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EPI.Net
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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl
: courrier@epi.asso.fr
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Numéro 15 - 15 juin 1999
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Edito : On ne mélange pas
les cartables et les attachés-cases |
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Surprise, la semaine dernière, des instits participant à
la liste EcolFr. Nombre d'entre eux qui avaient collaboré
aux Nets d'Or organisés par France Telecom, ont reçu
un message d'un éditeur de logiciels, Jériko. Il leur
annonçait que leur adresse avait été communiquée
par France Telecom et que Jériko lançait un service ayant
pour but de fédérer les productions internet des écoles
primaires avec le soutien du Ministère de l'éducation
nationale et de France Telecom.
Cette annonce est apparue comme une véritable provocation pour
ces enseignants du primaire qui ont réussi à bâtir
le site " Cartables ", un véritable portail pédagogique,
vivant et d'une extrême richesse, grâce au travail coopératif
de dizaines d'enseignants en échange constant sur EcolFr.
Pour les animateurs de Cartables, " la caution morale du Ministère
de l'éducation nationale est insupportable à l'égard
d'un partenaire privé alors même qu'il n'y a ni aide,
ni reconnaissance, ni caution pour les sites comme Cartables, Mômes,
L'encrier et les centaines d'autres sites d'écoles, de collègues,
d'associations ... Il semblerait qu'on se dirige lentement mais sûrement
vers un " recadrage " des sites indépendants au profit des
sites commerciaux ".
On peut en effet s'étonner de cette initiative ministérielle.
Son rôle devrait être de reconnaître les initiatives
de terrain, de les valoriser, de les encourager, de les soutenir
et non de les torpiller au profit d'entreprises privées. Est-il
utile de créer, avec une caution et peut-être des financements
publics, un concurrent au principal portail coopératif
et pédagogique français ? Pourquoi ne pas soutenir
également le travail mutualiste quand il est de cette qualité
?
http://cartables.net
http://www.jeriko.fr/experim/sommaire.html
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- EPI.Net
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(60 F) ou en abonnant votre établissement à la revue de l'EPI
(240 F, 4 numéros par an).
- Collège
Le supplément au B.O. n°23 du 10 juin publie le texte d'orientation
sur la mutation des collèges. Parmi les nombreuses mesures annoncées,
le nouveau collège devra "donner à tous accès à
la micro-informatique" à la fois par son utilisation dans les disciplines,
par l'apprentissage des outils bureautiques et par celui d'internet.
Les groupes " nouvelles technologies appliquées " seront étendus
" à tous les collèges où des élèves
en auraient besoin ".
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/sup23/som.htm
- Informatique au Lycée
J.M. Bérard, IGEN chargé de mission pour les technologies
d'information et de communication auprès du cabinet du ministre,
a rendu public les orientations de la formation aux T.I.C.E. au lycée.
Les lycéens devraient bénéficier d'une mise à
niveau informatique en seconde et utiliser les T.I.C.E. dans le cadre des
travaux personnalisés en première. La mise à niveau
utilisera la
fiche de suivi des élèves remplie en fin de troisième.
http://www.ac-creteil.fr/infolyc/document/v-formTIC-601.htm
http://www.ac-creteil.fr/infolyc/v-eval3-601.htm
- Bac 1999
Le ministère publie de nouveaux chiffres. D'abord des renseignements
statistiques sur le système éducatif : nombre d'élèves,
d'établissements etc... Ensuite sur le bac 1999 : 636.000 candidats
sont inscrits, en très légère augmentation par rapport
à 1998.
104.954 correcteurs se partageront 4 millions de copies dans 6202 jurys.
http://www.education.gouv.fr/syst/chiffre/chiffresb.htm
http://www.education.gouv.fr/actu/bacb.htm
- Capes Agreg
Plusieurs programmes des concours (Allemand, Histoire-Géographie,
Biochimie, Lettres classiques, Espagnol, SES, Arts plastiques) sont parus
au B.O. n°23.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/23/perso.htm
- B.N.F.
Plus besoin de charger Telnet pour accéder au catalogue de la
Bibliothèque Nationale. Il est maintenant disponible facilement,
et
à une meilleure vitesse, directement sur le web.
http://catalogue.bnf.fr
- Les enseignants et les réformes
Le Monde du 9 juin publiait les résultats d'une enquête
réalisée pour le SE-FEN sur les opinions des enseignants
sur le système
éducatif. Deux enseignants sur trois (62%) sont favorables à
sa réforme. Ils demandent des travaux en petits groupes ainsi
qu'une
aide individualisée pour les élèves ne disposant
pas chez lui d'un soutien suffisant.
http://www.lemonde.fr/article_impression/0,2322,10289,00.html
- Recherche
Le ministre a présenté à l'Assemblée nationale,
le 3 juin, le projet de loi sur l'innovation et la recherche. Il souhaite
accroître la
capacité d'innovation du pays en développant la recherche
publique.
