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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 17 - 15 septemtbre 1999

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Les Bonnes Adresses de l'EPI
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Informatique Tertiaire Disciplines techniques Divers
L'association Enseignement Public et Informatique

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Edito : Une année vraiment nouvelle ?

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Une belle surprise m'attendait le jour de la rentrée. Alors qu'à peine 20% de mes élèves de seconde de l'an dernier disposaient chez eux d'un ordinateur, leur taux d'équipement grimpe cette année à près de 70%. Et d'autres collègues me disent qu'eux aussi, avec un taux variable, ont beaucoup plus d'élèves équipés de matériel informatique. Une étude Sofres, réalisée en mai 1999, estimait que près de 7 millions de foyers, soit 30% de la population, disposaient d'un micro-ordinateur; 1,4 million de foyers accédaient à internet. Ce taux ne peut que croître chez les scolaires : on nous annonce que les prochaines consoles de jeux disposeront d'une prise internet !

Incontestablement la baisse des prix du matériel informatique a joué. Mais cette progression rapide signifie également que les familles ont perçu que l'informatique est un élément indispensable à la culture moderne. Elles sont prêtes à faire des sacrifices pour que leurs enfants sachent maîtriser les outils du XXIème siècle. Or la possession d'un ordinateur ne suffit pas à acquérir ce savoir-faire. Si 70% de mes élèves de seconde sont équipés, bien peu savent utiliser un traitement de texte ou un tableur. Encore moins nombreux sont ceux qui sont autonomes sur internet.

L'école demeure le lieu de cet apprentissage. La mise en place de la "mise à niveau informatique" en seconde doit faciliter son acquisition. Mais sans un effort d'intégration des TICE dans les disciplines, le fossé ne peut que se creuser, et avec quelle rapidité, entre les attentes des élèves et de leurs parents, et le monde scolaire.
 

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Actualités

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- EPI.Net
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par an). Votre aide nous est vraiment nécessaire.

- Hourtin
" L'internet ne doit pas nourrir de nouvelles inégalités dans l'accès au savoir. Il revient au service public de veiller au 
développement équilibré de ces technologies sur le territoire national et à l'égal accès de tous aux contenus essentiels que 
diffusent ces réseaux. A travers l'Ecole, en particulier, l'Etat peut prévenir " l'illectronisme ", avant qu'il ne devienne un 
nouvel avatar de l'illettrisme. " Cette année encore, le discours du Premier ministre, le 26 août, a été un moment fort de l'université d'été de la communication. L. Jospin a annoncé un projet de loi sur la société de l'information pour le début de l'année 2000. Une nouvelle autorité sera chargée de veiller à la liberté de communication. Cette annonce a relancé le débat sur la régulation d'internet et le rôle que pourrait y prendre l'Etat. Le 27 août, des internautes créaient le " E-Parti " avec comme programme la défense des grands principes démocratiques et humanitaires dans le développement de la société 
de l'information. 
http://www.premier-ministre.gouv.fr/PM/D260899.HTM
http://www.crepac.com/hourtin.htm
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2582
http://e-parti.eurois.net/index.htm

- Quel portail pour l'administration ?
Pour définir le contenu de son site portail, l'Etat demande, jusqu'au 30 septembre, les conseils des citoyens.
http://www.internet.gouv.fr/portail

- Recherche
Le rapport de Pierre Cohen et Jean-Yves Le Déaut est maintenant en ligne. Il analyse le potentiel de recherche français et fait des propositions pour dynamiser ce secteur. La dépense intérieure de recherche et de développement atteint 183 milliards, soit 2,3% du PIB, mais est en baisse depuis 1994.
http://www.mission-cohen-ledeaut.org

- La rentrée
Un dossier de presse ministériel énumère les moyens et les nouvelles mesures pour cette rentrée.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/rentree.htm

- Primaire : consultation nationale
Le ministère consulte les professeurs d'école sur les contenus et les finalités des programmes avec comme objectif : privilégier les activités les plus formatrices, particulièrement la lecture et l'expression écrite.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special7/som.htm

- Collège : nouveaux programmes, nouveau brevet
Le B.O. du 22 juillet publie les nouveaux programmes des classes de troisième (histoire, géographie, physique, chimie, éducation civique). Un numéro précédent publiait les mesures " pour le collège des années 2000 " (heures de remise à niveau, nouveaux bulletins). Début septembre est parue la définition de la nouvelle épreuve du brevet.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs4/som.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/28/encart.htm
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo990909/MENE9901644A.htm

- Lycée : nouveaux programmes
Les nouveaux programmes sont parus aux B.O. du 5 et du 12 août. Ils concernent les nouveaux enseignements (E.C.J.S., mise à niveau informatique etc...), les nouveaux programmes (SES, Physique-Chimie, SVT, Mathématiques, Français), les allégements. Les résultats du bac 1999, avec une analyse par série et par région sont disponibles sur le site ministériel.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs5/som.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs6/som.htm
http://www.cndp.fr/GTD/accueil.htm
http://www.education.gouv.fr/sec/bac99/resultb.htm

- Concours
Le calendrier des concours de la Fonction publique (tous cadres) est publié. Pour les concours de l'enseignement, le B.O. du 2 septembre regroupe les principaux renseignements. Le B.O. du 1er juillet définit le programme de l'agrégation de philosophie, celui du 2 septembre le programme du CAPES d'Anglais.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/quoideneuf.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special8/som.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/26/perso.htm
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo990902/MENP9901586X.htm

- Internet
Le ministre de l'Education nationale a annoncé le 30 juin le lancement de Renater 2. Ce nouveau réseau offrira des services fondés sur la technologie ATM. Il sera construit en étoile autour de Paris et garantira 
une vitesse de 155 Mbits/s. De son coté, France Telecom développera la technologie ADSL qui sera prochainement proposée par les principaux fournisseurs d'accès. L'ADSL permet de hautes vitesses sur des lignes téléphoniques classiques. Ces nouvelles technologies devraient entraîner une redéfinition des services en ligne. Depuis le mois d'août, le forfait internet de France Telecom (20 heures pour 100 F) est disponible. Un nouveau tarif est également proposé aux petites écoles primaires et maternelles.
http://www.renater.fr/Evenements/199906AnnonceRenater2/index.htm
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2474
http://www.france-telecom.com/vfrance/home/html/intermed/p3.htm

- Colloques
Les Rencontres de l'ORME traiteront cette année des ressources multimédia en éducation. Elles auront lieu du 6 au 8 octobre à Marseille. A Paris, l'E.N.S. organise un colloque " Comprendre les usages d'internet " les 3 et 4 décembre. Il s'agit de faire un état des lieux des usages du réseau par les équipes de l'Université, du 
CNRS, des grandes entreprises. L'INRIA et la B.N.F. organisent une conférence du 22 au 24 septembre sur les technologies avancées pour les bibliothèques numériques.
http://www.orme.cndp.fr/ent99/ent99.htm
http://barthes.ens.fr/colloque99/
http://www-rocq.inria.fr/EuroDL99

