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EPI.Net
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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl
: courrier@epi.asso.fr
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Numéro 14 - 30 mai 1999
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Edito : Temps de printemps |
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L'internet pédagogique suit le temps de printemps : alternance
d'ondées et de journées ensoleillées.
Mauvaise journée que celle où l'on voit le ministère
de l'éducation promouvoir un service éducatif payant
comme " Louvre Edu ". Non que ce site soit sans intérêt.
Bien au contraire il donne accès à des informations
de grande qualité. Mais le prix du service le rend inaccessible
aux familles ou aux établissements qui ont peu de moyens.
N'y a-t-il pas contradiction à encourager le développement
des nouvelles technologies et à s'associer au développement
d'un site payant ?
Triste jour également celui où l'on découvre que
des constructeurs français de matériel électronique
vendent aux Etats-Unis les modems ADSL que nous ne pouvons utiliser
ici ! L'ADSL est une technologie qui permet une vitesse de 8 Mb/s
sur le réseau téléphonique ordinaire, ce qui
est nettement supérieur aux accès par le câble ou par
modem. Comme s'il ne suffisait pas de nous vendre le téléphone
à un prix élevé, le principal opérateur
téléphonique français préfère nous
proposer du Rnis (64 ou 128 Kb/s) que de l'ADSL (8 Mb/s). Il est
vrai qu'ainsi les communications sont plus longues .. et plus profitables
! Quand le retard technique est source de profit...
La semaine ne pouvait se terminer sans quelques moments de bonheur.
Il est venu d'abord d'un communiqué du site " Cartables.net ".
Après 4 mois d'existence, " Cartables.net " totalise plus de
50.000 visites et s'impose comme le portail de l'enseignement primaire.
Le site " Cartables.net " met à la disposition des enseignants
une foule de services, liens, logiciels, groupes de discussion, etc..
Il n'oublie pas les familles et les élèves. Et il le
fait gratuitement. Les trois mousquetaires à l'origine de
ce site et les copains qui les aident sont tous enseignants. Ils
font partie de ces profs montrés du doigt, accusés d'absentéisme,
d'archaïsme préhistorique, d'inadaptation à la société
moderne. Ils viennent de démontrer que l'esprit coopératif,
le souci de l'intérêt général, la créativité
sont encore des valeurs vivantes chez les profs. Et qu'elles peuvent
rencontrer le succès.
C'est le même esprit coopératif et créatif qui
soufflait samedi au 5ème congrès des Clionautes, les
profs d'histoire-géographie impliqués dans les nouvelles
technologies.
Décidément ca sera difficile de construire l'internet
éducatif sans les profs.
http://www.educnet.education.fr/louvre/louvre.htm
http://www.alcateldsl.com/adsl2.htm
http://cartables.net
http://www.clionautes.org
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- EPI.Net
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(60 F) ou
en abonnant votre établissement à la revue de l'EPI (240
F, 4 numéros par an).
- Collège
Le ministre de l'enseignement scolaire a annoncé le 25 mai ses
projets pour la réforme des collèges. Le texte de la conférence
de presse ainsi que le débat du 18 mai sont sur le réseau.
" L'ordinateur est un outil dont le collège ne peut plus se passer
".
Cette reconnaissance aboutira-t-elle dans les pratiques pédagogiques
?. A voir également le dossier du Monde avec les
réactions des parents et des syndicats enseignants.
http://hebergement.ac-poitiers.fr/college/etudes/detudes.htm
http://www.lemonde.fr/education/college/index.html
- Nouvelles chances
Le B.O. du 27 mai publie une circulaire sur le programme " Nouvelles
chances ". Il s'agit de diminuer le nombre d'élèves
quittant le système éducatif sans diplôme.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/21/ensel.htm
- Réforme des secondes
Le B.O. n°21 publie une note de service précisant la mise
en place des nouveaux enseignements en seconde, particulièrement
l'aide individualisée, l'E.C.J.S., la mise à niveau informatique.
Le financement de cette dernière " doit s'effectuer dans le cadre
des moyens dont disposent les établissements ".
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/21/ensel.htm
- Obligation scolaire
Le B.O. spécial du 20 mai publie un long texte sur le contrôle
de l'obligation scolaire qui réunit les différentes dispositions
légales.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs3/som.htm
- Palmarès
Yann Guzman, à Quito, Céline Lacore, dans les Yvelines
et Pierre Sailly, à Berck, remportent les premiers prix du concours
" Poésie en liberté. Ce sont des classes de collège
de Drancy et Carrières-sous-Poissy et du lycée de Pondichéry
qui obtiennent
ceux du concours " Lire en fête ".
http://www.education.gouv.fr/sec/poesielib.htm
http://www.education.gouv.fr/sec/lireenfete.htm
- Actions
Le ministère de l'éducation lance plusieurs opérations.
