-------------------------------------------------------------
EPI.Net
-------------------------------------------------------------
Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl
: courrier@epi.asso.fr
-------------------------------------------------------------
Numéro 17 - 15 septemtbre 1999
-------------------------------------------------------------
===============================================================================
Edito : Une année vraiment
nouvelle ? |
|
===============================================================================
Une belle surprise m'attendait le jour de la rentrée. Alors qu'à
peine 20% de mes élèves de seconde de l'an dernier disposaient
chez eux d'un ordinateur, leur taux d'équipement grimpe cette année
à près de 70%. Et d'autres collègues me disent qu'eux
aussi, avec un taux variable, ont beaucoup plus d'élèves
équipés de matériel informatique. Une étude
Sofres, réalisée en mai 1999, estimait que près de
7 millions de foyers, soit 30% de la population, disposaient d'un micro-ordinateur;
1,4 million de foyers accédaient à internet. Ce taux ne peut
que croître chez les scolaires : on nous annonce que les prochaines
consoles de jeux disposeront d'une prise internet !
Incontestablement la baisse des prix du matériel informatique
a joué. Mais cette progression rapide signifie également
que les familles ont perçu que l'informatique est un élément
indispensable à la culture moderne. Elles sont prêtes à
faire des sacrifices pour que leurs enfants sachent maîtriser les
outils du XXIème siècle. Or la possession d'un ordinateur
ne suffit pas à acquérir ce savoir-faire. Si 70% de mes élèves
de seconde sont équipés, bien peu savent utiliser un traitement
de texte ou un tableur. Encore moins nombreux sont ceux qui sont autonomes
sur internet.
L'école demeure le lieu de cet apprentissage. La mise en place
de la "mise à niveau informatique" en seconde doit faciliter son
acquisition. Mais sans un effort d'intégration des TICE dans les
disciplines, le fossé ne peut que se creuser, et avec quelle rapidité,
entre les attentes des élèves et de leurs parents, et le
monde scolaire.
===============================================================================
===============================================================================
- EPI.Net
Vous appréciez EPI.Net ? Aidez-nous à maintenir et développer
ce magazine électronique en adhérant à l'association
(60 F) ou en abonnant votre établissement à la revue de l'EPI
(240 F, 4 numéros
par an). Votre aide nous est vraiment nécessaire.
- Hourtin
" L'internet ne doit pas nourrir de nouvelles inégalités
dans l'accès au savoir. Il revient au service public de veiller
au
développement équilibré de ces technologies sur
le territoire national et à l'égal accès de tous aux
contenus essentiels que
diffusent ces réseaux. A travers l'Ecole, en particulier, l'Etat
peut prévenir " l'illectronisme ", avant qu'il ne devienne un
nouvel avatar de l'illettrisme. " Cette année encore, le discours
du Premier ministre, le 26 août, a été un moment fort
de l'université d'été de la communication. L. Jospin
a annoncé un projet de loi sur la société de l'information
pour le début de l'année 2000. Une nouvelle autorité
sera chargée de veiller à la liberté de communication.
Cette annonce a relancé le débat sur la régulation
d'internet et le rôle que pourrait y prendre l'Etat. Le 27 août,
des internautes créaient le " E-Parti " avec comme programme la
défense des grands principes démocratiques et humanitaires
dans le développement de la société
de l'information.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/PM/D260899.HTM
http://www.crepac.com/hourtin.htm
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2582
http://e-parti.eurois.net/index.htm
- Quel portail pour l'administration ?
Pour définir le contenu de son site portail, l'Etat demande,
jusqu'au 30 septembre, les conseils des citoyens.
http://www.internet.gouv.fr/portail
- Recherche
Le rapport de Pierre Cohen et Jean-Yves Le Déaut est maintenant
en ligne. Il analyse le potentiel de recherche français et fait
des propositions pour dynamiser ce secteur. La dépense intérieure
de recherche et de développement atteint 183 milliards, soit 2,3%
du PIB, mais est en baisse depuis 1994.
http://www.mission-cohen-ledeaut.org
- La rentrée
Un dossier de presse ministériel énumère les moyens
et les nouvelles mesures pour cette rentrée.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/rentree.htm
- Primaire : consultation nationale
Le ministère consulte les professeurs d'école sur les
contenus et les finalités des programmes avec comme objectif : privilégier
les activités les plus formatrices, particulièrement la lecture
et l'expression écrite.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special7/som.htm
- Collège : nouveaux programmes, nouveau brevet
Le B.O. du 22 juillet publie les nouveaux programmes des classes de
troisième (histoire, géographie, physique, chimie, éducation
civique). Un numéro précédent publiait les mesures
" pour le collège des années 2000 " (heures de remise à
niveau, nouveaux bulletins). Début septembre est parue la définition
de la nouvelle épreuve du brevet.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs4/som.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/28/encart.htm
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo990909/MENE9901644A.htm
- Lycée : nouveaux programmes
Les nouveaux programmes sont parus aux B.O. du 5 et du 12 août.
Ils concernent les nouveaux enseignements (E.C.J.S., mise à niveau
informatique etc...), les nouveaux programmes (SES, Physique-Chimie, SVT,
Mathématiques, Français), les allégements. Les résultats
du bac 1999, avec une analyse par série et par région sont
disponibles sur le site ministériel.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs5/som.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs6/som.htm
http://www.cndp.fr/GTD/accueil.htm
http://www.education.gouv.fr/sec/bac99/resultb.htm
- Concours
Le calendrier des concours de la Fonction publique (tous cadres) est
publié. Pour les concours de l'enseignement, le B.O. du 2 septembre
regroupe les principaux renseignements. Le B.O. du 1er juillet définit
le programme de l'agrégation de philosophie, celui du 2 septembre
le programme du CAPES d'Anglais.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/quoideneuf.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special8/som.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/26/perso.htm
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo990902/MENP9901586X.htm
- Internet
Le ministre de l'Education nationale a annoncé le 30 juin le
lancement de Renater 2. Ce nouveau réseau offrira des services fondés
sur la technologie ATM. Il sera construit en étoile autour de Paris
et garantira
une vitesse de 155 Mbits/s. De son coté, France Telecom développera
la technologie ADSL qui sera prochainement proposée par les principaux
fournisseurs d'accès. L'ADSL permet de hautes vitesses sur des lignes
téléphoniques classiques. Ces nouvelles technologies devraient
entraîner une redéfinition des services en ligne. Depuis le
mois d'août, le forfait internet de France Telecom (20 heures pour
100 F) est disponible. Un nouveau tarif est également proposé
aux petites écoles primaires et maternelles.
http://www.renater.fr/Evenements/199906AnnonceRenater2/index.htm
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2474
http://www.france-telecom.com/vfrance/home/html/intermed/p3.htm
- Colloques
Les Rencontres de l'ORME traiteront cette année des ressources
multimédia en éducation. Elles auront lieu du 6 au 8 octobre
à Marseille. A Paris, l'E.N.S. organise un colloque " Comprendre
les usages d'internet " les 3 et 4 décembre. Il s'agit de faire
un état des lieux des usages du réseau par les équipes
de l'Université, du
CNRS, des grandes entreprises. L'INRIA et la B.N.F. organisent une
conférence du 22 au 24 septembre sur les technologies avancées
pour les bibliothèques numériques.
