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EPI.Net
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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl
: courrier@epi.asso.fr
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Numéro 13 - 15 mai 1999
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Edito : Vues de terrain
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Deux enquêtes récentes permettent de situer la diffusion
des T.I.C.E. dans le système éducatif.
Dans un sondage effectué par le Ministère de l'éducation
auprès de près de 1000 étudiants en février-mars
et diffusé sur Educnet, près de 80% des étudiants
attendent de l'Etat qu'il leur assure un accès aux outils informatiques
et à internet. Un pourcentage équivalent estime que
l'informatique va changer la façon d'apprendre et d'enseigner. C'est
que, si 84% des enfants de chefs d'entreprise possèdent leur propre
ordinateur, ce n'est le cas que pour 3% des étudiants fils d'ouvriers.
On voit que le " fossé digital " relevé aux Etats-Unis est
au moins aussi présent en France. Le rôle de l'Etat dans la
diffusion des nouvelles technologies reste primordial. Pour ces étudiants,
le premier lieu d'utilisation de l'informatique c'est l'université.
Aussi demandent-ils à 70% des salles informatique, à
64 % des cours en ligne et à 59% une formation des enseignants.
Pour le moment seulement 51% des étudiants français ont une
utilisation régulière de l'ordinateur. Cette proportion tombe
à 20% dans les Lettres et Sciences humaines. Le retard français
risque de durer !
Du coté des enseignants, Lionel Bardou a consacré son
mémoire professionnel à l'étude des besoins d'information
des enseignants d 'économie-gestion, confrontés aux nécessités
de mises-à-jour régulières du contenu de leurs cours.
Ils apparaissent bien isolés : 82% des professeurs n'utilisent jamais
les cours de leurs collègues. Seulement 13% communiquent régulièrement
avec des enseignants d'autres établissements. Outil de mutualisation
des pratiques et de communication, internet est bien placé pour
briser ces isolements.
A la lueur de ces travaux on mesure le chemin qui reste à parcourir
pour répondre aux attentes et intégrer les T.I.C.E. dans
le système éducatif. Qui fournira l'énergie nécessaire
au développement d'une telle dynamique ?
http://www.educnet.education.fr/us/sup/synthese1.htm
http://members.aol.com/lbardou/ http://www.collegeboard.org/press/html9899/html/990407.html
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Actualités
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- EPI.Net
Nous avons le plaisir de vous adresser le 13ème numéro
du magazine électronique de l'EPI. Visiblement cette publication
correspond à un besoin car nous avons dépassé les
1700 abonnés en quelques mois et le rythme des demandes ne faiblit
pas. Visiblement aussi, les destinataires sont satisfaits si nous en croyons
les messages d'encouragement reçus. Nous apprécions ces encouragements
à leur juste valeur d'autant qu'ils s'accompagnent parfois d'une
adhésion de soutien c'est-à-dire d'un chèque de 60
francs. D'autres abonnent leur établissement à la revue de
l'EPI (240 F, voir les tarifs sur le site de l'EPI). Evidemment nous ne
demandons rien pour ce service gratuit mais il faut bien que l'association
vive. Quand les non-adhérents font ce geste nous l'acceptons avec
plaisir. C'est une forme de reconnaissance qui contribue non seulement
à la pérennité de l'EPI mais qui nous permet aussi
de continuer à fournir une assistance pédagogique aux enseignants.
http://www.epi.asso.fr
- Capes - Agreg
Les programmes des concours externes et internes sont parus au B.O.
spécial du 29 avril 1999.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special3/som.htm
- Des moyens pour la rentrée
Dans un communiqué de presse diffusé le 14 avril, le
ministre de l'Education nationale annonce sa décision d'augmenter
l'aide aux élèves en difficulté dans un quart des
lycées et de relever la rémunération des heures supplémentaires
des enseignants en C.P.G.E.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/moyenb.htm
- Mutations
Un premier bilan du mouvement de mutation des enseignants fait apparaître
des améliorations aussi bien pour les titulaires que pour les stagiaires.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/mutation.htm
- Mieux gérer, mieux éduquer.