L'ACI Blanche se propose de soutenir de jeunes chercheurs (dossiers à
remplir pour le 14 juin). L'appel à propositions " La ville
: enjeux de société et questions scientifiques " s'adresse
plus
particulièrement aux chercheurs en sciences humaines (date limite
: 12 juillet).
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/aciblancb.htm
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/cp.htm
- Université ouverte
" L'Université ouverte " propose plusieurs formations ouvertes
à un large public pour maîtriser les nouvelles technologies
et se
former. Par exemple, le 10 juin, " comment créer un cours multimédia
", le 24 juin, " la formation à distance en 2000 " etc..
http://www.ardemi.fr/FFFOD/progt299.htm
- Universités
Le journal Le Monde publie sur son site électronique un répertoire
national de 818 formations de 3ème cycle. L'A.U.F. organise en juin
les Assises de l'enseignement supérieur technologique et professionnel
à Moncton (Canada).
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/troiscycle.cgi
http://www.aupelf-uref.org/assises/princip.htm
- Europe
La DG XIII de la Commission européenne propose 15 bourses à
des organisations sans but lucratif souhaitant entreprendre des actions
dans le cadre de la création d'une société de l'information
en Europe (date limite : 30 septembre 1999). L'Europe développe
également un système de filtrage des sites internet.
http://www.ispo.cec.be/ispo/call/opencalls.htm
http://www.incore.org/
- Entrée libre
Le Ministère de la Culture affiche des artistes de renom.
http://www.culture.fr/entreelibre/
- ASTI
L'ASTI, Association française des Sciences et Technologies de
l'Information et l'IEEE, Institute for Electrical and Electronics
Engineers, ont signé le 25 mai un accord de coopération
dans le domaine des S.T.I.
- Nouvelle grève d'internet
Des associations d'utilisateurs de 13 pays européens agissent
en commun pour obtenir une baisse des tarifs téléphoniques
en Europe. Elles appellent à un boycott du téléphone
le 6 juin. Cet appel est publié au moment où une étude
américaine signale que, malgré l'offre d'accès internet
gratuits, l'Europe maintiendra son retard dans l'utilisation d'internet
avec les Etats-Unis : " la facturation des appels locaux constitue une
barrière qui va ralentir la croissance ... des entreprises de contenu
et de commerce en Europe ". Au même moment, le secrétaire
américain au commerce, William Daley, estimait qu'un tiers de la
croissance économique américaine serait engendrée
par les technologies de l'information. En 1998, un tiers (31%) des Américains
adultes étaient des usagers d'internet. Au-delà des intérêts
des internautes, la tarification téléphonique européenne
est un frein au développement économique.
http://www.ft-strike.org
http://www.lesnews.net (article
du 26 mai)
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2387
- Censure en Australie
Le sénat australien a voté une loi pour contrôler
le contenu des pages sur internet et empêcher l'accès aux
sites pornographiques. L'Australie sera ainsi le premier pays démocratique
à censurer internet. Plusieurs sociétés australiennes
ont annoncé leur intention
de s'expatrier.
http://www.lesnews.net (article
du 27 mai).
- Graffitis
Le nouveau logiciel Third Voice permet de laisser des commentaires
sur les sites de son choix sans que les webmestres puissent l'empêcher.
Les commentaires ne sont lisibles que par les utilisateurs de Third Voice.
Ce logiciel créera de nouveaux espaces d'expression sur le net.
Mais on peut également prédire des débordements et
de nouvelles nuisances.
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2379
http://www.lemonde.fr/nvtechno/branche/sticker.html
http://www.thirdvoice.com
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Pédagogie : UTILISATION
DE L'ORDINATEUR DANS L'ENSEIGNEMENT D'UNE SCIENCE EXPÉRIMENTALE
: LA BIOLOGIE AU LYCÉE - Brigitte VIALLE |
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La biologie a deux prétentions : celle d'être une
science et celle de se ranger dans la catégorie des sciences
expérimentales. Enseigner la biologie ne peut donc se résumer
à la simple transmission d'un contenu, cela implique aussi,
pour les élèves, une appropriation des procédures
de validation des connaissances, ce processus renvoyant au qualificatif
d'expérimental. Selon les programmes officiels, la démarche
expérimentale est préconisée dès le primaire,
plus particulièrement en sciences et en technologie. Dans
le secondaire, l'enseignement des sciences de la vie et de la terre
vise plusieurs objectifs dont celui de l'approfondissement de la
formation méthodologique, notamment en développant
la maîtrise de la démarche expérimentale. Au lycée,
les travaux pratiques constituent un support essentiel de l'enseignement
et sont par excellence, le cadre de l'apprentissage de cette méthode.
