Internet : sites éducatifs

Extrait du Bulletin de l'EPI n° 84, Décembre 1996.

1- Education en ligne :


"Avec moins de 500.000 utilisateurs en avril 1996, Internet demeure encore un réseau marginal dans notre pays et son succès peut sembler paradoxal si on le rapporte à son taux de diffusion chez les particuliers et aux limites techniques évidentes de son mode actuel d'utilisation. Pourtant, Internet constitue probablement l'un des modèles privilégiés des futures autoroutes de l'information, en apportant de vraies ruptures : son mode de tarification annonce l'avenir. Internet met fin au monopole de certaines catégories d'acteurs dans la diffusion de l'information... Du coup, sa régulation pose des problèmes entièrement nouveaux qui appellent une réponse publique nuancée et déterminée. Il ne faudrait pas, en effet, que cette réaction entrave les espoirs énormes soulevés par Internet, à la fois pour ses utilisations professionnelles, commerciales ou pour les grandes missions d'intérêt général comme l'enseignement". Ainsi s'exprime le groupe de travail Nouvelles technologies et réseaux de la société de l'information du Commissariat général du Plan dans son dernier rapport (http://adminet.com/min/pm/cgp/mileo). Succès, espoirs, défis pour les pouvoirs publics, mise en place d'une nouvelle société : les enjeux de l'internet sont ici mis en évidence. Reste à les traduire dans les faits, particulièrement dans le monde éducatif, si l'on veut maintenir la cohérence et les valeurs fondamentales de la société française. Le rôle de l'Etat sera sans doute déterminant.

Ainsi de nouveaux ministères sont maintenant en ligne. Signalons celui des finances (http://www.finances.gouv.fr) où on trouvera une documentation économique intéressante; ou les services du premier ministre (http://www.premier-ministre.gouv.fr/SOM.htm).

Le CNDP développe également sur le réseau un service régional orienté vers des applications pédagogiques (http://www.cndp.fr/SERVPARI). Des initiatives privées complètent heureusement l'effort public.
Le remarquable site "pour les profs"
de Jean-Michel Parganin (http://ourworld.compuserve.com/homepages/NOE_education) offre de très nombreux liens pour les différentes disciplines de l'école ou du collège ainsi que pour les activités péri-éducatives. Quant à l'association "Les Enfants du Net", elle leur propose un forum de discussion sur les devoirs et les leçons (contact : edn@altern.org). Autre site pour les jeunes : celui "d'Antoine et Amélie" accessible à http://www.geocities.com/paris/4884. Des sociétés privées s'intéressent également au marché que représentent les services éducatifs. C'est le cas d'Ubisoft qui a mis en place un site riche et tout à fait attirant pour les collègiens (http://www.ubisoft.fr/educatif/scolaire).


2- Newsgroups francophones :


De nouvelles listes intéresseront le monde éducatif :

- IECC a été créé pour l'échange scolaire international. On s'y abonne en envoyant un message à iecc-request@stolaf.edu ou en consultant http://www.stolaf.edu/network/iecc/.

- On trouvera également des correspondants sur les newsgroups Café Noir (listserv@acadcomp.cmp.ilstu.edu, dans le corps du message écrire : subscribe Cafenoir votre prénom, votre nom) et Jasette (listserv@listes.ulaval.ca, dans le corps du message écrire subscribe Jasette votre prénom votre nom). Cette dernière liste s'adresse plutôt aux débutants.

- Les chefs d'établissement, inspecteurs, conseillers et chercheurs ont leur forum sur la gestion de l'éducation. On s'y abonne sur le site de l'AFIDES (http://grics.qc.ca/afides).

- Dix-neuf est ouvert aux personnes intéressées par le XIXème siècle français et francophone. On s'y abonne sur http://www.liv.ac.uk/~tunwin/dixneuf.html.


3- Histoire-Géographie :


a- des sites généraux :

Quelques aperçus sur la recherche didactique en Histoire-Géographie de l'I.N.R.P. sont donnés à http://www.inrp.fr/Recherche/Unites/Didhisge.htm.

Un collègue américain a regroupé une importante liste de ressources consultable à http://earth.execpc.com/~dboals/.

