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EPI.Net
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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl
: courrier@epi.asso.fr
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Numéro 19 - 15 octobre 1999
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Edito : Le rapport Bancel |
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Longtemps attendu, le rapport Bancel sur les conditions de travail
et de vie des enseignants au lycée a été récemment
rendu public.
L'EPI qui avait été reçue par le recteur
Bancel, avait participé aux réunions de travail et fourni
une note de synthèse, attendait tout particulièrement ce
rapport (voir la Revue de L'EPI n°93 page 9).
Si nous ne retrouvons pas toutes les propositions faites, nous notons
néanmoins avec intérêt que le rapport souligne l'importance
des TIC qui doivent "être maîtrisées pour ne pas devenir
déstructurantes. Il faut en aborder la maîtrise positivement".
Et d'autre part : "ce qui est d'abord en jeu, c'est la maîtrise de
l'outil par ceux qui doivent utiliser les TIC". Le recteur Bancel préconise
la mise en place d'une formation pour tous aux outils, à leur fonction
de communication et d'information "complétée par une formation
spécifique orientée par les usages prévus dans la
discipline". Il souligne également la nécessité de
mesures incitatives concernant les équipements.
Nous prenons acte que le rapport Bancel insiste sur l'importance des
personnes-ressources et des tâches techniques indispensables au développement
des TIC dans les établissements. Il recommande notamment de"recenser
et mobiliser dans chaque Académie les compétences techniques
et organisationnelles existantes en matière de techniques de l'information
etde la communication".
Il ne reste plus qu'à passer aux actes qui sont trop souvent
en retrait par rapport aux déclarations et aux rapports comme l'a
souligné l'Assemblée Générale de L'EPI réunie
le 9 octobre 1999 à Paris.
http://www.education.gouv.fr/rapport/bancel/defaultb.htm.
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- EPI.Net
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la Revue de l'E.P.I. (180 F les 4 numéros de 240 pages) ou en abonnant
votre établissement (240 F, 4 numéros par an).Votre aide
nous est vraiment nécessaire.
- Rapport Bancel
Chargé d'étudier "les conditions de travail et de vie
des enseignants de lycée", le recteur Bancel fait un état
des lieux dans la perspective d'une application des 35 heures et formule
23 propositions concrètes.
Deux concernent directement la formation aux TICE et l'équipement
informatique des enseignants. Un rapport important que les enseignants
devraient lire.
http://www.education.gouv.fr/rapport/bancel/defaultb.htm
- Rapport Monteil
"Ce n'est pas disqualifier une pratique que de juger la relation d'inspection
parfois infantilisante en soi et assez faiblement productive". Le rapport
Monteil sur l'évaluation des enseignants recommande un suivi régulier
des profs basé sur un rapport d'activité remis tous les trois
ans.
http://www.education.gouv.fr/rapport/monteil/defaultb.htm
- Fonds de soutien
Le Ministère de l'Education nationale élargit le bénéfice
de son fonds de soutien pour le câblage et la mise en réseau
des établissements scolaires aux écoles des zones prioritaires
(B.O. n°34).
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/34/orga.htm
- Que ne peut l'informatique ?
Jusqu'où peut-elle aller dans la formalisation de la pensée,
dans la création artistique, dans le contrôle social ? Des
questions qu'affronte notre société. Un colloque organisé
par le CNAM et l'Université de Paris-Nord, avec la participation
de l'association Diderot et du CREIS, à Paris du 27 au 29 octobre,
permettra de nombreux échanges entre spécialistes..
http://www.cnam.fr/actualites/QNPI.htm
- Un logiciel pour corriger les copies !
Enfin ! Des chercheurs américains ont réalisé
un logiciel d'analyse des mots utilisés dans les copies. Cet outil
libérateur attribuerait une note correspondant à la moyenne
des correcteurs humains. Une affaire à suivre de près !
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2672
- Forum d'Evry
L'EPI sera présent au Forum organisé à Evry le
20 octobre par le CDDP et l'IUFM de Versailles.
http://www.epi.asso.fr
- Les Jeudis du Préau
Le Préau organise des conférences gratuites qui permettent
aux acteurs de l'éducation et de la formation de découvrir
de nouveaux outils ou services pédagogiques.
http://www.preau.asso.fr
- ONISEP
L'ONISEP ouvre un site web où sont décrits les formations
(avec la liste des établissements y préparant) et les métiers
(par intérêt ou domaine). Une adresse très utile aux
lycéens et à leurs familles.
http://www.onisep.fr/onisep2n2/atlas/html/menu_atlas.htm
http://www.onisep.fr/onisep2n2/metiers/html/minihome.htm
- Revue de presse concernant l'éducation :
Liens avec la presse quotidienne et régionale et les magazines
hebdos etmensuels présents sur le web. Fort bien fait.
http://www.snes.edu/common/rev/resweb.html
- ISEF
L'Index de sites éducatifs francophones (ISEF) compile automatiquement
le contenu de plus de 500 sites et vous permet d'identifier des ressources
pédagogiques parmi plus de 500 000 pages Web. Il vous donne
accès aux travaux de milliers d'enseignants qui identifient, évaluent
et classifient des ressources éducatives :
http://isef.ntic.org/
- Paideia
L'association Paideia s'est donnée comme mission de contribuer
au développement de l'usage des TICE dans les pays du Sud et notamment
dans l'éducation. Son site propose de nombreux liens vers les institutions
scolaires africaines.
http://www.multimania.com/educafrique
- Annuaire du téléphone
Il est accessible sur internet complété par des cartes
de localisation.
http://www.pagesjaunes.fr/wbpm_pages_blanches.cgi?
http://www2.eu-info.com/France
- Le LPI en ligne
Le site FTP du LPI de Poitiers propose en téléchargement
de nombreux fichiers et programmes pédagogiques venus de son BBS.
ftp://ftp.lpi.ac-poitiers.fr/pub/
- Ulimit
Fini les changements d'adresse douloureux. Ulimit.com se charge de
rediriger automatiquement et gratuitement les utilisateurs vers votre nouveau
site.
http://www.ulimit.com/fr/
- Nous faisons appel à tous les collègues et futurs collègues
actuellement dans les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres.
