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EPI.NET

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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 33 - 1er Juillet 2000 - 2ème année

Première partie

Seconde partie

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SOMMAIRE

Édito
Actualités
Pédagogie
Bibliographie
Portrait

Les bonnes adresses de l'EPI

Pédagogie Primaire Langues anciennes
Français Philosophie Histoire
Géographie E.C.J.S. S.E.S.
Langues Mathématiques Physique-Chimie
S.V.T. Informatique Technologie
Arts E.P.S.


L'association Enseignement Public et Informatique

 
 

  

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ÉDITO

Nos lecteurs ont la parole

F. Jarraud

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Dans le dernier numéro d'EPI.Net nous avons lancé un sondage qui nous a valu beaucoup plus de réponses que ce que nous pouvions matériellement dépouiller ! Voici quelques résultats issus des premières réponses que nous avons reçues.

Nous avons été très sensibles au taux de satisfaction exprimé : 57 % des lecteurs sont "très satisfaits", 42 % sont "satisfaits", 1 % de "moyennement satisfaits". Quelques commentaires accompagnaient ces choix : EPI.Net est "sans équivalent", "impec", "très complet", "multidisciplinaire", "utile", tous qualificatifs qui font enfler les chevilles de l'équipe.

La rubrique la plus lue d'EPI.Net c'est, bien sur, "les bonnes adresses" (95 %), suivie de l'actualité (72 %) et des articles pédagogiques (55 %).

Dans "les bonnes adresses", la pédagogie est parcourue par 78 % des lecteurs. Presque un lecteur sur deux lit également la rubrique "informatique" qu'il va sans doute falloir renforcer. D'ailleurs parmi vos souhaits, nous avons bien retenu que vous souhaitiez la création de chroniques sur Linux, les logiciels ou le matériel. Nous ferons également un effort pour renforcer la rubrique "documentation". A 98 % vous êtes favorables à la publication d'articles de synthèse. Parmi vos suggestions : une indexation régulière et disciplinaire des adresses d'EPI.Net. Sur ce point, comme sur d'autres, nous essaierons de donner satisfaction. Mais nous aurons besoin de votre aide.

85 % des lecteurs estiment la parution tous les 15 jours "correcte", 14 % la jugent trop rapide et un méchant bougre voudrait une parution plus rapide ! A 95 % vous êtes satisfaits des adresses données dans la revue pour lesquelles seulement 8 % souhaiteraient des descriptifs plus longs.

Une surprise, votre attachement au mode texte (74 %). Nous ne sommes pas prêts de le supprimer !

Connaître l'avis des lecteurs, recueillir leurs idées est une chose très importante pour EPI.Net. Notre magazine n'est pas un média ordinaire : issu d'une association, réalisé par des professeurs bénévoles, totalement indépendant de l'institution, EPI.Net est en permanence à votre écoute, vit de vos témoignages et se veut vraiment le magazine des enseignants. Ce sont sans doute ces caractéristiques qui expliquent son succès. Avec près de 5 000 abonnés, environ 40 000 lecteurs enseignants, EPI.Net a donné naissance à une communauté virtuelle originale, composée d'enseignants du primaire et du secondaire particulièrement innovants.

Nous serons heureux de vous retrouver en septembre.
Bonnes vacances !

François Jarraud, rédacteur en chef d'EPI.Net,
et toute l'équipe de la rédaction.

  

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ACTUALITÉS

François Jarraud

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- Rentrée
C'est officiel : la rentrée des enseignants est repoussée au lundi 4 septembre. Toutefois trois demi-journées de pré-rentrée seront maintenues dans les établissements après cette date "sans empiéter sur les cours".
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/rentree.htm