Annoncée dans le précédent numéro du Bulletin, la liste Clio est devenue un lieu d'échanges vivant entre profs d'Histoire-Géographie. Pour s'y abonner, envoyez un message à cliolist@geonet.fdn.fr.


b- Histoire :

- Antiquité : On trouvera en téléchargement sur le nouveau serveur de l'E.P.I. (http://www.ac-idf.jussieu.fr/~epi) une liste très complète de sites relatifs à l'Antiquité. Un autre répertoire intéressant se trouve à http://tornade.ere. umontreal.ca/ ~brazeauj/vivat_antiquitas.html. L'académie de Versailles développe en ce moment un ensemble de fiches relatives à la citoyenneté et la mythologie gréco-romaines à l'adresse http://www.sancerre.ac-idf.jussieu.fr/~versailles /pedag2.htm.

- Le Moyen-Age fait l'objet d'une belle liste de liens établie par B. Peckham à l'adresse http://www.ambafrance.org/ LINKS/ma.html.

- Les droits de l'Homme sont évoqués sur plusieurs sites. Amnesty International France est abrité à http://www.fdn.fr/~mforst. On trouve à cette adresse des documents (déclarations, rapports etc..) et plusieurs liens. Le mouvement des sans-papiers est hébergé à http://www.bok.net/pajol. Il propose une documentation fournie : textes mais aussi enregistrements sonores ou vidéo. Signalons encore le site anti-négationnistes de Michel Fingerhut (http://www.ircam.fr/~fingerhu/anti-rev/) avec ses nombreux documents en ligne. Enfin, on trouvera également une documentation intéressante au Ministère de la Justice (http://www.justice.gouv.fr).

- Les événement du Zaïre font l'objet d'une documentation en ligne réalisée par le Monde Diplomatique (http://www.ina.fr/CP/MondeDiplo/1996/11/zaire ainsi que des articles parus dans les numéros précédents (sept. 1994, nov. 1995 par exemple). On pourra le compléter par les indications de Synapse (http://www.synapse.net/~acdi20), d'Africa News on line (http://www.afnews.org/ans/greatlakes.html).

- Le Proche-Orient est également présenté sur le serveur du Monde Diplomatique (http://www.ina.fr/CP/MondeDiplo/1995/12 ainsi que /1996/07, /1996/09 par exemple). D'autres sites sont consacrés au Moyen-Orient. Le Middle East Multilateral Negociations est abrité à http://www-igcc.ucsd.edu/igcc/memulti/Multilat.html. Le Ministère des Affaires Etrangères d'Israël dispose d'un web (http://www.israel-mfa.gov.il) avec une documentation importante. L'Autorité palestinienne est également sur Internet (http://www.palnet.com) ainsi que la presse palestinienne (http://www.amin.org).

- Les élections américaines sont un autre thème d'actualité. Là encore on pourra utiliser le Monde Diplomatique (http://www.ina.fr/CP/MondeDiplo/1996/11/election.html) en le complétant par les tableaux des présidents présenté par l'Encyclopedia Britannica (http://www.elections.eb.com).

- Deux sites présentent des cartes historiques à http://www.libs.uga.edu/darchive/hargrett/maps/maps.html et http://www.lib.virginia.edu/exhibits/lewis_clark/home.html.


c- Géographie :

- les migrations internationales sont étudiées sur le site du H.C.R. (ONU) à l'adresse http://www.unhcr.ch ainsi que par le Centre d'Information et d'Etudes sur les Migrations (http://members.aol.com/ciemiparis/).

- L'Afrique francophone a été évoquée plus haut à propos du Zaïre et du Rwanda. Voici des ressources géographiques accessibles par un réseau en plein développement (voir http://www.rio.net/interafrique). Les pays africains sont présentés à http://web.cnam.fr/fr/afrique.html. On pourra également consulter http://www.mg.refer.org sur Madagascar, http://www.gouv.bj.risq.net sur le Bénin, http://www.ci.refer.org sur la Cote d'Ivoire. Des projets spécifiques sont également accessibles :

- une base d'anthropologie sur le Niger (http://www.orstom.fr/bani/welcome.html)

- une étude sur la savane africaine (http://www.larecherche.fr/ARCH/N9605/mai96_R07.html)

- une autre sur la forêt tropicale (images satellitales) à http://ftp.geog.ucl.ac.be/TDAR/SSTCt310006/telsat/home.html)

- l'irrigation dans la vallée du Draa (Maroc) (http://www.agro.ucl.ac.be/geru-pub/www/WWWsigmadraa/SigmaDRAA.html).

