------------------------------------------------------------- EPI.NET------------------------------------------------------------- Le magazine électronique de l'E.P.I. ------------------------------------------------------------- Numéro 32 - 15 Juin 2000 - 2ème année
Première partieSeconde partie------------------------------------------------------------- SOMMAIRE |
========================================================= ÉDITORegards croisés sur les profsFrançois Jarraud ========================================================= Dans une "Note d'information", le ministère de l'éducation jette un regard tout statistique sur les 367 000 enseignants des collèges et lycées. On apprend que le nombre des agrégés, des PLP 2 et des certifiés augmente rapidement. D'autres catégories reculent : au rythme actuel les PLP 1 devraient disparaître l'année prochaine, les PEGC dans 4 ans, les AE dans seulement 7 ans. Il faut y voir le jeu des promotions internes et l'effet du vieillissement : un tiers des profs a plus de 50 ans. L'enquête du ministère fait apparaître quelques inégalités entre académies. Alors qu'un prof sur dix n'est pas titulaire dans l'académie de Créteil, un prof parisien sur quatre est agrégé. Les remparts parisiens sont toujours debout... Au même moment le quotidien Libération sondait les enseignants du secondaire. Si les trois quarts des enseignants ne regrettent pas d'avoir choisi ce métier, plus de deux profs sur trois s'estiment mal formés, environ la moitié estime ne pas pouvoir exercer le métier correctement. Les principales difficultés sont perçues dans l'hétérogénéité (51 % des profs) le nombre et le comportement des élèves (42 %). Cette crise des profs ne porte pas tant sur le manque de moyens, encore qu'un tiers des profs estime ne pas en avoir assez, que sur la difficulté d'exercer le métier devant des publics et dans un monde nouveaux. Il est intéressant d'observer que les profs de lycée professionnel sont plus satisfaits de leur métier et plus optimistes sur le rôle de l'école dans la réduction des inégalités sociales. Mieux dans leur peau de prof, peut-être sont-ils mieux armés face à la démocratisation de l'enseignement ? C'est bien à un changement profond du fonctionnement de l'école accompagné d'un effort important de formation pédagogique des enseignants qu'appelle ce sondage. ========================================================= ACTUALITÉSFrançois Jarraud ========================================================= - Le bac ***************************************************************** Numéro spécial Le prochain numéro clôturera la deuxième année d'EPI.Net. Ce numéro rendra compte de l'enquête d'EPI.Net. Venez vous confier à EPI.Net ! ***************************************************************** - Collège unique : le débat - Titularisation - Concours - Aides-éducateurs - Censure - Les parents sont d'accord - Élections au conseil d'école - Démission de P. Meirieu - Réseaux - L'Assemblée et les TICE - Loi sur la liberté de communication - Innovation - Enquête - Internet en Europe - EPI.Net Mais aidez-nous à maintenir et développer ce magazine électronique en adhérant à l'association (60 F) ou en vous abonnant à la Revue de l'E.P.I. (180 F les 4 numéros de 240 pages) ou en abonnant votre établissement (240 F, 4 numéros par an).Votre aide nous est vraiment nécessaire. - Tabac ********************************************************* Vous utilisez les TICE en classe : Vous en ferez bénéficier les milliers de lecteurs d'EPI.Net ! ********************************************************* ========================================================= PÉDAGOGIES.T.T. : "Les As de Tesse"Vincent Serra-Wittling ========================================================= Le champ d'action retenu est le papier, matière première la plus usitée dans le Lycée par tous et dont le gaspillage est nettement perçu. L'idée est de créer des cahiers de brouillon, nommés éco-blocs, à partir de papier non utilisé au verso. Nous contribuons, ainsi, à une utilisation optimale de la place disponible sur papier et, donc, à un moindre gaspillage de celui-ci. Des enquêtes et études sont menées dans le Lycée afin de déterminer le plan de marchéage, c'est-à-dire l'ensemble des variables : produit, prix, promotion, publicité, distribution, adapté au "marché". Le mode opératoire comprend plusieurs phases. Des cartons, placés dans certains lieux forts consommateurs, vingt-cinq au total, reçoivent le papier. Les élèves le collectent, ensuite, pour fabriquer des blocs au format A5 et de 100 pages. Nous utilisons ensuite une thermocolleuse pour la fabrication de nos éco-blocs. Ceux-ci sont vendus dans le Lycée, par les élèves, au prix de 3 francs. L'argent récolté est transmis à la Maison des Lycéens. Il sert, ensuite, pour d'éventuels besoins dans le cadre de l'action. Des campagnes de communication sont, en outre, lancées. La communication est, d'abord, interne. Elle passe par la création d'affiches publicitaires, par des promotions, par des concours ainsi que par la création de courts métrages. Elle est, ensuite, externe du fait de la diffusion sur Internet via un site dont l'adresse est la suivante : En outre, nous participons à des concours en lien avec l'environnement. Ainsi nous sommes référencés comme "défi pour ma planète". Nous avons gagné cette année le Trophée Chêne qui récompense les actions en matière d'environnement dans la région Languedoc-Roussillon, ce qui nous a valu une médiatisation presse, radio et télé. Afin d'aider à cette sensibilisation, nous développons, en outre, des activités plus explicitement tournées vers l'éducation à l'environnement. Il s'agit de sorties pédagogiques, pour lesquelles, bien souvent, nous cherchons à faire le lien avec les techniques tertiaires. Cette année, en récompense du Trophée Chêne, nous avons fait un voyage d'une semaine en Andalousie pour, entre autres, découvrir la faune et la flore de cette région. J'aimerais relater, ici, la démarche entreprise pour créer notre site. J'ai découvert moi-même Internet avec l'achat personnel de toute une configuration informatique au mois de septembre 1999. J'ai, ensuite, participé à un stage d'établissement sur la création de site. Ce stage avait pour but de nous faire réaliser le site du Lycée. Dans la classe de Seconde, il se trouvait que j'avais un élève féru d'informatique et d'Internet, qui connaissait Frontpage. Il a été enthousiaste pour démarrer le site. Un autre élève s'est joint à lui. Ayant des élèves en Terminale Action et Communication Commerciales qui avaient commencé des dossiers d'activité sur l'utilisation d'Internet dans une perspective commerciale, je leur ai proposé de faire partie de notre équipe, ce qu'ils ont accepté. Nous nous sommes réunis un mercredi après-midi au mois de novembre à mon domicile pour réfléchir à la conception du site. Vincent Serra-Wittling ========================================================= PÉDAGOGIE"Poignées de monde", un tour du monde en 4ème S.A.S.Jean Druez ========================================================= Trois étudiants ingénieurs de l'UTC en fin d'études proposaient d'utiliser leur année de stage en organisant un voyage autour du monde pour étudier les conditions d'enseignement dans les écoles des pays traversés. Ils utiliseraient leurs compétences pour réaliser un cédérom à destination des élèves français. Ils demandaient la collaboration de sponsors pour garantir un minimum de faisabilité, mais aussi d'écoliers français pour instaurer une saine interactivité. Le projet semblait suffisamment sérieux pour que nous puissions l'inclure dans le projet de classe, avec l'intention bien établie de le faire accepter par les 15 élèves à la rentrée et d'y adjoindre les membres de l'équipe pédagogique au sens le plus large. Dès septembre, les règles du jeu étaient énoncées, avec déjà quelques e-mails de Compiègne pour annoncer les premières étapes et confirmer le départ. De notre côté, avec la complicité des documentalistes, nous préparions le terrain en aidant les élèves à compulser un peu maladroitement atlas et encyclopédies pour anticiper sur l'arrivée à New Delhi. Les premières réactions ont été à la hauteur de l'attente, et chacun surenchérissait pour poser des questions tous azimuts. Le premier reportage des trois globe-trotters est arrivé fin septembre. Un peu superficiel, il s'appesantissait en revanche sur les misères et les avatars inévitables dans une telle entreprise. L'équipe a été un peu prise de court par la liste de 27 questions sur l'Inde qui leur est arrivée de Crépy ! Ce fut d'ailleurs l'e-mail le plus long et le plus laborieux