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EPI.Net

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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 15 - 15 juin 1999

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Edito
Actualités
Publications/Pédagogie
Portrait
Les Bonnes Adresses de l'EPI
Pédagogie Primaire Philosophie Français
Histoire-Géographie Economie Langues Mathématiques
Physique-Chimie SVT Technologie Documentation
Informatique Tertiaire Disciplines techniques Art et culture
L'association Enseignement Public et Informatique

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Edito : On ne mélange pas les cartables et les attachés-cases

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Surprise, la semaine dernière, des instits participant à la liste  EcolFr. Nombre d'entre eux qui avaient collaboré aux Nets d'Or  organisés par France Telecom, ont reçu un message d'un éditeur de  logiciels, Jériko. Il leur annonçait que leur adresse avait été  communiquée par France Telecom et que Jériko lançait un service ayant  pour but de fédérer les productions internet des écoles primaires  avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de France  Telecom.

Cette annonce est apparue comme une véritable provocation pour ces  enseignants du primaire qui ont réussi à bâtir le site  " Cartables ",  un véritable portail pédagogique, vivant et d'une extrême richesse,  grâce au travail coopératif de dizaines d'enseignants en échange  constant sur EcolFr.

Pour les animateurs de Cartables, " la caution morale du Ministère  de l'éducation nationale est insupportable à l'égard d'un partenaire  privé alors même qu'il n'y a ni aide, ni reconnaissance, ni caution  pour les sites comme Cartables, Mômes, L'encrier et les centaines  d'autres sites d'écoles, de collègues, d'associations ... Il  semblerait qu'on se dirige lentement mais sûrement vers un  " recadrage " des sites indépendants au profit des sites commerciaux ".

On peut en effet s'étonner de cette initiative ministérielle. Son  rôle devrait être de reconnaître les initiatives de terrain, de  les valoriser, de les encourager, de les soutenir et non de les  torpiller au profit d'entreprises privées. Est-il utile de créer,  avec une caution et peut-être des financements publics, un  concurrent au principal portail  coopératif et pédagogique français ?  Pourquoi ne pas soutenir également le travail mutualiste quand il  est de cette qualité ? 

 http://cartables.net 
http://www.jeriko.fr/experim/sommaire.html
 

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Actualités

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- EPI.Net
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- Collège
Le supplément au B.O. n°23 du 10 juin publie le texte d'orientation sur la mutation des collèges. Parmi les nombreuses mesures annoncées, le nouveau collège devra "donner à tous accès à la micro-informatique" à la fois par son utilisation dans les disciplines, par l'apprentissage des outils bureautiques et par celui d'internet. 
Les groupes " nouvelles technologies appliquées " seront étendus " à tous les collèges où des élèves en auraient besoin ". 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/sup23/som.htm

- Informatique au Lycée
J.M. Bérard, IGEN chargé de mission pour les technologies d'information et de communication auprès du cabinet du ministre, a rendu public les orientations de la formation aux T.I.C.E. au lycée. Les lycéens devraient bénéficier d'une mise à niveau informatique en seconde et utiliser les T.I.C.E. dans le cadre des travaux personnalisés en première. La mise à niveau utilisera la 
fiche de suivi des élèves remplie en fin de troisième.
http://www.ac-creteil.fr/infolyc/document/v-formTIC-601.htm
http://www.ac-creteil.fr/infolyc/v-eval3-601.htm

- Bac 1999
Le ministère publie de nouveaux chiffres. D'abord des renseignements statistiques sur le système éducatif : nombre d'élèves, 
d'établissements etc... Ensuite sur le bac 1999 : 636.000 candidats sont inscrits, en très légère augmentation par rapport à 1998. 
104.954 correcteurs se partageront 4 millions de copies dans 6202 jurys.
http://www.education.gouv.fr/syst/chiffre/chiffresb.htm
http://www.education.gouv.fr/actu/bacb.htm

- Capes Agreg
Plusieurs programmes des concours (Allemand, Histoire-Géographie, Biochimie, Lettres classiques, Espagnol, SES, Arts plastiques) sont parus au B.O. n°23.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/23/perso.htm

- B.N.F.
Plus besoin de charger Telnet pour accéder au catalogue de la Bibliothèque Nationale. Il est maintenant disponible facilement, et 
à une meilleure vitesse, directement sur le web.
http://catalogue.bnf.fr

- Les enseignants et les réformes
Le Monde du 9 juin publiait les résultats d'une enquête réalisée pour le SE-FEN sur les opinions des enseignants sur le système 
éducatif. Deux enseignants sur trois (62%) sont favorables à sa réforme.  Ils demandent des travaux en petits groupes ainsi qu'une 
aide individualisée pour les élèves ne disposant pas chez lui d'un soutien suffisant.
http://www.lemonde.fr/article_impression/0,2322,10289,00.html