Le ministère lance également deux " actions concertées
incitatives ". L'A.C.I. Cognitique veut soutenir des recherches dans les
sciences de la cognition. L'A.C.I. Travail s'intéresse aux recherches
sur le temps de travail.
http://www.education.gouv.fr/ministre/actualite/loiinnov.htm
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/accueilcognitique99b.htm
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/aptravail99b.htm
- Médiateur
Le ministère de l'éducation nationale met en place un
médiateur.
http://www.education.gouv.fr/syst/mediateur/defaultb.htm
- Les nouvelles technologies rapportent
Une étude de l'Université du Texas montre que le poids
économique du réseau internet aux Etats-Unis représente
environ 1800 milliards de francs, soit à peu près celui de
l'industrie automobile.
En France, deux études de l'INSEE permettent de mieux situer
les nouvelles technologies. " Insee Première ", dans son numéro
648, fixe le poids des technologies de l'information et de la communication
à environ 828 milliards de francs, soit 5% du PIB français,
ce qui représente plus que l'automobile et l'énergie réunis.
Ce chiffre se divise à peu près à égalité
entre les entreprises industrielles (406 milliards de recettes) et les
services. Le secteur est en progression rapide du fait des demandes des
entreprises et des ménages. Un autre numéro d'Insee Première
(numéro 651) révèle que 52% des salariés utilisent
l'ordinateur à des fins professionnelles. A noter qu'un quart des
professeurs et un tiers des instituteurs ne l'utilisent jamais !
http://www.lesnews.net (article
du 11 juin)
http://www.insee.fr/vf/produits/pub/prem/index.htm
- Forfait France Telecom
Annoncé comme une importante concession par les médias,
le forfait internet France Telecom est accueilli avec plus de réserve
par les internautes. Le forfait, qui n'est toujours pas entré en
vigueur, permettra aux abonnés de France Telecom d'acheter 100 F
20 heures de communication situées entre 18 heures et 8 heures ou
le week-end (ou encore le mercredi après 14 heures). Des internautes
ont calculé que les réductions actuellement en vigueur (Primaliste
internet par exemple) pouvaient être plus intéressantes. Certains
enseignants proposent de n'ouvrir les écoles qu'entre 18 heures
et 8 heures du matin... Un fournisseur d'accès internet devrait
être plus généreux que France Telecom : None Networks
devrait proposer prochainement
une tarification spéciale grâce à un système
de call-back. A suivre...
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2424
http://www.none.net
http://www.multimania.com/lionelma/allo.htm
- Virus
Après Melissa et CIH, deux nouveaux virus sont apparus cette
quinzaine. " Pretty Park " est un clone de Melissa. Il se propage automatiquement
dans le courrier sous forme de fichier attaché "prettypark.exe "
et frappe Windows 95/98. " Explore Zip " se propage de la même manière
grâce à un fichier attaché " zipped_files.exe ". Une
fois lancé, il efface les fichiers Microsoft Office ainsi que certains
fichiers sources. Il est automatiquement ajouté à chaque
courrier envoyé depuis le poste infecté. Pour vous protéger
et vous débarrasser de ces virus, utilisez les sites ci-dessous.
http://www.cert.org/advisories/CA-99-06-explorezip.html
http://www.ac-nancy-metz.fr/services/fshtm/pretypark.htm
- Conférences
" WebNet 99 ", organisé par l'Association for the Advancement
of Computing in Education aura lieu du 25 au 30 octobre à Honolulu.
Un appel à participations est lancé pour cette manifestation
mondiale. A Paris, l'Université Paris Sud organise un colloque sur
le multimédia. Il associera étudiants, chercheurs et industriels.
La revue " Terminal " appelle à un séminaire de débat
sur l'informatisation de la société. Naviguant entre l'écueil
de l'optimisme béat et celui du catastrophisme, le séminaire
étudiera les enjeux sociaux de l'informatisation.
http://www.aace.org/conf/webnet/finalcall.htm
http://www.u-psud.fr/ja.nsf/emc2.htm
http://www.terminal.ens-cachan.fr
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Pédagogie : MULTIMÉDIA
: QUELS ENJEUX POUR LA DIDACTIQUE DES LANGUES ?
Christiane BOURGUIGNON |
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Les environnements multimédias grâce d'une part
à leurs fonctions d'interactivité et d'hypertexte et
d'autre part aux mises en œuvre qui leur sont spécifiques
ouvrent à la didactique d'une langue étrangère
des perspectives encourageantes pour aider à surmonter les
obstacles auxquels se heurte actuellement l'enseignement de cette
discipline. Globalement ces nouveaux supports permettent de rendre concret,
opératoire et motivant, un objet d'apprentissage dont la pédagogie
traditionnelle donne trop souvent une image abstraite et formelle
par le cloisonnement des différentes compétences et de leurs
modes d'appropriation. En quoi les trois objectifs fondamentaux de
l'enseignement de cette discipline, spécifiés dans
les Instructions Officielles, sont-ils concernés par les apports
innovants des NTE ?
