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EPI.Net

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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 14 - 30 mai 1999

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Pédagogie Primaire Philosophie Français
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L'association Enseignement Public et Informatique

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Edito : Temps de printemps

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L'internet pédagogique suit le temps de printemps : alternance  d'ondées et de journées ensoleillées. 

Mauvaise journée que celle où l'on voit le ministère de l'éducation  promouvoir un service éducatif payant comme " Louvre Edu ". Non que  ce site soit sans intérêt. Bien au contraire il donne accès à des  informations de grande qualité. Mais le prix du service le rend  inaccessible aux familles ou aux établissements qui ont peu de moyens.  N'y a-t-il pas contradiction à encourager le développement des  nouvelles technologies et à s'associer au développement d'un  site payant ? 

Triste jour également celui où l'on découvre que des constructeurs  français de matériel électronique vendent aux Etats-Unis les modems  ADSL que nous ne pouvons utiliser ici ! L'ADSL est une technologie  qui permet une vitesse de 8 Mb/s sur le réseau téléphonique ordinaire,  ce qui est nettement supérieur aux accès par le câble ou par modem.  Comme s'il ne suffisait pas de nous vendre le téléphone à un prix  élevé, le principal opérateur téléphonique français préfère nous  proposer du Rnis (64 ou 128 Kb/s) que de l'ADSL (8 Mb/s). Il est  vrai qu'ainsi les communications sont plus longues .. et plus  profitables ! Quand le retard technique est source de profit...

La semaine ne pouvait se terminer sans quelques moments de bonheur.  Il est venu d'abord d'un communiqué du site " Cartables.net ".  Après 4 mois d'existence, " Cartables.net " totalise plus de  50.000 visites et s'impose comme le portail de l'enseignement  primaire. Le site " Cartables.net " met à la disposition des  enseignants une foule de services, liens, logiciels, groupes  de discussion, etc.. Il n'oublie pas les familles et les élèves.  Et il le fait gratuitement. Les trois mousquetaires à l'origine  de ce site et les copains qui les aident sont tous enseignants.  Ils font partie de ces profs montrés du doigt, accusés d'absentéisme,  d'archaïsme préhistorique, d'inadaptation à la société moderne.  Ils viennent de démontrer que l'esprit coopératif, le souci de  l'intérêt général, la créativité sont encore des valeurs vivantes  chez les profs. Et qu'elles peuvent rencontrer le succès.
C'est le même esprit coopératif et créatif qui soufflait samedi  au 5ème congrès des Clionautes, les profs d'histoire-géographie  impliqués dans les nouvelles technologies. 

Décidément ca sera difficile de construire l'internet éducatif  sans les profs.

http://www.educnet.education.fr/louvre/louvre.htm
http://www.alcateldsl.com/adsl2.htm
http://cartables.net
http://www.clionautes.org
 

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Actualités

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- EPI.Net
Vous appréciez EPI.Net ? Aidez-nous à maintenir et développer ce magazine électronique en adhérant à l'association (60 F) ou 
en abonnant votre établissement à la revue de l'EPI (240 F, 4 numéros par an).

- Collège
Le ministre de l'enseignement scolaire a annoncé le 25 mai ses projets pour la réforme des collèges. Le texte de la conférence 
de presse ainsi que le débat du 18 mai sont sur le réseau. " L'ordinateur est un outil dont le collège ne peut plus se passer ". 
Cette reconnaissance aboutira-t-elle dans les pratiques pédagogiques ?. A voir également le dossier du Monde avec les 
réactions des parents et des syndicats enseignants.
http://hebergement.ac-poitiers.fr/college/etudes/detudes.htm
http://www.lemonde.fr/education/college/index.html

- Nouvelles chances
Le B.O. du 27 mai publie une circulaire sur le programme " Nouvelles chances ". Il s'agit de diminuer le nombre d'élèves 
quittant le système éducatif sans diplôme.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/21/ensel.htm

- Réforme des secondes
Le B.O. n°21 publie une note de service précisant la mise en place des nouveaux enseignements en seconde, particulièrement l'aide individualisée, l'E.C.J.S., la mise à niveau informatique. Le financement de cette dernière " doit s'effectuer dans le cadre 
des moyens dont disposent les établissements ". 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/21/ensel.htm

- Obligation scolaire
Le B.O. spécial du 20 mai publie un long texte sur le contrôle de l'obligation scolaire qui réunit les différentes dispositions légales.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs3/som.htm

- Palmarès
Yann Guzman, à Quito, Céline Lacore, dans les Yvelines et Pierre Sailly, à Berck, remportent les premiers prix du concours 
" Poésie en liberté. Ce sont des classes de collège de Drancy et Carrières-sous-Poissy et du lycée de Pondichéry qui obtiennent 
ceux du concours " Lire en fête ".
http://www.education.gouv.fr/sec/poesielib.htm
http://www.education.gouv.fr/sec/lireenfete.htm

