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EPI.Net

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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 22 - 30 novembre 1999
1ère partie
2ème partie
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Edito
Actualités
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Edito : Les jeunes et leurs valeurs 

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Deux études récentes éclairent les opinions de nos élèves sur notre  société.

Un sondage, réalisé par la Sofres pour la F.S.U., rend compte des  valeurs et des attentes des jeunes. Dans une grande majorité (71%),  ils pensent vivre une époque plus difficile que celle de leurs  parents, marquée par le dynamisme mais aussi par la violence, voire,  pour un jeune sur cinq, par le désespoir. Aussi s'accrochent-ils à  la famille, au travail et aux études, valeurs reconnues positivement  par 90% d'entre eux. Huit jeunes sur dix gardent confiance en l'école  et la médecine. D'autres institutions inspirent majoritairement la  méfiance. C'est le cas de la justice, de la presse écrite, de la  télévision qui ne recueillent l'approbation que d'environ 40% des  jeunes. Un discrédit sans pareil frappe les partis politiques :  seulement 9% des jeunes leur font confiance.

A la lueur de ces chiffres, on comprend l'intérêt de l'enquête  menée par le Ministère de l'éducation nationale sur les connaissances  civiques et les attitudes des collégiens et lycéens envers la société.  Elle montre que, du collège au lycée, les connaissances des élèves  sur le fonctionnement des institutions s'améliorent. Mais les règles  de la démocratie politique restent floues : 50% des élèves pensent  que le pouvoir exécutif fait la loi. La démocratie de proximité est  également méconnue : la moitié des élèves pensent que le règlement  intérieur de leur établissement est rédigé par le proviseur ou le  ministre. 

Dans ces conditions, l'irrespect des règles scolaires ne choque plus  au lycée. 48% des élèves de terminale trouvent normal de copier, 49%  de sécher un cours. L'incivilité devient banale en dehors du lycée :  près d'un lycéen sur deux accepte de frauder le bus. Un sur trois  rachète volontiers un objet volé. Deux sur trois jettent sans remords  des papiers par terre.

L'école peut-elle changer ces comportements et ces représentations ?  On sait que c'est le pari du nouvel enseignement d'E.C.J.S. en lycée.  Les enseignants auront fort à faire. Ils pourront s'appuyer sur les  TICE : pour un jeune sur deux Internet est quelque chose d'important.

http://www.fsu.fr/revupour/jeunes.pdf 
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni9906.pdf 
 

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Actualités

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- EPI.Net
Vous appréciez EPI.Net ? EPI.Net reste gratuit. Mais aidez-nous à maintenir et développer ce magazine électronique en adhérant à l'association (60 F) ou en vous abonnant à la Revue de l'E.P.I. (180 F les 4 numéros de 240 pages) ou en abonnant votre établissement (240 F, 4 numéros par an).Votre aide nous est vraiment nécessaire. 

- Form@sup : un forum sur la formation ouverte et à distance est ouvert par la sous-direction des technologies éducatives du M.E.N. Un bon endroit pour faire connaître ses initiatives pédagogiques.
http://ldt.proto.education.gouv.fr/forumsup/

- CNDP
Le CNDP rénove son site : de nouvelles couleurs, une mise en page agréable, des documents et des liens destinés aux enseignants. L'accès aux publications du Centre m'a paru plus difficile même si de nouveaux documents administratifs sont portés en ligne.
http://www.cndp.fr

- Soft-Qui-Peut
Le 5ème festival " Soft-Qui-Peut " aura lieu les 15 et 16 décembre 2000 au Futuroscope de Poitiers. A cette occasion, un concours de création numérique récompensera les collégiens, les lycéens et les étudiants les plus brillants. Ils ont jusqu'au 15 mars 2000 pour s'inscrire.
http://www.ac-poitiers.fr/soft2000

- " Donnez de vos nouvelles "
Le Ministère invite les lycéens à participer à un concours de courtes nouvelles littéraires (5 pages).
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo991111/MENE9902362N.htm

