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Rubrique Internet

Cette rubrique régulière vous tiendra informé des nouveautés pédagogiques sur l'Internet. Nous serons heureux de faire part de vos initiatives, de vos expériences pédagogiques, de vos découvertes. N'hésitez pas à joindre l'auteur par EMail à fjarraud@geonet.fdn.fr.

1- Education en ligne :

"L'enjeu économique est évident... Les promesses que recèle la société de l'information justifient une vision optimiste de l'avenir. L'entrée dans la société de l'information peut se traduire par une société plus solidaire, plus ouverte et plus démocratique". Lionel Jospin a présenté le 16 janvier son programme d'action gouvernemental "Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information" qui est consultable sur le site de Matignon ( http://www.premier-ministre.gouv.fr/DOSACTU/ELEMENTB.HTM ).

Ce plan est soutenu par près de 1,5 milliards de francs de crédits. Ses 6 objectifs concernent toute la société française (culture, modernisation des services publics, développement du commerce électronique et de l'innovation industrielle et technique, autorégulation du réseau) y compris le système éducatif.

Pour celui-ci, le premier ministre annonce un soutien financier à l'équipement des ZEP et des universités ainsi qu'une aide de l'ANVAR au développement de supports pédagogiques multimédia. Des conventions avec des entreprises privées faciliteront la formation des enseignants et l'équipement des établissements. Début février, des accords sont signés avec Microsoft et Apple dans ce but.

Ainsi l'engagement du gouvernement en faveur des nouvelles technologies se confirme et se précise. Cet effort n'est pas sans susciter quelques inquiétudes et des critiques. On en aura une idée en consultant le forum du premier ministre à l'adresse http://www.premier-ministre.gouv.fr:8000/premierministre/nonmembers .

Réussira-t-il à réduire le retard français alors que le même site du premier ministre signale seulement 1,86% de webs en français sur le réseau (contre 84,61% en anglais) ? Dans l'Education nationale, le printemps devrait amener de nouvelles mesures.

2- Newsgroups francophones :

Une nouvelle revue électronique pédagogique francophone a vu le jour. Il s'agit d'Ademirnet, le bulletin d'Ademir. Contact : ademirnet@aol.com.

Au Québec, "Edu-ressources" fait connaître les ressources éducatives sur Internet (edu-ressources@rtsq.grics.qc.ca).

J.E. Gadenne lance deux forums à destination des professeurs de français http://www.bplorraine.fr/jeg/jegshome/francais.htm.

Une nouvelle liste de diffusion en technologie est éditée par l'IUFM de Paris (contact : techno@paris.iufm.fr).

Pascal Morenton lance une messagerie destinée à faciliter les échanges entre professeurs de Génie mécanique (STI, S). On s'y abonne sur http://www.mygale.org/00/giti/pgm.

Enfin, une messagerie consacrée à l'histoire de l'art est lancée par Robert Derome (contact : derome.robert@uqam.ca).

3- Histoire-Géographie :

a- des sites généraux :

Quelques sites institutionnels ont mis en ligne des ressources intéressantes. C'est le cas, par exemple, du web de l'IUFM de Paris (http://www.paris.iufm.fr/Colleges/hisgeo/index.html) qui propose en téléchargement un programme sur la didactique de la géographie réalisé par B. Elissalde (fichier HyperGéo pour Mac). A Toulouse, le numero 5 de l'excellente revue Eureka est sur le réseau. Grenoble s'est attaqué au nouveau programme de terminale et au bac 1999. L'adresse http://www.ac-grenoble.fr/histoire donne accès à des "annales zéro" ainsi qu'à un début de travail sur le programme d'histoire de terminale. A noter que le nouveau bac a fait également l'objet de discussions sur la liste H-Francais, disponibles sur GéoNet (http://www.fdn.fr/~fjarraud). Le nouveau site académique de Caen propose des documents sur les programmes de sixième et de seconde.

Plus originale est l'initiative du BIPS. Il s'agit d'une banque d'images pédagogiques franco-québecquoise qui s'avère fort utile aux enseignants. Ils peuvent librement les utiliser. Des exemples de scénarios sont également proposés (http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/bipsite ou http://www.grics.qc.ca/bips). D'autres images sont offertes par Michel Retail (http://www.mygale.org/08/coll3).

