Référence | Nom | Niveau/Matière | Description |
1000-JX 850 Ko DOS |
EPI-JEUX 1, 2, 3 et 4 EPI, Dupire R., Machin E., Pélégry T. |
maternelle, CP, CE jeux, math, lecture |
Ces programmes, conçus à l'origine pour le Nanoréseau, ont été portés sur PC à la demande des collègues qui appréciaient leur qualité pédagogique. Ils en conservent la présentation simple mais ont l'avantage de fonctionner sur tous les PC y compris les plus anciens avec ou sans Windows (des problèmes (?) de clavier sous XP). La série se compose de 4 disquettes comprenant 80 jeux au total. |
1001-JX 2400 Ko DOS |
EPIJEUX-W EPI, Lucas J.-F. |
maternelle, CP et plus jeux, math |
Ces programmes sont une adaptatation réécrite pour Windows de jeux issus des disquettes EPI-JEUX maternelle-CP (réf. 1000-JX), quelques jeux CE-CM ont été ajoutés, 23 jeux au total. |
1110-DI 100 Ko DOS |
FUNCOLOR Aperdyne |
maternelle, CP coloriage |
Album de dessins à colorier avec palette de 30 couleurs. |
1210-DI 1200 Ko Windows |
BIBLIP Campaner J.M. |
maternelle, CP gestion de bibliothèque |
Gestion de prêt d'albums, 9 classes de 35 élèves. Modules classe avec photo d'élèves, fond, prêt, statistiques. |
1211-JX 200 Ko Windows |
JEUX PETITS Botrel A. |
maternelle jeux |
Deux jeux pour débuter sur l'ordinateur. Lettres : l'enseignant écrit un mot, l'élève le reconstitue en puisant dans un alphabet les lettres qu'il place avec la souris. Souris : poursuivre avec la souris les bulles qui se déplacent sur l'écran. |
1212-MA Windows |
PLOUM Meier J.C., Leray P. |
maternelle maths |
Ce logiciel s'adresse à des enfants de moyenne et de grande section (4-5 ans) pour apprendre à compter en comparant et en manipulant des collections d'objets. Les objets sont rangés, une souris éteint la lumière et dans l'obscurité bouleverse tout. Mais en fait il y a trois souris : la gentille apporte des objets, la turbulente met du désordre et la dernière en plus est voleuse. L'élève devra découvrir la bonne souris. Ploum le chat lui indiquera si sa réponse est correcte. Les 2 modules, entraînement et test, proposent 4 niveaux. De nombreuses options sont accessibles. |
1213-FR 500 Ko Windows |
BABYSOFT Piveteau |
maternelle français, dessin |
A partir de 2 programmes, l'un pour dessiner, l'autre pour écrire, BabySoft est destiné à faire découvrir l'informatique aux enfants. Babydraw permet de dessiner avec quatre couleurs et quatre grosseurs de crayon. Babyword, mini-traitement de texte, propose, en plus du clavier, un tableau de lettres où l'on clique pour écrire. |
1214-JX Windows |
BIP13 Scolé A. |
maternelle jeu, maths |
Ballade dans un plateau avec les flèches droite et gauche, touche majuscule pour sauter. À chaque rencontre d'une case rouge un exercice de numération est proposé. Trois niveaux sont proposés. Facile : dès avec 1 à 6 points, corespondance terme à terme. Moyen : chiffres de 0 à 4. Difficile : chiffres de 1 à 6, ajuster le nombre demandé en ajoutant ou en enlevant des BIP. |
1215-JX Windows |
TIP TAPE Scolé A. |
maternelle, CP jeu |
Taper sur le clavier les lettres et les chiffres qui se déplacent à l'écran. |
1216-JX Windows |
LES PUZZLES DE ZEBULON Scolé A. |
maternelle, CP jeu |
Cinq puzzles sont proposés de 9 à 12 pièces. On déplace une pièce en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris et on la fait glisser jusqu'au bon emplacement où un autre clic la dépose, si la pièce est à sa place un son musical se fait entendre, un autre son moins agréable signale une erreur. |
1217-JX Windows |
EUROMAN Scolé A., Scoleduc |
maternelle, CP jeu |
Euroman se déplace (avec les flèches du clavier) dans des labyrinthes à la recherche de frites, de hamburgers et de fraises. Mais attention aux fantômes. |
1218-JX Windows |
BABYMAJONG Chrétien L. |
maternelle jeu, lecture |
Babymajhong est une sorte d'imagier pour enfant de 2 ans et plus. D'utilisation très simple, il suffit de cliquer sur une lettre puis sur l'image qui commence par la lettre sélectionnée, ou l'inverse. Le bouton droit lit la lettre |