- Recherche
Le ministre a présenté à l'Assemblée nationale, le 3 juin, le projet de loi sur l'innovation et la recherche. Il souhaite accroître la 
capacité d'innovation du pays en développant la recherche publique. 
Le ministère lance également deux " actions concertées incitatives ". L'A.C.I. Cognitique veut soutenir des recherches dans les sciences de la cognition. L'A.C.I. Travail s'intéresse aux recherches sur le temps de travail.
http://www.education.gouv.fr/ministre/actualite/loiinnov.htm
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/accueilcognitique99b.htm
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/aptravail99b.htm

- Médiateur
Le ministère de l'éducation nationale met en place un médiateur.
http://www.education.gouv.fr/syst/mediateur/defaultb.htm

- Les nouvelles technologies rapportent
Une étude de l'Université du Texas montre que le poids économique du réseau internet aux Etats-Unis représente environ 1800 milliards de francs, soit à peu près celui de l'industrie automobile. 
En France, deux études de l'INSEE permettent de mieux situer les nouvelles technologies. " Insee Première ", dans son numéro 648, fixe le poids des technologies de l'information et de la communication à environ 828 milliards de francs, soit 5% du PIB français, ce qui représente plus que l'automobile et l'énergie réunis. Ce chiffre se divise à peu près à égalité entre les entreprises industrielles (406 milliards de recettes) et les services. Le secteur est en progression rapide du fait des demandes des entreprises et des ménages. Un autre numéro d'Insee Première (numéro 651) révèle que 52% des salariés utilisent l'ordinateur à des fins professionnelles. A noter qu'un quart des professeurs et un tiers des instituteurs ne l'utilisent jamais !
http://www.lesnews.net (article du 11 juin)
http://www.insee.fr/vf/produits/pub/prem/index.htm

- Forfait France Telecom
Annoncé comme une importante concession par les médias, le forfait internet France Telecom est accueilli avec plus de réserve par les internautes. Le forfait, qui n'est toujours pas entré en vigueur, permettra aux abonnés de France Telecom d'acheter 100 F 20 heures de communication situées entre 18 heures et 8 heures ou le week-end (ou encore le mercredi après 14 heures). Des internautes ont calculé que les réductions actuellement en vigueur (Primaliste internet par exemple) pouvaient être plus intéressantes. Certains enseignants proposent de n'ouvrir les écoles qu'entre 18 heures et 8 heures du matin... Un fournisseur d'accès internet devrait être plus généreux que France Telecom : None Networks devrait proposer prochainement 
une tarification spéciale grâce à un système de call-back. A suivre...
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2424
http://www.none.net
http://www.multimania.com/lionelma/allo.htm

- Virus
Après Melissa et CIH, deux nouveaux virus sont apparus cette quinzaine. " Pretty Park " est un clone de Melissa. Il se propage automatiquement dans le courrier sous forme de fichier attaché "prettypark.exe " et frappe Windows 95/98. " Explore Zip " se propage de la même manière grâce à un fichier attaché " zipped_files.exe ". Une fois lancé, il efface les fichiers Microsoft Office ainsi que certains fichiers sources. Il est automatiquement ajouté à chaque courrier envoyé depuis le poste infecté. Pour vous protéger et vous  débarrasser de ces virus, utilisez les sites ci-dessous.
http://www.cert.org/advisories/CA-99-06-explorezip.html
http://www.ac-nancy-metz.fr/services/fshtm/pretypark.htm

- Conférences
" WebNet 99 ", organisé par l'Association for the Advancement of Computing in Education aura lieu du 25 au 30 octobre à Honolulu. Un appel à participations est lancé pour cette manifestation mondiale. A Paris, l'Université Paris Sud organise un colloque sur le multimédia. Il associera étudiants, chercheurs et industriels. 
La revue " Terminal " appelle à un séminaire de débat sur l'informatisation de la société. Naviguant entre l'écueil de l'optimisme béat et celui du catastrophisme, le séminaire étudiera les enjeux sociaux de l'informatisation.
http://www.aace.org/conf/webnet/finalcall.htm
http://www.u-psud.fr/ja.nsf/emc2.htm
http://www.terminal.ens-cachan.fr
 

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Pédagogie : MULTIMÉDIA : QUELS ENJEUX POUR LA DIDACTIQUE DES LANGUES ?
Christiane BOURGUIGNON

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 Les environnements multimédias grâce d'une part à leurs fonctions  d'interactivité et d'hypertexte et d'autre part aux mises en œuvre  qui leur sont spécifiques ouvrent à la didactique d'une langue  étrangère des perspectives encourageantes pour aider à surmonter les  obstacles auxquels se heurte actuellement l'enseignement de cette  discipline. Globalement ces nouveaux supports permettent de rendre concret,  opératoire et motivant, un objet d'apprentissage dont la pédagogie  traditionnelle donne trop souvent une image abstraite et formelle  par le cloisonnement des différentes compétences et de leurs modes  d'appropriation. En quoi les trois objectifs fondamentaux de l'enseignement de cette  discipline, spécifiés dans les Instructions Officielles, sont-ils  concernés par les apports innovants des NTE ?

