Restez en ligne !

(Cet article est paru dans le numéro 83 du Bulletin de l'EPI, septembre 1996)

Cette rubrique régulière vous tiendra informée des nouveautés pédagogiques sur l'Internet. Nous serons heureux de faire part de vos initiatives, de vos expériences pédagogiques, de vos découvertes. N'hésitez pas à joindre l'auteur par EMail à fjarraud@geonet.fdn.fr.

1- Education en ligne :

Vous cherchez des idées pour utiliser l'internet avec vos élèves ? Plusieurs établissements proposent leurs projets pédagogiques en ligne. C'est le cas du collège de La Mure (http://www.ac-grenoble.fr/lamure/college.htm), du lycée de San Francisco (http://www.lelycee.org), de l'école de Piquecos (http://www.didac-mip.fr/~piquecos) ou du collège A. Maurois de Menton (http://www-inln.unice.fr/~delerue/college/internet.html#serveur). On trouvera à http://web66.coled.umn.edu/schools.html une liste des écoles branchées sur le réseau.

A la quête d'idées, visitez également l'association GEMME qui diffuse son journal sur les N.T.E. et l'enseignement "sur mesure" (http://www.univ-lyon.fr/nte). Au Canada, un nouveau site donne également des exemples d'applications pédagogiques de l'Internet : http://www.ualberta.ca/~jduciaum/page1.htm.

Ca devait finir par arriver : gagner de l'argent avec l'internet c'est possible ! C'est déjà ce que fait "Onlineclass" en vendant "clés en main" des projets pédagogiques incluants l'internet. Le site http://www.usinternet.com/onlineclass propose des activités géographiques aux enseignants moyennant une participation d'une centaine de dollars.

2- Newsgroups francophones :

Deux newsgroups français à vocation éducative sont apparus sur le réseau. "Fr.education.divers" concerne l'éducation en général. "Fr.education.medias" est modéré par l'Observatoire des ressources multimédias en éducation.

Le mouvement Freinet propose également deux listes : acticem@univ-rennes1.fr intéressera les néophytes, alors que freinet@univ-rennes1.fr est destinée aux pédagogues.

C'est de Belgique que nous vient une liste consacrée aux documentalistes scolaires (du primaire au supérieur). Pour s'abonner, envoyez un message à listserv@vm1.ulg.ac.be, en laissant le sujet vide, et en plaçant dans le corps du message : subscribe edudoc votre_nom votre_institution.

Nos collègues québecquois proposent également deux listes éducatives :

- Edu-Ressource (listserv@uquebec.ca, subscribe EDU-RESSOURCE Prénom Nom) discute de l'éducation en général.

- Educ@quebec.ca (listserv@uquebec.ca, subscribe EDUC Prénom Nom) concerne l'éducation au Québec.

Quant aux juristes, ils disposent de "La lettre de l'internet juridique" (abonnement sur http://agia.fr/lij).

3- Histoire-Géographie :

a- des sites généraux :

Plusieurs collègues se sont investis dans la création et l'animation de sites institutionnels ou privés. En plein développement, ce sont de bons tremplins pour les enseignants qui souhaitent s'initier à l'internet, glâner des idées, accéder aux meilleurs services.

- le serveur de l'académie de Dijon (http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/geo/fichier/histgeo.htm) propose plusieurs séances modulaires en géographie (Dominique Girard).

- c'est une équipe dynamique qui anime celui de l'académie de Toulouse (http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/branchem.htm). On y trouve des liens, des listes de CD-Roms et logiciels, des informations sur le "mur des dazibao", une revue.

- A Strasbourg (http://www.ac-strasbourg.fr/Pedagogie/HIST-GEO/hist-geo.htm) on ne sera pas surpris de trouver une liste de ressources sur les images satellitales établie par T. Hatt.

- J-P. Meyniac offre sur le site de Grenoble (http://www.ac-grenoble.fr/histoire/hg-page.htm) une brochure très utile sur l'utilisation de l'informatique dans notre discipline ainsi que des bibliographies sur les nouveaux programmes de 2de.

