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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
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Numéro 23 - 15 décembre 1999
1ère partie
2ème partie

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Edito

Actualités

Publications/Pédagogie

Portrait

Les Bonnes Adresses de l'EPI
Pédagogie Primaire Philosophie Français
Histoire-Géographie Economie Langues Mathématiques
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Informatique Tertiaire Disciplines techniques Art et culture

L'association Enseignement Public et Informatique

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Edito : Quels diplômés pour la Cyberéconomie ?
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Depuis plusieurs années prévaut l'idée que le développement économique s'appuie sur la formation de techniciens. Ce sont eux qui permettraient l'essor de nouvelles branches économiques. Ainsi tous les pays développés ont mis en place des formations courtes préparant des salariés qualifiés utilisables immédiatement dans les entreprises.

Un Canadien, Robert C. Allen, a décidé d'aller y voir de plus prêt. Dans son rapport, qui vient d'être mis en ligne, il compare l'évolution professionnelle de ces techniciens et des étudiants issus des filières artistiques, sciences humaines ou " social sciences ".

Et ses conclusions contredisent l'idée jusque là admise. En effet ces étudiants souffrent moins du chômage que les techniciens issus des filières courtes : alors que 13% des jeunes gens ayant suivi une formation commerciale courte sont chômeurs, seuls 3,5% des étudiants diplômés en sciences de l'éducation ne trouvent pas d'emploi. Ceux-ci bénéficient de salaires plus élevés que les techniciens. Il est vrai que l'économie a créé plus d'emplois pour ces catégories que pour les diplômés du commerce ou les techniciens et que les diplômés en sciences humaines ou en art trouvent facilement des emplois dans les entreprises. 

Ces résultats semblent contradictoires avec les postulats d'un essor économique largement basé sur les nouvelles technologies. Et certains ont voulu y voir la revanche de la formation classique sur les nouvelles démarches pédagogiques ou celle du crayon, voire de la plume d'oie, sur le clavier.

Ce serait sûrement faire un contresens. C'est oublier que ces étudiants sortis des universités canadiennes sont des utilisateurs chevronnés des TICE dans un pays où elles ont largement pénétré les systèmes éducatifs et les foyers. Pour Robert C. Allen, l'innovation technologique a un effet d'entraînement plus par sa large diffusion dans tous les secteurs économiques que par la fabrication des outils technologiques. Pour lui, l'économie n'a pas besoin de nombreux programmeurs ou même de simples utilisateurs de tableurs. Par contre elle gagne beaucoup à utiliser des salariés capables d'adapter Excel aux besoins d'un client, de généraliser des modèles, de travailler en groupe et en liaison avec la clientèle.

Cette nouvelle économie a besoin d'individus capables d'utiliser les outils de la révolution informatique, organisés, et autonomes. Bien loin d'opposer les deux formations, l'étude de Robert C. Allen montre que l'efficacité économique est à leur point de rencontre dans une culture commune qui est celle de la cyberéconomie.

Saurons-nous y préparer nos étudiants ? Une étude du ministère de l'éducation nationale, publiée en mai dernier, révélait que seulement 20% des étudiants français en sciences humaines utilisaient régulièrement l'informatique. 

Robert C. Allen, Education and Technological Revolutions : the Role of the Social Sciences and the Humanities in the Knowledge Based Economy, November 1999.

http://www.sshrc.ca/francais/nouveautes/resultats/allen99.pdf
http://www.educnet.education.fr/us/sup/synthese1.htm

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Actualités
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- EPI.Net
Vous appréciez EPI.Net ? EPI.Net reste gratuit. Mais aidez-nous à maintenir et développer ce magazine électronique en adhérant à l'association (60 F) ou en vous abonnant à la Revue de l'E.P.I. (180 F les 4 numéros de 240 pages) ou en abonnant votre établissement (240 F, 4 numéros par an).Votre aide nous est vraiment nécessaire.