- École primaire
Le ministre de l'éducation a tenu une conférence de presse le 20 juin qui annonce une série de mesures importantes d'orientation pour l'école primaire. Pour renforcer l'apprentissage de la lecture, les écoles recevront de nouvelles dotations en livres ainsi que des crédits d'acquisition de logiciels. Un repérage des difficultés des élèves aura lieu dès la rentrée 2001 au début de la grande section de maternelle et au début du cours préparatoire. Des dispositifs de remédiation seront proposés aux trois niveaux de l'école. L'enseignement des sciences à l'école bénéficiera également de moyens nouveaux à la fois matériels et pédagogiques (en s'appuyant sur le site de "La main à la pâte"). Le ministre souhaite renforcer l'apprentissage des langues par la généralisation de leur enseignement dès la grande section de maternelle (en 2005). A cette date, les collègiens débuteront l'apprentissage d'une seconde langue vivante dès la 6ème. Enfin, pour Jack Lang, "l'école doit garantir une initiation à l'informatique, à Internet et au multimédia". Pour atteindre cet objectif, toutes les écoles primaires devraient être reliées à Internet avant juillet 2002. Deux mille écoles pilotes serviront de lieu de formation pour les enseignants.

Tous les élèves professeurs des écoles recevront en IUFM une initiation aux TICE au sein d'une formation largement modifiée pour y renforcer la dominante pédagogique. Dès 2003 tous les élèves présenteront un brevet informatique et internet à la sortie de l'école primaire. Un Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire fera connaître par des rapports publics les expériences pédagogiques enrichissantes de façon à en favoriser la diffusion dans le système éducatif. Par ailleurs, le B.O. spécial du 29 juin publie les résultats de la consultation nationale sur les documents d'application des programmes de l'école élémentaire.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/primaire.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs3/som.htm

- Collèges : la rentrée
Le B.O. du 29 juin revient sur les mesures à privilégier à la rentrée 2000. Les dispositifs d'aide individualisée sont renouvelés. Les travaux croisés ne sont pas généralisés cette année mais concerneront au minimum un groupe-élèves dans chaque collège.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/25/ensel.htm

- Lycée : textes utiles
Une page du site du CNDP regroupe les textes réglementaires généraux : rentrée 2000 dans les établissements, horaires des classes de lycée, épreuve de Français au bac, et aménagements des programmes du lycée.
http://www.cndp.fr/lycee/textes_generaux/accueil.htm

- T.P.E. et P.P.C.P.
Le B.O. du 22 juin présente l'organisation des TPE pour l'année 2000-2001 :
calendrier de mise en place, intégration dans l'horaire (elle doit favoriser les échanges entre enseignants), thèmes, mesures d'accompagnement. Le B.O. du 29 juin fait le point sur les PPCP (lycée professionnel).
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/24/ensel.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/25/som.htm

- Les attentes des Français
L'institut IPSOS a réalisé pour le M.E.N. un sondage d'opinion sur les attentes des Français en matière d'éducation. Jeunes, enseignants et parents demandent la réduction du nombre d'élèves par classe (75 % des parents), l'aménagement des rythmes scolaires, le développement des TICE (prioritaire pour 77 % des enseignants, 72 % des parents et 83 % des élèves).
http://www.canalipsos.com/articles_fr/0006/lang.htm
http://www.canalipsos.com/articles_fr/0006/lang_tab.htm

- Moteurs de recherche
Le ministère et le CNDP lancent "EduClic", un nouveau site portail des professionnels de l'éducation. Il permet des recherches thématiques sur 200 sites éducatifs institutionnels ou privés. Des résultats assez performants sur les PPCP par exemple. En même temps le CNDP propose avec EducaSource des références de ressources et notices documentaires pour les enseignants.
http://educlic.education.fr
http://www.educasource.education.fr

- Code de l'Éducation
Le ministre souhaite voir réunis en un seul document de référence l'ensemble des lois constituant le droit de l'éducation.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/code.htm

- Encadrement en entreprise
Le suivi des élèves en entreprise pour les formations professionnelles niveaux V et VI fait l'objet d'une circulaire parue au B.O. du 29 juin. Elle précise la dotation horaire des enseignants et les modalités d'encadrement.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/25/encart.htm

