Cet article fait suite à la sélection de sites publiée ici-même en septembre 96, et à un premier compte rendu dexpérimentation paru dans le Dossier n° 24 de lIngénierie Éducative (Internet dans le monde éducatif) en décembre 96. Il fait le point sur ce quil est possible de faire en classe de cinquième, quatrième et troisième, à partir de séquences concrètes, en cours de latin, essentiellement pour lenseignement de la civilisation. Ces sites ont été expérimentés pour la plupart au cours des deux derniers trimestres de lannée scolaire 1996-97.
Conditions matérielles : salle de 14 postes multimédias (Pentium 120) sous Windows 95 communiquant sous réseau Novell 3.12 ; partage de deux imprimantes sous W95, une laser noir et blanc et une jet dencre couleur ; Internet arrivant sur un poste du réseau équipé dun modem Olitec 33600. Le logiciel de capture Memoweb permet dinstaller provisoirement sur un disque du serveur les sites les plus fréquemment utilisés, soit quils aient été sélectionnés au préalable par le professeur, soit quils aient été demandés par un groupe délèves pour les besoins dun exposé.
En cinquième, travail sur la langue :
reconnaissance de vocabulaire et de formes casuelles à partir de la bande dessinée Max et Moritz (http://www.geocities.com/Vienna/1647/max.htm) (1 heure, fin du premier trimestre).
Il sagit dune vieille bande dessinée allemande de Wilhelm Busch contant les aventures de deux garnements, qui a été traduite en latin par un universitaire américain. Le latin nest pas cicéronien, mais le but est avant tout de faire rechercher par les élèves, de manière ludique, des mots latins à partir de radicaux français et des structures grammaticales à partir de lidentification des cas.
En raison du grand nombre délèves (28), je nai pas pu leur faire réaliser de dossiers de civilisation sur ordinateur.
En quatrième-troisième, travail de recherche en civilisation :
* Tout au long de lannée, en troisième seulement, un travail sur la citoyenneté à Rome a été mené dans le cadre dun projet ZEP sur la citoyenneté en général. Outre des extraits de Jacques Ellul, Histoire des Institutions de lAntiquité (PUF, 1963), Claude Nicolet, Le métier de citoyen dans la Rome républicaine (Gallimard, 1976) et Michèle Ducos, Rome et le droit (Livre de Poche références, 1996), nous avons utilisé le service le Musée Vivant de lantiquité (http://www.ac-versailles.fr/ pedagogi/anti/musee0.htm), et deux sites sur le droit romain, un en français provenant de luniversité de Liège en Belgique (http:// www.segi.be/cemu/vinitor/) et lautre, en anglais, allemand, italien ou latin (mais pas en français) de luniversité de Sarrebrück en Allemagne (http://www.jura.uni-sb.de/Rechtsgeschichte/Ius.Romanum/origo.html pour la version latine).
Après un travail écrit de résumé dun chapitre de Nicolet sur lévolution du droit de cité au cours de la République, les élèves ont composé sur ordinateur, à partir des références ci-dessus, un texte accessible à leurs camarades pour lexposition de fin dannée sur les droits du citoyen, ses devoirs, et lévolution du droit en ce qui concerne lintégration des non-Romains : comment pouvait-on devenir citoyen romain ...ou cesser de lêtre ?
* Au deuxième trimestre, les élèves ont appris à monter un dossier sous Word avec des images importées dInternet : ils ont tous réalisé un travail, guidé pas à pas, sur le forum romain à partir de banques dimages disponibles aux adresses suivantes :
- http://www.tulane.edu/lester/text/Western.Architect/Rome/Rome.html
- http://www.ciceronet.it/easyroma/romamap/fotoroma/
* Au troisième trimestre, les élèves ont eu à faire eux-mêmes un dossier sur une province, ou une ville dans une province, de lEmpire Romain.
