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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 24 - 15 janvier 2000 - 2ème année

Première partie

Seconde partie

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SOMMAIRE

Édito
Actualités
Pédagogie
Portrait

Les bonnes adresses de l'EPI :

Pédagogie Primaire Langues anciennes
Français Histoire Géographie
E.C.J.S. S.E.S. Langues
Mathématiques Physique-Chimie S.V.T.
Informatique Technologie Documentation


L'association Enseignement Public et Informatique

 
 

  

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ÉDITO

Le bug du CDI

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On nous avait annoncé une catastrophe informatique pour la nuit du Jour de l'An. On sait que, finalement, les problèmes furent rares et parfaitement secondaires devant l'ampleur des dégâts causés par le vent.

Mais une autre catastrophe menace des centaines de lycées et cela dès la rentrée prochaine.

La réforme des lycées s'accompagne de nouvelles pratiques pédagogiques. Dès cette année, dans le cadre de l'E.C.J.S., les élèves sont amenés à construire eux-mêmes leurs connaissances en utilisant les ressources, traditionnelles ou électroniques, du C.D.I. A raison d'une heure hebdomadaire en moyenne, chaque classe de seconde monopolise le C.D.I. Leurs recherches demandent des quantités importantes de documents, accaparent la documentaliste et les emplois-jeunes appelés en renfort. Ils empêchent d'autres groupes de bénéficier du C.D.I.

Dès l'année prochaine, à ces élèves s'ajouteront les lycéens de première préparant leurs T.P.E. qui auront les mêmes exigences, celles de la recherche documentaire, sur un horaire qui sera au moins aussi important. Sachant que nombre de grands lycées disposent d'une dizaine de classes de seconde et d'au moins autant de classes de première, on peut prévoir un sérieux encombrement des C.D.I. ! Bienheureux les élèves des autres disciplines qui réussiront à se glisser dans des locaux pris d'assaut en permanence !

La réforme des lycées veut initier une évolution pédagogique qui est sans aucun doute souhaitable et correspond à la quête de sens des jeunes lycéens. Mais sans un renforcement rapide des structures de documentation (C.D.I. et son personnel mais aussi accès à Internet), il est à craindre que le système éducatif avance douloureusement sur cette voie.

  

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ACTUALITÉS

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- Voeux
François Jarraud et l'équipe d'EPI.Net vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'an 2000. Une année que nous espérons faste pour l'intégration des TICE dans le système éducatif et riche en projets pédagogiques !

- EPI.Net
Vous appréciez EPI.Net ? EPI.Net reste gratuit. Mais aidez-nous à maintenir et développer ce magazine électronique en adhérant à l'association (60 F) ou en vous abonnant à la Revue de l'E.P.I. (180 F les 4 numéros de 240 pages) ou en abonnant votre établissement (240 F, 4 numéros par an).Votre aide nous est vraiment nécessaire.

- Régulation
Le gouvernement a engagé une consultation publique sur l'adaptation du cadre législatif de la société de l'information. L'Autorité de régulation des communications a rendu publique le 6 janvier sa réponse à cette consultation. Elle souhaite la création d'un organisme de corégulation des services en ligne. Elle demande une véritable concurrence entre fournisseurs d'accès internet ce qui passe, pour elle, par un dégroupage de la boucle locale. Internet fera-t-il évoluer toute la filière des communications ?
http://www.internet.gouv.fr/francais/index.html
http://www.art-telecom.fr

- Mouvement
Les B.O. hors-série n 11 du 16 décembre et n 1 du 6 janvier publient les règles du mouvement pour la prochaine année scolaire. Une brochure spéciale, précisant les règles du mouvement 2000 des personnels d'éducation et d'orientation du second degré, est téléchargeable sur le site ministériel. A partir du 24 janvier, il sera possible de déposer sa demande de mutation sur le site SIAM.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/1/som.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs11/som.htm
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/personnel/siam/2000/regmvt.pdf
http://www.education.gouv.fr/personnel/siam/2000/defaultb.htm

- Formation
Le B.O. 46 du 23 décembre présente le nouveau dispositif de formation continue.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/46/som.htm

- P.L.P. Un site syndical donne des informations sur la refonte du statut des professeurs de lycée professionnel. Le décret officiel devrait paraître en mars 2000. Le projet publié prévoie une annualisation du temps de travail, une flexibilité accrue et un dispositif de pondération des activités des enseignants. Une refonte qui suscite des réactions.
http://ferc.free.fr/flexibilite_pef45.htm