- Concours
Le B.O. du 22 juin publie les programmes de l'agrégation de génie électrique, des Capes de langues régionales et de mathématiques.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/24/perso.htm

- Professeurs des écoles
Le B.O. n°24 fait connaître les conditions à remplir pour bénéficier des listes d'aptitude départementales ouvrant l'accès au corps des professeurs des écoles.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/24/perso.htm

- Recherche
Le ministère de la Recherche ouvre son site internet. Au sommaire : les rapports sur les enseignants-chercheurs et l'enseignement de la philosophie des sciences.
http://www.recherche.gouv.fr

- Socrates II
Socrates est le programme de coopération communautaire dans le domaine de l'éducation. Il souhaite faciliter l'accès aux ressources éducatives en Europe, améliorer la connaissance des langues, promouvoir la mobilité entre les établissements d'enseignement et stimuler les innovations à travers 8 actions.
http://www.education.gouv.fr/int/euro11b.htm

- Da Vinci
Le programme Leonardo da Vinci veut améliorer la formation professionnelle en Europe.
http://www.education.gouv.fr/int/euro12b.htm

- Orme
Les 6èmes rencontres de l'Orme auront lieu à Marseille les 11, 12 et 13 octobre. Elles réuniront chercheurs, enseignants et industriels.
http://www.orme-multimedia.org

- Rapport Paul
Christian Paul, député de la Nièvre, a remis au Premier ministre son rapport sur la corégulation d'internet. Relevant que l'internet pose de réels défis au droit, particulièrement dans sa production, il préconise la création d'un organisme régulateur d'un type nouveau " le Forum des Droits sur Internet ". Son rôle serait de conseiller le gouvernement et les acteurs d'Internet et de favoriser l'adaptation de l'ensemble du droit au contexte nouveau de la société de l'information. Le Forum réunirait, dans une association type loi 1901, des représentants de l'État, des acteurs économiques et des utilisateurs du réseau. Cette structure souple, si elle voit le jour, constituerait une nouveauté dans le monde administratif français. Internet ferait-il évoluer l'État ?
http://www.internet.gouv.fr/francais/textesref/pagsi2/lsi/rapportcpaul/sommaire.htm

- Loi sur la liberté de communication
La loi sur la liberté de communication a été adoptée le 28 juin. Elle demande aux hébergeurs d'identifier les auteurs de sites internet et les rend responsables du contenu des sites s'ils n'agissent pas promptement pour empêcher l'accès au site sur réquisition judiciaire. L'IRIS proteste contre cette nouvelle loi. L'hébergeur "Altern" ferme en protestation son serveur.
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=3891
http://altern.org
http://www.iris.sgdg.org

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Vous utilisez les TICE en classe :
faites-nous part de votre expérience par un article court (2 à 3 pages),
original, en mode texte ou en RTF, décrivant votre démarche.

Vous en ferez bénéficier les milliers de lecteurs d'EPI.Net !

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- E-manuel
Le e-manuel est une nouvelle génération de manuel scolaire qui associe un livre, un cédérom et un site internet. L'enseignant peut choisir les éléments du cours et les mettre à portée des élèves sous forme imprimée ou en ligne. Le ministère de l'éducation nationale et l'ANVAR viennent d'accorder un prix à l'entreprise qui développe cette technologie. Les premiers manuels électroniques seront disponibles pour la rentrée 2001.
http://www.editronics-edu.fr

- Perles
Une étudiante facétieuse a réuni les perles échappées à ses profs de CPGE d'Henri IV, soit un recueil de plus de 10 00 extraits...
http://www.eleves.ens.fr/8080/home/mlnguyen/betisier/index.html

- Vacances
Le ministère des affaires étrangères, celui de la santé, conseillent les voyageurs.
http://www.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/voyageurs/voyageur2.htm

- Veille
L'Institut de recherche sur l'économie de l'éducation publie un bulletin électronique qui recense des informations sur l'évolution des systèmes éducatifs. Une source d'information intéressante.
http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/veille.htm