N'hésitez pas à nous signaler des sites pédagogiques
intéressants, nous les ferons connaître dans un prochain numéro
d'Epi.Net. Epi.Net, c'est l'affaire de tous.
courrier@epi.asso.fr
- Virus
Si vous recevez un mèl du genre : " ... ne l'ouvrez
surtout pas, il contient un virus ... Cette information provient d'IBM
( ou autre ) ... faites la connaître " ... etc. Ce type de message
fleurit périodiquement sur le réseau qu'il contribue
à encombrer. Rappelons que le fait d'ouvrir un message ne
peut déclencher un virus, il s'agit d'une lecture et non d'une
exécution d'un programme. Par contre, il existe deux dangers
bien réels :
· ouvrir un fichier attaché susceptible de contenir une
macro ou ouvrir un fichier exécutable (.exe, et autres).
· travailler avec un logiciel de courrier qui ouvre automatiquement
les fichiers attachés. C'est très imprudent. Il vaut mieux
désactiver cette option. Un antivirus à jour n'est pas du
luxe en cas de contamination.
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Pédagogie : DE LA
PIERRE À L'ÉDIFICE. Projet de l'atelier informatique
du collège Arche du Lude à Joué-lès-Tours.
Jacques GALHARDO |
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L'Atelier est né de la volonté de compléter le
dispositif du collège dans le domaine de l'informatique. En
effet, il existait déjà deux espaces dédiés
à l'informatique : le CDI et les cours de Technologie. Le
premier s'orientant surtout vers la consultation et la recherche
documentaire, tandis que le second, plutôt vers la maîtrise
de l'instrument. Il manque donc un espace dont la dominante serait
la réalisation et la création de documents (notamment
multimédia) intégrant les préoccupations pédagogiques,
didactiques et disciplinaires de l'ensemble de l'équipe enseignante.
Cet espace est un projet de salle informatique à venir, dont
l'Atelier a constitué l'un des arguments.
Cette introduction serait incomplète si nous oublions de signaler
que le collège Arche du Lude de Joué-lès-Tours est
classé en Zone d'Éducation Prioritaire. Les efforts
dans le domaine de l'informatique, en général, et de
l'Atelier en particulier s'inscrivent également dans la perspective
d'une meilleure intégration des élèves, d'élaboration
de passerelles entre les disciplines, les actes éducatifs,
les personnels... et d'une valorisation des savoirs, comme de chaque
membre de la communauté scolaire (adulte et élève).
Les objectifs de l'Atelier
Il s'agissait de rassembler un petit nombre d'élèves,
indépendamment de leur niveau, autour d'un projet de création
de site Internet (l'établissement n'en disposant pas). Pour
motiver les élèves, mais aussi afin d'inscrire leur
projet dans une contrainte de temps défini, l'Atelier participe
à deux concours : l'un départemental (organisé
par l'Inspection académique), l'autre académique (organisé
par le Rectorat d'Orléans-Tours, sur une production multimédia).
Ces deux concours n'étant qu'une étape au lancement de l'Atelier
et s'inscrivant dans le semestre, les élèves doivent
en outre réaliser un cédérom dans la deuxième
partie de l'année. Ce dernier est constitué d'un fichier
Publisher (base du site Internet), d'un dossier contenant le site
et la version cédérom. En somme, il constitue la synthèse
de trois points de vues différents sur un même sujet,
découvert et élaboré par les élèves
de l'Atelier.
Les acteurs
Une information est passée dans chaque classe de la sixième
à la troisième, indiquant la naissance de l'Atelier
informatique, ses objectifs, son jour et ses horaires (le jeudi de
15h à 17h). L'assiduité est obligatoire. (..)
Au total, l'Atelier verra la participation de 7 élèves
de cinquième, 1 de sixième et 1 de troisième.
Ils sont encadrés par un professeur d'Histoire-Géographie
(responsable de l'Atelier) et seront filmés tout au long de
l'année par le professeur d'Arts plastiques. (..)
Le sujet et le déroulement
La première séquence a permis de fixer les objectifs
de décider du sujet et de se répartir les tâches.
Le professeur de Technologie ayant, lui aussi, engagé quelques
uns de ses élèves sur la voie de l'élaboration
d'un site Internet, il fut décidé la répartition suivante
: - l'architecture générale du site serait élaborée
en Technologie ; - l'Atelier se concentrerait sur une partie importante
du site dont le sujet retenu est la pierre de tuffeau en Touraine
(" de la pierre à l'édifice ").
Une telle répartition renforce à la fois la cohérence
des trois espaces informatiques (CDI - Technologie - Atelier) et
valorise, aux yeux des élèves, les passerelles entre
les disciplines et la collaboration entre les adultes. Ensuite, le
sujet s'inscrit dans le cadre des contenus disciplinaires du programme
d'Histoire de cinquième. (..) Tandis que l'exigence (et les
contraintes...) de scenarii préalables aux réalisations
multimédia est un écho important aux savoirs acquis
en Français, celle de la mise en forme, de la création et
de l'ergonomie rappelle ce qui est vu en Arts plastiques.
1ère phase : la découverte et les exemples de réalisation
Les élèves découvrent Internet. (..) Une présentation
du cédérom "le Portugal, les océans et la découverte
du monde", réalisé par une classe de quatrième
l'année précédente, qui utilise le même logiciel,
leur est faite.
2ème phase : la recherche documentaire Les élèves
s'initient à la recherche sur Internet, utilisent les ressources
documentaires du CDI (en particulier le logiciel BCDI dont le principe
de fonctionnement est proche de celui d'Internet), personnelles ou
de la bibliothèque municipale de Joué-lès-Tours. Ils
vont avoir l'occasion d'aller à quatre reprises sur le terrain pour
constituer leur propre photothèque. (..) L'ensemble de cette phase
(qui s'étale d'octobre à janvier) permet en outre de sensibiliser
les élèves aux problèmes de droits d'auteurs et de
propriété intellectuelle.
3ème phase : réalisation du scénario C'est
la phase la plus difficile, puisque les élèves d'un atelier
dit " informatique ", cessent de travailler devant des ordinateurs
pour trier, choisir et classer leurs documents, pour réaliser
des pages sur papier et des arborescences. Ce sont parfois des moments
houleux où l'ambiance chaloupe entre " mini-crises " et découragements...
4ème phase : réalisation des pages et des liens
pour le site Les élèves vont devoir rapidement maîtriser
trois logiciels : Word pour les textes, Paint Shop Pro pour les images
et Publisher pour les pages qui constitueront le site. (..)
