes de 22 à 68 ans, 16 femmes de 20 à 82
ans (à préciser), 9 enfants des deux sexes (à préciser) de 2 mois à 16 ans (à
préciser). Il y a également 8 animaux : 4 chiens, 2 chats et
2 autres animaux).
Pour le 7 février
1/ choix du logement
L'immeuble est composé de 17 logements : choisissez le vôtre et indiquez l'étage. Vous pouvez aussi être le commerçant d'en bas ou la concierge.
2/ imaginez votre famille
Faites d'abord une fiche d'identité de chaque personne pour que tous les participants connaissent leurs voisins (série d'autoportraits physique, analytique et moral, métier) dans le style de votre choix. Indiquez si ces gens s'entendent bien ou mal. Indiquez leurs occupations favorites. Par exemple : M. X passe ses dimanches à planter des clous, Mme Z fait du yoga, M. Z collectionne les armes anciennes, les époux S militent dans un mouvement écologiste. La voiture est importante en France « elle classe l'individu » : indiquez quelle marque, quelle couleur et la façon de conduire de votre personnage.
Pour le 21 février
3/ décrivez votre logement
Ce qu'on y voit, ce que l'on sent , touche ou ressent... Le nombre de pièces, la disposition, le mobilier, la décoration, les photos ou les tableaux, la vue, l'impression générale. Imaginez aussi un élément bizarre, pittoresque ou manquant dans ce décor...
Pour le 7 mars
4/ l'immeuble et la rue
Décrivez l'immeuble vu de la rue et l'environnement : les
boutiques du quartier, le style des passants, la circulation, les monuments et
lieux touristiques les plus proches. Vous allez faire vos courses. Qui
rencontrez-vous ? Racontez !
Pour le 21 mars
5/ rencontre des voisins et de la concierge/ les potins
a/ Dans l'escalier vous faites un brin de causette. Racontez !
b/ Les murs ont des oreilles : les cloisons sont mal insonorisées. Racontez !
Regardez les fiches d'identité des voisins, et tenez compte de ce que vous avez déjà pu lire sur vos voisins. Imaginez les potins qui peuvent circuler sur chaque habitant et les interventions de la concierge...
Pour le 4 avril
6/ un dimanche à paris
Que se passe-t-il dans l'Immeuble ? Que vont faire les habitants ? Donnez des informations sur les va et vient, les odeurs, les bruits, les activités des uns et des autres Quelles sont les lectures, les programmes télé, la musique préférés des gens de l'Immeuble ?
Pour le 18 avril
7 / la grève à Paris
Tous les habitants se préparent à passer une sacrée journée ! Le matin : départ en métro ou en voiture, l'ambiance au travail ou au lycée, les petits services rendus aux voisins à cette occasion. Le soir, le retour à la maison, chacun raconte sa dure journée pendant le repas ou à un ami au téléphone.
Pour le 2 mai
8/ un incident dans l'immeuble
(Courrier mal distribué, panne d'électricité, un vol, un début d'incendie, ou autres choses...). Racontez !
Pour le 16 mai
9/ la fête dans l'immeuble !
Un baptême chez les Fisher du 6ème ! Tous les voisins sont invités et se rencontrent. A cette occasion, et après quelques verres de champagne, chacun se laisse aller à des confidences sur sa propre histoire d'amour ou révèle une « histoire » de famille. Racontez !
Place à l'imagination des étudiants !
ÉVALUATION
La presse en a parlé : Libération, Le journal de l'Ohio USA, Le journal et un reportage TV de La Réunion
Les adieux des locataires
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre courrier avec le « diplôme de participation », je peux vous dire que les gamins ne sont pas peu fiers, la presse a été prévenue , la télé (locale) est passée, bref c'est le délire. Leur seule question c'est : « Quand est-ce que lon recommence ? ». Ils attendent (les profs aussi) avec impatience la production « papier » du travail collectif.
Encore une fois je vous remercie pour le travail que vous avez effectué.
