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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
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Numéro 16 - 30 juin 1999
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Edito : Le temps de la généralisation
? |
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Au moment où arrive la grande coupure de l'été,
la tentation est forte de jeter un regard sur l'année échue.
Le retard français sur internet reste important. Même si
le nombre d'internautes français a grimpé de 4 millions
en février 1999 à 5 millions en mai grâce, probablement,
aux abonnements gratuits. Ces nombres sont à comparer aux
7 millions de Britanniques et aux 10 millions d'Allemands, sans parler
des 92 millions d'internautes nord-américains.
Ce retard est analysé par Jean-François Abramatic dans
son rapport sur " Le développement technique de l'internet
" remis au gouvernement. L'auteur appelle à une mobilisation
de l'Etat pour rejoindre le niveau des autres pays européens.
Il voit parmi les facteurs de retard : le coût des appels téléphoniques
locaux. Il souhaite que l'Etat aide au développement de nouveaux
outils logiciels, favorise les formations aux technologies internet,
accélère le déploiement de l'ADSL, et engage
une véritable concurrence pour les communications locales.
Dans le monde éducatif, l'année a vu le développement
des services académiques, la montée en puissance de
leurs serveurs, la multiplication des accès en collège
et lycée. La réforme des lycées prévoit
la mise en place d'un enseignement de mise-à-niveau informatique
en seconde dès septembre 1999. Ce que nous savons des nouveaux
programmes des lycées (à paraître cet été)
donne à penser que les enseignants seront appelés à
utiliser les T.I.C.E. dans la plupart des disciplines. Ce qui ne
devrait pas être sans conséquences dans les nouveaux
manuels. Cette évolution répond aux attentes de la
société qui a compris, enfin, l'importance de l'enjeu. Enfin
la généralisation des T.P.E., l'appel au développement
de la pédagogie de projet dans l'enseignement technologique
dans le rapport Forestier, montrent que la place des T.I.C.E. comme
outil d'évolution des pratiques pédagogiques est perçue.
Restent cependant bien des sujets d'inquiétude. Le rôle
de l'Etat semble bien difficile. Il doit impulser mais pas diriger.
Saura-t-il échapper à la logique de l'encadrement hiérarchique
? Voudra-t-il se donner les moyens d'un effort national de formation
des enseignants ? Saura-t-il faire confiance aux enseignants
impliqués sur le terrain ? Saura-t-il les reconnaître
? Sans eux comment espérer une évolution réelle
des pratiques pédagogiques ?
http://www.yahoo.fr/actualite/19990630/multimedia/2397.html
http://mission-dti.inria.fr/synthese.html
http://www.education.gouv.fr/rapport/forestier/rapport.htm
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- Réforme des lycées
Le B.O. du 24 juin publie une série de textes importants explicitant
la mise en oeuvre de la réforme des lycées particulièrement
en ce qui concerne l'aide individualisée, les ateliers d'expression
artistique, la formation aux T.I.C.E. l'utilisation des T.I.C.E.
pour l'enseignement des langues vivantes. Le même numéro
du B.O. évoque l'organisation de la rentrée 1999.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/25/ensel.htm
- Rénover la voie technologique
Le rapport Forestier analyse l'évolution de la voie technologique
dans le système éducatif français. Le succès
de la filière STT,
au détriment des autres formations technologiques, s'explique
plus par la difficulté de maintenir dans la voie " classique " certains
élèves que par un besoin économique. Ainsi, pour
l'auteur, la voie technologique est-elle devenue dépendante de la
voie générale sans pour autant fournir les techniciens dont
la société a besoin.
Christian Forestier fait 16 propositions pour refonder l'enseignement
technologique. Il propose de ramener le nombre des bacs technologiques
de 21 à 11, certaines spécialités devenant des bacs
professionnels et d'ouvrir à ces bacs de nouvelles filières
d'enseignement supérieur.
Pour C. Forestier " ce qui peut fonder une voie technologique au lycée..,
c'est d'abord une pédagogie différente fondée sur
l'expérimentation et l'induction ". L'enseignement technologique
est d'abord défini comme le lieu de la pédagogie de projet.
http://www.education.gouv.fr/rapport/forestier/rapport.htm
- Enseignement professionnel
Lors d'une conférence de presse, le 24 juin, le ministre a rendu
public les grandes orientations de la réforme de l'enseignement
professionnel. Il fixe de grandes orientations comme le développement
de l'interdisciplinarité. Plusieurs mesures très concrètes,
visant à augmenter le service des enseignants, s'appliquent dès
la rentrée 1999...
http://www.education.gouv.fr/sec/lycee21/ensprob.htm
- Partenariat France Telecom - Microsoft pour l'éducation
Lundi 28 juin, France Telecom et Microsoft ont signé un accord
de partenariat afin de proposer de nouveaux services internet à
l'Education nationale. Les deux entreprises vont développer
un service de messagerie privé et sécurisé reliant
les 800.000
enseignants et les 72.000 établissements de l'éducation
nationale. L'arrivée de ces deux géants, en situation de
quasi-monopole, ne passera probablement pas inaperçue...
