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ÉDITO
Rentrée TIC, année choc ?
F. Jarraud
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Cette année encore, le dossier de presse de la rentrée revient sur le taux d'équipement des établissements scolaires. Il y a de plus en plus de machines, de plus en plus d'établissements connectés, même si on est loin des taux américains (plus de 50% des classes connectées !) et si le primaire reste à la traîne.
Mais la vraie nouveauté de cette rentrée n'est pas dans l'effort matériel. Pour la première fois nous assistons à un début d'intégration systématique des TIC dans les programmes. C'est le cas au collège avec le "brevet informatique et internet" que passeront tous les élèves de troisième. En lycée, les nouveaux programmes de français, maths, SVT, physique-chimie de seconde font appel aux nouvelles technologies. Et cet effort est soutenu par la généralisation de la "mise à niveau informatique" en seconde ainsi que par les TPE en première.
Cette instillation de nouvelles technologies permettra-t-elle d'atteindre une masse critique et de susciter une réaction en chaîne capable de faire bouger les pratiques pédagogiques ? Rien n'est acquis. On peut imaginer une utilisation magistrale des TIC qui ferait peu évoluer les pratiques pédagogiques. Elle aurait le mérite d'assurer à tous les élèves un accès aux outils informatiques.
Les nouveaux enseignements (travaux croisés, PPCP, ECJS, TPE), pourtant bien modestes dans les emplois du temps, sont les plus porteurs de changement. Parce qu'ils ne reposent pas seulement sur les outils informatiques. Ils mettent en place un autre rapport pédagogique qui correspond aux attentes de la société de communication, celle que les nouvelles technologies devraient aider à construire.
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ACTUALITÉS
François Jarraud
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- Société de l'Information
Le 10 juillet, à l'issue du troisième Comité interministériel pour la société de l'information, le Premier ministre a fait connaître plusieurs axes de la politique gouvernementale en faveur des TIC : poursuite de l'effort d'équipement des établissements scolaires, adaptation de la législation pour sécuriser Internet, création du "brevet internet et multimédia" qui devrait être proposé aux élèves de troisième cette année, câblage des chambres d'étudiants, embauche de 4 000 emplois-jeunes pour former le public à internet et en particulier les demandeurs d'emploi, enfin libéralisation de la boucle locale de télécommunication dès le 1er janvier 2001.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/PM/D100700.HTM
- Code de l'éducation
Le Code de l'éducation fonde juridiquement le service public d'enseignement. Il en pose les principes généraux, présente l'organisation des enseignements scolaires, les établissements, les droits et obligations des élèves, les personnels. Un document de base paru au B.O. spécial n°7.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special7/som.htm
- La vie lycéenne
Le B.O. hors-série n°4 du 13 juillet présente les dispositions réglementaires relatives à la vie lycéenne : délégués pour la vie lycéenne, conseil académique de la vie lycéenne, conseil national. Les délégués à la vie lycéenne sont appelés à donner leur avis sur la vie scolaire. Les élections ont lieu à l'occasion de " journées citoyennes" (17 et 19 octobre 2000). Le B.O. spécial 8 du 13 juillet présente les procédures disciplinaires et le règlement intérieur des établissements.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs4/som.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/som.htm
- Violence scolaire
Le ministère et la région Ile-de-France ont signé un accord de partenariat prévoyant une campagne de sensibilisation des lycéens et l'élection dans les établissements de "correspondants contre la violence".
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/violscol.htm
- TICE
Le ministère a publié son dispositif de soutien annuel aux nouvelles technologies.
Le programme précise les besoins de chaque discipline et fixe les procédures d'aide.
Le ministère entend encourager la diffusion des ressources pédagogiques créées par les enseignants. A EPI.Net on verra bien...
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special9/som.htm
- La rentrée
Le ministre rappelle sa volonté de poursuivre les réformes engagées. Généralisation des dispositifs d'aide individualisée aux élèves du collège au lycée. Initiation de nombreux enseignants à la pédagogie de projet à travers les "travaux croisés" au collège, TPE en lycée, PPCP en lycée professionnel (pour le moment les lycées techniques ne sont pas concernés). Ceux-ci font largement appel aux nouvelles technologies. Un brevet informatique et internet est créé pour initier tous les élèves de 3ème au maniement de l'outil informatique. En 2002, toutes les écoles primaires devraient être équipées en informatique et connectées à internet.