- An 2000
Le site gouvernemental fait face au bogue de l'an 2000. Il propose des diagnostics et propose des solutions. Une adresse à noter au cas où...
http://www.an2000.gouv.fr

- Eurydice
Le site européen Eurydice publie des études sur la structure des systèmes éducatifs des pays de l'Union européenne. Il faudra attendre juin 2000 pour disposer du rapport final d'évaluation de la qualité des systèmes éducatifs européens commandé par la Commission européenne.
http://www.eurydice.org
http://europa.eu.int/en/comm/dg22/indic/backen.html

- Régulation d'Internet
Le Premier ministre a chargé Christian Paul d'une mission de réflexion sur la mise en place d'un organisme de "corégulation" d'internet. Un forum est ouvert pour recueillir les avis des internautes sur cette structure.
http://www.internet.gouv.fr/francais/textesref/pagsi2/missionpaul.htm

- 5 000 écoles en réseau
Le ministère de l'éducation nationale et la DATAR ont retenu 515 projets concernant 5 000 écoles (1 717 maternelles et 3 283 élémentaires). Chacune bénéficiera d'un soutien financier pour la réalisation d'un projet pédagogique s'appuyant sur l'acquisition d'équipements multimédias et la mise en réseau des écoles par l'accès à l'internet. 
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/internet.htm

- Marché
Le Groupement français de l'industrie de l'information a réalisé, avec le concours du Ministère de l'éducation nationale, une étude sur "le marché français de l'information électronique 1998-1999". L'offre professionnelle représente plus de 5 milliards de francs avec un taux de croissance de 3,7% par an de 1994 à 1997, soit nettement moins que nos partenaires européens. Seul Internet progresse rapidement (doublement de 1998 à 1999) mais reste de moitié inférieur aux services classiques ASCII. L'offre grand public s'établit à plus de 15 milliards de francs avec un taux de croissance de 18%. Internet là aussi est la locomotive.
http://www.gfii.asso.fr/marche.htm

- Reproduction
Une circulaire du 3 décembre précise les conditions de mise en œuvre de l'accord conclu entre le Ministère de l'éducation et le Centre français d'exploitation du droit de copie. Il permettra aux établissements d'enseignement de concilier le respect de la loi avec les exigences d'un enseignement moderne. Le B.O. publie un exemple de contrat local. 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/44/orga.htm

- Diplômes professionnels
Un arrêté du 17 novembre créé la licence professionnelle. Elle doit permettre à des professionnels de valider des compétences et des connaissances acquises dans les activités professionnelles ou à des étudiants d'obtenir rapidement une qualification professionnelle. Le B.O. spécial du 2 décembre publie les arrêtés relatifs à une dizaine de B.T.S. tertiaires et industriels et une trentaine de B.E.P. et baccalauréats professionnels.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/44/sup.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs10/som.htm

- EAD francophone
L'enseignement à distance francophone a son site : celui de l'ORFFAD. Il recense les formations à distance dans le monde francophone.
http://orffad.sdm.qc.ca

- Rentrée

Pour des raisons de sécurité routière, la date de la rentrée des classes est reportée au mardi 4 janvier 2000.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/vacnoel.htm

-7èmes Journées Enseignement & Multimédia
Les 18 et 19 janvier, le CRDP de Versailles organise les 7èmes Journées Enseignement & Multimédia. Cette manifestation rassemble des équipes pédagogiques et des exposants autour de thèmes disciplinaires et transdisciplinaires. Des enseignants et des formateurs animeront 50 ateliers, des professionnels du matériel et du logiciel une quarantaine. L'EPI sera présent durant ces deux journées sur son stand.
http://www.crdp.ac-versailles.fr/services/crdp/crdphtml/even/jmm/00/present.htm

- Tous les savoirs
Du 1er janvier au 1 décembre 2000, 66 conférences embrasseront l'ensemble des connaissances humaines. Elles auront lieu chaque jour au CNAM à Paris à 18h30. De janvier à mars seront abordés des thèmes relatifs à la vie. Le printemps verra les questions humaines et sociales, l'été les sciences exactes. Enfin la rentrée sera réservée aux sciences de l'éducation et aux technologies informatiques qui nous sont si chères.
http://www.2000enfrance.com/sites/utls/