Objectif n° 1 : La réflexion sur la langue

Avec ces nouveaux supports, les outils et faits de langue sont  expliqués et analysés à travers des séquences d'exercices faisant  appel à différentes aides, syntaxiques, lexicales ou culturelles. La situation d'interaction individualisée avec l'ordinateur est  probablement la mieux adaptée à l'appropriation de ce type particulier  de savoir qu'est la maîtrise des outils de la langue. Chaque élève,  au centre de son apprentissage, peut de façon privilégiée s'engager  dans la construction d'une notion grammaticale, en mettant en œuvre  la façon d'apprendre qui lui convient le mieux : partir de la leçon  ou des exercices, faire appel selon ses besoins aux aides proposées,  s'auto-évaluer sur l'instant, considérer ou non son score satisfaisant  et décider ou non de l'améliorer. (..) Une autre façon de rendre l'apprentissage d'une langue étrangère  plus concret est la mise en valeur de certaines composantes de la  langue, en particulier en donnant une représentation matérielle d'un  objet linguistique, sonore et abstrait. Par exemple, dans la situation traditionnelle de classe, les activités  de compréhension orale se limitent en général à identifier le sens de  l'énoncé produit, à travers des questions types (Qui, Que, Quoi,  Comment, Où...) qui constituent le canevas de grilles de compréhension.  Ce qui est visé, c'est une compréhension globale ou détaillée du texte  entendu. Or l'accès au sens est aussi conditionné par l'identification  de la chaîne parlée. C'est une évidence, mais pour comprendre il faut  entendre ! Cet acte de la discrimination auditive est rarement travaillé de façon  ciblée et individuelle dans la classe traditionnelle. Il est l'objet  d'une série de cédéroms VOICE BOOK. L'écoute d'un texte y est couplée  à une tâche de transcription de la chaîne parlée. L'originalité de ce  produit est non pas de se limiter à une simple écriture sous la dictée  mais de transcrire ce qui est vraiment entendu, pas nécessairement  dans l'ordre linéaire. Chaque mot transcrit vient se positionner à  sa place dans le texte. Des aides de différents ordres soutiennent  la tâche. Ces activités de discrimination s'inscrivent dans une  attitude plus large d'écoute de la langue, dont on sait l'importance  décisive pour un meilleur apprentissage. (..)

Objectif n° 2 : La compétence communicative

L'apport des outils MM est non seulement d'élargir l'éventail des  mises en situation mais surtout de dépasser l'aspect arbitraire et  conventionnel de la simulation en proposant des situations de  communication où l'élève est l'interlocuteur réel d'une interaction  authentique. De l'élève seul dépend la progression de l'acte de  communication. La langue n'est plus seulement objet d'étude mais  surtout outil de communication, fonctionnant dans le réel de l'échange.  Ces atouts seront exploités dans des pratiques innovantes et  motivantes.

Objectif n° 3 : La compétence culturelle

C'est un champ inépuisable qui est offert à l'apprenant avec  l'arrivée entre autres des encyclopédies électroniques et d'Internet,  outils qui ouvrent des perspectives prometteuses pour l'apprentissage  d'une langue étrangère en permettant d'explorer, avec une dimension  comparative effective, les objets culturels véhiculés par chaque  univers linguistique, l'occasion enfin d'une véritable éducation  à l'altérité. (..)

VAINCRE LES RÉSISTANCES

Les facteurs de résistance à la mise en œuvre des NTE dans la  classe de langue sont de différents ordres et se conjuguent pour  constituer un frein et un véritable obstacle à la généralisation  d'un mouvement qui apparaît pourtant comme irréversible. Les observations issues des stages de formation des enseignants  (cadre MAFPEN) complétées par une enquête plus ciblée font émerger  plusieurs constatations : 
-- La formation des enseignants est indispensable et devrait être  généralisée de façon systématique et ne pas dépendre des sélections  hasardeuses du Plan académique de formation. Par exemple, il faut savoir qu'en 1997 dans l'académie de Grenoble,  sur 150 enseignants ayant demandé un stage " NT et langues ", seuls  15 ont été sélectionnés ! Que font les autres ? Faute de moyens, ils  repostuleront l'année suivante. Avec quelles chances de succès ? (..)
-- Même s'il y a progrès, l'équipement technologique des  établissements n'est pas encore à la hauteur des besoins. Aux  insuffisances d'équipement viennent s'ajouter les luttes entre  disciplines pour obtenir l'accès aux installations. Ces facteurs d'ordre structurel ou conjoncturel sont renforcés  par des éléments de résistance plus interne, liés au statut de la  discipline et de l'enseignant En effet, le recours aux nouvelles technologies, grâce aux immenses  potentialités du MM laisse entrevoir des objets d'apprentissage  jusque là négligés. Le champ de la discipline à enseigner s'en trouve  sensiblement modifié, élargi le plus souvent. De nouveaux espaces  s'offrent à la pratique d'une langue étrangère venant ainsi renforcer  les conditions d'instrumentalisation de la langue. (..)