que la 4AS ait composé de ses doigts encore inexpérimentés. La réponse est pourtant arrivée rapidement, avec un souci des trois étudiants de ne pas décevoir l'enthousiasme naissant des Crépynois. Un rythme allait se mettre en place. La première difficulté est venue de l'audio, ou de l'usage que j'en ai fait. Les interviews des trois amis étaient transmises sur Graphit FM, mais présentes sur le net en fichiers .mp3. Nous avons donc pu entendre leurs voix raconter sensiblement les mêmes incidents que ceux qu'ils avaient relatés par écrit. Même en ayant pris soin de fractionner l'émission en petits modules de 3 à 5 minutes, j'ai dû mettre un terme à l'audition pour éviter que l'attention ne se dilue complètement et ne reprendre la formule que sur des épisodes ultérieurs avant que les élèves ne les aient lus, et de façon très brève. La classe a alors réagi de manière plus riche et abondante, devenant demandeuse de documents écrits et photographiques. La découverte parallèle (à Crépy et sur place) du Népal, de la Chine, de l'Asie du Sud Est a été facilitée par le talent grandissant des trois reporters, qui transmettaient une fois par mois en moyenne, et par la réceptivité maintenue des élèves, qui avaient entre temps résolu de choisir les meilleures images et quelques passages des comptes-rendus pour alimenter leur journal de classe, baptisé comme il se doit "Les As". Les textes des trois voyageurs pouvaient être récupérés de trois manières. D'abord, sous forme d'e-mails bruts (une série d'une dizaine à chaque fois) qui arrivaient sur la boîte de la salle Educapôle et pouvaient être lus tels quels par des groupes d'élèves, avec l'aide-éducatrice ou moi-même. Je recevais également les textes chez moi, et je pouvais les mettre en forme pour une exploitation sur papier plus ordonnée. Il fallait pour cela que je mette en page la dizaine de feuillets de chaque livraison, souvent dépourvus d'accentuation. C'est en général sur ce support que nous choisissions tel ou tel passage pour publication interne. Enfin, grâce au travail d'autres UTCiens restés à Compiègne, le site "Poignées de Monde" (http://wwwetu.utc.fr/tourdumonde/) a pris à la fois ampleur et qualité. C'est là que des élèves ont consulté, pays après pays, des cartes, des rubriques ordonnées (nourriture, transports, vêtements, écoles, etc.), et même un prolongement puisé à d'autres sources, plus encyclopédiques. Je n'ai pas abusé de ces consultations, car la capacité de concentration s'émoussait dès que l'attrait de la nouveauté diminuait. Mais j'ai pu constater l'influence stimulante de l'outil informatique sur l'envie de connaître, y compris dans les phases de préparation au CDI avec des supports papier. La manipulation des photos (plus que des textes) et l'impression d'un produit fini (extraits, journal, synthèse de recherche) ont été des exercices réclamés et souvent réussis. Le deuxième trimestre et l'arrivée en Amérique du Sud n'ont pas été moins prisés par la 4AS. Des comparaisons se sont instaurées, des soucis esthétiques se sont faits jour. On peut même dire que des régions non visitées ont fait l'objet de débats en classe, comme la forêt amazonienne ou même les découvertes de Colomb. De nouvelles questions ont été adressées aux trois étudiants, que chacun appelait désormais par son prénom (Valentin, Loïc et Xavier). La classe eut même l'impression à certaines étapes qu'ils menaient "la belle vie", en comparaison des difficultés traversées en Asie. Des idées de voyages commençaient à germer chez certains, d'autant que les photos envoyées en janvier de l'hémisphère sud contrastaient vigoureusement avec notre climat ! La valeur d'exemple des comptes-rendus détaillés reçus régulièrement s'est ressentie dans les progrès non négligeables de certains quand il leur fallait rapporter leurs activités en stages d'observation professionnelle (trois périodes de deux semaines). La difficulté d'une majorité des élèves de 4AS à s'exprimer par écrit subsiste évidemment, au moins partiellement. Mais j'ai constaté une amélioration quantitative certaine. L'existence d'une production mensuelle de qualité, valorisée par l'actualité de "Poignées de Monde" a entraîné des propositions spontanées sur l'environnement, l'observation des animaux. La recherche d'illustrations pour ces travaux courts impliquait