Objectif n° 1 : La réflexion sur la langue
Avec ces nouveaux supports, les outils et faits de langue sont
expliqués et analysés à travers des séquences
d'exercices faisant appel à différentes aides, syntaxiques,
lexicales ou culturelles. La situation d'interaction individualisée
avec l'ordinateur est probablement la mieux adaptée à
l'appropriation de ce type particulier de savoir qu'est la maîtrise
des outils de la langue. Chaque élève, au centre de
son apprentissage, peut de façon privilégiée s'engager
dans la construction d'une notion grammaticale, en mettant en œuvre
la façon d'apprendre qui lui convient le mieux : partir de la leçon
ou des exercices, faire appel selon ses besoins aux aides proposées,
s'auto-évaluer sur l'instant, considérer ou non son score
satisfaisant et décider ou non de l'améliorer. (..)
Une autre façon de rendre l'apprentissage d'une langue étrangère
plus concret est la mise en valeur de certaines composantes de la
langue, en particulier en donnant une représentation matérielle
d'un objet linguistique, sonore et abstrait. Par exemple, dans la
situation traditionnelle de classe, les activités de compréhension
orale se limitent en général à identifier le sens
de l'énoncé produit, à travers des questions
types (Qui, Que, Quoi, Comment, Où...) qui constituent le
canevas de grilles de compréhension. Ce qui est visé,
c'est une compréhension globale ou détaillée du texte
entendu. Or l'accès au sens est aussi conditionné par l'identification
de la chaîne parlée. C'est une évidence, mais pour
comprendre il faut entendre ! Cet acte de la discrimination auditive
est rarement travaillé de façon ciblée et individuelle
dans la classe traditionnelle. Il est l'objet d'une série
de cédéroms VOICE BOOK. L'écoute d'un texte y est
couplée à une tâche de transcription de la chaîne
parlée. L'originalité de ce produit est non pas de
se limiter à une simple écriture sous la dictée
mais de transcrire ce qui est vraiment entendu, pas nécessairement
dans l'ordre linéaire. Chaque mot transcrit vient se positionner
à sa place dans le texte. Des aides de différents ordres
soutiennent la tâche. Ces activités de discrimination
s'inscrivent dans une attitude plus large d'écoute de la langue,
dont on sait l'importance décisive pour un meilleur apprentissage.
(..)
Objectif n° 2 : La compétence communicative
L'apport des outils MM est non seulement d'élargir l'éventail
des mises en situation mais surtout de dépasser l'aspect arbitraire
et conventionnel de la simulation en proposant des situations de
communication où l'élève est l'interlocuteur réel
d'une interaction authentique. De l'élève seul dépend
la progression de l'acte de communication. La langue n'est plus seulement
objet d'étude mais surtout outil de communication, fonctionnant
dans le réel de l'échange. Ces atouts seront exploités
dans des pratiques innovantes et motivantes.
Objectif n° 3 : La compétence culturelle
C'est un champ inépuisable qui est offert à l'apprenant
avec l'arrivée entre autres des encyclopédies électroniques
et d'Internet, outils qui ouvrent des perspectives prometteuses pour
l'apprentissage d'une langue étrangère en permettant
d'explorer, avec une dimension comparative effective, les objets
culturels véhiculés par chaque univers linguistique,
l'occasion enfin d'une véritable éducation à
l'altérité. (..)
VAINCRE LES RÉSISTANCES
Les facteurs de résistance à la mise en œuvre des NTE
dans la classe de langue sont de différents ordres et se conjuguent
pour constituer un frein et un véritable obstacle à
la généralisation d'un mouvement qui apparaît
pourtant comme irréversible. Les observations issues des stages
de formation des enseignants (cadre MAFPEN) complétées
par une enquête plus ciblée font émerger plusieurs
constatations :
-- La formation des enseignants est indispensable et devrait être
généralisée de façon systématique et
ne pas dépendre des sélections hasardeuses du Plan
académique de formation. Par exemple, il faut savoir qu'en 1997
dans l'académie de Grenoble, sur 150 enseignants ayant demandé
un stage " NT et langues ", seuls 15 ont été sélectionnés
! Que font les autres ? Faute de moyens, ils repostuleront l'année
suivante. Avec quelles chances de succès ? (..)
-- Même s'il y a progrès, l'équipement technologique
des établissements n'est pas encore à la hauteur des
besoins. Aux insuffisances d'équipement viennent s'ajouter
les luttes entre disciplines pour obtenir l'accès aux installations.
Ces facteurs d'ordre structurel ou conjoncturel sont renforcés
par des éléments de résistance plus interne, liés
au statut de la discipline et de l'enseignant En effet, le recours
aux nouvelles technologies, grâce aux immenses potentialités
du MM laisse entrevoir des objets d'apprentissage jusque là
négligés. Le champ de la discipline à enseigner s'en
trouve sensiblement modifié, élargi le plus souvent.
De nouveaux espaces s'offrent à la pratique d'une langue étrangère
venant ainsi renforcer les conditions d'instrumentalisation de la
langue. (..)