http://www.yahoo.fr/actualité/19990628/economie/930583080-yaho291.280699.171900.html
- Forfait internet
France Telecom annonce que son " forfait internet " (20 heures mensuelles
pour 100 F) serait ouvert au public à partir du 1er août.
http://www.yahoo.fr/actualite/1990630/multimedia/2397.html
- Formation
Le B.O. hors-série du 17 juin publie le plan national de formation.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special4/som.htm
- Semaine de la science
Du 18 au 24 octobre, des actions d'information et de sensibilisation
des jeunes à la science seront organisées.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/Science.htm
- Le bac
Plusieurs sites commerciaux ont mis en ligne les sujets et des corrigés
du bac, avec des succès divers. Cependant cette année
des enseignants se sont mobilisés pour offrir un service identique
mais gratuit, sans publicité et réalisé par des correcteurs
de
l'épreuve. C'est le cas en Français et en Histoire-Géographie.
http://www.lettres.net
http://www.clionautes.org
http://www.corrigebac.com
http://www.lebac.com
- Europedu
Pour encourager la mobilité des étudiants en Europe,
un nouveau serveur européen arrive sur le réseau. " EuropeEdu
" apporte de
nombreuses informations aux étudiants sur les structures universitaires
des pays de l'Union.
http://www.europedu.org
- Ecoles et service universel
Les parlementaires de la Mission d'information sur l'application de
la loi sur les télécommunications recommandent que l'accès
des
écoles à internet soit inclus dans le service universel
du téléphone, c'est-à-dire devienne obligatoire pour
les opérateurs. Rappelons qu'aux Etats-Unis l'accès au réseau
des établissements d'enseignement est financé par une taxe
sur les communications.
http://www.yahoo.fr/actualite/19990625/multimedia/zdition4.html
- Hourtin
L'Université d'été de la communication traitera
cette année de la mondialisation de la société de
l'information. Près de 400
intervenants sont attendus. L'EPI sera présent à Hourtin.
http://www.crepac.com/hourtin.htm
- Entreprises innovantes
Le site de l'éducation nationale publie les résultats
du concours national de création d'entreprises de technologies innovantes.
244
projets se partagent 100 millions de FF de prix attribués par
le MENRT.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/entrinov.htm
- Livre numérique
Le rapport Cordier étudie les enjeux culturels, socioculturels,
économiques et juridiques de la diffusion des livres numériques.
Il propose de préparer les élèves à l'utilisation
des livres numériques et de faciliter l'accès aux produits
culturels numériques.
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/cordier/intro.htm
- TICE 2000
Le CNED, l'Université de Montréal, l'INSA UT, le GEMME
et l'Université de Troyes organisent, du 18 au 20 octobre 2000,
une conférence scientifique sur les T.I.C.E. dans les écoles
d'ingénieurs et de l'industrie.
http://www.univ-troyes.fr/tice/indexfr.htm
- Brevétabilité des logiciels
L'AFUL et l'IRIS s'élèvent contre le projet européen
de brevétabilité des logiciels. Elle mettrait en danger le
développement
des logiciels libres et assurerait la domination des éditeurs
nord-américains sur l'édition européenne.
http://www.aful.org/presse/cp-patents.html
http://www.iris.sgdg.org
- Yoyo
" L'internet est un yoyo ". C'est ce que prétend Laurent Chemla
et le CRAMPE dans un article à découvrir.
http://www.crampe.eu.org/yoyo.html
- Encyclopédie Hachette
Jusqu'au 5 septembre, les enseignants peuvent acquérir pour
80 F l'encyclopédie Hachette multimédia dans sa version éducation.
http://www.hachette-multimedia.fr/special_education/actualites/actualites.html
- 1000 bornes à La Poste
Cet été, La Poste devrait installer un millier de bornes
d'accès internet dans ses bureaux. Les clients pourront bénéficier
de
l'assistance d'un agent formé à l'utilisation du réseau
pour un coût horaire de 50 F.