- Actions
Le ministère de l'éducation lance plusieurs opérations. L'ACI Blanche se propose de soutenir de jeunes chercheurs (dossiers à 
remplir pour le 14 juin). L'appel à propositions " La ville : enjeux de société et questions scientifiques " s'adresse plus 
particulièrement aux chercheurs en sciences humaines (date limite : 12 juillet).
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/aciblancb.htm
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/cp.htm

- Université ouverte
" L'Université ouverte " propose plusieurs formations ouvertes à un large public pour maîtriser les nouvelles technologies et se 
former. Par exemple, le 10 juin, " comment créer un cours multimédia ", le 24 juin, " la formation à distance en 2000 " etc..
http://www.ardemi.fr/FFFOD/progt299.htm

- Universités
Le journal Le Monde publie sur son site électronique un répertoire national de 818 formations de 3ème cycle. L'A.U.F. organise en juin les Assises de l'enseignement supérieur technologique et professionnel à Moncton (Canada).
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/troiscycle.cgi
http://www.aupelf-uref.org/assises/princip.htm

- Europe
La DG XIII de la Commission européenne propose 15 bourses à des organisations sans but lucratif souhaitant entreprendre des actions dans le cadre de la création d'une société de l'information en Europe (date limite : 30 septembre 1999). L'Europe développe également un système de filtrage des sites internet.
http://www.ispo.cec.be/ispo/call/opencalls.htm
http://www.incore.org/

- Entrée libre
Le Ministère de la Culture affiche des artistes de renom.
http://www.culture.fr/entreelibre/

- ASTI
L'ASTI, Association française des Sciences et Technologies de l'Information et l'IEEE, Institute for Electrical and Electronics 
Engineers, ont signé le 25 mai un accord de coopération dans le domaine des S.T.I.

- Nouvelle grève d'internet
Des associations d'utilisateurs de 13 pays européens agissent en commun pour obtenir une baisse des tarifs téléphoniques en Europe. Elles appellent à un boycott du téléphone le 6 juin. Cet appel est publié au moment où une étude américaine signale que, malgré l'offre d'accès internet gratuits, l'Europe maintiendra son retard dans l'utilisation d'internet avec les Etats-Unis : " la facturation des appels locaux constitue une barrière qui va ralentir la croissance ... des entreprises de contenu et de commerce en Europe ". Au même moment, le secrétaire américain au commerce, William Daley, estimait qu'un tiers de la croissance économique américaine serait engendrée par les technologies de l'information. En 1998, un tiers (31%) des Américains adultes étaient des usagers d'internet. Au-delà des intérêts des internautes, la tarification téléphonique européenne est un frein au développement économique.
http://www.ft-strike.org
http://www.lesnews.net (article du 26 mai)
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2387

- Censure en Australie
Le sénat australien a voté une loi pour contrôler le contenu des pages sur internet et empêcher l'accès aux sites pornographiques. L'Australie sera ainsi le premier pays démocratique à censurer internet. Plusieurs sociétés australiennes ont annoncé leur intention 
de s'expatrier.
http://www.lesnews.net (article du 27 mai).

- Graffitis
Le nouveau logiciel Third Voice permet de laisser des commentaires sur les sites de son choix sans que les webmestres puissent l'empêcher. Les commentaires ne sont lisibles que par les utilisateurs de Third Voice. Ce logiciel créera de nouveaux espaces d'expression sur le net. Mais on peut également prédire des débordements et de nouvelles nuisances. 
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2379
http://www.lemonde.fr/nvtechno/branche/sticker.html
http://www.thirdvoice.com
 
 

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Pédagogie : UTILISATION DE L'ORDINATEUR DANS L'ENSEIGNEMENT D'UNE SCIENCE EXPÉRIMENTALE :  LA BIOLOGIE AU LYCÉE  - Brigitte VIALLE

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 La biologie a deux prétentions : celle d'être une science et celle  de se ranger dans la catégorie des sciences expérimentales. Enseigner  la biologie ne peut donc se résumer à la simple transmission d'un  contenu, cela implique aussi, pour les élèves, une appropriation  des procédures de validation des connaissances, ce processus renvoyant  au qualificatif d'expérimental. Selon les programmes officiels, la démarche expérimentale est  préconisée dès le primaire, plus particulièrement en sciences et en  technologie. Dans le secondaire, l'enseignement des sciences de la  vie et de la terre vise plusieurs objectifs dont celui de  l'approfondissement de la formation méthodologique, notamment en  développant la maîtrise de la démarche expérimentale. Au lycée, les  travaux pratiques constituent un support essentiel de l'enseignement  et sont par excellence, le cadre de l'apprentissage de cette méthode.  C'est à ce niveau que l'étude a été menée et plus particulièrement  en première S, dans l'option sciences expérimentales, option  spécifique pour la mise en œuvre de la démarche. 