- Vie lycéenne Le CSE a approuvé, le 17 décembre, les textes concernant le Conseil de la vie lycéenne. Les lycéens éliront, au suffrage direct et pour deux années, 8 représentants auxquels s'ajouteront 2 représentants des délégués d'élèves. Le Conseil comprendra également, dans une proportion égale à celle des élèves, des représentants des enseignants, des personnels d'éducation et des parents d'élèves et sera présidé par le chef d'établissement. Ces textes entrent en application à la rentrée 2000.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/vielycee.htm

- Soins
Le B.O. hors-série n 1 du 6 janvier publie le protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les établissements scolaires (écoles et EPLE). Un texte important.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/som.htm

- Le bac
Le B.O. n1 a publié le calendrier des bacs généraux, technologique et professionnel ainsi que celui du Brevet technique.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/1/ensel.htm

- Moteur de recherche
Le CNDP lance " pinoo". Ce nouveau moteur de recherche permet une recherche aisée dans les sites éducatifs institutionnels. Un outil puissant et performant pour une recherche qui assure une garantie de qualité par la validation pédagogique officielle, mais qui restreint forcément le monde d'internet. L'Agence canadienne Science-Presse a mis en ligne un outil de recherche qui a l'intérêt d'utiliser le système de classification Dewey utilisé par les C.D.I.
http://www.cndp.fr/moteurrech/
http://www.sciencepresse.qc.ca/repertoires.html

- Les TICE au lycée
Educnet présente un dossier sur les technologies de l'information et de la communication au lycée. Des exemples d'intégration dans les nouveaux programmes des lycées sont donnés. Malheureusement seules quatre disciplines sont concernées : physique, maths, SVT, français. Les autres verront-elles leurs nouveaux programmes intégrer l'usage des TICE ?
http://www.educnet.education.fr/secondaire/nprog/default.htm

- Rapports
Deux rapports très intéressants sont publiés sur le site Educnet. Serge Pouts-Lajus et Sophie Tiévant ont observé les usages des TICE dans trois écoles, un collège et 3 lycées français. Ces cas particuliers permettent de suivre les réflexions et réactions des enseignants devant les TICE. Un autre rapport étudie les plates-formes de formation à distance utilisables pour l'enseignement supérieur. Des outils qui ne sont pas sans intérêt et avenir pour le secteur éducatif.
http://www.educnet.education.fr/actu/rapports.htm

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Vous utilisez les TICE en classe :
faites-nous part de votre expérience par un article court (2 à 3 pages), original, en mode texte ou en RTF, décrivant votre démarche.
Vous en ferez bénéficier les milliers de lecteurs d'EPI.Net !

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- J.E.M.
Les Journées Enseignement et Multimédia, organisées par le CRDP de Versailles, permettent, les 19 et 20 janvier, une véritable rencontre entre des pratiques pédagogiques, le monde éducatif et le monde éditorial. L'EPI sera présente lors de ces Journées. Venez visiter notre stand !
http://www.crdp.ac-versailles.fr/crdphtml/liensext/jem2000.htm

- Internet pour l'enseignement
Le CRDP de Bretagne et Microsoft publient une nouvelle version de leur cédérom " Internet pour l'enseignement ". Destiné à tous les enseignants souhaitant s'initier aux pratiques du web, ce cédérom s'appuie sur l'excellent ouvrage de Dominique Ruhlmann, publié par le CRDP de Bretagne. Le cédérom comprend des travaux pratiques et un quizz pour vérifier ses connaissances. Il peut être obtenu gratuitement auprès de Microsoft. On ne peut que souhaiter sa large diffusion dans les établissements.
http://www.microsoft.com/france/education/k12/info/info.asp?mar=/france/education/k12/info/cdipe.html

- Linux Expo Du premier au trois février, le Palais des Congrès Porte Maillot à Paris accueille "Linux Expo & Linux World", le rendez-vous des solutions sous Linux et des logiciels libres. L'intérêt pour Linux va croissant dans l'éducation. Une conférence éducation, animée par Bernard Lang et Jean-Pierre Archambault, permettra des échanges sur les enjeux éducatifs des logiciels libres et leur place actuellement dans l'Education nationale. L'EPI sera présente à Linux Expo où elle présentera des applications éducatives.
http://www.linux-expo.com

- Innovation
"Produire des ressources pour l'enseignement, de l'école à l'université" est le thème retenu pour les secondes Journées de l'innovation qui auront lieu à Foix du 27 au 29 janvier. Les actes du colloque seront disponibles sur cédérom.
http://www.toulouse.iufm.fr/Recherch/jiweb/sommaire.htm

- Semaine de la presse
La semaine de la presse à l'école aura lieu du 20 au 25 mars 2000.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/1/som.htm
http://www.clemi.org