http://www.cyberposte.com/LaPoste/home.nsf/Frame/Projet?OpenDocument
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Pédagogie : UTILISATION
DES NTIC ET DÉMARCHE HUMANISTE. OBSERVATIONS ET SUGGESTIONS POUR
LA FORMATION DES MAÎTRES - Jean-Pierre LEVET |
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De quelques conséquences fâcheuses prévisibles
d'applications trop improvisées des NTIC mal comprises
Les principaux périls semblent être au nombre de cinq,
à savoir une domination trop écrasante des NTIC, qui
les imposerait systématiquement au détriment des approches
traditionnelles, une absence de préparation à l'étude
des nouveaux objets littéraires transmis sur support informatique,
une série de confusions tout aussi redoutables les unes que
les autres lorsqu'elles sont considérées séparément,
mais multipliant leurs effets désastreux quand elles sont
associées les unes aux autres, un manque de maîtrise
- à peu près inévitable si l'utilisateur des NTIC
n'a pas été préalablement convenablement doté
d'une solide formation intellectuelle - d'énormes masses de
documents, qui risquerait de diluer le développement des compétences
dans les contenus chaotiques d'innombrables fragments mal assimilés
d'une science non hiérarchisée, une menace, enfin,
bien réelle pour la liberté d'individus trop peu entraînés
à faire preuve d'esprit critique devant des flots d'informations
non contrôlées et conçues pour s'imposer d'elles- -mêmes
sans objection possible comme des vérités intangibles. Refuser
de poser de manière absolue le principe de la complémentarité
des NTIC par rapport aux formes traditionnelles d'enseignement reviendrait
à remettre à cause non pas une culture, mais la notion
même de culture, inséparable d'une réflexion personnelle
et d'une assimilation graduelle et profonde de connaissances authentiques,
liées les unes aux autres non pas seulement dans les canaux
d'information constitués plus ou moins artificiellement qui les
ont diffusées, mais dans l'esprit même des apprenants. C'est
parce qu'une intelligence a été modelée et instruite
par les méthodes de la pédagogie traditionnelle qu'elle
devient capable de tirer réellement profit des NTIC, dont
l'apport se superpose à d'autres acquis antérieurs
qui permettent de le structurer convenablement. L'apprenant qui a
recours aux NTIC n'a pas pour vocation de leur être soumis,
mais bien plutôt de les dominer. Mais l'illusion de la facilité
devient vite un mirage. On croit penser, alors que l'on subit l'influence
trompeuse d'impressions tout aussi fugitives que les messages informatiques
qui s'affichent sur les écrans. Il convient donc de ne pas ignorer
les limites de l'apport de l'outil, avant même de commencer
à s'en servir. S'il l'on n'a pas été préventivement
mis en garde, on risque de se laisser griser par les apparences les
plus superficielles, qui génèrent un sentiment de puissance.
Or celle-ci n'est pas celle de l'homme maniant l'ordinateur, mais
uniquement celle de sa machine et des compléments qu'il lui
donne (logiciels, progiciels, cédéroms). (...)
L'absence de principes de réflexion théorique et d'éléments
de science bien structurés et parfaitement maîtrisés
ne saurait conduire, avec l'aide des NTIC, qu'à l'accumulation
de vaines et fugitives satisfactions reposant sur un faux savoir
et sources, à terme, de profondes déceptions et de
cruels échecs. On ne peut contester que les NTIC, d'autre part,
créent de nouveaux objets littéraires. On n'aborde
pas, par exemple, la lecture électronique de l'œuvre intégrale
informatisée d'un auteur comme celle d'un roman ou d'une pièce
de théâtre. Le matériau n'est pas un livre électronique.
C'est un objet électronique de culture, qui est différent
d'un livre. De même que l'on apprend à lire une production
littéraire véhiculée par le livre, de même on
doit se former au maniement de ce qui est donné par le support
informatique. Aborder, par exemple, hypertextes et hypermédias
sans préparation ni réflexion revient à capter
pour les graver dans la mémoire des notions superficielles
que l'on n'a pas repensées, donc dont on n'a pas soi-même
structuré la signification globale qu'on entend leur donner.
Tout cela ne signifie pas que les NTIC ne sont pas de nature à
permettre d'acquérir une véritable formation, il s'en faut
de beaucoup. Mais celle-ci correspond uniquement à l'acquisition
d'une culture qu'elles véhiculent, et dont la vocation est de
compléter, parfois de façon prodigieuse, celle dont on a
acquis les bases par d'autres moyens. Les NTIC ne deviennent réellement
formatrices que si l'on est capable non pas d'en recevoir, mais d'en
chercher activement et de manière critique les apports documentaires.
(..)
Un affaiblissement de l'esprit critique et l'impossibilité d'une
contestation dialectique de l'enseignement électronique, dont le
déferlement s'impose sur l'écran et ne laisse pas de place
à l'objection orale, dialoguée, disjonctive, ouvrira
rapidement un vaste champ de manifestation à toutes les déformations
possibles, volontaires ou non, de l'information. Le simple choix
d'hyperliens, dont l'utilisateur ne contrôle évidemment
pas la conception, risquera de se transformer en manipulation des
cerveaux, mais bien d'autres procédés seront à
la disposition de ceux qui voudront s'en servir pour imposer leur
vision des choses.
Les apprentissages préalables nécessaires. Une nouvelle
discipline de formation
Dans de telles conditions, il convient de s'interroger dès maintenant,
car les évolutions sont particulièrement rapides, sur la
meilleure façon de prendre toutes les précautions pour
éviter, autant que possible, que de tels abus se produisent.
La proclamation, morale ou juridique, de principes déontologiques
est insuffisante. Ils n'engageront, en effet, que ceux qui voudront
bien les respecter. Aucune réglementation ne parviendra à
protéger parfaitement les esprits incapables de percevoir
par eux-mêmes les vrais dangers. (...)