Une enquête réalisée par l'APBG et l'INRP 4 en 1997 montre la  forte implantation de l'informatique dans l'enseignement des  sciences de la vie et de la terre : 44 % des établissements  (sur 25 académies) ont un équipement supérieur à six ordinateurs.  L'usage de l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO)  est quasi général. 
Dans la revue de l'APBG (1992), un dossier sur l'ordinateur en  biologie-géologie présente les fonctions principales de celui-ci,  représentant des outils spécifiques à l'enseignement des sciences  de la vie et de la terre : 
" - l'informatique rend d'importants services à l'expérimentation ; 
-  avec l'ordinateur, l'analyse et le traitement des données sont rapides et efficaces ; 
-  l'ordinateur rend possible la simulation, la modélisation ; 
-  l'ordinateur permet de traiter les images numériques et analogiques.  " (..)

1- Place de l'ordinateur dans les pratiques expérimentales .

Parmi les outils pédagogiques faisant appel à l'informatique, I'ExAO  est désormais l'un des plus répandus en sciences de la vie et de la  terre..(..) 
- cette nouvelle technique permet de maintenir des expériences concrètes  réalisées sur des phénomènes inaccessibles jusqu'à présent (par  exemples : toutes les manipulations d'électrophysiologie sur les  activités cardiaque, nerveuse, musculaire) ; - les expériences peuvent être renouvelées, des exemples différents  peuvent être multipliés (par exemple, l'étude de la vitesse d'action  d'une enzyme en fonction de divers facteurs : pH, température, concentration en substrat) ; 
- c'est une technique qui procure des gains en rapidité, précision,  abondance et fiabilité sur les mesures expérimentales. Ainsi,  l'élève peut aller directement aux mesures significatives et utiles  au problème traité ; 
- " l'ExAO ne devrait pas être un outil de démonstration mais doit  être une technique au service des élèves. " En effet, lorsque les  élèves sont deux à trois par machine, ils peuvent s'investir  activement dans la conception et la mise en œuvre d'un protocole,  en explorer les résultats. (..) 
Une question se pose maintenant : " En quoi l'intégration de  l'expérimentation assistée par ordinateur dans les travaux pratiques  de biologie aide-t-elle l'élève dans l'acquisition de la démarche  expérimentale ? ".

La rapidité de réalisation des expériences avec l'ordinateur permet  un gain de temps : " Celui-ci est-il réellement mis à profit pour  innover, par exemple dans la conception et la mise en œuvre de  protocoles expérimentaux ? ". Dans bien des cas, l'ExAO apporte des solutions à la réalisation  de certaines manipulations mais " malheureusement, l'évolution des  techniques ne permet plus de proposer aux élèves certaines  expériences fondamentales et le recours à la simulation sur ordinateur  est une solution apportée à la mise en place de séances de travaux  pratiques. Par exemple, le logiciel "fibre nerveuse" s'intègre  parfaitement dans certains programmes de terminale scientifique.  Ce logiciel propose différentes simulations d'expériences que l'élève  peut réaliser, en recueillir les résultats puis les traiter  graphiquement. " Ainsi, la simulation se révèle tout à fait  irremplaçable pour certaines expériences infaisables dans le cadre  des enseignements primaire et secondaire (exemples : régulation  hormonale, éthologie...). La simulation est loin de la réalité, et  le point de vue de l'inspection générale de l'éducation nationale  en sciences de la vie et de la terre (1993) paraît essentiel quant  au processus d'apprentissage : " Il est alors très important de  préciser aux élèves qu'ils ne travaillent pas directement à partir  du réel, mais à partir d'un modèle rentré dans l'ordinateur. Une  véritable formation scientifique implique qu'ils en prennent  conscience. "

Pour conclure, deux points me semblent importants quant à  l'expérimentation assistée par ordinateur en travaux pratiques  de biologie : 

- l'ExAO représente un matériel assez conséquent (ordinateur,  logiciels, capteurs...) qui risque d'éloigner l'élève du contact  du vivant, un des objectifs prioritaires dans l'enseignement de  la biologie. (..) 
- dans un article sur la situation de l'enseignement de la  biologie-géologie au lycée, R. Demounem analyse la place de l'ExAO  dans la pédagogie active : " Ces nouvelles pratiques se développent  en plus des T.P. traditionnels. " Il paraît essentiel de replacer  l'ExAO au sein des autres techniques d'expérimentation et  d'observation et d'insister sur leur complémentarité, afin d'utiliser  au mieux les avantages de chacune.