- L'état de l'école
Chaque année " l'état de l'école " rend compte de l'évolution du système éducatif français : évolution des personnels enseignants et des élèves, coûts de formation etc... Une autre brochure propose une " Géographie de l'école " qui met en évidence les inégalités régionales du système éducatif. Le Ministère de l'éducation nationale publie également d'intéressantes " Notes d'information ". En six pages, chacune fait le point sur un thème précis : le coût de l'éducation, prévisions à deux ans des principales filières de l'enseignement supérieur, les instituteurs et professeurs des écoles, les C.P.G.E. en 1998-1999, les collégiens et la télévision, l'entrée au cours préparatoire à 5 ans, pour ne citer que les dernières parutions. Toutes ces publications sont accessibles gratuitement sur le site ministériel.
http://www.education.gouv.fr/dpd/defaultb.htm

- Lycée professionnel
Le ministre fait connaître le calendrier de mise en place de la réforme des lycées professionnels. Dès janvier 2000, les horaires " excessifs " seront réduits dans certaines spécialités et un guide préparant l'application de la réforme sera publié. En mars les élèves connaîtront les futurs horaires annuels et les enseignants leur nouveau service, tel qu'il sera redéfini. Ces mesures seront appliquées à la rentrée 2000.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/enspro.rtf

- La profession
Le 17 novembre, le ministre de l'éducation nationale a signé un protocole d'accord prévoyant la possibilité pour les enseignants d'effectuer également des photocopies à condition que leur établissement paye une redevance de 10 F par élève et par an au Centre français d'exploitation du droit de copie. La veille, le ministre avait annoncé à l'Assemblée nationale son intention de déposer un projet de loi contre la violence à l'école. Le 18 novembre, le B.O. n°41 
publiait une note de service sur la procédure d'affectation des enseignants du second degré dans les établissements d'enseignement supérieur. Le B.O. spécial n°12 rend public le programme de stages à l'étranger dans les domaines linguistique et culturel. Enfin, le Ministère met en ligne les 46 fiches thématiques du " Guide juridique du chef d'établissement ". 
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/seam.htm
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo991118/MENP9902405N.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special12/som.htm
http://www.education.gouv.fr/sec/chefdet/defaultb.htm

- Handicaps, maladie
Ségolène Royal oeuvre à la scolarisation des enfants handicapés. Un numéro Azur, un guide Handiscol' participent à ce dispositif. Le B.O. du 25 novembre fixe les grandes lignes de l'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés et rappelle leurs droits. Le B.O. du 18 novembre fixe les règles d'accueil des enfants atteints de troubles de la santé.
http://www.education.gouv.fr/syst/handiscol/defaultb.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/42/ensel.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/41/som.htm

- Alcool
Les jeunes consomment de l'alcool de plus en plus tôt. Ainsi, dès 12 ans, les jeunes garçons sont ires au moins une fois par trimestre, presque la moitié des 19-20 ans boivent chaque semaine. La consommation d'alcool entraîne l'absentéisme, quand ce n'est pas la violence ou des accidents. Le ministère lance une campagne destinée aux lycéens.
http://www.education.gouv.fr/alcool/defaultb.htm

- Calculettes
L'utilisation des calculatrices électroniques lors des examens et concours fait l'objet d'une circulaire parue au B.O. n°42. 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/42/ensel.htm

- Protection
Récemment un professeur s'est rendu compte qu'en entrant dans son navigateur le nom de sa discipline d'enseignement favorite, il aboutissait directement sur un site pornographique. La multiplication de ces webs contribue à freiner le développement du réseau dans les établissements. On peut s'en protéger par une politique éducative ou par des logiciels spécialisés. On peut aussi, tout simplement, faire confiance à Netscape. Netscape met gratuitement à la disposition de ses utilisateurs " NetWatch ", un  programme qui filtre les accès à internet selon les souhaits de l'utilisateur. NetWatch est protégé par mot de passe.
http://home.netscape.com/communicator/netwatch/

- Virus
Deux nouveaux virus sont annoncés.  " FunLove " se reproduit de façon classique en lançant un programme déjà infecté. Il crée un fichier FLCSS.EXE dans le répertoire System de Windows et, sous Windows NT, accorde les droits d'administrateur aux utilisateurs. " Les News " annonce l'arrivée de " Prilissa " qui se transmet par courrier 
électronique (message avec " This document is very important and you've GOT to read this !!! ") et se déclenche le 25 décembre en formatant le disque dur.
http://vil.nai.com/vil/vpe10419.asp
http://www.lesnews.net

- Plagiats
Plagiarism permet de rechercher des plagiats de vos textes sur internet.
http://www.plagiarism.org