http://www.orme.cndp.fr/ent99/ent99.htm
http://barthes.ens.fr/colloque99/
http://www-rocq.inria.fr/EuroDL99
- Salon de l 'Education
Du 24 au 28 novembre, le premier Salon de l'Education permettra aux
étudiants, aux élèves, aux professionnels de s'informer
sur les filières de formation et sur les métiers. Plus de
2000 exposants y participeront. Parmi ceux-ci, l'EPI proposera chaque jour
une animation-débat sur l'utilisation des NTIC et des logiciels
libres dans le système éducatif.
http://www.salon-education.org
- Multimédia
Le ministère de l'Education a créé la marque "
Reconnu d'intérêt pédagogique ". Ce label officiel
devrait encourager la production de contenus pédagogiques. Le CERVOD
est un concours destiné à faire
connaître des produits innovants dédiés à
l'enseignement général ou technique ainsi qu'à la
formation professionnelle. La date limite de dépôt des dossiers
est fixée au 9 octobre.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo990902/MENT9901747N.htm
http://www.educnet.education.fr/actu/appels.htm
- Moteur de recherche
L'Index des sites éducatifs francophones donne accès
aux travaux de milliers d'enseignants. 500.000 pages web seraient déjà
indexées.
http://isef.ntic.org
- Numérisation
Le 30 juin et le 1er juillet, la Maison des Sciences de l'Homme a organisé
quatre réunions-débats présentant les résultats
des enquêtes préparatoires au plan de numérisation
lancé par le ministère de l'Education. Le site de la MSH
présente les réflexions menées durant ces journées
et les recherches en cours.
http://www.msh-paris.fr/pner
- Alpha Galileo
Lancé par un consortium d'organismes européens de recherche,
Alpha Galileo fournit aux médias un service d'information sur la
science en Europe.
http://www.alphagalileo.org
- Casimir et Evarem
Casimir et Evarem sont bien connus des enseignants : il s'agit de logiciels
traitant les évaluations nationales. Ils sont maintenant téléchargeables
sur internet. Sur le site de " Cartables " le logiciel Gpi99ce.exe permet
d'imprimer directement des feuilles de restitution des résultats
de Casimir aux parents.
ftp://celestin.adc.education.fr/pub/CasimirEvarem/Index.htm
http://cartables.net/files
- Virus
Deux nouveaux nuisibles sont apparus cet été. " WormExplore
" se diffuse en fichier attaché par le courrier électronique.
" Christmas ", alias " Kriz ", est plus méchant : il s'agit d'un
polymorphe résident qui efface le disque dur et le bios (flashable)
en s'activant le 25 décembre.
http://www.microsoft.com/france/misc/worm.htm
http://www.zdnet.com/zdnn/stories/news/0,4586,2316716,00.html
===============================================================================
Pédagogie : ENSEIGNER
LA CIVILISATION ESPAGNOLE AVEC UN HYPERMEDIA - Elizabeth ETIENNE |
|
===============================================================================
Créé avec Hypercard 2.2, le logiciel " Al Andalus
" est une base documentaire hypermédia, comportant des textes, illustrés
chacun d'une ou plusieurs images fixes, et parfois enregistrés par
des lecteurs espagnols. Le logiciel intègre aussi un lexique, un
bloc-notes et un index actif. Sur chaque carte, un bandeau d'icônes
symbolise les contenus de chaque pile ainsi que des repères temporels
(chronologie) et spatiaux (carte d'Espagne). De nombreux liens permettent
à l'utilisateur, selon sa curiosité, les besoins de sa recherche
et ses capacités cognitives, de recueillir une information plus
ou moins fournie, et d'atteindre un niveau de lecture plus ou moins profond.
Le sujet traite de la période de la présence arabe en
Espagne, du VIIIe au XVe siècle, sous l'angle des apports de la
civilisation arabe, de la tolérance, du fanatisme religieux et de
la " convivencia ", entre les trois cultures. (..) A travers des textes
descriptifs, historiques, le logiciel présente une image de l'organisation
sociale, de la vie quotidienne, de la culture, l'agriculture, les sciences
etc., dans les deux grandes régions, le Nord et le Sud, qui s'opposaient.
Il essaie de montrer que la longue durée de la présence arabe
en Espagne doit modifier considérablement l'idée que nous
avons en général de peuples en guerre et que ces gens ont
réussi à vivre ensemble, ou à côté les
uns des autres, sans guerroyer à longueur de vie. C'était
aussi une occasion de faire comprendre à des adolescents les circonstances
originales de ce pays où tout le monde devait parler la langue des
autres. Le multilinguisme est présenté comme un outil de
communication au niveau de la vie quotidienne entre des communautés
religieuses et ethniques différentes, mais aussi comme un vecteur
de la culture universelle que les importants travaux de traduction, entrepris
à cette époque, ont permis de faire connaître à
l'Europe. (..) La structure comprend trois axes principaux, et des informations
complémentaires sont accessibles à partir de tous les textes.
Un axe historique
La Conquête arabe et la Reconquête chrétienne. Chacune
de ces deux piles comprend huit pages, reprenant, dans un ordre chronologique,
en parallèle, les grandes étapes de l'une et de l'autre,
afin de concrétiser, dans l'esprit des élèves, la
synchronisation de ces deux actions. Les informations sont à la
fois historiques, politiques,économiques et anecdotiques.
Un axe culturel
- Les trois cultures et leurs particularités : les apports de
la culture arabe, les fluctuations de la situation des juifs, des mozarabes,
chrétiens du sud, restés en territoire arabe après
la conquête, ou des chrétiens du nord, catholiques, descendants
des wisigoths. Chaque communauté fait l'objet d'une pile de quatre
pages.- L'art hispano-arabe et l'Alhambra sont deux piles comportant de
nombreuses illustrations et une douzaine de textes très courts.-
Trois piles concernent les villes symboles : Grenade, Cordoue, Séville,
comprenant quatre textes chacune.
Un axe humain
Une pile d'une vingtaine de pages traite des principaux personnages
qui incarnent ces périodes et leurs différences.
L'EXPERIENCE
L'idée de départ était que, puisque l'hypermédia
permet des accès multiples à l'information, il favorise la
mise en oeuvre, par les apprenants, de fonctionnements cognitifs propres
et parfois inhabituels. En réponse à cette variété
de fonctionnements possibles, il fallait mettre en place des activités
diversifiées pour favoriser la réussitedu plus grand nombre.
La recherche d'informations
Rechercher des informations c'est mettre en relation un projet de s'informer
avec toutes les possibilités qui s'offrent pour les trouver. Cela
implique que l'apprenant fasse des hypothèses et les vérifie,
ou procède par déductions, par associations d'idées.
La conduite d'une telle activité dépend de la représentation
de la tâche qu'élabore l'utilisateur et s'apparente donc à
la résolution de problème. (..) En ce sens, cette activité
est tout à fait compatible avec les caractéristiques de l'hypernavigation.
En effet, celui qui navigue dans un hypermédia doit, à chaque
instant, prendre des décisions, faire des choix qui exigent de sa
part un contrôle de l'activité en fonction du but et en relation
avec ses connaissances antérieures, pour trouver son chemin dans
ce réseau. C'est l'un des intérêts majeurs des hypermédias
dans le cadre de l'apprentissage que cette diversité des cheminements
possibles à l'intérieur d'un domaine de connaissances. (..)