Mais surtout le plus grand bouleversement provoqué par l'arrivée de  ces nouveaux outils d'enseignement concerne le statut et le rôle de  l'enseignant. Si le statut de l'enseignant vis-à-vis des élèves reste inchangé dans  son rôle central de " Maître de la classe ", de nouvelles fonctions  lui sont assignées, qui, dans les débuts, peuvent être ressenties  comme déstabilisantes. C'est probablement la première fois qu'arrivent des outils susceptibles d'apporter quelques éléments de réponse aux problèmes liés à  l'enseignement de masse, que sont en particulier les classes chargées  et l'hétérogénéité des élèves. Les mettre en œuvre exige nécessairement  de nouvelles façons d'enseigner. Pour mémoire, posons quelques traits du statut de l'enseignant que ces  environnements exigent d'accentuer : * L'enseignant de langue devient un concepteur de nouvelles  architectures didactiques, au sein desquelles il définit avec précision,  objectifs, tâches et procédures de régulation, de contrôle et  d'évaluation. La structure même du groupe classe exige d'être  modifiée, éclatée en sous-groupes, pour des objectifs et des  tâches diversifiées, se déroulant dans des alternances de structures  de classe de type frontal ou modulaire. * L'enseignant n'est plus la seule source de savoir mais se pose  comme un médiateur mettant à disposition de chaque type d'élève  les ressources adaptées à son niveau et aux objectifs fixés. (..) Par respect pour les élèves, pour éviter gâchis et frustration,  il faut se convaincre de l'urgence qu'il y a à rendre ces nouveaux  dispositifs enfin opérationnels. Cette fois l'ensemble de la  communauté éducative est contrainte de regarder vers un ailleurs  qui ne sera plus comme autrefois ! 

Christiane BOURGUIGNON Université Stendhal 
Grenoble III, Centre de Didactique des Langues
Extraits de l'article paru dans le numéro 93 de la Revue de l'EPI
 

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Portrait de pionniers du Web pédagogique : MAI MANZANO ET HELENE TROY 

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Chaque établissement a ses pionniers sur le front des T.I.C.E. Ce  sont les documentalistes. Souvent ce sont eux qui gèrent l'accès  internet accordé par le rectorat. Ils doivent accueillir la curiosité  des élèves et des enseignants, les former, les accompagner dans la  découverte des T.I.C.E. Parmi tous les C.D.I. de France, le centre  de ressources du lycée des Arènes à Toulouse, géré par Hélène Troy  et Maï Manzano, a imaginé des solutions novatrices.

- Le lycée des Arènes est un établissement récent, orienté vers les  nouvelles technologies et doté d'un matériel important. Vous avez  été parmi les premiers à devoir gérer un accès internet. Quelle  solution avez-vous retenu pour faire bénéficier les élèves d'internet  sans encourager le surf inutile ou illégal ?
- Dès son ouverture, en septembre 1991, le CDI du lycée s'est défini  comme Centre de ressources. Il se singularisait par la priorité  donnée aux équipements informatiques et audiovisuels.  Le dévelop -pement des nouvelles technologies et leur montée en puissance  supposaient la mise en place de formations tant auprès des élèves  que des enseignants.
Très vite nous avons compris qu'au-delà de la technologie, la  formation devait tendre vers l'objectif de l'individualisation  d'accès aux connaissances. L'accès internet, en 1995, a eu un effet  de loupe sur les difficultés que nous pouvions rencontrer dans le  développement de l'autonomie des lycéens. Quelles techniques  documentaires enseigner pour utiliser correctement les outils de  navigation internet ? Jusqu'où pouvions nous aller dans l'offre  de service internet ? Ces réflexions nous ont conduit en 1997 à  engager une réflexion sur la rédaction d'une charte d'utilisation  d'internet. Nous avons consulté les enseignants, le service  informatique, la vie scolaire, les responsables de la Maison  des lycéens de l'établissement et, bien sûr, des juristes. 

- Qui dit règlement dit interdictions. Vous n'avez pas envisagé  d'utiliser un logiciel ou un proxy pour filtrer les accès ? La  charte suffit-elle ?
- Volontairement nous ne nous sommes pas placés dans le cadre de  l'interdit mais dans celui du droit des lycéens. Par conséquent  nous attendons d'eux qu'ils respectent ces règles dont le but est  de réguler l'accès aux informations et la diffusion d'informations. 
La charte fixe les responsabilités et les droits des élèves en  s'appuyant sur les textes de loi en vigueur. Elle permet de faire  comprendre aux élèves qu'ils ont l'obligation de respecter certaines  règles afin de ne pas troubler le fonctionnement de l'institution  scolaire. C'est pourquoi on peut se référer à l'article 10 de la  loi d'orientation sur l'éducation de 1989 : " dans les collèges  et les lycées, les élèves disposent, dans le respect du pluralisme  et du principe de neutralité, de la liberté d'information et de la  liberté d'expression. L'exercice de ces libertés ne peut porter  atteinte aux activités d'enseignement ".  De fait nous avons peu  de " dérapages " et, quand nous en avons, la charte donne un cadre  précis pour les traiter.