La bonne solution doit être cherchée ailleurs, plus précisément
dans l'éducation des jeunes intelligences. Puisque la place des
NTIC dans la formation des hommes est appelée à prendre
une place sans cesse croissante, une discipline nouvelle, extérieure
à elles-mêmes, un organon de conception traditionnelle
est à construire de manière urgente. Elle aura pour vocation
de servir d'antidote à la fois aux risques multiples auxquels
sont exposés ceux qui recourent aux NTIC et aux périls
de la communication auxquels nul n'échappe dans nos sociétés
modernes. Son contenu sera fait obligatoirement d'éléments
divers : informatiques (entendons par-là des réflexions
sur le fonctionnement des ordinateurs, sur la composition et la rédaction
des logiciels et des progiciels, sur le contenu des cédéroms,
sur les objets de culture informatique, sur leur conception et sur
leur finalité, sur leurs limites), logiques, rhétoriques,
séméiologiques. Elle ne négligera pas les sciences
de l'image et de la communication. Comme le substantif grec logos désigne
à la fois le mot, le raisonnement, le mode d'expression, le
jugement, la prise en considération de la juste proposition
et de la juste mesure, et que, d'autre part, la matière nouvelle
concernera directement des produits de la technologie, j'ai proposé
de l'appeler techno-philologie, après avoir essayé
de montrer que ses méthodes devaient s'inspirer de celles
de la philologie classique. (...)
Tout cela indique très clairement ce que devrait être une
grande partie de la formation initiale et continue des enseignants
appelés à utiliser les NTIC, le reste relevant bien
évidemment de la spécificité des divers champs
disciplinaires.
Jean-Pierre LEVET
Université de Limoges
Extraits de l'article paru dans le numéro 94 de la Revue de
l'EPI
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Portrait de pionniers du Web
pédagogique : BERNARD GARDEIL |
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=======================================================================================Petit
paradis verdoyant, le Gers évoque le foie gras et la douceur
de vivre plus que les nouvelles technologies. Pourtant le collège
Sadi Carnot, à Auch, a adopté l'informatique depuis plus
de 15 ans. C'est dire qu'il a toute sa place dans notre galerie de
pionniers. Nous sommes allés interroger son principal, M.
Bernard Gardeil, pour lui demander comment il avait réussi
à intégrer les T.I.C.E. dans ce milieu rural.
- M. Gardeil quand est apparue l'informatique au collège Sadi
Carnot ?
- C'est maintenant très ancien. Nous avons reçu des ordinateurs
Thomson MO5 au moment du plan I.P.T. vers 1983. Le matériel était
peu adapté. Mais les enseignants ont senti que c'était un
outil appelé à prendre une place croissante dans la
société et l'école. Quelques années plus
tard, les compatibles PC sont arrivés avec des logiciels plus
utilisables. Maintenant nous disposons de plusieurs salles informatique
reliées par un réseau. Des ordinateurs sont aussi disposés
dans des salles de classe pour la pédagogie différenciée
en libre service. Une trentaine de postes sont reliés à
internet.
- La particularité du collège c'est l'intégration
des nouvelles technologies dans les enseignements ?
- A leur arrivée en 6ème, nous initions systématiquement
les élèves à l'utilisation de l'ordinateur et
des logiciels de base (traitement de texte, tableur etc..). C'est
pour nous aussi important que leur apprendre à nager. Tous
les élèves, sans exception, acquièrent ainsi
une culture informatique. Mais les T.I.C.E. sont également
utilisées dans plusieurs disciplines, par exemple en langues,
maths, français. Tous les enseignants ne s'y sont pas mis.
Mais il y a une véritable dynamique.
- C'est ce que de nombreux chefs d'établissement cherchent
à susciter. Comment avez-vous fait ?
- D'abord en laissant une totale liberté aux enseignants. On
n'impose pas les T.I.C.E. Les enseignants ne résistent pas aux
nouvelles technologies parce qu'aucune pression ne s'exerce sur eux
en ce sens. Ainsi il y a toujours un déséquilibre entre
l'offre et la demande de matériel. Nous répondons aux demandes
des enseignants mais nous n'imposons pas le matériel. Nous
accompagnons les enseignants dans la limite de nos moyens. Nous les
aidons à les découvrir : par exemple un poste internet
est en libre service dans la salle des profs. Ensuite, nous avons
la chance d'avoir quelques enseignants qui ont joué un rôle
moteur. Par exemple, un professeur de Lettres classiques qui
a su lier la culture traditionnelle et les outils modernes et ainsi
convaincre ses collègues. Enfin, dernier élément dont
il ne faut pas sous-estimer l'importance, il y a la pression des
élèves. Quand ils ont l'habitude d'utiliser les T.I.C.E.
dans plusieurs disciplines, ils demandent à s'en servir dans
d'autres matières. Il est difficile de leur résister.
- Ainsi vous n'avez rencontré aucune résistance dans
ce projet ?