Une commission d'enquête du sénat, présidée
par Adrien Gouteyron, s'est penchée sur le fonctionnement de l'éducation
nationale. Son rapport vient d'être rendu public. Les sénateurs
soulignent un certain nombre de dysfonctionnements et de rigidités.
Ils proposent, entre autres, une certaine polyvalence pour les enseignants
des collèges, une annualisation du temps de travail des enseignants
de façon à augmenter l'aide individualisée aux élèves
en difficulté, l'ouverture des équipements scolaires sur
la cité.
http://www.senat.fr/rap/r98-3281/r98-3281.html
- Etats-Généraux de la lecture
Ils se sont tenus à Nantes les 4 et 5 mai avec comme objectif
le repérage de pistes pédagogiques pour " apprendre à
partager le premier pouvoir ".
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/enjeub.htm
- Ecole et aménagement du territoire
Un appel à projets est ouvert en vue de contribuer à
l 'équité d'accès des écoles maternelles et
élémentaires sur tout le territoire aux T.I.C.E. et pour
généraliser leur usage dans le premier degré. Les
écoles des zones rurales et sensibles du territoire sont prioritaires.
http://www.educnet.education.fr/actu/bappelsc.htm
- " Au magasin de l'éducation "
A la demande du ministère de l'éducation, des constructeurs
informatiques et éditeurs proposent des tarifs spécifiques
aux personnels de l'éducation. Au vu des tarifs consentis, on peut
se demander si ceux-ci sont réellement incitatifs. Le site ministériel
n'offre pas encore la prise de commande et le paiement sécurisé...
http://www.education.gouv.fr/prat/ofpreferb.htm
- L'enseignement catholique se connecte
L'enseignement catholique a signé un accord de partenariat avec
France Telecom pour faire bénéficier ses établissements
d'un tarif de connexion à internet préférentiel.
http://www.lesnews.net (article
du 5/5/1999)
- Internet progresse
L'association française des fournisseurs d'accès souligne
la progression d'internet dans le pays. Les accès individuels sont
ainsi passés de 700.000 à près d'1,5 million d'avril
1998 à avril 1999. 4% de la population est connectée. Les
heures de connexion ont plus que doublé, passant de 5 millions à
13 millions, soit nettement plus que le minitel. Le mouvement ne peut que
se développer avec l'apparition d'accès " gratuits " proposés
déjà par 6 fournisseurs (dont deux sur tout le territoire).
Les nouveaux abonnés devront quand même rémunérer
France Telecom et sa facturation à la minute. Pour bénéficier
d'internet totalement gratuitement il faut aller en Grande-Bretagne où
la société Tempo propose maintenant ce service. Aux Etats-Unis,
les parents restent inquiets de l'influence d'internet sur leurs enfants.
Dans ce pays où 40% des familles ayant des enfants sont connectées,
si 84% des parents pensent qu'internet aide les enfants dans leur travail
scolaire, 76% craignent que leurs enfants consultent des sites pornographiques.
http://www.afa-france.com/html/action/280499.htm
http://jfthamie.ifrance.com/jfthamie/internet-gratuit.html
http://www.lesnews.net (article
du 4 mai 1999)
http://www.lesnews.net (article
du 5 mai 1999)
- Tableau de l'innovation
Le ministère des finances met en ligne un " tableau de bord
de l'innovation " qui permet de suivre l'évolution des investissements,
des emplois, des brevets, des usages dans les nouvelles technologies. http://www.finances.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/tabinnov/tabinnov.htm
- Quelle recherche demain ?