Dans l'expérience que j'ai conduite, les élèves
ont eu à faire deux types de recherche :
Une recherche en vue de la résolution d'un problème
La situation-problème consistait en l'élucidation d'un
jeu de piste. (...) Un certain nombre de mots soulignés formaient
un faisceau d'indices afin de guider les élèves vers les
informations à travers le logiciel. Le principe était donc
de relier ces mots à des faits, des lieux, des époques, des
personnages fictifs et d'autres réels, construits sur le modèle
de la réalité du monde d'Al Andalus, telle qu'elle se présente
dans le logiciel. (..) L'apprenant se construit son propre réseau
de savoir par une activité doublement cognitive, avec une part plus
intellectuelle, demandant à la fois la compréhension de la
langue, la capacité de mise en relation et de représentation
d'un ensemble complexe ; et une part plus intuitive, plus heuristique.
C'est donc un moyen de recueillir des indications sur les stratégies
d'apprentissage des élèves.
Une recherche exhaustive sur un thème donné, en vue de
l'élaboration d'un dossier.Cette tâche, venant après
l'autre, a rempli un rôle de contrôle par rapport à
la première, dans la mesure où elle a permis de vérifier
si des procédures de navigation et d'analyse avaient été
acquises. (..)
LES OBSERVATIONS
Les aspects cognitifs
Quelles que soient les modalités de la navigation, les procédures
mises en oeuvre, les entrées choisies, quels que soient les cheminements,
tous les élèves sont parvenus au but et ont donc recueilli
de nombreuses informations.
Des stratégies et des fonctionnements différents
La première recherche, plus contraignante au plan cognitif,
a demandé à tous les élèves un moment de tâtonnement
avant que chacun trouve sa stratégie propre. Elle favorise les élèves
les plus aptes à dégager une structure d'un contexte intriqué,
à mettre des éléments en relation non seulement les
uns avec les autres mais aussi avec leurs connaissances antérieures.
Elle donne aussi un certain avantage à des élèves
autonomes, curieux, assez peu " scolaires " et qui s'adaptent mieux que
les autres à la double charge cognitive que représentent
le jeu de piste, qui ressemble à une énigme à résoudre,
et le réseau hypermédia, qui en est une autre. (..)
La complémentarité des tâches
En définitive les deux tâches se sont révélées
complémentaires. Chacune demande des activités mentales différentes,
qui entraînent des fonctionnements différents. En outre, dans
l'élaboration des stratégies interviennent d'autres facteurs,
comme la connaissance de la langue, l'émotivité, l'intérêt
dominant, les modèles culturels et même la relation enseignant/enseigné.
La navigation dans un hypermédia sollicite des composantes psychologiques
très variées et chacune assure à l'apprenant des capacités
dans l'une ou l'autre des activités mentales qu'il doit gérer.
(..) Pourtant elle montre que des adolescents qui font partie de la même
classe, qui ont le même âge, le même contexte scolaire,
les mêmes orientations et à peu près le même
milieu social, sont capables d'avoir, face à un hypermédia,
des comportements de recherche et des stratégies d'apprentissage
extrêmement divers. Cela confirme que l'hypermédia constitue
un environnement dont la complexité fait la richesse. Associé
à des activités pédagogiques diversifiées,
il permet de pratiquer une pédagogie relativement différenciée
et d'obtenir la réussite d'un plus grand nombre d'élèves.
Les aspects affectifs
Un autre aspect particulièrement intéressant, et d'autant
plus qu'il n'était pas totalement acquis d'avance, a été
la forte implication des élèves dans cette expérience
et les effets qu'elle a induits, qui dépassent la simple acquisition
de connaissances et nous semblent pleins d'enseignement.
L'effet " boomerang "
J'ai déjà évoqué le soin que j'ai pris
de rendre le logiciel aussi neutre que possible dans ses contenus. Les
textes, descriptifs ou narratifs, sont volontairement courts, écrits
dans une langue simple afin de faciliter au maximum la compréhension.Il
se trouve que la plupart des élèves ont réagi en mettant
dans leurs propos une charge affective qui n'avait rien à voir avec
le ton original des sources. En quelque sorte, ils ont renvoyé leur
propre vision, revisitée, du monde d'Al Andalus. Ces adolescents
ont réagi très vivement, comme s'il s'agissait de phénomènes
de société très récents et qui les concernaient
directement. Ils ont immédiatement fait un lien entre ce qu'ils
lisaient et leur vécu. Un exemple significatif en est le lien qu'ils
ont spontanément établi entre l'Espagne et l'Europe à
propos des apports de la civilisation arabe : pour eux, tout ce que les
arabes ont apporté à l'Espagne, c'est à l'Europe,
c'est-à-dire à eux-mêmes, (" à nous ", disent-ils)
qu'ils l'ont apporté.
L'appropriation du savoir
C'est-à-dire qu'ils se sont approprié les contenus du
logiciel, en y ajoutant leurs propres réflexions et en y introduisant
des aspects qui ne s'y trouvaient pas explicitement, comme, par exemple,
cette référence fréquente à l'Europe. (..)
Par conséquent, à partir d'un documentaire interactif, il
y a eu un ancrage dans une perspective historique, philosophique, et actuelle.
Un travail intellectuel a été fait, de mise en perspective,
de mise en relation, une véritable construction du savoir. (..)
En définitive, l'introduction d'un objet informatique interactif
dans la classe crée une médiation entre le savoir et le plaisir.
Le terme d'interactif souligne l'importance du dispositif pédagogique
mis en place autour du logiciel, et dont la diversité a rendu possible
cette médiation. Permettre aux élèves de réussir
en leur offrant les moyens de mettre en oeuvre des fonctionnements cognitifs
inhabituels a un effet valorisant sur eux qui a probablement entraîné
cette libération de la parole. Loin de produire, comme le craignent
encore certains enseignants, une robotisation, une uniformisation de la
pensée, l'introduction d'un ordinateur dans la classe la dynamise
en redistribuant les rôles et modifie non seulement la relation au
savoir, mais aussi les relations des élèves entre eux et
avec l'enseignant. Il y a là, me semble-t-il, un terrain d'expérience
fécond, et encore trop peu défriché.
Elizabeth ETIENNE
Professeur agrégé d'espagnol, Lycée Janson de
Sailly, Paris.
Extraits de l'article paru dans le numéro 94 de la Revue de l'EPI.
===============================================================================
Portrait de pionniers du Web
pédagogique : BERNARD GARDEIL |
|
===============================================================================
Durant sa première année, EPI.Net a tracé le
portrait de " pionniers " du web. Bernard-Yves Cochain fait partie de ces
professeurs novateurs. Après quatre années passées
en banlieue parisienne, dans des classes souvent difficiles, Bernard-Yves
Cochain enseigne dans une classe unique de Lozère. Cet itinéraire
singulier trahit son homme : Bernard-Yves est un maître d'école
passionné, à la recherche de situations pédagogiques
nouvelles. Notre " tour de France des pratiques " débute dans les
montagnes de Lozère.
- Cette rentrée marque une rupture par rapport à tes
postes précédents ?
- Ma nouvelle école se trouve en Lozère et domine les
gorges du Tarn. Auparavant, j'étais dans les Yvelines et avais surtout
en charge des classes dites difficiles (ZEP, SEGPA...). J'étais
aussi animateur informatique. Je suis actuellement adjoint dans une école
à deux classes comprenant 19 élèves. J'ai en charge
3GS, 1CP, 3CE2, 2CM1 et un enfant en intégration scolaire.
- Cette nouvelle école va voir naître de nouveaux projets
?