- Ressources audiovisuelles
Une cinquantaine d'émissions de télévision font l'objet d'achats de droits par le Ministère de l'éducation nationale ce qui autorise leur utilisation en classe.
http://www.educnet.education.fr/res/programm.htm

- Incubateurs
Six nouveaux projets d'incubateurs d'entreprises bénéficient de 24 millions de francs de subventions du Ministère de l'éducation nationale. Leur mission : aider les projets de création d'entreprises.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/incubats.htm

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Vous utilisez les TICE en classe : faites-nous part de votre expérience par un article court (2 à 3 pages), en mode texte ou en RTF, décrivant votre démarche. Vous en ferez bénéficier les milliers de lecteurs d'EPI.Net ! 
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- Doc Forum
La prochaine Biennale du Savoir organisée par l'association Doc Forum se tiendra du 27 au 30 janvier au Palais des Congrès de Lyon. La Biennale aborde la transmission des savoirs de la future société de l'information. Le samedi 29 janvier sera plus spécialement consacré à l'éducation.
http://www.docforum.tm.fr

- Terminal
La revue Terminal et les associations CREIS et IRIS organisent un séminaire mensuel sur les rapports entre Informatique et société. On peut déjà découvrir en ligne les travaux sur "Internet et démocratie locale" (exemples d'Issy-les-Moulineaux et Parthenay) et "Internet et vie associative".
http://www.terminal.ens-cachan.fr/navigation/fr/seminaire.html

- Jeunes 2000
L'opération "Jeunes : Espoir 2000" vise à récupérer des ordinateurs atteints par le bogue de l'an 2000 pour les reconfigurer et les faire parvenir à des enfants de milieux défavorisés.
Contact : arcdev@wanadoo.fr

- Virus
Les virus se mettent au goût du jour : "Babylonia" sait utiliser internet pour charger une nouvelle version qui échappe aux anti-virus. 
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2910

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Pédagogie 

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Scénario d'exploitation en classe d'un site Web en 4ème :
RALLYE À TRAVERS LONDRES - Chantal MANÉS

Place des TICE dans la discipline :

- amener les élèves à une plus grande autonomie, faciliter la pédagogie différenciée et la progression individuelle (au lieu d'une progression " moyenne " d'une classe, adaptée à un élève " moyen ") ;

- modifier la conception des élèves (et des professeurs) de l'apprentissage d'une langue vivante : abandon du cours frontal et mise en place d'ateliers qui permettent aux élèves de se prendre en charge (devenir acteur de leur apprentissage, être autonome) ;

- le professeur et l'ordinateur sont des " outils de ressource " pour répondre à des besoins que l'élève identifie lui-même (le professeur sert de tuteur, de guide et de référence, pour la mise en commun des travaux individuels ou en groupe) ;

- mise en œuvre de compétences transversales et de méthodologie interdisciplinaire ;

- possibilité de travaux incluant d'autres disciplines ;

- conforme aux instructions officielles.

Ressources

* en ligne (Internet, sites académique, national, privé...) :
Internet : sites de la ville de Londres : http://www.uktravel.com/
(cliquez sur : London interactive map)

* hors ligne (cédéroms, vidéos, labellisé MENRT, privés, réseau CNDP...)

Fiches de contenus par action

Intitulé : Visite virtuelle de la ville à partir du plan interactif du métro Londonien (action très facilement transposable à d'autres villes/langues)
Public concerné : LV1 classe de 4ème

Description de l'action ou du dispositif

Compétences travaillées : compréhension de l'écrit, expression écrite 1. Collecte d'informations : retrouver une information précise dans un document authentique.
Expression écrite : rédiger des courriers électroniques en langue étrangère (demande d'envoi de documents, cartes postales électroniques)

Démarche suivie

* Préparation (5 mn à 10 mn). Les élèves sont répartis en équipes de deux. Les critères de répartition sont laissés au choix de la classe : niveaux complémentaires (un fort et un faible) ou affinités des élèves. Distribuer ensuite à chaque équipe le questionnaire du rallye et leur laisser le temps de déchiffrer et de s'assurer qu'ils comprennent les questions posées ; l'enseignant apporte toutes les réponses de façon à ce que les consignes soient bien claires avant de se connecter au site.