5ème phase : constitution d'un nouveau scénario
pour le cédérom
Les contraintes
Elles sont de différentes natures : d'abord l'Atelier ne dispose
pas d'ordinateurs. Il doit utiliser ceux du CDI (vétustes,
sur un réseau fragile et " capricieux "...). Ces derniers,
en fonction des activités du CDI (stages, utilisation par
les autres élèves de l'établissement, séquences
de soutien, d'aide individualisée...) ne sont pas toujours
disponibles. Pour l'anecdote, les élèves devront enregistrer
leurs textes, debout, dans la chaleur du mois de juin et au milieu
des éprouvettes du labo de Biologie, plongés dans l'obscurité,
durant trois heures ! Au total, sur l'année, l'Atelier a disposé
de deux à trois ordinateurs par séquence et pour 7
élèves...
Ensuite, bien que l'établissement ait fait des efforts pour
soutenir l'Atelier (..) ce dernier, n'était doté que
d'un logiciel Publisher et Paint Shop Pro (tous deux monopostes).
Enfin, il reste (comme une conséquence naturelle des précédentes
contraintes) le problème du temps : si les échéances
imposées par les concours (pour le site) ont pu être
respectées, cela n'a pas été le cas pour le
cédérom : 30 % des pages et 100 % des sons ont été
réalisés par les élèves avant les vacances
(mais aucune vignette). Le scénario a néanmoins abouti,
le montage, puis le " gravage " ont pu se réaliser à
la rentrée 1999.
Jacques GALHARDO
Extraits de l'article paru dans le numéro 95 de la Revue de l'EPI
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Le Tour de France des pratiques
: En Dauphiné, François Tilquin |
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Les Sciences et Vie de la Terre ont intégré depuis
longtemps l'informatique dans les programmes officiels. A ce titre
elles peuvent être citées en exemple. François
Tilquin est professeur de SVT et administrateur du réseau
du lycée Marie Curie à Echirolles. C'est déjà
un " vieil " utilisateur des " nouvelles " technologies.
- François, les nouvelles technologies ça rime avec
nostalgie ?
- 20 ans de TICE en SVT ! ça ne nous rajeunit pas! Les premiers
pas de programme avec la TI, les cartes perforées et la pince
à tiercé pour le tri dichotomique des plantes de la
garrigue, le ZX-80 Sinclair et le chant des programmes sur magnétophone
pour commencer la diagonalisation de matrices. Logabax et lecteurs
de disquettes de 5 Kg, BM 80-22 et premières simulations d'équilibre
dans un écosystème entre des cerfs et des loups. Quelle
merveille le traitement automatique ! Que de joies à voir
un modèle fonctionner, et presque mener sa propre vie ! "M'sieur
en tuant un peu de cerfs, j'arrive à une prolifération de
cerfs... y'a comme une punaise, euh un hémiptère, je veux
dire un bug". Meuh non ! En tuant des cerfs tu diminues aussi la
population de loups qui les mange et, en dessous d'un effectif seuil,
leur taux de reproduction devient si faible que la remontée
de leur effectif arrive trop tard pour compenser la remontée
de l'effectif des cerfs... De toutes façons " tu verras quand
tu seras grand ! ". Et puis d'abord " for i=1 to 10...next i " je
veux dire " répéter jusqu'à , et tant que nécessaire"
ou encore "ld a,10; push a" ou encore "AV 7; TD 90 etc...". Que de
joie à communiquer avec toutes ces machines et en plus à
l'époque on nous a sorti un langage spécialement pour
nous : le L.S.E., langage symbolique pour l'enseignement.
Arrive le croche pied. Les nano-réseaux, les To7 les Mo5 et
Mo6 arrivent, en masse, mais sans les logiciels. C'est pas grave
les profs vont en faire avec le L.S.E. et une petite cartouche noire
qu'on enfiche dans la trappe. "Répéter jusqu'à ...
ras'l'bol=VRAI ou zzzzzz! ". Alors quelques toqués en ont
fait. Faire voler des abeilles, des canards, faire marcher des chevaux,
nourrir d'une façon équilibrée, traiter des
notes, intégrer des dessins, puis des images... mais à
ces auteurs l'état n'offrait que 6000 F à 10.000 F
pour certains de ces logiciels qu'il avait fallu quelques milliers
d'heures de programmation pour créer... Bon alors ! Ils veulent
ou ils veulent pas l'informatique dans les classes ? C'est sûr,
ils ne savent pas le travail que ça représente. C'est comment
déjà que ça s'appelait ? ah oui ! Le plan " Informatique
pour tous ". Enfin pour quelques uns !
- Et en S.V.T. comment a été accueillie l'informatique
?
- Les principales critiques qui étaient faites à l'utilisation
de l'informatique en SVT, c'est l'éloignement du réel.
Rien ne vaut une bonne vieille grenouille qui s'échappe de
la boîte et cavale dans la classe pour mettre de l'ambiance.
Enfin on a fait quand même danser quelques abeilles et on en
a virtuellement torturé d'autres en leur coupant les ailes
et en déduisant que c'est leur organe de l'odorat car elles
devenaient incapables de retrouver leur nourriture. Quand même
c'est quelque chose l'expérimentation ! Eh oui ! Ca fait 10 ans.
Les premières images substituts du réel sur écran
informatique étaient d'une qualité qui fût balayée
d'un revers de main par la hiérarchie. On nous regardait avec
un sourire: c'est dur d'être un héros !
Cela fait un peu plus de 10 ans qu'est arrivée l'expérimentation
assistée par ordinateur. Bonjour le matos ! Sonde à oxygène,
électrocardiographe, turbine spirométrique, tout ça
branché sur une interface, le tout relié à une
carte ExAO dans l'ordinateur, et le logiciel ExAO en chef d'orchestre
qui doit acquérir les données, les traiter, les afficher
en temps réel. Ca va relancer les TP qu'ils disaient ! C'est
vrai, on se régale, mais c'est cher: environ 30.000 F par
poste de lycée et il en faut au moins 6 dans la salle de TP. Et
la durée du TP n'a pas changé, les textes officiels ne tiennent
toujours pas compte de l'erreur comme source d'apprentissage. Mais
pourquoi donc n'ont-ils jamais le temps de refaire la manip ? On ne
pourrait pas un peu faire des sciences en SVT ? Ah c'est vrai, j'oubliais
que les calculettes sont interdites dans les concours de profs de
SVT ! Bon mais aujourd'hui les interfaces sont obsolètes,
et on rachète le matériel 6000 F, l'interface, 4000 F, la
sonde à oxygène. En plus ça fait déjà
4 fois qu'on change de bécane... C'est tellement plus simple
de faire un TP papier ! Et puis expérimenter sur l'homme!
est-ce qu'on a vraiment le droit ?
