DÉFIS-SCOLAIRES
Le nouvel outil pédagogique sur internet

André FAUCHER

 

Défis-scolaires est une application internet qui permet de mettre à disposition des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) des applications pédagogiques basées sur le principe des défis. Elle permet à des équipes pédagogiques de préparer des questionnements sur différents thèmes ou disciplines et de défier d'autres classes en leur demandant de trouver les réponses aux questions posées.

DESCRIPTIF D'UN DÉFI-LECTURE

Une liste d'ouvrages ou de documents sur des supports divers est arrêtée. Des groupes d'élèves ou d'enseignants, à l'instigation d'un défi, préparent des questions sur cette liste d'ouvrages sans indication de l'ouvrage sur lequel porte telle ou telle question. Plusieurs niveaux de questions sont proposés afin de permettre à tout élève de participer quel que soit son niveau de compétences en lecture. Ces niveaux sont repérés par des couleurs, variables d'un défi à l'autre. Les groupes d'élèves qui souhaitent participer doivent s'inscrire. Ils répondent aux questions en rédigeant leur réponse par un travail d'écriture. La machine ne corrige pas. Quotidiennement, une équipe de correcteurs valide les réponses (juste, problèmes d'expression de type orthographe ou syntaxe, à préciser, incomplet, faux). Les élèves peuvent modifier leurs réponses pendant toute la durée du défi. À l'issue du défi, les réponses attendues sont publiées.

Le fonctionnement pour les autres types de défis est le même, le moteur permettant d'appuyer les questionnements sur d'autres éléments que des documents papier. Les thèmes suivants sont actuellement disponibles : lecture, mathématiques, éducation à la citoyenneté, sciences et technologie, civilisation, art, actualité, histoire-géographie, langues, musique, environnement, sport.

MODES D'UTILISATION

Trois grands modes d'utilisation :

  1. interclasses : plusieurs classes se défient mutuellement. Chacune des classes élabore les questions qui sont posées aux autres classes et valide les réponses. Ce type de défi n'est pas visible sur le site internet.
  2. public : un défi est organisé par une équipe et est accessible à tout établissement. Il est alors visible sur le site internet. Toute classe peut s'inscrire en ligne. Il s'agit d'une pré-inscription qui est ensuite validée par l'équipe instigatrice du défi, si la classe s'inscrit bien dans le projet pédagogique. Cela permet également de ne pas donner suite à des inscriptions fantaisistes et de limiter le nombre de classes participantes car le travail de validation des réponses croît avec le nombre de participants.
  3. privé : sur le même principe que le précédent sans affichage du défi. Il permet de travailler avec un ensemble de classes et d'établissements fixé lors du projet.

Tous les défis peuvent comporter plusieurs niveaux permettant de faire travailler des élèves d'une même classe dans des groupes de niveau, repérés par une couleur choisie par l'administrateur du défi.

Chaque question est constituée d'un texte pouvant aller jusqu'à une page de livre de poche et peut comporter une image, idéal pour les défis nécessitant des illustrations (rébus, formules mathématiques...) Les classes disposent de 500 caractères pour rédiger chaque réponse.

Une page pédagogique de présentation du défi, donnant des informations et précisions, peut être liée. Elle se trouve en dehors du site Défis-scolaires, par exemple sur le site du collège qui organise le défi. Elle n'est donc soumise à aucune contrainte technique et permet une grande liberté à l'équipe pour fournir des éléments pédagogiques complémentaires sans devoir se limiter en quantité, car cette page peut être le départ d'une arborescence.

LES OBJECTIFS

Développer la motivation

Il s'agit d'engager l'élève dans une dynamique de lecture individuelle et d'écriture collective par le biais d'un projet fédérateur le conduisant à utiliser les TICE, de faciliter le partenariat entre les enseignants, les BCD et CDI, de plusieurs établissements et de développer différentes motivations.

Motivation à la lecture

Inciter les élèves à lire des types d'écrits différents (presse, roman, BD, ouvrage, web, cédéroms, images...) ; motiver les non-lecteurs (en utilisant les nouvelles technologies) ; bien comprendre la lecture d'énoncés et de consignes ; développer le goût de lire (prendre le temps de lire) ; lire autrement (relecture, médiation , confrontation pour modifier une réponse mal formulée ou incomplète) ; utiliser plusieurs types et niveaux de lecture : approfondie, sélective, iconographique, prise d'indice ; permettre la lecture détente : un défi lecture s'étale sur plusieurs semaines : 4 ou 5 (début avant une période de vacances).

Motivation à l'écrit

Développer l'écriture (mettre en relation sa production et celle des autres) ; confronter des informations dans le groupe (orales et écrites) ; utiliser en tant qu'acteur d'autres technologies pour lire, écrire et communiquer ; s'appliquer à formuler correctement ses réponses.

Motivation à la communication

Partager, confronter des idées sur les réponses ou questions à poser ; échanger sur le choix des ouvrages, partager des sentiments, faire des bilans avec d'autres classes. Développer l'échange (entre les établissements et les différents cycles, liaison CM2 - 6ème et 3ème - seconde) ; utiliser les boîtes aux lettres pour entretenir une correspondance...

À ces aspects, s'ajoute la motivation à la rigueur méthodologique.

LES APPORTS DE L'INTERNET

  • Insertion de documents multimédia : images, sons, vidéo ;
  • Accès à tout type de ressource par un seul support de communication ;
  • Rapidité des échanges par rapport au courrier papier ;
  • Simplification de la gestion des réponses des groupes d'élèves ;
  • Mise à disposition du contenu pédagogique pour tout enseignant ;
  • Participation facile, indépendante de la localisation géographique.

LE CÉDÉROM SERVEUR DÉFIS-SCOLAIRES

Une version interne à un établissement (école, collège ou lycée) est disponible. Elle s'installe à partir d'un cédérom sur un ordinateur de l'établissement et ne nécessite pas de liaison internet.

Le moteur de l'application est installé sur un ordinateur qui est transformé en serveur disponible pour mettre en place différents défis dans l'établissement. Les élèves accèdent aux défis-scolaires à partir de tous les postes connectés au réseau intranet de l'établissement. Plusieurs défis peuvent se dérouler simultanément : défi lecture, défi géographie...

Cette version permet de mettre en place des défis internes sans avoir à utiliser le réseau internet, donc sans coût de communication.

CONTACTS

Cette application est réalisée en partenariat entre le CRDP des Pays de la Loire pour le scénario pédagogique et la société ISNPRO pour le développement technique.

Vous trouverez toutes les informations ainsi que les défis publics déjà réalisés ou en cours sur le site : http://www.defis-scolaires.com

La partie pédagogique est décrite sur le site du CRDP de Nantes :
http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/anim_pedagogique/defiscol/defis.htm

André FAUCHER
Directeur du CDDP de la Mayenne

Paru dans la Revue de l'EPI  n° 100  de décembre 2000.

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(1er février 2001)

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