Le 26 juin un grand colloque national se tiendra dans le cadre de la
mission parlementaire Le Déaut-Cohen sur la réforme de la
recherche. Un forum électronique permet dès maintenant de
participer à la réflexion de la commission.
http://www.mission-cohen-ledeaut.org
http://www.cnrs.fr/sgcn/confpres/confpres.htm
- Sciences et citoyens
A l'initiative du C.N.R.S., 450 jeunes européens et une centaine
de chercheurs se réuniront du 22 au 24 octobre pour débattre
de 10 thèmes touchant aux grands problèmes de notre temps,
tels l'environnement, la mémoire, la liberté et l'informatique
etc.. http://www.cnrs.fr/Actualites/Manifestations/sciecito99.html
- Jeunesse francophone
Une centaine de jeunes francophones sont invités à élaborer
des recommandations destinées aux chefs d'état francophones
présents au Sommet de la Francophonie de Moncton en septembre 1999.
http://jeunesse.francophonie.org/concours1
- Retraites
Le rapport Charpin sur les retraites est en ligne. Un dossier du Monde
donne la parole à des syndicalistes, des économistes et des
politiques.
http://www.plan.gouv.fr/retraites/index.htm
http://www.lemonde.fr/dossiers99/retraites/index.html
- Parlez à votre frigo
Sun a mis au point la technologie Jini qui permet aux appareils électroménagers
d'échanger entre eux des informations et qui est maintenant adoptée
par 37 grands constructeurs. Le lancement de ces appareils devrait avoir
lieu en 2000. http://www.lesnews.net
- Responsabilité des fournisseurs d'accès internet
Après accord avec la plaignante, Altern rouvrira le 18 mai.
Au même moment les députés discuteront d'un projet
de loi modifiant la loi du 30 septembre 1986 et déchargeant les
fournisseurs d'accès internet de leur responsabilité vis
à vis du contenu des sites.
http://altern.org/defense/loi/
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Pédagogie : LIRE - ÉCRIRE DES
HYPERDOCUMENTS AU CYCLE III : QUELS INTÉRÊTS ?
Jean-Luc RINAUDO
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Etienne et Chloé préparent un exposé sur les oiseaux
migrateurs. Ils entrent dans la BCD de l'école, et, avec l'aide
de l'animatrice bibliothécaire, consultent le fichier des mots-clefs,
puis se rendent vers les rayonnages des ouvrages de biologie. Ils prennent
un livre, l'ouvrent à la table des matières, parcourent une
ou deux pages puis le reposent. Ils choisissent alors un autre document,
en consultent l'index à la fin du volume, ouvrent le livre à
la page voulue, parcourent rapidement l'article, remarquent la carte des
migrations et notent un renvoi, dans le même ouvrage au chapitre
Chasse. Ils décident d'emprunter le livre et retournent vers leur
classe.
Les deux élèves de ce récit purement imaginaire,
viennent de réaliser une suite d'opérations nécessaire
à toute recherche documentaire organisée vers un but précis,
à l'opposé d'une attitude de butinage, au hasard des rayons
d'une bibliothèque. (..)
Quelle différence y aurait-il eu pour ces deux élèves,
si la BCD de leur établissement avait été équipée
de cédéroms encyclopédiques ou spécialisés
? Certes le rapport à l'écrit, au support s'en serait certainement
trouvé modifié, car dans le cas de l'hyperdocument, c'est
le texte qui tourne autour du lecteur et non l'inverse. Certains
voient d'ailleurs là une véritable révolution copernicienne.
La mise sur le même plan, l'apparition sur le même support,
l'écran, de textes, de photographies, de films vidéo, de
tableaux, de graphiques parfois animés, contribuent sans doute également
à transformer le rapport à l'écrit. Cependant, avec
un équipement multimédia, les deux élèves auraient
dû tout autant choisir un cédérom, consulter un index,
ouvrir un fichier, le lire pour y repérer des informations pertinentes
en fonction de leur recherche, repérer les liens avec d'autres pages,
revenir éventuellement en arrière et imprimer les documents
sélectionnées, avant de retourner en classe. La démarche
d'acquisition et de traitement de l'information est très semblable
alors à celle qui s'effectue de manière plus classique avec
les livres.
QUATRE RAISONS POUR LIRE DES HYPERDOCUMENTS
Mais alors pourquoi utiliser le multimédia et investir des crédits
relativement importants dans l'achat, la location ou l'entretien d'ordinateurs
? Outre le fait que les instructions officielles nous invitent à
travailler avec les outils informatiques, j'y vois personnellement quatre
grandes raisons. Les deux premières concernent les documents. Tout
d'abord, avec l'extension massive des réseaux électroniques
de communication, les éditeurs de logiciels multimédias proposent
des mises à jour régulières de leurs produits et surtout
des données qu'ils utilisent. (..) Ensuite, toujours à l'aide
des réseaux, la recherche documentaire peut s'effectuer même
sur des documents que la bibliothèque ne possède pas. (..)