Mes sources dinformation principales ont été :
le serveur de luniversité dErlangen, qui donne chaque mois (en allemand) les adresses intéressantes en lettres classiques. Il faut trier, car ces adresses ne sont pas destinées à lenseignement secondaire :
http://www.phil.uni-erlangen.de/~p2latein/kirke/kirkerah.htmlla liste de diffusion RomanSites-L, maintenue par Bill Thayer, de lUniversité de Chicago. Les Archives de cette liste sont depuis le 11 août 97 disponibles sur le Web à l'adresse :
http://www.ukans.edu/history/index/europe/ancient_rome/E/Roman/ RomanSites*/home.html
En quatrième :
1. Trois élèves ont travaillé, individuellement, sur trois aspects de la Tunisie romaine :
une sur la vie quotidienne à lépoque de Tertullien et dAugustin à partir de mosaiques du Bardo, provenant essentiellement de Sousse et El Jem :
http://www.idsonline.com/tunisia/mosaics/mosaic00.html
une sur la ville de Dougga à lépoque romaine :
http://silicon.montaigne.u-bordeaux.fr :8001/HTML/TUNISIE/ DOUGGA/dougsit01.htmlune dernière sur lamphithéâtre dEl Jem :
http://silicon.montaigne.ubordeaux.fr:8001/HTML/TUNISIE/sites.html
site ouvrant sur une carte architecturale interactive de lamphithéâtre, et une collection de cartes postales (anciennes et modernes) et de gravures commentées du site
2. Deux élèves de quatrième ont fait ensemble un dossier sur Alexandrie à lépoque romaine à partir dun site en anglais, mais parfaitement abordable.
Adresse : http://pharos.bu.edu/Egypt/Alexandria (chapitres historiques brefs sur Cléopâtre, la ville à lépoque ptolémaïque, et ce quelle devient sous lEmpire romain).
3. Une autre a travaillé sur la Grèce à lépoque romaine, à partir de deux sites :
Le site du ministère de la culture grecque, http://www.culture.gr : elle a pu trouver des images commentées de lAgora romaine dAthènes et des monuments de la même époque à Delphes.
Un site, plus difficile, sur le travail des archéologues à Isthmia (fouilles de lOhio State University), où elle a pu trouver des images des bains romains et de leurs mosaïques :
Adresse :
http://www.acs.ohio-state.edu/history/isthmia/isthmia.html
En troisième :
4. Deux élèves ont choisi détudier Lutèce à lépoque romaine.
Je leur avais communiqué quelques adresses
(on trouve entre autres http://www.oceanis.net/paris/misc/histoire/histoire.html ; http://www.pariserve.tm.fr/quartier/paris.htm ; http://www.parismet.com/french/city/tourisme/siecles.htm )
les deux premières donnent une présentation trop générale ; la troisième nest vraiment intéressante que par le plan, très schématique, quelle donne du Paris romain ;
Un autre site quelles avaient trouvé elles-mêmes par un moteur de recherche ne donnait que de simples adresses de monuments et une brève description des arènes ou des thermes de Julien.
Frustrées (« Finalement, on ne trouve pas grand chose sur Internet »), elles ont construit leur dossier en faisant un va-et-vient entre le livre de Paul-Marie Duval sur Lutèce à lépoque romaine et leur travail à lordinateur.
Depuis, il existe sur le Web un exposé délèves de seconde du lycée Le Rebours (http://web.fdn.fr/~rebours/lutece.htm), enrichi dillustrations (plan général, du forum et de lamphithéâtre), mais la frustration de mes élèves à lépoque a été productive dans la mesure où elle illustre quInternet ne saurait se substituer à la documentation papier du CDI, mais venir en complément.
5. Trois élèves ont étudié Nîmes à lépoque romaine à partir de deux sites en français : lun qui est une présentation très générale (http://www.logassist.fr/visite/nimes/histoire.htm) lautre, plus détaillé, avec des photos de la Maison Carrée, des Arènes et de la Tour Magne, réalisé par les étudiants de lEERIE (htpp://www.erie.fr/Nimes/histoire. html)
6. Un élève qui souhaitait travailler sur lItalie a fait un dossier sur Trévise à lépoque romaine à partir du site http://www.tv.shineline.it/ marca/tvstor/storen.htm
Trois échecs instructifs :
7. Deux élèves de troisième ont essayé de choisir une ville de la Bretagne romaine, mais se sont perdues dans le dédale des adresses de la liste de diffusion RomanSites-L, et nont fait quun travail superficiel sur Cantorbery.
8. Une élève de quatrième a « calé » sur lEspagne romaine pour la même raison : difficulté à choisir parmi la vingtaine de sites commentés - en anglais - par le responsable de la liste de diffusion en question. Impatience de devoir faire la queue devant le seul poste de consultation en direct auquel elle devait soumettre ses demandes successives. Mes encouragements et mon aide nont pas suffi à vaincre la lassitude.