le recours à des cliparts ou des photos libres de droits que nous avons trouvés sur des cédéroms. A l'occasion du centenaire de Robert Desnos, qui a donné son nom à notre Lycée Professionnel, j'avais lancé une activité "biographie" où j'attendais de groupes d'élèves une recherche puis une rédaction personnelle et attrayante de courtes biographies de personnages historiques qu'ils avaient choisis. Pour Desnos, le travail est devenu plus ambitieux, avec une recherche livresque, mais aussi sur le web, dans la mesure où nous ne trouvions pas assez d'illustrations dans les ouvrages consultés. Il en est résulté une contribution sur la page web du Foyer des élèves (http://members.aol.com/bandarob/bio1.htm), six panneaux d'exposition au CDI, et bien sûr un numéro spécial de "Les As". Nos amis étudiants sont maintenant en Afrique. Dès leur arrivée à Cape Town, les élèves leur ont demandé des photos d'animaux sauvages, car c'est un aspect dont ils avaient été un peu privés en Asie et en Amérique. Le premier envoi ne les a pas déçus. La fin de l'année scolaire a quelque peu transformé le rapport qu'ils ont avec le projet UTC. Ils sont moins spectateurs et plus critiques. Ils choisissent parmi la masse considérable d'information reçue, et c'était l'un de mes objectifs. Ils savent qu'ils ne seront plus en classe au retour des trois étudiants, le 1er août 2000, mais certains reviendront dans l'établissement l'année prochaine, en classe de CLIPA par exemple, et ils seront parmi les plus impatients à retrouver sur le site web la conclusion de ce Tour du Monde qui a animé, éclairé et élargi l'enseignement qu'ils ont reçu cette année. L'activité a occupé en moyenne une heure par semaine, si l'on considère le voyage proprement dit et ses conséquences immédiates de recherches et de rédaction. Jean Druez ========================================================= BIBLIOGRAPHIECédérom "Lecture d'énoncés"GRI-SES, académie de Créteil ========================================================= La dissertation est perçue par les élèves comme un exercice difficile. Le cédérom se fixe comme but de faire comprendre les énoncés en repérant les éléments importants du sujet : consigne, contexte, coeur du sujet, vocabulaire économique, sociologique. Ces éléments font l'objet de séquences de travail. Pour chaque énoncé, le résultat et les erreurs de l'élève sont évalués. Au final de l'ensemble des séquences, un bilan global récapitulatif est dressé. Le logiciel est conçu pour être utilisé en groupes ou en libre-service. Le professeur peut faire travailler les élèves chapitre après chapitre ou choisir dans la banque de données les sujets de son choix. Le cédérom permet un apprentissage ludique au cours duquel l'élève est acteur et gère la réflexion en toute autonomie. Il offre la possibilité de passer d'une séquence même incomplète à une autre ce qui varie le travail. Par contre les messages guidant le travail ne sont pas toujours assez clairs pour les élèves. A ce stade, l'enseignant devra expliquer l'orientation des séquences. Patricia Bocher Cédérom "Lecture d'énoncés" Fonctionne sur PC 486 ou supérieur, Windows 3.1 ou Windows 95/98. ========================================================= BIBLIOGRAPHIEOrganiser l'espace du CDI, Académie de RouenC. Ragache, M. Treut, J.-P. Viger ========================================================= Voilà ce qui motive les auteurs à proposer un espace réaménagé, fonctionnel et pluriel pour le CDI. L'ouvrage propose un cahier des charges pour un CDI réactualisé. Il s'organise autour d'espaces spécialisés et évolutifs : espace vidéo, atelier PAO, espace documentaire pédagogique, médiathèque éducative, salle de travail. Un chapitre est consacré aux TICE au CDI et montre l'intérêt d'une connexion à Internet. La brochure se termine par le rappel de textes officiels ainsi que par des adresses de fournisseurs. L'ouvrage est particulièrement bienvenu au moment où les établissements doivent améliorer, sinon repenser, l'équipement de leur CDI. Claude Ragache, Michel Treut, Jean-Pierre Viger, Organiser l'espace CDI, un espace de formation des élèves, Rectorat de Rouen, mars 2000. La brochure peut être téléchargée à l'adresse ========================================================= LE TOUR DE FRANCE
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