- La plus forte a été celle des parents. Il y a plusieurs
années certains avaient peur de la technologie. Ils souhaitaient
un enseignement traditionnel. L'informatique apparaissait comme du
temps perdu dans un enseignement qui devait mener dans les sections
classiques du lycée. Ces peurs ont disparu. Maintenant ces familles
soucieuses de l'avenir scolaire de leurs enfants achètent des
ordinateurs. Ils constatent que les résultats du collège
sont bons et que les T.I.C.E. sont un atout dans la formation de
leurs enfants.
- Le collège s'oriente vers une pédagogie nouvelle
?
- Nous nous heurtons à une limite. Nous devons préparer
les enfants à s'intégrer dans un cadre pédagogique
qui est souvent resté traditionnel. Nous devons veiller à
ce que nos élèves ne soient pas différents.
Aussi nous sommes amenés à diminuer la part des T.I.C.E.
en 3ème. Nous avons le sentiment de perfectionner un système
traditionnel. Nous n'en sortons pas. Pourtant, à l'évidence,
les T.I.C.E. vont radicalement changer les fondements des savoirs...
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Les bonnes adresses de l'EPI |
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Pédagogie :
- Hypertexte
" Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'hypertexte
sans jamais oser le demander ". Non sans humour, Hélène
Godinet,
spécialiste reconnue des utilisations pédagogiques de
l'internet,
a réalisé un remarquable travail pour l'I.U.F.M. de Grenoble.
L'histoire, le concept, la production d'hypertexte sont présentés
de façon pédagogique. Les enjeux pédagogiques
de son utilisation
en classe sont clairement mis en valeur. Ce travail complète
d'autres publications d'Hélène Godinet sur le même
site.
http://www.grenoble.iufm.fr/departe/francais/ressourc.htm
- Coopération et apprentissage
Catherine Trarieux a suivi et analysé une expérience
de réalisation
multimédia menée en classe de S.E.S. par Jean-Paul Simonnet
et ses
élèves. L'auteur analyse le déroulement des travaux
de groupe et
dresse un bilan pédagogique de l'opération. Un document
particulièrement intéressant à un moment où
interdisciplinarité et
pédagogie de projet connaissent une réelle diffusion
dans les
pratiques.
http://perso.wanadoo.fr/siteiufm19/mpoupin/CoopApprentiss/index.html
- Université virtuelle
L'université de Limoges propose à deux niveaux, bac +
2 et bac + 4,
des diplômes nationaux délivrés en formation initiale
ou continue,
centrés sur les T.I.C. L'essentiel des travaux est basé
sur
l'enseignement à distance. Cependant étudiants et enseignants
se rencontrent régulièrement une semaine tous les 4 mois
à
Limoges pour échanger. Un cybertutorat, des phases de
travail
coopératif interviennent régulièrement entre temps.
http://www.ac-limoges.fr/filrouge/diplome/diplome.html
- Anvie-la-Corbeline
Connaissez-vous le forgeron Robert Clairembeau ? Et Georges
Gaston, le rebouteux ? Autant de personnages d'un village
imaginaire du XIXème siècle, créés par
des enseignants des
académies de Caen et Versailles sur le modèle du village
Prologue, qui cherchent des participants pour leur prêter vie.
http://anvie.crdp.ac-caen.fr
Primaire :
- Maternelle
Des animateurs informatiques du Pas-de-Calais ont réalisé
une
sélection de logiciels pour la maternelle. Leur site propose
également des tableaux de compétences liés à
l'utilisation de
l'informatique en classe, des fiches d'évaluation des
utilisations de l'informatique. Dommage que leur web ne mentionne
pas les disquettes " Maternelle " de l'EPI..
http://netia62.ac-lille.fr/lillers/GroupeMaternelle/index.html
- Générateurs
Thierry Coz a porté sur le réseau une série d'outils
intéressants :
générateur de pages personnelles d'élèves,
générateur de forums
de discussion et maintenant générateur de roman interactif.
http://altern.org/eleves/
- La maison du futur
Cinq écoles de l'Oise ont travaillé en commun, avec leurs
maîtres
et l'IUFM, en essayant d'imaginer les maisons du futur.
http://www.amiens.iufm.fr/cyber/index.htm
- Les écoles
L'école de Germigny l'Evêque a rédigé une
histoire illustrée avec
un écrivain et une école de San Francisco. Les mêmes
élèves nous
apprennent également à jouer avec les expressions. L'école
de
La Madeleine a réalisé un fichier électronique
des animaux marins,
classés par genre.
http://www.creteil.iufm.fr/germigny/coin_lec/cassabois/histoire.htm
http://www.creteil.iufm.fr/germigny/detente/expres/index.htm
http://www.multimania.com/clar/pages/
- Enseignement spécialisé
Dans le précédent numéro d'EPI.Net nous avons
mentionné le site de
T. Berthou riche de nombreux liens, de témoignages etc... Le
web
" L'éduc spé " propose un forum des éducateurs,
des annonces, des
liens vers des institutions sociales. Enfin se crée une association
pour le développement des échanges entre enseignants
spécialisés
qui met en place une liste spécifique animée par Jean-Charles
Wiart.