2- Place de l'ordinateur dans les contenus enseignés.

Le fait le plus remarquable en biologie, depuis une dizaine d'années  environ, est l'évolution des connaissances fondamentales dans des  domaines tels que celui des mécanismes cellulaires et moléculaires,  et celui des relations systémiques entre les êtres vivants et leur  milieu. Ces notions et ces concepts sont de plus en plus difficiles  à observer et à illustrer.

Salamé explique dans son article, par rapport à ces évolutions :  " L'indisponibilité de matériels de laboratoire adaptés est l'une  des causes du glissement vers un enseignement plus théorique.  L'informatique peut permettre d'opérer un rapprochement avec les  applications de la biologie et de la géologie en apportant des  outils professionnels, et en introduisant des méthodes d'approche  utilisées dans la recherche et dans l 'industrie. " (..)

L'ordinateur constitue un nouvel élément à intégrer dans les contenus  enseignés. Les données en biologie sont de plus en plus nombreuses,  et la nécessité de banques de données scientifiques est actuellement  indispensable (en génétique, dans l'évolution) (..). Le cédérom et  Internet sont actuellement des banques de données incontournables  et commencent à être utilisés dans les lycées. Une équipe de  recherche de l'IUFM de Toulouse (1997) a travaillé sur un cédérom  d'enseignement pour les classes de lycée (la cellule animale), et  en a montré les avantages : " Le CD-ROM apporte des possibilités  que ne permettaient pas les supports papier : animation, extrait  de vidéos, sons ; de plus, il permet à la fois une interaction  avec l'élève et une lecture plus souple et non nécessairement  linéaire. Les informations sont organisées en réseau, permettant  ainsi à l'élève de suivre sa propre logique de raisonnement.  " Le cédérom a également résolu le problème du stockage de textes  illustrés sous forme très compacte, et permet de se constituer  " de véritables bibliothèques scientifiques et techniques.  " Le cédérom, comme Internet, peuvent s'intégrer dans la démarche  expérimentale, en complément d'activités pratiques plus classiques ;  ce sont de nouveaux outils " comme des documents hypertextes  consultables sur le Web ainsi que des banques de données facilement  accessibles à tous et permettant un travail en situation  d 'autonomie. " (..)

CONCLUSION.

Les outils informatiques figurent dans les instructions  méthodologiques des programmes et constituent des moyens  nouveaux qui contribuent au renouvellement des activités  expérimentales. (..) Un objectif prioritaire (enseigner la  démarche expérimentale), des moyens nouveaux (utilisation de  l'ordinateur) : ce nouvel outil de laboratoire permet-il une  meilleure acquisition de la démarche expérimentale par les élèves ?

Brigitte VIALLE 
Professeur à l'IUFM de la Réunion
Extrait de l'article paru dans le numéro 93 de la Revue de l'EPI
 

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Portrait d'un pionnier du Web pédagogique : CHRISTOPHE GINDRE 

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Les pionniers que nous avons interrogé jusqu'à maintenant sont  de vieux routiers de l'informatique capables de s'adapter à des  situations matérielles et à des publics variés. Mais quand on  est un jeune enseignant et que l'on souhaite utiliser les outils  informatiques, il faut bien le courage des pionniers. Nous sommes allés demander à un jeune collègue, Christophe Gindre, quelles  difficultés il rencontrait et comment l'on pouvait aider les  enseignants à sauter " le mur de l'informatique ".

- Christophe dans quel établissement enseignez-vous ?
- J'enseigne depuis deux ans au collège Eugénie Cotton à Argenteuil  situé en ZEP.

- Je sais que vous participez à la liste H-Francais. Où en êtes-vous  de l'utilisation des T.I.C.E. en classe ?
- Nous avons entrepris cette année de créer le site web du collège  avec une classe de 4ème aide et soutien. Pour cela nous utilisons  le matériel du médiapole qui est dans nos murs, mais il est très  utilisé pour des stages (c'est sa fonction première, les responsables  sont déjà bien sympas de nous accueillir). Cela nous a quand même  permis de faire naviguer les élèves sur des sites capturés et de  les initier au surf (utilisation des moteurs de recherche, analyse de pages d'accueil, analyse critique de certains  sites,...). Nous commençons juste à créer les pages du site. 