- Sur son site personnel, D. Letouzey propose lui aussi une bonne brochure en ligne sur des applications pédagogiques de l'informatique en histoire-géographie et établit un lien avec l'APHG (http://orbital.orbital.fr/~dletouze).

- Enfin on trouvera sur http://ourworld.compuserve.com/homepages/FJarraud un site dédié aux nouvelles technologies en histoire-géographie : des liens vers les meilleurs sites, des logiciels en téléchargement, des exemples de séquences de cours utilisant l'informatique, des documents pédagogiques, des actualités, ainsi qu'une rubrique "comment débuter en histoire-géographie sur l'internet".

- En développement en ce moment : une liste permettant aux enseignants en histoire-géographie d'échanger informations, documents, etc... Pour en savoir plus sur cette initiative, contactez moi a mon adresse électronique.

b- Histoire :

- Trop d'anglais sur le réseau ? Boutons le ! Jeanne d'Arc est portée sur internet grâce à la collaboration de Radio France et de l'Université d'Orléans : http://web.univ-orleans.fr/Jeanne-d-Arc.

- Clovis apparait lui aussi sur le réseau. Une bonne entrée me semble être http://ourworld.compuserve.com/homepages/clefrepublic. Hostile à la commémoration, il donne cependant tous les sons de cloche sur cet événement et sur le "mythe Clovis". On pourra le compléter par les enluminures de la Bibliothèque Nationale (http://www.bnf.fr/enluminures/manuscrits/man5/i1_005.htm à i1_007.htm) et par la présentation des Mérovingiens (http://www-eleves.int-evry.fr/~rerolle/merov.html).

- - L'histoire de Paris est sommairement présentée sur deux sites, avec quelques illustrations (http://www.parisnet.com/french/city/tourisme/siecles.htm et http://www.oceanis.net/paris/misc/histoire/histoire.html). Des cartes historiques sur Paris sont accessibles à http://www.cc.columbia.edu:80/imaging/html/paris.html.

- Plus de 8000 cartes postales et photos de la France (Paris et province) sont présentées sur http://www.mediasys.fr:1091/pages/sommaire.html.

- Visiter la Rome antique est possible grâce au plan Bigot conservé à Caen (http://www.unicaen.fr/rome/index1.shtml).

- Les relations internationales bénéficient d'un site mis à jour proposant plus de 1000 liens : http://www.isn.ethz.ch.

- L'association ADIHAF a créé un point de rencontre et publication pour les historiens et archéologues à http://www.arisitum.org/index.htm.

c- Géographie :

- Recherche sur un point du nouveau programme de seconde, les villes :

Ces sites proposent des renseignements sur l'histoire des villes, leur site, leur développement économique. Ce sont également des portes pour entrer en contact avec les municipalités et faire enquêter les élèves.

- http://www.emse.fr/AVSE/ : bonne présentation d'une ville industrielle : Saint-Etienne.

- http://legrandhavre.fit.fr : le port du Havre.

- http://www.ET.net.fr/jolille/index.html : les J.O. à Lille.

- http://www.mairie-metz.fr:8080/ : le technopôle de Metz.

- http://www.district.rennes.atalante.fr/district.html : idem pour Rennes.

- http://www.in-net.fr/Nantes/Nantes.html propose un service très complet sur l'agglomération nantaise, son site, son développement, son économie.

- http://www.mairie-niort.fr

- http://www.marseille.enprovence.com : présentation un peu touristique

- http://www.issy.com : le développement économique d'une ville de proche banlieue.

- http://www.ec-lyon.fr/lyon.html

- http://www.mairie-lyon.fr

- http://www.sdv.fr/strasbourg.

Le service du Ministère de l'Equipement est encore en plein développement. On peut cependant s'y connecter (http://194.51.7.3) et avoir un aperçu de la richesse de la documentation (http://194.51.7.3/dau/cdu/DATAS/docs/ouvr2/seance7.htm par exemple).