  

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PÉDAGOGIE

Visite virtuelle de Berlin

Katrin Goldmann

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Expérience transposable à d'autres langues et réalisable avec des élèves à partir de la 4e/3e LV1 (après adaptation de la grille élève au public concerné)

Cette expérience a été réalisée avec des étudiants de LV2, 2e année d'IUP Bio à la fac d'Evry dans une salle 15 postes, tous avec une connexion Internet. L'effectif en allemand n'étant jamais très chargé, chaque étudiant a pu travailler seul sur un poste. Un poste/personne est bien sûr la situation idéale pour un vrai travail en autonomie. Les savoir-faire mis en œuvre lors de la séance sont la compréhension de l'écrit, la lecture sélective et, pour la production orale, la description, la comparaison, exprimer et défendre ses préférences.

Durée de la séance : 3 heures en tout (1 x 3h ou 2 x 1h30...). Si l'on dispose de moins de temps à cause des possibilités d'accès à une salle Internet, il faut réduire les tâches.

Les étudiants ont tous eu une fiche de travail ("grille élève") avec différentes tâches à faire :

Berlin : (La fiche peut bien entendu être donnée en langue étrangère.) Vous disposez d'un budget de 600 DM/jour. Choisissez un hôtel près de l'Alexanderplatz. (Relevez l'adresse, les prix des chambres, si possible l'arrêt de bus/métro le plus proche) sur http://www.berlin-info.de
Trouvez un restaurant (russe, turc, italien...) (Relevez l'adresse, si possible les prix et la carte du menu) http://www.berlin-info.de ;
http://www.berliner-gastronomie.de
Renseignez-vous sur les possibilités de visite de spectacle (concert, opéra, théâtre ; relevez les noms des spectacles, les horaires, les adresses, les modalités de réservation de billets et les prix) ex. :
http://www.grips-theater.de
Citez quatre monuments / musées importants (nom, adresse, possibilité de visite ; si possible imprimez la photo) www.berlin-info.de ;
http://www.berlin.de
Vous aimeriez aller chez le coiffeur. Où aller ? (recherche sur
http://www.berlin-info.de).

Dans un premier temps, il faut repartir les différentes tâches entre les élèves. Cela se fait en séance plénière dans un coin dans la salle (chaises en cercle p.ex.) ou dans une salle proche. Néanmoins une disposition communicative (les apprenants en face-à-face) facilite cette étape. Dans ce cas précis, et l'âge du public y est pour beaucoup bien sûr, cette répartition s'est faite sans délai. Les étudiants ont formé trois groupes : le premier était chargé de trouver l'hôtel, le second les restaurants et le dernier s'occupait des sorties. L'ensemble de ce groupe avait plus ou moins l'habitude d'utiliser Internet mais malgré leurs connaissances "techniques" la recherche en allemand était bien plus difficile et plus longue qu'ils ne l'avaient cru. Après environ 45 minutes de recherche, nous avons fait une pause en séance plénière où chacun présentait le résultat de ses recherches au groupe pour choisir ensemble plutôt tel hôtel qu'un autre, tel restaurant etc.. Cette discussion en groupe a très bien fonctionné, les étudiants ont vraiment joué le jeu (cet hôtel est trop cher, je préfère avoir plus d'argent pour les sorties... je suis végétarien, il me faut un restaurant végétarien/ tu peux aussi manger une salade dans un restaurant italien...). Après environ 20 minutes de discussion qui ont permis de se mettre d'accord sur un des choix proposés ou non, chacun est retourné devant son PC pour continuer la recherche si ses propositions ont été rejetées par le groupe ou pour trouver un complément d'information (p.ex. modalités de réservation). Il est même envisageable de faire rédiger un e-mail avec une demande d'information personnalisée (réduction pour groupes, possibilité d'avoir des chambres les unes à côté des autres, d'être trois dans une chambre...). Cela n'a pas été fait car nous manquions de temps d'une part et que les étudiants étaient un peu timides d'autre part. Nous avons terminé notre travail par une dernière mise en commun et récapitulation des recherches et trouvailles de tous. Il est possible, dans une séance ultérieure, de faire une production écrite incluant les résultats des recherches, p. ex. sous forme de courrier informatif aux parents ou correspondants ou d'établir le programme journalier de ce "voyage".