Mais surtout le plus grand bouleversement provoqué par l'arrivée
de ces nouveaux outils d'enseignement concerne le statut et le rôle
de l'enseignant. Si le statut de l'enseignant vis-à-vis des
élèves reste inchangé dans son rôle central
de " Maître de la classe ", de nouvelles fonctions lui sont
assignées, qui, dans les débuts, peuvent être ressenties
comme déstabilisantes. C'est probablement la première fois
qu'arrivent des outils susceptibles d'apporter quelques éléments
de réponse aux problèmes liés à l'enseignement
de masse, que sont en particulier les classes chargées et
l'hétérogénéité des élèves.
Les mettre en œuvre exige nécessairement de nouvelles façons
d'enseigner. Pour mémoire, posons quelques traits du statut de l'enseignant
que ces environnements exigent d'accentuer : * L'enseignant de langue
devient un concepteur de nouvelles architectures didactiques, au
sein desquelles il définit avec précision, objectifs,
tâches et procédures de régulation, de contrôle
et d'évaluation. La structure même du groupe classe
exige d'être modifiée, éclatée en sous-groupes,
pour des objectifs et des tâches diversifiées, se déroulant
dans des alternances de structures de classe de type frontal ou modulaire.
* L'enseignant n'est plus la seule source de savoir mais se pose
comme un médiateur mettant à disposition de chaque type d'élève
les ressources adaptées à son niveau et aux objectifs fixés.
(..) Par respect pour les élèves, pour éviter gâchis
et frustration, il faut se convaincre de l'urgence qu'il y a à
rendre ces nouveaux dispositifs enfin opérationnels. Cette
fois l'ensemble de la communauté éducative est contrainte
de regarder vers un ailleurs qui ne sera plus comme autrefois !
Christiane BOURGUIGNON Université
Stendhal
Grenoble III, Centre de Didactique des Langues
Extraits de l'article paru dans le numéro 93 de la Revue de
l'EPI
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Portrait de pionniers du Web
pédagogique : MAI MANZANO ET HELENE TROY |
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Chaque établissement a ses pionniers sur le front des T.I.C.E.
Ce sont les documentalistes. Souvent ce sont eux qui gèrent
l'accès internet accordé par le rectorat. Ils doivent
accueillir la curiosité des élèves et des enseignants,
les former, les accompagner dans la découverte des T.I.C.E.
Parmi tous les C.D.I. de France, le centre de ressources du lycée
des Arènes à Toulouse, géré par Hélène
Troy et Maï Manzano, a imaginé des solutions novatrices.
- Le lycée des Arènes est un établissement récent,
orienté vers les nouvelles technologies et doté d'un
matériel important. Vous avez été parmi les
premiers à devoir gérer un accès internet. Quelle
solution avez-vous retenu pour faire bénéficier les élèves
d'internet sans encourager le surf inutile ou illégal ?
- Dès son ouverture, en septembre 1991, le CDI du lycée
s'est défini comme Centre de ressources. Il se singularisait
par la priorité donnée aux équipements informatiques
et audiovisuels. Le dévelop -pement des nouvelles technologies
et leur montée en puissance supposaient la mise en place de
formations tant auprès des élèves que des enseignants.
Très vite nous avons compris qu'au-delà de la technologie,
la formation devait tendre vers l'objectif de l'individualisation
d'accès aux connaissances. L'accès internet, en 1995, a eu
un effet de loupe sur les difficultés que nous pouvions rencontrer
dans le développement de l'autonomie des lycéens. Quelles
techniques documentaires enseigner pour utiliser correctement les
outils de navigation internet ? Jusqu'où pouvions nous aller
dans l'offre de service internet ? Ces réflexions nous ont
conduit en 1997 à engager une réflexion sur la rédaction
d'une charte d'utilisation d'internet. Nous avons consulté
les enseignants, le service informatique, la vie scolaire, les responsables
de la Maison des lycéens de l'établissement et, bien
sûr, des juristes.
- Qui dit règlement dit interdictions. Vous n'avez pas envisagé
d'utiliser un logiciel ou un proxy pour filtrer les accès ? La
charte suffit-elle ?
- Volontairement nous ne nous sommes pas placés dans le cadre
de l'interdit mais dans celui du droit des lycéens. Par conséquent
nous attendons d'eux qu'ils respectent ces règles dont le but est
de réguler l'accès aux informations et la diffusion d'informations.
La charte fixe les responsabilités et les droits des élèves
en s'appuyant sur les textes de loi en vigueur. Elle permet de faire
comprendre aux élèves qu'ils ont l'obligation de respecter
certaines règles afin de ne pas troubler le fonctionnement
de l'institution scolaire. C'est pourquoi on peut se référer
à l'article 10 de la loi d'orientation sur l'éducation
de 1989 : " dans les collèges et les lycées, les élèves
disposent, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité,
de la liberté d'information et de la liberté d'expression.
L'exercice de ces libertés ne peut porter atteinte aux activités
d'enseignement ". De fait nous avons peu de " dérapages
" et, quand nous en avons, la charte donne un cadre précis
pour les traiter.
- La liberté d'information implique une bonne connaissance
d'internet.