- documents divers sur l'environnement (http://www.rio.net/africagis/sig/

- les prévisions météo sur l'Afrique (http://www.meteo.org/afrique.htm).

- Nouvelles adresses sur l'environnement :

Quelques organisations sont présentes sur la toile : EnviroLink (http://www.envirolink.org), EE-Link (http://www.nceet.snre.umich.edu), l'US Environnemental Protection Agency (http://www.epa.gov), le SIRI (http://hazard.com). On trouvera également des données sur les pluies acides à http://www.doc.mmu.ac.uk/aric/arichome.html; l'eau (http://www.oieau.fr).

- L'Europe dispose de 3 webs anglophones. CORDIS (http://www.cordis.lu) fournit des informations sur la recherche. Les actions en faveur du marché de l'information sont abritées à http://www.echo.lu. Les institutions européennes sont présentées sur http://europa.eu.int.

- La France : le dernier bulletin avait présenté les sites consacrés aux villes françaises. Ajoutons deux adresses : http://www.pepiniere.com est le site de la pépinière d'entreprises d'Issy-les-Moulineaux. Une page regroupe les meilleurs liens sur Paris et son histoire à http://www.calvacom.fr/calvaweb/mcm/general.html. Le vin français est resitué dans son terroir à l'adresse http://www.placeduvin.com. Enfin, http://fmc.utm.edu/~rpeckham/CCI.html affiche les chambres de commerce accessibles sur Internet.

- Obtenir rapidement une carte de situation pour les grandes villes américaines est aisé à partir de http://www.mapblast.com.

- L'éruption volcanique en Islande peut être suivie en direct sur http://norvol.hi.is.

- Grâce à des caméras en ligne, on peut observer en temps réel les paysages urbains des principales agglomérations en passant par http://www.leonardsworlds.com/. Plus près de nous, c'est le trafic routier en région parisienne qui est consultable en temps réel sur http://www.club-internet.fr:80/sytadin/map.html.


4- D'autres sites éducatifs :


- Français : une importante collection de cours de français sur l'internet est proposée par R. Peckham à http://fmc.utm.edu/~rpeckham/FRLESSON.htm. Le C.I.E.P. de Sèvres ainsi que l'équipe de l'Explorateur culturel ont mis en ligne un cours de français langue étrangère. Vous débarquez à Roissy et devez rejoindre M. Langlois au restaurant de la Tour Eiffel. Ca parait facile, mais... (http://ottawa.ambafrance.org/ALF/). Le même site abrite Florilège, une anthologie de la poésie française (http://ottawa.ambafrance.org/FLORILEGE). Tout aussi original, Michel Billard Sirakawa édite Phèdre et Iphigénie, enrichis de liens hypertextes mythologiques, grammaticaux, lexicaux, sur son site (http://galois.univ-orleans.fr/langue/langage.html). Ce même site contient bien d'autres surprises de qualité. Un vaste panorama de la recherche épistolaire des XIXème et XXème siècle est accessible à http://www.msh-paris.fr:80/ers88/index.html.

- Langues : une importante liste de ressources est consultable à http://www.dusable.cps.k12.il.us/homepages/tedj/. Elle est particulièrement fournie pour l'espagnol et l'allemand. Educomp est une liste argentine consacrée à l'informatique pédagogique. Elle vient de naître à majordomo@ccc.uba.ar (dans le corps du message : subscribe educomp).

- Les sciences physiques bénéficient du site d'Evariste (http://web2.cnam.fr/evariste/). On y trouve des logiciels, des expériences, des TP multimédias, de nombreux liens... et des idées pour les autres disciplines !