Des efforts sont également consentis pour introduire l'apprentissage des langues vivantes : dès la rentrée tous les élèves devraient être initiés à une langue étrangère en CM2. Au total l'effort national pour l'enseignement scolaire représente 436 milliards de F. Près de 8000 emplois de personnels administratifs ou de surveillance sont créés.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/langrentree.htm
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/rentree.htm
- Réforme des lycées
Le B.O. n°30 du 31 août présente la mise en oeuvre de la réforme à la rentrée 2000 : mise à niveau informatique, augmentation des horaires en français et LV1 en série L, modification d'horaire en SES en série ES, mise en place des TPE, extension de l'ECJS en première, augmentation de l'horaire de LV2, épreuves anticipées en enseignement scientifique et maths-informatique dans la série littéraire et enseignement scientifique en ES. Le B.O. 29 publie l'ensemble des horaires. Les B.O. hors-série 6, 7 et 8 du 31 août diffusent tous les nouveaux programmes en 2de, 1ère et terminale pour la rentrée 2000 et la rentrée 2001. On peut également découvrir ces programmes ainsi que les documents d'accompagnement sur le site du CNDP.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/30/som.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/29/ensel.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs6/som.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/som.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs8/som.htm
http://www.cndp.fr/lycee
- Lycée professionnel
Le Journal officiel du 5 août publie le texte du nouveau statut des PLP.
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/pagetail.pw?heure=182224426171&rang=23
- Au collège
Le site ministériel présente les programmes applicables à la rentrée.
http://www.education.gouv.fr/sec/progcol/prcolt.htm
- Dyslexie
Appuyées sur le rapport Ringard, de nouvelles mesures sont prises pour faciliter la prise en charge des enfants dysphasiques ou dyslexiques.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/dyslex.htm
- Vacances
Le 29 août, le calendrier des vacances scolaires a été légèrement modifié : rentrée des vacances de Noël le 8 janvier (au lieu du 4). A lire sur le site ministériel.
http://www.education.gouv.fr/prat/cal00b.htm
- Le médiateur
Le médiateur de l'éducation nationale a remis son rapport annuel au ministre. Au total le médiateur national et les médiateurs académiques ont traité près de 2400 dossiers en 1999. Le rapport révèle certains disfontionnements du système éducatif et plaide pour une plus grande transparence des décisions et une plus grande responsabilité professionnelle du personnel d'encadrement.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr
- Mutations
Le ministère publie une analyse du mouvement interacadémique 2000. Les académies du tiers sud-est du pays ont été avantagées cette année.
http://www.education.gouv.fr/personnel/siam/2000/regle.htm
- Concours
Le site ministériel regroupe sur une page les textes officiels relatifs aux concours, le nombre de postes, un guide, les informations pratiques.
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/defaultb.htm
- L'enseignant et le droit
Dans la société de communication qui se met en place, le problème des droits, et particulièrement du droit d'auteur, prend particulièrement de l'importance. Les enseignants l'ont découvert à travers l'accord sur les photocopies. Un site leur donne la possibilité d'obtenir une réponse fiable pour les publications en ligne.
http://www.legamedia.education.fr
- Europe
La Commission européenne a mis en ligne le rapport destiné au Parlement européen "Penser l'éducation de demain - Promouvoir l'innovation avec les nouvelles technologies". Il fait le point sur le retard européen et préconise une étude plus précise des usages, le développement des infrastructures, l'amélioration de la qualité des sites en ligne. De son coté, le réseau Eurydice compare la part des TICE dans les pays européens (au sens large). En France, le gouvernement s'engage pour développer la dimension européenne de l'éducation.
http://europa.eu.int/comm/education/elearning/indexfr.html
http://www.eurydice.org/Documents/Key_Data/Fr/Dossier_TIC.pdf
http://www.education.gouv.fr/pfue/programme.htm
- L'Europe des cultures
C'est le thème d'un concours qui s'adresse aux élèves de la maternelle au lycée. Il s'agit de produire une création artistique intégrant les TIC dans une séquence multimédia, un spectacle ou une installation.
http://www.educnet.education.fr/inter/netdays.htm
- Fête de la Science
Du 16 au 22 octobre, le ministère de l'éducation nationale organise la 9ème édition de la Fête de la science. Près de 2000 manifestations auront lieu dans les régions : rencontres avec des chercheurs, animations, ateliers, expériences.