- Plus qu'un projet, c'est une manière de vivre la classe. Je
cherche à motiver les élèves pour qu'ils aient envie
de produire plus et mieux. L'idée est que quand la classe avance,
a envie, il est très facile de détourner un peu de cette
énergie pour l'utiliser dans les apprentissages.
Par exemple, un enfant qui a envie d'écrire à un correspondant,
acceptera de faire un effort orthographique qu'il n'aurait peut-être
pas consenti dans un travail " scolaire ". Je conçois mon rôle
comme un gestionnaire d'impulsion. Je ravive la motivation et la canalise
dans des directions utiles à la progression des élèves.
- Ce n'est sans doute pas facile quand on arrive dans une école
nouvelle ?
- Comme un cavalier qui se trouve sur un cheval manquant de sang, je
me trouve dépourvu devant une classe inerte. Mon premier travail
est donc de susciter des envies. Les TICE, à travers ce qu'elles
permettent sont un des moyens sur lequel je m'appuie. Plus précisément,
elles accompagnent des projets qui peuvent être la réalisation
d'un journal, d'un site Internet, de correspondance papier ou électronique...
Les TICE sont pour moi, surtout un outil de production.
- Pour cette démarche tu as suivi un modèle ?
- Pas vraiment. Je fais ce qui me semble bien en essayant d'être
toujours à l'écoute des enfants. Cette attitude me rapproche
forcément du mouvement Freinet, même si je n'y cherche pas
un modèle. Je crois plutôt que je suisun chemin parallèle,
souvent très proche. Cette proximité m'incite à m'impliquer
dans des activités de l'ICEM. C'est un des rares mouvements pédagogiques
à se prendre autant en charge.
- Quels sont tes projets pour cette année ?
- Habitué aux classes à fort effectif, j'ai été
surpris par le léger manque d'allant de ma nouvelle classe. Dans
une grande classe, il y a toujours un ou deux élèves qui
apportent des idées, ou qui rebondissent sur les propositions. Là,
le démarrage a été difficile et je commence seulement
à voir des frémissements. J'avais un panel d'activités
en réserve, je ne sais pas encore celles qui vivront.
En vrac :
- Correspondance avec une classe unique des Alpes (près de Grenoble),
si possible avec échange si les autorisations sont accordées.
- Utilisation du dispositif de la Main à la Pâte en sciences
(la Lozère devient nouveau département Main à la Pâte).
- Reprise du journal scolaire
.- Développement du site Internet de l'école.
- Échanges en mathématiques (débuts prometteurs,
sans doute le point de départ des autres activités).
- Participation au village virtuel pour l'enseignement Anvie la Corbeline
(j'ai travaillé avec les collègues des Académies de
Caen et Versailles à sa réalisation).
L'idée reste que je me refuse à plaquer des activités.
Je ne les proposerai qu'en fonction des gains de motivation à obtenir.
Je ne sais donc pas encore, à quelques jours de la rentrée,
ce qui sera adopté. Il se peut que nous partions dans des directions
fort différentes.
- Comment vois tu le developpement des TICE dans le système
éducatif : es-tu optimiste, pessimiste ?
- Les départements n'ont pas tous la même politique en
la matière. Certains, comme la Creuse, la Lozère, l'Isère
ont une politique ambitieuse, d'autres semblent redouter les TICE et les
mettre sous le boisseau. Depuis un ou deux ans, certains donnent l'impression
que la possibilité donnée aux enseignants de s'alimenter
directement à la source et de produire de l'information est dangereuse.
Ils craignent, bien sur à tort, que ces nouvelles possibilités
d'échange remettent en cause la voie hiérarchique. Sur Internet,
l'avis d'un IEN a le même poids que celui d'un ministre, d'un instit
ou d'un élève. La pertinence des propos n'est plus liée
au grade. Heureusement, cet état d'esprit n'est pas très
répandu et il est assez facile de trouver un département
plus ouvert.
L'implantation des TICE, là où la hiérarchie ne
s'y oppose pas doit vaincre un écueil plus formidable, la remise
en question des pratiques des enseignants. Pour que l'ordinateur soit un
outil, il convient de le traiter comme tel. Comme un stylo, il faut pouvoir
l'utiliser au moment où l'on en a besoin. Pas de 14 heures à
15 heures le mardi car c'est l'heure du créneau. Ceci implique d'avoir
un libre accès à une machine en permanence. Pour que cette
machine soit utilisée, il est indispensable que l'enseignant sache
libérer du temps et accepte que tous les enfants ne fassent pas
la même chose en même temps. Sinon, l'ordinateur risque de
devenir l'apanage des plus rapides et d'ainsi creuser encore les écarts,
démotivant les moins doués au lieu de les aider.
La formation des enseignants est un faux problème. C'est leur
motivation, leur projet qui leur fournira l'énergie nécessaire
à l'apprentissage et à la gestion de l'ordinateur en classe.
Assurer son créneau hebdomadaire n'est pas un projet, tout juste
un alibi. Un projet, c'est une activité (journal, recherche documentaire,
réalisation de CD-ROM...) qui demandera l'utilisation de l'ordinateur
pour être mieux réalisée ou pour être plus porteuse
de sens à l'école.
Les problèmes financiers sont aussi secondaires, on peut faire
des choses extraordinaires avec du matériel de récupération.
Ceci explique les nombreux exemples d'enseignants qui se sont lancés,
sans formation préalable, malgré les réticences hiérarchiques
car ils étaient convaincus des bénéfices que leurs
élèves pourraient en tirer.
Quelques sites de Bernard-Yves COCHAIN (byc@byc.ch) ou mentionnés
par lui :
SCSI mon Amour : http://byc.ch/scsi
Histoire de l'Art : http://byc.ch/hga/
Sciences : http://byc.ch/LaMap
Correspondance classes Freinet : http://freinet.org/corinter/
Trucs et astuces sur Internet Écoles : http://www.internetecoles.com/
===============================================================================
Les bonnes adresses de l'EPI |
|
===============================================================================
Pédagogie :
- Ardécol
Après 8 ans de minitel, le réseau Ardécol arrive
sur internet. Il
regroupe des écoles et des collèges d'Ardèche
qui échangent des récits,
des contes ou simplement des courriers; qui montent des projets
pédagogiques, bref qui vivent et travaillent ensemble grâce
à internet.
Ardécol est un exemple parfaitement réussi de ce qu'internet
peut
apporter pour dynamiser des classes, faire évoluer les pratiques
et
rompre l'isolement de classes rurales.
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr
- Odyssée
Les Cahiers Pédagogiques lancent une réflexion collective
sur
l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement.
Une démarche originale pour concevoir le numéro d'une
revue.
http://ulpmultimedia.u-strasbg.fr/odyssee/
- Echanges
Le site canadien Classes@Classes recense les projets de courrier
entre élèves et lycéens. En France, le site Zéro
de conduite lance
également des projets d'écriture collective destiné
aux collégiens.
http://io.rtsq.qc.ca
http://www.zero-de-conduite.com
- Aide individualisée
La réforme des lycées met en place des séquences
d'aide individualisée
destinées aux élèves en difficulté. Le
CNDP publie les instructions
officielles. Au Québec, Abdelkébir El Bina a porté
sur le réseau des
documents pédagogiques destinés aux enfants d'immigrants
nouvellement
arrivés. A Rouen, les inspecteurs de lettres et de maths ont
élaboré
un texte commun sur l'aide individualisée en seconde. Le document
comporte plusieurs propositions d'activités.
http://www.cndp.fr/GTD/seconde/aideind/default.htm
http://www.angelfire.com/va/classedaccueil
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/aide_i/aide.html
- B.I.P.S.
