ÉDITORIAL

L'EPI est une association laïque qui œuvre depuis trente pour le développement de l'informatique et des technologies de l'information et de communication dans le système éducatif. Chacun le sait.

Elle n'attend pas de ses adhérents des comportements de simples consommateurs mais une participation effective à la vie de l'association. Nombreux répondent à cette attente du Bureau national.

Beaucoup, pris par le quotidien, ne trouvent pas le temps de nous envoyer leurs réflexions, leurs témoignages, leurs démarches pédagogiques ou encore les logiciels qu'ils ont écrits pour leur usage avec leurs élèves.

C'est pourtant comme cela que fonctionnent la Revue, le magazine EPI.Net et la Bourse de diffusion et d'échanges.

À ces collègues nous demandons un effort tout particulier. L'association, ce n'est pas seulement un groupe de "responsables" c'est surtout l'ensemble des adhérents qui, sur le terrain, font que "l'informatique pédagogique" a une existence réelle au-delà des discours.

Nous ne répéterons pas ici, une fois de plus, nos analyses récurrentes sur la formation des enseignants, l'évolution des programmes d'enseignement et des concours de recrutement, la politique des logiciels, les problèmes de matériels, de maintenance, de personnes-ressources... Le Bureau national, c'est son travail, continue de les plaider auprès du MEN, dans les syndicats enseignants et organisations amies  [1]. Les adhérents de l'EPI connaissent bien ces analyses.

Ceci est moins un éditorial qu'un appel à toutes et à tous pour que vive l'EPI.

Jean-Bernard VIAUD
p. le Bureau national

Paru dans la Revue de l'EPI  n° 101 de mars 2001.

NOTES

[1]. Cf. informations générales.

(18 avril 2001)

Sommaires des Revues