- Salon de l 'Education
Du 24 au 28 novembre, le premier Salon de l'Education permettra aux étudiants, aux élèves, aux professionnels de s'informer sur les filières de formation et sur les métiers. Plus de 2000 exposants y participeront. Parmi ceux-ci, l'EPI proposera chaque jour une animation-débat sur l'utilisation des NTIC et des logiciels libres dans le système éducatif.
http://www.salon-education.org

- Multimédia
Le ministère de l'Education a créé la marque " Reconnu d'intérêt pédagogique ". Ce label officiel devrait encourager la production de contenus pédagogiques. Le CERVOD est un concours destiné à faire 
connaître des produits innovants dédiés à l'enseignement général ou technique ainsi qu'à la formation professionnelle. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 9 octobre.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo990902/MENT9901747N.htm
http://www.educnet.education.fr/actu/appels.htm

- Moteur de recherche
L'Index des sites éducatifs francophones donne accès aux travaux de milliers d'enseignants. 500.000 pages web seraient déjà indexées.
http://isef.ntic.org

- Numérisation
Le 30 juin et le 1er juillet, la Maison des Sciences de l'Homme a organisé quatre réunions-débats présentant les résultats des enquêtes préparatoires au plan de numérisation lancé par le ministère de l'Education. Le site de la MSH présente les réflexions menées durant ces journées et les recherches en cours.
http://www.msh-paris.fr/pner

- Alpha Galileo
Lancé par un consortium d'organismes européens de recherche, Alpha Galileo fournit aux médias un service d'information sur la science en Europe.
http://www.alphagalileo.org

- Casimir et Evarem
Casimir et Evarem sont bien connus des enseignants : il s'agit de logiciels traitant les évaluations nationales. Ils sont maintenant téléchargeables sur internet. Sur le site de " Cartables " le logiciel Gpi99ce.exe permet d'imprimer directement des feuilles de restitution des résultats de Casimir aux parents.
ftp://celestin.adc.education.fr/pub/CasimirEvarem/Index.htm
http://cartables.net/files

- Virus
Deux nouveaux nuisibles sont apparus cet été. " WormExplore " se diffuse en fichier attaché par le courrier électronique. " Christmas ", alias " Kriz ", est plus méchant : il s'agit d'un polymorphe résident qui efface le disque dur et le bios (flashable) en s'activant le 25 décembre.
http://www.microsoft.com/france/misc/worm.htm
http://www.zdnet.com/zdnn/stories/news/0,4586,2316716,00.html
 

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Pédagogie : ENSEIGNER LA CIVILISATION ESPAGNOLE AVEC UN HYPERMEDIA - Elizabeth ETIENNE

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  Créé avec Hypercard 2.2, le logiciel " Al Andalus " est une base documentaire hypermédia, comportant des textes, illustrés chacun d'une ou plusieurs images fixes, et parfois enregistrés par des lecteurs espagnols. Le logiciel intègre aussi un lexique, un bloc-notes et un index actif. Sur chaque carte, un bandeau d'icônes symbolise les contenus de chaque pile ainsi que des repères temporels (chronologie) et spatiaux (carte d'Espagne). De nombreux liens permettent à l'utilisateur, selon sa curiosité, les besoins de sa recherche et ses capacités cognitives, de recueillir une information plus ou moins fournie, et d'atteindre un niveau de lecture plus ou moins profond.

Le sujet traite de la période de la présence arabe en Espagne, du VIIIe au XVe siècle, sous l'angle des apports de la civilisation arabe, de la tolérance, du fanatisme religieux et de la " convivencia ", entre les trois cultures. (..) A travers des textes descriptifs, historiques, le logiciel présente une image de l'organisation sociale, de la vie quotidienne, de la culture, l'agriculture, les sciences etc., dans les deux grandes régions, le Nord et le Sud, qui s'opposaient. Il essaie de montrer que la longue durée de la présence arabe en Espagne doit modifier considérablement l'idée que nous avons en général de peuples en guerre et que ces gens ont réussi à vivre ensemble, ou à côté les uns des autres, sans guerroyer à longueur de vie. C'était aussi une occasion de faire comprendre à des adolescents les circonstances originales de ce pays où tout le monde devait parler la langue des autres. Le multilinguisme est présenté comme un outil de communication au niveau de la vie quotidienne entre des communautés religieuses et ethniques différentes, mais aussi comme un vecteur de la culture universelle que les importants travaux de traduction, entrepris à cette époque, ont permis de faire connaître à l'Europe. (..) La structure comprend trois axes principaux, et des informations complémentaires sont accessibles à partir de tous les textes.

Un axe historique
La Conquête arabe et la Reconquête chrétienne. Chacune de ces deux piles comprend huit pages, reprenant, dans un ordre chronologique, en parallèle, les grandes étapes de l'une et de l'autre, afin de concrétiser, dans l'esprit des élèves, la synchronisation de ces deux actions. Les informations sont à la fois historiques, politiques,économiques et anecdotiques.

Un axe culturel
- Les trois cultures et leurs particularités : les apports de la culture arabe, les fluctuations de la situation des juifs, des mozarabes, chrétiens du sud, restés en territoire arabe après la conquête, ou des chrétiens du nord, catholiques, descendants des wisigoths. Chaque communauté fait l'objet d'une pile de quatre pages.- L'art hispano-arabe et l'Alhambra sont deux piles comportant de nombreuses illustrations et une douzaine de textes très courts.- Trois piles concernent les villes symboles : Grenade, Cordoue, Séville, comprenant quatre textes chacune.

Un axe humain
Une pile d'une vingtaine de pages traite des principaux personnages qui incarnent ces périodes et leurs différences.

L'EXPERIENCE

L'idée de départ était que, puisque l'hypermédia permet des accès multiples à l'information, il favorise la mise en oeuvre, par les apprenants, de fonctionnements cognitifs propres et parfois inhabituels. En réponse à cette variété de fonctionnements possibles, il fallait mettre en place des activités diversifiées pour favoriser la réussitedu plus grand nombre.

La recherche d'informations

Rechercher des informations c'est mettre en relation un projet de s'informer avec toutes les possibilités qui s'offrent pour les trouver. Cela implique que l'apprenant fasse des hypothèses et les vérifie, ou procède par déductions, par associations d'idées. La conduite d'une telle activité dépend de la représentation de la tâche qu'élabore l'utilisateur et s'apparente donc à la résolution de problème. (..) En ce sens, cette activité est tout à fait compatible avec les caractéristiques de l'hypernavigation. En effet, celui qui navigue dans un hypermédia doit, à chaque instant, prendre des décisions, faire des choix qui exigent de sa part un contrôle de l'activité en fonction du but et en relation avec ses connaissances antérieures, pour trouver son chemin dans ce réseau. C'est l'un des intérêts majeurs des hypermédias dans le cadre de l'apprentissage que cette diversité des cheminements possibles à l'intérieur d'un domaine de connaissances. (..)