- Francofil
Francofil est un centre de ressources académiques, scientifiques et culturelles sur les pays francophones. Il s'adresse aux chercheurs, professeurs et étudiants étrangers désireux de découvrir les ressources francophones sur internet. Avec Francofil on accède facilement aux bibliothèques, universités, médias francophones.
http://www.francofil.net

- Encyclopédie en ligne
Les anglophones avaient l'encyclopédie Britannica. Les francophones disposent maintenant d'une véritable encyclopédie mise en ligne gratuitement. "WebEncyclo" compte plus de 11 000 articles, 6 000 photos et 300 cartes. L'information correspond aux attentes des collégiens et des écoliers. La consultation est gratuite mais l'éditeur demande la communication de l'adresse électronique de l'utilisateur. Voilà un outil d'intérêt public qui naît d'une initiative privée...
http://www.webencyclo.com

- Chansons
Plus de 6 000 textes de chansons françaises sont accessibles d'un clic de souris !
http://altern.org/paroles

- Tchétchénie
Médecins sans frontières lance un appel à la mobilisation des internautes pour demander un arrêt des massacres en Tchétchénie.
http://www.paris.msf.org/msf/forms/dons.nsf/Appeltchetchenie

  

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PÉDAGOGIE

Accueillez des natifs dans vos cours grâce à Tandem

Christine Reymond

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Apprendre une langue seconde pour nos élèves, c'est avant tout pouvoir communiquer avec des jeunes de leur âge habitant dans un pays où l'on parle cette langue. Grâce à l'internet, c'est maintenant possible sans se déplacer, et bien des élèves l'ont compris, qui communiquent régulièrement de chez eux avec des jeunes qui partagent leur intérêt pour un jeu vidéo ou un certain type de musique. Notre rôle d'enseignant consiste à intégrer ces pratiques à notre enseignement, afin que tous les élèves puissent en profiter, et qu'ils apprennent à utiliser en cours de langue les connaissances acquises lors de ces correspondances individuelles. C'est ce que nous propose 'l'apprentissage des langues en tandem'.

Un projet européen

Depuis plusieurs années, l'apprentissage des langues en tandem se pratique avec succès dans des universités et des centres de formation pour adultes. Tout d'abord, les étudiants travaillaient en tandem 'face à face' : deux natifs de langues différentes devenant tour à tour l'apprenant de la langue étrangère, puis l'expert de la sienne. Les principes de réciprocité et d'entre aide mutuelle ont rendu cette méthode si efficace que le réseau s'est étendu, des tandems par email se sont mis en place et le réseau international tandem est né (http://www.slf.ruhr-uni-bochum.de/email/idxfra00.html). Helmut Brammerts, professeur à l'université de Bochum en Allemagne, coordonne plusieurs projets entre des universités européennes, et depuis décembre 98, un projet Socrates LINGUA D qui vise à intégrer l'apprentissage des langues en tandem dans l'enseignement secondaire et primaire en Allemagne, Angleterre, Espagne et France.

Le travail en tandem par email

La correspondance en tandem suit des règles plus élaborées que le simple échange de lettres que nous connaissons bien :

- Les partenaires fixent ensemble la fréquence de leurs échanges, choisissent leurs sujets de conversation et décident des points sur lesquels ils souhaitent être corrigés.

- Leurs messages commencent par un paragraphe dans la langue cible, dans lequel ils utilisent ce qu'ils ont appris en cours de langue, puis se poursuivent par un paragraphe dans leur langue maternelle où ils peuvent dire ce qui leur tient vraiment à cur et se terminent par un paragraphe de correction, par lequel ils s'efforcent d'aider leur partenaire à progresser dans son apprentissage.

- Le paragraphe dans la langue maternelle va inciter le correspondant à utiliser tous les moyens dont il dispose pour l'élucider : le dictionnaire, l'enseignant, ou une demande d'explicitation auprès du partenaire. Il va aussi servir de modèle pour progresser, et l'élève va s'efforcer de réutiliser les tournures et le vocabulaire nouveau dans son prochain message.

Le rôle de l'enseignant

Plus les élèves sont jeunes, plus l'enseignant devra encadrer le travail. C'est pourquoi il est préférable de correspondre avec une classe entière, et entre deux enseignants qui pratiquent la même méthode.