2110-JX 200 Ko DOS |
ABC Rulhmann D. |
maternelle, CP et plus lettres, mots, chiffres, nombres |
Jeux avec 26 choix d'exercices. ALGO / LABY / PAVE. Jeux éducatifs primaire. Dessin et orientation, jeu de labyrinthe et jeu genre Tetris... |
2111-FJ 800 Ko DOS |
JEUX de FRANÇOIS et ÉMELINE Caron P. |
maternelle, CP jeux |
Exercices d'écriture majuscules, minuscules, script. Puzzle et jeu de taquin paramétrables. Mise en correspondance de mots et d'images. Jeu "d'habillage" personnages et formes géométriques. |
2112-JX 1100 Ko Windows |
SUPER NOUNOURS Grégoire L. |
primaire jeux |
Programme ludo-éducatif : partez à la recherche de votre cousin perdu et retrouvez-le par recoupement d'informations. En plus, deux jeux : Runner et Touit (casse-briques évolué). |
2113-JX 1350 Ko DOS |
ULYSSE Grégoire L. |
maternelle, primaire divers |
Logiciel éducatif constitué de 33 modules configurables traitant chacun d'un sujet différent. Une sauvegarde des scores est réalisée et 15 groupes de 15 élèves sont gérables. Voir article Revue n 89. |
2114-UT 400 Ko DOS |
ALPHAWAV Rouquette C. |
maternelle, école utilitaire, français |
Vingt-six fichiers WAV correspondant à l'énoncé en français des vingt-six lettres de l'alphabet. Pratique pour concevoir, par exemple, des petits jeux d'apprentissage de l'alphabet ou autre. |
2115-MA 50 Ko DOS |
CORN4 Araste A. |
école maths |
Ce programme est destiné en priorité aux élèves de CE et CM. Il teste les connaissances et la rapidité du calcul mental dans les 4 opérations courantes avec 3 niveaux de difficultés. 250 points sont attribués par bonne réponse. Mais attention, 50 points sont retirés par réponse fausse et 10 points par seconde écoulée. |
2116-JX DOS |
PUZZLES Vogley J. |
maternelle et CP jeu |
Développer l'attention visuelle, développer le sens de l'orientation dans l'écran. Dix images sont proposées ainsi que différentes options : - Nombre de pièces utilisées pour le puzzle (20, 12, 9, 6 ou 4 pièces). - Préaffichage automatique de pièces (en nombre limité ). - Effacement ou non du modèle avec rappel possible au cours du jeu. Les pièces du puzzle étant disposées d'une façon aléatoire dans le bandeau inférieur, l'utilisateur les sélectionne une par une et pour les placer dans la case "transit" au milieu de l'écran. Il clique alors sur une case de la grille de droite pour y placer la pièce sélectionnée. Pour retirer une pièce mal placée dans la grille, il suffit de cliquer sur cette pièce. Le bouton "CHOIX" permet suivant certaines conditions de : - réafficher le modèle. - afficher une grille sur le modèle. - corriger automatiquement les erreurs- envoyer les résultats sur imprimante. |
2210-JX Windows |
SOURISKlic Scolé A., Scoleduc |
maternelle, CP jeu |
Quatre jeux destinés aux jeunes enfants pour se familiariser avec la souris (créés avec Klik & Play). Déplacer la souris, cliquer, double cliquer, cliquer-glisser. |
2211-JX Windows |
ZÉBULON Scolé A., Scoleduc |
maternelle, école jeu |
Avec les flèches du clavier, on dirige Zébulon le petit homme vert, pour qu'il ramasse tous les objets et avoir accès à la sortie. Une carte son permet un accompagnement musical. |
2212-JX Windows |
MÉMORYSON Scolé A., Scoleduc |
maternelle, école jeu |
Mémory basé sur la reconnaissance et association de sons. Trois niveaux sont proposés : cris d'animaux (8 cartes), sons rigolos (12 cartes), bruits divers (16 cartes). |
2213-MA Windows |
QUADRILLAGE REPRO Pujol Y. |
maternelle, primaire maths, dessin |
Une image est dessinée dans un quadrillage, l'enfant doit la reproduire sur des grilles de différentes tailles. Le bouton corriger indique les erreurs. Le logiciel contient 27 modèles, il est possible d'en créer d'autres. |
2214-EX 600 Ko Windows |
RELIER Campaner J.M. |
maternelle, primaire exerciseur |