- Vous voulez aller au-delà de cette première expérience ?
- Je suis tenté par une utilisation des outils internet en classe  mais franchement je crève de trouille à l'idée de me lancer là-dedans.  Plus sérieusement, pour l'instant mes réticences quant à l'utilisation  d'internet en classe sont de plusieurs ordres :

1 - l'équipement du collège est pour l'instant navrant : un seul  accès internet, au CDI. Nous devrions être équipés d'une magnifique  salle multimédia à la rentrée prochaine avec une connexion ...Le  bonheur !
2 - Lors de mon année de stage, il y a 3 ans, j'ai tenté d'utiliser  des Cédéroms avec des classes de 5ème et de 4ème. Heureusement; je  n'avais alors que 6 heures de cours et un matériel fantastique :  des PC et un amphi équipé d'un barco auquel je pouvais relier un  PC et ainsi diffuser le Cédérom sur grand écran. Cette pratique a  fait l'objet de mon rapport de stage. J'en ai conclu que le Cédérom  pouvait être un fantastique outil, pour les élèves, dans le cadre  d'une recherche individuelle ou en petit groupe et à condition  qu'ils aient été bien formés à son utilisation. En revanche, dans  le cadre de la classe, il m'a semblé que les élèves étaient trop  passifs : c'est le prof qui "navigue" et passe d'un écran à l'autre.  Toutefois, il est certain qu'avec une salle équipée de 16 postes;  en utilisant, dans un premier temps, des sites capturés et en  fournissant aux élèves une sorte de feuille de route, ceux-ci seraient beaucoup plus actifs.
3 - Ensuite un autre écueil de taille : le temps ! Je ne sais pas  comment vous faîtes mais moi j'ai souvent l'impression d'être  débordé : préparation des cours, suivi pour l'orientation de la  classe,  participation à d'autres projets ... J'ai parfois  l'impression de me noyer. Bref. Serai-je capable de consacrer  et de trouver du temps pour mettre en place une nouvelle pratique ?
4 - J'avoue faire partie des profs qui cavalent en fin d'année  pour boucler le programme et, autant être franc, qui n'y arrivent  pas forcément. Cela me pose des problèmes de conscience. Voila  principalement la raison pour laquelle je suis réticent à utiliser les outils internet en classe.  J'aurais peur de perdre encore plus de temps sur le programme.
- Parmi tous ces obstacles, pensez-vous que l'équipement des  établissements soit le plus important ?
- C'est à mon avis un obstacle qu'on ne peut absolument pas  négliger. Bien sur il ne s'agit pas de réagir en "enfant gâté".  Il faut avoir du matériel qui fonctionne, qui soit fiable et qui  soit simple et adapté. Ce matériel doit pouvoir être utilisé par  des débutants.

- La formation, pas sur le maniement des outils mais sur les  pratiques pédagogiques, vous semble-t-elle suffisante ? Vous-même  avez vous été formé ?
- Il me semble que d'une façon générale, les formations sont plus orientées vers le maniement des outils que sur les pratiques pédagogiques. Et c'est peut-être la raison du  manque d'intérêt que beaucoup de collègues portent aux TICE. 

- Quelles conditions doit-on remplir pour que les enseignants de  terrain intègrent les TICE dans leurs pratiques ?
- Justement, je crois qu'il y a, dans ce domaine, deux types  d'enseignants et donc deux groupes de mesures différentes : 

  • pour les enseignants habitués à utiliser l'outil informatique en général : souvent ceux-ci n'attendent que le matériel  nécessaire pour se lancer. Je crois aussi qu'ils devraient  pouvoir initier les collègues de leur établissement, leur montrer différents exemples de pratiques. Cela permettrait peut-être de dédramatiser la relation que certains enseignants ont avec l'informatique. Cela pourrait exciter leur curiosité, les mettre en confiance, leur prouver qu'il ne s'agit pas de gadgets mais d'outils qu'il faut simplement apprendre à utiliser. 
  • j'ai en fait commencé à répondre pour le deuxième groupe  (les "néophytes") souvent plus effrayés que vraiment désintéressés. Je crois vraiment que c'est par l'exemple que  l'on peut les convaincre. Montrer ce que font d'autres collègues. On peut aussi leur montrer l'intérêt  de ces pratiques lors de séances en demi-groupes. 
  • D'une façon plus générale, les profs étant tous (je crois) stressés par le rapport temps / programme ; on peut aussi imaginer d'insérer des heures dans l'emploi du temps des classes pour l'initiation aux TICE. 
- Une dernière question : quelle peut-être la place d'une liste de  diffusion, comme H-Francais, dans l'intégration des T.I.C.E. dans  les pratiques pédagogiques ?
- Je crois que ce peut être un formidable tremplin pour tous ceux  qui hésitent à les utiliser ou qui n'y ont même jamais pensé.  Personnellement, la seule lecture des messages m'enrichit, me  donne des idées, des pistes. Les T.I.C.E. ce n'est pas " Encarta "  ou l'encyclopédie Hachette Multimédia. Voilà ce que montre la  liste : ce sont les profs qui doivent prendre en main leurs propres  outils, leurs propres supports et leurs propres productions... avant  qu'on leur en impose. La liste, c'est le foisonnement des idées,  des pratiques, des mises en œuvre et des opinions respectueuses  de celles des autres. En cela, elle me paraît avoir une place  fondamentale dans l'intégration des T.I.C.E. dans les pratiques  pédagogiques.
 
