Rapport d'activité pour l'année 1996-1997
L'association Enseignement Public et Informatique
(EPI), depuis 1971, contribue activement à l'intégration et
au développement de l'informatique et des nouvelles technologies
dans l'enseignement et la formation. Restant un carrefour d'idées
et une force de proposition écoutée l'EPI a prolongé
et amplifié ses activités dans les domaines suivants:
I. INFORMATION ET FORMATION DES ENSEIGNANTS, PUBLICATIONS,
RECHERCHE PÉDAGOGIQUE
a) Services d'accueil
Assurés du lundi au vendredi de 9h à 8h par les responsables
de l 'association .
- De nombreux enseignants ou futurs enseignants, chercheurs sont reçus
quotidiennement au siège national, 13 rue du Jura, 75013 Paris pour
des conseils pédagogiques et techniques, consulter les publications,
obtenir des copies d'articles utiles à leurs travaux, une aide à
la rédaction de mémoires portant sur l'informatique pédagogique
et l'utilisation des Technologies de l'information et de la Communication.
- Parallèlement l'EPI répond à une demande de plus
en plus forte (par courrier ou voie téléphonique) émanant
d'étudiants non seulement des IUFM ou des universités de
province mais aussi de l'étranger sollicitant l'obtention de documents
et d'articles nécessaires à leurs travaux.
b) Internet
- L'EPI a mis en place une messagerie sur Internet comportant, entre
autres, une structure d'échangés destinée aux professeurs
de la nouvelle option informatique en lycée. Ce dispositif est complété,
grâce à un partenariat EPI/CRDP de Versailles, par la mise
en ligne sur le WEB à l'adresse http://www.ac-versailles.fr/epi
de fiches téléchargeables afin d'offrir des pistes de
travail et de la matière d'oeuvre aux enseignants.
- D'autre part, dans le cadre de l'opération des Netd@ys un WEB
EPI à l'adresse http://www.fdn.fr/~epi est en construction
pour mettre en service sur Internet et animer à destination de la
communauté éducative, et au-delà, un ensemble de moyens
pédagogiques nouveaux (voir le projet joint en annexe).
c) La revue de l'EPI
Revue trimestrielle de 240 pages, unique en son domaine,
c'est toujours la clef de voûte de l'association et elle n'a pas,
pour l'instant, d'équivalent au plan national. Diffusée en
France mais aussi largement à l'étranger elle est appréciée
pour la richesse et la qualité des contributions. Nous sollicitons
des auteurs proches du terrain et capables de faire partager leur expérience
d'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.
On retrouve dans chaque numéro:
- les principales informations concernant le développement
de l'informatique et des technologies nouvelles dans le système
éducatif: textes et actions de l'administration, déclarations
du Ministère et des principaux responsables, rapports officiels,
programmes, B.O., courriers;
- les informations sur les productions - notamment
du service public - en matière de produits informatiques et technologies
nouvelles;
- les pratiques, témoignages, expériences
pédagogiques des enseignants du terrain contribuant ainsi à
une information et à une formation de plus grand nombre et en assurant
les liaisons indispensables;
- la rubrique technique ;
- la rubrique pédagogique internet;
- le catalogue, à chaque fois étendu,
des produits informatiques et multimédias à caractère
pédagogique mis gratuitement à la disposition des
membres de l'EPI par le biais de la Bourse d'échanges et de diffusion;
- la présentation et l'analyse des principales
publications (papier, disquette, CD-ROM) concernant l'informatique et les
technologies nouvelles.
De la diffusion aux adhérents et abonnés, en France et
à l'étranger, complétée par l'envoi gratuit
à environ 400 responsables administratifs ou pédagogiques
(Ministère, Inspection, MAFPEN, IUFM, associations ainsi qu'à
la presse) résulte une démultiplication très importante
du lectorat renforçant la notoriété de la revue et
sa dimension informative. A noter que l'EPI est représentée
et a des adhérents dans une cinquantaine de pays, en Europe mais
aussi en Chine, au Japon, en Australie, en Afrique, en Amérique du
sud ou encore aux États-Unis, etc.
d) Autres publications et produits:
Ils viennent régulièrement enrichir la réflexion
et élargir l'audience de l'EPI.