Relier permet de mettre des zones en relation sur une image : une légende avec une partie de l'image par exemple, ou deux dessins entre eux. On peut même ajouter un commentaire sonore pour chacun des éléments lorsqu'on clique dessus. Cette particularité en fait un outil intéressant pour les élèves qui ne sont pas encore lecteurs. Cinq exercices fournis. |
2215-JX Windows |
MEMORY Galmel Ph. |
materelle, école, collège jeu |
Version électronique du célèbre jeu de mémorisation d'une séquence alliant position, couleur et son. |
2216-DI Windows |
L'ATELIER Chrétien L. |
maternelle, primaire français, maths |
L'atelier est un ensemble de 4 activités pour des enfants de 4 à 8 ans : le compte est bon, pendu, addition/soustraction, apprentissage de l'heure. |
2217-MA Windows |
DOMINO Pujol Y. |
maternelle, CP maths |
Domino propose aux enfants de cliquer sur le bouton indiquant, en chiffres, le nombre de points d'un domino (ou plus) tiré au sort. On peut régler de 1 à 6 cases (soit de 1/2 à 3 dominos) et les minimun et maximum de points du tirage. |
2218-MA Windows |
PARACHUTE Fleith T. |
primaire maths |
S'exercer au calcul en tapant au clavier le résultat d'une opération (addition, soustraction, multiplication ou division). Simple et ludique. Nombreuses possibilités de paramétrage, impression d'une feuille de résultats avec le nom de l'élève écrit en gros. |
3110-FR 100 Ko DOS |
REC Campaner J.M. |
primaire français |
Reconstitution de texte, autodictée (41 textes fournis). Logiciel ouvert avec éditeur de textes. |
3111-BI 700 Ko DOS |
ANATOMIE Régnier J. |
primaire, collège biologie |
Apprentissage des notions de base et test sur l'anatomie (circulation, respiration, nerfs, squelette, muscles, digestion, rein et appareil de reproduction). |
3112-DI 950 Ko DOS |
DIVERS ECOLE Cubizolle G. |
école français, jeux, util. |
Disquette comprenant : - Auto-dictée (possibilité d'introduire ses propres textes), - Pendu (possibilité d'introduire ses propres mots), - Mémory (avec formes, couleurs, nombres, mots, additions, produits), - Mastermind, Échecs et divers utilitaires sous DOS (diskman, éditeur, tableur, lanceur). |
3113-SN 300 Ko DOS |
ARBORÉAL Sorin G. |
école, CM1/CM2 biologie |
ARBORÉAL est un logiciel de sciences naturelles en trois volets. Germinal traite de la germination et du développement des racines d'une plante, Arboréal de la tige et de la feuille d'une plante et Floréal de la composition de la fleur. |
3114-DI DOS |
PACK DOS Arc-en-logiciels |
maternelle, primaire maths, mémorisation |
Version sous DOS de certains logiciels portés sous Windows 95 par l'équipe d'Arc-en-logiciel. Ordre : différentes représentations des nombres. Mémoires : trois modules (10 niveaux) pour travailler la perception visuelle et la mémoire immédiate. Voiliers : pour maîtriser la lecture des tableaux à double entrée. |
3115-FR DOS |
LECTURE Vogley J. |
Fin CP, Début CE1 français, lecture |
Lecture et compréhension d'une phrase. Neuf thèmes sont proposés : 1. Qui rit, qui pleure. 2. Le jour, la nuit. 3. J'entends, je vois. 4. Debout, couché. 5. L'été, l'hiver. 6. Propre, sale. 7. Permis, interdit. 8. Riche, pauvre. 9. Gentil, méchant. On obtient pour chaque thème un affichage successif de 12 phrases. L'enfant doit lire la phrase et en comprendre le sens. Pour répondre, il doit cliquer à l'aide de la souris sur l'un ou l'autre des deux pictogrammes lié au sens de la phrase. Chaque exercice peut se faire avec un affichage permanent de la phrase ou un effacement de celle-ci au bout de 2, 4, ou 6 secondes (il existe alors des jokers pour réafficher la phrase). La touche F1 permet d'afficher une aide, il est possible de conserver une trace écrite du niveau de réussite ainsi que la liste des phrases pour lesquelles l'enfant a mal répondu. |
3116-MA DOS |
SYMÉTRIE Vogley J. |
Fin CP - CE maths, géométrie |