 

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Les bonnes adresses de l'EPI

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Pédagogie

- C.R.D.I.
Le C.R.D.I. est un site canadien d'évaluation des logiciels et 
cédéroms. On y trouve des informations des éditeurs mais aussi 
des fiches d'analyse pédagogique des productions électroniques
http://c-rdi.qc.ca

- Dossiers
Le C.R.D.P. de Montpellier met en ligne des dossiers thématiques 
sur des sujets d'actualité : le Kosovo, l 'Euro, l'exclusion. 
Ces dossiers sont réalisés avec des partenaires renommés (Le 
Monde, Alternatives économiques). Ils sont accompagnés de fiches 
pédagogiques efficaces. Voilà de belles réalisations facilement 
utilisables par les enseignants. Mais elles posent également des 
questions. Sur le plan pédagogique, ce type de portfolio est très 
proche des supports traditionnels et n'apprend pas aux élèves à 
maîtriser internet (voir un précédent numéro d'EPI.Net). C'est 
peut-être même en contradiction avec l'apprentissage du sens 
critique indispensable sur le réseau. Surtout, les dossiers sont 
protégés par mot-de-passe : il est à craindre de voir se développer 
un nouveau service public mais payant sur internet.

- Clin d'Oeil
Une trentaine de lycéens et étudiants participent régulièrement 
à la radio associative " Clin d'œil FM ", hébergée  au Centre 
international de Valbonne. La radio permet à ces jeunes de se 
frotter à leur environnement culturel et socio-économique. Une 
initiative bien sympathique.
http://www2.ac-nice.fr/radio

Primaire :

- La main à la pâte
L'Académie des sciences décernera à l'automne les prix de 
La main à la pâte aux écoles qui auront mené des activités 
scientifiques expérimentales. En attendant, les membres du réseau 
ont pu participer au débat interactif avec Pierre Léna. Une 
rencontre entre scientifiques et enseignants sera organisée à 
l'automne 1999.
http://www.canalweb.net/cwsite/educnet/educnet2.asp
http://www.inrp.fr/lamap/formation/treilles5.html

- Projets d'école
La créativité des instituteurs est remarquable. Pour fêter l'an 
2000, l'école deVilleneuve-les-Genêts lance " Millén'Arts ", la 
création de 2000 œuvres artistiques. L'opération bénéficie de 
plusieurs parrains (Jack Lang, Hubert Reeves..) et du soutien de 
nombreux artistes. A Parthenay se met en place " Gaz'Net " une 
page qui rend compte des réalisations des écoles du district. 
Fabien Cornu, animateur informatique de Brétigny et Arpajon, pilote 
" Le web en question " un jeu qui réunit une vingtaine d'écoles 
françaises dans la quête d'information (et donc la lecture !) sur 
internet. L'école de Hénouville met en ligne un outil de création 
de forums électroniques.
http://perso.wanadoo.fr/ouistitis89
http://www.district-parthenay.fr/Parthenay/creparth/ECOLESPUBLIQUES/intranet/gaznet/gaznet.htm
http://perso.club-internet.fr/fabcorn/
http://henouville.org/script/newforum/pgsetupublic.html

- Maternelle
Une nouvelle liste de diffusion voit le jour consacrée aux 
enseignants de maternelle.
http://www.multimania.com/maternelle/mailing.htm

Philosophie :

- Philo en questions
Evelyne Rogue développe un site qui recense les liens utiles 
aux professeurs de philosophie : associations, textes, instituts etc...
http://home.worldnet.fr/erogue/Index.html

Français :

- Bac
De nombreux documents et conseils pour l'épreuve anticipée du bac 
sont en ligne sur le site " Lettres ".
http://www.lettres.net/bac/

- Textes
Bob Peckham collationne les sites relatifs à la littérature française, 
du Moyen-Age au XIXème siècle. Son site constitue un bon point de 
départ. Deux autres sites spécialisés regroupent les textes de 
Rousseau et Maupassant. 
http://globegate.utm.edu/french/
http://un2sg4.unige.ch/athena/html/athome.html
http://cedric.cnam.fr/ABU/BIB/auteurs/maupassantg.html