- La liberté d'information implique une bonne connaissance d'internet.
- Nous voulons que les élèves soient capables de choisir leur  information sur le réseau. Ca suppose un gros effort de formation  qui appuie la charte. Nous initions tous les élèves de seconde  au fonctionnement des navigateurs et à l'utilisation des moteurs  de recherche. Nous leur apprenons à lire une page web, à identifier  un site. Cela se fait dans le cadre de projets construits avec les  enseignants et débouchant sur des productions d'élèves.

- C'est un travail énorme. Quel bilan en tirez-vous ?
- Un véritable début d'intégration des T.I.C.E. dans les pratiques  pédagogiques même si ce n'est encore qu'une minorité d'enseignants  qui suivent le mouvement. Il y a des résistances. Internet a sa  propre logique de fonctionnement hypertextuel qui change la  représentation des savoirs. 

- Quel avenir voyez-vous pour les T.I.C.E. dans l'établissement ?
- Nous pensons qu'elles peuvent aider au développement de la  citoyenneté. Elles sont appelées à se généraliser, du moins si  les coûts de communication baissent.

 Extraits de la charte du Lycée des Arènes :

LIBERTES ET DROITS D'EXPRESSION DES LYCEENS ET ETUDIANTS CHARTE DE L'UTILISATION D'INTERNET du LYCEE des ARENES

Cette charte a pour objet de définir les modalités et les  conditions d'utilisation des accès à l'internet.  Ce n'est pas  une loi, mais un code moral et de bonne conduite.  La charte s'adresse à tous les membres de la communauté scolaire. La charte se réfère à quatre lois : Loi d'orientation sur l'éducation. 10 juillet 1989 Loi sur la liberté de la presse. 29 juillet 1881 Loi informatique et libertés. 6 janvier 1978 Loi sur la communication audiovisuelle du 29 juillet 1982 modifiée  en 1986 

Elle se propose de définir un certain nombre de règles d'ordre  déontologique et éditorial.

1- LA DEONTOLOGIE

Cette charte est un code moral et pratique et se réfère à l'article  10 de la loi d'orientation sur l'éducation, du 10 juillet 1989.  " Dans les collèges et les lycées, les élèves disposent, dans le  respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté  d'information et de la liberté d'expression. L'exercice de ces  libertés ne peut porter atteinte aux activités d'enseignement."

REGLES PARTICULIERES liées à l'utilisation de l'internet au lycée  des Arènes, en classe comme au Centre de ressources.

1.1- Objectifs pédagogiques et Projet personnel de l'élève.      Toute utilisation de l'internet s'effectue dans le cadre d'objectifs  pédagogiques ou du projet personnel de l'élève (orientation). (..)  Tout usager s'engage à remplir correctement la fiche d'inscription  disponible au Centre de ressources. Il est le seul responsable du  choix et de l'utilisation des données qu'il consulte sur le web.

1.3     Messageries L'accès à une messagerie électronique au lycée des Arènes doit  répondre à un projet pédagogique. En revanche, une adresse personnelle  ainsi que les " chats " (causettes) n'entrent  pas dans le cadre  pédagogique. (..)

2- LA RESPONSABILITE EDITORIALE concernant les publications écrites  et numériques des lycéens

Les utilisateurs du réseau jouissent d'une liberté d'expression  qu'ils exercent en respectant le principe de la transparence.  Qu'ils soient majeurs ou mineurs, ils assument la responsabilité  de tous leurs écrits.  Ainsi, toute communication doit être signée

Le directeur de publication est le chef d'établissement. C'est lui  qui assure la responsabilité juridique de toute publication dans  l'établissement scolaire.

Toute diffusion de travaux sur le web doit respecter les libertés  et les droits  fondamentaux de l'individu, comprenant :

2.1     Le droit de propriété, y compris intellectuelle.  L'installation et la reproduction d'une oeuvre sur site suppose  l'autorisation du titulaire des droits d'auteurs. En revanche,  l'enregistrement de données d'un site est implicitement accepté  par celui qui propose la visite de son site, sauf pour les données  qui sont expressément protégées. (logos, marques...). Toutefois,  l'installation et  diffusion sur site de ces données ainsi que  leur  utilisation collective (en classe notamment) supposent  également l'autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit.

2.2     Le respect de l'ordre public et de la personne privée.  La circulaire n° 91-051 du 6 mars 1991 (RLR 551-2) énonce les  règles à respecter en matière de publications lycéennes.  L'ensemble correspond à la déontologie de la presse. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de presse qui exclue : 2.2.1 La diffamation :  "Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à  l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps  (groupe social constitué) auquel il est imputé est une diffamation. 2.2.2 L'injure.  "Toute expression outrageante, terme de mépris ou invective qui  ne renferme l'imputation d'aucun fait, est une injure". 2.2.3. L'incitation aux crimes, aux délits, à la haine raciale. (..)