- L'option informatique dispose grâce à l'EPI d'un site remarquable à http://www.ac-idf.jussieu.fr/~epi qui propose une importante masse de documents pédagogiques prêts à l'emploi. D'autres sites permettent un apprentissage en ligne de l'internet. C'est le cas d'InterNIC où on trouvera des documents d'apprentissage à imprimer sur transparent à l'usage des formateurs (http://rs.internic.net/nic-support/15min/). L'URFIST de l'Université de Nice propose un guide pour débutants (http://www.unice.fr/UrfistST/premierspas.html). On peut également découvrir "les bases de l'internet" à http://www.learnthenet.com/french/intbas/intbas.html et un guide d'initiation à http://infopuq.uquebec.ca/~qc13251. Un manuel de programmation HTML est proposé à http://www.imaginet.fr/~gmaire/manuel.htm.


5- Petites annonces éducatives :


Il n'est pas possible de répercuter ici toutes les demandes de participation des collègues. Vous en trouverez d'autres sur la Conférence Education du BBS Modula (accès gratuit au 01 45 30 12 48).

- Les écoles de Piquecos et de Saint-Sylvain d'Anjou lancent un fort intéressant projet de cédérom sur l'eau proposé aux élèves du primaire et du collège (contact : http://www.ac-toulouse.fr/piquecos).

- Un intéressant projet pédagogique est lancé par le lycée Poincaré de Nancy : réalisation d'une galerie naturaliste virtuelle, images scientifiques commentées par les élèves, critiques de films en ligne etc... (http://www.ac-nancy.metz.fr/pres-etab/poinca_h/poinca.htm).

- Le collège Anatole France de Pavillons-sous-bois propose des échanges multilingues (contact : plelong@sancerre.ac-idf.jussieu.fr).


6- Matériels et services :


- Des catalogues des livres disponibles sont maintenant accessibles gratuitement sur l'internet. C'est le cas pour les livres français (http://www.alapage.tm.fr), américains (http://www.amazon.com), anglais (http://www.bookshop.co.uk).

- Internet est vraiment oecuménique. S'y côtoient le serveur de l'église catholique de France (http://www.cef.fr) et de la communauté juive (http://www.col.fr). Il faut aller au Canada pour trouver un intéressant site consacré à l'Islam, celui de l'association des musulmans de l'université de Sherbrooke (http://www-edu.gel.usherb.ca/elmm01/amus/).

- Dès 1997, la poste américaine (USPS) offrira un système d'affranchissement du courrier électronique comparable au courrier recommandé classique. Ce service permettra aux entreprises d'échanger des contrats ou documents avec une garantie légale de livraison.

- Capturer un site web et le rapatrier sur son ordinateur peut être intéressant pour un enseignant. Cela peut éviter les cafouillages d'une consultation en direct à un moment où le réseau est surchargé. Plusieurs logiciels permettent cette opération, par exemple Memoweb qui est disponible sur http://www.goto.fr/memoweb.

- Motorola travaille en ce moment sur un logiciel qui devrait permettre de relier l'ordinateur au réseau téléphonique sans modem par une meilleure utilisation des microprocesseurs haut de gamme (pentium). Le débit attendu est de 28.8 b/s (http://nytsyn.com/live/News3/271_092796_212009_1561.html).

- Le plus important constructeur de puces de communication, Rockwell, expérimente en ce moment un modem à 56 kbps permettant, sur ligne téléphonique ordinaire, un débit proche de celui du RNIS. Ce type de matériel devrait être disponible fin 1996.

- Aux Etats-Unis, Philips lance son Terminal TV Internet Magnavox : une télévision permettant d'accéder à l'internet grâce à une prise reliée au réseau téléphonique. Philips cible environ 40 millions de foyers américains tentés par cet engin.


7- Sources :


- Edufrance (http://www.univ-rennes1.fr/LISTES/)

- Le Micro Bulletin Actu En Ligne du CNRS (même adresse)

- Edupage/Educom ( http://www.educom.edu/web/edupage.htm )

- The H-Net guide to WWW sites.

- listes : K12-Francais, Edufrancais, Rescol, Rescol-Fr, H-France, Monde Diplo, H-Urban, Geoged ....


François Jarraud