- Atelier
" Pages d'écriture " met en ligne des réflexions et de nouveaux 
travaux d'ateliers d'écriture d'une grande qualité méthodologique.
http://www.chez.com/verotibo/ecrit/

- F.L.E.
Le CNEF de l'université de Grenoble organise en juillet un stage 
" Didactique du FLE et technologies de l'information et de la 
communication ". Un programme novateur à découvrir à
http://www.u-grenoble3.fr/cuef/index.html/formation.html

Histoire :

- Les Clionautes
Les Clionautes ont tenu leur 5ème congrès samedi 29 mai. Au programme 
plusieurs communications intéressantes : présentation du logiciel 
" Carte & Croquis " de Sylvain Genevois, d'une expérience pédagogique 
sur les TICE en TPE par Pascal Boyries, de l'évolution de la formation 
à distance par Jean-Michel Pargamin. Le congrès a permis également 
d'impulser de nouveaux projets pour le développement d'un portail 
coopératif en histoire-géographie. Le site des clionautes en rend 
compte. Il s'est enrichi récemment de nouvelles pages : de nombreux 
liens établis de façon mutualiste (statistique, cartographie, TICE 
etc..), des comptes-rendus d'ouvrages.
http://www.clionautes.org

- Sites académiques
Le site d'histoire-géo de Grenoble a eu la bonne idée de mettre en 
ligne les nouveautés des différents sites académiques. Créteil ouvre 
un site Histoire-Géographie. Sur ce nouvel espace, les enseignants 
trouveront de nombreuses ressources. D'abord les numéros 
d' " Echelles ", le bulletin de liaison des enseignants de l'académie. 
Le numéro de février est consacré au patrimoine. Le site offre 
également de nombreux liens vers les ressources du réseau, des 
exemples d'utilisation pédagogique des TICE, des séquences 
pédagogiques du collège au lycée.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/news_acad/news-acad.htm
http://www.ac-creteil.fr/hgc/welcome.html

- Capes-agreg
Le site de la SOPHAU affiche une bibliographie sur " Guerres 
et sociétés dans les mondes grecs ".
http://argentoratum.u-strasbg.fr/SOinfo.html

- Moyen-Age
Bertrand Thibaud reconstitue une abbaye cistercienne avec les 
bâtiments mais aussi les travaux des moines, un glossaire, un 
test. François Hervé analyse une collection de sceaux médiévaux.
http://www.multimania.com/cisterciens
http://perso.wanadoo.fr/champdelafoire/sceau/

- XIXème siècle
Tim Unwin présente une exceptionnelle série de liens sur la France 
au XIXème siècle.
http://www.liv.ac.uk/www/french/dix-neuf/dixneuf.html

- Jean Moulin
Michel Chaumet a enrichi son dossier pédagogique sur Jean Moulin, 
avec notamment un QCM en ligne.
http://www.multimania.com/geograph/jmoulin/jmoulin1.htm

- Histoire de l'Art
Educnet met sur le réseau une série de fiches pédagogiques pour 
l'enseignement de l'histoire des arts.
http://www.educnet.education.fr/arts/histoire

Géographie :

- Cours
L'université de Saint-Etienne diffuse plusieurs cours de géographie 
sur les milieux, l'homme et l'environnement. Jean Braunstein complète 
ses cours de terminale sur son site. En collège, Sylviane Tabarly met 
en ligne un dossier sur l'oservation de la terre. Aurélie Pech publie 
le récit d'un voyage pédagogique au Mali. Marc Lohez étudie les 
récentes crues du Rhin.
http://www.univ-st-etienne.fr/cours/geographie/
http://www.multimania.com/jbraun/HG/HG-sommaire.htm
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/IndexExpoGuides.htm
http://perso.club-internet.fr/aupech/
http://perso.club-internet.fr/mlohez/rhin.html

- El Niño
Un site américain propose de nombreux documents, dont des animations, 
sur El Niño.
http://www.pmel.noaa.gov/toga-tao

- Cartes
Le site du National Geographic dispose d'une banque de fonds de carte 
monochrome pour les pays du monde.
http://www.nationalgeographic.com/xpeditions/

Économie :

Langues :

- Allemand
Le site de l 'ADEAF propose deux nouveaux forums de discussion sur 
l'Allemand au primaire et l'Allemand et les TICE. Jean-Joël Blanc a 
créé le site " Cybergermanique " qui héberge une grand quantité de 
liens utiles aux enseignants : moteurs de recherche, serveurs 
académiques et associatifs, logiciels, pédagogie.
http://www.ac-nancy-metz.fr/forums/cgi-bin/forum.asp?for=30
http://perso.club-internet.fr/jjblanc/net_all/net_All.htm