Du coté des "clionautes", on assiste à un extraordinaire foisonnement d'initiatives et de créations qui, relayées par la liste H-Francais, prennent de l'ampleur.

Deux nouveaux sites s'adressent aux débutants sur internet. Gilles Badufle présente des recensements de cédéroms, logiciels ainsi qu'une introduction à internet en histoire-géographie (http://www.mygale.org/06/soshg). Claudia Renau essaie de convaincre nos collègues à l'utilisation d'internet sur sa page http://www.winwise.fr/sites.histoire.geo/internetprofshg.htm.

Nos collègues en collège mettent en ligne une masse croissante de documents pédagogiques sur les sites d'Eric Ranguin (http://wwwperso.hol.fr/~erra), J. Caremel (http://home.nordnet.fr/~jcaremel) et Laurent Resse (http://perso.wanadoo.fr/lr.histgeo) qui constituent autant de sites incontournables.

L'association "Télémaque" continue son effort de publication sur le réseau à http://www.mygale.org/04/telemaq/index.htm avec des modules de seconde (christianisme, cyclone Hugo..), une initiation aux oeuvres d'art etc.. Michel Chaumet développe un atelier coopératif de réalisation de cours sur son web http://perso.wanadoo.fr/m.chaumet. Jean-Bernard Garreau développe une banque graphique (cartes, globes, gifs animés) destinée aux enseignants d'histoire-géographie à l'adresse http://ourworld.compuserve.com/homepages/JBGarreau.

Les "clionautes", professeurs d'histoire-géographie participant à la liste "H-Francais, la liste des clionautes", ont tenu leur second congrès le 20 décembre à Paris. Un compte-rendu des travaux est disponible sur GéoNet (http://www.fdn.fr/~fjarraud).

b- Histoire :

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler quelques recensements généraux de liens qui constituent autant de points de départ sur le réseau. C'est le cas de http://www.msstate.edu/Archives/History/index.html qui collationne les webs historiques, de http://history.cc.ukans.edu/history/ qui les classe par thèmes et périodes. De bonnes bibliothèques de textes historiques électroniques grossissent sur le réseau. En anglais http://history.hannover.edu/texts.html est déjà énorme. En français, deux sites fort intéressants : http://hypo.gr-dip.etat.ge.ch/www/cliotexte/ClioHOME.html et le nouveau web de Daniel Letouzey à http://www.mygale.org/08/Letouzey.

Du coté des archives, deux sites français proposent des listes d'adresses des services départementaux, locaux ou nationaux : http://www.arisitum.org/adihaf/annuer.htm sur le web de l'association Arisitum et http://indy.culture.fr/Isite/arc/formulaire.htm sur celui des Archives de France. Aux Etats-Unis, la National Archives and Records Administration a mis en ligne le NARA Archival Information Locator, un moteur de recherche des documents d'archives nationaux ou régionaux à http://www.nara.gov/nara/nail.html. Cette administration continue également à porter sur le réseau de nouveaux documents (correspondance Churchill-Rossevelt, lettres de Truman etc...) sur http://www.nara.gov.

Droits de l'Homme : le centenaire de l'Affaire Dreyfus s'est accompagné de l'ouverture de plusieurs sites, souvent inadaptés à l'enseignement. Une exception cependant : http://www.lemonde.fr/dossier/zola où on trouvera une chronologie, des photos, des témoignages d'historiens. Le cinquantenaire de la Déclaration des droits de l'Homme est commémoré sur http://www.udhr50.org, qui propose de nombreux liens. On pourra le compléter avec un travail d'élèves consacré aux droits des enfants dans le monde à http://www.ac-rouen.fr/colleges/braque/enfants/planisph.htm. Le 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage fait l'objet de travaux de lycéens reliés par la liste de diffusion "Abolition" (majordomo@write-byte.com). Signalons également deux sites : http://perso.wanadoo.fr/yekrik.yekrak/index.htm et http://www.easynet.fr/antilles/hist/1789/vhugues/index.htm. Le goulag est décrit sur http://www.personal.psu.edu/users/w/x/wxk116/sjk/kolyma.html et sur http://www.swarthmore.edu/Humanities/sforres1/solovki1.html. On pourra également consulter l'excellent site sur le marxisme (de Marx à Gorbatchev) http://www.idbsu.edu/surveyrc/Staff/jaynes/marxism/marx.htm. Ce web est une porte d'entrée incontournable pour toute recherche sur le marxisme et le communisme dans le monde. Autre site de qualité, celui des élèves de Frédéric Ghesquier qui ont réalisé un excellent travail sur Auschwitz. Il est publié à http://home.nordnet.fr/~fghesquier/Ausch000.htm.