Dans l'expérience que j'ai conduite, les élèves ont eu à faire deux types de recherche : 

Une recherche en vue de la résolution d'un problème
La situation-problème consistait en l'élucidation d'un jeu de piste. (...) Un certain nombre de mots soulignés formaient un faisceau d'indices afin de guider les élèves vers les informations à travers le logiciel. Le principe était donc de relier ces mots à des faits, des lieux, des époques, des personnages fictifs et d'autres réels, construits sur le modèle de la réalité du monde d'Al Andalus, telle qu'elle se présente dans le logiciel. (..) L'apprenant se construit son propre réseau de savoir par une activité doublement cognitive, avec une part plus intellectuelle, demandant à la fois la compréhension de la langue, la capacité de mise en relation et de représentation d'un ensemble complexe ; et une part plus intuitive, plus heuristique. C'est donc un moyen de recueillir des indications sur les stratégies d'apprentissage des élèves. 
Une recherche exhaustive sur un thème donné, en vue de l'élaboration d'un dossier.Cette tâche, venant après l'autre, a rempli un rôle de contrôle par rapport à la première, dans la mesure où elle a permis de vérifier si des procédures de navigation et d'analyse avaient été acquises. (..)

LES OBSERVATIONS

Les aspects cognitifs
Quelles que soient les modalités de la navigation, les procédures mises en oeuvre, les entrées choisies, quels que soient les cheminements, tous les élèves sont parvenus au but et ont donc recueilli de nombreuses informations.

Des stratégies et des fonctionnements différents
La première recherche, plus contraignante au plan cognitif, a demandé à tous les élèves un moment de tâtonnement avant que chacun trouve sa stratégie propre. Elle favorise les élèves les plus aptes à dégager une structure d'un contexte intriqué, à mettre des éléments en relation non seulement les uns avec les autres mais aussi avec leurs connaissances antérieures. Elle donne aussi un certain avantage à des élèves autonomes, curieux, assez peu " scolaires " et qui s'adaptent mieux que les autres à la double charge cognitive que représentent le jeu de piste, qui ressemble à une énigme à résoudre, et le réseau hypermédia, qui en est une autre. (..)

La complémentarité des tâches
En définitive les deux tâches se sont révélées complémentaires. Chacune demande des activités mentales différentes, qui entraînent des fonctionnements différents. En outre, dans l'élaboration des stratégies interviennent d'autres facteurs, comme la connaissance de la langue, l'émotivité, l'intérêt dominant, les modèles culturels et même la relation enseignant/enseigné. La navigation dans un hypermédia sollicite des composantes psychologiques très variées et chacune assure à l'apprenant des capacités dans l'une ou l'autre des activités mentales qu'il doit gérer. (..) Pourtant elle montre que des adolescents qui font partie de la même classe, qui ont le même âge, le même contexte scolaire, les mêmes orientations et à peu près le même milieu social, sont capables d'avoir, face à un hypermédia, des comportements de recherche et des stratégies d'apprentissage extrêmement divers. Cela confirme que l'hypermédia constitue un environnement dont la complexité fait la richesse. Associé à des activités pédagogiques diversifiées, il permet de pratiquer une pédagogie relativement différenciée et d'obtenir la réussite d'un plus grand nombre d'élèves.

Les aspects affectifs
Un autre aspect particulièrement intéressant, et d'autant plus qu'il n'était pas totalement acquis d'avance, a été la forte implication des élèves dans cette expérience et les effets qu'elle a induits, qui dépassent la simple acquisition de connaissances et nous semblent pleins d'enseignement.

L'effet " boomerang "
J'ai déjà évoqué le soin que j'ai pris de rendre le logiciel aussi neutre que possible dans ses contenus. Les textes, descriptifs ou narratifs, sont volontairement courts, écrits dans une langue simple afin de faciliter au maximum la compréhension.Il se trouve que la plupart des élèves ont réagi en mettant dans leurs propos une charge affective qui n'avait rien à voir avec le ton original des sources. En quelque sorte, ils ont renvoyé leur propre vision, revisitée, du monde d'Al Andalus. Ces adolescents ont réagi très vivement, comme s'il s'agissait de phénomènes de société très récents et qui les concernaient directement. Ils ont immédiatement fait un lien entre ce qu'ils lisaient et leur vécu. Un exemple significatif en est le lien qu'ils ont spontanément établi entre l'Espagne et l'Europe à propos des apports de la civilisation arabe : pour eux, tout ce que les arabes ont apporté à l'Espagne, c'est à l'Europe, c'est-à-dire à eux-mêmes, (" à nous ", disent-ils) qu'ils l'ont apporté.

L'appropriation du savoir
C'est-à-dire qu'ils se sont approprié les contenus du logiciel, en y ajoutant leurs propres réflexions et en y introduisant des aspects qui ne s'y trouvaient pas explicitement, comme, par exemple, cette référence fréquente à l'Europe. (..) Par conséquent, à partir d'un documentaire interactif, il y a eu un ancrage dans une perspective historique, philosophique, et actuelle. Un travail intellectuel a été fait, de mise en perspective, de mise en relation, une véritable construction du savoir. (..)

En définitive, l'introduction d'un objet informatique interactif dans la classe crée une médiation entre le savoir et le plaisir. Le terme d'interactif souligne l'importance du dispositif pédagogique mis en place autour du logiciel, et dont la diversité a rendu possible cette médiation. Permettre aux élèves de réussir en leur offrant les moyens de mettre en oeuvre des fonctionnements cognitifs inhabituels a un effet valorisant sur eux qui a probablement entraîné cette libération de la parole. Loin de produire, comme le craignent encore certains enseignants, une robotisation, une uniformisation de la pensée, l'introduction d'un ordinateur dans la classe la dynamise en redistribuant les rôles et modifie non seulement la relation au savoir, mais aussi les relations des élèves entre eux et avec l'enseignant. Il y a là, me semble-t-il, un terrain d'expérience fécond, et encore trop peu défriché.

Elizabeth ETIENNE
Professeur agrégé d'espagnol, Lycée Janson de Sailly, Paris.
Extraits de l'article paru dans le numéro 94 de la Revue de l'EPI.

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Portrait de pionniers du Web pédagogique : BERNARD GARDEIL

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Durant sa première année, EPI.Net a tracé le portrait de " pionniers " du web. Bernard-Yves Cochain fait partie de ces professeurs novateurs. Après quatre années passées en banlieue parisienne, dans des classes souvent difficiles, Bernard-Yves Cochain enseigne dans une classe unique de Lozère. Cet itinéraire singulier trahit son homme : Bernard-Yves est un maître d'école passionné, à la recherche de situations pédagogiques nouvelles. Notre " tour de France des pratiques " débute dans les montagnes de Lozère.

- Cette rentrée marque une rupture par rapport à tes postes précédents ?

- Ma nouvelle école se trouve en Lozère et domine les gorges du Tarn. Auparavant, j'étais dans les Yvelines et avais surtout en charge des classes dites difficiles (ZEP, SEGPA...). J'étais aussi animateur informatique. Je suis actuellement adjoint dans une école à deux classes comprenant 19 élèves. J'ai en charge 3GS, 1CP, 3CE2, 2CM1 et un enfant en intégration scolaire. 

- Cette nouvelle école va voir naître de nouveaux projets ?

