------------------------------------------------------------- EPI.NET------------------------------------------------------------- Le magazine électronique de l'E.P.I. ------------------------------------------------------------- Numéro 27 - 15 mars 2000 - 2ème année
Première partieSeconde partie------------------------------------------------------------- SOMMAIRE |
========================================================= ÉDITOL'avenir se prépare maintenant ========================================================= Mais c'est aussi l'indice des investissements massifs et des enjeux commerciaux qui se portent sur Internet. De nombreux éditeurs préparent des sites éducatifs, spécialisés ou généraux, pour la prochaine rentrée. Une association proche du patronat veut influer sur l'enseignement des sciences économiques au lycée en s'appuyant sur des services en ligne. L'Etat n'est pas en reste qui multiplie les webs destinés aux administrés. Par exemple, le ministère de l'éducation annonce l'ouverture du "portail éducatif français". En même temps, Internet évolue techniquement. Les grandes entreprises participent activement à la définition technique et éditoriale du futur réseau Internet II à grande vitesse. Finalement internet épouse notre société. Comment s'étonner de cette évolution commerciale et de l'influence croissante des poids lourds de l'économie et du pouvoir sur ce qui n'est plus le point de rencontre d'une poignée d'originaux mais est devenu un support commercial majeur et riche d'avenir ? Pourtant cette convergence de changements à la fois culturels, économiques et techniques pourrait ne pas être sans conséquences sur le paysage éducatif français sur internet. Cette évolution n'est pas sans rappeler la rapide transformation qui a touché la bande FM au début des années 1980. En l'espace de deux ans, les ondes FM avaient été débarrassées des radios associatives au profit des grandes entreprises commerciales. Comment assurer la survie de sites éducatifs indépendants, personnels ou associatifs devant la montée en puissance des grosses machines commerciales ou institutionnelles ? De la fédération à la recherche d'un compromis avec les géants, plusieurs chemins s'ouvrent devant les webmestres. ========================================================= ACTUALITÉS=========================================================
- 35 heures - Aménagement des rythmes scolaires - Responsabilité professionnelle - T.P.E. - Indicateurs des lycées - EPI.Net Mais aidez-nous à maintenir et développer ce magazine électronique Votre aide nous est vraiment nécessaire. - Le bac et l'emploi - E.A.D. - Livre électronique - Radio internet - Biennale de l'éducation - ICEM - 17ème I.D.T. - Des souris et des profs - La modernisation de l'État - S&T Presse c'est fini ! Contact : stpresse@amb-wash.fr ********************************************************* Vous utilisez les TICE en classe Faites-nous part de votre expérience par un article court (2 à 3 pages), Vous en ferez bénéficier les milliers de lecteurs d'EPI.Net ! *********************************************************
========================================================= "NOUVELLES TECHNOLOGIES, NOUVELLE PÉDAGOGIE"à la Cité des sciences et de l'industrie========================================================= L'EPI était présente aux rencontres nationales "Nouvelles technologies, nouvelle pédagogie" le 13 mars à la Cité des sciences et de l'industrie. Selon les paroles du ministre, dans son discours de clôture, il s'agit maintenant de donner la priorité au contenus. Après un introduction bien cadrée de Roger François Gauthier, Directeur du CNDP, et une présentation de l'enquête ETIC par Mme Berger, responsable de la Direction de la Technologie au MENRT, une vingtaine de collègues, dans les ateliers "école", "collège" et "lycée", ont présenté leurs pratiques. Ce fut particulièrement intéressant. Regrettons seulement qu'il n'y ait pas eu de place pour le débat. Dans son intervention Bernard Cornu, Directeur de l'IUFM de Grenoble et rapporteur des rencontres, a insisté sur l'importance de la formation initiale aux TICE (devant faire l'objet d'une évaluation) et de la formation continue. Notons que dans son discours de clôture Claude Allègre a confirmé la création imminente d'un "portail éducation" sur http://www.education.fr/ =========================================================