C'est à ce niveau que l'étude a été menée
et plus particulièrement en première S, dans l'option
sciences expérimentales, option spécifique pour la
mise en œuvre de la démarche.
Une enquête réalisée par l'APBG et l'INRP 4 en 1997
montre la forte implantation de l'informatique dans l'enseignement
des sciences de la vie et de la terre : 44 % des établissements
(sur 25 académies) ont un équipement supérieur à
six ordinateurs. L'usage de l'expérimentation assistée
par ordinateur (ExAO) est quasi général.
Dans la revue de l'APBG (1992), un dossier sur l'ordinateur en
biologie-géologie présente les fonctions principales de celui-ci,
représentant des outils spécifiques à l'enseignement
des sciences de la vie et de la terre :
" - l'informatique rend d'importants services à l'expérimentation
;
- avec l'ordinateur, l'analyse et le traitement des données
sont rapides et efficaces ;
- l'ordinateur rend possible la simulation, la modélisation
;
- l'ordinateur permet de traiter les images numériques
et analogiques. " (..)
1- Place de l'ordinateur dans les pratiques expérimentales
.
Parmi les outils pédagogiques faisant appel à l'informatique,
I'ExAO est désormais l'un des plus répandus en sciences
de la vie et de la terre..(..)
- cette nouvelle technique permet de maintenir des expériences
concrètes réalisées sur des phénomènes
inaccessibles jusqu'à présent (par exemples : toutes
les manipulations d'électrophysiologie sur les activités
cardiaque, nerveuse, musculaire) ; - les expériences peuvent être
renouvelées, des exemples différents peuvent être
multipliés (par exemple, l'étude de la vitesse d'action
d'une enzyme en fonction de divers facteurs : pH, température, concentration
en substrat) ;
- c'est une technique qui procure des gains en rapidité, précision,
abondance et fiabilité sur les mesures expérimentales. Ainsi,
l'élève peut aller directement aux mesures significatives
et utiles au problème traité ;
- " l'ExAO ne devrait pas être un outil de démonstration
mais doit être une technique au service des élèves.
" En effet, lorsque les élèves sont deux à trois
par machine, ils peuvent s'investir activement dans la conception
et la mise en œuvre d'un protocole, en explorer les résultats.
(..)
Une question se pose maintenant : " En quoi l'intégration de
l'expérimentation assistée par ordinateur dans les travaux
pratiques de biologie aide-t-elle l'élève dans l'acquisition
de la démarche expérimentale ? ".
La rapidité de réalisation des expériences avec
l'ordinateur permet un gain de temps : " Celui-ci est-il réellement
mis à profit pour innover, par exemple dans la conception
et la mise en œuvre de protocoles expérimentaux ? ". Dans
bien des cas, l'ExAO apporte des solutions à la réalisation
de certaines manipulations mais " malheureusement, l'évolution des
techniques ne permet plus de proposer aux élèves certaines
expériences fondamentales et le recours à la simulation sur
ordinateur est une solution apportée à la mise en place
de séances de travaux pratiques. Par exemple, le logiciel
"fibre nerveuse" s'intègre parfaitement dans certains programmes
de terminale scientifique. Ce logiciel propose différentes
simulations d'expériences que l'élève peut réaliser,
en recueillir les résultats puis les traiter graphiquement.
" Ainsi, la simulation se révèle tout à fait
irremplaçable pour certaines expériences infaisables dans
le cadre des enseignements primaire et secondaire (exemples : régulation
hormonale, éthologie...). La simulation est loin de la réalité,
et le point de vue de l'inspection générale de l'éducation
nationale en sciences de la vie et de la terre (1993) paraît
essentiel quant au processus d'apprentissage : " Il est alors très
important de préciser aux élèves qu'ils ne travaillent
pas directement à partir du réel, mais à partir
d'un modèle rentré dans l'ordinateur. Une véritable
formation scientifique implique qu'ils en prennent conscience. "
Pour conclure, deux points me semblent importants quant à
l'expérimentation assistée par ordinateur en travaux pratiques
de biologie :
- l'ExAO représente un matériel assez conséquent
(ordinateur, logiciels, capteurs...) qui risque d'éloigner
l'élève du contact du vivant, un des objectifs prioritaires
dans l'enseignement de la biologie. (..)
- dans un article sur la situation de l'enseignement de la biologie-géologie
au lycée, R. Demounem analyse la place de l'ExAO dans la pédagogie
active : " Ces nouvelles pratiques se développent en plus
des T.P. traditionnels. " Il paraît essentiel de replacer l'ExAO
au sein des autres techniques d'expérimentation et d'observation
et d'insister sur leur complémentarité, afin d'utiliser
au mieux les avantages de chacune.