http://perso.club-internet.fr/tberthou
http://perso.easynet.fr/~guiot
jean-charles.wiart@ia62.ac-lille.fr
Philosophie :
Français :
- Bac 1999
Le site " Lettres " a mis en ligne les sujets et les corrigés
des
bacs de français de métropole ou de l'étranger.
http://www.lettres.net/bac/ecrit1999.htm
- Bac 2000
Le programme des épreuves de lettres, latin, grec, français
aux
baccalauréats général et technologique de la prochaine
année
scolaire est paru au B.O. 25 du 24 juin.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/25/ensel.htm
- Jeux
Michel Buttet a mis en ligne une série de jeux de lettres :
anagrammes, Tetris littéraire, carrés magiques etc...
Un autre
site recueille des centaines de contrepèteries.
http://perso.wanadoo.fr/jabiru/garde.htm
http://perso.wanadoo.fr/sadlig/
- F.L.E.
L'université de Grenoble ouvre un " espace pédagogique
" dédié
au F.L.E. Les enseignants y trouveront une cyberbalade dans le
Dauphiné comprenant des activités de compréhension,
des exemples
de scénarios pédagogiques.
http://www.u-grenoble3.fr/espace_pedagogique
Histoire :
- Bac 1999
L'association des Clionautes a mis en ligne corrigés et sujets
des bacs généraux et professionnel de France et de l'outre-mer.
On y trouvera également de nouveaux compte-rendus d'ouvrages.
En même temps, les correcteurs échangeaient leurs impressions
sur l'épreuve ainsi que des informations relatives à
la correction.
Un bon dossier se trouve également sur le site de Poitiers.
A
Grenoble, S. Le Pautremat et P. Lucas ont créé une grille
de
compétences relatives aux épreuves. Enfin Jean Braunstein
a
réalisé des fiches de correction.
http://www.clionautes.org
http://h-net.msu.edu/~francais
http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/hist_geo/infos/bac/dossbac.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/Programmes/lycee/Classique/Terminale/grille_bac.htm
http://www.multimania.com/jbraun/HG/Terminale/Bareme99.htm
- Didactique
Jérôme Péméja travaille au lycée
français de Mexico. Il a mis
en ligne des exemples fort intéressants d'utilisation d'internet
en TP en classe de lycée. D'autre part, il prépare un
site pour
les lycées français d'Amérique centrale. En collège,
Hervé Bois
a fait travailler ses élèves sur un village médiéval.
Il les a
aussi entraîné à concevoir des récits, en
liaison avec le prof
de français, en utilisant le logiciel " J'ai vécu au
XVIIIème
siècle ". Son site propose réalisations et fiches pédagogiques.
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Cockpit/1801/
http://200.33.156.89/stellamaris
http://perso.club-internet.fr/hbois/prof/projet1.html
- E.C.J.S.
Le projet de programme de seconde de cette nouvelle discipline
qu'est l'E.C.J.S., ainsi que la présentation générale,
a circulé
sur plusieurs listes notamment la liste Inter-Es.
http://www2.ac-lyon.fr/Mhonarc/inter-es/msg03747.mhmsg
- Sites académiques
A Rouen, Christophe Clavel continue à enrichir le site académique
avec, particulièrement, des séquences d'histoire et géographie
en
collège. A Rennes, Sylviane Tabarly a mis en ligne des documents
sur l'histoire et la géographie régionales. A Créteil,
le numéro
7 d'Echelles, la revue académique des profs d'histoire-géographie,
est disponible. Au sommaire : la France à la recherche d'un
régime
politique au XIXème siècle, Agriculture et développement
en Amérique
latine, la puissance allemande.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/AccueilPdeC.htm
http://www.ac-creteil.fr/hgc/welcome.html
- Rome
" Lacus Curtius " est un excellent point de départ pour une
recherche
sur internet sur la Rome antique. Le site propose plusieurs
milliers de liens classés ainsi que des documents facilement
accessibles grâce à ce site en français. Les élèves
de seconde
du lycée Montesquieu d'Herblay ont réalisé un
superbe site sur
la romanisation du Val d'Oise. Le web montre aussi bien les sites
gallo-romains que des objets intéressants, les sanctuaires et
les
nécropoles. Un dernier site analyse les sculptures gallo-romaines
du musée d'Arlon en abordant de nombreuses problématiques
envisageables en classe.
http://www.ukans.edu/history/index/europe/ancient_rome/F/Roman/home.html
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/romanisation/sommaire.htm
http://www.multimania.com/museearlon
- Patrimoine
Les élèves de 6ème du collège du Pré-Saint-Gervais
ont réalisé
une belle étude du patrimoine urbain sous la houlette de leurs
professeurs de technologie, arts plastiques et histoire-géographie.
http://www.multimania.com/jroyer
- Cahiers d'Histoire
Le site " Revues.org " publie le dernier numéro des Cahiers
d'Histoire.
http://www.revues.org/cahiers-histoire/
- Tréblinka
Dominique Natanson a monté un site fort bien documenté
sur la
Shoah. Il vient de l'enrichir de l'ouvrage de Vassili Grossmann,
" L'enfer de Tréblinka ", paru en 1945.