Les relations internationales bénéficient également de bonnes ressources sur internet. Ainsi http://www.cfcsc.dnd.ca/links/wars/index.html permet par un simple clic d'accéder aux informations sur les conflits dans le monde en anglais et en français. En anglais, http://law.wuacc.edu/washlaw/forint/intreaty.html donne accès aux accords internationaux. L'International Relations and Security Network (http://www.isn.ethz.ch) constitue toujours un bon point de départ sur les crises internationales. Ce web est tenu à jour régulièrement et on y trouvera de bonnes ressources sur l'Algérie ou l'Irak par exemple.

Du coté des médias, Le Monde Diplomatique met en ligne l'intégralité des actes du colloque "L'après télévision" à http://www.monde-diplomatique.fr/md/livre/crac. Autre livre en ligne, le "Livre vert sur la convergence" des médias et ses enjeux peut être lu sur http://www.ispo.cec.be/convergencegp.

Paris s'enrichit de nouveaux sites internet. Celui du Chateau de Versailles (http://www.chateauversailles.fr) est parfaitement réussi. Il permet une véritable visite virtuelle du chateau et de son parc. Nous pouvons faire connaissance avec les principaux personnages qui ont fréquenté ces lieux ou avec les oeuvres d'art qu'il abrite. Voilà un web qui permettra aux enseignants en collège de préparer des parcours thématiques pour leurs élèves. Les expositions universelles parisiennes des XIXème et XXème siècles sont également présentées, avec de nombreux documents iconographiques sur le réseau (http://www.users.globalnet.co.uk/~aprobert).

Les clionautes ont développé de nombreux modules testés et utilisés en classe et donc "prêts à l'emploi". Ainsi, Thierry Delthé présente un dossier sur le duc d'Urbin (http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe), Michel Sauvade un excellent travail sur les catacombes de Rome (http://web.aurecvideo.fr/sauvade/irheg.htm) avec correction par courrier électronique, Erick Bonnet une production sur l'architecture dans la Méditerranée du XIIème siècle (http://www.interpc.fr/mapage/EBweb/index.htm), Jean-Pierre Meyniac un module sur la droite et la gauche dans la France des années 1930 (http://www.ac-grenoble.fr/histoire/hg-page.htm) et Marc Lohez des fiches sur Rabelais et Averroes (http://perso.club-internet.fr/mlohez/index.html).

Ils sont aussi à l'origine de divers travaux d'élèves. Ainsi le site "Art sans frontiere" présente l'aventure collective, menée magistralement par Danièle Clugery, que constitue la réalisation d'un web consacré au Havre des impressionnistes (http://www.chez.com/artsansfrontiere). Les jeunes du lycée Le Rebours ont travaillé sur Lutèce. On peut voir leur travail sur http://www.fdn.fr/~rebours/lutece97.htm. Une terminale STT de Sylvain Genevois a conçu un site de grande qualité, tant dans sa conception que pour la réalisation, sur les institutions britanniques (http://www.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/fmauriac/angleter.html).

c- Géographie :