A côté de ces raisons plutôt d'ordre technique et
économique, qui concernent le fond de la BCD, deux autres raisons
m'incitent à encourager le travail avec les hyperdocuments avec
les élèves. En premier point, je retiendrai une raison pédagogique
car l'usage des hyperdocuments informatiques offre sans doute une chance
supplémentaire aux élèves de rencontrer le savoir,
en particulier pour ceux dont les difficultés en lecture ou le rejet
de toute culture de l'école ne leur permettent pas d'utiliser les
ressources livresques classiques d'une bibliothèque. Les hyperdocuments
sont plus proches dans leur mode d'appropriation, dans l'interface qu'ils
offrent aux utilisateurs, des jeux de consoles qu'affectionnent bon nombre
de jeunes. (..) En second point, je ferai une remarque, plus d'ordre politique.
Si l'école, institution de la République et service public,
n'offre pas à tous la possibilité de se familiariser avec
les ordinateurs, d'utiliser avec efficacité les outils de recherche
documentaires modernes, d'accéder aux savoirs, alors les politiques
et les enseignants porteront probablement une grande responsabilité
dans l'exclusion de certains dans l'accès au savoir. (..) L'école
doit offrir les clefs d'accès aux connaissances au plus grand nombre,
en particulier à tous ceux qui ne disposent pas d'un ordinateur
à domicile. Sans faire preuve d'une grande analyse prospective,
on peut avancer que le monde des études et le monde du travail,
à quelque niveau que ce soit, vont recourir de plus en plus fortement
à des situations de documentation assistée par ordinateur.
On comprend alors pourquoi la consultation d'hyperdocuments est, me
semble-t-il, une activité essentielle, au niveau méthodologique,
au cycle des approfondissements. (..)
LIRE MAIS AUSSI ÉCRIRE
Ainsi, lire des hyperdocuments est donc, me semble-t-il, une nécessité
pour l'enfant citoyen de demain. Mais lire ne peut pas aller sans produire.
(..)
Tout d'abord l'écriture d'hyperdocuments place les élèves
dans de véritables situations de projets qui nécessitent
la coopération d'enfants et l'aide d'adultes. C'est en effet, un
travail d'envergure qui ne peut être mené à bien par
des élèves, de façon individuelle, sauf à de
très rares exceptions. J'ai moi-même eu l'amère désillusion
de constater la très grande difficulté d'élèves
à écrire, seuls, en fin de cycle, le scénario d'un
hypertexte, après en avoir lu de nombreux et produit un collectivement.
Quand ils parvenaient à terminer les scénarios, ceux-ci étaient,
le plus souvent, très pauvres tant au niveau du contenu qu'au niveau
de l'arborescence. Il manquait sans doute à la fois la stimulation
du groupe, féconde dans l'inventivité, et l'assurance qu'il
procure pour que les élèves osent s'aventurer dans des domaines
plus inconnus et donc plus inconfortables ou du moins plus risqués.
Ensuite, l'activité d'écriture d'un hyperdocument est,
comme toute activité d'écriture fonctionnelle, une situation
de production d'écrit qui favorise, participe à la maîtrise
de la langue. La cohérence du texte, l'emploi d'un vocabulaire précis
et juste, la concordance des temps, l'utilisation des règles de
grammaire, conjugaison et orthographe dans des situations réelles,
prennent alors leur plein sens. D'autant plus si le projet est de diffuser
le document produit. La diffusion n'a pas nécessairement lieu à
grande échelle. Installer les hypertextes produits sur les disques
durs des ordinateurs de l'établissement, peut en constituer la forme
de diffusion, de socialisation minime de l'écrit. Les échanges
avec les correspondants pour les classes qui en ont, élargissent
quelque peu le champ. Les bourses d'échanges associatives (comme
celle de l'EPI) ou la mise en ligne sur des sites Web sont des modes de
diffusion à un plus large public, mais surtout une diffusion réelle
à un public inconnu. (..)