Contact : fete.science@recherche.gouv.fr
ftp://trf.education.gouv.fr/rechtec/fete/2000/depliant.pdf
- Assises de Poitiers
Les 15 et 16 décembre auront lieu à Poitiers, dans le cadre de "Soft qui peut", les Assises internationales "Comment évaluer l'apport des TIC à l'enseignement ?".
Ouvertes aux cadres de l'éducation, aux experts, aux partenaires du système éducatif, elles proposeront des ateliers et des tables-rondes.
http://www.ac-poitiers.fr/soft2000/assises/
- IUFM Toulouse
L'IUFM de Toulouse organise ses troisièmes journées de réflexion sur la production de ressources pédagogiques. Chercheurs, enseignants, responsables d'entreprises partagent leurs réalisations et leurs expériences.
http://www.toulouse.iufm.fr/Recherch
- ASTI
L'Association française des Sciences et Technologies de l'Information lance un périodique d'information "Asti-Hebdo".
http://asti.asso.fr
- Infobourg
Le site de l'Infobourg est bien connu des enseignants "branchés" qui y trouvent réflexion et documentation pédagogiques. Un nouveau site lui permet de mieux servir les enseignants, les personnels de direction ainsi que les élèves.
http://www.ecolebranchee.com
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Vous utilisez les TICE en classe
faites-nous part de votre expérience par un article court (2 à 3 pages), original, en mode texte ou en RTF, décrivant votre démarche.
Vous en ferez bénéficier les milliers de lecteurs d'EPI.Net !
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- Education du futur
A la demande de l'UNESCO, Edgar Morin réfléchit sur l'éducation et publie "Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur". L'auteur plaide pour un apprentissage de la condition humaine, de l'incertitude (omniprésente dans notre monde mais absente de nos programmes), et l'enseignement de la compréhension.
http://www.agora21.org/unesco/7savoirs/index.html
- Ressources
L'Urfist archive les liens vers les bases de données gratuites dans les différentes disciplines.
http://urfist.univ-lyon1.fr/gratuits/index.html
- Virus
Un nouveau virus Worm circule sur Internet. Il se présente comme un message avec comme sujet "UPDATE IEXPLORE 5.5", comme texte un message en français vous proposant une nouvelle version de Microsoft Internet Explorer et un fichier attaché UPDATE.vbs. Le virus une fois chargé s'expédiera sous votre nom à vos correspondants par courrier électronique et essaiera d'effacer vos fichiers.
http://www.sophos.com/virusinfo/analyses/vbsquatroa.html
- Un vrai forfait, enfin !
En matière d'accès à Internet et de coût téléphonique nous avons connu bien des péripéties ces derniers mois, avec des réductions horaires nous compliquant pas mal la vie sans alléger significativement nos factures de téléphone. Dans une dernière trouvaille on nous proposa même de rationner notre consommation. Un pas de géant vient d'être franchi. Enfin nous disposons d'un prix forfaitaire pour une connexion illimitée incluant téléphone et accès internet : pour moins de 100 F par mois je peux surfer comme je l'entends sans contrainte horaire et sans limite. Certes l'accès à internet par le téléphone classique ne permettra jamais les hautes vitesses et leurs futurs services. Mais il faut saluer l'opération : cette mesure met enfin internet à la portée de presque tous. Et c'est une multinationale yankee qui mène chez nous une politique digne d'une entreprise publique...
http://www.aol.com
- Annuaire inversé
Cet annuaire normal et inversé permet une recherche rapide sur la France entière.
http://www.infobel.com/France/
- Prénoms
Mon prénom est-il daté ? Ce site permet de le savoir. Il trace un histogramme de la fréquence d'un prénom au XXe siècle. On peut, par exemple, y vérifier l'effet du mythe Bardot du coté des Brigittes.
http://prenoms.linternaute.com/prenoms/prenomlinter.php
- Antisèche
Vos élèves font des antisèches ? Ils sont ridicules ! Un site a eu la bonne idée de mettre sur Internet des "résumés de connaissances" prêts à l'emploi et en petit format...
http://www.memopage.com
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NOUS Y ÉTIONS
Les petites phrases de hourtin
Janique Laudouar
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La 21ème Université d'été de la communication se déroulait du 21 au 25 août autour des trois mots "Liberté, égalité, fraternité!".