Conclusion

Article 1382 du Code civil : " Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage,  oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer." " Les lycéens doivent être conscients que, quel que soit le type  de publication adopté, leur responsabilité est pleinement engagée  devant les tribunaux tant sur le plan pénal que sur le plan civil.  Dans le cas des élèves mineurs non émancipés, la responsabilité  est transférée aux parents. " (Circulaire n° 91-051 du 6 mars 1991) 
 
 
 

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Les bonnes adresses de l'EPI

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Pédagogie
 
 

Primaire :
- T.I.C.E. en classe
Marc Bodson a eu la bonne idée de mettre sur le réseau son mémoire 
professionnel " Comment utiliser les nouvelles technologies de 
l'information et de la communication en classe ? ". 
http://www.ntic.cjb.net

- Wittenheim
" Créé par des instits pour des instits ", le site de la 
circonscription de Wittenheim est particulièrement riche. Des 
dossiers thématiques (l'enfant en difficulté), des documents 
pédagogiques pour les différentes disciplines de chaque cycle 
apportent une aide concrète aux enseignants. Que de dynamisme !
http://www.multimania.com/ienwittenheim/site/

- Travaux d'écoles
Comme d'habitude ils sont nombreux et riches. Pierre-Marie Lasseron, 
qui avait déjà réalisé un remarquable travail avec ses élèves sur 
la Révolution, a mis en ligne une documentation (sonore !) sur les 
chants traditionnels. Les écoles J.Y. Cousteau d'Argentré et la 
classe d'Arcy-Sainte-Restitue ont travaillé sur le Moyen-Age. Les 
élèves s'intéressent aux chevaliers mais aussi à la vie quotidienne. 
L'école Battant de Besançon a travaillé sur le temps.
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/toussaint/labct2/labct.htm
http://www.multimania.com/argentre
http://www.ac-amiens.fr/ecole02/arcy
http://www.multimania.com/maat70

- L'école des Sciences
A Bergerac, l'école des sciences présente une série d'expériences 
à faire à la maison ou à l'école. Fabrication de yoyos ou 
d'hélicoptères alternent avec des fiches sur le mouvement des 
planètes ou le corps humain. Un site qui fera aimer les sciences 
aux enfants.
http://www.perigord.tm.fr/eclscien.htm

- A.I.S.
Ceux qui recherchent des informations sur l'enseignement spécialisé 
(textes officiels, documents pédagogiques, trucs et astuces..) 
trouveront leur bonheur sur le site de T. Berthou.
http://perso.club-internet.fr/tberthou

- Ordiécole
" Ordiécole " est une association qui regroupe plus de 200 instits 
passionnés d'informatique. Ils éditent un bulletin de liaison non 
dénué d'humour ainsi que des cédéroms de logiciels éducatifs.
http://www.ordiecole.asso.fr

- Liste
Une nouvelle liste de diffusion relie les enseignants du primaire 
spécialisés en technologie.
http://www.cru.fr/listes/formatechprim@cru.fr
 
 

Philosophie :
 
 

Français :

- Site de Rennes
L'académie de Rennes ouvre son site " Lettres ". Il dispose de 
ressources pédagogiques pour le lycée et le collège. Plus rare, 
les élèves du lycée professionnel ne sont pas oubliés grâce à des 
séquences pédagogiques de grande qualité.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/lettracct.htm

- Annales
A Rouen, D. Girard et M. Tichit ont réuni les sujets de textes 
argumentatifs ainsi que les commentaires composés des trois 
dernières années. 
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/experim.html

- Les mots voyagent
Christine Partoune en donne un exemple dans l'analyse d'un texte 
littéraire.
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/activites/enrac_an.html

- Balzac
Le site de la littérature du XIXème siècle a réservé une page 
spéciale au bicentenaire de Balzac avec l'annonce des colloques 
qui marqueront l'événement, des textes en ligne, et une bibliographie. 
A Nice, un autre site permet une recherche hypertextuelle dans 
l'ensemble de la Comédie Humaine. Un outil assez extraordinaire 
pour la lexicométrie. A défaut d'EPI.Net, Balzac connaissait 
l'épinette : elle apparaît deux fois dans son oeuvre.
http://www.liv.ac.uk/www/french/dix-neuf/balzac.html
http://lolita.unice.fr/~brunet/BALZAC/balzac.htm

- Langue Maternelle
La revue " Langue maternelle - Documents pédagogiques " arrive sur 
internet. Son site affiche le sommaire des numéros parus, les 
articles en chantier et présente des projets de bases de données.
http://www.ping.be/lmdp/
 
 

Histoire :

- Didactique
Lors du 5ème congrès des Clionautes, Pascal Boyries avait présenté 
son projet de travaux personnalisés utilisant les T.I.C.E. en seconde. 
Il vient de porter les fiches pédagogiques sur son site. Hervé Bois 
a mis en ligne un nouveau cours interactif sur la justice (programme 
de 4ème). A Besançon, l'équipe académique a regroupé une riche 
médiathèque de propositions d'utilisation des T.I.C.E. en module ou 
en T.P. A Grenoble, le site académique accueille une fiche de 
préparation à l'épreuve orale du bac STT.
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/former/
http://perso.club-internet.fr/hbois/4eme/justice/intro.htm
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/rec-lyc.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/Programmes/lycee/Technique/Terminale/oral_stt.htm