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson
Géographie :
- Cybergéo
Cybergéo publie régulièrement sur internet de
remarquables études.
Parmi les derniers thèmes étudiés, la revue a
planché sur le
dernier recensement et offre un débat sur son maintien ou son
remplacement par des estimations. La revue a également planché
sur l'approche systémique, la ville etc.. Un site à visiter
!
http://www.cybergeo.presse.fr
- Cartographie
Eric Dromer réunit une cartothèque de cartes vectorielles
pour
l'enseignement de l'Histoire et de la Géographie en collège.
http://perso.wanadoo.fr/gech/cart/lst_cart.htm
- Voyage au pôle
L'opération Sverdrup 2000 réunit 3 couples qui passeront
l'an
2000 dans l'arctique. Le départ est prévu le 24 juin.
Les
explorateurs seront reliés au reste du monde par leur site
internet. Des activités éducatives sont proposées
aux enseignants.
http://www.sverdrup2000.org
- Urbanisme
Une nouvelle liste de diffusion est consacrée à la ville
et
au droit de l'urbanisme.
http://home.nice.teleriviera.fr/~driard
Économie :
- Bac 1999
L'académie de Lyon met en ligne sujets et liens vers les corrections.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/exos_docs/terminale/bac99-lyon.html
- Programme SES seconde
Un projet du nouveau programme de SES en seconde a été
diffusé
sur la liste Inter-ES.
http://www2.ac-lyon.fr/Mhonarc/inter-es/msg03714.mhmsg
- Marchés financiers
Le CRDP de Montpellier a réalisé un nouveau dossier documentaire.
Consacré aux marchés financiers et réalisé
par Henri Bourachot,
prof de SES, il permet une étude approfondie des marchés
en
s'appuyant sur une documentation électronique.
Contact : ie@crdp.ac-montpellier.fr
- Loi de finances
Le projet de loi de finances pour 2000 ainsi que le débat
d'orientation est en ligne.
http://www.assemblee-nat.fr/2/dossiers/plf2000/sommaire.htm
- Europages
Europages est un annuaire thématique proposant adresse postale
mais aussi électronique pour près de 500.000 entreprises
européennes.
http://www.europages.com/home-fr.html
Langues :
- Enseignement des langues
Le B.O. 25 du 24 juin précise les conditions d'enseignement
des
langues dans le primaire comme dans le secondaire. Dans celui-ci,
" l'usage des technologies de l'information et de la communication
sera encouragé afin de multiplier les approches et les occasions
de mettre l'élève en contact avec des documents authentiques
ou
en communication avec des partenaires des pays de la langue étudiée
".
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/25/ensel.htm
- Capes
L'organisation du CAPES de langues vivantes et présentée
au B.O.
du 24 juin.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/25/perso.htm
- Bibliothèques
Un site américain recense les textes électroniques en
ligne dans
les principales langues européennes (catalan, danois, allemand,
grec, italien, latin, portugais, provençal, espagnol etc..).
http://www.lib.virginia.edu/wess/etexts.html
- Eurocall
L'association Eurocall tiendra son colloque à Besançon
du 15 au
18 septembre. Il fera le point sur les recherches et les
applications dans le domaine des environnements informatiques
d'aide à l'apprentissage des langues.
http://eurocall99.univ-fcomte.fr
- Didactique
Le numéro de juin de la revue Alsic (Apprentissage des langues
et systèmes d'information et de communication) est en ligne.
Au sommaire : des études sur l'utilisation d'internet et de
l'informatique dans l'apprentissage des langues (espagnol,
anglais ..). A voir également le site de Joseph Rezeau
qui
propose à la fois des articles sur la pédagogie des langues
et de nombreux liens vers les médias des langues européennes.
http://alsic.univ-fcomte.fr
http://www.uhb.fr/~rezeau_j
- Anglais
" Sir's Homepage " est un site dédié à l'enseignement
de l'anglais.
Il propose de nombreux liens commentés, des leçons, des
exercices,
des jeux de mots.
http://www.multimania.com/sir05/
- Espagnol
" Imaginaria " est un bulletin électronique de littérature
pour
la jeunesse. Le site permet de découvrir des ouvrages, de faire
la connaissance d'auteurs et de découvrir de nombreuses ressources
en ligne.
http://www.imaginaria.com.ar
- Langues régionales
La décision du 15 juin du Conseil constitutionnel relative à
la
Charte européenne des langues régionales ou minoritaires
est en
ligne.
http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/1999/99412/index.htm
Maths
Physique-Chimie:
- Lycée
Claude Raclot a réalisé un excellent site pour l'enseignement
de
la physique et de la chimie au lycée. Il propose des sujets
de
devoir, de nombreux documents pédagogiques ainsi que des sujets
de préparation à l'oral.
http://perso.wanadoo.fr/aurelie [http://www.chimix.com depuis 2004]
- Collège et lycée
Stéphane Gonzalez a créé un site très utile.