Une fois encore, la place faite à l'éducation au sens large était très importante, avec des débats, démonstrations, questions de société autour de la e-Education tels que : "Les réseaux, quelles conséquences pour l'éducation ?", "Former aujourd'hui l'enseignant de demain". Piquées au vol ça et là, quelques petites phrases cinglantes et pertinentes sont venues pimenter les grandes problématiques et remettre en cause les routines intellectuelles.
Les langages du numérique s'enrichissent des cultures de l'image, du cinéma, de l'audiovisuel et de l'information. Comment repenser aujourd'hui la formation ? Comment l'éducation aux médias est-elle encore plus indispensable ?
"Mettre fin à la guerre des tranchées des savoirs disciplinaires"
Gilles Gony, chargé de mission à la direction de l'action éditoriale du CNDP
Pour Gilles Gony, chargé de mission au CNDP il s'agit de créer la "fraternisation du savoir". Dans le mot interactivité, il faudrait privilégier la racine "inter", comme dans interdisciplinarité, qui évoque la rencontre, le partage. Mettre fin à la "guerre des tranchées des savoirs disciplinaires" en utilisant les images, auxiliaires précieux du décloisonnement disciplinaire. Le CNDP propose un cédérom d'anthologie d'images, images fixes classées par thématiques. Le nouveau portail du CNDP souhaite renforcer l'accompagnement des ressources, en tenant compte de l'enseignant individuellement mais aussi de l'usage collectif et de la projection en classe : rassembler sur un même thème images fixes et images animées. Parmi les services autour de l'utilisation de l'image : une liste et un descriptif de cassettes vidéo libres de droits, un couplage des supports permet de bénéficier d'un dossier et de son actualisation permanente sur Internet : par exemple, un dossier sur les villes trouvera son prolongement sur Internet.
TICE et audiovisuel : http://www.cndp.fr/tice/
Educlic, le portail des professionnels : http://educlic.education.fr
"Le multimédia reste une danseuse"
Michel Grandaty, formateur à l'IUFM de Toulouse
Pour Michel Grandaty, ni le nombre d'heures insuffisant, ni les modules qui restent "optionnels" des formations multimédia ne permettent de répondre aux nouvelles compétences exigées lors de la formation initiale des enseignants en IUFM. On reste "dans un système fondé sur l'écrit". Enseignants et formateurs se situent pourtant dans cet espace intermédiaire où "il y a des tas de choses à inventer, comme à l'époque de Rabelais et de Montaigne", et les acteurs doivent être au cœur de cette invention. Sans une validation plus importante, "le multimédia reste une danseuse".
La rubrique TICE du portail des iufm : http://www.iufm.fr/f_tic.htm
"Pourquoi pas le 'Thalassa' de l'Education ?" Alain Brunet, Inspecteur Général de l'Education nationale
Constatant qu'une politique globale d'éducation à l'image fait cruellement défaut depuis de nombreuses années, Alain Brunet se lance dans un vaste programme en 5 points qu'il a d'ailleurs soumis au Ministre de l'Education nationale : "Que pourrait être une politique globale de l'éducation aux médias ?". Il souligne avec malice la problématique inversée du public "élèves" et du public "enseignants". "Pour les élèves, il s'agit de passer de l'image à l'écrit. Pour les enseignants, il s'agit de passer de l'écrit à l'image !". Il imagine une grande émission de télévision autour de l'Education : "pourquoi pas le Thalassa de l'Education !" où "la rentrée serait traitée autrement que par 1 minute 30 au journal télévisé". Il s'agit donc de resserrer le partenariat Télévision/Education. D'ailleurs La Cinquième n'est-elle pas devenue trop généraliste, en s'éloignant de son objectif de départ ? Il faut aussi résoudre le problème du droit d'usage des documents filmés pour la communauté éducative. Instaurer une "exception pédagogique" au même titre que l'exception culturelle, une idée qui fait son chemin et qu'a d'ailleurs défendu Claude Miller, réalisateur et producteur. Autre point essentiel, "donner du sens à la profusion d'outils". "Il faut aller au cœur des choses", Alain brunet qui milite pour une grammaire de l'image.
Formation à distance, "Former aujourd'hui l'enseignant de demain", plus que jamais la formation est au cœur des débats.