Contrôler les acquisitions sur la symétrie en proposant la recherche de l'axe de symétrie pour huit dessins. Pour chaque dessin, le programme propose quatre axes de symétrie. L'élève choisira l'axe qui convient et le placera sur le dessin. Une aide a été prévue à cet effet. Une fois l'axe placé, il confirmera ou supprimera le placement s'il estime s'être trompé. Le dessin pourra parfois comporter deux axes. Il suffira alors de répondre correctement à la question posée. |
3117-MA DOS |
QUADRILLAGE Vogley J. |
Fin CP - CE maths, géométrie |
S'orienter dans le plan de l'écran par reproduction d'un dessin parmi 10 modèles de difficultés croissantes. Transposition par glissement et par symétrie. Huit activités sont proposées : 1. Reproduire même taille 2. Reproduire plus grand 3. Reproduire plus petit 4. Tracer par symétrie (1) - la figure touche l'axe de symétrie - 5. Tracer par symétrie (2) - la figure est éloignée de l'axe - 6. Contrôler la symétrie 7. Dessin libre 8. Dessin libre avec symétrie La touche F1 permet d'afficher une aide, on peut obtenir sur imprimante une trace écrite du niveau de réussite. |
3210-MA 600 Ko Windows |
BÛCHETTES 3.01 Capuano M. |
primaire maths |
Différents exercices de calcul simples : additions à trous, additions (1~10 ou 10~100), soustractions, multiplications (par 2, 3, ... , 9 ou tout), problèmes (additions / soustractions). Le logiciel est paramétrable (nombre d'exercices, temps, ordre ou désordre, son), il est possible d'imprimer les résultats des élèves. |
3211-FR 550 Ko Windows |
GAËTAN Rinaudo J.L., Bourdel A. |
école français, lecture, jeux |
Onze histoires interactives de Gaëtan, à la manière du "Conte à votre façon" de R. Queneau. Attention aux pièges ! Parfois il faut aider Gaëtan à faire ses devoirs. |
3212-MA Windows |
REVISION 2.2 Messein D. |
primaire maths |
Révision permet d'apprendre et de réviser les 4 opérations. Dans la première partie on remplit les tables, dans la deuxième on pose des questions. Enfin, il est possible d'afficher les unités usuelles et leurs dérivées. |
3213-JX Windows |
BLOCKCAD Isakson A. |
école jeu |
BlockCad est un logiciel américain (doc. et menus en anglais) pour jouer aux Légos sur ordinateur. Il possède de nombreuses pièces auxquelles on attribue couleur, position et orientation. Le dessin en 3D montre votre construction sous plusieurs angles et à différentes échelles. Permet d'imprimer les créations. |
3214-MA 150 Ko Windows |
LABYRINTHE DES NOMBRES |
école, 6ème maths |
Labyrinthe est un jeu pour s'entraîner à l'addition. Un rectangle contient des nombres, d'un côté une case départ, de l'autre une case d'arrivée. Le but est de trouver un trajet qui, en additionnant les nombres trouvés en chemin, correspond à la somme indiquée. |
3215-MA Windows |
SYMETRIE AXIALE 1.0 Pujol Y. |
primaire maths, dessin |
Symétrie Axiale permet de s'entraîner aux symétries par rapport à un axe horizontal ou vertical. L'enfant doit reproduire un dessin sur un quadrillage. Il y a déjà 26 modèles, on peut en créer d'autres. |
3216-JX Windows |
MÉLI-MÉLO Messein D. |
école, collège jeu |
Méli-Mélo est un jeu de taquin qui consiste à replacer les chiffres dans l'ordre, de 1 à 24. Pour ce faire, vous cliquez sur le chiffre que vous voulez déplacer dans l'espace libre autour de lui. |
3217-MA 350 Ko Windows |
DETETE Royère C. |
école maths, calcul |
Logiciel d'entraînement au calcul mental. Choix de quatre niveaux pour les quatre opérations. On demande à l'enfant de totaliser un certain nombre de points. Fond d'écran personnalisable pour chaque enfant. Le nom, le score et le temps écoulé sont affichés dans la barre d'état. |
4111-EX 950 Ko DOS |
ÉDISCOL Aelle P., Jaeggi J.M. |
primaire, collège français, maths, exerciseur |
Ensemble comprenant : - une série d'exercices à trous avec thème de départ, aide et commentaires ; - le programme auteur pour modifier les exercices ou en créer de nouveaux. |
4112-MA 200 Ko DOS |
IMAGÉO / EXOCALC Kostrzewa B. |
primaire, collège maths |