- Mise à jour du répertoire informatique (avec nouvelle
interface) des articles et publications de l'EPI parus de 1971 à
1997, avec sa nouvelle interface c'est un outil de recherche très
apprécié. (janvier 97)
- Ouvrage " Interface parallèle et robotique" de
G. Molinengault (membre du Bureau national de l'EPI) .
- Brochure "Matériaux pour l'option informatique"
accompagnée de deux disquettes (octobre 1996).
- Brochure "L'informatique à l'École primaire"
recueil d'articles récents parus dans la revue et concernant
l'utilisation de l'informatique, de la télématique et de
la robotique en maternelle et primaire. (novembre 96)
- Publication des actes du colloque " Hypermédia et Apprentissage
1996 " en condition avec l'INRP. (novembre 1996)
- Participation à la publication des actes du colloque organisé
par l'AFDI et l'INBMI à Monastir (Tunisie).
- Développement et succès de la Bourse d'échanges
et de diffusion (mise en place en juin 95). Elle fournit gratuitement
de plus en plus de produits informatiques et multimédias à
vocation pédagogique aux membres de l'EPI et aux établissements
abonnés.
- CD-ROM "Educampa" (décembre 96). Réalisé
par un membre de l'EPI ce produit, axé principalement sur la lecture
à l'école, est unanimement apprécié par les
enseignants. Il est diffusé à prix coûtant (60
F T.T.C., port compris)
- A noter que les disquettes EPI "Maternelle et cycles des apprentissages"
continuent à connaître un grand succès et sont devenues
une référence en la matière pour leur valeur pédagogique
et leur rapport qualité/prix imbattable.
e) Sur le terrain
A tous les niveaux, nationaux et régionaux, les membres de l'EPI
participent à des actions d'information, d'animation, de formation
et d'enseignement: formation universitaire, IUFM, MAFPEN, enseignement de
l'option informatique, atelier APTIC, clubs, groupes d'expérimentation
pédagogique...
Il. COLLOQUES ET MANIFESTIONS
L'EPI a participé à diverses manifestations où sur
son stand elle a présenté ses activités, ses publications
et des logiciels pédagogiques allant de la maternelle au supérieur
et des démonstrations d'applications pédagogiques sur Internet:
- SALON DES ÉDITEURS Tour Eiffel ( octobre 1996).
- EXPOSITION FCPE (Ermont - Val d'Oise)
- CITÉ DES SCIENCES
(La Villette). participation à une table ronde dans le cadre de
"Cliquez pour le savoir" (décembre 1996)
- SALON EDUCATEC La Défense. (décembre 1996)
L'EPI en partenariat avec la FCPE et la revue Micro Pratique a proposé
quotidiennement une conférence-débat sur le thème:
<< Multimédia
Educatif, de l'École à la maison >>
destinée à informer les parents
sur l'offre des produits multimédias éducatifs et ludo-éducatifs
et leur utilisation dans le cadre scolaire ou familial.
L'EPI a également organisé le mercredi 4 décembre
1996 une table ronde sur le thème: << Les Auxiliaires Electroniques ». Le système
éducatif forme-t-il les élèves à leur utilisation
raisonnée ? Les enseignants sont-ils eux-mêmes formés
?
- TROISIÈMES JOURNÉES " ENSEIGNEMENT ET MULTIMÉDIA"
(Versailles - 21-22 janvier 1997 )
- SALON DÉPARTEMENTAL << ENSEIGNEMENT ET INFORMATIQUE>> (EVRY - 26 mars 1997)
- FORUM DÉPARTEMENTAL MULTIMÉDIA À L'ÉCOLE.