Enfin, il me paraît important de démystifier le côté
magique, pour beaucoup d'enfants, voire d'adultes, de l'ordinateur. En
les confrontant au faire, à l'action, on place les élèves
dans un processus d'appropriation et donc de construction active. La machine,
les hyperdocuments ne deviennent plus objets magiques, dotés de
pouvoirs si ce n'est divins ou surnaturels, du moins incompréhensibles.
La relation à la machine perçue mythiquement comme toute
puissante, est alors transformée. (..)
Les logiciels sont nombreux qui permettent de mettre en forme des hyperdocuments,
des plus professionnels aux plus artisanaux, à tous les prix et
pour toutes les configurations matérielles possibles. Les traitements
de texte proposent depuis quelque temps des moyens de créer des
liens internes à un document et même reliant deux documents
différents. Ils peuvent constituer une bonne introduction à
ceux qui souhaitent se lancer dans la réalisation d'hyperdocuments,
de même que les compilateurs de fichiers d'aide ou les logiciels
comme Présente. La question n'est pas de présenter tel ou
tel logiciel, mais plutôt une démarche qui soit plus transversale.
UNE DÉMARCHE DE RÉALISATION D'HYPERDOCUMENTS DE
TYPE FICTIONNEL
En dernier point je présenterai une catégorie un peu particulière
d'hyperdocuments, souvent peu réalisées : l'hypertexte fictionnel.
Il s'agit de réaliser une histoire dont le lecteur est le héros.
Le principe de ces histoires est qu'à la fin d'une partie, d'un
chapitre ou d'une page, un choix est proposé au lecteur qui le renvoie
à telle ou telle page du livre. C'est sur ce principe que sont nées
les histoires de Gaétan. Ce sont des quêtes, dans des parcours
labyrinthiques, qui rencontrent du succès auprès de nombreux
jeunes lecteurs. (..) Au cours de ces histoires, Gaétan se fait
héros pour secourir un roi, la reine, ou un ami. Son Graal est tour
à tour son chat perdu, ses clefs oubliées. Au fil des histoires,
il me semble que l'identification à Gaétan, au personnage
des histoires s'est faite de plus en plus importante, et d'histoires totalement
imaginaires les enfants écrivains sont passés à des
histoires plus réalistes, du moins dans l'amorce de la situation
: se perdre dans un supermarché, ne plus pouvoir rentrer chez soi,
perdre sa famille... (..)
Sur un plan plus purement pédagogique, l'écriture d'histoires
dont le lecteur est le héros est une très bonne occasion
de travailler, en situation fonctionnelle d'écrit, les pronoms de
la deuxième personne et les conjugaisons, ainsi que la forme interrogative.
Elle offre aussi l'occasion d'un travail rigoureux de logique, en particulier
lors des phases de relecture, pour s'assurer que tous les chemins sont
réalisés et que les liens sont correctement placés.
La production de fictions hypertextuelles nécessite un travail
en quatre phases : - une phase de lecture, plus ou moins longue selon les
connaissances des élèves ; - une phase de réalisation
d'un scénario, collective et en classe, avec grande feuille de papier
et feutres de couleurs ; - une phase de saisie des textes et des images,
sur les ordinateurs, individuellement ou par petits groupes, après
partage du travail ; - une phase de relecture et de mise au point, directement
sur les ordinateurs ou sur des feuilles imprimées. (..)
Le scénario adopte une structure inspirée de la structure
d'analyse narrative et textuelle de Brémond, (mais aussi probablement
d'autres analyses de structures de textes narratifs) et montre l'agencement
des pages, épisodes de l'histoire, et les suites de succès
ou d'échecs auxquels elles conduisent. (..)
Jean Luc RINAUDO
Extrait de l'article de Jean Luc Rinaudo paru dans le numéro 93
de la Revue de l'EPI.