* Compréhension de l'écrit (30 à 100 min). Connexion sur le site, puis relever les informations nécessaires pour pouvoir répondre aux questions du rallye.

* Production écrite : 
1. Remplir le questionnaire papier dans le temps le plus rapide possible de manière à gagner le rallye
2. Extension possible sur le même site : envoi d'une carte postale virtuelle.

Intégration dans la discipline en général

* Variable selon le manuel utilisé : présuppose la maîtrise de la phrase complexe, des temps du présent et du passé et des prépositions 

* Utilisation d'internet pour trouver des supports authentiques d'actualité

* Utilisation d'internet pour simuler des situations réelles
Utilisation de la technique comme élément de motivation 

Relations avec les autres disciplines

Savoir-faire interdisciplinaire mis en œuvre : lecture sélective, classement d'information, porter un jugement 

Conditions de la réalisation

* Durée : Environ 35 mn.
* Travail préparatoire du professeur :
a) " visiter " le site pour tester les parcours possibles
b) élaborer éventuellement une grille/un questionnaire à remplir Dispositif pédagogique : En binôme (un poste / 2 élèves) 

Matériel, équipements, logiciels utilisés...

Salle informatique ou salle multimédia avec un accès Internet par PC utilisé (1 ordinateur pour deux élèves au moins) et au moins une imprimante.

Ce travail a été effectué dans une salle dotée de 16 PC qui ne sont pas en réseau et dont un seul était connecté à internet. Il a donc été fait en classe à partir d'un site capturé et copié sur disquettes . Le questionnaire a donc été établi de façon très empirique, à partir des éléments capturés sur disquette et non à partir du site lui-même, ce qui est assez frustrant pour les élèves comme pour les enseignants ! L'idéal est bien sûr de travailler en réseau, ce qui n'est pas encore le cas de toutes nos écoles !

Perspectives
* Déboucher sur une plus grande autonomie de l'élève.
* Prendre confiance face à un document authentique et une situation qui pourrait être réelle.
Inciter l'élève à reproduire ce genre de visites virtuelles sur sa propre initiative.

Un exemple de fiche élève

"THE RACE AROUND LONDON"

1- Go to the London Active Map ( click on http://www.uktravel.com/)
2- Go to Baker Street
A famous museum is there. What is it called ? What sort of museum is it ?
3- Go to Regents Park
I want to see a tiger and a zebra. Can I see one there ? Why or why not ?
4- Elephants and castle
Can I see elephants in this part of London ? What can I do and see there ? !!!! Don't leave this page now!! Don't go back to the map!! First, you must visit the South Bank University and find the three types of courses in this university.
5- Bank street.
Why this name ? 
What very famous monument is near ? GO AND SEE IT !
What happened to this monument in 1667 ?
Who rebuilt it ?
What is particular about its dome ?
6- Our last stop
The visit is almost over. I want to go to the south of England. 
Which is the right train station ? Liverpool street ? Waterloo ? 
Victoria ? Euston ?

Chantal MANÉS
Collège Pierre de Coubertin - Chevreuse

Extrait de l'article à paraître dans le numéro 96 de la Revue de l'EPI

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Le Tour de France des pratiques pédagogiques : 
A Argentan, Vincent Obaton 
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Nous continuons notre "tour de France des pratiques" par un arrêt dans l'Ouest. Vincent Obaton enseigne dans l'Orne.

- Vincent, quelle est votre situation pédagogique actuelle ?