Il s'agit pour chaque enseignant de fournir un encadrement souple, mais ferme : - établir avec les élèves et leurs parents une charte d'utilisation de l'internet (exemple :
http://perso.wanadoo.fr/infonews/tandem%20pascal/charteutilisateur.htm) - fournir dans ses cours le vocabulaire et les bases linguistiques nécessaires - correspondre soi-même avec l'enseignant responsable pour coordonner les échanges et choisir les thèmes de discussion en fonction de sa progression. Il faudra ensuite organiser le travail en autonomie :

- inciter les élèves à correspondre régulièrement et à respecter les règles de composition des messages,
- veiller à la qualité de la langue maternelle en collaboration avec le professeur de la langue maternelle.
- fournir des sujets d'échanges pour ceux qui sont à cours d'inspiration,
- les aider à réinvestir leurs acquis linguistiques et à repérer dans un message des éléments utiles du point de vue linguistique ou culturel,
- les guider vers une prise en charge autonome de leur apprentissage, basée sur la prise de conscience de leurs points forts et de leurs points faibles.

Trouver des partenaires

On rencontre assez souvent sur l'internet des demandes d'échange de correspondance, mais faute d'encadrement et de méthode, ces échanges sont trop souvent éphémères ou superficiels.

Si vous avez déjà des partenaires dans le cadre d'un échange ou d'un jumelage, proposez leur de correspondre en tandem, cela permettra aux élèves de connaître leurs partenaires et de commencer à distance des activités communes qui pourront se prolonger lors du séjour. Si vous recherchez des partenaires, le serveur du réseau international tandem (http://www.slf.ruhr-uni-bochum.de/email/idxfra00.html) vous offre gratuitement la possibilité d'entrer en contact avec des adultes, des élèves ou des classes qui souhaitent travailler en tandem. Sous la rubrique 'comment participer', vous trouverez tous les renseignements utiles pour proposer votre profil et demander un partenaire. Dès que vous aurez envoyé votre demande à tandem@slf.ruhr-uni-bochum.de, vous recevrez l'adresse d'un correspondant avec lequel vous pourrez vous mettre directement en rapport pour fixer les modalités de votre échange.

Intégrer le travail en tandem dans le cours de langues

Préparer le travail en amont et l'encadrer n'est pas suffisant, il est essentiel de lier cette correspondance et les séquences d'enseignement.

Le cours de langue utilise des supports diversifiés : la correspondance par email en tandem y trouve tout naturellement sa place, au même titre que des supports audio ou vidéo, les manuels et les journaux, l'assistant, etc... Elucider le sens global d'un texte, inférer la signification de mots ou d'expressions inconnus, utiliser le dictionnaire sont des opérations que l'élève intégrera d'autant plus facilement qu'elle lui seront nécessaire pour comprendre un message adressé à lui seul par un jeune de son âge. De même, il mobilisera plus volontiers tous les moyens à sa disposition pour composer sa réponse.

L'enseignant pourra valoriser les 'découvertes' civilisationnelles en incitant les élèves à les partager avec la classe. Ainsi le travail de compréhension et de production écrites se complétera par une prise de parole. L'élève sera d'autant plus motivé qu'il s'agit non plus de simulation mais de vraie communication. L'élève aura à dire et disposera des mots pour le dire. Son partenaire lui aura fourni les éléments linguistiques nécessaires. L'information qu'il aura à transmettre sera originale, inconnue de ses camarades. Et, motivation supplémentaire, elle figurera sur les cahiers de la classe, avec le nom de l'élève et celui de son partenaire. Les élèves deviendront alors acteurs de leur apprentissage : ce ne sera pas seulement le professeur ou les textes qui apporteront des informations mais les élèves eux-mêmes.

Des résultats

Après deux ans de travail de ce type en seconde et en première au Lycée Blaise Pascal de Rouen, j'ai constaté un regain de motivation et des progrès notables. Les élèves restent en dehors de leurs cours au CDI ou dans la salle informatique pour correspondre. Ils prennent plus spontanément la parole en classe et posent des questions sur des faits de langue, ce qui ne les préoccupait guère auparavant. Des faits civilisationnels vécus différemment par leurs partenaires entraînent aussi des discussions passionnantes.

Je suis aussi parfois contactée par des collègues de l'Académie ou étrangers qui recherchent des correspondants. Depuis que je leur propose de correspondre en tandem, ils constatent un regain manifeste d'intérêt pour la langue, une amélioration dans la qualité et le contenu des échanges et une implication beaucoup plus grande de leurs élèves pendant les cours.

  

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Christine Reymond
Lycée Blaise Pascal, Rouen
dans le cadre du projet Socrates LINGUA D
'Tandem Language Learning Partnerships for Schools'

Le Tour de France
des pratiques pédagogiques

Arnaud Reboul

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L'extraordinaire développement de l'internet commercial ne doit pas nous le faire oublier : ce réseau est aussi un lieu de partage et de mutualisation. A. Reboul met à la disposition des collègues et des lycéens de nombreux documents pédagogiques : sujets de devoirs, cours, exercices etc. On peut pratiquement suivre au jour le jour le travail de cet enseignant.