2- Place de l'ordinateur dans les contenus enseignés.
Le fait le plus remarquable en biologie, depuis une dizaine d'années
environ, est l'évolution des connaissances fondamentales dans des
domaines tels que celui des mécanismes cellulaires et moléculaires,
et celui des relations systémiques entre les êtres vivants
et leur milieu. Ces notions et ces concepts sont de plus en plus
difficiles à observer et à illustrer.
Salamé explique dans son article, par rapport à ces évolutions
: " L'indisponibilité de matériels de laboratoire adaptés
est l'une des causes du glissement vers un enseignement plus théorique.
L'informatique peut permettre d'opérer un rapprochement avec les
applications de la biologie et de la géologie en apportant des
outils professionnels, et en introduisant des méthodes d'approche
utilisées dans la recherche et dans l 'industrie. " (..)
L'ordinateur constitue un nouvel élément à intégrer
dans les contenus enseignés. Les données en biologie
sont de plus en plus nombreuses, et la nécessité de
banques de données scientifiques est actuellement indispensable
(en génétique, dans l'évolution) (..). Le cédérom
et Internet sont actuellement des banques de données incontournables
et commencent à être utilisés dans les lycées.
Une équipe de recherche de l'IUFM de Toulouse (1997) a travaillé
sur un cédérom d'enseignement pour les classes de lycée
(la cellule animale), et en a montré les avantages : " Le
CD-ROM apporte des possibilités que ne permettaient pas les
supports papier : animation, extrait de vidéos, sons ; de
plus, il permet à la fois une interaction avec l'élève
et une lecture plus souple et non nécessairement linéaire.
Les informations sont organisées en réseau, permettant
ainsi à l'élève de suivre sa propre logique de raisonnement.
" Le cédérom a également résolu le problème
du stockage de textes illustrés sous forme très compacte,
et permet de se constituer " de véritables bibliothèques
scientifiques et techniques. " Le cédérom, comme Internet,
peuvent s'intégrer dans la démarche expérimentale,
en complément d'activités pratiques plus classiques ;
ce sont de nouveaux outils " comme des documents hypertextes consultables
sur le Web ainsi que des banques de données facilement accessibles
à tous et permettant un travail en situation d 'autonomie.
" (..)
CONCLUSION.
Les outils informatiques figurent dans les instructions méthodologiques
des programmes et constituent des moyens nouveaux qui contribuent
au renouvellement des activités expérimentales. (..)
Un objectif prioritaire (enseigner la démarche expérimentale),
des moyens nouveaux (utilisation de l'ordinateur) : ce nouvel outil
de laboratoire permet-il une meilleure acquisition de la démarche
expérimentale par les élèves ?
Brigitte VIALLE
Professeur à l'IUFM de la Réunion
Extrait de l'article paru dans le numéro 93 de la Revue de
l'EPI
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Portrait d'un pionnier du Web
pédagogique : CHRISTOPHE GINDRE |
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Les pionniers que nous avons interrogé jusqu'à maintenant
sont de vieux routiers de l'informatique capables de s'adapter à
des situations matérielles et à des publics variés.
Mais quand on est un jeune enseignant et que l'on souhaite utiliser
les outils informatiques, il faut bien le courage des pionniers.
Nous sommes allés demander à un jeune collègue, Christophe
Gindre, quelles difficultés il rencontrait et comment l'on
pouvait aider les enseignants à sauter " le mur de l'informatique
".
- Christophe dans quel établissement enseignez-vous ?
- J'enseigne depuis deux ans au collège Eugénie Cotton
à Argenteuil situé en ZEP.
- Je sais que vous participez à la liste H-Francais. Où
en êtes-vous de l'utilisation des T.I.C.E. en classe ?
- Nous avons entrepris cette année de créer le site web
du collège avec une classe de 4ème aide et soutien.
Pour cela nous utilisons le matériel du médiapole qui
est dans nos murs, mais il est très utilisé pour des
stages (c'est sa fonction première, les responsables sont
déjà bien sympas de nous accueillir). Cela nous a quand même
permis de faire naviguer les élèves sur des sites capturés
et de les initier au surf (utilisation des moteurs de recherche,
analyse de pages d'accueil, analyse critique de certains sites,...).
Nous commençons juste à créer les pages du site.
- Vous voulez aller au-delà de cette première expérience
?
- Je suis tenté par une utilisation des outils internet en classe
mais franchement je crève de trouille à l'idée de
me lancer là-dedans. Plus sérieusement, pour l'instant
mes réticences quant à l'utilisation d'internet en
classe sont de plusieurs ordres :
1 - l'équipement du collège est pour l'instant
navrant : un seul accès internet, au CDI. Nous devrions être
équipés d'une magnifique salle multimédia à
la rentrée prochaine avec une connexion ...Le bonheur !