Maths

- T.I.C.E.
Deux sites proposent des documents pédagogiques utilisant les TICE 
pour l'enseignement des maths. D'abord celui de l'académie de Lyon, 
où une dizaine de séquences (à partir de logiciels variés) sont 
disponibles. Sur son site personnel, Gilles G. Jobin offre la 
documentation d'une formation sur la conception de scénarios TIC 
à l'aide de Cybergéomètre ainsi que des cours virtuels. Le site des 
CabriCôtiers met en ligne des activités autour du logiciel Cabri.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/utiordi1.html
http://www.synapse.net/~euler/maths/mathsggj.htm
http://www.cur-archamps.fr/abracadabri/

- Bases de données
L'IREM a créé une base de données de notices sur les documents 
mathématiques dotée d'un moteur de recherche. La cellule MathDoc
permet également une recherche sur les publications mathématiques. 
Le site " Folium " aborde tous les aspects des maths de l'algèbre 
à la vie des mathématiciens.
http://www.irem.univ-mrs.fr/publimath/
http://www-mathdoc.ujf-grenoble.fr
http://www.ecoledoc.lip6.fr/~capricel/folium/index.html

- Les profs
Deux jeunes enseignants de La Réunion ont créé un site sur les 
mathématiques au collège. Ils offrent des exercices, des Q.C.M. 
mais aussi des jeux. Tout prêt de là, mais en lycée, Xavier Delahaye 
a mis en ligne des devoirs et des thémes de recherche.
http://www.guetali.fr/home/berdel/default.htm
http://www.multimania.com/xdelahaye

Physique-Chimie:

- Chimie
Jean-Pierre Rabine a réalisé une très riche compilation de ressources 
francophones pour l'enseignement de la chimie.
http://www.unice.fr/cdiec/w_franco_1.htm

- S.V.T.

- Univers-Nature
Univers-Nature diffuse une messagerie consacrée aux " actualités 
de la nature ".  Le site suit l'actualité écologique. On y trouve, 
par exemple, la liste des produits alimentaires sans OGM.
http://www.univers-nature.com

- Conférence
L'Unesco organise, du 26 juin au 1er juillet, une conférence mondiale 
sur l'état d'avancement des sciences exactes et naturelles aujourd'hui. 
Elle s'adressera aux gouvernements, aux OMG et à l'opinion publique.
http://www.unesco.org/science/wcs/fre/fr.htm

Technologie :

- Fiches
Les enseignants du collège du Vieux Colombier au Mans, mettent en 
ligne des fiches pédagogiques couvrant le programme de 6ème, 5ème 
et 4ème.
http://www.multimania.com/technoplus

Informatique

- Fichage
Les journées pédagogiques du CREIS porteront sur " les enjeux 
socio-économiques liés à la constitution et à l'interconnexion 
de fichiers de personnes ". Des exposés retraceront l'évolution 
du fichage en Europe et feront le point sur les aspects légaux. 
Les journées ont lieu le 31 mai et le 1er juin au CREPS à 
Chatenay-Malabris.
http://ufr-info-p6.jussieu.fr/~creis/serveur/chatapp.htm

- An 2000
Sur le site académique de Nancy-Metz, quelques pages présentent 
avec clarté les problèmes soulevés par le bug de l'an 2000 et 
les solutions envisageables. D'ici la date fatidique, sachez que 
le 21 août 1999 la plupart des systèmes GPS se croiront le 6 
janvier 1980. 
http://www.ac-nancy-metz.fr/services/tec/le_bug.htm

- Excel
Pour travailler Visual Basic et Excel, le site Alphadev offre 
de nombreux TP.
http://www.multimania.com/alphadev

STI :

Documentation :

- Médias sur internet
Début mai s'est déroulé un stage national sur " les médias sur 
internet : ressources et enjeux ". Outre le programme, le site 
propose des exemples de séquences pédagogiques d'utilisation des 
médias sur internet ainsi que des liens et une bibliographie.
http://www.clemi.org/pnf99internet.html

- Informatiser le CDI
Une page du CRDP de Grenoble donne des conseils précis sur 
l'informatisation d'un CDI.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/equip/index.htm

- Sitebib
Sitebib entretient une banque de liens dans le domaine de la 
bibliothéconomie et des sciences de l'information.
http://www.abf.asso.fr/sitebib/

S.T.T. :

Cinéma :

- Site national
Le premier site d'analyse de film est en ligne. Il étudie le 
film japonais " Les contes de la lune vague après la pluie " 
sur plus de 250 pages et le découpage des 195 plans du film. 
Un spot publicitaire sur le Kosovo est lui aussi disséqué avec 
une ouverture pluridisciplinaire.
http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/


 

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