Puisqu'on ne peut plus expérimenter sur l'animal, les logiciels
de simulation d'expériences ou le tableur utilisé comme
outil de simulation et de modélisation permettent de rendre
des services incomparables. Maintenant on peut virtuellement zigouiller
à tour de bras : allez tiens ! je vais lui faire une petite
hémorragie à mon sportif entraîné à
qui je viens d'injecter un peu d'adrénaline. On va bien voir l'état
de sa pression sanguine, ça ne doit pas faire de mal une bonne saignée
! Ou alors si vous voulez on a des mouches ou des lapins mutants
que l'on croise, et en une heure de temps on fabrique de quoi repeupler
la planète. Heureusement c'est pour de faux : s'ils avaient eu ça
en Australie ! Les logiciels, ce n'est pas chez les élèves
que ça ne perce pas, c'est chez les profs. Aïe aïe
aïe ! Windows 95-98-00 (remarquez y'a le bug), le multi-fenêtrage
et le mustéllidé que d'aucun nomme " mulot ", j'te
m'en vais m'le défenestrer moi l'mulot.
- Puis vint le réseau..
- Oui, parce qu'internet sans un réseau local, c'est un poste
pour le prof et zéro pour les élèves. Or de
nombreux élèves ont déjà internet chez
eux. Alors là il y a une véritable révolution. La
toile offre des documents scientifiques dans tous les domaines des
SVT (biologie, géologie). Là encore il faut du temps pour
trier, pour réfléchir à la pertinence des documents.
Les sites académiques offrent des idées de TP, des
documents scientifiques. Mais que de chemin à faire pour la
généralisation de l'utilisation par les collègues.
Que dois-je maintenant donner à mes élèves ? Un poisson
? Ou le filet, pardon, la toile pour recueillir, trier, critiquer
l'information ? J'ai une réponse personnelle, les élèves
qui n'ont pas internet chez eux sont en droit de l'avoir dans les
établissements scolaires.
- Alors finalement êtes-vous optimiste ou pessimiste sur l'intégration
des TICE dans le système éducatif ?
- Je suis pessimiste. Parce que l'informatique et l'éducation
c'est le lièvre et la tortue. Parce que l'on accepte qu'un
collègue dise avec un sourire confus: " moi l'informatique
j'y connais rien !" ou alors " l'informatique c'est pas ma tasse
de thé " ou " je ne suis pas formé ". A cela je réponds
que la formation informatique ne sert à rien : mettons seulement
à 5% du tout. Est-ce une question d'âge ? Non, parce
que si on réfléchit bien, l'informatique c'est pas
tellement nouveau. Ca fait plus de 25 ans. Mais en fait c'est toujours
en renouveau. Ca bloque ceux que la nouveauté effraie, et
ceux que les problèmes nouveaux rebutent. Parce que des problèmes
qu'on ne comprend pas, il y en a plus d'un. J'avais oublié de vous
dire qu'après le L.S.E., il y a eu le Turbo Pascal, puis le Visual
Basic, le Delphi. Maintenant il y a le PERL et le JAVA. Je me demande
si c'est ma tasse de thé ces deux-là !
Imaginez l'horreur: en nous tous un Mammouth sommeille ! Comme Freud,
demain je tue le père Mammouth. Allez, quand l'informatique sera
facile, tout le monde s'y mettra. Bon en attendant la révolution
viendra d'en bas, et j'ai envie de crier: " Elève ! les bahuts
sont construits pour toi ! Alors prends-y le pouvoir !" Humm ! Un
peu subversif comme idée...
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Les bonnes adresses de l'EPI |
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Pédagogie :
- Espiègle
" 8/18, l'agence de presse des enfants et des jeunes " met en ligne
sa lettre d'information. Une initiative originale qui mêle interviews
de scientifiques et de chanteuse, coloriages et reportages.
http://www.espiegle.org
- Tour du monde
Face au succès du " Tour du monde ", le site Zéro de
conduite propose
de nouveaux projets de correspondance électronique internationale.
http://www.zero-de-conduite.com
(rubrique formulaires)
- Aide individualisée en seconde
Les interventions à la journée nationale de formation
organisée par
la Direction de l'enseignement scolaire sont sur internet.
http://www.cndp.fr/GTD/aideind/somseconde.htm
- Colloque
L'académie de la Réunion organise un colloque sur la
maîtrise des
langages les 12 et 13 novembre. Pour préparer les débats
un forum
électronique est ouvert.
http://www.ac-reunion.fr/lecture/default.htm
- Téléformation
L'enseignement à distance ne peut que se développer.
Une liste de
diffusion permet d'échanger sur les outils et méthodes
de l'EAD.
teleformation-subscribe@egroups.com
- Internet peut-il remplacer les livres scolaires ?
Un débat est en cours sur le site d'Admiroutes.
http://www.admiroutes.asso.fr/polemic/livresco/accueil.htm
Primaire :
- 6 Milliards
Le cap est passé cette semaine, et cela donne le vertige.
http://www.popexpo.net/Main.html
- B.O.
Numéro spécial sur les postes à l'étranger
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special10/default.htm
- Inspection en ligne
On ne peut qu'encourager le travail mené par l'Inspection de
Wittenheim.
Le site, ciblé en grande partie sur la circonscription est très
complet.
Une initiative que l'on aimerait voir se développer, car si
les écoles
ont largement démontré leur engagement dans les TICE,
l'administration
n'en est qu'à ses balbutiements.
http://www.multimania.com/ienwittenheim/site/
- Logiciels
Dans le dernier numéro je disais qu'il était possible
de se constituer
une logithèque pour pas trop cher. La première chose
que l'on désire
pouvoir utiliser avec son ordinateur est un traitement de texte ou
un
tableur. La suite bureautique StarOffice, qui a été reprise
par Sun,
peut être utilisée gratuitement par les particuliers et
les institutions
scolaires, il faut noter qu'elle est compatible avec les autres suites
qui existent, et qu'elle tourne sous Windows aussi bien que sous Linux.
Attention, la page est en anglais.
http://www.sun.com/products/staroffice/get.html
Pour les logiciels pédagogiques, toujours la même adresse
http://www.epi.asso.fr/
- Ressources
Dans le cadre de la semaine de la science, voilà quatre sites
qui se
révéleront fort utiles.