- Plus qu'un projet, c'est une manière de vivre la classe. Je cherche à motiver les élèves pour qu'ils aient envie de produire plus et mieux. L'idée est que quand la classe avance, a envie, il est très facile de détourner un peu de cette énergie pour l'utiliser dans les apprentissages.

Par exemple, un enfant qui a envie d'écrire à un correspondant, acceptera de faire un effort orthographique qu'il n'aurait peut-être pas consenti dans un travail " scolaire ". Je conçois mon rôle comme un gestionnaire d'impulsion. Je ravive la motivation et la canalise dans des directions utiles à la progression des élèves.

- Ce n'est sans doute pas facile quand on arrive dans une école nouvelle ?

- Comme un cavalier qui se trouve sur un cheval manquant de sang, je me trouve dépourvu devant une classe inerte. Mon premier travail est donc de susciter des envies. Les TICE, à travers ce qu'elles permettent sont un des moyens sur lequel je m'appuie. Plus précisément, elles accompagnent des projets qui peuvent être la réalisation d'un journal, d'un site Internet, de correspondance papier ou électronique... Les TICE sont pour moi, surtout un outil de production. 

- Pour cette démarche tu as suivi un modèle ?

- Pas vraiment. Je fais ce qui me semble bien en essayant d'être toujours à l'écoute des enfants. Cette attitude me rapproche forcément du mouvement Freinet, même si je n'y cherche pas un modèle. Je crois plutôt que je suisun chemin parallèle, souvent très proche. Cette proximité m'incite à m'impliquer dans des activités de l'ICEM. C'est un des rares mouvements pédagogiques à se prendre autant en charge.

- Quels sont tes projets pour cette année ?

- Habitué aux classes à fort effectif, j'ai été surpris par le léger manque d'allant de ma nouvelle classe. Dans une grande classe, il y a toujours un ou deux élèves qui apportent des idées, ou qui rebondissent sur les propositions. Là, le démarrage a été difficile et je commence seulement à voir des frémissements. J'avais un panel d'activités en réserve, je ne sais pas encore celles qui vivront.

En vrac :
- Correspondance avec une classe unique des Alpes (près de Grenoble), si possible avec échange si les autorisations sont accordées.
- Utilisation du dispositif de la Main à la Pâte en sciences (la Lozère devient nouveau département Main à la Pâte).
- Reprise du journal scolaire
.- Développement du site Internet de l'école.
- Échanges en mathématiques (débuts prometteurs, sans doute le point de départ des autres activités).
- Participation au village virtuel pour l'enseignement Anvie la Corbeline (j'ai travaillé avec les collègues des Académies de Caen et Versailles à sa réalisation).

L'idée reste que je me refuse à plaquer des activités. Je ne les proposerai qu'en fonction des gains de motivation à obtenir. Je ne sais donc pas encore, à quelques jours de la rentrée, ce qui sera adopté. Il se peut que nous partions dans des directions fort différentes.

- Comment vois tu le developpement des TICE dans le système éducatif : es-tu optimiste, pessimiste ?

- Les départements n'ont pas tous la même politique en la matière. Certains, comme la Creuse, la Lozère, l'Isère ont une politique ambitieuse, d'autres semblent redouter les TICE et les mettre sous le boisseau. Depuis un ou deux ans, certains donnent l'impression que la possibilité donnée aux enseignants de s'alimenter directement à la source et de produire de l'information est dangereuse.

Ils craignent, bien sur à tort, que ces nouvelles possibilités d'échange remettent en cause la voie hiérarchique. Sur Internet, l'avis d'un IEN a le même poids que celui d'un ministre, d'un instit ou d'un élève. La pertinence des propos n'est plus liée au grade. Heureusement, cet état d'esprit n'est pas très répandu et il est assez facile de trouver un département plus ouvert.

L'implantation des TICE, là où la hiérarchie ne s'y oppose pas doit vaincre un écueil plus formidable, la remise en question des pratiques des enseignants. Pour que l'ordinateur soit un outil, il convient de le traiter comme tel. Comme un stylo, il faut pouvoir l'utiliser au moment où l'on en a besoin. Pas de 14 heures à 15 heures le mardi car c'est l'heure du créneau. Ceci implique d'avoir un libre accès à une machine en permanence. Pour que cette machine soit utilisée, il est indispensable que l'enseignant sache libérer du temps et accepte que tous les enfants ne fassent pas la même chose en même temps. Sinon, l'ordinateur risque de devenir l'apanage des plus rapides et d'ainsi creuser encore les écarts, démotivant les moins doués au lieu de les aider.

La formation des enseignants est un faux problème. C'est leur motivation, leur projet qui leur fournira l'énergie nécessaire à l'apprentissage et à la gestion de l'ordinateur en classe. Assurer son créneau hebdomadaire n'est pas un projet, tout juste un alibi. Un projet, c'est une activité (journal, recherche documentaire, réalisation de CD-ROM...) qui demandera l'utilisation de l'ordinateur pour être mieux réalisée ou pour être plus porteuse de sens à l'école.

Les problèmes financiers sont aussi secondaires, on peut faire des choses extraordinaires avec du matériel de récupération. Ceci explique les nombreux exemples d'enseignants qui se sont lancés, sans formation préalable, malgré les réticences hiérarchiques car ils étaient convaincus des bénéfices que leurs élèves pourraient en tirer. 

Quelques sites de Bernard-Yves COCHAIN (byc@byc.ch) ou mentionnés par lui :
SCSI mon Amour : http://byc.ch/scsi
Histoire de l'Art : http://byc.ch/hga/
Sciences : http://byc.ch/LaMap
Correspondance classes Freinet : http://freinet.org/corinter/
Trucs et astuces sur Internet Écoles : http://www.internetecoles.com/

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Les bonnes adresses de l'EPI

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Pédagogie
- Ardécol
Après 8 ans de minitel, le réseau Ardécol arrive sur internet. Il 
regroupe des écoles et des collèges d'Ardèche qui échangent des récits, 
des contes ou simplement des courriers; qui montent des projets 
pédagogiques, bref qui vivent et travaillent ensemble grâce à internet. 
Ardécol est un exemple parfaitement réussi de ce qu'internet peut 
apporter pour dynamiser des classes, faire évoluer les pratiques et 
rompre l'isolement de classes rurales.
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr

- Odyssée
Les Cahiers Pédagogiques lancent une réflexion collective sur 
l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement. 
Une démarche originale pour concevoir le numéro d'une revue.
http://ulpmultimedia.u-strasbg.fr/odyssee/

- Echanges
Le site canadien Classes@Classes recense les projets de courrier 
entre élèves et lycéens. En France, le site Zéro de conduite lance 
également des projets d'écriture collective destiné aux collégiens.
http://io.rtsq.qc.ca
http://www.zero-de-conduite.com

- Aide individualisée
La réforme des lycées met en place des séquences d'aide individualisée 
destinées aux élèves en difficulté. Le CNDP publie les instructions 
officielles. Au Québec, Abdelkébir El Bina a porté sur le réseau des 
documents pédagogiques destinés aux enfants d'immigrants nouvellement 
arrivés. A Rouen, les inspecteurs de lettres et de maths ont élaboré 
un texte commun sur l'aide individualisée en seconde. Le document 
comporte plusieurs propositions d'activités.
http://www.cndp.fr/GTD/seconde/aideind/default.htm
http://www.angelfire.com/va/classedaccueil
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/aide_i/aide.html