Cette séance qui est une simulation d'une situation réelle (préparation d'un voyage) est envisageable pour n'importe quelle destination. En fonction du temps (nombre de séances) dont vous disposez et du niveau des apprenants, les consignes pourront être plus ou moins contraignantes (aller sur telle adresse et aucune autre). Si vous débutez avec Internet, laisser dans un premier temps peu de libertés (vous donnerez un ou deux sites, pas plus). Lorsque vous maîtriserez bien l'outil, vous donnerez moins de contraintes et laisserez faire plus de recherches. Le travail préparatoire du professeur consiste dans la recherche de sites permettant de résoudre les tâches qu'il a l'intention de donner à faire à ses élèves. Si une destination n'offre pas de sites suffisamment riches en ressources, il faut adapter la grille élève pour qu'elle reste réalisable.

Katrin Goldmann
Professeur d'allemand
Responsable Groupe d'Expérimentation Pédagogique Langues et Multimédia
(Académie de Versailles)
katrin.goldmann@ac-versailles.fr

  

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BIBLIOGRAPHIE

Les technologies dans la classe.
De l'innovation à l'intégration.

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"Les technologies dans la classe. De l'innovation à l'intégration"

Co-édition INRP - EPI
Sous la direction de Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Jean-François Lévy.

Pourquoi, plus de deux décennies après l'introduction dans le système éducatif de l'informatique puis des technologies associées, le passage de l'expérimentation à la généralisation de leur usage dans les pratiques pédagogiques continue à se heurter à des obstacles - pourtant assez bien identifiés - se réalise-t-il lentement ?
À partir d'une recherche coopérative lancée à l'INRP, une équipe de chercheurs, de formateurs et d'acteurs de terrain a mené depuis 1995 une série d'enquêtes exploratoires, d'études de cas, d'analyses de pratiques innovantes à l'école, au collège, au lycée et à l'IUFM.

La finalité des travaux présentés ici n'est pas de prétendre apporter une solution globale à partir de cas particuliers mais de proposer un éclairage, une réflexion de portée générale, ouvrant des pistes de travail de nature à favoriser et améliorer le processus d'intégration de ces outils.

Cet ouvrage organisé autour de trois thèmes principaux - les institutions d'établissement, les instruments et les acteurs - s'appuie sur des approches originales et variées. Il s'adresse aussi bien aux étudiants, chercheurs, formateurs, enseignants à qui il offre à la fois un tour d'horizon de l'existant et de la matière d'œuvre, qu'à un large public compte tenu des enjeux culturels, économiques et sociaux que représente l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'École

Ce livre de 200 pages est vendu 110 F TTC, port compris.

Envoyer chèque ou bon de commande à : Association EPI - 13 rue du Jura - 75013 PARIS

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BIBLIOGRAPHIE

Pour un élève info-zappeur ou info-lettré ?

FADBEN - Nathan, 2000

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La Fédération des enseignants documentalistes de l'Éducation nationale a tenu son 5ème Congrès à Bordeaux en mars 1999. Cet ouvrage regroupe les interventions présentées à cette occasion ainsi que les synthèses des différentes tables-rondes organisées par la Fadben.

D'emblée, la présidente de la Fadben, Colette Charrier-Ligonat, introduit la problèmatique du congrés : "L'alphabétisation numérique pour tous est sans doute un enjeu majeur des années à venir. Comment l'école peut-elle prendre en charge cette révolution médiatique... sans reconsidérer le rôle de chacun de ses acteurs ? L'évolution rapide de la société et le développement des réseaux d'information imposent un questionnement sur la formation de l'apprenant. Former à quoi et pourquoi afin de donner du sens aux apprentissages, permettre une intégration significative des TICE et favoriser l'autonomie." Elle plaide pour "que soit reconnue la nécessité d'une formation à la maîtrise de l'information" dont on sait bien qu'elle est une nécessité dans un système éducatif qui doit évoluer.