* la semaine de la science sur le site du MENRT
http://www.education.gouv.fr/Science/accinfo.htm
* Un site de vulgarisation scientifique. Par Raynald Doucet. Ce site
est une mine d'articles sur les sciences en général.
http://www.mtl.net/~rdoucet/
* Les petits débrouillards
Les sciences et techniques vous intéressent, ce site vous propose
des
activités ludiques sous formes d'expériences, de jeux,
de construction,
que vous pouvez réaliser chez vous en famille ou avec des copains
et
transformer votre cuisine ou salle de bain en laboratoire de recherche
!!!
http://www.lespetitsdebrouillards.com
* Main à la pâte
Le site de la Main à la pâte, enseigner les sciences à
l'école
élémentaire et maternelle.
http://www.inrp.fr/lamap/
* Dans le cadre de sa mission, le site INNOPOLE de Vaulx-en-Velin
(Rhone) vous propose lors de la Semaine de la Science du 18 au 24
octobre, un programme trop long pour être développé
ici. Les personnes
intéressées peuvent se renseigner à Inspection
de l'Education
Nationale de Lyon.
Email : ce.0690257e@ac-lyon.fr
- Anglais
Pour les enseignants concernés, et pour les autres aussi, ce
site est
un must. Il est destiné à tous les enseignants des écoles
primaires qui
ont la charge de l'enseignement de l'anglais dans leur classe. Vous
trouverez ici des préparations concrètes de séquences,
utilisables
avec les cassettes de "CE.1 sans frontière" fournies par le
ministère.
http://www.multimania.com/scalpa98/debut.htm
- Presse
Le Journal Scolaire de la Corse est heureux de vous présenter
sa
nouvelle "une". Merci de venir lire les articles des "jeunes
journalistes", de commenter leur travail mais de participer en
écrivant vous aussi des articles sur des sujets qui vous motivent.
Faites partager ce plaisir d'écrire et d'être lu dans
le monde entier
grâce au Web. Devenez des correspondants-reporters du Journal
Scolaire
de la Corse
http://www.corse-presse.org/uneoct.htm
- Ecoles
Le site sur les fables de La Fontaine recherche des lecteurs pour
placer des enregistrements de fables ainsi que des illustrations
en ligne.
http://www.lafontaine.net
- Cartables
Une question, quelque chose à dire, envie de rencontrer d'autres
instits, alors il ne reste plus qu'à vous inscrire sur la liste
animée par Béa, co-fondatrice de Cartables.net, site
dont on ne
vantera jamais assez la qualité.
http://www.cru.fr/listes/listecolfr@cru.fr/
http://www.cartables.net
- Projets
Rescol, a mis en ligne un document très riche et fort intéressant
sur " apprendre ensemble par le projet avec l'ordinateur en réseau
".
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/guidep.html
- Le rallyweb
L'école Bernard Deniau de Feucherolles organise un rallye sur
le web.
Pour participer, il suffit de répondre aux questions. Bonne
chasse !
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/bdeniau/activites/rallye/index.html
- Odysée 2002
" Les personnes handicapées ont leur place " Thème :
Respecter les
places de parking réservées aux personnes handicapées
et par extension
considérer leur place au sens général.
http://www.ac-bordeaux.fr/Odyssee2002/concours.htm
Philosophie :
Lettres :
Lettres classiques :
- Correspondants
Le site e-pals répertorie plus de 16 000 établissements
scolaires dans le monde
cherchant des correspondants en 116 langues : une des nouveautés
est qu'il y a
21 établissements inscrits prêts à se lancer dans
une correspondance en latin.
http://www.epals.com
- Mare Nostrum
La rubrique Mare Nostrum du même site Philagora
offre quelques bonnes pages sur le thème de l'hôte et
de l'étranger, en
particulier une présentation claire des guerres puniques par
Marie-France
Antier et deux articles extraits de la revue Prétentaine : P.Vidal-Naquet
sur l'Etranger dans le monde grec et René Schérer sur
Dionysos l'étranger.
http://www.philagora.net/mar-nos/mar-nos.htm
Français :
- Didactique
La commission " Français et Informatique " de la Fédération
de
l'Enseignement secondaire catholique belge vient de mettre en ligne
un article de synthèse sur " le traitement de texte et l'enseignement
du français ". Il présente des exercices possibles et
une réflexion
didactique.
http://users.skynet.be/ameurant/Alain/cominf.sit/index.html
- Aide individualisée en seconde
François Dupré, IPR-IA à La Réunion, a
élaboré une synthèse de l'université
d'été (juillet 1999) sur l'aide individualisée.
Le document est consultable
sur le site académique.
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lettres/AI/AI.htm
- Listes de diffusion
Les professeurs de lycée échangent depuis près
de deux
ans sur la liste Profs-L menée par Jean-Eudes Gadenne. Pour
le collège,
deux listes de diffusion se font gentiment concurrence depuis cet été
:
lettres-collèges sur club.voila.fr (gérée par
Julie Boutard) et Profs-fr
(lancée par Jean-Baptiste Renault dit Jibelo) abritée
sur le serveur du
Ministère. Des profs de L.P. se sont regroupés pour ouvrir
une liste de
diffusion (contact : lmartin@mail.cpod.fr).
http://club.voila.fr/group/lettres-college/info.html
http://www.cru.fr/listes/profs-fr@ldt.proto.education.gouv.fr
- Travaux transdisciplinaires
Utilisation du service Louvre.edu en classe de lettres : voir
particulièrement les travaux de Danielle Girard (Delacroix vu
par Baudelaire)
et de Michel Tichit et ses collègues du lycée Claude
Monet du Havre (Les
Salons de Diderot, La Renaissance italienne, La légende d'Artémis
et La
peinture romantique française). Les productions d'élèves
et d'enseignants
à partir de cette expérimentation sont regroupés
sur Educnet. On y
trouvera en particulier un très beau compte rendu de visite
des élèves
du Lycée Jean-Lurçat à Bruyères ainsi qu'un
travail mené dans le collège
de la même ville sur les Travaux d'Hercule.