Le BIPS n'est plus à présenter : c'est à la fois
une banque d'images
et de scénario pédagogiques qui relie des enseignants
francophones de
part et d'autre de l'Atlantique. Le BIPS ouvre maintenant sa liste
de
diffusion. Une façon de multiplier les échanges.
http://195.221.249.115/bipsite/F_Liste.htm
- Usages
Le rapport " Usage des ressources numérisées dans l'enseignement
" est
disponible sur le réseau. Il rend public des exemples d'utilisation
des
TICE dans les principales disciplines.
http://www.educnet.education.fr/actu/brapports.htm
- Culture & Net
Cette revue électronique publie son numéro 6 avec une
belle série de
liens unissant les textes interdits du XVIIIème siècle,
l'histoire de
l'art, une bibliothèque électronique.
http://www.multimania.com/berlemon
Primaire :
- B.O.
Notre hebdomadaire préféré se trouve à
l'adresse suivante pour ceux qui
ne le sauraient pas encore. http://www.education.gouv.fr/bo/default.htm
Le numéro spécial du 26 août présente les
projets de documents
d'application des programmes de l'école élémentaire.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special7/default.htm
- Sorties scolaires
A l'heure actuelle la nouvelle mouture des textes qui réglementent
les
sorties n'est pas encore parue. Pour patienter, on peut toujours lire
le très intéressant rapport de l'inspection générale
sur les sorties
scolaires
datant du 18 juin 1999 et intitulé : "Un an d'application des
nouvelles
instructions relatives aux sorties
scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires
publiques".
http://www.education.gouv.fr/syst/igaen/rapports/rapsortieb.htm
- Question de droits
N'est pas anonyme qui veut, le rapport de la CNIL présente les
dangers
des traces informatiques.
http://www.cnil.fr/traces/anony.htm
Qui pense encore qu'Internet est un espace de non-droit devrait s'informer
à partir du lien qui suit :
http://www.educnet.education.fr/doc/juri/default.htm
- Portail éducatif
Il y a un certain nombre de candidats à ce titre, mais il n'y
a évidemment
pas de place pour tout le monde. A côté des sites officiels
comme le
CNDP ou à tendance commerciale comme France telecom.edu, il
y a les
sites de passionnés, de gens qui sont au coeur du système,
qui le
connaissent parfaitement et savent offrir aux enseignants et aux
enfants ce dont ils ont vraiment besoin.
Cartables : http://www.cartables.net
Momes : http://www.momes.net
- Lecture
Une belle référence en matière de livres pour
enfants, " La
Bibliothèque des Mille et Un livres " est un répertoire
conçu comme
un guide pour choisir des ouvrages de littérature de jeunesse
s'adressant
aux enfants de 2 à 11 ans : album, poésie, bande dessinée,
conte,
nouvelle, roman. La bibliothèque contient mille et une fiches
bibliographiques décrivant les ouvrages sélectionnés.
Chaque fiche
comporte le titre, la couverture, un
résumé, des entrées pédagogiques par âge,
thèmes, types d'ouvrages
et mots clés.
http://www.cndp.fr/1001livres/script/milleliv.asp
- Lectures
Mettre les nouvelles technologies au service de la lecture, tel est
l'objectif du cédérom "1000 Mots". "1000 Mots" favorise
l'apprentissage
de la lecture dans trois langues : le français, l'anglais et
allemand.
Ce cédérom, développé par l'EPI arrive
à point nommé, en attendant
les versions suivantes intégrant d'autres langues européennes
voire
régionales.
http://www.epi.asso.fr/
dans la rubrique "Actualités"
courrier@epi.asso.fr
Philosophie :
Lettres :
-- Latin :
- Mythes
Le livre X des Métamorphoses est au programme du bac. Jacques
Julien
a enrichi le serveur académiques de Versailles de liens et de
ressources sur les mythes évoqués dans cette oeuvre.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/ovidmyth.htm
- Bac
Le site " Vitellus " est consacré à la préparation
de l'épreuve
de latin du bac L. Il propose de nombreuses fiches pédagogiques
ainsi que des exercices.
http://perso.club-internet.fr/annickl
Français :
- Listes
Pour le lycée, la liste " Profs-L " s'est imposée et
reste très
active. En collège, deux listes de diffusion se font une cordiale
concurrence. A terme elles devraient se fondre en une liste unique.
http://www.cru.fr/listes/profs-fr@ldt.proto.education.gouv.fr
http://club.voila.fr/group/lettres-college/info.html
- Sites académiques
Le site de Rennes est ouvert. Comme tous les serveurs pédagogiques
de cette académie, l'accent est mis sur l'utilisation des TICE
pour
l'enseignement. Le site propose également de nombreux documents
pédagogiques pour les exercices " classiques " : textes narratifs,
argumentatifs, analyse de sujets... Le serveur réunionnais ouvre
" Les pages TL " qui répertorient les liens utiles au programme
de Terminale littéraire, ainsi que des éléments
de correction de
sujets. Versailles met en ligne des notes d'aide à la lecture
des
Fleurs Bleues. Sur le site de Limoges, les collègiens de
Châtelus-Malvaleix publient un beau travail sur George Sand avec
des entrées illustrées par les lieux, les personnages
et les oeuvres.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/lettracct.htm
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/TL.htm
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/queneau.htm
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/sand/
- Lettres Net
" Lettres Net " reste le " portail " des études littéraires.
De
nouveaux documents ont enrichi le site cet été avec une
page sur
le roman naturaliste, une autre sur le rapport maître-valet au
XVIIIème siècle et les sujets de l'écrit du bac.
http://www.lettres.net
- Les profs publient
Diane Gagnon offre une vase gamme d'outils pédagogiques pour
favoriser l'intégration des TICE en classe de français.
Elisabeth
Kennel met en ligne une biographie de Maupassant. " La Classe
virtuelle " de Serge Archimbaud propose des documents pédagogiques
pour la préparation de l'épreuve anticipée de
français dès la classe
de seconde. Philippe Lavergne enrichit son site de nouvelles pages
consacrées au roman naturaliste.
http://www.multimania.com/digagnon
http://perso.club-internet.fr/yz2dkenn
http://perso.club-internet.fr/archilam
http://www.ecole.net/magister
- F.E.S.L.
La Fédération de l'Enseignement Secondaire Libre de Belgique
publie
un excellent bookmark qui recense les sites pédagogiques exploitables
par les enseignants et leurs élèves.
http://users.skynet.be/ameurant/Alain/cominf.sit/sites4.html
- Critiques
Sur le site "Le mot à lire" de jeunes collégiens se transforment
en
d'austères critiques. Leurs analyses sont souvent courtes et
percutantes.
