La rentrée scolaire 1995 ÉCOLE PRIMAIRE (Programme : cf. Revue de l'EPI n° 77) Le CD-Rom sur la lecture « Un CD-ROM sur la lecture est en cours d'élaboration par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'insertion professionnelle, en collaboration avec le Centre national de documentation pédagogique. Il se présentera sous la forme d'une base de données sur la pédagogie de la lecture organisée en six chapitres :
Ses objectifs sont de :
Il concernera en priorité :
COLLÈGE (Voir ci-dessous le projet de programmes pour la classe de sixième). LYCÉE « Les ateliers de pratique sont supprimés et remplacés par des options correspondantes en informatique, arts, éducation physique et sportive conformément aux décisions annoncées dans le cadre du NCE. Le mode d'évaluation des options sera adapté à la spécificité pédagogique de chacune d'entre elles. L'organisation de l'évaluation sera déconnectée des épreuves terminales concernant les matières obligatoires ». VALORISER LES RÉUSSITES PÉDAGOGIQUES Il s'agit « de favoriser, dès la rentrée 95, les échanges continus de pratiques pédagogiques et éducatives entre enseignants ; et ce, par l'intermédiaire de formations mais aussi par l'organisation déjà programmée de rencontres académiques et nationales ». LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRÉ (PNF) Pour l'année 1995-1996 cinq domaines structurent le plan national, dont « l'utilisation des nouvelles technologies dans le cadre des nouveaux programmes ». Les universités d'été permettent « d'impulser des démarches innovantes dans les pratiques pédagogiques ». LA FORMATION INITIALE : RAS ! L'INFORMATION, LA COMMUNICATION : · EDUTEL demain « Dans les perspectives des autoroutes de l'information, plusieurs projets sont en cours d'étude ou de réalisation, notamment :
LES TECHNOLOGIES NOUVELLES « Les nouvelles techniques (audiovisuel et multimédia) sont à la fois outils pédagogiques au service de la diffusion du savoir et objet d'études puisqu'entrées maintenant dans le contenu de plusieurs disciplines. La priorité est donc de poursuivre l'équipement informatique et audiovisuel des établissements scolaires, d'accroître et d'adapter les produits pédagogiques en développant la procédure de licence mixte afin que tous les élèves puissent, grâce à ces nouveaux outils, accéder au même savoir. I - Les innovations La mise en oeuvre, à la rentrée 1995, d'un certain nombre de mesures du « Nouveau Contrat Pour l'École » s'appuie sur l'utilisation des technologies nouvelles qui permettent de diversifier (mesures 59 et 60) et d'enrichir (mesure 7) l'enseignement aux différents niveaux. Þ des options accessibles à tous les lycéens (mesures 59 et 60) sont offertes suivant deux dispositifs distincts expérimentés dès la rentrée 1994 et qui se poursuivent à la rentrée 1995 :
Þ Une initiation aux langues vivantes pour tous les élèves de l'école primaire (mesure 7) est assurée à l'aide :
II - Les grands chantiers : Préparer l'école de demain, c'est aussi être capable de s'adapter en temps réel aux évolutions technologiques de notre époque et répondre au développement de la société de l'information : En s'impliquant totalement dans l'appel à propositions sur les autoroutes et services de l'information lancé par le Gouvernement, et placé sous la responsabilité du Ministre des technologies de l'information et de la poste : Il s'agit de développer grâce à des réseaux nationaux la mise en commun de ressources, la communication entre les établissements et leur ouverture sur les réseaux internationaux, tel INTERNET. Ceci permet une meilleure diffusion des savoirs et des compétences et contribue à assurer un accès équitable à la connaissance. Douze académies et trois établissements publics ont déjà déposé un projet. L'ensemble des projets vise à la mise en commun de ressources pédagogiques entre établissements, au travail coopératif, au partage des compétences, à la circulation des innovations, à des expériences de télé-enseignement, de télé-formation, de télé-maintenance. Tous les projets reposent sur des centres de ressources ou sur la complémentarité entre établissements, avec parfois une composante européenne, voire internationale. Fonctionnant jusqu'alors à titre expérimental, ces projets vont, à partir de la rentrée 1995, faire l'objet d'une animation nationale et académique, d'une coordination et d'une planification et constitueront, grâce à la mise en place d'un serveur, un service d'informations pédagogiques sur les autoroutes de l'information. Þ En pilotant le thème 3 du G7 « enseignement et formation » qui consiste à mettre en place un service télématique d'information et de communication contribuant au rayonnement de la langue et de la culture française. Le projet facilitera l'accès à des services similaires à l'étranger, concernant les langues des divers pays participants. Les enjeux pour l'éducation, et plus généralement pour la société sont importants : Il s'agit de promouvoir la diffusion de la langue française, d'améliorer la compétence linguistique des citoyens, de leur permettre d'acquérir des éléments des diverses cultures nécessaires à une meilleure prise en compte de la dimension internationale dans l'activité économique et culturelle de notre pays. Ce service s'adresse, pour l'enseignement du fiançais, aux enseignants, étudiants et P.M.E. à l'étranger, et pour l'enseignement des langues étrangères, aux enseignants, étudiants et P.M.E. en France ». Paru dans la Revue de l'EPI n° 79 de septembre 1995. ___________________ |