Quelques extraits des nombreuses interventions tenues au congrès illustrent les glissements nécessaires pour adapter le système éducatif à la société de l'information. Ainsi Bernard Stiegler, philosophe, analyse l'évolution du rapport au savoir dans cette nouvelle école en construction et montre l'enjeu de cette formation. Pour lui, l'initiation à la navigation "permettrait de faire émerger la figure de l'élève non pas autodidactique et technodidactique, c'est à dire anarchiste, n'ayant plus aucune connaissance de la hiérarchisation qui constitue le savoir, mais d'un enseigné moderne, plus autonome, mais aussi plus savant, plus conscient de la rigueur des principes... Seule une telle rigueur permet d'espérer que la matière première informationnelle, qui n'est qu'un fatras, puisse donner lieu à une production de concepts, c'est-à-dire à une pensée organisée". Cette rigueur doit faire l'objet d'un enseignement.

Lise Vieira, maître de conférence à Bordeaux, montre que "l'ordinateur ne saurait supplanter le pédagogue qui, loin de disparaître, devra, dans un environnement fortement technicisé, intensifier son rôle de vecteur et de guide..." Les produits multimédias "ne se substituent pas aux enseignants, cependant ils révèlent l'évolution de leur rôle". Pour elle, cette intégration des TICE permettra de remédier aux difficultés économiques de l'éducation : pénurie en locaux et en enseignants par exemple. C'est peut-être le chemin que montrent les écoles virtuelles américaines.

Pour Guy Pouzard, inspecteur général, "il existe.. avec Internet un problème de méthode ; il est donc nécessaire d'enseigner aux élèves des méthodologies... Cependant les TICE .. sont en mesure de permettre une approche différente de la pédagogie que celle que nous avons dans nos classes traditionnelles".

Les tables rondes font le point sur plusieurs projets pédagogiques : "Formanet", "Cyberpresse", projets d'établissements aquitains qui associent le CDI à diverses disciplines.

Au total un congrès très riche qui réfléchit à la nécessaire évolution du système éducatif. C'est sans doute une chance pour celui-ci de pouvoir s'appuyer sur un corps acquis à l'intégration des nouvelles technologies et qui cherche à trouver sa place dans cette mutation.

François Jarraud

"Pour un élève info-zappeur ou info-lettré ?",
5ème congrès des enseignants documentalistes de l'Éducation nationale,
Nathan - Fadben.

Commande contre 120 F à Fadben, 25 rue Claude Tillier, 75012 Paris.
Tél/Fax : 01 43 72 45 60. Mél : Fadben@wanadoo.fr

  

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LE TOUR DE FRANCE
DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Gilles Thomassin à Gap

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Gilles Thomassin est l'auteur d'un remarquable site consacré à sa discipline : l'informatique de gestion
(http://www.nexen.net/bts_info_gap).

- Où travaillez-vous Gilles ?

- J'enseigne depuis 2 ans au Lycée Dominique Villars à Gap (05) après un passage à Toulouse au Lycée Ozenne. Je suis en section de technicien supérieur où je m'occupe du développement d'applications (génie logiciel).

- Pourquoi avoir créé ce web ?

- Passionné d'informatique, je veux aider les étudiants à trouver le maximum d'aide sur le développement. Ce site a aussi pour objectif d'être une plate-forme de communication entre les anciens étudiants et les nouveaux, de façon à créer une sorte de communauté d'entraide : les anciens étant pris en charge par les nouveaux. Deuxième projet en cours et non des moindres : un logiciel de modélisation des données. Celui-ci permet aux étudiants de s'initier à la construction de bases de données. Une quantité de travail énorme depuis 5 ans.