2 - Lors de mon année de stage, il y a 3 ans, j'ai tenté
d'utiliser des Cédéroms avec des classes de 5ème
et de 4ème. Heureusement; je n'avais alors que 6 heures de
cours et un matériel fantastique : des PC et un amphi équipé
d'un barco auquel je pouvais relier un PC et ainsi diffuser le Cédérom
sur grand écran. Cette pratique a fait l'objet de mon rapport
de stage. J'en ai conclu que le Cédérom pouvait être
un fantastique outil, pour les élèves, dans le cadre
d'une recherche individuelle ou en petit groupe et à condition
qu'ils aient été bien formés à son utilisation.
En revanche, dans le cadre de la classe, il m'a semblé que
les élèves étaient trop passifs : c'est le prof
qui "navigue" et passe d'un écran à l'autre. Toutefois,
il est certain qu'avec une salle équipée de 16 postes;
en utilisant, dans un premier temps, des sites capturés et en
fournissant aux élèves une sorte de feuille de route, ceux-ci
seraient beaucoup plus actifs.
3 - Ensuite un autre écueil de taille : le temps ! Je ne sais
pas comment vous faîtes mais moi j'ai souvent l'impression
d'être débordé : préparation des cours,
suivi pour l'orientation de la classe, participation à
d'autres projets ... J'ai parfois l'impression de me noyer. Bref.
Serai-je capable de consacrer et de trouver du temps pour mettre
en place une nouvelle pratique ?
4 - J'avoue faire partie des profs qui cavalent en fin d'année
pour boucler le programme et, autant être franc, qui n'y arrivent
pas forcément. Cela me pose des problèmes de conscience.
Voila principalement la raison pour laquelle je suis réticent
à utiliser les outils internet en classe. J'aurais peur de
perdre encore plus de temps sur le programme.
- Parmi tous ces obstacles, pensez-vous que l'équipement des
établissements soit le plus important ?
- C'est à mon avis un obstacle qu'on ne peut absolument pas
négliger. Bien sur il ne s'agit pas de réagir en "enfant
gâté". Il faut avoir du matériel qui fonctionne,
qui soit fiable et qui soit simple et adapté. Ce matériel
doit pouvoir être utilisé par des débutants.
- La formation, pas sur le maniement des outils mais sur les
pratiques pédagogiques, vous semble-t-elle suffisante ? Vous-même
avez vous été formé ?
- Il me semble que d'une façon générale, les formations
sont plus orientées vers le maniement des outils que sur les pratiques
pédagogiques. Et c'est peut-être la raison du manque
d'intérêt que beaucoup de collègues portent aux TICE.
- Quelles conditions doit-on remplir pour que les enseignants de
terrain intègrent les TICE dans leurs pratiques ?
- Justement, je crois qu'il y a, dans ce domaine, deux types
d'enseignants et donc deux groupes de mesures différentes :
-
pour les enseignants habitués à utiliser l'outil informatique
en général : souvent ceux-ci n'attendent que le matériel
nécessaire pour se lancer. Je crois aussi qu'ils devraient
pouvoir initier les collègues de leur établissement, leur
montrer différents exemples de pratiques. Cela permettrait peut-être
de dédramatiser la relation que certains enseignants ont avec l'informatique.
Cela pourrait exciter leur curiosité, les mettre en confiance, leur
prouver qu'il ne s'agit pas de gadgets mais d'outils qu'il faut simplement
apprendre à utiliser.
-
j'ai en fait commencé à répondre pour le deuxième
groupe (les "néophytes") souvent plus effrayés que
vraiment désintéressés. Je crois vraiment que c'est
par l'exemple que l'on peut les convaincre. Montrer ce que font d'autres
collègues. On peut aussi leur montrer l'intérêt
de ces pratiques lors de séances en demi-groupes.
-
D'une façon plus générale, les profs étant
tous (je crois) stressés par le rapport temps / programme ; on peut
aussi imaginer d'insérer des heures dans l'emploi du temps des classes
pour l'initiation aux TICE.
- Une dernière question : quelle peut-être la place d'une
liste de diffusion, comme H-Francais, dans l'intégration des
T.I.C.E. dans les pratiques pédagogiques ?
- Je crois que ce peut être un formidable tremplin pour tous
ceux qui hésitent à les utiliser ou qui n'y ont même
jamais pensé. Personnellement, la seule lecture des messages
m'enrichit, me donne des idées, des pistes. Les T.I.C.E. ce
n'est pas " Encarta " ou l'encyclopédie Hachette Multimédia.