Jacques LIBERT - Collège Les Tamarins - La Réunion
A :
tamarins@mygale.org ; cotamarp@guetali.frBonjour,
Un grand merci à la vaillante animatrice et concierge de l'Immeuble de la part des élèves du Collège Rockwinkel et de moi-même pour le DIPLOME et le jeu vidéo. La lettre et le paquet sont arrivés il y a quelques jours. Je me réjouirais si on se retrouvait encore une fois dans le cadre d'un projet Internet. Avec mes meilleures salutations.
Juergen Robert Janz, Bremen, Deutschland
From :
janz@zfn.uni-bremen.deAvez-vous des idées pour la rentrée ? J'aimerais continuer avec des projets cyberspatiaux, tels l'Immeuble qui a très bien réussi cette année. En fait l'une des élèves a remarqué à l'examen final que c'était son meilleur souvenir de l'année. C'est beaucoup dire et, d'ailleurs, je ne m'y attendais pas.
A bientôt.
Monterey, CA 93940 - Lycée U.S.A Californie - J. Vincent H. Morrissette, professeur de français à Santa Catalina School
Nous avons passé quelques mois ensemble par écran d'ordinateur interposé mais nous nous connaissons tout de même ! Je sais que certains élèves correspondent et des professeurs se sont déjà rencontrés ou continuent de s'écrire par e-mail. C'était un peu triste de se quitter et de fermer la porte de notre immeuble, mais nous restons en contact et peut être pourrons nous envisager une suite à nos histoires un peu plus tard. Dans la même collection d'ouvrages sur les « simulations globales » de Francis Debyser, il existe aussi les thèmes « Les îles », « L'hôtel », « La conférence internationale », nous pouvons donc recommencer l'expérience sur Internet ou donner envie à d'autres de la tenter !
Monique PERDRILLAT
Vice-présidente Ademir
Professeur certifiée de Lettres Modernes
ANNEXE 1
quelques extraits
« Les avatars de l'immeuble 109 rue Lamarck »
Consigne : vous avez fait connaissance de vos voisins, et vous avez visité les lieux où ils habitent (incognito ). Ces informations sur leurs appartements, les décorations, les bruits et les odeurs peuvent vous en dire long sur les gens qui vivent là. Servez vous de tous ces éléments pour réagir à tout ce qui vous interpelle en fonction du style de votre famille ou du personnage que vous interprétez !
Voici aussi maintenant les avatars suggérés par certains d'entre-vous, ou des potins, ou des rencontres dans l'escalier Alors choisissez un ou plusieurs événements et racontez vos réactions, vos interventions ou donnez vos impressions !
Attention parfois certains locataires s'adressent à vous directement alors bien sûr répondez-leur : ainsi Natasha Bordeaux s'adresse à Madame Chavanne !!!
AVATAR : mauvaises odeurs !
USA Californie-Monterey Santa Catalina School
From : gvincent@mbay.net (J. Vincent H. Morrissette)
Nous voudrions nous plaindre des odeurs qui proviennent de la famille MARTIN. Ces odeurs empestent notre appartement ainsi que tout l'immeuble. Nous songions à envoyer une note à la concierge et, si elle n'y remédie pas, à faire circuler une pétition contre la famille. Nous aurons, bien sûr, à frapper aux portes de nos voisins pour leur demander de signer la pétition. En même temps, nous devrons faire connaissance et apprendre ce que d'autres ont sur le cur...
J. Vincent, H. Morrissette
LES POTINS... Des bruits chez les Chameau
From : USA/CU-DENVER-Embaron
On habite au troisième étage. Hier, comme d'habitude, j'ai descendu les escaliers pour sortir de l'immeuble. Au premier étage, j'ai entendu des chuchotements derrière la porte mi-ouverte de chez les Chameau. Je ne voulais pas être rude mais ces personnes parlaient assez haut. Alors, je me suis arrêtée afin de décrypter de quoi elles parlaient. Elles disaient que M. Chameau avait été infidèle à son épouse avec une voisine de l'immeuble. Quand elles ont mentionné son nom, ils avançaient vers la porte du couloir. J'ai dû continuer mon chemin comme normal. Je me demande maintenant qui c'est cette voisine.