http://www.ac-rouen.fr/lycees/jeanne-d-arc/louvre1/accueil.html
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/louvre/louvrset1.html
http://www.educnet.education.fr/louvre/louvre5.htm
- EAF
Sur le site académique de Rouen, Danielle Girard continue à
engranger et à
classer, et rendre accessibles par thèmes les textes argumentatifs
depuis
1996, tandis que Michel Tichit s'occupe des commentaires composés.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/experim.html
- Oeuvres au programme : Maîtres et valets :
http://www.lettres.net/maitres-valets/
http://www.multimania.com/jccau/ressourc/thea18/index.htm
- Oeuvres au programme : le naturalisme :
http://www.lettres.net/roman-naturaliste/
et le site en construction de Jean-Claude Cau
http://www.multimania.com/jccau/ressourc/romnatu/index.htm
- Hugo
Le site portail tenu par Jean-Claude Cau
s'enrichit de jour en jour de cours de collègues et d'ouvertures
sur le contexte littéraire et historique.
http://www.multimania.com/jccau/ressourc/hugo/hugo.htm
- Epreuve de Terminale L/ES
Quatre nouvelles séquences sur Les Nouvelles de Petersbourg
de Gogol :
Michèle Costa, Yvon Joseph-Henri, Alain Salvatore, Dominique
Poulain
et Vincent Debaene accessibles depuis la page de Patrice Becker :
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/TL/Gogol.htm
- Sur la Régle du jeu de Renoir, outre le dossier très
complet établi
par Roger Viry-Babel
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Lettres/ressources/Nancy/Nancy1/vbdossierrenoir.htm
on peut consulter les études d'Alain Sebbah et Françoise
Lecroisey et Alain Salvatore
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lettres/RENOIR/RDJintro.htm
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/TL/LEGNRI.htm
http://www.citeweb.net/lyloda/lettres/tl_renoir/pistes1.htm
- Sur les Fleurs Bleues de Queneau, une présentation attrayante
de
Jacqueline Masson sur le site Philagora (Montpellier), qui pourra jouer
un
bon rôle d'accroche pour les élèves :
http://www.philagora.net/lettres/queneau.htm
- Quoi lire ?
Un projet lié à " Lire en fête " : un site géré
par des élèves présentant
avec passion un livre que l'on a aimé pour donner envie aux
autres de
le découvrir.
http://www.multimania.com/quoilire/
Histoire :
- Clionautes
De nouveaux comptes-rendus d'ouvrages sont mis en ligne sur le site
de
l'association des Clionautes.
http://www.clionautes.org
- Lycée
Sylviane Tabarly a mis en ligne un site remarquable par ses qualités
pédagogiques. De nombreux sites proposent des documents pédagogiques.
Celui de S. Tabarly montre ce qu'on peut faire avec les TICE avec des
lycéens. Des pages à visiter régulièrement.
http://perso.wanadoo.fr/stabarly
- Sites académiques
Le site de Caen offre en téléchargement des propositions
de programme
en 4ème. Le site de Clermont s'enrichit d'un parcours diversifié
en 5ème,
de fonds de carte et de travaux sur les images satellitales. Celui
de
Rennes s'est enrichi de nouveaux travaux d'histoire ou géographie
locales
ainsi que de documents sur le fait urbain en Afrique et l'Algérie
coloniale.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo
http://www.ac-clermont.fr/pedago/indpeda.htm
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist-geo/accueilPdeC.htm
- Colloques
Le seconde édition des " Rendez-vous de l'Histoire " se tiendra
du 22 au
24 octobre à Blois. Le programme des conférences de l'Association
pour
le développement de l'histoire économique est en ligne.
http://www.rdvhistoire.com
http://home.worldnet.fr/creaphil/Les_conferences.htm
- Rome
Michel Sauvade offre un excellent TP sur le christianisme antique.
Thierry Delthé a mis en ligne un dossier documentaire sur la
citoyenneté
romaine. Un dernier site classe les liens relatifs aux cités
du monde
romain par province.
http://web.avo.fr/sauvade/catacomb.htm
http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe/Hist-2de-02C.htm
http://www.dalton.org/Groups/rome/RMap.html
- Archives
Les archives des Yvelines ont mis en ligne une partie de leur catalogue.
C'est l'occasion de consulter des documents sur l'histoire des villes
de
ce département.
http://www.cg78.fr/archives
- Infoguerre
Ce site est dédié à la guerre de l'information
civile et militaire. Il
propose des exemples et des dossiers sur ce conflit à la fois
public et
clandestin.
http://www.multimania.com/infoguerre
Géographie :
- Pays
A l'occasion du cinquantenaire de la Chine populaire, Michel Retail
propose une page de liens. Aux Etats-Unis le Census Bureau donne de
premiers résultats sur les minorités ethniques.
http://www.multimania.com/coll3
http://www.census.gov/Press-Release/www/1999/cb99-170.html
- Cartographie
Laurent Jégou a ouvert un beau site consacré à
la cartographie. Il
offre de nombreux liens vers des documents cartographiques, des images,
des données géographiques.
http://www.multimania.com/bazarcarto
- Paysages
Le Courrier de l'environnement de l'INA propose de nombreux liens vers
des sites traitant des paysages.
http://www.inra.fr/dpenv/aurbaine9.htm
- Développement local
Les Echos du développement local durable arrivent sur
internet avec
une collection de liens impressionnante.
http://www.developpement-local.net
E.C.J.S. :
- Mise en oeuvre
La liste de diffusion d'Histoire-Géographie H-Français
publie le
compte-rendu d'une journée inter-académique sur l'ECJS
à laquelle
participaient des membres du GTD ECJS, des inspecteurs généraux,
des enseignants. Les intervenants font le point sur la philosophie
de ce programme, l'organisation des enseignements, la mise en oeuvre
du programme, l'évaluation.
http://h-net.msu.edu/logs/showlog.cgi?list=h-francais&file=h-francais.log9910b/106&ent=0
- Ressources
Deux sites proposent des ressources sur cette discipline.
http://savoirscdi.cndp.fr/Tribune/contributions/accueil.htm
http://sceco.univ-aix.fr/cerpe/ecjs.htm
- Intégration
L'assemblée nationale a mis en ligne un rapport sur l'accueil
des
étudiants étrangers en France.
http://www.assemblee-nationale.fr/2/rap-info/i1806.htm
Économie :
S.E.S. :
- Programmes
Dans un message paru sur la liste Inter-ES, l'APSES donne des
informations sur les futurs programmes du lycée, la place des
enseignants de SES dans l'ECJS et les TPE.
http://www2.ac-lyon.fr/Mhonarc/inter-es/msg04281.mhmsg
- Insee
L'Insee et le Ministère de l'éducation nationale ont
signé le 6
octobre une convention qui autorise les enseignants à utiliser
les informations présentes dans le site internet de l'Insee
à des
fins éducatives. Normal non ?