- Nous voulons que les élèves soient capables de choisir
leur information sur le réseau. Ca suppose un gros effort
de formation qui appuie la charte. Nous initions tous les élèves
de seconde au fonctionnement des navigateurs et à l'utilisation
des moteurs de recherche. Nous leur apprenons à lire une page
web, à identifier un site. Cela se fait dans le cadre de projets
construits avec les enseignants et débouchant sur des productions
d'élèves.
- C'est un travail énorme. Quel bilan en tirez-vous ?
- Un véritable début d'intégration des T.I.C.E.
dans les pratiques pédagogiques même si ce n'est encore
qu'une minorité d'enseignants qui suivent le mouvement. Il
y a des résistances. Internet a sa propre logique de fonctionnement
hypertextuel qui change la représentation des savoirs.
- Quel avenir voyez-vous pour les T.I.C.E. dans l'établissement
?
- Nous pensons qu'elles peuvent aider au développement de la
citoyenneté. Elles sont appelées à se généraliser,
du moins si les coûts de communication baissent.
Extraits de la charte du Lycée des Arènes :
LIBERTES ET DROITS D'EXPRESSION DES LYCEENS ET ETUDIANTS CHARTE DE L'UTILISATION
D'INTERNET du LYCEE des ARENES
Cette charte a pour objet de définir les modalités et
les conditions d'utilisation des accès à l'internet.
Ce n'est pas une loi, mais un code moral et de bonne conduite.
La charte s'adresse à tous les membres de la communauté scolaire.
La charte se réfère à quatre lois : Loi d'orientation
sur l'éducation. 10 juillet 1989 Loi sur la liberté de la
presse. 29 juillet 1881 Loi informatique et libertés. 6 janvier
1978 Loi sur la communication audiovisuelle du 29 juillet 1982 modifiée
en 1986
Elle se propose de définir un certain nombre de règles
d'ordre déontologique et éditorial.
1- LA DEONTOLOGIE
Cette charte est un code moral et pratique et se réfère
à l'article 10 de la loi d'orientation sur l'éducation,
du 10 juillet 1989. " Dans les collèges et les lycées,
les élèves disposent, dans le respect du pluralisme
et du principe de neutralité, de la liberté d'information
et de la liberté d'expression. L'exercice de ces libertés
ne peut porter atteinte aux activités d'enseignement."
REGLES PARTICULIERES liées à l'utilisation de l'internet
au lycée des Arènes, en classe comme au Centre de ressources.
1.1- Objectifs pédagogiques et Projet personnel de l'élève.
Toute utilisation de l'internet s'effectue dans le cadre d'objectifs
pédagogiques ou du projet personnel de l'élève (orientation).
(..) Tout usager s'engage à remplir correctement la fiche
d'inscription disponible au Centre de ressources. Il est le seul
responsable du choix et de l'utilisation des données qu'il
consulte sur le web.
1.3 Messageries L'accès à une
messagerie électronique au lycée des Arènes doit
répondre à un projet pédagogique. En revanche, une
adresse personnelle ainsi que les " chats " (causettes) n'entrent
pas dans le cadre pédagogique. (..)
2- LA RESPONSABILITE EDITORIALE concernant les publications écrites
et numériques des lycéens
Les utilisateurs du réseau jouissent d'une liberté d'expression
qu'ils exercent en respectant le principe de la transparence. Qu'ils
soient majeurs ou mineurs, ils assument la responsabilité
de tous leurs écrits. Ainsi, toute communication doit être
signée
Le directeur de publication est le chef d'établissement. C'est
lui qui assure la responsabilité juridique de toute publication
dans l'établissement scolaire.
Toute diffusion de travaux sur le web doit respecter les libertés
et les droits fondamentaux de l'individu, comprenant :
2.1 Le droit de propriété, y compris
intellectuelle. L'installation et la reproduction d'une oeuvre sur
site suppose l'autorisation du titulaire des droits d'auteurs. En
revanche, l'enregistrement de données d'un site est implicitement
accepté par celui qui propose la visite de son site, sauf
pour les données qui sont expressément protégées.
(logos, marques...). Toutefois, l'installation et diffusion
sur site de ces données ainsi que leur utilisation collective
(en classe notamment) supposent également l'autorisation de
l'auteur ou de ses ayants droit.
2.2 Le respect de l'ordre public et de la personne
privée. La circulaire n° 91-051 du 6 mars 1991 (RLR 551-2)
énonce les règles à respecter en matière
de publications lycéennes. L'ensemble correspond à
la déontologie de la presse. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté
de presse qui exclue : 2.2.1 La diffamation : "Toute allégation
ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou
à la considération de la personne ou du corps (groupe
social constitué) auquel il est imputé est une diffamation.
2.2.2 L'injure. "Toute expression outrageante, terme de mépris
ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait, est une injure".
2.2.3. L'incitation aux crimes, aux délits, à la haine raciale.
(..)
Conclusion
Article 1382 du Code civil : " Tout fait quelconque de l'homme, qui
cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel
il est arrivé, à le réparer." " Les lycéens
doivent être conscients que, quel que soit le type de publication
adopté, leur responsabilité est pleinement engagée
devant les tribunaux tant sur le plan pénal que sur le plan civil.