- Troisième
Le nouveau programme de troisième n'a pas laissé indifférents les 
clionautes sur la liste H-Francais. A Lyon, le site académique met 
en ligne une présentation du programme par J.-L. Carnat, IPR-IA ainsi 
que des pistes pour la mise en oeuvre du programme. A. Grenoble, 
G. Vennereau a construit une progression. Parmi les thèmes à méditer : 
les places de l'écrit et de l'oral, celle du document, le rôle du 
manuel et du cahier, l'autonomie des élèves...  Le site des Clionautes 
propose une analyse critique des différents manuels de troisième. De 
son coté, F. Hervé a réalisé une grille d'analyse des manuels.
http://h-net.msu.edu/~francais
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/prog3acc.html
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/Programmes/college/troisiem/prog_3.htm
http://www.clionautes.org/activite/manuels.htm
http://pharouest.ac-rennes.fr/e220054P/manuel3/index.htm

- Histoires croisées
Parmi les 33 équipes, regroupant près de 200 jeunes, le jury franco-
-québécois " d'Histoires croisées " a  sélectionné les gagnants. Dix-
-huit jeunes partent ainsi 10 jours visiter la France ou le Québec.
http://concours.educationquebec.qc.ca

- Résistance et Vichy
Simon Kitson, universitaire britannique, a créé " The Vichy Web-Page ", 
un site dédié à Vichy. De nombreux textes sont en ligne, ainsi qu'une 
bonne bibliographie et des liens vers d'autres sites spécialisés. 
A Angoulême, l'association " Résistance-Mémoire-Communication " a 
créé un site web pour diffuser des documents sur la résistance et 
la déportation en Charentes.
http://artsweb.bham.ac.uk/artsFrenchStudies/Kitson/Vichy/vichyres/index.htm
http://www.multimania.com/resistancecom

- Archives
Le monde des archives est souvent mystérieux pour le non-initié. 
Joël Surcouf, directeur des archives de la Mayenne, présente ses 
services et les règles de la recherche documentaire en s'appuyant 
sur de beaux documents.
http://perso.wanadoo.fr/archives.53

Géographie :

- Didactique
Comment motiver mes élèves ? Qu'est ce que la géographie peut 
apporter à mes élèves ? Comment exploiter les outils internet ? 
Voilà quelques unes des questions que Christine Partoune aborde 
sur ses nouvelles pages et .. autant de réponses à méditer. Gilles 
Gallot a réalisé un site qui se propose, à travers l'exemple de 
Lyon, de faire découvrir de façon interactive la notion de métropole.
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/index.html
http://www.multimania.com/zill

- Cartes et Croquis
Cartes et croquis est un logiciel de préparation à l'épreuve de 
croquis géographique prévue au nouveau bac. Sylvain Genevois a 
mis en ligne des pistes d'utilisation du logiciel en classe.
http://www.multimania.com/telemaq/croquex.htm

- Ville 99
Quand les élèves de première construisent un projet de géographie 
urbaine cela donne de fameux résultats ! D'Athènes à Cambrai un 
site regroupe ces travaux.
http://www.multimania.com/bsc

- Aménagement
Le site de Marc Lohez s'impose comme une plaque tournante pour 
étudier l'aménagement du territoire. A voie également : les pages 
sur la périurbanisation et l'aménagement urbain.
http://perso.club-internet.fr/mlohez/amen/amen.html

- Satellites
Le site américain " Earthshots " étudie l'évolution d'une cinquantaine 
de sites répartis sur la planète. On peut observer l'augmentation de 
l'irrigation en Californie, la déforestation en Amazonie, la 
croissance de Dallas etc... Chaque thème regroupe images satellitales, 
photos prises au sol appuyées par un texte informatif (en anglais). 
De quoi alimenter bien des séances de géographie ! Sur un autre web, 
la Nasa présente des photos satellites accessibles grâce à un moteur 
de recherche thématique.
http://edcwww.cr.usgs.gov/earthshots/slow/tableofcontents
http://earth.jsc.nasa.gov/mm.html

- Conférences
A découvrir : sur le site de Rouen une conférence sur l'Amazonie. 
A Besançon, une conférence sur les villes d'Afrique.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/rec-lyc.htm
 
 

Économie :
- Agrégation interne
Le site du CERPE met en ligne une nouvelle rubrique consacrée à 
l'agrégation interne.
http://sceco.univ-aix.fr/cerpe

- Insee
L'Insee met régulièrement en ligne les numéros d'Insee Première. 
Parmi les derniers thèmes traités : la famille idéale, la structure 
des ménages, les comptes des administrations publiques, les comptes 
de la nation. Ces deux derniers thèmes sont également traités sur 
d'autres pages.
http://www.insee.fr/vf/produits/pub/prem/index.htm
http://www.insee.fr/vf/chifcles/index.htm

Langues :

- Linguanet
Ce site propose de la documentation pédagogique de qualité ainsi 
que des liens.
http://www.linguanet.org.uk