Voilà ce que montre la liste : ce sont les profs qui doivent
prendre en main leurs propres outils, leurs propres supports et leurs
propres productions... avant qu'on leur en impose. La liste, c'est
le foisonnement des idées, des pratiques, des mises en œuvre
et des opinions respectueuses de celles des autres. En cela, elle
me paraît avoir une place fondamentale dans l'intégration
des T.I.C.E. dans les pratiques pédagogiques.
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Les bonnes adresses de l'EPI |
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Pédagogie :
- C.R.D.I.
Le C.R.D.I. est un site canadien d'évaluation des logiciels
et
cédéroms. On y trouve des informations des éditeurs
mais aussi
des fiches d'analyse pédagogique des productions électroniques
http://c-rdi.qc.ca
- Dossiers
Le C.R.D.P. de Montpellier met en ligne des dossiers thématiques
sur des sujets d'actualité : le Kosovo, l 'Euro, l'exclusion.
Ces dossiers sont réalisés avec des partenaires renommés
(Le
Monde, Alternatives économiques). Ils sont accompagnés
de fiches
pédagogiques efficaces. Voilà de belles réalisations
facilement
utilisables par les enseignants. Mais elles posent également
des
questions. Sur le plan pédagogique, ce type de portfolio est
très
proche des supports traditionnels et n'apprend pas aux élèves
à
maîtriser internet (voir un précédent numéro
d'EPI.Net). C'est
peut-être même en contradiction avec l'apprentissage du
sens
critique indispensable sur le réseau. Surtout, les dossiers
sont
protégés par mot-de-passe : il est à craindre
de voir se développer
un nouveau service public mais payant sur internet.
- Clin d'Oeil
Une trentaine de lycéens et étudiants participent régulièrement
à la radio associative " Clin d'œil FM ", hébergée
au Centre
international de Valbonne. La radio permet à ces jeunes de se
frotter à leur environnement culturel et socio-économique.
Une
initiative bien sympathique.
http://www2.ac-nice.fr/radio
Primaire :
- La main à la pâte
L'Académie des sciences décernera à l'automne
les prix de
La main à la pâte aux écoles qui auront mené
des activités
scientifiques expérimentales. En attendant, les membres du réseau
ont pu participer au débat interactif avec Pierre Léna.
Une
rencontre entre scientifiques et enseignants sera organisée
à
l'automne 1999.
http://www.canalweb.net/cwsite/educnet/educnet2.asp
http://www.inrp.fr/lamap/formation/treilles5.html
- Projets d'école
La créativité des instituteurs est remarquable. Pour
fêter l'an
2000, l'école deVilleneuve-les-Genêts lance " Millén'Arts
", la
création de 2000 œuvres artistiques. L'opération bénéficie
de
plusieurs parrains (Jack Lang, Hubert Reeves..) et du soutien de
nombreux artistes. A Parthenay se met en place " Gaz'Net " une
page qui rend compte des réalisations des écoles du district.
Fabien Cornu, animateur informatique de Brétigny et Arpajon,
pilote
" Le web en question " un jeu qui réunit une vingtaine d'écoles
françaises dans la quête d'information (et donc la lecture
!) sur
internet. L'école de Hénouville met en ligne un outil
de création
de forums électroniques.
http://perso.wanadoo.fr/ouistitis89
http://www.district-parthenay.fr/Parthenay/creparth/ECOLESPUBLIQUES/intranet/gaznet/gaznet.htm
http://perso.club-internet.fr/fabcorn/
http://henouville.org/script/newforum/pgsetupublic.html
- Maternelle
Une nouvelle liste de diffusion voit le jour consacrée aux
enseignants de maternelle.
http://www.multimania.com/maternelle/mailing.htm
Philosophie :
- Philo en questions
Evelyne Rogue développe un site qui recense les liens utiles
aux professeurs de philosophie : associations, textes, instituts etc...
http://home.worldnet.fr/erogue/Index.html
Français :
- Bac
De nombreux documents et conseils pour l'épreuve anticipée
du bac
sont en ligne sur le site " Lettres ".
http://www.lettres.net/bac/
- Textes
Bob Peckham collationne les sites relatifs à la littérature
française,
du Moyen-Age au XIXème siècle. Son site constitue un
bon point de
départ. Deux autres sites spécialisés regroupent
les textes de
Rousseau et Maupassant.
http://globegate.utm.edu/french/
http://un2sg4.unige.ch/athena/html/athome.html
http://cedric.cnam.fr/ABU/BIB/auteurs/maupassantg.html
- Atelier
" Pages d'écriture " met en ligne des réflexions et de
nouveaux
travaux d'ateliers d'écriture d'une grande qualité méthodologique.
http://www.chez.com/verotibo/ecrit/
- F.L.E.