(IUFM de Cergy-Pontoise - 14 mai 1997)
III. LIAISONS AVEC LES PARTENAIRES EXTÉRIEURS
L'EPI maintient et développe ses relations en France et à
l'étranger:
- UNESCO: Jacqueline
Laurent (membre du B.N.) et Jean-Bernard Viaud (Président) ont été
retenus pour être grands électeurs et ont participé
aux votes (novembre 1996) pour le renouvellement des membres à la
Commission de la République française pour l'éducations
la science et la culture.
- CNDP: I'EPI est invitée en tant qu'expert aux réunions
du Comité national de l'édition chargé de la politique
éditoriale du CNDP,
- CRDP: nombreux contacts et mise en place de partenariat,
- AFDI: (Association Francophone pour la Didactique de l'informatique)
L'EPI en est membre fondateur et héberge son siège où
nous avons reçu le comité directeur pour mettre en place
une université d'été et préparer le prochain
colloque prévu à Strasbourg après ceux de Québec,
et de Monastir (Tunisie-1996).
- ITEM-SUP: (Intégration des technologies modernes dans
l'enseignement supérieur) partenaire de la chaîne éducative
avec "les Amphithéâtres de la Cinq". L'EPI en est
membre fondateur et y est représentée par Jacques Lucy qui
assure la liaison et participe à ses travaux.
- AILF (Association des informaticiens de langue française).
Nous collaborons et suivons de près ses travaux pour la défense
de la langue française et le respect des cultures dans les outils
informatiques face à l'uniformisation mondiale en cours.
- CNAECEP: I'EPI participe aux réunions et aux travaux
de cet organisme chargé de représenter auprès des
responsables de l'Éducation Nationale les associations complémentaires
du système éducatif.
- ACTIF/SUD-EST et ACTIF-FRANCE: nous avons conclu en janvier
1997 une importante action de partenariat avec cette association dont les
buts sont:
- participer à la lutte contre l'échec
scolaire à l'école primaire par la fourniture aux collectivités
locales à des conditions avantageuses de matériels informatiques
rénovés et de logiciels,
- utiliser les bénéfices dégagés pour la
création d'emplois destinés aux personnes ayant des difficultés
d'accès au monde du travail (chômeurs, Rmistes, jeunes...)
par la création d'entreprises d'insertion dans le domaine de la
rénovation de produits informatiques.
- APTE (Audiovisuel Pour Tous dans l'Éducation): outre
des échanges de vue, nous envisageons des actions de partenariat.
- CIIT: Association homologue suisse.
- Cefis: Organisme belge.
D'autre part, I'EPI poursuit sa politique de collaboration avec le CNDP
et les CRDP pour la mise en place de partenariats.
Syndicats:
Contacts et rencontres pour échange de vues, invitation à
leurs congrès.
Les éditeurs:
L'EPI reconnue pour son expertise est sollicitée à fin d'évaluation
et de conseils par les éditeurs qui nous transmettent régulièrement
leurs publications et logiciels .
La presse:
L'EPI, connue pour ses analyses et ses propositions, est fréquemment
sollicitée pour des interviews et des articles publiés par
la presse informatique, dans les grands organes nationaux d'information,
magazines, revues spécialisées, grand public parmi lesquels
on peut citer: Le Nouvel Observateur, Libération, Le Monde, L'Express,
Les Echos, Les Enjeux, La Lettre de l'Éducation, Monde Informatique,
01 Informatique, Monde de l'Éducation, Micro Pratique, PC Junior,
SVM Multimédia, SVM, Ordinateur Individuel, Planète Internet,
Net Surf, Eurêka, Mikado, Phosphore, Éducation Économie(HCCE),
Enseignant Magazine, Journal des Parents, Biba, Revue de la FCPE. Nos analyses
y sont régulièrement reprises et nos points de vue développés.