- Pub payante
Le " Get Paid " franchit l'Atlantique et débarque en France : avec Mediabarre  vous rapporte 5 centimes par bannière de pub sur votre ordinateur ou sur ceux des " filleuls " que vous " parrainez ". 
http://www.mediabarre.com

- Thot
Thot, les nouvelles de la formation à distance, rend compte chaque semaine des nouveautés pédagogiques. Au sommaire du dernier numéro : des partagiciels de français et mathématiques, mode d'emploi pour Linux (où EPI.Net est à l'honneur), des cours en ligne pour le grand public, des projets pédagogiques et encore bien d'autres thèmes à 
découvrir. Thot est publié par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie.
http://thot.cursus.edu
 
 

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Vous avez réalisé, ou vous avez eu l'occasion de visiter, 
un web pédagogique intéressant, faites le nous connaître 
pour un prochain numéro d'EpiNet. Merci. 
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Pédagogie : FACILITER L'ACCÈS AUX RESSOURCES PÉDAGOGIQUES -
Jean-Pierre ARCHAMBAULT

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La recherche documentaire est profondément transformée avec Internet.  Nous essaierons de voir vers quels types de services on s'achemine,  sans qu'il existe de certitudes absolues en la matière.

LE DOCUMENT DANS LES APPRENTISSAGES

La question de la place du document dans les apprentissages n'est pas  franchement nouvelle. Cela étant, Internet lui a redonné une actualité  et une vigueur certaines.

Certes, le document n'a pas le même statut d'une discipline à l'autre,  par exemple en histoire-géographie, en langues vivantes ou en  mathématiques. On aura ainsi d'autant plus tendance à ignorer son  existence qu'il est concrètement difficile de se le procurer, de le  modifier, de le reproduire, et que son utilisation pédagogique présente  un caractère moins incontournable que dans d'autres domaines. Il  n'est donc alors nullement paradoxal de parler de pénurie. Peu ou  prou, la situation de difficulté d'accès prévalait pour l'ensemble  des matières enseignées avant qu'Internet et l'ordinateur ne modifient  profondément " la donne ". Il nous ont fait passer d'une relative  pénurie à une situation d'abondance. (..) Et il a fallu organiser  la gestion et l'accès à la pléthore informationnelle.

EDUCASOURCE

Educasource (http ://www.educasource.education.fr) offre un accès à  des ressources éducatives électroniques. Destiné à tous les enseignants,  de la maternelle au supérieur, il explore et commente des ressources  électroniques, sélectionnées pour leur intérêt dans l'enseignement.  Il comporte deux volets : des Sources d'information et des Produits  pédagogiques.

Educasource met à disposition des ressources " brutes ", c'est à dire  non conçues initialement pour un usage éducatif, mais présentant  cependant un intérêt manifeste pour des enseignants : catalogue  descriptif pluridisciplinaire des revues françaises, mode d'emploi  d'Internet, presse internationale, site entièrement consacré à Jean  de la Fontaine, dictionnaire de l'Académie Française, annales de  l'Institut Pasteur...

Trois modes de recherche sont proposés : guidé, par mots-clés ou  selon le profil de l'utilisateur. La recherche guidée permet  d'explorer l'arborescence des domaines de connaissance (sciences  de la nature et mathématiques, sciences sociales, histoire-géographie  puis histoire générale de l'Afrique, de l'Europe...). Dans un domaine  donné, on peut affiner la demande à l'aide de mots-clés. La recherche  par mots-clés permet d'identifier des ressources en décrivant l'objet  de la recherche avec, si nécessaire, ajout d'options supplémentaires  (type de support ou d'accès, langue...). Dans tous les modes, la liste  des résultats d'une recherche s'affiche avec une brève description des  ressources trouvées. On peut alors consulter les fiches plus  détaillées (auteur, niveau, résumé, accès gratuit ou payant...) et  accéder aux ressources lorsqu'il s'agit de sites Web.

Didacsource est la partie Enseignement scolaire du volet Produits  pédagogiques d'Educasource (accès aussi par http ://www.cndp.fr).  Le CNDP, en collaboration avec les centres régionaux, y recense et  décrit des ressources éducatives pour le primaire et le secondaire,  présentes sur des serveurs français et étrangers, et s'appuyant sur  des travaux institutionnels, académiques, issus d'établissements  scolaires, d'organismes de recherche ou d'associations... La base  Didacsource contient des supports de cours, des fiches de TP et de  TD, des comptes rendus d'expériences pédagogiques, des productions  d'écoles, de collèges et de lycées (TP de chimie, dossiers sur  l'utilisation du logiciel Cabri Géomètre, annales de l'épreuve  informatique du baccalauréat, logiciels éducatifs francophones  en " freeware " et en " shareware "...). 