Outre-atlantique la géographie n'est pas enseignée dans le secondaire et les services n'ont souvent qu'un intérêt limité pour le géographe. On trouvera une liste de ces services à http://inspectavision.com/reports/city.html. Beaucoup plus intéressant est le site fédéral HUD (http://www.hud.gov). Il propose des dossiers (avec cartes et plans) sur un millier de cités américaines, leur composition sociale, leurs projets d'urbanisme et de développement (en anglais).

- l'environnement :

Le site du Ministère de l'Environnement est en développement (hhtp://www.environnement.gouv.fr).

- Http://www.covis.nwu.edu/gev.cgi propose un excellent outil de visualisation sur l'effet de serre (hélas en anglais).

- A http://spso.gsfc.nasa.gov/eos-edu.pack/toc.html on trouvera une bibliothèque d'images NASA sur les climats, la déforestation, les paysages (en anglais).

- http://www.jpl.nasa.gov/archive/images.html contient des images satellitales dont Topex Poseidon.

- http://www.igc.apc.org/ran/ est consacré aux forêts tropicales, tout comme http://www.hipark.austin.isd.tenet.edu/rainforests/main.html (en anglais).

- autres sites :

- S'initier à la cartographie en ligne est possible sur http://sedac.ciesin.org/plue/ddviewer. Ce site remarquable est malheureusement en anglais mais donne une idée sur ce qu'il serait possible de créer ici. Le CIESIN (http://sedac.ciesin.org) abrite d'autres services qui seront fort utiles au géographe.

- Les statistiques agricoles (très complètes) des Etats-Unis sont proposés en ligne à http://www.econ.ag.gov, ainsi que sur le BBS Modula (1 45 30 12 48).

- Le cours d'agrégation de géographie sur les pays du Moyen-Orient de Georges Mutin peut être consulté à http://iep.univ-lyon2.fr/agreg-geo96.html.

- La lettre d'Intergéo ainsi que l'annuaire des géographes sont consultables à gopher://spartacus.univ-lyon2.fr:70/1/Intergeo.

4- D'autres sites éducatifs :

Les serveurs académiques mentionnés dans la partie précédente ont également mis en place des fiches pédagogiques dans d'autres disciplines.

- pour les APTIC : http://www.ac-dijon.fr/pedago/aptic/hpinfog.html

- en biologie : http://www.ac-toulouse.fr/svt/1servomp.html sur les séismes, http://www.ac-dijon.fr/pedago/svt/bio1.htm.

- en maths : http://www.ac-toulouse.fr/maths/maths.html.

- en physique : http://www.ac-dijon.fr/pedago/crtnsp/crtnsp.html et http://www.ac-toulouse.fr/sc_phy/phadiv.html.

- technologie : http://www.ac-dijon.fr/pedago/techno/fichier/projet.html.

- sciences économiques : http://web.univ-lyon2.fr/sesweb/journal.html : journal pour enseignants; même adresse à /sesweb/pedagdis.html : documents pédagogiques; et /sesweb/sesweb.html : entrée principale.

Des sites francophones :

- http://www.tresor.finances.fr/oat/fr/sommaire.html propose des données économiques.

- En Lettres : http://www.men.lu/_didac/tdt/simulation.html. La poésie a ses webs : http://www.franceweb.fr/poesie/framecp2.htm et http://webnet.fr/poesie. L'Association des Bibliophiles Universels propose ses livres électroniques à http://web.cnam.fr/ABU.

- Maths : un collègue de maths nous fait bénéficier de ses réflexions pédagogiques à http://www-inln.unice.fr/~delerue/math/. Au Canada des chercheurs présentent des séquences d'enseignement en ligne à http://www.cecm.sfu.ca/organics/. Enfin, un collègue du Lycée Fauriel à saint-Etienne a créé un serveur destiné à l'enseignement des mathématiques : http://www.emse.fr/CPGE.

- Biologie : le Muséum National d'Histoire Naturel a son web (http://www.mnhn.fr). La vache folle aussi ! Elle fait son apparition : sur la page d'un vétérinaire (http://ourworld.compuserve.com/homepages/CENTERCLINIC/bse.htm), d'une association de protection des animaux (http://math.unice.fr/~michel/vache_f.html), ou d'un scientifique (http://www.odyssee.net/~glt/prions.htm.