Dans le cas des élèves mineurs non émancipés,
la responsabilité est transférée aux parents.
" (Circulaire n° 91-051 du 6 mars 1991)
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Les bonnes adresses de l'EPI |
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Pédagogie :
Primaire :
- T.I.C.E. en classe
Marc Bodson a eu la bonne idée de mettre sur le réseau
son mémoire
professionnel " Comment utiliser les nouvelles technologies de
l'information et de la communication en classe ? ".
http://www.ntic.cjb.net
- Wittenheim
" Créé par des instits pour des instits ", le site de
la
circonscription de Wittenheim est particulièrement riche. Des
dossiers thématiques (l'enfant en difficulté), des documents
pédagogiques pour les différentes disciplines de chaque
cycle
apportent une aide concrète aux enseignants. Que de dynamisme
!
http://www.multimania.com/ienwittenheim/site/
- Travaux d'écoles
Comme d'habitude ils sont nombreux et riches. Pierre-Marie Lasseron,
qui avait déjà réalisé un remarquable travail
avec ses élèves sur
la Révolution, a mis en ligne une documentation (sonore !) sur
les
chants traditionnels. Les écoles J.Y. Cousteau d'Argentré
et la
classe d'Arcy-Sainte-Restitue ont travaillé sur le Moyen-Age.
Les
élèves s'intéressent aux chevaliers mais aussi
à la vie quotidienne.
L'école Battant de Besançon a travaillé sur le
temps.
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/toussaint/labct2/labct.htm
http://www.multimania.com/argentre
http://www.ac-amiens.fr/ecole02/arcy
http://www.multimania.com/maat70
- L'école des Sciences
A Bergerac, l'école des sciences présente une série
d'expériences
à faire à la maison ou à l'école. Fabrication
de yoyos ou
d'hélicoptères alternent avec des fiches sur le mouvement
des
planètes ou le corps humain. Un site qui fera aimer les sciences
aux enfants.
http://www.perigord.tm.fr/eclscien.htm
- A.I.S.
Ceux qui recherchent des informations sur l'enseignement spécialisé
(textes officiels, documents pédagogiques, trucs et astuces..)
trouveront leur bonheur sur le site de T. Berthou.
http://perso.club-internet.fr/tberthou
- Ordiécole
" Ordiécole " est une association qui regroupe plus de 200 instits
passionnés d'informatique. Ils éditent un bulletin de
liaison non
dénué d'humour ainsi que des cédéroms de
logiciels éducatifs.
http://www.ordiecole.asso.fr
- Liste
Une nouvelle liste de diffusion relie les enseignants du primaire
spécialisés en technologie.
http://www.cru.fr/listes/formatechprim@cru.fr
Philosophie :
Français :
- Site de Rennes
L'académie de Rennes ouvre son site " Lettres ". Il dispose
de
ressources pédagogiques pour le lycée et le collège.
Plus rare,
les élèves du lycée professionnel ne sont pas
oubliés grâce à des
séquences pédagogiques de grande qualité.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/lettracct.htm
- Annales
A Rouen, D. Girard et M. Tichit ont réuni les sujets de textes
argumentatifs ainsi que les commentaires composés des trois
dernières années.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/experim.html
- Les mots voyagent
Christine Partoune en donne un exemple dans l'analyse d'un texte
littéraire.
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/activites/enrac_an.html
- Balzac
Le site de la littérature du XIXème siècle a réservé
une page
spéciale au bicentenaire de Balzac avec l'annonce des colloques
qui marqueront l'événement, des textes en ligne, et une
bibliographie.
A Nice, un autre site permet une recherche hypertextuelle dans
l'ensemble de la Comédie Humaine. Un outil assez extraordinaire
pour la lexicométrie. A défaut d'EPI.Net, Balzac connaissait
l'épinette : elle apparaît deux fois dans son oeuvre.
http://www.liv.ac.uk/www/french/dix-neuf/balzac.html
http://lolita.unice.fr/~brunet/BALZAC/balzac.htm
- Langue Maternelle
La revue " Langue maternelle - Documents pédagogiques " arrive
sur
internet. Son site affiche le sommaire des numéros parus, les
articles en chantier et présente des projets de bases de données.
http://www.ping.be/lmdp/
Histoire :
- Didactique
Lors du 5ème congrès des Clionautes, Pascal Boyries avait
présenté
son projet de travaux personnalisés utilisant les T.I.C.E. en
seconde.
Il vient de porter les fiches pédagogiques sur son site. Hervé
Bois
a mis en ligne un nouveau cours interactif sur la justice (programme
de 4ème). A Besançon, l'équipe académique
a regroupé une riche
médiathèque de propositions d'utilisation des T.I.C.E.
en module ou
en T.P. A Grenoble, le site académique accueille une fiche de
préparation à l'épreuve orale du bac STT.