Voilà de jeunes élèves qui savent que plaisir
et littérature peuvent
aller de pair !
http://perso.wanadoo.fr/lemotalire/
- Colloque
L'Institut français de Tel-Aviv vient de porter sur son site
les actes
du Colloque " Multilinguisme et langue française " tenu les
22 et 23
juin 1998. Des communications portent sur l'enseignement du français
en Israël et ses difficultés.
http://www.ifta.co.il
- Agrégation
Un nouveau site se propose d'aider les candidats à l'agrégation
de
lettres modernes.
http://members.xoom.com/_XOOM/francianne/agreg2000.html
Histoire :
- L'avenir de l'information historique
Dans un article des " Cahiers d'Histoire ", Marin Dacos réfléchit
à l'avenir de l'information historique. Le numérique
viendra-t-il
au secours du papier ?
http://www.revues.org/cahiers-histoire/1-1999/02-1-1999.html
- Didactique
Une équipe d'enseignants-formateurs à la fois dynamiques,
inventifs
et expérimentés et... grenoblois, a réalisé
une page sur l'utilisation
pédagogique d'Internet en histoire-géographie. Le site
offre de
nombreux documents issus des stages de formation et d'un travail
régulier avec les élèves. Les différents
aspects de l'intégration
des TICE sont abordés depuis le maniement des outils de base
(Netscape par exemple) jusqu'aux stratégies pédagogiques
à mettre
en oeuvre. Un site à visiter !
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/Didactique/internet/index2.htm
- Les Clionautes
Un excellent dossier sur le programme de terminale STT vient enrichir
le site des Clionautes. Toutes les questions au programme sont traitées.
Deux progressions sont proposées. Des fiches méthode
de préparation
au bac oral, des exercices d'évaluation, des fiches
d'auto-apprentissage du web, des dossiers d'élèves sont
également
disponibles. Quant à la liste de diffusion H-Français,
elle relie
maintenant plus de 1000 enseignants d'histoire-géographie.
http://www.clionautes.org/agora/cours/termstt.htm
http://h-net.msu.edu/~francais
- Les sites académiques
A Rouen, Christophe Clavel a mis sur le réseau de nouvelles
ressources :
d'excellentes bibliographies, réalisées par J.-F. Joly,
relatives aux
programmes de lycée, les compte-rendus de conférences
sur l'âge
industriel et le monde paysan sous l'Ancien Régime, ainsi qu'une
belle étude de la société médiévale
à partir de la tapisserie de
Bayeux. A Nancy-Metz, Yves Humbert difuse une exceptionnelle
collection de fiches pédagogiques en géographie et en
histoire
pour les programmes de 6ème et 5ème ainsi que des démarches
pédagogiques. Geneviève Vennereau, sur le site de Grenoble,
propose
une progression en histoire, géographie et instruction civique,
pour
les nouveaux programmes de troisième.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/CollMarquette/doctravh.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/Programmes/college/troisiem/prog_3.htm
- Rome
Le pont du Gard est maintenant sur internet grâce à un
site parfaitement
exploitable en classe. Marc Lohez et Thierry Delthe ont revu leur cours
sur la romanisation (seconde) en conformité avec les allégements.
Dominique Pavy publie sur le site de Créteil un dossier de préparation
d'un voyage d'élèves à Rome en utilisant les ressources
du web. C'est
l'occasion de rappeler l'existence de l'atlas historique de l'Europe
qui propose des cartes précises pour la période allant
de 1 à 1400
ap. J.C.
http://lepontdugard.com
http://perso.club-internet.fr/mlohez/fiches/cours_Rome.html
http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe/
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Product.htm#Rome
http://homer.span.ch/~spaw1241/atlasfr.htm
- Age industriel
Destinés aux premières STT pour le premier et aux premières
générales
pour le second, ces deux cours traitent de l'âge industriel.
http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe/
http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.cantos/Index.html
- Seconde guerre mondiale
L'Institut Charles de Gaulle a ouvert le 18 juin son site internet.
Il offre une remarquable série de documents et de liens relatifs
au
Général, y compris des extraits sonores et vidéo.
Dominique Natanson
diffuse sur son site une série de documents sur Nuremberg et
les
criminels nazis ainsi que des témoignages émouvants sur
leurs victimes.
La France dans la seconde guerre mondiale fait l'objet d'un gros
dossier sur le site académique de Poitiers.
http://www.charles-de-gaulle.org
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/textes.htm
http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/hist_geo/accueil/index.htm
- Concours
Le site " Universitas-Concours " offre des fiches de lecture aux
candidats à l'agrégation.
http://ecole.le-village.com/universitas-concours/
- Sciences-Po
Le service de documentation de Sciences-Po propose des liens
intéressants sur l'histoire, la géographie, les médias.
http://www.sciences-po.fr/docum/liens_doc/sommaire.htm
http://www.sciences-po.fr/liens/liens.html
- A.P.H.G.
La section régionale de l'APHG à La Réunion ouvre
son site internet.
http://guetali.fr/home/dvandanjon
- Lycée
Réalisé par un professeur d'histoire-géographie,
ce site propose
quelques pistes de travail pluridisciplinaire français-histoire,
une préparation à l'oral (pratique pour l'E.C.J.S.) ainsi
qu'une
belle collection de sujets de devoirs.
http://perso.wanadoo.fr/pierrem
Géographie :
- Didactique
Christine Partoune a achevé son site consacré à
la didactique de
la géographie et à l'intégration des T.I.C.E.
dans cet enseignement.
Tout comme on déguste un bon cru gorgée par gorgée,
son travail
novateur mérite une visite page à page pour en goûter
la finesse,
l'originalité et la qualité. Paul Claval démontre
qu'on peut être
professeur honoraire et maîtriser parfaitement les nouvelles
technologies. Son intervention à la conférence de l'APHG
de Caen
nous fait réfléchir sur le passage d'aires culturelles
à des réseaux
culturels.
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/index.html
http://www.orbital.fr/dletouzey/claval.htm
- Cartographie
Jean-François Richard, géographe de l'ORSTOM, a mis en
ligne un superbe
site sur le paysage. Il présente les grands équilibres
et les évolutions
qui l'organisent. De nombreux exemples illustrent les pages de cet
excellent site. L'association Télémaque propose sur son
site internet
une version de démonstration et des exemples d'utilisation du
logiciel
Cartes & Croquis de S. Genevois. Ce didacticiel permet l'entraînement
à l'épreuve du croquis du baccalauréat. A Besançon
plusieurs cartes
d'élèves sont en ligne sur le site académique.
Le site américain du
" National Mapping Information " fournit de nombreux liens sur les
utilisations des cartes à l'école. Ainsi, le parc national
de Rocky
Mountain offre de belles analyses du paysage et de ses mutations
accompagnées de superbes cartes au 1/24.000ème.
http://perso.wanadoo.fr/paysage/accueil.htm
http://www.multimania.com/telemaq/croquis.htm
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/cart-reg.htm
http://mapping.usgs.gov
http://rockyweb.cr.usgs.gov/rmnp/
- Population
L'INSEE a mis en ligne les premiers résultats du recensement,
à
travers ses brochures " Insee Première " téléchargeables
et un web
spécifique facilement exploitable par les élèves.
Aux Etats-Unis un
site gouvernemental présente, en français, les grandes
lignes de
l'évolution de la population américaine avec un bon dossier
sur
l'immigration. Deux sites en anglais permettent une approche des
grands villes du monde à travers des données démographiques
et des
liens spécifiques.
http://www.insee.fr
http://wcatinsee.jouve.fr/recens/index.htm
http://www.usia.gov/journals/itsv/0699/ijsf/ijsf0699.htm
http://www.citiesin.thecountry.com/World.html
http://geography.about.com/library/weekly/aa072897.htm
- Villes du Sud
En français, le numéro de juin du " Courrier de l'Unesco
" présente
les défis de l'urbanisation et les principales agglomérations
des
villes du Sud. Deux remarquables sites analysent, à l'aide de
nombreux
documents, les relations entre les villes gabonaises et leur
environnement. Les sites montrent l'évolution de l'occupation
du sol
et font réfléchir aux choix économiques et aux
équilibres écologiques.
http://www.ulb.ac.be/igeat/telgis/carpe/intro.html
http://www.ulb.ac.be/soco/apft/THEMES/TEXTE/VILFOR.HTM
- Agriculture
La revue " Géorama " propose en ligne un excellent dossier sur
la PAC.