PÉDAGOGIELes maths et l'informatiqueJean-Claude Meier========================================================= Notre expérience que l'on pourrait appeler : "exercices de math. sur ordinateur en L.P." est déjà ancienne puisqu'elle a débuté vers 1986, sous DOS, avec des Goupil G3, à peine compatibles et pour ainsi dire sans aucun logiciel... Et c'est au Lycée Professionnel Régional Alain-Fournier à Metz qu'elle continue à se dérouler, avec des élèves de CAP, BEP, Bac-Pro et périodiquement des stages GRETA. Nous travaillons avec des élèves souvent peu motivés, généralement d'un niveau faible en mathématiques et parfois même en grande difficulté. Ils arrivent sérieusement rebutés par leur scolarité antérieure. Au fur et à mesure des années nous avons bataillé et acquis, sur nos fonds propres et grâce à la région, un matériel convenable : deux salles, équipées chacune de 8 ordinateurs Pentium, en réseau sous Windows que nous partageons avec les autres collègues, particulièrement ceux de Vente. L'équipe pédagogique est composée de 7 P.L.P. Math-Physique, plus ou moins fraîchement convertis à l'informatique mais qui sont tous, aujourd'hui, devenus des utilisateurs convaincus. A l'époque héroïque, juste après le Plan Informatique pour Tous, j'ai commencé à écrire en (Turbo-Pascal 3) de petits programmes que je testais et modifiais au jour le jour avec mes élèves. Ils y prenaient goût et moi un réel plaisir car cela me permettait de travailler différemment. Plus tard et progressivement tous les collègues s'y sont également intéressés et ont commencé à utiliser ces petits logiciels, créés en fonction de nos besoins. Testés, corrigés et améliorés au cours des années ils fonctionnent actuellement sous Windows 3.xx et 9x et pour les derniers utilisent les propriétés offertes par le réseau. Conçus pratiquement tous sur le même modèle, ils proposent une grande quantité d'exercices dans 3 niveaux différents. Les réponses sont vérifiées par l'ordinateur et notées par lui. En cas d'erreur la bonne réponse est fournie accompagnée d'explications plus ou moins détaillées selon les cas. Une aide en ligne (rappel de cours) est fournie et les meilleurs scores sont enregistrés. A la fin de la séquence l'élève peut consulter sa note et le professeur a la possibilité de la relever. Sans être rébarbatifs, ils n'ont pas grand chose à voir avec les logiciels "ludo-éducatifs" ou "pédago-ludiques", que l'on peut trouver dans le commerce et qui prétendent faire apprendre en s'amusant, avec force bruitages et animations... Un soin tout particulier a été apporté à la facilité d'utilisation, au contrôle des saisies et à la rigueur en général. Actuellement nous disposons d'une dizaine de logiciels qui couvrent une grande partie des programmes que nous avons à traiter. Plusieurs de ceux-ci peuvent être trouvés dans la bourse de l'EPI (http://www.epi.asso.fr) ou être téléchargés sur le mon site (http://www.respublica.fr/jcmeier). D'autres peuvent être acquis pour un prix très raisonnable auprès de l'association d'auteurs-enseignants : LogEdu : http://www.logedu.com/ Notre objectif est essentiellement de remotiver des élèves souvent très "fâchés" avec notre discipline, avec de grosses lacunes et ayant échoué dans un enseignement plus traditionnel. Cette façon de travailler nous a permis aussi de renouveler notre pratique pédagogique et de ne pas sombrer dans la routine après de nombreuses années d'enseignement. Travailler sur ordinateur est très valorisant et la machine exerce sur la plupart des jeunes un attrait indiscutable. D'autre part les mathématiques se prêtant bien à une utilisation intensive de l'informatique, nous avons peut-être trouvé là un moyen de faire travailler nos élèves autrement et sans doute avec un peu plus d'enthousiasme et de plaisir. Nous avons, il y a quelque temps, procédé à une évaluation de cette expérience et il en ressort : Point positifs pour le professeur : Point positifs pour les élèves : Difficultés rencontrées par le professeur Difficultés rencontrées par les élèves Conclusion Si nous travaillons le plus possible de cette manière, nous sommes bien conscients Nous avions bien l'impression que les élèves appréciaient cette manière de travailler . Pour en avoir une idée plus précise nous avons réalisé, il y a 2 ans, ce sondage qui a pu toucher 263 élèves. Les résultats obtenus sont éloquents : Sondage 1) Aimez-vous faire des exercices de mathématiques sur ordinateur : 2) Pensez-vous que, en travaillant sur ordinateur, on apprend : 3) Pour les tests et interrogations écrites, préférez-vous : 4) Parmi les logiciels que vous avez pu utiliser, quel est votre préféré : 5) Utilisez-vous un ordinateur (PC) en dehors de l'école ? Internet et le matériel qui commence à équiper les différents établissements nous permettent d'espérer une collaboration et des échanges avec d'autres utilisateurs. D'ailleurs, depuis quelques mois, certains de ces logiciels commencent à être abondamment téléchargés par des collègues enseignants, des parents ou des élèves, de toute la France et des pays francophones. Il serait intéressant de recueillir leurs avis et suggestions afin d'améliorer ces logiciels et d'échanger des productions avec d'autres équipes d'enseignants. Ce qui est certain, c'est que notre façon de travailler et les rapports que nous avons avec nos élèves ont été profondément modifiés. Quel bonheur que de voir des élèves, à priori allergiques, se presser pour aller en mathématiques ! Récemment des élèves ont demandé à acquérir certains de ces logiciels afin de les utiliser à la maison sur leurs ordinateurs personnels, d'autres les font fonctionner au CDI : c'est vraiment très encourageant et nous aurions vraiment beaucoup de mal à nous passer de notre auxiliaire si efficace : l'ordinateur. Jean Claude Meier =========================================================