"Aujourd'hui on peut enseigner sans jamais être allé dans un établissement scolaire"
Gérard Vaysse, directeur de l'IUFM de Toulouse, président de la Conférence des directeurs d'IUFM
Lors de la conférence de rentrée des directeurs d'IUFM, Gérard Vaysse fait le point sur l'état de la formation initiale des enseignants et lance un appel à une rénovation des programmes du concours.. Devant les directeurs d'IUFM assemblés, il fait remarquer qu'il y a un seul préalable pour exercer le métier d'enseignant : une certification universitaire. On peut donc enseigner et n'être jamais allé dans un établissement scolaire. On pourrait, par exemple, exiger une expérience de terrain, comme avoir exercé une fonction de surveillant d'externat. Or, la formation des enseignants reste très académique, comme d'ailleurs dans les autres pays européens "latins", Portugal, Espagne, Italie, Grèce. Dans les pays nordiques comme la Suède, études supérieures et formation au métier sont liés, ce qui veut dire un cursus de plusieurs années pendant lesquelles on se forme aux pratiques de terrain et surtout on mesure la réalité de sa vocation. Quant à la formation aux TIC, le budget consacré reste insuffisant.
IUFM de Toulouse : http://www.toulouse.iufm.fr
Un questionnaire TICE 2000 ouvert jusqu'au 31 octobre adressé aux stagiaires doit faciliter la mise en place d'une formation répondant le mieux possible aux besoins et permettre d'observer un suivi des apprentissages.
"La simple compétence dans sa discipline ne donne pas tous les outils nécessaires pour faire face à des difficultés"
Gerard Cornu, Directeur de l'IUFM de Grenoble
Si un des rôles de l'enseignant aujourd'hui c'est "de former des citoyens" de leur "apprendre à vivre ensemble" leur "transmettre des valeurs" la compétence disciplinaire seule ne les prépare pas à cet aspect du métier. La posture traditionnelle de l'enseignant "celui qui sait dit à celui qui ne sait pas" influence l'organisation de notre système éducatif. Alors qu'aujourd'hui l'enseignant est qui sait "identifier la question, aider à localiser la réponse".
IUFM de Grenoble : http://www.grenoble.iufm.fr
"Une remise en cause radicale de nos métiers de recherche et d'enseignement"
François Peccoud, Directeur de l'IUFM de Compiègne
Pour François Peccoud, l'université française doit changer de métier, de pratique, comme ont du le faire IBM, France Telecom et d'autres. Or la part du budget de formation des personnels est insuffisant, aucun budget, par exemple, pour la formation des enseignants. L'école reste fortement "une école du texte". On y apprend "à lire et à écrire", avec des programmes qui restent terriblement disciplinaires. Nous vivons sur un axiome, que le système éducatif français est protégé : or "nous ne sommes pas protégés de la concurrence internationale". Il rejoint sur ce point Joël de Rosnay qui appelle l'Europe à s'unir pour une offre de formation à distance face à la puissance commerciale américaine.
L'Université de Compiègne est pionnière dans l'enseignement à distance, en particulier avec une expérience de professionnalisation des aide-éducateurs : http://www.utc.fr.
"On enseigne l'histoire de la philosophie, mais on n'enseigne pas à philosopher"
Michel Onfray, philosophe interviewé sur le thème "Philosophie et éducation de la liberté" dans la série "Ecrans de la philosophie" de Christian Devineau et Jean-Jacques Nguyen
Michel Onfray, fidèle à sa philosophie du désir, épingle la mission actuelle de l'école, qui a trop souvent pour objectif de normaliser les individus : "L'école est un lieu où on transmet un certain nombre d'impératifs" "l'école fabrique des individus qui obéissent" et où ne sont pas posées les vraies questions : "comment styliser une belle existence ?" "comment faire de sa vie une œuvre d'art ?".
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Quelques outils remarqués
* Sur Palm Pilot ou tout autre agenda personnel, on peut télécharger du contenu sur mobipocket.com
* Le cartable électronique de Havas, en expérimentation dans les disciplines SVT et Histoire géographie dans 5 établissements à partir des vacances de Toussaint.
* L'i-book de la société Eductronics, qui compte avec l'aide d'enseignants auteurs généraliser l'utilisation du multimédia en classe et indiquer des pistes pour une nouvelle pédagogie.
Janique Laudouar
janique@free.fr
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BIBLIOGRAPHIE
CHIMIE ET MULTIMÉDIA,
Des cours aux TPE en passant par l'ExAO
Janine Gauche
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Les Technologies de l'Information et de la Communication, comme l'ordinateur et l'Internet, peuvent apporter aux enseignants et aux élèves des aides variées. D'une façon générale, l'utilisation de logiciels permet, par exemple, une certaine individualisation, un développement de l'autonomie et de la créativité. L'accès à des sources d'information multiples et motivantes comme les cédéroms ou l'Internet et des activités diversifiées utilisant des outils actuels contribuent à transformer le rôle de l'élève. Il devient plus actif et s'implique véritablement dans son apprentissage.