Une disquette contenant une dizaine d'histoires de Gaétan déjà
écrites par les élèves est diffusée, dans le
cadre de la bourse de logiciels de l'EPI, sous la référence
3211-FR, Histoires de Gaëtan.
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Portrait d'un pionnier du Web pédagogique
: JEAN-PIERRE MEYNIAC
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Parmi les pionniers d'internet, il y a ceux qui ont la lourde charge
de faire connaître les T.I.C.E. et d'inciter inlassablement les collègues
à les utiliser. Je veux parler des IANTE, un sigle nouveau et une
fonction peu connue. Jean-Pierre Meyniac travaille dans l'académie
de Grenoble.
- Jean-Pierre tu fais partie des " anciens " de l'informatique. Ta
brochure sur " les utilisations raisonnées et raisonnables de l'informatique
" est un passage obligé pour les enseignants d'histoire-géographie
" branchés ". C'est quoi un " IANTE " ?
- N'ayez pas honte d'ignorer ce sigle. En fait c'est un Interlocuteur
Académique Nouvelles Technologies De l'Enseignement.
- Quelle est ta mission ?
- Dans chaque académie métropolitaine il existe, pour
chacune des disciplines enseignées (en théorie) un interlocuteur
académique. Il est l'interface entre la Direction des Technologies
(plus précisément du bureau B1 de la sous-direction des TICE)
et les structures académiques touchant aux TICE. En histoire nous
sommes donc 26. La fonction d'IANTE est multiforme: - tester les produits
que le ministère souhaite (ou non) valider; - relayer ou faire remonter
l'information relative aux TICE et à leur introduction dans notre
matière; - animer et maintenir les sites académiques; - participer
à des réunions de travail; - faire de la formation continue
(ex-Mafpen ou IUFM); Plus généralement notre fonction est
d'impulser au mieux l'usage des Tice dans notre discipline.
- Ca demande des qualités rares. Les IANTE ont-ils des signes
particuliers ?
- A Dijon durant 2 jours, les 18 et 19 janvier 1999, 22 IANTE d'Histoire-Géographie
étaient présents. Un tour de table très édifiant
a été mené. Voici le profil de l'Interlocuteur
Histoire-géo: - c'est un homme (Sylviane Tabarly de Lille est l'exception
qui confirme la règle) âgé de 30 à 45 ans; -
c'est un enseignant en poste devant des élèves; qui possède
de bonnes bases en informatique mais sans atteindre un très haut
niveau de technicité à l'exception de quelques uns qui sont
aussi concepteurs de logiciels ou cédéroms. - c'est quelqu'un
qui coiffe plusieurs casquettes en général: formation continue
en IUFM ou ex-Mafpen; animation du site Web académique voire de
webs réputés. - c'est aussi un passionné de l'informatique
appliquée à nos disciplines. Pour un certain nombre cette
passion remonte à des temps " héroïques " où
il fallait percer des trous dans des cartes ou, plus tard, taper avec ses
gros doigts sur des petites touches-gomme de MO5; - en Histoire-Géographie,
c'est enfin et pour une large majorité un Clionaute connu et reconnu...
- Les IANTE sont des privilégiés ?
- L'interlocuteur académique en histoire-géographie est
rétribué de façon très variable, selon les
autres fonctions et autres activités qu'il mène au sein de
son académie. Cela va de l'estime profonde de ses collègues
à 2 ou 3 HSA. Le boulot d'IANTE ne se dissocie pas des autres tâches
qui, à l'échelle de l'académie, permettent de développer
l'usage des TICE dans nos disciplines, auprès de nos collègues.
Etre interlocuteur donne un statut auprès de nos autorités
hiérarchiques et permet d'accéder à l'information
avec plus de facilité que d'autres. On peut se demander si nombre
de collègues, suractifs et convaincus (et convaincants), ne sont
pas eux aussi des IANTE sans le titre et la rémunération
certes, mais avec le même enthousiasme?