Le CNEF de l'université de Grenoble organise en juillet un stage
" Didactique du FLE et technologies de l'information et de la
communication ". Un programme novateur à découvrir à
http://www.u-grenoble3.fr/cuef/index.html/formation.html
Histoire :
- Les Clionautes
Les Clionautes ont tenu leur 5ème congrès samedi 29 mai.
Au programme
plusieurs communications intéressantes : présentation
du logiciel
" Carte & Croquis " de Sylvain Genevois, d'une expérience
pédagogique
sur les TICE en TPE par Pascal Boyries, de l'évolution de la
formation
à distance par Jean-Michel Pargamin. Le congrès a permis
également
d'impulser de nouveaux projets pour le développement d'un portail
coopératif en histoire-géographie. Le site des clionautes
en rend
compte. Il s'est enrichi récemment de nouvelles pages : de nombreux
liens établis de façon mutualiste (statistique, cartographie,
TICE
etc..), des comptes-rendus d'ouvrages.
http://www.clionautes.org
- Sites académiques
Le site d'histoire-géo de Grenoble a eu la bonne idée
de mettre en
ligne les nouveautés des différents sites académiques.
Créteil ouvre
un site Histoire-Géographie. Sur ce nouvel espace, les enseignants
trouveront de nombreuses ressources. D'abord les numéros
d' " Echelles ", le bulletin de liaison des enseignants de l'académie.
Le numéro de février est consacré au patrimoine.
Le site offre
également de nombreux liens vers les ressources du réseau,
des
exemples d'utilisation pédagogique des TICE, des séquences
pédagogiques du collège au lycée.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/news_acad/news-acad.htm
http://www.ac-creteil.fr/hgc/welcome.html
- Capes-agreg
Le site de la SOPHAU affiche une bibliographie sur " Guerres
et sociétés dans les mondes grecs ".
http://argentoratum.u-strasbg.fr/SOinfo.html
- Moyen-Age
Bertrand Thibaud reconstitue une abbaye cistercienne avec les
bâtiments mais aussi les travaux des moines, un glossaire, un
test. François Hervé analyse une collection de sceaux
médiévaux.
http://www.multimania.com/cisterciens
http://perso.wanadoo.fr/champdelafoire/sceau/
- XIXème siècle
Tim Unwin présente une exceptionnelle série de liens
sur la France
au XIXème siècle.
http://www.liv.ac.uk/www/french/dix-neuf/dixneuf.html
- Jean Moulin
Michel Chaumet a enrichi son dossier pédagogique sur Jean Moulin,
avec notamment un QCM en ligne.
http://www.multimania.com/geograph/jmoulin/jmoulin1.htm
- Histoire de l'Art
Educnet met sur le réseau une série de fiches pédagogiques
pour
l'enseignement de l'histoire des arts.
http://www.educnet.education.fr/arts/histoire
Géographie :
- Cours
L'université de Saint-Etienne diffuse plusieurs cours de géographie
sur les milieux, l'homme et l'environnement. Jean Braunstein complète
ses cours de terminale sur son site. En collège, Sylviane Tabarly
met
en ligne un dossier sur l'oservation de la terre. Aurélie Pech
publie
le récit d'un voyage pédagogique au Mali. Marc Lohez
étudie les
récentes crues du Rhin.
http://www.univ-st-etienne.fr/cours/geographie/
http://www.multimania.com/jbraun/HG/HG-sommaire.htm
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/IndexExpoGuides.htm
http://perso.club-internet.fr/aupech/
http://perso.club-internet.fr/mlohez/rhin.html
- El Niño
Un site américain propose de nombreux documents, dont des animations,
sur El Niño.
http://www.pmel.noaa.gov/toga-tao
- Cartes
Le site du National Geographic dispose d'une banque de fonds de carte
monochrome pour les pays du monde.
http://www.nationalgeographic.com/xpeditions/
Économie :
Langues :
- Allemand
Le site de l 'ADEAF propose deux nouveaux forums de discussion sur
l'Allemand au primaire et l'Allemand et les TICE. Jean-Joël Blanc
a
créé le site " Cybergermanique " qui héberge une
grand quantité de
liens utiles aux enseignants : moteurs de recherche, serveurs
académiques et associatifs, logiciels, pédagogie.
http://www.ac-nancy-metz.fr/forums/cgi-bin/forum.asp?for=30
http://perso.club-internet.fr/jjblanc/net_all/net_All.htm
Maths
- T.I.C.E.