À ces apports généraux, vont s'ajouter ceux spécifiques à la chimie : illustration par l'animation, approche de phénomènes complexes et recherche des limites grâce à la simulation, exploitation de résultats expérimentaux et modélisation, expérimentation assistée par ordinateur. Cette liste des apports possibles est loin d'être exhaustive. Ce livre a pour but de suggérer des idées à partir d'expériences vécues avec des élèves de différentes sections. Les séquences qu'il décrit intègrent le multimédia : ordinateur, cassettes vidéo, films, Internet. Elles proposent l'étude de thèmes faisant partie des programmes du lycée, une approche différente des travaux pratiques, des exemples d'utilisation du multimédia pour l'enseignant, pour les élèves avec l'enseignant et pour les élèves en travail autonome.
Les activités décrites s'adressent au niveau lycée. Cependant certains des thèmes traités en classe technique de laboratoire peuvent être exploités en première année d'IUT ou de BTS Chimie.
Le cédérom qui accompagne le livre contient divers documents : supports de cours, exercices, hypermédias pour les TP, travaux d'élèves ainsi que des copies de pages Web provenant de différents sites. Il peut être utilisé par les enseignants dans leurs cours. Il va de soi qu'il s'agit d'exemples et non de réalisations exemplaires.
Sept séquences pédagogiques
Les séquences décrites correspondent à une pratique en chimie générale et en chimie organique. Elles intègrent le multimédia à chaque fois qu'il apporte un plus à notre enseignement. Animations et cassettes vidéo illustrent les présentations de notions, les mécanismes réactionnel en cours ou en libre-service. Internet et cédérom sont exploités en complément et en travail indépendant. La simulation intervient avant, pendant ou après les Travaux Pratiques.
Multimédia et travaux pratiques
Sous toutes ses formes le multimédia va compléter, enrichir voire transformer les travaux pratiques. Dans les objectifs cadres des programmes de physique chimie de 1995, référence est faite à l'ordinateur : "Ancré sur l'environnement quotidien, l'enseignement devra utiliser au mieux les moyens modernes. L'ordinateur sera l'outil privilégié pour la saisie et le traitement des données ainsi que pour la simulation". Des exemples précis permettent de voir des possibilités offertes dans ce domaine tant par la simulation que l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) et les hypermédias : La simulation en TP ; l'Expérimentation Assistée par Ordinateur ; Des hypermédias pour les TP ; Recherche et mise en œuvre d'un protocole de dosage.
Le multimédia pour l'enseignant
Pour préparer les travaux avec les élèves, cours, application et travaux pratiques, nous avons besoin d'informations et documents divers. Le multimédia va faciliter la recherche et enrichir considérablement la panoplie des outils disponibles. Quelques exemples sont étudiés en détail : l'élaboration de documents, la création d'exercices à données variables avec un logiciel intégré et leur exploitation, l'utilisation de l'Internet : Élaboration de documents ; Banque d'exercices à données variables ; Internet pour l'enseignant.
Le multimédia pour les élèves avec l'enseignant
Des A.P.T.I.C. aux T.P.E.
Pendant quelques années, des Ateliers de Pratique des Technologies de l'Information et de la Communication (APTIC) ont existé. Ils étaient offerts à titre d'option facultative aux élèves de Première et Terminale, toutes séries confondues. Les élèves travaillaient à un projet qui devait inclure une réalisation informatique ou audiovisuelle et qui était présenté au baccalauréat. L'expérience acquise dans ce cadre montre l'intérêt rencontré auprès des élèves pour ces projets et peut être exploitée dans les Travaux Personnels Encadrés. Les TPE sont un lieu de développement de l'autonomie des élèves dans lequel il semble très intéressant d'exploiter l'espace de liberté offert par le multimédia.
Après la description de quelques travaux réalisés en APTIC, en travaux dirigés ou dans des ateliers informels Chimie et Informatique, des thèmes pluridisciplinaires sont suggérés : Exemples de travaux réalisables en Travaux Personnels Encadrés ; Réalisations informatiques par des élèves ; Suggestions de thèmes pour les TPE.