Ensemble piloté par un menu et comprenant - Imageo : imagiciel de géométrie plane. Figures modifiables en déplaçant des points. Editeur de script pour modifier ou créer. Fichier documentation fourni. - Exocalc : une centaine d'énoncés d'exercices de niveau CM2 ou 6e devant être résolus par des opérations effectués par le programme dans une fenêtre. On peut en créer facilement d'autres avec un éditeur en ASCII. Nombreuses commandes, aide et documentation en ligne. En prime : Exomenu.bat outil pour utiliser Exocalc à partir d'un menu. |
4113-HI 1950 Ko DOS |
BLANDY |
primaire, collège histoire |
Hypertexte illustré organisé autour de quatre thèmes : - visite du château féodal de Blandy, les différentes parties, vocabulaire spécifique, jeu. - la vie des seigneurs, des paysans et des chevaliers. Un clic sur les différentes parties des illustrations (reproductions d'enluminures) donne accès à des fenêtres de documentation et d'explications. Navigation facile. |
4115-MA 100 Ko DOS |
NSECRET Fernandez C. |
primaire CM2, collège 6e maths |
Utilisation des caractères de divisibilité par 2, 3, 5 et 9 pour trouver un multiple par encadrements successifs. |
4117-FR 600 Ko DOS |
FABLE245 Tableau O., la Fontaine |
école, collège, lycée français, lettres |
245 fables de La Fontaine, en fichiers au format texte, ansi (Windows) et ascii (DOS). Cet ensemble est extrait de la compilation de Olivier Tableau. |
4118-FR 200 Ko DOS |
2 CONTES Tableau O., Perrault Ch. |
école, collège, lycée français, lettres |
Deux contes de Charles Perrault, Le petit chaperon rouge et Barbe bleu, dans différents formats, texte pur, ansi (Windows) et ascii (DOS), ou avec mise en page, rtf et doc. Cet ensemble est extrait de la compilation de Olivier Tableau. |
4119-FR 300 Ko DOS |
LE BOURGEOIS... Tableau O., Molière |
école, collège, lycée français, lettres |
La pièce de Molière, Le bougeois gentilhomme, dans différents formats, texte pur, ansi (Windows) et ascii (DOS), ou avec mise en page, rtf et doc. Cet ensemble est extrait de la compilation de Olivier Tableau. |
4120-FR 350 Ko DOS |
METAMORPHOSE Tableau O., Kafka |
collège, lycée français, lettres |
La Métamorphose de Kafka, en fichiers au format texte pur ascii (DOS) ou avec mise en page, rtf et doc. Cet ensemble est extrait de la compilation de Olivier Tableau. |
4121-FR 400 Ko DOS |
MONDE Tableau O., Cyrano de Bergerac |
école, collège, lycée français, lettres |
L'Autre Monde ou Les États et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, en fichiers au format texte pur ascii (DOS) ou avec mise en page, rtf et doc. Cet ensemble est extrait de la compilation de Olivier Tableau. |
4122-FR 200 Ko DOS |
LE CID Tableau O., Corneille |
école, collège, lycée français, lettres |
"- Rodrigue, as-tu du cœur ?", la pièce en 5 actes de Pierre Corneille, en fichiers au format texte pur ascii (DOS) ou avec mise en page, rtf et doc. Cet ensemble est extrait de la compilation de Olivier Tableau. |
4123-GE DOS |
CONNAÎTRE LA FRANCE Vogley J. |
CM, collège géographie |
Les départements 1. Apprendre. Activité a) En cliquant sur un département, on y inscrit son numéro minéralogique et son nom s'inscrit dans le bandeau supérieur. Activité b) En sélectionnant un département dans la liste, son numéro minéralogique s'inscrit sur la carte. 2. Contrôler avec choix. On sélectionne un département dans la liste puis on le situe sur la carte en cliquant au bon endroit. 3. Contrôler sans choix. Activité a) Un département est sélectionné au hasard sur la carte, il faut le retrouver dans la liste. Activité b) Un département est sélectionné en bandeau, il faut le retrouver sur la carte. Lors des contrôles 2 et 3, un appui sur la touche F1 indiquera la couleur du département. La liste des départements est donnée dans l'ordre des numéros minéralogiques et non dans l'ordre alphabétique. Les chefs-lieux. Même types d'activités appliquées aux chefs-lieux Pour vous aider dans la recherche des chefs-lieux, vous pouvez imprimer la carte de France indiquant les chefs-lieux avec les numéros minéralogiques des départements. |