Deux sites proposent des documents pédagogiques utilisant les
TICE
pour l'enseignement des maths. D'abord celui de l'académie de
Lyon,
où une dizaine de séquences (à partir de logiciels
variés) sont
disponibles. Sur son site personnel, Gilles G. Jobin offre la
documentation d'une formation sur la conception de scénarios
TIC
à l'aide de Cybergéomètre ainsi que des cours
virtuels. Le site des
CabriCôtiers met en ligne des activités autour du logiciel
Cabri.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/utiordi1.html
http://www.synapse.net/~euler/maths/mathsggj.htm
http://www.cur-archamps.fr/abracadabri/
- Bases de données
L'IREM a créé une base de données de notices sur
les documents
mathématiques dotée d'un moteur de recherche. La cellule
MathDoc
permet également une recherche sur les publications mathématiques.
Le site " Folium " aborde tous les aspects des maths de l'algèbre
à la vie des mathématiciens.
http://www.irem.univ-mrs.fr/publimath/
http://www-mathdoc.ujf-grenoble.fr
http://www.ecoledoc.lip6.fr/~capricel/folium/index.html
- Les profs
Deux jeunes enseignants de La Réunion ont créé
un site sur les
mathématiques au collège. Ils offrent des exercices,
des Q.C.M.
mais aussi des jeux. Tout prêt de là, mais en lycée,
Xavier Delahaye
a mis en ligne des devoirs et des thémes de recherche.
http://www.guetali.fr/home/berdel/default.htm
http://www.multimania.com/xdelahaye
Physique-Chimie:
- Chimie
Jean-Pierre Rabine a réalisé une très riche compilation
de ressources
francophones pour l'enseignement de la chimie.
http://www.unice.fr/cdiec/w_franco_1.htm
- S.V.T.
- Univers-Nature
Univers-Nature diffuse une messagerie consacrée aux " actualités
de la nature ". Le site suit l'actualité écologique.
On y trouve,
par exemple, la liste des produits alimentaires sans OGM.
http://www.univers-nature.com
- Conférence
L'Unesco organise, du 26 juin au 1er juillet, une conférence
mondiale
sur l'état d'avancement des sciences exactes et naturelles aujourd'hui.
Elle s'adressera aux gouvernements, aux OMG et à l'opinion publique.
http://www.unesco.org/science/wcs/fre/fr.htm
Technologie :
- Fiches
Les enseignants du collège du Vieux Colombier au Mans, mettent
en
ligne des fiches pédagogiques couvrant le programme de 6ème,
5ème
et 4ème.
http://www.multimania.com/technoplus
- Informatique
- Fichage
Les journées pédagogiques du CREIS porteront sur " les
enjeux
socio-économiques liés à la constitution et à
l'interconnexion
de fichiers de personnes ". Des exposés retraceront l'évolution
du fichage en Europe et feront le point sur les aspects légaux.
Les journées ont lieu le 31 mai et le 1er juin au CREPS à
Chatenay-Malabris.
http://ufr-info-p6.jussieu.fr/~creis/serveur/chatapp.htm
- An 2000
Sur le site académique de Nancy-Metz, quelques pages présentent
avec clarté les problèmes soulevés par le bug
de l'an 2000 et
les solutions envisageables. D'ici la date fatidique, sachez que
le 21 août 1999 la plupart des systèmes GPS se croiront
le 6
janvier 1980.
http://www.ac-nancy-metz.fr/services/tec/le_bug.htm
- Excel
Pour travailler Visual Basic et Excel, le site Alphadev offre
de nombreux TP.
http://www.multimania.com/alphadev
STI :
Documentation :
- Médias sur internet
Début mai s'est déroulé un stage national sur
" les médias sur
internet : ressources et enjeux ". Outre le programme, le site
propose des exemples de séquences pédagogiques d'utilisation
des
médias sur internet ainsi que des liens et une bibliographie.
http://www.clemi.org/pnf99internet.html
- Informatiser le CDI
Une page du CRDP de Grenoble donne des conseils précis sur
l'informatisation d'un CDI.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/equip/index.htm
- Sitebib
Sitebib entretient une banque de liens dans le domaine de la
bibliothéconomie et des sciences de l'information.
http://www.abf.asso.fr/sitebib/
S.T.T. :
Cinéma :
- Site national
Le premier site d'analyse de film est en ligne. Il étudie le
film japonais " Les contes de la lune vague après la pluie "
sur plus de 250 pages et le découpage des 195 plans du film.
Un spot publicitaire sur le Kosovo est lui aussi disséqué
avec
une ouverture pluridisciplinaire.
http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/
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des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire
au supérieur
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des logiciels pour la classe : une bourse de diffusion qui met à
la disposition des adhérents et abonnés un ensemble de logiciels
pédagogiques et d'outils pour l'enseignement de la maternelle à
la terminale. Le catalogue des logiciels est en ligne sur http://www.epi.asso.fr.
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