Didacsource fournit une interface de recherche multicritères. On  peut choisir le niveau d'enseignement, la discipline, le type de  contenu pédagogique (outil - cours, exercice...-, formation, échange,  vie pédagogique...) ou de filière technologique ou professionnelle...  On peut affiner la recherche en tapant plusieurs mots ou expressions  séparés par des virgules, ayant le sens de OU, qui portent sur toute  la notice, les champs d'indexation, le titre et le sous-titre, avec  ou sans le thésaurus Motbis. Les résultats obtenus se présentent  comme pour les Sources d'information.

LINGUANET

Linguanet Europa a pour objectif de promouvoir l'enseignement des  langues étrangères au travers d'un centre de ressources multilingues  sur Internet. Il fournit des liens vers des ressources en ligne  validées au plan européen, ainsi que des informations sur ces  ressources. Le site Linguanet Europa (http ://www.linguanet-europa.org)  est actuellement accessible en français, anglais, allemand et  hollandais mais il propose aussi des ressources en d'autres langues  vivantes enseignées dans les établissements scolaires. Il s'adresse  aux professeurs, formateurs, décideurs et chercheurs. On peut choisir  de faire une recherche directe sur un sujet précis à l'aide de  mots-clés, ou plus simplement de s'en tenir à une recherche guidée.  Linguanet Europa donne accès à un fonds de ressources diversifiées :  matériaux didactiques, actes de colloques, calendriers de  manifestations, documents portant sur les politiques et la  prospective linguistiques, bibliographies sur des sujets de  recherche. (..)

UNE NÉCESSAIRE RÉPONSE INSTITUTIONNELLE

Revenons sur le pourquoi de la genèse de ces services institutionnels.  Tout un chacun, avec les moteurs de recherche, une adresse indiquée  dans une revue ou un " bon  tuyau  refilé " par un collègue, peut  faire son marché pédagogique sur le Web. Mais le Web est grand,  très grand, et il arrive que l'on s'y perde. S'il n'est nullement  question d'interdire à qui que ce soit de netsurfer autant qu'il  le désire, et d'en faire profiter les autres, il n'est par contre  ni très réaliste, ni très rationnel et économique de penser que  chaque enseignant puisse consacrer plusieurs heures par semaine à  rechercher des documents sur Internet, dans le cadre de la préparation  de ses cours des semaines à venir. De ce point de vue, la profession  enseignante diffère du métier de chercheur et ses besoins  documentaires très spécialisés. Il faut donc fournir des services  clés en main. 

UNE DÉMARCHE PROFESSIONNELLE

Un certain nombre de principes caractérisent la mise en œuvre de  ces services d'accès. L'approche est fédérative. De nombreux acteurs  institutionnels du système éducatif repèrent et décrivent des ressources.  On a pu constater un certain désordre et une frénésie de bookmarks  et de signalements divers, et regretter tout ce temps passé à chercher  ce que d'autres ont déjà trouvé. Au-delà d'un public limité de  proximité, qui bénéficie véritablement des recherches effectuées ?  La mutualisation organisée des travaux des uns et des autres leur  assure une plus grande visibilité. Tout le monde y gagne.

Mais ce travail coopératif suppose que les ressources soient décrites  selon une grille commune. Un immense réservoir homogène - du point de  vue des champs d'indexation - peut alors se constituer car le nombre  des contributeurs est démultiplié. (..) Du signalement de ressources  que quelqu'un pressent dignes d'intérêt à leur actualisation ultérieure,  les étapes sont nombreuses et incontournables. Il faut collecter  les ressources, les contrôler, les décrire en évitant les redites,  les valider, les insérer dans une base dont on doit  assurer la  maintenance, notamment en vérifiant la pérennité des liens. Les  enseignants ont plutôt besoin de ressources brutes ou pédagogiques  que de références documentaires, auxquelles il est souhaitable  d'adjoindre des exemples et des pistes d'usages avec les élèves.  Il faut, dans la mesure du possible, éviter un téléchargement qui  se révélera inutile, préciser l'environnement nécessaire à  l'utilisation (outils pour décompresser les fichiers, les  visualiser...). Le réseau humain qui accomplit toutes ces tâches  joue un rôle décisif. Il comporte à la fois des professionnels de  la documentation et des spécialistes des contenus et des disciplines. 