- Statistiques
Quelle est la première langue dans le monde ? Un site répond 
précisément à ces questions statistiques.
http://www.sil.org/ethnologue/top100.html

- Espagnol
Les pages " Novedades " diffusent des informations récentes 
intéressant l'enseignement de l'espagnol.
http://www.pntic.mec.es/novedades/novedades.html

- Allemand
Le site de l'A.D.E.A.F. met en ligne une " foire aux questions " 
bien fournie. Qu'on en juge : comment trouver une subvention pour 
un voyage scolaire, comment apprendre l'allemand par le web etc... 
Sur son site, Jacques Omnès a déposé une nouvelle version de ses 
logiciels gratuits. C'est l'occasion de visiter un site riche en 
documents pédagogiques.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/DIVER/faq.htm
http://www.multimania.com/omnesj
 
 

Maths

- Abracadabri
Le logiciel " Cabri " dispose d'un site copieusement alimenté en 
documents pédagogiques.
http://www-cabri.imag.fr/abracadabri/WabraGene/abraGene.html

- Rennes
Le site académique de Rennes propose de nombreux documents 
pédagogiques pour le collège, le lycée et les séries BTS. Ils 
abordent l'utilisation des T.I.C.E. en mathématiques. Des jeux 
mathématiques complètent la médiathèque.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/maths/accueil.htm
 
 

Physique-Chimie:

- Croc'Sciences
Le dernier numéro de Croc'Sciences, le magazine électronique des 
sciences, est paru. 
http://www.cegetel.edu/projets/crocsciences/crocs_06_99.html

- Programmes
Au moment ou le G.T.D. réfléchit sur les nouveaux programmes des 
lycées, la S.F.P. ouvre un forum de discussions sur l'enseignement 
de la physique.
http://info.in2p3.fr/SFP/debat/lycee

- Terminale S
Olivier Ducros met en ligne exercices et contrôles de physique et 
chimie en terminale S.
http://www.guetali.fr/home/ducros

- Réactions
De la réaction d'Arbusov à l'alkylation de Ziegler, Brigitte Ruffin 
propose " les réactions chimiques de A à Z ".
http://www.ifrance.com/cyberchem/sommaire.html

- Chimie à l'université
Charles Jacoboni a mis en ligne des cours et des sujets d'examen du 
DEUG de Chimie générale et inorganique.
http://www.univ-lemans.fr:80/enseignements/chimie/01/index.html
 
 

- S.V.T.

- Palynologie
L'académie de Bordeaux met en ligne un dossier sur " le végétal en 
archéologie ". Il comprend une présentation des pollens et de leur 
classement, des exemples d'utilisation en classe, des liens internet.
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/SVT/pollen.htm

- Listes de diffusion
L'association Univers-Nature publie un magazine électronique écologiste 
bi-hebdomadaire qui diffuse des informations écologistes. Une autre 
liste s'intéresse à l'éducation à l'environnement.
http://www.univers-nature.com
http://www.cru.fr/listes/liste.ee@educ-envir.com

- Astronomie
Le site du C.L.E.A. fait la liaison entre astronomie et enseignement. 
Les enseignants y trouvent des informations et des publications 
(dossier éclipse par exemple). Le satellite Kéo partira en 2001 pour 
un voyage de 50.000 ans. C'est l'occasion de transmettre un message 
à ses lointains descendants.
http://www2.ac-nice.fr/clea
http://212.62.133.249
 
 

Technologie :

- Cours
Jacques Iehle a mis en ligne des fiches TP variées (Klik'n Play, 
Claris, notions de base..). Un autre site propose également des 
documents de cours de la 6ème, 5ème et 3ème.
http://altern.org/iehle/cours/
http://www.arrakis.es/~dyba
 
 

Informatique

- Electron
Le site " Electron " s'adresse aux enseignants en BTS électronique 
ou domotique, en DUT GTR ou en bac. Il offre des cours en 
téléchargement, des itinéraires de formation, des liens vers les 
constructeurs.
http://www.electron.cndp.fr

- Real Audio
Un site explique comment proposer du son en Real Audio sur son web.
http://www.multimania.com/avemaria/jean-mi/real/realaudio.html

- Linux 
" Linux Start " est un portail en français pour Linux. Un moteur 
de recherche spécialisé, des informations, un espace pour les 
débutants agrémentent le site.
http://fr.linuxstart.com
 
 

STI :

Documentation :
 
 

S.T.T. :

- Paris
L'académie de Paris ouvre un site " économie-gestion ". il propose 
de nombreux documents en commerce-vente (suivi des actions, 
activités), comptabilité-gestion (cours, sujets), droit, ainsi 
que de nombreux cours sur l'informatique. Des sujets de baccalauréat 
professionnel sont également en ligne.
http://ecogestion.scola.ac-paris.fr
 
 

Musique:

- Musicanet
Le site Musicanet réunit des informations sur la musique chorale 
dans le monde.
http://www.musicanet.org


 

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(c) copyright E.P.I. Juin 1999

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