http://www.insee.fr
- Statistiques
Les chiffres du marché du travail, souvent au format Excel,
sont en ligne.
http://www.travail.gouv.fr/etudes/embargo_marche.asp
- Lycée Mendel
Un enseignant du lycée Grégor Mendel a mis sur le réseau
des pages de
liens pour les sciences économiques et un beau dossier sur l'euro
et
l'Union européenne.
http://www.multimania.com/mendel94
Droit:
Quelques adresses pour celles et ceux qui se posent des questions de
droit notamment dans le cadre de la réalisation de sites Internet
avec
leurs élèves:
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/
http://www.murielle-cahen.com
http://www.club-internet.fr/experts/droit/internet
(on peut poser des questions, mais consulter la FAQ avant).
http://www.alain-bensoussan.tm.fr
Langues :
- Logiciels
Newzprint est un utilitaire qui rapatrie les unes des journaux
électroniques et met en page les éditions. Escritor permet
de réaliser
n'importe quel exercice en l'enrichissant d'exemples oraux, de musique,
de vidéo, d'images. Le programme est gratuit et le fruit du
travail
d'un enseignant français, Jean-Yves Chasle.
http://www.newzprint.com
http://www.linux-france.org/prj/escritor
- Allemand
L'ADEAF publie sa 5ème lettre. Au sommaire : le son : ingrédient
électronique, l'intégration des TICE. A Nantes,
Jacques Omnès ouvre
le site de la régionale de l'ADEAF.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/DIVER/Neuigkt.htm
http://perso.wanadoo.fr/jacques.omnes/adeafnan
- Arabe
L'académie de Versailles offre des pages consacrées à
l'enseignement
de l'arabe. Outre des sujets de contrôles, le site propose des
informations sur la langue enseignée et une sélection
d'articles de
la revue Midad.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe
- Untele 2000
L'Université de Technologie de Compiègne organise son
troisième
colloque des usages des nouvelles technologies dans l'enseignement
des langues (UNTELE) du 23 au 25 mars 2000.
http://www.utc.fr/~untele
Maths
- Maths en seconde
Les I.P.R. de Strasbourg ont mis en ligne des pages sur l'enseignement
des mathématiques en seconde à la rentrée 1999.
Ils font le point sur
l'enseignement en classe entière, en module et sur l'aide
individualisée. Un document à consulter.
http://www.nt.ac-strasbourg.fr/cgi-exe/dirlist.exe?Dir=maths
- Moteur de recherche
Le site de Toulouse propose un moteur de recherche qui scanne tous
les sites académiques en mathématiques.
http://www.ac-toulouse.fr/math/maths.html
- Rigol'Math
De nouvelles énigmes et curiosités sont en ligne sur
ce site original.
http://members.aol.com/rigolmath/
Physique-Chimie:
- Union des Physiciens (UdP)
L'Union dispose d'un site internet.
http://www.cnam.fr/hebergement/udp
- La physique c'est fantastique !
Site de Christophe David (membre du réseau Franco-Science)
pour les
élèves et enseignants que la physique passionne : chronique
pédagogique,
mises au point scientifiques, Physique, Chimie, astuces, manips,
logiciels, nombreux liens. Une réussite :
http://perso.wanadoo.fr/c.david/
- 200 exercices :
200 exercices corrigés de physique et chimie niveau
lycée, avec pour objectif d'atteindre 300 exercices d'ici juin
2000, sur
le site :
http://perso.wanadoo.fr/aurelie [http://www.chimix.com depuis 2004]
- Mécanique céleste :
La lune va-t-elle nous quitter ? Si vous voulez une réponse
claire à
cette angoissante question, consultez :
http://members.aol.com/lagardesse/lune/
- Les Pléiades
Ce site de la Société astronomique de Saint Imier (Suisse)
est mis à la
disposition des amateurs du monde entier : activités, ciel du
mois,
logiciels, dossiers (catalogue Messier, voie lactée et autres
galaxies,
les constellations ...):
http://www.eisi.ch/pleiades/
- Cristallographie :
2000 structures cristallines en accès libre, en 3D, et ...
en anglais sur le site de l'Institut Laue-Langevin de Grenoble:
http://www.ill.fr/dif/3D-crystals
- Planétarium :
Un planétarium interactif sur le web pour les ciels du nord
de
l'Amérique et d'Europe (en anglais) :
http://www.fourmilab.ch/yoursky/
- L'éclipse 99 :
* Sur le site officiel du MENRT.
Des photos magnifiques et des explications pour les éclipses
à venir
données par l'Observatoire de Paris et le Bureau des longitudes.
On ne
peut pas être en meilleures mains :
http://www.bdl.fr/Eclipse99/
* Sur le site de la Société Astronomique de France, L'Institut
d'astrophysique de Paris et le CNRS. Des photos, des explications et
des
tas de liens en France et à l'étranger :
http://cairanne.iap.fr/eclipse99/eclipse_1999.htm
* La page éclipse de l'Agence Spatiale européenne (en
anglais):
http://sci.esa.int/eclipse99/e99-news.html
- Cadran solaire :
Logiciel d'explications et d'aide à la construction de cadrans
solaires à l'adresse suivante :
http://web.fc-net.fr/frb/sundials/shadows.html
- S.V.T.
- Observation de la Terre :
Localisation et collecte de données par satellite,
Planétologie et connaissance de l'Univers ...
Pour ces actions le ministère, Direction de la Technologie -
Sous
Direction des technologies éducatives et des technologies de
l'information et de la communication - recherche des enseignants
intéressés à participer à ces expérimentations.
Des moyens spécifiques
pourront être attribués en fonction des caractéristiques
de chacune
(logiciels, récepteur GPS, banques de données):
http://www.educnet.education.fr/actu/bappels.htm
jean.cassanet@education.gouv.fr
(pour infos complémentaires)
-APBG
L'Association des Professeurs de Biologie Géologie est sur internet.
http://apbg.asso.fr
- Apports des TICE en SVT
Sur le serveur national des SVT : TICE et formation citoyenne, TICE
et
formation à la démarche expérimentale, TICE pour
l'accès à des contenus
adaptés, TICE et fonctions administratives des enseignants .
Un travail
intéressant avec de nombreux liens :
http://www.educnet.education.fr/svt
- Le site de Pascal Buch
1100 liens pour les sciences; astronomie, sciences de la terre,
sciences de la vie, mathématiques, physique-chimie, informatique
;
revues, musées, expositions. Avec un moteur de recherche :
http://perso.wanadoo.fr/buch/
- Etres virtuels
Un curieux site de l'Université de Stanford (Californie) sur
lequel fourmillent des êtres virtuels à vocation pédagogique.