- B.I.P.S.
Le BIPS n'est plus à présenter : c'est à la fois une banque d'images 
et de scénario pédagogiques qui relie des enseignants francophones de 
part et d'autre de l'Atlantique. Le BIPS ouvre maintenant sa liste de 
diffusion. Une façon de multiplier les échanges. 
http://195.221.249.115/bipsite/F_Liste.htm

- Usages
Le rapport " Usage des ressources numérisées dans l'enseignement " est 
disponible sur le réseau. Il rend public des exemples d'utilisation des 
TICE dans les principales disciplines.
http://www.educnet.education.fr/actu/brapports.htm

- Culture & Net
Cette revue électronique publie son numéro 6 avec une belle série de 
liens unissant les textes interdits du XVIIIème siècle, l'histoire de 
l'art, une bibliothèque électronique.
http://www.multimania.com/berlemon
 
 

Primaire :
- B.O.
Notre hebdomadaire préféré se trouve à l'adresse suivante pour ceux qui 
ne le sauraient pas encore. http://www.education.gouv.fr/bo/default.htm
Le numéro spécial du 26 août présente les projets de documents 
d'application des programmes de l'école élémentaire.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special7/default.htm

- Sorties scolaires
A l'heure actuelle la nouvelle mouture des textes qui réglementent les 
sorties n'est pas encore parue. Pour patienter, on peut toujours lire 
le très intéressant rapport de l'inspection générale sur les sorties 
scolaires
datant du 18 juin 1999 et intitulé : "Un an d'application des nouvelles 
instructions relatives aux sorties
scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques".
http://www.education.gouv.fr/syst/igaen/rapports/rapsortieb.htm

- Question de droits
N'est pas anonyme qui veut, le rapport de la CNIL présente les dangers 
des traces informatiques.
http://www.cnil.fr/traces/anony.htm
Qui pense encore qu'Internet est un espace de non-droit devrait s'informer 
à partir du lien qui suit :
http://www.educnet.education.fr/doc/juri/default.htm

- Portail éducatif
Il y a un certain nombre de candidats à ce titre, mais il n'y a évidemment 
pas de place pour tout le monde. A côté des sites officiels comme le 
CNDP ou à tendance commerciale comme France telecom.edu, il y a les 
sites de passionnés, de gens qui sont au coeur du système, qui le 
connaissent parfaitement et savent offrir aux enseignants et aux 
enfants ce dont ils ont vraiment besoin. 
Cartables : http://www.cartables.net
Momes : http://www.momes.net

- Lecture
Une belle référence en matière de livres pour enfants, " La 
Bibliothèque des Mille et Un livres " est un répertoire conçu comme 
un guide pour choisir des ouvrages de littérature de jeunesse s'adressant 
aux enfants de 2 à 11 ans : album, poésie, bande dessinée, conte, 
nouvelle, roman. La bibliothèque contient mille et une fiches 
bibliographiques décrivant les ouvrages sélectionnés. Chaque fiche 
comporte le titre, la couverture, un
résumé, des entrées pédagogiques par âge, thèmes, types d'ouvrages 
et mots clés.
http://www.cndp.fr/1001livres/script/milleliv.asp

- Lectures
Mettre les nouvelles technologies au service de la lecture, tel est 
l'objectif du cédérom "1000 Mots". "1000 Mots" favorise l'apprentissage 
de la lecture dans trois langues : le français, l'anglais et allemand. 
Ce cédérom, développé par l'EPI arrive à point nommé, en attendant 
les versions suivantes intégrant d'autres langues européennes voire 
régionales.
http://www.epi.asso.fr/   dans la rubrique "Actualités"
courrier@epi.asso.fr
 
 

Philosophie :
 
 

Lettres :
-- Latin :
- Mythes
Le livre X des Métamorphoses est au programme du bac. Jacques Julien 
a enrichi le serveur académiques de Versailles de liens et de 
ressources sur les mythes évoqués dans cette oeuvre.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/ovidmyth.htm

- Bac
Le site " Vitellus " est consacré à la préparation de l'épreuve 
de latin du bac L. Il propose de nombreuses fiches pédagogiques 
ainsi que des exercices.
http://perso.club-internet.fr/annickl

 Français :
- Listes
Pour le lycée, la liste " Profs-L " s'est imposée et reste très 
active. En collège, deux listes de diffusion se font une cordiale 
concurrence. A terme elles devraient se fondre en une liste unique.
http://www.cru.fr/listes/profs-fr@ldt.proto.education.gouv.fr
http://club.voila.fr/group/lettres-college/info.html

- Sites académiques
Le site de Rennes est ouvert. Comme tous les serveurs pédagogiques 
de cette académie, l'accent est mis sur l'utilisation des TICE pour 
l'enseignement. Le site propose également de nombreux documents 
pédagogiques pour les exercices " classiques " : textes narratifs, 
argumentatifs, analyse de sujets... Le serveur réunionnais ouvre 
" Les pages TL " qui répertorient les liens utiles au programme 
de Terminale littéraire, ainsi que des éléments de correction de 
sujets. Versailles met en ligne des notes d'aide à la lecture des 
Fleurs Bleues. Sur le site de Limoges, les collègiens de 
Châtelus-Malvaleix publient un beau travail sur George Sand avec 
des entrées illustrées par les lieux, les personnages et les oeuvres.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/lettracct.htm
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/TL.htm
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/queneau.htm
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/sand/

- Lettres Net
" Lettres Net " reste le " portail " des études littéraires. De 
nouveaux documents ont enrichi le site cet été avec une page sur 
le roman naturaliste, une autre sur le rapport maître-valet au 
XVIIIème siècle et les sujets de l'écrit du bac.
http://www.lettres.net

- Les profs publient
Diane Gagnon offre une vase gamme d'outils pédagogiques pour 
favoriser l'intégration des TICE en classe de français. Elisabeth 
Kennel met en ligne une biographie de Maupassant. " La Classe 
virtuelle " de Serge Archimbaud propose des documents pédagogiques 
pour la préparation de l'épreuve anticipée de français dès la classe 
de seconde. Philippe Lavergne enrichit son site de nouvelles pages 
consacrées au roman naturaliste.
http://www.multimania.com/digagnon
http://perso.club-internet.fr/yz2dkenn
http://perso.club-internet.fr/archilam
http://www.ecole.net/magister

- F.E.S.L.
La Fédération de l'Enseignement Secondaire Libre de Belgique publie 
un excellent bookmark qui recense les sites pédagogiques exploitables 
par les enseignants et leurs élèves.
http://users.skynet.be/ameurant/Alain/cominf.sit/sites4.html

- Critiques
Sur le site "Le mot à lire" de jeunes collégiens se transforment en 
d'austères critiques. Leurs analyses sont souvent courtes et percutantes. 
Voilà de jeunes élèves qui savent que plaisir et littérature peuvent 
aller de pair !
http://perso.wanadoo.fr/lemotalire/