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/former/
http://perso.club-internet.fr/hbois/4eme/justice/intro.htm
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/rec-lyc.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/Programmes/lycee/Technique/Terminale/oral_stt.htm
- Troisième
Le nouveau programme de troisième n'a pas laissé indifférents
les
clionautes sur la liste H-Francais. A Lyon, le site académique
met
en ligne une présentation du programme par J.-L. Carnat, IPR-IA
ainsi
que des pistes pour la mise en oeuvre du programme. A. Grenoble,
G. Vennereau a construit une progression. Parmi les thèmes à
méditer :
les places de l'écrit et de l'oral, celle du document, le rôle
du
manuel et du cahier, l'autonomie des élèves...
Le site des Clionautes
propose une analyse critique des différents manuels de troisième.
De
son coté, F. Hervé a réalisé une grille
d'analyse des manuels.
http://h-net.msu.edu/~francais
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/prog3acc.html
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/Programmes/college/troisiem/prog_3.htm
http://www.clionautes.org/activite/manuels.htm
http://pharouest.ac-rennes.fr/e220054P/manuel3/index.htm
- Histoires croisées
Parmi les 33 équipes, regroupant près de 200 jeunes,
le jury franco-
-québécois " d'Histoires croisées " a sélectionné
les gagnants. Dix-
-huit jeunes partent ainsi 10 jours visiter la France ou le Québec.
http://concours.educationquebec.qc.ca
- Résistance et Vichy
Simon Kitson, universitaire britannique, a créé " The
Vichy Web-Page ",
un site dédié à Vichy. De nombreux textes sont
en ligne, ainsi qu'une
bonne bibliographie et des liens vers d'autres sites spécialisés.
A Angoulême, l'association " Résistance-Mémoire-Communication
" a
créé un site web pour diffuser des documents sur la résistance
et
la déportation en Charentes.
http://artsweb.bham.ac.uk/artsFrenchStudies/Kitson/Vichy/vichyres/index.htm
http://www.multimania.com/resistancecom
- Archives
Le monde des archives est souvent mystérieux pour le non-initié.
Joël Surcouf, directeur des archives de la Mayenne, présente
ses
services et les règles de la recherche documentaire en s'appuyant
sur de beaux documents.
http://perso.wanadoo.fr/archives.53
Géographie :
- Didactique
Comment motiver mes élèves ? Qu'est ce que la géographie
peut
apporter à mes élèves ? Comment exploiter les
outils internet ?
Voilà quelques unes des questions que Christine Partoune aborde
sur ses nouvelles pages et .. autant de réponses à méditer.
Gilles
Gallot a réalisé un site qui se propose, à travers
l'exemple de
Lyon, de faire découvrir de façon interactive la notion
de métropole.
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/index.html
http://www.multimania.com/zill
- Cartes et Croquis
Cartes et croquis est un logiciel de préparation à l'épreuve
de
croquis géographique prévue au nouveau bac. Sylvain Genevois
a
mis en ligne des pistes d'utilisation du logiciel en classe.
http://www.multimania.com/telemaq/croquex.htm
- Ville 99
Quand les élèves de première construisent un projet
de géographie
urbaine cela donne de fameux résultats ! D'Athènes à
Cambrai un
site regroupe ces travaux.
http://www.multimania.com/bsc
- Aménagement
Le site de Marc Lohez s'impose comme une plaque tournante pour
étudier l'aménagement du territoire. A voie également
: les pages
sur la périurbanisation et l'aménagement urbain.
http://perso.club-internet.fr/mlohez/amen/amen.html
- Satellites
Le site américain " Earthshots " étudie l'évolution
d'une cinquantaine
de sites répartis sur la planète. On peut observer l'augmentation
de
l'irrigation en Californie, la déforestation en Amazonie, la
croissance de Dallas etc... Chaque thème regroupe images satellitales,
photos prises au sol appuyées par un texte informatif (en anglais).
De quoi alimenter bien des séances de géographie ! Sur
un autre web,
la Nasa présente des photos satellites accessibles grâce
à un moteur
de recherche thématique.
http://edcwww.cr.usgs.gov/earthshots/slow/tableofcontents
http://earth.jsc.nasa.gov/mm.html
- Conférences
A découvrir : sur le site de Rouen une conférence sur
l'Amazonie.
A Besançon, une conférence sur les villes d'Afrique.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/rec-lyc.htm
Économie :
- Agrégation interne
Le site du CERPE met en ligne une nouvelle rubrique consacrée
à
l'agrégation interne.
http://sceco.univ-aix.fr/cerpe
- Insee
L'Insee met régulièrement en ligne les numéros
d'Insee Première.
Parmi les derniers thèmes traités : la famille idéale,
la structure
des ménages, les comptes des administrations publiques, les
comptes
de la nation. Ces deux derniers thèmes sont également
traités sur
d'autres pages.
http://www.insee.fr/vf/produits/pub/prem/index.htm
http://www.insee.fr/vf/chifcles/index.htm
Langues :
- Linguanet
Ce site propose de la documentation pédagogique de qualité
ainsi
que des liens.
http://www.linguanet.org.uk
- Statistiques
Quelle est la première langue dans le monde ? Un site répond
précisément à ces questions statistiques.
http://www.sil.org/ethnologue/top100.html
- Espagnol
Les pages " Novedades " diffusent des informations récentes
intéressant l'enseignement de l'espagnol.
http://www.pntic.mec.es/novedades/novedades.html
- Allemand
Le site de l'A.D.E.A.F. met en ligne une " foire aux questions "
bien fournie. Qu'on en juge : comment trouver une subvention pour
un voyage scolaire, comment apprendre l'allemand par le web etc...