9. Un site allemand me paraissait très intéressant : un site sur Kaisergaugst (Augusta Raurica) fabriqué par des élèves de 7e année du Gymnasium de la ville, avec de nombreux plans et images dobjets (http://132.230.36.11/schule/Roemerzeitung/), mais lobstacle de la langue, qui nest jamais insurmontable en anglais, se révèle ici très réel, même pour des germanistes première langue de troisième, peut-être aussi à cause même du caractère non superficiel et tout de suite technique des travaux réalisés par nos camarades doutre-Rhin, qui ne sont pas vulgarisateurs aussi dénués de complexes que leurs homologues américains... Jai dû me résoudre à proposer sous forme de jeu un questionnaire de recherche dinformations sur le site. Par tâtonnements et hypothèses, et stimulés par le côté labyrinthique de lhypertexte, les élèves ont parfaitement réussi à localiser les réponses.
Bilan :
Deux ou trois séances ont suffi à rendre les élèves autonomes en ce qui concerne linsertion dimages et la mise en page. Ils mappelaient encore au secours quand il sagissait de sauver une image dInternet sur le réseau local (la notion demplacement dun fichier dans une arborescence nest pas évidente pour des élèves de collège). Quelques manipulations de transformation de format dimage, dues au fait que nous utilisions un vieux Word 2, nécessitaient également ma présence sauf pour quelques troisièmes devenus maîtres en PaintShop Pro. Ce qui pose le plus de problèmes (voir échecs) est lexploration dune série de sites en direct, qui provoque une certaine lassitude, et a fortiori la recherche de sites sur un sujet donné, en dépit de plusieurs séances de formation aux moteurs de recherche, qui entraîne découragement et perplexité. Cela suppose des techniques de recherche et de traitement de linformation auxquels les élèves de collège ne sont pas habitués. On peut penser que ce serait plus facile pour des lycéens.
Lidée que certains dossiers pourraient être sélectionnés pour lexposition de fin dannée a été un appât qui sajoutait à la nouveauté de lexpérience.
Ce qui me semble essentiel, cest de veiller à la sélection dinformations et à la construction dun travail personnel, que les fonctions commodes de copier/coller pourraient faire oublier. En fait, en particulier souvent à cause de lobstacle de la langue, ce tri est nécessaire. Paradoxalement, on aura moins de copie pure et simple que dans certains travaux au CDI, qui sont souvent, si lon nexige pas systématiquement une réécriture, un centon de diverses encyclopédies cousu main quand ce nest pas un fil rudimentaire reliant entre elles des photocopies. Il faut également veiller à maintenir Internet comme une source parmi dautres, à soumettre à la critique, et non exclusive du livre. La disposition de la salle informatique dans laquelle je travaillais, avec les ordinateurs autour et un espace de travail central où étaient disposés un certain nombre de livres et de documents favorisait cette démarche duale.
Jacques JULIEN,
professeur de lettres classiques au collège Guy Moquet
formateur médiapôle CRDP -Académie de Versailles
APPENDICE :
quelques sites nouveaux et intéressants à exploiter :
- un site en français sur Tite-Live (niveau très simple), par Daniel Georges :
http://perso.netinfo.fr/Digeorges/titelive.htm
- un recueil de sententiae (phrases courtes de type proverbe) attribuées à Publilius Syrus
http://dept.english.upenn.edu/~swenzel/publil.html : une seule longue page récupérable en format texte ou html phrases de tous niveaux, collège-lycée
- le règne dAuguste dans les Res Divae divi Augusti :
http://www.his.se/ida/~a94roglu/august.html (page de 2 écrans récupérable en texte ou html). Niveau : à partir de la troisième. Attention : texte scanné : quelques corrections à faire
- un site en français sur les Néreides, de Laure-Olive Humbel (Emory University), textes et illustrations :
http://userwww.service.emory.edu/~shumbel/Index.html
pour le lycée, sur le programme 97-98 :
- Lucrèce : (site en anglais) :
http://depthome.brooklyn.cuny.edu/classics/natura.htm : intro sur genre et contexte historique ; exercices de compréhension sur les livres 1,2,3, et 5 ; liens hypertextes vers Perseus pour les références mythologiques.
Pour les collègues qui souhaiteraient dautres adresses, nous essayons de maintenir une liste plus complète sur le site de lAcadémie de Versailles ; voir aussi la présentation brève de « Quelques adresses en français et en langues anciennes », par Jacques Julien et Jacques Taravella, Revue Enseignement et Multimédia, CRDP Versailles-Ile-de-France, à paraître septembre 97.
article paru dans la Revue de l'EPI n°87 Septembre 1997