- Colloque
L'Institut français de Tel-Aviv vient de porter sur son site les actes 
du Colloque " Multilinguisme et langue française " tenu les 22 et 23 
juin 1998. Des communications portent sur l'enseignement du français 
en Israël et ses difficultés.
http://www.ifta.co.il

- Agrégation
Un nouveau site se propose d'aider les candidats à l'agrégation de 
lettres modernes. 
http://members.xoom.com/_XOOM/francianne/agreg2000.html
 
 

Histoire :
- L'avenir de l'information historique
Dans un article des " Cahiers d'Histoire ", Marin Dacos réfléchit 
à l'avenir de l'information historique. Le numérique viendra-t-il 
au secours du papier ?
http://www.revues.org/cahiers-histoire/1-1999/02-1-1999.html

- Didactique
Une équipe d'enseignants-formateurs à la fois dynamiques, inventifs 
et expérimentés et... grenoblois, a réalisé une page sur l'utilisation 
pédagogique d'Internet en histoire-géographie. Le site offre de 
nombreux documents issus des stages de formation et d'un travail 
régulier avec les élèves. Les différents aspects de l'intégration 
des TICE sont abordés depuis le maniement des outils de base 
(Netscape par exemple) jusqu'aux stratégies pédagogiques à mettre 
en oeuvre. Un site à visiter ! 
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/Didactique/internet/index2.htm

- Les Clionautes
Un excellent dossier sur le programme de terminale STT vient enrichir 
le site des Clionautes. Toutes les questions au programme sont traitées. 
Deux progressions sont proposées. Des fiches méthode de préparation 
au bac oral, des exercices d'évaluation, des fiches 
d'auto-apprentissage du web, des dossiers d'élèves sont également 
disponibles. Quant à la liste de diffusion H-Français, elle relie 
maintenant plus de 1000 enseignants d'histoire-géographie.
http://www.clionautes.org/agora/cours/termstt.htm
http://h-net.msu.edu/~francais

- Les sites académiques
A Rouen, Christophe Clavel a mis sur le réseau de nouvelles ressources : 
d'excellentes bibliographies, réalisées par J.-F. Joly, relatives aux 
programmes de lycée, les compte-rendus de conférences sur l'âge 
industriel et le monde paysan sous l'Ancien Régime, ainsi qu'une 
belle étude de la société médiévale à partir de la tapisserie de 
Bayeux. A Nancy-Metz, Yves Humbert difuse une exceptionnelle 
collection de fiches pédagogiques en géographie et en histoire 
pour les programmes de 6ème et 5ème ainsi que des démarches 
pédagogiques. Geneviève Vennereau, sur le site de Grenoble, propose 
une progression en histoire, géographie et instruction civique, pour 
les nouveaux programmes de troisième. 
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/CollMarquette/doctravh.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/Programmes/college/troisiem/prog_3.htm

- Rome
Le pont du Gard est maintenant sur internet grâce à un site parfaitement 
exploitable en classe. Marc Lohez et Thierry Delthe ont revu leur cours 
sur la romanisation (seconde) en conformité avec les allégements. 
Dominique Pavy publie sur le site de Créteil un dossier de préparation 
d'un voyage d'élèves à Rome en utilisant les ressources du web. C'est 
l'occasion de rappeler l'existence de l'atlas historique de l'Europe 
qui propose des cartes précises pour la période allant de 1 à 1400 
ap. J.C.
http://lepontdugard.com
http://perso.club-internet.fr/mlohez/fiches/cours_Rome.html
http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe/
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Product.htm#Rome
http://homer.span.ch/~spaw1241/atlasfr.htm
 

- Age industriel
Destinés aux premières STT pour le premier et aux premières générales 
pour le second, ces deux cours traitent de l'âge industriel.
http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe/
http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.cantos/Index.html

- Seconde guerre mondiale
L'Institut Charles de Gaulle a ouvert le 18 juin son site internet. 
Il offre une remarquable série de documents et de liens relatifs au 
Général, y compris des extraits sonores et vidéo. Dominique Natanson 
diffuse sur son site une série de documents sur Nuremberg et les 
criminels nazis ainsi que des témoignages émouvants sur leurs victimes. 
La France dans la seconde guerre mondiale fait l'objet d'un gros 
dossier sur le site académique de Poitiers.
http://www.charles-de-gaulle.org
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/textes.htm
http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/hist_geo/accueil/index.htm

- Concours
Le site " Universitas-Concours " offre des fiches de lecture aux 
candidats à l'agrégation.
http://ecole.le-village.com/universitas-concours/

- Sciences-Po
Le service de documentation de Sciences-Po propose des liens 
intéressants sur l'histoire, la géographie, les médias.
http://www.sciences-po.fr/docum/liens_doc/sommaire.htm
http://www.sciences-po.fr/liens/liens.html

- A.P.H.G.
La section régionale de l'APHG à La Réunion ouvre son site internet.
http://guetali.fr/home/dvandanjon

- Lycée
Réalisé par un professeur d'histoire-géographie, ce site propose 
quelques pistes de travail pluridisciplinaire français-histoire, 
une préparation à l'oral (pratique pour l'E.C.J.S.) ainsi qu'une 
belle collection de sujets de devoirs.
http://perso.wanadoo.fr/pierrem
 
 

Géographie :
- Didactique
Christine Partoune a achevé son site consacré à la didactique de 
la géographie et à l'intégration des T.I.C.E. dans cet enseignement. 
Tout comme on déguste un bon cru gorgée par gorgée, son travail 
novateur mérite une visite page à page pour en goûter la finesse, 
l'originalité et la qualité. Paul Claval démontre qu'on peut être 
professeur honoraire et maîtriser parfaitement les nouvelles 
technologies. Son intervention à la conférence de l'APHG de Caen 
nous fait réfléchir sur le passage d'aires culturelles à des réseaux 
culturels.
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/index.html
http://www.orbital.fr/dletouzey/claval.htm

- Cartographie
Jean-François Richard, géographe de l'ORSTOM, a mis en ligne un superbe 
site sur le paysage. Il présente les grands équilibres et les évolutions 
qui l'organisent. De nombreux exemples illustrent les pages de cet 
excellent site. L'association Télémaque propose sur son site internet 
une version de démonstration et des exemples d'utilisation du logiciel 
Cartes & Croquis de S. Genevois. Ce didacticiel permet l'entraînement 
à l'épreuve du croquis du baccalauréat. A Besançon plusieurs cartes 
d'élèves sont en ligne sur le site académique. Le site américain du 
" National Mapping Information " fournit de nombreux liens sur les 
utilisations des cartes à l'école. Ainsi, le parc national de Rocky 
Mountain offre de belles analyses du paysage et de ses mutations 
accompagnées de superbes cartes au 1/24.000ème.
http://perso.wanadoo.fr/paysage/accueil.htm
http://www.multimania.com/telemaq/croquis.htm
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/cart-reg.htm
http://mapping.usgs.gov
http://rockyweb.cr.usgs.gov/rmnp/