Une visite de l'île des grenouilles vaut le détour !
http://K-2.stanford.edu/creatures/index.html
- Simulations géologiques
Déterminez vous-même en simulation l'épicentre
d'un séisme.
Datez un échantillon virtuel au Carbone 14.
http://vcourseware3.calstatela.edu/GeoLabs
- Catalogue des images de SPOT (images satellitales)
Ce service vous permet d'accéder à DALI, catalogue informatisé
répertoriant toute l'archive des scènes SPOT.
Votre requête est limitée à la sélection
d'un site (sous forme de
coordonnées géographiques en longitude/latitude), dans
un seul mode
spectral et pour une période de prise de vue donnée.
http://catalogue.spotimage.fr:8001/www/dali/guest/s_req_lf.html
- Les planètes extra-solaires (en français, eh oui)
* sur l'encyclopédie des planètes extra-solaires : panorama
des méthodes
de détection, catalogue, programmes en cours, bibliographie
... et de
très nombreux branchements sur d'autres sites :
http://wwwusr.obspm.fr/departement/darc/planets/f-encycl.html
* Agence Science Presse : la recherche des planètes extra-solaires,
où
en est-on ? et la vie ? a quand une photo ?
http://www.sciencepresse.qc.ca/origine/extra-solaire.html
* présentation de la mission Darwin : La mission Darwin, si
elle est
finalement retenue par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) devrait
permettre, dès 2020, d'étudier les nouvelles planètes
extra-solaires et
d'y découvrir d'éventuelles traces de vie primitive.
http://www.ias.fr/cdp/Ailleurs/Darwin.html
- Aquarium
Un site pour les débutants et les plus avertis. 74 espèces
de poissons
décrites (avec photos) mais aussi des informations sur les plantes
aquatiques, les aquariums... Un forum de discussion et une FAQ
en
construction :
http://www.geocities.com/Heartland/Plains/7998/
- Phasmes
Un élevage de phasmes à l'école :
http://www.edunet.ch/activite/arche/cityphasplagne/index.htm
- Info Science, le quotidien scientifique en ligne
Articles, brèves, dossiers, archives ... Abonnement (gratuit)
permettant
de recevoir les titres du jour :
http://www.infoscience.fr
- Bionique
Deux yeux exclusivement dédiés à l'analyse de
la polarisation de la
lumière chez Drassodes cupreus. Ils constituent un compas très
efficace
pour l'orientation de cette araignée chassant au crépuscule
:
http://www.infoscience.fr/articles/articles_aff.phtml?Ref=295
- Déchets
Vous souhaitez proposer un travail expérimental à vos
élèves (école ou
collège), consultez le module " Rien ne se perd ", comprenant
16
séquences d'activités, sur :
http://www.inrp.fr/lamap/activites/insights/rien_perd/accueil.html
Technologie :
- Nouvelles listes
Une liste diffuse les textes officiels en technologie. Une seconde
s'adresse aux TZR de technologie.
http://perso.libertysurf.fr/profs-techno
http://perso.club-internet.fr/vgeorge/tzr
- Reims
Le site académique de Reims diffuse de nombreux documents pédagogiques
relatifs aux programmes de 6ème, 5ème et 4ème.
http://www.ac-reims.fr/datice/techno/
- Logiciels
Olivier Fournié propose de nombreux logiciels : lecture de code-barre,
oscilloscope virtuel etc...
http://www.id-net.fr/~brolis
- Informatique
- Rappel de l'excellent site sur l'option informatique (qui continue
en
première et en terminale ...) :
http://www.ac-creteil.fr/infolyc/document/projets.htm
ftp://ftp.ac-creteil.fr/infolyc/baccalaureat/BAC_98.rtf
- Linux vs NT
Duel de pages internet sur la toile mondiale : Windows NT attaque
Linux qui répond. Chacun brandit ses arguments.
http://www.microsoft.com/ntserver/nts/news/msnw/linuxmyths.asp
http://enlightenment.org/rant.html
- Cours
Un cours complet sur les langages objet (C++, Smalltalk etc..) est
en ligne à
http://uml.free.fr
- Réseaux
Cisco offre un lexique des termes techniques relatifs aux réseaux
informatiques.
http://www.cisco.com/warp/public/3/fr/ciscotheque/lexique/lexique.html
- Star Office 5.1 :
Cette suite qui en vaut bien une autre est téléchargeable
sur :
http://www.sun.com
- Comment ca marche
Ce site généraliste répond aux questions techniques
ou juridiques
sur l'utilisation de l'informatique. Une véritable mine d'or
!
http://www.chez.com/commentcamarche/info/index.htm
STI :
Documentation :
- Formation
Le site des documentalistes de Nantes offre de nombreux documents
de formation réalisés par des documentalistes de lycée
et collège.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/internet/mutualis1.htm
S.T.T. :
- Certa
Le site FTP du Certa a déménagé mais propose toujours
de nombreux
documents pédagogiques pour l'informatique de gestion.
ftp://ftp.u-bourgogne.fr/pub/certa
Divers
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des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire
au supérieur
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des logiciels pour la classe : une bourse de diffusion qui met à
la disposition des adhérents et abonnés un ensemble de logiciels
pédagogiques et d'outils pour l'enseignement de la maternelle à
la terminale. Le catalogue des logiciels est en ligne sur http://www.epi.asso.fr.
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partie)-
A. ENGLEBERT
-Littérature et informatique - A. VUILLEMIN
-Comprendre " l'apprendre " d'une langue : la linguistique à
l'aide des
technologies éducatives - F. PASQUIER
-L'écriture multimédia - N. FROGER
-La visio-conférence au service de l'intégration des
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-Faciliter l'accès aux ressources pédagogiques - J.P.
ARCHAMBAULT
-CD-Rom Button Fly : créer des boutons pour le multimédia
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Maternelle et élémentaire
-Construire un site web à l'école : un bricolage pédagogique
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-Sous le clavier, la plume - Ph. TASSEL
-Les villages imaginaires pour mieux comprendre le réel - Village
prologue - E. BACCALA
-Un projet de classe de CM2 - " La simulation d'un village " M. DELOT
-Utiliser l'ordinateur pour créer ou vivre - Des histoires dont
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GALHARDO
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