Sur son site, Jacques Omnès a déposé une nouvelle
version de ses
logiciels gratuits. C'est l'occasion de visiter un site riche en
documents pédagogiques.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/DIVER/faq.htm
http://www.multimania.com/omnesj
Maths
- Abracadabri
Le logiciel " Cabri " dispose d'un site copieusement alimenté
en
documents pédagogiques.
http://www-cabri.imag.fr/abracadabri/WabraGene/abraGene.html
- Rennes
Le site académique de Rennes propose de nombreux documents
pédagogiques pour le collège, le lycée et les
séries BTS. Ils
abordent l'utilisation des T.I.C.E. en mathématiques. Des jeux
mathématiques complètent la médiathèque.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/maths/accueil.htm
Physique-Chimie:
- Croc'Sciences
Le dernier numéro de Croc'Sciences, le magazine électronique
des
sciences, est paru.
http://www.cegetel.edu/projets/crocsciences/crocs_06_99.html
- Programmes
Au moment ou le G.T.D. réfléchit sur les nouveaux programmes
des
lycées, la S.F.P. ouvre un forum de discussions sur l'enseignement
de la physique.
http://info.in2p3.fr/SFP/debat/lycee
- Terminale S
Olivier Ducros met en ligne exercices et contrôles de physique
et
chimie en terminale S.
http://www.guetali.fr/home/ducros
- Réactions
De la réaction d'Arbusov à l'alkylation de Ziegler, Brigitte
Ruffin
propose " les réactions chimiques de A à Z ".
http://www.ifrance.com/cyberchem/sommaire.html
- Chimie à l'université
Charles Jacoboni a mis en ligne des cours et des sujets d'examen du
DEUG de Chimie générale et inorganique.
http://www.univ-lemans.fr:80/enseignements/chimie/01/index.html
- S.V.T.
- Palynologie
L'académie de Bordeaux met en ligne un dossier sur " le végétal
en
archéologie ". Il comprend une présentation des pollens
et de leur
classement, des exemples d'utilisation en classe, des liens internet.
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/SVT/pollen.htm
- Listes de diffusion
L'association Univers-Nature publie un magazine électronique
écologiste
bi-hebdomadaire qui diffuse des informations écologistes. Une
autre
liste s'intéresse à l'éducation à l'environnement.
http://www.univers-nature.com
http://www.cru.fr/listes/liste.ee@educ-envir.com
- Astronomie
Le site du C.L.E.A. fait la liaison entre astronomie et enseignement.
Les enseignants y trouvent des informations et des publications
(dossier éclipse par exemple). Le satellite Kéo partira
en 2001 pour
un voyage de 50.000 ans. C'est l'occasion de transmettre un message
à ses lointains descendants.
http://www2.ac-nice.fr/clea
http://212.62.133.249
Technologie :
- Cours
Jacques Iehle a mis en ligne des fiches TP variées (Klik'n Play,
Claris, notions de base..). Un autre site propose également
des
documents de cours de la 6ème, 5ème et 3ème.
http://altern.org/iehle/cours/
http://www.arrakis.es/~dyba
- Informatique
- Electron
Le site " Electron " s'adresse aux enseignants en BTS électronique
ou domotique, en DUT GTR ou en bac. Il offre des cours en
téléchargement, des itinéraires de formation,
des liens vers les
constructeurs.
http://www.electron.cndp.fr
- Real Audio
Un site explique comment proposer du son en Real Audio sur son web.
http://www.multimania.com/avemaria/jean-mi/real/realaudio.html
- Linux
" Linux Start " est un portail en français pour Linux. Un moteur
de recherche spécialisé, des informations, un espace
pour les
débutants agrémentent le site.
http://fr.linuxstart.com
STI :
Documentation :
S.T.T. :
- Paris
L'académie de Paris ouvre un site " économie-gestion
". il propose
de nombreux documents en commerce-vente (suivi des actions,
activités), comptabilité-gestion (cours, sujets), droit,
ainsi
que de nombreux cours sur l'informatique. Des sujets de baccalauréat
professionnel sont également en ligne.
http://ecogestion.scola.ac-paris.fr
Musique:
- Musicanet
Le site Musicanet réunit des informations sur la musique chorale
dans le monde.
http://www.musicanet.org
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des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire
au supérieur
-
des logiciels pour la classe : une bourse de diffusion qui met à
la disposition des adhérents et abonnés un ensemble de logiciels
pédagogiques et d'outils pour l'enseignement de la maternelle à
la terminale. Le catalogue des logiciels est en ligne sur http://www.epi.asso.fr.
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Rédaction : François Jarraud - fjarraud@geonet.fdn.fr
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