- Votre site montre que vous avez de nombreux niveaux différents

- Je suis un professeur certifié ayant une formation initiale universitaire d'informatique (programmation informatique-électronique). J'enseigne les mathématiques, cette année, en seconde, première L option et première ES option, l'option informatique en première et terminale L-ES et j'assure la mise à niveau Informatique en seconde.

- Comment utilisez-vous les nouvelles technologies en classe ?

- J'utilise l'informatique en option informatique et parfois en première. J'aimerais le faire plus souvent. Pour cela il faudrait avoir le matériel et les logiciels nécessaires à l'accueil de groupes-classes et... que la salle informatique soit plus souvent libre.

Par contre, la grande majorité de mes cours, mes contrôles, modules sont informatisés. Cela me permet de faire des bilans ou des modifications rapides d'une année sur l'autre. Je peux donc me concentrer sur d'autres sujets (par exemple l'aide au élèves). J'ai décidé, il y a bientôt un an et demi, de mettre mes documents en ligne afin que d'autres en profitent, comme élément de départ ou comme élément à ne pas utiliser, et gagnent du temps. Ces documents sont libres de droit. Pour moi c'est un des buts d'Internet, que TOUS les profs ou les élèves trouvent l'information qu'ils recherchent pour le prix d'une communication (et que les éditeurs revoient leurs tarifs).

- Internet n'est qu'un lieu de stockage ?

- Non. Par Internet je dialogue et j'échange avec des collègues dont je ne connais ni le grade, ni l'âge, ni la formation. Ceci permet d'avoir des échanges sur le contenu. La discussion n'en est que plus saine (combien de profs pour se justifier vont vous dire 'moi j'ai 25 ans d'ancienneté', j'ai donc la bonne parole !!!)

- Comment voyez-vous l'évolution des TICE dans le système éducatif français ?

- Je suis assez partagé. Pour que l'informatique arrive dans les différentes matières il faut que les profs soient formés et maîtrisent correctement cet outil. Il faut aussi changer les habitudes. Enfin, les cours seront peut-être plus longs à préparer et à analyser (les résultats des travaux des élèves).

Je suis gêné par la disparition de l'option informatique. En mathématiques, il y a le tronc commun et l'option pour ceux qui veulent en savoir plus. En informatique, j'ai l'impression qu'on ne veut préparer que des utilisateurs. Ceux qui veulent créer (pages webs, programmation) et s'instruire (histoire, économie, culture générale informatique..) n'ont rien.

Je trouve que les discours actuels insistent trop sur Internet. Pour moi c'est un outil mais pas L'outil. Par exemple combien d'élèves à qui on demande de faire des exposés se contentent de trouver un site et de copier les pages ? Les profs doivent être vigilants et vérifier qu'il y ait bien eu recherche et création.

L'informatique doit entrer dans le système éducatif. Mais l'Éducation nationale ne doit pas être trop pressée comme lors des précédents plans informatiques. Il faut bien savoir ce que l'on attend de l'informatique. S'agit-il d'un outil de découverte, de remédiation ou d'approfondissement ? Il faut aussi, et je ne pense pas que cela soit difficile, que les élèves comprennent bien que l'informatique au lycée est un outil éducatif, c'est à dire utilisé dans un but précis par rapport à des cours précis.

- C'est curieux d'entendre dire qu'il faut ralentir. Il y a déjà tellement de freins à l'intégration des nouvelles technologies.
En avez-vous rencontré ?

Bien sur. En premier lieu, il y a les profs qui ne veulent pas changer leurs habitudes. Il y a aussi ceux qui veulent tout de suite du " tout informatique " pour avoir la paix avec leurs élèves. Ceux-là non plus ne font pas avancer les choses. L'informatique n'est pas un gadget. Un autre frein tient au matériel : il faut qu'il soit en quantité suffisante. Troisièmement, le coût financier de la maintenance et des renouvellements des matériels et des logiciels est aussi un obstacle. Enfin il y a la manière dont l'informatique est intégrée aux nouveaux programmes.

A. Reboul
Mél : a_reboul@hotmail.com
Site web : http://www.multimania.com/areboul/

(fin de la première partie)

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Rédacteur en chef : François Jarraud

S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques Baudé
Lettres anciennes et Français : Jacques Julien
Maths : Pascale Lambert-Charreteur
Enseignement primaire : Pierre-Marie Lasseron

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(c) copyright E.P.I. janvier 2000

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(20/02/00)