Les clionautes ont été également très productifs en géographie. On le verra au long de ces lignes. Mais quelques sites ont multiplié les travaux. C'est le cas du web de Pascal Boyries (http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/welcome.htm) où l'on trouvera des fiches sur la cartographie des Etats-Unis, le milieu équatorial etc... Daniel Letouzey s'est interessé également à la cartographie (http://www.orbital.fr/dletouze). Thierry Hatt présente un travail approfondi sur les cartes et la représentation de données à l'adresse http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/HIST-GEO/). Michel Chaumet a mis en ligne différentes propositions pédagogiques ainsi que les compte-rendus des colloques de Géopole (http://perso.wanadoo.fr/m.chaumet). Le site de Grenoble (http://www.ac-grenoble.fr/histoire) propose une intéressante enquête sur l'image de la géographie chez les élèves. Sur GéoNet, de nouveaux dossiers sont en ligne : modules sur la déforestation en Amazonie ou El Niño, fiches de L. Gayme sur la Chine (http://www.fdn.fr/~fjarraud). Sur le site du Rebours, on trouvera le descriptif de projets pédagogiques associant plusieurs clionautes (http://www.fdn.fr/~rebours).

Les comparatistes apprécieront la banque de cours anglaise du Geography Discipline Network consultable à http://www.chelt.ac.uk/el/philg/gdn/resdata.htm sous forme de fiches courtes (300 mots).

La géographie physique dispose de nombreuses ressources sur internet : un cours sur la tectonique (http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/science.terre.html), les tremblements de terre (http://www.seismo.unr.edu/index.html, http://www.geophys.washington.edu/seismosurfing.html et http://isc.u-strasbg.fr/Produits/quake.html), les mouvements marins (http://www.mnhn.fr/mnhn/lop/DIOGENE/diogene.html) ainsi que la vie marine (http://www.sb-roscoff.fr et http://www.unice.fr/LEML).

Marc Lohez a développé une page sur l'étude du paysage (http://perso.club-internet.fr/mlohez/fiches/avaloirs.html) tout comme le CRDP Midi-Pyrenees (http://www.crdp-toulouse.fr). La revue de l'INRA met également en ligne des études de paysages (http://www.inra.fr/dpenv/pa.htm#special).

Quelques sites intéressants sur la ville américaine. Après l'atlas de New York (voir le bulletin 88), l'atlas de Washington D.C. (http://130.166.124.2/dcpg1.html) contient des données sociales, économiques et démographiques. Celui de Chicago propose des cartes ethniques, démographiques, de revenu, de niveau éducatif selon le recensement de 1990 (http://www.lib.uchicago.edu/LibInfo/Maps/chimaps.html). Le site comprend également une carte de situation que l'on pourra comparer avec le plan de nos villes européennes. On pourra compléter ces données avec la banque d'images de Chicago consultable à http://www.uic.edu/depts/ahaa/imagebase/. L'atlas de San Diego est plus original puisqu'il cartographie une région transfrontalière (http://gort.ucsd.edu/mw/maps.html). Certains documents sont magnifiques (carte des logements avec cuisine, terroirs agricoles etc..). A quand le même travail sur la regio basiliensis ? Au Canada, un site est consacré à la politique urbaine à Toronto, sous un angle résolument citoyen. Il propose articles et propositions et complète ainsi le web officiel (http://www.yorku.ca/faculty/academic/isin/megacity/megacity.htm). On aimerait là encore un site de cette qualité en France. Quelques initiatives cependant sur des projets d'équipement urbain : le site écologiste http://www.aurecvideo.fr/savejarez hostile à l'autoroute A 45 complète le web officiel (http://www.inforsud.fr/millau). On pourra consulter également le site du périphérique lyonnais (http://web.aurecvideo.fr/nloulou/lfp/intro5.htm). Peu de critiques également sur le Grand stade de Saint-Denis. Un web officiel décrit le chantier (http://www.plaine1998.com) ce que fait également celui de Saint-Denis (http://www.ville-saint-denis.fr). On pourra cependant consulter une étude d'EDF (http://im.edfgdf.fr/im/html/fr/bib/conf/sanchez.htm) et des articles intéressants de L'Humanité ou de La Tribune (http://www.humanite.presse.fr et http://www.latribune.fr). Le web "Fuck Mondial 98" est distrayant mais pauvre sur le plan géographique (http://www.nat.fr/homepages/benzite/mondial98.html).