- Population
L'INSEE a mis en ligne les premiers résultats du recensement, à 
travers ses brochures " Insee Première " téléchargeables et un web 
spécifique facilement exploitable par les élèves. Aux Etats-Unis un 
site gouvernemental présente, en français, les grandes lignes de 
l'évolution de la population américaine avec un bon dossier sur 
l'immigration. Deux sites en anglais permettent une approche des 
grands villes du monde à travers des données démographiques et des 
liens spécifiques. 
http://www.insee.fr
http://wcatinsee.jouve.fr/recens/index.htm
http://www.usia.gov/journals/itsv/0699/ijsf/ijsf0699.htm
http://www.citiesin.thecountry.com/World.html
http://geography.about.com/library/weekly/aa072897.htm

- Villes du Sud
En français, le numéro de juin du " Courrier de l'Unesco " présente 
les défis de l'urbanisation et les principales agglomérations des 
villes du Sud. Deux remarquables sites analysent, à l'aide de nombreux 
documents, les relations entre les villes gabonaises et leur 
environnement. Les sites montrent l'évolution de l'occupation du sol 
et font réfléchir aux choix économiques et aux équilibres écologiques.
http://www.ulb.ac.be/igeat/telgis/carpe/intro.html
http://www.ulb.ac.be/soco/apft/THEMES/TEXTE/VILFOR.HTM

- Agriculture
La revue " Géorama " propose en ligne un excellent dossier sur la PAC. 
A noter que cette revue offre une belle galerie de liens vers des 
sites de géomatique. Sur le site d'Orléans-Tours, le lycée Pothier 
d'Orléans publie une belle étude sur La Conie, une rivière de Beauce 
menacée de disparition par les pratiques agricoles. Les élèves sont 
allés sur place prendre des photos et enquêter pour savoir où 
disparaissait La Conie. Ils ont également largement fait appel aux 
images satellitales. L'association Eaux et Rivières s'est penchée 
sur la pollution des cours d'eau et ses rapports avec l'élevage 
industriel breton. La coordination nationale contre l'élevage 
industriel propose également sur son site une documentation utilisable 
largement inspirée par André Pochon. 
http://www.georama.net
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/
http://assoc.wanadoo.fr/erb/
http://perso.wanadoo.fr/coordination.nationale/

- Climat
Le CNRS propose une présentation claire, accessible aux élèves et bien 
illustrée des mécanismes climatiques. Le WWF publie un rapport sur le 
réchauffement climatique. Toujours en anglais, le site américain 
" Water Resources " regroupe les principaux liens pour la problématique 
de l'eau aux Etats-Unis. De son coté, la NASA lance un concours ouvert 
aux écoles sur l'observation des nuages et des aérosols.
http://www.cnrs.fr/dossiers/dosclim/index.htm
http://www.wwf-uk.org/news/news99.htm
http://water.usgs.gov
http://www-arb.nasa.gov/picasso-cena/fr_outreach.html

- Aménagement
Le C.I.A.D.T. a fixé le 23 juillet les contrats de plan pour les 
années 2000-2006. Un dossier de presse est disponible en téléchargement.
http://www.datar.gouv.fr/datar_site/datar_CIADT.nsf/$ID_Dossier/CLAE-49XHK7

- Tourisme
L'administration américaine du tourisme met en ligne de nombreuses 
données statistiques sur le tourisme international.
http://www.tinet.ita.doc.gov
 
 

Économie :
- Insee
De nouveaux numéros d'Insee Première sont parus cet été et intéressent 
le programme de S.E.S. Tous sont téléchargeables gratuitement. Parmi 
les thèmes abordés : les échanges extérieurs de la France (n°659), la 
consommation des ménages (657), le recul du chômage (656), 
l'agriculture (654), la famille idéale (652). Le site de l'Insee 
offre également des liens classés vers les serveurs statistiques 
des pays du monde.
ftp://ftp.insee.fr/vf/produits/pub/prem/
http://www.insee.fr/vf/autserv/index.htm

- Europe
La Commission européenne et la Banque mondiale ont créé un site 
sur la reconstruction de l'Europe balkanique qui propose des 
statistiques, des études sur l'impact des conflits, des informations 
sur les actions en cours.
http://www.seerecon.org

- Sciences politiques
François Gingras, professeur de l'université d'Ottawa, a regroupé des 
liens sur " internet et la science politique ".
http://www.uottawa.ca/~fgingras/text/internet.html

- Pauvreté
La Banque Mondiale a réalisé "Poverty Net" : un serveur consacré, en 
français, à la pauvreté. On y trouve des statistiques, des cartes, des 
articles ainsi des exemples de programmes d'action contre ce fléau.
http://www.worldbank.org/poverty/index.htm
 
 

Langues :
- Colloque
L'Université de Technologie de Compiègne organise son troisième colloque 
des usages des nouvelles technologies dans l'enseignement des langues 
du 23 au 25 mars 2000.
http://www.utc.fr/~untele

- Anglais
Alain Gayer a réalisé un site riche de conseils méthodologiques pour 
les enseignants ainsi que d'exercices pour la classe d'anglais au lycée 
et en B.T.S. Quelques pointes d'humour rendent la visite du site très 
agréable.
http://www.ifrance.com/ALGAYER

- Espagnol
A Lille, une équipe d'enseignants a mis en ligne une liste de liens 
très complète sur la civilisation espagnole. La musique, le cinéma, 
les médias, la littérature, les correspondance, les projets pédagogiques
: rien n'est oublié sur " Hispalille ". A Alicante, le web " Miguel de 
Cervantes " met à la disposition des internautes plus de 2000 textes 
intégraux de 400 auteurs d'Espagne et d'Amérique.
http://www2.ac-lille.fr/hispalille/default.htm
http://Cervantesvirtual.com

- Allemand
Dans une lettre de rentrée, Etienne Kneipp a diffusé une extraordinaire 
liste de liens pour utiliser internet pour l'enseignement de l'allemand. 
Elle permet d'utiliser le courrier électronique ou monter un partenariat 
scolaire. L'Institut français de Düsseldorf a mis en ligne le web des 
sections bilingues franco-allemandes. Les parents y trouveront la liste 
des établissements; enseignants et élèves de nombreux documents 
d'histoire, de géographie, de sciences politiques utilisés dans 
ces sections. Créteil s'est également intéressé aux sections européennes. 
Le site diffuse un excellent Bulletin d'information qui aide les 
enseignants dans l'utilisation des TICE en classe. Sur son site, 
l'ADEAF met à jour régulièrement la liste des films diffusés sur 
les chaînes germanophones.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/Lettres.htm
http://www.biling.de
http://www.ac-creteil.fr/allemand/bulletin.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/ACTUA/TV/tvadeaf.htm
 
 

Maths
- Un portail pour les maths ?
" Panoramath " regroupe des ressources importantes. Qu'on en juge : 
liste de discussion, moteurs de recherche, utilisation des TICE, 
cours et leçons, exercices, histoire des maths, didactique, maths 
amusantes; Panoramath conduit l'utilisateurs dans les derniers 
recoins des maths pédagogiques.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/panorama/panorama.html