L'Espagne est présente en ligne. Citons El Pais (http://www.elpais.es); le quotidien argentin Clarin (http://www.clarin.com/index.html). Le ministère de l'éducation espagnol propose des activités avec les élèves (http://www.pntic.see.mec.es).

Les sujets et les corrigés du bac sont accessibles (pour toutes les académies) à http://www.axime.com/bac96/.

Le CNDP met en place son web à l'adresse http://www.cndp.fr. On y trouve des démonstrations de logiciels, des brochures techniques (parfois téléchargeables). Le catalogue sera prochainement en ligne. Quant au CNED, il propose la liste de ses formations (http://cri.ensmp.fr/stages/orga_4939.html).

5- Petites annonces éducatives :

Il n'est pas possible de répercuter ici toutes les demandes de participation des collègues. Vous en trouverez d'autres sur la Conférence Education du BBS Modula (accès gratuit au (1) 4530 1248).

- une école argentine recherche des correspondants français : barreiro@udmarin.edu.ar

- une équipe norvégienne recherche également des correspondants francophones âgés de 17-18 ans. Contact : owaeraas@online.no.

- Même proposition d'un collègue de l'Ohio : Harbor7@aol.com

- et d'un professeur allemand qui cherche des élèves de 14 à 15 ans. Contact : rudiw@pmsbhv.hb.schule.de.

6- Matériels et services :

Rechercher des informations sur le web est souvent difficile. Le "Guide d'Initiation à la recherche sur Internet" se propose d'aider les "cybernautes". On peut le trouver à http://www.uquebec.ca/uqss/giri/ ou à http://www.bib.uqam.ca/GIRI.

Pour créer son propre web, "Le manuel illustré de programmation en HTML" est accessible à http://www.grr.ulaval.ca/grwww/manuelhtml.html ainsi que sur le BBS Modula.

Plusieurs moteurs de recherche francophones sont disponibles :

- http://ecila.ceic.com

- http://www.i3d.qc.ca

- http://www.iplus.fr/lokace/lokace.htm.

Les littéraires (au sens large) apprécieront certainement ClicNet (http://www.swarthmore.edu/Humanities/clicnet/).

Du coté des bibliothèques, http://www.cnusc.fr rend accessible le fonds documentaire des bibliothèques de l'enseignement supérieur. Plus de 170 banques de données sont recensées sur http://www.questel.orbit.com.

Pour enquêter sur la francophonie, plusieurs webs sont utilisables :

- l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (http://www.francophonie.org) avec son centre de documentation

- l'AUPELF - UREF avec son réseau d'universités (http://www.refer.qc.ca/AUPELF.html)

- l'inforoute francophone (http://www.refer.qc.ca/ESF/REFER/bienvenue.html).

- la Banque Internationale d'Information sur les Etats Francophones : http://www.acctbief.org.

La Poste expérimente un service "Télépost" mariant le courrier électronique, le fax et ... la carte postale pour que vous puissiez, par un EMail, atteindre votre correspondant quelque soit son équipement. A découvrir, avant sa sortie officielle, le 1er janvier 1997, sur http://www.laposte.fr.

1997 pourrait bien voir les cablo-opérateurs proposer largement des accès internet avec toute la puissance de la fibre optique. La société d'études Dataquest prévoit une hausse massive des ventes de modems-cables : 25.000 en 1996, 80.000 en 1997.

7- Sources :

- Edufrance (http://www.univ-rennes1.fr/LISTES/)

- Le Micro Bulletin Actu En Ligne du CNRS (même adresse)

- Edupage/Educom (http://www.educom.edu/web/edupage.htm)

- A Vue de Net de Claire Lafage (Claire.Lafage@ac-idf.jussieu.fr)

- FYI France de Jack Kessler (kessler@well.com)

- The H-Net guide to WWW sites.

- listes : K12-Francais, Edufrancais, Rescol, Rescol-Fr, H-France, H-Urban, Geoged ....

François Jarraud