Le Multimédia pour le travail autonome des élèves
Dans le programme d'action gouvernemental il est préconisé d'accroître les travaux des élèves sur ordinateur : "Les activités des élèves ou des étudiants appuyées sur le multimédia doivent être développées. L'ordinateur peut conduire les élèves à une démarche plus active ; la diversité et la richesse des supports (texte, image, audiovisuel) stimulent leur démarche créative". Il est important que les élèves puissent s'approprier les ressources offertes par le multimédia, pour leur apprentissage mais également pour leur future vie professionnelle. Pour faciliter l'accès à ces ressources, un certain nombre de conditions sont indispensables. A la fin de cette partie se trouve une annexe Internet pour le libre- service qui récapitule les adresses évoquées. Conditions d'une bonne intégration du multimédia ; Aide en liaison directe avec le cours ; Élimination de difficultés et de blocages ; Entraînement et auto-évaluation ; Approfondissement ; Développement de la motivation.
L'ouvrage comprend une bibliographie (écrits, documents audiovisuels, logiciels, cédéroms, sites internet...) dans laquelle nous n'avons malheureusement trouvé aucune référence aux publications de l'EPI et au magazine EPI.Net. Il se termine par une postface, un index et une notice d'utilisation du cédérom.
Le Technologies de l'Information et de la Communication sont omniprésentes et en constant développement. Il appartient aux enseignants de les utiliser au mieux pour les élèves et avec eux. Ordinateurs et cédéroms font partie de l'univers quotidien. Que ce soit à la télévision, dans les revues ou dans les cybercafés, le Web est chaque jour plus présent. Mais la disponibilité d'innombrables informations ne suffit pas : il faut apprendre à les sélectionner et à les structurer afin de les intégrer dans un schéma cognitif.
Issu d'une pratique, ce livre vise à une bonne intégration du multimédia dans l'enseignement de la chimie. Il permettra aux enseignants de mettre en œuvre tous les outils du XXIe siècle en les guidant dans leur utilisation. Le cédérom qui accompagne le livre contient divers documents : supports de cours, exercices, hypermédias pour les TP, travaux d'élèves ainsi que des copies de pages Web provenant de différents sites. Il peut être utilisé par les enseignants dans leurs cours.
L'auteur, Janine Gauche, est bien connue des adhérents de l'EPI. Agrégée de chimie, professeur formateur, elle est spécialiste du domaine Informatique et Chimie. Elle a participé aux recherches de l'INRP sur l'intégration des technologies nouvelles dans l'enseignement de la chimie et au groupe "Physique Chimie et Nouvelles Technologies au Lycée" du Bureau des Technologies de l'Enseignement. Elle est l'auteur de nombreux documents à l'usage des enseignants de lycée et d'articles dans la Revue de l'EPI.
Janine Gauche, CHIMIE ET MULTIMÉDIA, Des cours aux TPE en passant par l'ExAO, Collection "Objectif Multimédia",
CRDP de Grenoble, 11 avenue du Général Champon - 38031 Grenoble Cedex, 130 F.
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LE TOUR DE FRANCE
DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
Laurent Dubois à Onex-Bosson (Suisse)
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Dans la paisible Suisse, Onex-Bosson est une petite ville aux portes de Genève. C'est là, à l'école primaire, que Laurent Dubois enseigne. Il est également chargé des projets pédagogiques de l'établissement et prépare les Netd@ys pour le CTIE (Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement).
- Laurent que trouve-t-on sur votre site ?
- Des productions d'élèves et des travaux collectifs faisant suite à des projets pédagogiques de l'école. C'est le cas pour mon ancienne école d'Avully (http://www.edunet.ch/classes/c9/avully.htm) et pour celle d'Onex-Bosson (http://www.edunet.ch/classes/c9/bosson/index.htm).
Par ailleurs, je place sur mon site web personnel mes propres publications et travaux de recherche. Ils concernent plus spécifiquement l'enseignement et l'utilisation d'Internet à l'école primaire :
http://www.edunet.ch/classes/c9/dubois/index.htm
- D'où vient cet intérêt pour les TIC ?