BIBLIOGRAPHIECédérom "Le XXe Siècle",Encyclopaedia Universalis ========================================================= Le cédérom s'installe très facilement dans un ordinateur de base. L'utilisateur a accès à un sommaire général, un peu austère, qui lui offre plusieurs choix. Il peut rechercher une information dans le cédérom. Les concepteurs ont pensé à la difficulté de maniement des moteurs de recherche et proposent un tri par compétences qui permet de visualiser rapidement et efficacement le résultat des recherches sur une cible. Ainsi l'enseignant ou l'élève peut consulter des centaines d'articles écrits par les meilleurs spécialistes et les textes fondamentaux du siècle (Yalta, charte de l'ONU, rapport Khrouchtchev..). Les éditeurs ont ajouté à ces documents tirés de l'Encyclopédie plus de 2 000 photos, une centaine de "unes" de presse, de nombreux extraits vidéo ainsi que des archives sonores. Des liens donnent accès à des sites internet sur la plupart des thèmes. A ces ressources qui font la richesse des "bons" cédéroms, l'éditeur a su ajouter des outils qui représentent une réelle plus-value pédagogique. Ainsi le lecteur peut à tout moment collecter des données (texte ou image) pour les placer dans un album. Il peut ensuite travailler ces documents pour les mettre en page grâce à un éditeur incorporé. On peut ainsi demander aux élèves de réaliser facilement une "une" sur une année ou un événement, ou encore la construction d'une chronologie ou d'un récit illustrés. Ils pourront glisser dans leur document personnel les illustrations venues du cédérom. Mais ils pourront également ajouter des notes, terminer par une synthèse etc. On a là un outil pédagogique précieux qui devrait stimuler l'imagination des enseignants. Les éditeurs donnent également la possibilité de suivre l'historique de la consultation. Ainsi l'enseignant peut contrôler le travail des élèves et également suivre leurs tâtonnements, leurs erreurs et leurs progrès. Dans un usage plus classique, l'utilisateur a accès à une dizaine de récits qui synthétisent quelques grands thèmes qui traversent le siècle : la mutation du travail, la mondialisation, le modèle asiatique par exemple. Tous ces outils sont d'un maniement très aisé. Ce cédérom, d'une haute tenue culturelle, est particulièrement adapté à une utilisation en lycée. En classe, il constitue un bon support pour les programmes d'histoire et de SES de terminale. Il sera une source précieuse d'information pour les TPE. L'enseignant y trouvera également une bonne source d'information pour sa documentation personnelle. Cédérom "Le XXe Siécle", Cédérom pour PC, Pentium 133 minimum, 16 Mo ram, lecteur CD 4x, Windows 95, 98 et NT 4 SP 3 française.
========================================================= BIBLIOGRAPHIEAlternatives Économiques. Le cédérom.3ème édition. ========================================================= Cette troisième édition réunit les numéros de la célèbre revue économique Alternatives économiques de janvier 1993 à août 1999. Au delà de cette énumération se pose la question de son utilisation. Le cédérom s'installe très facilement. Le maniement est simple. Pour mener une recherche, l'utilisateur peut utiliser un thésaurus hiérarchique ou alphabétique. Il utilise un moteur de recherche au maniement assez aisé puisque guidé par un sommaire thématique. L'utilisateur peut imprimer les documents ou les rassembler dans un calepin. Il constitue ainsi un (ou plusieurs) dossier documentaire auquel il peut ajouter des notes personnelles. Ce cédérom rendra bien service aux enseignants de SES ou d'histoire-géographie. Alternatives économiques a des collaborateurs réputés et la qualité de ses articles est établie. Les thèmes démographiques ou économiques sont très richement traités. Plusieurs thèmes sociaux renvoient directement au programme d'ECJS. Dans cette nouvelle discipline, le cédérom est particulièrement précieux. La facilité d'utilisation du logiciel permet d'envisager également une utilisation avec les élèves soit en classe dans le cadre de travaux différenciés, soit pour une recherche au CDI. On voit maintenant se profiler une nouvelle utilisation : la recherche personnelle de l'élève dans le cadre des TPE. L'élève peut facilement réunir un dossier documentaire pour traiter une question. Il est assisté d'un excellent dictionnaire (plus de 1 000 définitions). Alternatives Economiques. Le cédérom. L'information économique et sociale janvier 1993- août 1999. C.R.D.P. de Languedoc-Roussillon, 1998. Configuration minimale : PC Pentium, Windows 3.1x ou Windows 9x. ========================================================= LE TOUR DE FRANCE
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