Pour réserver un billet de train par Minitel, on sait qu'il faut  composer le 3615 SNCF. En matière de ressources éducatives sur  Internet, il faut tendre vers un tel état de fait. Des guichets  d'entrée (gares d'aiguillage, portails) y contribueront. Par ailleurs,  chaque institution, disciplinaire notamment, fera la promotion de  ressources intégrées à l'activité pédagogique quotidienne des  enseignants, et non supplément d'âme à la marge du système. (..)

LE TRAVAIL DOCUMENTAIRE AU TEMPS DES MOTEURS DE RECHERCHE

Il n'y a pas que des services du type Linguanet ou Educasource  pour rechercher des documents. On peut recourir à des annuaires,  des forums, des listes de diffusion, aux connaissances d'un  spécialiste d'un domaine, au bookmark d'une revue, ou à un moteur  de recherche. Quelles sont les tendances en matière de recherche  documentaire ? Vers quels équilibres se dirige-t-on ?

Qu'un utilisateur effectue une recherche dans une base de données  relationnelle, ou dans un ensemble de références documentaires à  l'aide d'un thésaurus, ou en ayant recours à un moteur d'indexation  et de recherche, il bénéficie de tout un travail en amont de repérage  et de description de l'information pour lequel deux grandes approches  coexistent. La première, ancienne et souvent appelée manuelle, mise  en œuvre pour Educasource et Linguanet, repose sur le travail de  professionnels de la documentation et des contenus qui décrivent  l'information à partir de champs pré-établis. La recherche se fait  à partir d'une information structurée. La deuxième, récente et  automatisée, s'appuie sur les moteurs qui indexent les contenus  des documents, par exemple ceux qui balaient en permanence tout  ou partie du Web.

D'un côté, il est évident que vouloir décrire à la main et d'une  manière systématique une information pléthorique qui croît sans  cesse entre dans la catégorie des missions impossibles, même si  l'on se cantonne à un domaine précis, celui des ressources  pédagogiques par exemple. On peut alors privilégier la description  des sites recommandés par les experts reconnus d'un domaine de  compétences. On bénéficie souvent d'un existant documentaire. (..)  D'un autre côté, il est tout aussi évident qu'imaginer pouvoir  évacuer complètement le facteur humain relève d'une conception  erronée : l'infinie subtilité des nuances du langage et de la  connaissance veille au grain ! Les deux approches vont coexister.  La question est donc posée de savoir vers quel point d'équilibre  on s'achemine pour les années à venir, et de concevoir l'indexation  " à la main " dans le contexte des moteurs d'indexation et de  recherche.

LES MOTEURS D'INDEXATION ET DE RECHERCHE

Les moteurs ont deux tâches à réaliser, distinctes mais très liées :  indexer et gérer les questions. Ils opèrent sur le texte intégral,  lisent les pages d'un site jusqu'à une certaine profondeur.  Pratiquant la technique du fichier inverse, ils fabriquent des  fichiers d'index à partir des fichiers de documents. Lors des  requêtes, ils les consultent pour proposer des sites qu'ils estiment  pertinents par rapport à la demande formulée, jugeant en quelque  sorte d'une vraisemblance entre les questions posées et les documents  trouvés. Les embûches ne manquent pas. Un seul exemple, cherchant des  documents sur le service public, on peut récolter des articles sur  Roland Garros car il est écrit " qu'un joueur, s'appuyant sur son  service, a séduit le public ". Il y a toujours une marge d'erreur.  Dans la recherche exacte, elle dépend de la qualité du travail  d'indexation par mots-clés, auquel correspond un métier, celui  de documentaliste. Dans la recherche par le contenu, elle dépend  à la fois de la capacité des utilisateurs à formuler correctement  leurs questions et des performances des moteurs. (..)