D'autres sites sur les transports : un rapport sur la compétitivité du transport routier est en ligne à http://www.univ-paris12.fr/www/senart/imtl/Compet.html. D'autres travaux universitaires, par exemple sur les émissions du trafic routier, sont portés sur internet par le Laboratoire d'Economie des Transports : http://www.mrash.fr/let/enligne.htm. Sur le transport maritime l'information est principalement anglophone. Ainsi http://www.centretrade.com s'intéresse au commerce international avec une partie sur les transports maritimes (voir egalement http://ourworld.compuserve.com/homepages/CENTRETRADE). L'association Neptune regroupe des instituts de recherche européens sur les transports (http://www.isl.uni-bremen.de/NEPTUNE). L'Organisation Internationale Maritime est sur le web (http://www.imo.org), ainsi que la division transport de l'OCDE (http://www.oecd.org/dsti/sti/transport/sea/index.htm), le port d'Anvers (http://www.portofantwerp.be) ou l'Université du Havre (http://biblist3.fst.univ-lehavre.fr/webshs/transpt.htm).

De nombreux dossiers sur le développement sont hébergés en français sur le site de l'ACDI à http://www.acdi-cida.gc.ca/xpress/exd/xpress_f.htm. Il s'agit de textes courts qui font le tour d'une question précise, utilisables en lycée. L'accord mondial sur les investissements (A.M.I.) a été porté en ligne par Le Monde Diplomatique sur http://www.monde-diplomatique.fr/md/dossiers/ami.

Quelques statistiques : celles de l'Unesco (http://www.unescostat.unesco.org) concernent l'education et près de 200 pays. Le Ministère français de l'Industrie met en ligne ses données (http://www.industrie.gouv.fr). Des informations sur le Japon sont accessibles à http://www.isei.or.jp/bulletins.html.

4- Autres sites éducatifs :

a- En général :

Le C.N.D.P. propose sur internet Savoirs Collège, une base de données de ressources pédagogiques qui comprend à la fois des webs pédagogiques sélectionnés (environ 700) et des publications du C.N.D.P. Certes cette banque est encore assez modeste, mais il y a là l'amorce d'un service fort utile. On peut la consulter à http://www.cndp.fr/SavoirsCollege/savoird.html.

Autre site qui rendra service, même s'il n'est pas institutionnel, celui de Gilles Gallot qui propose à http://www.mygale.org/07/zill une aide à l'orientation des lycéens de terminale.

Enfin, le département Nouvelles Technologies Educatives de l'Université Claude Bernard de Lyon met en ligne un forum de discussion, une base de données sur l'enseignement à distance, des liens (http://www.univ-lyon1.fr/nte/).

b- Lettres :

"L'Atelier de lecture" est un site consacré à l'enseignement du français. Il s'enrichit des publications de la Société belge des professeurs de français. On y trouvera un dossier sur la littérature de jeunesse, des articles sur la dissertation, un concours international (http://www.restode.cfwb.be/lecture). Un autre site, fort riche, retiendra l'attention de nos collègues : celui de Michel Balmont. A l'adresse http://www.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/index.html on trouvera près de 700 documents relatifs à la pédagogie du français, l'histoire littéraire, les auteurs,l'expression écrite et orale, la linguistique, les écrits électroniques, les Lettres classiques ainsi que de nombreux liens. Enfin, Yves Ouvrard propose en téléchargement le logiciel Analysis d'aide à l'enseignement du latin (http://www.arisitum.org/adihaf/outil.htm).

c- Langues :

Ulrich Hermann développe les pages internet franciliennes pour les germanistes. A l'adresse http://www.ac-idf.jussieu.fr/~c_allem on trouvera des liens et des adresses. A noter également German News le bulletin quotidien de l'actualité allemande (3 à 4 pages en allemand). On s'y abonne en envoyant un message à listserv@listserv.gmd.de avec dans le corps du message la commande : SUB GERMNEWS Prénom Nom.

d- Maths :

De nombreux logiciels sont proposés par des collègues sur internet. De Taïwan, Hilaire Fernandes développe le logiciel Dr Geo, un freeware de géométrie dynamique pour PC que chacun peut découvrir à http://members.xoom.com/FeYiLai.