- J'ai toujours été intéressé par l'informatique et les nouvelles technologies. Après avoir obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire en Informatique (1985) et mon brevet d'aptitude à l'Enseignement Primaire (1988), c'est naturellement que j'ai introduit l'informatique dans ma classe. J'ai suivi depuis 1990 les débuts de la "télématique scolaire" en Suisse. Afin de savoir si la télématique se révélerait efficace pour aider les élèves dans leurs apprentissages, une expérimentation "EduTex" de télématique a été menée dans mon école d'alors, ainsi que dans 15 autres écoles de Suisse. L'expérimentation proprement dite a pris fin en 1993, mais le réseau EduTex a continué et a migré en 1996 sur Internet devenant EduNet.
A la rentrée scolaire 1996, j'ai changé d'école. Cela m'a conduit à constituer le premier site web d'une école primaire de Suisse. Peu à peu, le site s'est enrichi et j'ai développé plusieurs activités pédagogiques, comme celles illustrées par les travaux sur l'Astronomie (http://www.edunet.ch/classes/c9/espace/index.htm), les énigmes mathématiques (http://www.edunet.ch/activite/enigme/home.htm) ou encore, plus récemment les énigmes en géographie (http://www.edunet.ch/activite/cartepostale/index.html).
Je pense que, comme pour tous les enseignants très actifs sur Internet, un intérêt très marqué pour les nouvelles technologies constitue la motivation principale. De plus, l'outil Internet permet sans doute de développer chez les élèves leurs capacités cognitives. Enfin, la société de demain est une société technologique. En tant qu'enseignant, il me semble important de préparer mes élèves à entrer pleinement dans cette société, en leur montrant les atouts des technologies mais également en leur montrant les dangers.
- Des dangers clairement perçus par les enseignants ?
- L'apparition d'un nouvel outil au sein d'une classe implique forcément des changements dans les habitudes et dans les pratiques pédagogiques. L'arrivée des ordinateurs et des Technologies de l'Information et de la Communication ne déroge pas à cette règle. Cependant, l'engouement pour les TIC est si important, que beaucoup d'enseignants, séduits et fascinés par la "magie" des technologies, plongent tête baissée dans de nombreux pièges. Afin de garder les pieds sur terre et d'éviter certains travers, il est donc indispensable de s'interroger au préalable sur les implications de ces nouveaux outils et de réfléchir tant sur leurs apports que sur leurs limites.
Il est tentant de vouloir utiliser les TIC pour reproduire bon nombre d'activités existantes dans les classes. Pourtant, certaines d'entre-elles se voient ainsi dénaturées et altérées par cette transposition. L'être humain invente des outils pour répondre à des besoins. Ainsi, les TIC répondent à des besoins de communication et d'information. Les projets pédagogiques doivent donc nécessairement s'inscrire dans cette perspective et tirer profit de leurs nombreux atouts. Vouloir utiliser les TIC à d'autres fins, c'est peut-être leur enlever une part de leur crédibilité.
Une autre difficulté se situe au niveau du matériel des écoles. Je me débrouille en récupérant du matériel informatique et en achetant moi-même quelques ordinateurs. Les aides de sponsors sont également les bienvenues. Ainsi, avec tous ces apports plus ceux de l'institution, l'école d'Onex- Bosson est bien équipée.
- Cette année vous avez un gros projet francophone ?
- Durant l'hiver 2000 / 2001, trois aventuriers, Alain Hubert (Belgique), André Georges (Suisse) et Daniel Mercier (France), vont, pour la première fois, escalader une paroi de granit de 900 m. de haut en Antarctique. Cette aventure est le prétexte au développement d'activités pédagogiques touchant quatre thèmes relatifs à ce continent :
a.. L'écologie et l'environnement
b.. L'aventure (le suivi de l'expédition)
c.. Des expériences scientifiques
d.. Le traité de l'Antarctique
Ce projet est élaboré selon le concept intitulé : "Communauté d'apprentissage virtuel". Les technologies de l'information et de la communication permettent une coopération très large. Ainsi, non seulement des élèves de plusieurs dizaines d'écoles en Europe ou dans le monde pourront communiquer, mais ils pourront également collaborer avec les aventuriers eux-mêmes, des scientifiques, diverses institutions, des médias, .
La description des activités pédagogiques est accessible à l'adresse :
http://www.edunet.ch/classes/c9/wall/projet.htm
Un site web est en cours de réalisation pour la gestion des projets. Dès la rentrée je vais essayer de contacter un maximum d'écoles susceptibles de participer à l'une ou l'autre de ces activités.
Laurent Dubois
ldubois@edunet.ch
(fin de la première partie)
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(28/09/00)
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