UNE FORME DE SYNTHÈSE

A l'occasion d'opérations comme Linguanet ou Educasource, des  milliers de sites sont reconnus d'intérêt pédagogique par des  enseignants des disciplines. A partir de telles sources " validées ",  issues d'un travail de repérage, de collecte et de description fait "  à la main ", des moteurs d'indexation peuvent opérer. Indexant  l'ensemble des pages de sites préalablement sélectionnés par les  experts d'un domaine, les moteurs sont alors en mesure de contribuer  à la découverte automatique de nouveaux sites à décrire : ceux qui  " ressemblent " aux sites " validés " à la main. Ils peuvent en  proposer des pré-indexations. Ils peuvent aussi procéder à une  analyse des requêtes formulées par les utilisateurs de façon à  rapprocher l'offre de la demande. Cette analyse se segmente (les  requêtes en mathématiques pour la classe de terminale ou en langues 

vivantes pour la seconde). Ces pistes illustrent bien une problématique de coopération entre  les deux approches. Mais le paysage de la recherche documentaire  évolue rapidement. Quelles sont les tendances en matière de  métadonnées ? Quel impact aura le langage XML 4 ? La connaissance  de l'url d'un site contenant plusieurs centaines de milliers de  pages n'est pas d'un grand secours. Donner l'adresse la plus précise  possible d'une ressource, le bon point d'entrée dans une arborescence  qui bouge sans cesse constitue un exercice difficile. Quelle aide  significative les moteurs sont-ils susceptibles de fournir ? On  pourrait multiplier les interrogations. Il est sûr que l'automatisation  va se développer. Mais vers quel équilibre et quelle complémentarité  se dirige-t-on ? Comment le monde documentaire se positionne-t-il  précisément par rapport aux machines ? Comment accompagner  l'autonomie nouvelle de l'utilisateur ? Comment former l'utilisateur  d'aujourd'hui ? Des questions et des enjeux importants.
 
 

Jean-Pierre ARCHAMBAULT
CNDP - Mission Veille technologique et industrielle


Extraits de l'article paru dans le numéro 95 de la Revue de l'EPI
 

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Le Tour de France des pratiques : A Rouen, Danielle Girard

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 Dans un précédent numéro d'EPI.Net, nous avions présenté le travail  de Danielle Girard sur l'utilisation du traitement de texte pour  l'enseignement du Français  (http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/exercice.html).  Il s'agit d'un véritable manuel d'initiation, abordable par le novice  et utilisable dans des situations pédagogiques courantes. Le site de  Rouen abrite d'autres productions pédagogiques de Danielle comme, par  exemple, une récente fiche pour un T.P.E. (voir plus bas la rubrique  " Français "). Incontestablement, Danielle Girard a une longue  expérience de l'enseignement  et des T.I.C.E. 

- Danielle, quelle est votre situation pédagogique cette année ?

- Je suis professeur de lettres au lycée Jeanne d'Arc à Rouen. A  mi-temps, parce que je suis en CPA et que je n'arrivais plus à faire  face au travail informatique avec un temps complet. J'ai une heure  de décharge pour la formation des enseignants.

- Quels sont vos projets  pour cette année ?

- Je voudrais entrer en contact avec le plus de professeurs possibles  pour les initier aux TICE et travailler en équipe. J'aimerais  également continuer à produire des documents pour les partager  sur internet avec ceux que ca intéresse.

Ainsi, je prépare une séquence dans l'optique des nouveaux programmes  sur le récit, pour montrer en quoi les TICE peuvent intervenir dans  cet enseignement. Je vais mettre en ligne des fichiers que j'ai faits  en classe l'an dernier sur " Pierre et Jean " ou " Bel ami ".  Peut-être aussi un travail thématique sur  " Ruy Blas ".

Je voudrais également développer une séquence en liaison avec un  professeur d'histoire des arts et le site du Louvre.

- Voilà beaucoup d'activité ! Comment êtes-vous arrivée à ces  réalisations avec les T.I.C.E. ? Suivez vous un modèle ?

- Non, c'est selon l'enseignement du moment. Je réagis aux remarques  et aux besoins des élèves. Je suis les idées qui arrivent. Quand  elles arrivent...

- Comment voyez vous le développement des TICE dans le système  éducatif ? Etes-vous optimiste ou pessimiste ?

- Je pense qu'on peut être raisonnablement optimiste.  Certes, il  faudra du temps pour que les T.I.C.E. pénètrent profondément dans  le système éducatif. Mais il y a une énorme demande. Il y a aussi   de multiples propositions. Enfin Internet permet de partager,  d'échanger entre enseignants. Il soutient nos questionnements.  C'est une condition importante qui devrait permettre un développement  assez rapide des T.I.C.E.

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Suite d'EPI.Net 22