Radio et télévision:
L'EPI a participé à des émissions-débats consacrées
à l'informatique et aux nouvelles technologies dans le système
scolaire. Entre autres, à l'invitation de France Culture, l'EPI a
participé à une série de quatre émissions suscitant
un débat nourri portant sur l'école et les nouvelles technologies,
le multimédia, Internet.
IV. RELATIONS INSTITUTIONNELLES:
Avec le ministère de l'Éducation nationale
- Conférence de presse de rentrée: invitée par François
Bayrou, I'EPI était représentée par J.B. Viaud.
L'EPI a été reçue ès
qualités:
- à la Direction de l'information scientifique, des technologies
nouvelles et des bibliothèques;
- à la Direction des Lycées et Collèges;
- à la Direction des Ecoles;
L'EPI a participé
- à la DLC à des réunions avec le groupe de pilotage
pour la mise au point des programmes
- au projet d'évaluation de l'option au baccalauréat
L'EPI a rencontré
- le 21 juillet 1997, M. Couraud, conseiller
de Claude Allègre
- le 28 août 1997, à Matignon, le Recteur Herbert Maisl,
Michel Braunstein Inspecteur Général et Jean-Noël Tronc,
conseillers de Lionel Jospin
Dans toutes ces démarches il s'est agi pour l'EPI de plaider les
dossiers de l'informatique pédagogique, de la formation des enseignants,
de la recherche pédagogique, des moyens matériels et logiciels
indispensables et des conditions de réussite de l'intégration
d'internat dans le système éducatif.
Dans nos relations avec le ministère de l'Éducation nationale,
un des points importants cette année a été la mise
en place de l'option informatique en lycée. L'EPi, relayée
par les syndicats, a obtenu après de nombreuses interventions que
l'option informatique ouvre effectivement en première à la
rentrée 1996 et en terminale en 1997.
Un groupe: "Enseignement de l'informatique" s'est mis
en place au sein de l'association. Il a eu pour tâche, entre autres,
de proposer un contenu pour les programmes de l'enseignement de l'informatique
en 1 ère et terminale. De nombreux courriers ont été
envoyés aux collègues enseignant l'option pour les consulter,
les informer des projets ministériels, du résultat de nos
interventions et faire connaître nos propositions. En attendant que
les documents d'accompagnement soient distribués par le Ministère,
et pour rendre service aux enseignants, nous avons réalisé
et diffusé un dossier: "Matériaux pour l'Option Informatique".
Cette brochure, accompagnée de disquettes, rassemble des documents
élaborés par les collègues.
L'EPI a régulièrement adressé des courriers et des
notes au Ministre, au Doyen de l'inspection Générale, au Directeur
des lycées et au Conseil National des Programmes pour leur faire
part des analyses et propositions de l'association .
Avec la Commission Européenne
- A la suite des prises de position favorables aux NTIC d'Édith
Cresson, Commissaire à l'éducation, nous avons échangé
des courriers et sommes sollicités pour une étroite collaboration
pour l'opération des Netd@ys en particulier.
- L'EPI est intervenue sur le thème "Former
pour le XXIe siècle. Pour des technologies modernes au service
de la société" à
l'occasion du colloque "Une école
socratique pour tous" organisé
au Luxembourg les 25 et 26 février 1997 par la Commission Européenne.
Avec les missions parlementaires sur les nouvelles technologies
L'EPI a été auditionnée à l'occasion des
missions parlementaires, notamment:
- du sénateur Franck Sérusclat le 27 novembre 1996
- du sénateur Alain Gérard le 3 mars 1997
- du député Jean-Yves Haby sur le dossier du poids des
cartables
Avec les élus, personnalités et responsables politiques
Rencontres et échanges de courrier avec les
dirigeants et membres des différents partis, notamment pendant la
campagne électorale, pour plaider le dossier des nouvelles technologies
à l'école.
Communiqué de presse
|