A noter que cette revue offre une belle galerie de liens vers des
sites de géomatique. Sur le site d'Orléans-Tours, le
lycée Pothier
d'Orléans publie une belle étude sur La Conie, une rivière
de Beauce
menacée de disparition par les pratiques agricoles. Les élèves
sont
allés sur place prendre des photos et enquêter pour savoir
où
disparaissait La Conie. Ils ont également largement fait appel
aux
images satellitales. L'association Eaux et Rivières s'est penchée
sur la pollution des cours d'eau et ses rapports avec l'élevage
industriel breton. La coordination nationale contre l'élevage
industriel propose également sur son site une documentation
utilisable
largement inspirée par André Pochon.
http://www.georama.net
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/
http://assoc.wanadoo.fr/erb/
http://perso.wanadoo.fr/coordination.nationale/
- Climat
Le CNRS propose une présentation claire, accessible aux élèves
et bien
illustrée des mécanismes climatiques. Le WWF publie un
rapport sur le
réchauffement climatique. Toujours en anglais, le site américain
" Water Resources " regroupe les principaux liens pour la problématique
de l'eau aux Etats-Unis. De son coté, la NASA lance un concours
ouvert
aux écoles sur l'observation des nuages et des aérosols.
http://www.cnrs.fr/dossiers/dosclim/index.htm
http://www.wwf-uk.org/news/news99.htm
http://water.usgs.gov
http://www-arb.nasa.gov/picasso-cena/fr_outreach.html
- Aménagement
Le C.I.A.D.T. a fixé le 23 juillet les contrats de plan pour
les
années 2000-2006. Un dossier de presse est disponible en téléchargement.
http://www.datar.gouv.fr/datar_site/datar_CIADT.nsf/$ID_Dossier/CLAE-49XHK7
- Tourisme
L'administration américaine du tourisme met en ligne de nombreuses
données statistiques sur le tourisme international.
http://www.tinet.ita.doc.gov
Économie :
- Insee
De nouveaux numéros d'Insee Première sont parus cet été
et intéressent
le programme de S.E.S. Tous sont téléchargeables gratuitement.
Parmi
les thèmes abordés : les échanges extérieurs
de la France (n°659), la
consommation des ménages (657), le recul du chômage (656),
l'agriculture (654), la famille idéale (652). Le site de l'Insee
offre également des liens classés vers les serveurs statistiques
des pays du monde.
ftp://ftp.insee.fr/vf/produits/pub/prem/
http://www.insee.fr/vf/autserv/index.htm
- Europe
La Commission européenne et la Banque mondiale ont créé
un site
sur la reconstruction de l'Europe balkanique qui propose des
statistiques, des études sur l'impact des conflits, des informations
sur les actions en cours.
http://www.seerecon.org
- Sciences politiques
François Gingras, professeur de l'université d'Ottawa,
a regroupé des
liens sur " internet et la science politique ".
http://www.uottawa.ca/~fgingras/text/internet.html
- Pauvreté
La Banque Mondiale a réalisé "Poverty Net" : un serveur
consacré, en
français, à la pauvreté. On y trouve des statistiques,
des cartes, des
articles ainsi des exemples de programmes d'action contre ce fléau.
http://www.worldbank.org/poverty/index.htm
Langues :
- Colloque
L'Université de Technologie de Compiègne organise son
troisième colloque
des usages des nouvelles technologies dans l'enseignement des langues
du 23 au 25 mars 2000.
http://www.utc.fr/~untele
- Anglais
Alain Gayer a réalisé un site riche de conseils méthodologiques
pour
les enseignants ainsi que d'exercices pour la classe d'anglais au lycée
et en B.T.S. Quelques pointes d'humour rendent la visite du site très
agréable.
http://www.ifrance.com/ALGAYER
- Espagnol
A Lille, une équipe d'enseignants a mis en ligne une liste de
liens
très complète sur la civilisation espagnole. La musique,
le cinéma,
les médias, la littérature, les correspondance, les projets
pédagogiques
: rien n'est oublié sur " Hispalille ". A Alicante, le web "
Miguel de
Cervantes " met à la disposition des internautes plus de 2000
textes
intégraux de 400 auteurs d'Espagne et d'Amérique.
http://www2.ac-lille.fr/hispalille/default.htm
http://Cervantesvirtual.com
- Allemand
Dans une lettre de rentrée, Etienne Kneipp a diffusé
une extraordinaire
liste de liens pour utiliser internet pour l'enseignement de l'allemand.
Elle permet d'utiliser le courrier électronique ou monter un
partenariat
scolaire. L'Institut français de Düsseldorf a mis en ligne
le web des
sections bilingues franco-allemandes. Les parents y trouveront la liste
des établissements; enseignants et élèves de nombreux
documents
d'histoire, de géographie, de sciences politiques utilisés
dans
ces sections. Créteil s'est également intéressé
aux sections européennes.
Le site diffuse un excellent Bulletin d'information qui aide les
enseignants dans l'utilisation des TICE en classe. Sur son site,
l'ADEAF met à jour régulièrement la liste des
films diffusés sur
les chaînes germanophones.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/Lettres.htm
http://www.biling.de
http://www.ac-creteil.fr/allemand/bulletin.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/ACTUA/TV/tvadeaf.htm
Maths
- Un portail pour les maths ?
" Panoramath " regroupe des ressources importantes. Qu'on en juge :
liste de discussion, moteurs de recherche, utilisation des TICE,
cours et leçons, exercices, histoire des maths, didactique,
maths
amusantes; Panoramath conduit l'utilisateurs dans les derniers
recoins des maths pédagogiques.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/panorama/panorama.html
- Les maths en seconde
Nicolas Gérard a ouvert son site aux élèves et
aux professeurs de
seconde. Les premiers trouveront sur le web des exercices, des
adresses mais aussi un forum où obtenir de l'aide. Les enseignants
profiteront des progressions, des documents pédagogiques offerts
par le webmestre. Qui s'occupe des premières ?
http://perso.club-internet.fr/carnikg
- Les maths en troisième
Révisions de vacances ? Un collègue propose de nombreux
exercices
de géométrie.
http://www.multimania.com/mathtid/
- Demandez le programme
Les nouveaux programmes de troisième sont en ligne sur le site
du
CNDP. On peut aussi consulter le document d'accompagnement sur le
site de Créteil. Enfin le nouveau programme de seconde est maintenant
également en ligne.
http://www.cndp.fr/savoirscollege/bprg_3.html
http://www.ac-creteil.fr/maths/acomptrois.htm
http://www.cndp.fr/GTD/seconde/maths/prog.htm
Physique-Chimie:
- Aide aux élèves
Des enseignants ont mis en ligne plus de cent exercices et une dizaine
de logiciels conçus pour aider les lycéens à maîtriser
le programme
de physique-chimie.
http://perso.wanadoo.fr/aurelie [http://www.chimix.com depuis 2004]
- Logiciels
Sur le site de Grenoble, une information à jour présente
les différents
logiciels de physique chimie. Le site de Reims propose une brochuresur
l'utilisation de logiciels et d'internet avec les élèves.
http://www.ac-grenoble.fr/phychim/inflog/inflog.htm
http://www.ac-reims.fr/datice/broc_men/sciences%20physiques/sommaire.htm
- Bookmark
Le site académique de Nancy-Metz offre une excellente banque
de liens
utilisables par les enseignants du collège, du lycée
et des BTS. Elle
permet de trouver des exercices, des cours, des documents pédagogiques.