- L'idée vous est venue comment ?

- Le site est né d'un besoin. Les étudiants vont travailler ailleurs après leur scolarité, et on ne les revoit pratiquement plus. Les Hautes-Alpes ont toujours exporté leurs meilleurs éléments. Internet nous permet de rompre l'enclavement dont on est victime, en nous rapprochant des anciens étudiants et de leurs entreprises.

- Ce qui est formidable sur votre site c'est sa richesse. Il y a des cours, des logiciels, des petites annonces... Cela doit être très difficile.

- Effectivement il n'est pas facile d'intégrer des gens au projet, de trouver du temps sans trop empiéter sur la vie de famille. Les étudiants eux-mêmes ont comme une espèce de pudeur qui parfois les empêche de participer au web. Ils se cantonnent dans le rôle de spectateur. Ils passent parfois des semaines sans lire leur courrier électronique.

Le site est tout jeune : je l'ai conçu pendant les vacances de février 2000. Seuls 4 anciens élèves sont pour l'instant répertoriés, les autres étant des étudiants qui passent l'examen cette année. Ils seront donc anciens étudiants à la fin de l'année. Vont-ils consulter le site et mettre à jour leur page ? C'est la grande inconnue. En tout cas je les y encourage fortement. A moi de rendre le site attractif. Pour cela, il faut qu'ils trouvent un intérêt à sa consultation. Je compte sur les offres d'emploi, sur les formations, sur la sélection de sites intéressants et sur la gestion de leurs adresses email.

- Comment évoluent les liens avec les entreprises ?

- Internet n'a pas complètement conquis les entreprises locales qui parfois ne sont pas connectées. Dans l'absolu il s'agit de donner la possibilité à des entreprises de donner des travaux à effectuer aux étudiants dans le cadre des Actions Professionnelles Appliquées, de leurs proposer stages et offres d'emploi. Cela devrait être opérationnel durant l'été.

- Comment utilisez-vous ce site avec les élèves ?

- La structure du site, et l'analyse préalable ont été conçues lors d'un TD avec les étudiants. Les étudiants sont propriétaires de leurs pages et peuvent les modifier. De plus n'importe quel étudiant peut devenir s'il le désire responsable d'un noeud de l'arborescence du site. Il a alors la possibilité de créer de nouvelles rubriques et de nouveaux articles puis d'en donner éventuellement la propriété à un autre étudiant qui sera alors responsable de son évolution. Dans l'état actuel des choses : les étudiants ont trop de travail pour cela. Mais je compte sur eux pour prendre des responsabilités par la suite. Par exemple : Un ex-étudiant en MIAGE pourrait gérer la rubrique MIAGE de l'espace "poursuite d'étude" en y intégrant des articles sur le contenu de la formation, sur la sélection à l'entrée etc.

- Qu'attendez-vous de ce site ?

- Essentiellement, une reconnaissance de la part des étudiants, mais aussi, de vraies compétences en matière de développement d'application. J'apprends beaucoup de choses. Et j'ai des projets : permettre aux entreprises de proposer des travaux et des stages aux étudiants, porter le logiciel de modélisation sous linux, intégrer un prototypeur d'application, et donner au logiciel une orientation UML.
gilles.thomassin@wanadoo.fr
http://www.nexen.net/bts_info_gap

(fin de la première partie)

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Rédacteur en chef : François Jarraud

S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques Baudé
Lettres anciennes et Français : Jacques Julien
Maths : Pascale Lambert-Charreteur
Enseignement primaire : Pierre-Marie Lasseron
Langues : Christine Reymond
Technologie : Norbert Troufflard

Prochain numéro le 15 septembre 2000.

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(c) copyright E.P.I. Juillet 2000

Reproduction autorisée pour les enseignants dans le cadre de leurs activités professionnelles et à des fins éducatives, sous réserve de mentionner la source.
Toute autre reproduction est soumise à autorisation.

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(10/07/00)