E. Ostenne propose "Déclic", un autre programme de géométrie dynamique, pour Windows, téléchargeable depuis http://home.nordnet.fr/~eostenne. Il est également l'auteur de Lilimath, un didacticiel de mathématiques pour le collège né de sa réflexion au sein de l'IREM de Lille. Lilimath comporte un ensemble d'exercices autoévalués, des outils simples (outil géométrique, Logo) et toute la documentation nécessaire. Le téléchargement se fait sur http://home.nordnet.fr/lilimath.

Joël Gauvain propose des exercices (avec corrigés) avec le logiciel Visia Math sur http://home.worldnet.fr/~gauvain.

Enfin, Wims, un projet d'enseignement à distance des mathématiques est présenté sur le site de l'Université de Nice par Gang Xiao (http://www.unice.fr/~wims/wims.cgi).

e- Technologie :

Deux nouveaux sites destinés aux enseignants. Celui de Philippe Galiana résulte d'une initiative individuelle (http://ourworld.compuserve.com/homepages/galiana_philippe). Celui de l'académie de Marseille propose une base documentaire (http://www.ac-aix-marseille.fr).

f - Primaire :

Le C.N.D.P. a développé à coté de son cédérom lecture, le site Pédagogie de la lecture à l'école primaire. Il présente des séquences illustrant différentes utilisations du cédérom selon des publics variés ainsi qu'un service interactif auquel chacun peut participer (http://www.cndp.fr/service/cdlect/default.htm).

M. Boudy a mis en ligne une série de réflexions et d'outils destinés aux professeurs des écoles. On y trouvera par exemple des propositions sur les rythmes scolaires, un forum d'échanges (http://perso.club-internet.fr/boudy).

C'est à une réflexion sur les utilisations d'internet à l'école que nous invite Laurent Dubois sur http://agora.unige.ch/ctie/ge/dubois/journal/index.htm. Si certaines ne représentent qu'une informatisation d'activités traditionnelles (journal scolaire par exemple), d'autres tirent mieux parti des atouts technologiques d'internet.

g - Autres disciplines :

Gilles Salmon a développé un web personnel consacré aux séries S.T.T. (http://www.simicro.mg/stt2000).

Vincent Maestracci anime un nouveau service ministériel (http://www.education.gouv.fr/sec/musique/welcome.htm) consacré aux apports des technologies nouvelles à l'éducation musicale. Outre des conseils techniques et pédagogiques on y trouve des applications commentées (texte ou MIDI) .

En E.P.S. des enseignants ont recensé un millier de sites relatifs à tous les domaines de l'E.P.S. (http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/EPS.htm).

"A vue de Net" était une revue électronique de qualité dirigée par Claire Lafage. C'est maintenant une rubrique, toujours intéressante, du site des documentalistes de Créteil (http://www.ac-idf.jussieu.fr/~pointdoc).

5- Matériels et services :

Le gouvernement l'avait annoncé, c'est maintenant chose faite. Le Journal Officiel est présent sur internet, gratuitement, à l'adresse http://www.legifrance.gouv.fr.

Laurent Chemla lance un projet "d'école libre de l'Internet" visant à développer un réseau de lieux de formation gratuite à Internet à destination des enseignants, chômeurs, fonctionnaires, associations. Le projet est présenté sur http://www.crampe.eu.org/ecole. Ses défenseurs attendent des subventions publiques...

A l'initiative de 11 associations (Isoc, Admiroute, Association des villes numériques etc..) aura lieu les 20 et 21 mars la première Fête de l'Internet. Chacun est libre de soumettre ses idées, propositions pour cette fête.

6- Sources :

- le courrier des lecteurs : grâce leur soit rendue !

- Le Micro Bulletin Actu En Ligne du CNRS

- S&T Presse (Ambassade de France à Washington)

- les listes H-Francais, Edufrancais, Rescol, Rescol-Fr, Cdidoc, H-France, H-Urban, Geoged ....

François Jarraud
fjarraud@geonet.fdn.fr
http://www.fdn.fr/~fjarraud
où cette chronique est archivée

Paru dans la Revue de l'EPI n° 89 de Mars 2000.

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