Un autre point de départ sur le réseau peut être
le site toulousain,
lui aussi très riche.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/sc_index.htm
http://www.ac-toulouse.fr/sc_phy/document.htm
- Astronomie
Le professeur Magnan (Collège de France) publie des mises au
point
simples et accessibles à tous sur la cosmologie.
http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRAAL/perso/magnan/infini.html
- S.V.T.
- Biologie
Un excellent guide à la recherche d'informations en biologie
est
disponible sur le site de l'URFIST.
http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/biolo/frame.htm
- Cigognes
Retenu par les Netd@ys, le projet " migration des cigognes noires
" ouvre un site web d'une grande richesse. Les élèves
peuvent suivre
à la trace les migrations en se penchant sur des cartes topographiques.
Mieux encore ils pourront suivre les migrations, une journaliste
rendant compte quotidiennement de l'avancée des cigognes. Un
forum
permet de poser des questions et de contacter des ornithologues et
des responsables politiques.
http://www.explorado.org/solon-new/
Technologie :
- Informatique
- Samba
Un kit " Samba-Edu " facilite l'installation de cet excellent logiciel
gratuit de partage d'internet sur un réseau. Il est téléchargeable
sur
le site du CRDP de Caen.
http://www.crdp.ac-caen.fr/sambaclg
- Histoire
Sortez les mouchoirs ! Un très beau site retrace l'histoire
de
l'informatique, des premiers ordinateurs et des premiers micros
aux machines actuelles. Chaque machine est présentée
à l'aide d'une
photo et d'un texte. De doux souvenirs remontent à ma mémoire
: Oric,
Commodore, Sanyo 550, pourquoi vous ai-je abandonnés ?
http://histoire.info.online.fr
- Mise à niveau de seconde
La brochure " Matériaux pour l'option informatique " n°1,
réalisée par
l'EPI pour l'ancienne option informatique, contient une progression
et
de nombreux documents pédagogiques utilisables pour la mise
à niveau
de seconde. On peut se la procurer auprès de l'EPI. Plusieurs
documents
sont en ligne sur le site internet " option " de l'association.
courrier@epi.asso.fr
http://www.ac-versailles.fr/epi
STI :
Documentation :
S.T.T. :
- Un portail pour les STT ?
Deux sites proposent une belle série de liens pour les matières
professionnelles des séries STT.
http://perso.club-internet.fr/bcordier
http://www.mdi-guyane.fr/GECOD/RessourSTT/RessourSTT.htm
Divers
E.P.S. :
- Nancy-Metz
Le site académique propose une belle collection de liens ainsi
qu'une
liste de diffusion utilisables par les enseignants d'EPS. Des fiches
pédagogiques (utilisations du tableur etc) complètent
cet excellent
serveur.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/ciel_eps/default.htm
Aides Educateurs :
- Liste
La liste de diffusion Listaeduc veut faciliter les échanges
entre
les aides éducateurs, emplois jeunes de l'Education nationale.
http://people.glaine.net/philippe/aeduc/listae.htm
===============================================================================
L'E.P.I. ce n'est pas qu'un magazine électronique
! |
|
===============================================================================
C'est aussi :
-
une association agréée et reconnue par le Ministère
de l'éducation nationale
-
une revue trimestrielle de 240 pages qui publie une rubrique Internet,
des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire
au supérieur
-
des logiciels pour la classe : une bourse de diffusion qui met à
la disposition des adhérents et abonnés un ensemble de logiciels
pédagogiques et d'outils pour l'enseignement de la maternelle à
la terminale. Le catalogue des logiciels est en ligne sur http://www.epi.asso.fr.
-
une association pour vous soutenir, encourager l'intégration des
nouvelles technologies dans le système éducatif.
Adhérez à l'E.P.I. !
-
Adhésion : 60 F
-
adhésion et abonnement à la revue trimestrielle, tarif enseignant
: 180 F
-
abonnement à la revue trimestrielle établissements et non-adhérents
: 240 F
-
abonnement étudiants, retraités 130 F
-
la revue trimestrielle n°92 : 64 F; les numéros précédents
sous réserve de disponibilité : 25 F pièce.
===============================================================================
Revue de l'EPI : le numéro 94 est paru !
===============================================================================
Au sommaire :
PEDAGOGIE
Littérature et informatique : de la poésie électronique
aux romans interactifs - A. VUILLEMIN
De l'efficacité pédagogique des NTIC - J.P. ARCHAMBAULT
Apports éducatifs de la visioconférence numérique
(2ème partie) - P. GHIOT, J.F. CLAIR, C. BORGEL
Les banques de données institutionnelles de l'Europe ou l'information
pour tous ? - D. MOATTI
Utilisation des NTIC et démarche humaniste : observations et
suggestions pour la formation des maîtres - J.P. LEVET
L'ordinateur et la grammairienne : petite fable interactive -
A. ENGLEBERT
INTERNET : Restez en ligne ! - F. JARRAUD
MATERNELLE ET ELEMENTAIRE
Cyberzoo : animation numérique en maternelle - J. BEZIAT
Un cédérom pour la lecture : 1000 mots en français,
anglais et allemand - J.M. CAMPANER & L'EPI
Cédérom Micros-Jeux : exercices de mathématiques
pour le cycle 2 - M. & E. MOINARD
SECONDAIRE
Les outils vidéo en classe de langue : utilisation pédagogique
du camescope - O. POUCHOL
Cédéroms : Tableaux de l'économie française
/ Alternatives économiques - F. JARRAUD
Maths en collège avec SMAO - J. LUCY
Etude du son en classe de 2ème : travailler sur un projet original
C. MARSEGUERRA
Enseigner l'espagnol avec un hypermédia - E. ETIENNE
TP de sciences expérimentales à distance - F . CANU
TECHNIQUE
Installation de Linux en réseau - G. BLANCHET
Bourse EPI de diffusion et d'évaluation de logiciels
===============================================================================
Pour vous abonner à EPInet
Envoyez-nous un mèl à
courrier@epi.asso.fr
avec dans le texte :
"Je souhaite m'abonner à EPI.Net en version accentuée
(version par défaut) ou non-accentuée "
Vos réactions :
courrier@epi.asso.fr
Rédaction : François Jarraud - fjarraud@geonet.fdn.fr
Prochain numéro d'EPI.Net le 30 septembre.
---------------------------------------------------------------------------
EPI.Net, la revue électronique de l'E.P.I.
EPI, 13 rue du Jura, 75013 Paris - Tel. 0143378614 - Fax 0144089999
http://www.epi.asso.fr - Mèl
: courrier@epi.asso.fr
---------------------------------------------------------------------------
(c) copyright E.P.I. Septembre 1999
Reproduction autorisée pour les enseignants dans le cadre
de leurs activités professionnelles et à des fins éducatives,
sous réserve de mentionner la source.
Toute autre reproduction est soumise à autorisation.
|