- Je suis enseignant de mathématiques au collège Jean Rostand à Argentan. J'ai une classe de 3ème, une classe de 3ème d'insertion, une classe de 4ème d'aide et de soutien, une classe de cinquième et une classe de sixième. Je m'occupe également, avec un collègue, de la section Internet du collège. Je fais aussi de temps en temps des interventions au CIPPA ( Cycle d'Insertion Professionnelle Par Alternance ) au niveau de l'informatique.

- Avez-vous des projets pour cette année ?

- Le principal projet est la section Internet. Elle est constituée de 16 élèves venant de toutes les sixièmes du collège. Nous formons ces élèves pour qu'ils puissent créer et organiser le site du collège. Après cette période de formation de webmasters, ils chapeauteront d'autres élèves pour les aider à créer des pages web et pour en gérer la production et la publication. Ils prendront aussi en charge des élèves de sixième en difficulté pour jouer le rôle de tuteurs et les aider dans leur travail. Ils pourront par exemple créer des fiches méthodes ensemble et les publier sur le site.

Le but de cette section est de créer un site du collège, construit, géré et organisé par les élèves. 

- Et en cours, vous utilisez l'informatique ?

- J'utilise aussi beaucoup l'informatique dans mes cours de maths pour les 4èmes d'aide et de soutien et les 3èmes d'insertion. Ils travaillent sur des logiciels de calcul mental, de résolution d'exercices et avec un tableur pour construire des factures, des bons de commande et des feuilles de paye.

Je souhaite dans l'avenir utiliser l'informatique pour découvrir des notions de géométrie avec les élèves à l'aide de logiciels de construction comme Cabri, Chamois, Geoplan et Géospace. Mais pour cela il faudrait des salles mieux équipées ou pouvoir travailler en petits groupes.

- En dehors de la classe, comment l'informatique vous aide-t-elle ?

- A titre personnel j'utilise l'informatique pour préparer tous mes cours. Je travaille aussi beaucoup sur l'évaluation des élèves. On trouvera sur mon site des documents à ce sujet, par exemple un livret de suivi des savoirs et savoir-faire des élèves ainsi que des liens. J'ai commencé à développer un logiciel d'évaluation. Il avance doucement mais sûrement. Une version de présentation est en téléchargement sur mon site.

J'utilise aussi l'informatique pour communiquer avec des collègues de toute la France et pour avoir des échanges sur nos pratiques pédagogiques. Ca c'est vraiment extraordinaire ! Je sors enfin de la solitude pédagogique de l'enseignant. Le web me permet également de récolter toutes sortes de documents tant il y a de sites de mathématiques sur internet.

- Comment voyez-vous l'évolution des TICE dans le système éducatif français ?

- Je trouve que depuis un ou deux ans il y a eu beaucoup d'efforts pour développer les TICE dans les collèges. Mais il reste encore beaucoup à faire et aussi beaucoup d'argent à donner. C'est dur pour un collège d'environ 550 élèves de n'avoir que trois salles d'informatique, dotées chacune de seulement huit ordinateurs, sachant qu'elles sont occupées déjà par l'enseignement de la technologie. 

- Qu'est-ce qui freine l'intégration des TICE ?

- D'abord le manque de formation des enseignants. L'utilisation des tableurs a été introduite dans les programmes de maths alors que certains enseignants n'ont jamais utilisé un ordinateur de leur vie. Comment peuvent-ils faire face si on ne les forme pas ? Il faudrait également plus de moyens de façon à travailler en classe entière. Enfin l'évolution trop rapide des nouvelles technologies est aussi un frein. Il faut trop souvent reconduire les moyens.

Vincent Obaton ( VincObatMaths@wanadoo.fr )
http://perso.wanadoo.fr/vincent.obaton

(suite dans la seconde partie)

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Rédacteur en chef : François Jarraud 

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Lettres anciennes et Français : Jacques Julien
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Attention ! Prochaine parution le 15 janvier 2000

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Suite d'EPI.Net n°23