AVATARS
FRANCE-ORTHEZ : suggestions
From :
hdomi@club-internet.fr (Habas Dominique)Voici deux avatars proposés par mes collégiens et lycéens.
1er avatar
Le problème se passe dans la rue devant l'immeuble. Un matin, la mère de famille se fait voler son sac à main qui contient 300 F et tous ses papiers (véhicule, carte d'identité, carte bancaire, chéquier), ainsi que les clés de son appartement et de sa voiture qu'on lui vole 2 jours après. Un soir en rentrant chez eux, ils trouvent leur appartement cambriolé. Une semaine après, la police les prévient qu'on a retrouvé leur voiture sur un parking...
2ème avatar
____ rentre un soir chez lui, mais problème ! son appartement est vide, son chat a disparu. Le même soir, un peu plus tôt, ____ rentre chez lui ( ou elle ) et rencontre le chat de ____. « Oh ! le joli minou ! viens avec moi mon coco!! » Il (ou elle) attrape le chat. Le lendemain, catastrophé, ____ va voir M. et Mme Bellanger. « Bonjour, je viens vous dire que mon chat a disparu ! ! Mon Dieu, je vais avertir tout l'immeuble ! Merci beaucoup Allez, ne vous faîtes pas trop de soucis, on va le retrouver votre matou... »
BIZARRE. Perdu : mon dragon-lézard
USA DENVER
Mon dragon-lézard est perdu. Est-ce que vous l'avez vu ? Car c'est vraiment gênant. Il est très mignon, avec des crocs et deux petit cornes sur la tête. Il est vert, et ailé. Il a quatre pieds avec des griffes. Il est curieux, et déprime, alors fermez votre fenêtre, gardez le couvercle des W.C. fermé, parce qu'il pense que c'est un aquarium. Si vous l'avez vu, donnez-moi un coup de fil, s'il vous plaît.
Daryne Lefée
ANNEXE 2
L'immeuble du 109 rue Lamarck
Étudiants et professeurs
FRANCE
Orange Collège barbara Hendricks Jacques Braisaz
Orthez (64) Col. Monclade- Lycée Jeanne d'Arc Dominique Habas
Laragne (05) Collège des Hautes plaines Techautpl
Paris Collège/ Lycée Stanislas Alain Belleuvre
Reims Collège Robert Schuman Michel Cadet
Veynes (05) Lycée professionnel François Vallejo
Strasbourg Ass. Parents d'Elèves Marie-Jeanne Collinet
La Réunion Collège Les Tamarins- St Pierre Jacques Libert
U.S.A.
Colorado Denver Université UCD Blandine Sevier
Denver Public School Catherine Bedard
Ohio Cleveland High school Malou Suskin
Washington Kent High School M.Peluso
Californie Lynbrook Hig School Suzanne Darwish
Monterey High school Maurissette Vincent
Maryland High school Dorothy Rawski
ALLEMAGNE
Bremen Collège Rockwinkel Jurgen Janz
BELGIQUE
Antwerpen Lycée Ludgardisschool Christine Lombaerts
CANADA
Kelowna Lelowna Secondary School Brenda Jackson
Animation coordination : Vice-présidente Ademir - Monique Perdrillat
e-mail :
ademirnet@aol.com
ADEMIR
: Association (loi 1901) pour le Développement dans l'Enseignement de la Micro-Informatique et des RéseauxAgréée et soutenue par les Ministères de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports. Ademir a été créée en 1979, affiliée au réseau des clubs Microtel (France-Télécom), elle aide à la réalisation de projets pédagogiques , et à la création de clubs d'informatique en milieu scolaire. Ademir anime un réseau de clubs en France.
Pour tous renseignements : Monique Perdrillat
E-mail :
Article paru dans la revue de l'EPI, n°89 mars 1998