Il propose une liste
des logiciels d'enseignement téléchargeables sur internet,
des cours
de physique allant de la 4ème à la terminale, des QCM.
http://www.multimania.com/stefg1971
- Croc'Sciences
Le numéro 8 de Croc'Sciences est disponible.
http://www.cegetel.edu/projets/crocsciences/crocs_07_99.html
- S.V.T.
- EurekAlert !
Réalisé par l'association américaine pour l'essor
des sciences
et l'Université de Stanford, ce site web diffuse des informations
sur les dernières découvertes dans les domaines médicaux,
technologiques et scientifiques. EurekAlert analyse la presse
scientifique et publie les résumés des articles. Un site
à
visiter régulièrement.
http://www.eurekalert.org
- Eclipse
De très nombreux sites sont consacrés à l'éclipse
du 11 août.
Le site ministériel l'évoque avec quelques pistes pédagogiques.
http://www.education.gouv.fr/prat/eclipse/eclipse.htm
Technologie :
- Tecnet
Le magazine de juin de Tecnet est paru ! Au sommaire : un site
consacré aux objets du siècle et " Défitech2000
", une initiative
d'un collège pour commémorer le passage de l'an 2000.
http://perso.micro-video.fr/jamet/tecnet
- Informatique
- An 2000
Microsoft met en ligne les patch pour rendre Windows 3.11 et
Windows 95 compatible avec l'an 2000. L'éditeur américain
explique également comment installer le signe de l'Euro.
http://www.eu.microsoft.com/france/an2000/info/info.asp?mar=/France/An2000/correctifs/win95.html
http://www.eu.microsoft.com/france/an2000/correctifs/info.asp?mar=/france/an2000/correctifs/win3x.html
http://www.eu.microsoft.com/France/euro/
- Réseaux
Quelques adresses pour apprendre à monter un réseau.
http://www.ac-montpellier.fr/pedagogie/tice/ftptice/tice/pcardona/reseau/index.htm
http://perso.wanadoo.fr/college.claudel.chevigny/techno/reseau/reseau0.htm
- Linux
StarOffice est une suite logicielle de grande qualité qui
est gratuite pour une utilisation personnelle et fonctionne
avec Linux comme avec Windows. Un mode d'emploi en français
est maintenant en ligne.
http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/mini/StarOffice.html
STI :
Documentation :
- Espace Doc
Ce site d'une extrême richesse permet aux documentalistes
de se former aux usages des T.I.C.E. pour la documentation.
Il offre également de nombreuses ressources documentaires.
Ainsi, dans les nouveautés, on relève des bibliographies
sur
le collège 2000 et en littérature jeunesse.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/
- Formist
Formist est un site consacré à l'autoformation aux usages
de
l'information. On y apprend comment trouver l'information sur
certains médias (internet..) ou dans certains domaines
spécialisés (médecine..). Les formateurs y trouvent
de nombreux
cours pour leurs actions sur le terrain.
http://domino.enssib.fr/formist/index.htm
- Bidouilles
Alain Gurly a enrichi son site, consacré aux documentalistes
scolaires, d'une nouvelle rubriques " bidouilles ". Elle aide
les enseignants à s'y retrouver dans la jungle de Windows 95.
http://perso.club-internet.fr/agl
- Bulletin
" Quand on se pose des questions au sujet de notre engagement
dans l'enseignement des capacités d'information, il ne faut
pas
rater la lecture du Bulletin des Bibliothèques de France "
(Alain Gurly). Le dernier bulletin est consacré à la
formation
des usagers.
http://enssibhp.enssib.fr/Enssib/bbf/bbf-99-1/som99-1.html
S.T.T. :
- Bac 1999
Le sujet et le corrigé de l'étude de cas du bac IG sont
sur
le site du Certa.
ftp://ftp.u-bourgogne.fr/pub/certa/STT-IG/SujetBac/bac0699.zip
- Visual Basic
Des exemples d'applications pour le Visual Basic, réalisées
par un professeur de STT, sont disponibles à l'adresse
http://www.multimania.com/jcpsoft
Greta
- CNR
La base de données des centres nationaux de ressources des
GRETA est en ligne. Elle propose des outils pédagogiques,
méthodologiques ou des études de cas.
http://194.206.103.3/cnr/
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une revue trimestrielle de 240 pages qui publie une rubrique Internet,
des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire
au supérieur
-
des logiciels pour la classe : une bourse de diffusion qui met à
la disposition des adhérents et abonnés un ensemble de logiciels
pédagogiques et d'outils pour l'enseignement de la maternelle à
la terminale. Le catalogue des logiciels est en ligne sur http://www.epi.asso.fr.
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