- Les maths en seconde
Nicolas Gérard a ouvert son site aux élèves et aux professeurs de 
seconde. Les premiers trouveront sur le web des exercices, des 
adresses mais aussi un forum où obtenir de l'aide. Les enseignants 
profiteront des progressions, des documents pédagogiques offerts 
par le webmestre. Qui s'occupe des premières ?
http://perso.club-internet.fr/carnikg

- Les maths en troisième
Révisions de vacances ? Un collègue propose de nombreux exercices 
de géométrie.
http://www.multimania.com/mathtid/

- Demandez le programme
Les nouveaux programmes de troisième sont en ligne sur le site du 
CNDP. On peut aussi consulter le document d'accompagnement sur le 
site de Créteil. Enfin le nouveau programme de seconde est maintenant 
également en ligne.
http://www.cndp.fr/savoirscollege/bprg_3.html
http://www.ac-creteil.fr/maths/acomptrois.htm
http://www.cndp.fr/GTD/seconde/maths/prog.htm
 
 

Physique-Chimie:
- Aide aux élèves
Des enseignants ont mis en ligne plus de cent exercices et une dizaine 
de logiciels conçus pour aider les lycéens à maîtriser le programme 
de physique-chimie.
http://perso.wanadoo.fr/aurelie [http://www.chimix.com depuis 2004]

- Logiciels
Sur le site de Grenoble, une information à jour présente les différents 
logiciels de physique chimie. Le site de Reims propose une brochuresur 
l'utilisation de logiciels et d'internet avec les élèves.
http://www.ac-grenoble.fr/phychim/inflog/inflog.htm
http://www.ac-reims.fr/datice/broc_men/sciences%20physiques/sommaire.htm

- Bookmark
Le site académique de Nancy-Metz offre une excellente banque de liens 
utilisables par les enseignants du collège, du lycée et des BTS. Elle 
permet de trouver des exercices, des cours, des documents pédagogiques. 
Un autre point de départ sur le réseau peut être le site toulousain, 
lui aussi très riche.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/sc_index.htm
http://www.ac-toulouse.fr/sc_phy/document.htm

- Astronomie
Le professeur Magnan (Collège de France) publie des mises au point 
simples et accessibles à tous sur la cosmologie. 
http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRAAL/perso/magnan/infini.html
 
 

- S.V.T.
- Biologie
Un excellent guide à la recherche d'informations en biologie est 
disponible sur le site de l'URFIST.
http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/biolo/frame.htm

- Cigognes
Retenu par les Netd@ys, le projet " migration des cigognes noires 
" ouvre un site web d'une grande richesse. Les élèves peuvent suivre 
à la trace les migrations en se penchant sur des cartes topographiques. 
Mieux encore ils pourront suivre les migrations, une journaliste 
rendant compte quotidiennement de l'avancée des cigognes. Un forum 
permet de poser des questions et de contacter des ornithologues et 
des responsables politiques.
http://www.explorado.org/solon-new/
 
 

Technologie :
 
 

Informatique
- Samba
Un kit " Samba-Edu " facilite l'installation de cet excellent logiciel 
gratuit de partage d'internet sur un réseau. Il est téléchargeable sur 
le site du CRDP de Caen.
http://www.crdp.ac-caen.fr/sambaclg

- Histoire
Sortez les mouchoirs ! Un très beau site retrace l'histoire de 
l'informatique, des premiers ordinateurs et des premiers micros 
aux machines actuelles. Chaque machine est présentée à l'aide d'une 
photo et d'un texte. De doux souvenirs remontent à ma mémoire : Oric, 
Commodore, Sanyo 550, pourquoi vous ai-je abandonnés ?
http://histoire.info.online.fr

- Mise à niveau de seconde
La brochure " Matériaux pour l'option informatique " n°1, réalisée par 
l'EPI pour l'ancienne option informatique, contient une progression et 
de nombreux documents pédagogiques utilisables pour la mise à niveau 
de seconde. On peut se la procurer auprès de l'EPI. Plusieurs documents 
sont en ligne sur le site internet " option " de l'association.
courrier@epi.asso.fr
http://www.ac-versailles.fr/epi
 
 

STI :

Documentation :

S.T.T. :

- Un portail pour les STT ?
Deux sites proposent une belle série de liens pour les matières 
professionnelles des séries STT.
http://perso.club-internet.fr/bcordier
http://www.mdi-guyane.fr/GECOD/RessourSTT/RessourSTT.htm
 
 

Divers

E.P.S. :
- Nancy-Metz
Le site académique propose une belle collection de liens ainsi qu'une 
liste de diffusion utilisables par les enseignants d'EPS. Des fiches 
pédagogiques (utilisations du tableur etc) complètent cet excellent 
serveur.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/ciel_eps/default.htm

Aides Educateurs :
- Liste
La liste de diffusion Listaeduc veut faciliter les échanges entre 
les aides éducateurs, emplois jeunes de l'Education nationale.
http://people.glaine.net/philippe/aeduc/listae.htm


 

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L'E.P.I. ce n'est pas qu'un magazine électronique !

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C'est aussi :

  • une association agréée et reconnue par le Ministère de l'éducation nationale
  • une revue trimestrielle de 240 pages qui publie une rubrique Internet, des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire au supérieur
  • des logiciels pour la classe : une bourse de diffusion qui met à la disposition des adhérents et abonnés un ensemble de logiciels pédagogiques et d'outils pour l'enseignement de la maternelle à la terminale. Le catalogue des logiciels est en ligne sur http://www.epi.asso.fr.
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Revue de l'EPI : le numéro 94 est paru !
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Au sommaire :

PEDAGOGIE
Littérature et informatique : de la poésie électronique aux romans interactifs - A. VUILLEMIN 
De l'efficacité pédagogique des NTIC - J.P. ARCHAMBAULT 
Apports éducatifs de la visioconférence numérique (2ème partie) - P. GHIOT, J.F. CLAIR, C. BORGEL 
Les banques de données institutionnelles de l'Europe ou l'information pour tous ? - D. MOATTI 
Utilisation des NTIC et démarche humaniste : observations et suggestions pour la formation des maîtres - J.P. LEVET 
L'ordinateur et la grammairienne : petite fable interactive  - A. ENGLEBERT 
INTERNET : Restez en ligne ! - F. JARRAUD 

MATERNELLE ET ELEMENTAIRE
Cyberzoo : animation numérique en maternelle - J. BEZIAT 
Un cédérom pour la lecture : 1000 mots en français, anglais et allemand - J.M. CAMPANER & L'EPI 
Cédérom Micros-Jeux : exercices de mathématiques pour le cycle 2 - M. & E. MOINARD 

SECONDAIRE
Les outils vidéo en classe de langue : utilisation pédagogique du camescope - O. POUCHOL 
Cédéroms : Tableaux de l'économie française / Alternatives économiques - F. JARRAUD 
Maths en collège avec SMAO - J. LUCY 
Etude du son en classe de 2ème : travailler sur un projet original C. MARSEGUERRA 
Enseigner l'espagnol avec un hypermédia - E. ETIENNE 
TP de sciences expérimentales à distance - F . CANU

TECHNIQUE
Installation de Linux en réseau - G. BLANCHET

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