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Les bonnes adresses de l'EPI
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Pédagogie :
- Vitrine APO
Ce site canadien propose une série de formations à l'utilisation
d'internet. On y apprend à utiliser internet, à trouver l'information
http://vitrine.ntic.org
- Jeunes-Projet
La Fondation canadienne " Jeunes-Projet " veut développer la
pédagogie de projet. Le site présente plus de 200 projets
de jeunes, du primaire au secondaire, des réflexions sur la pédagogie
de projet et propose des financements.
http://jeunes-projet.qc.ca
- Mémoires pédagogiques
Des réflexions pédagogiques nous viennent du Canada.
Jane Scaplen a étudié les pratiques pédagogiques des
enseignants qui ont un seul ordinateur en classe, situation qui est également
fréquente de ce côté-ci de l'Atlantique. Denis Lamy
montre comment utiliser un logiciel de type " idéateur " en classe.
Enfin le site Edumédia présente une étude sur l'utilisation
d'internet avec les élèves " décrocheurs ", c'est-à-dire
les élèves qui se déscolarisent.
http://www.stemnet.nf.ca/~jscaplen/integration/intro.html
http://www.uqtr.uquebec.ca/~lamyd/ideateur
http://edumedia.risq.qc.ca/songe/songe.htm
- Kidlink
Kidlink est un réseau mondial d'enseignants qui échangent
avec leurs élèves dans des forums spécialisés.
Kidlink existe depuis des années et continue à s'appuyer
sur internet et les BBS. Le réseau tiendra sa conférence
mondiale annuelle 1999 à Liège en octobre. Ce sera l'occasion
pour ses membres d'échanger sur leurs pratiques.
http://www.kidlink.org/francais/conf99
- Journal mondial des lycéens
Dans le cadre de la célébration de l'an 2000, l'association
J.Presse organise la réalisation d'un journal écrit et illustré
par des lycéens du monde entier. Il sera ensuite diffusé
par Libération. Les jeunes du monde entier peuvent y participer.
http://www.jpresse.org
- Une liste pour les ES
" Tous les élèves qui vont passer le bac E.S. se retrouvent
ici pour discuter ". Les profs ont leurs messageries. Pourquoi pas les
lycéens ?
http://www.egroups.com/list/bac-es
Primaire :
- La main à la pâte
Pour le premier anniversaire de son site, " La main à la pâte
" recevra le 26 mai l'astrophysicien Pierre Léna. Il répondra
en direct aux questions posées par les enfants et les enseignants.
A cette occasion, le site a été refait et propose de nouvelles
ressources : guide pour élaborer des séquences d'activités,
agenda du réseau national de conseillers.
http://www.inrp.fr/lamap/
- Concours
En cette fin d'année, plusieurs concours sont proposés
aux élèves. Le centre d'appui et de ressources multimédias
d'Indre-et-Loire organise un concours de création de sites internet
ouvert aux jeunes du primaire et du secondaire. Dans le Nord, l'inspection
académique organise un concours sur l'environnement doté
de plusieurs ordinateurs. A Nancy, l'inspection académique prépare
une semaine d'action autour de la littérature jeunesse avec la participation
de nombreux écrivains. http://nte37.micro-video.fr/concours
http://netia59.ac-lille.fr/cae/grandJeux.htm http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/littjeun/partageLitt/
- Cyber Echos
Liés Le numéro 5 de cette revue électronique réalisée
par des écoliers est paru. Au sommaire : Toutankhamon, la météo,
des séquences de création... et encore plein d'autres choses
à découvrir !
http://www.creteil.iufm.fr/cyberechos/cyber5/sommaire.htm
- Listes de diffusion
Deux nouvelles listes spécialisées : une pour les directeurs
d'école et une autre pour les classes uniques. http://www.onelist.com/subscribe/direcole
sympa@educ-envir.com (avec
dans message : subscribe Classe.unique.Marelle prénom nom)
- En direct des écoles
L'école d'Amailloux et celle de Martigny échangent des
contes écrits par les enfants. A Bastia, Frédéric
Bernardini fait écrire à ses élèves un joli
journal électronique qu'ils réalisent en utilisant internet.
L'école des Bruyères revient sur 20 ans d'utilisation de
l'informatique à l'école. Une génération d'enseignants
et combien de générations d'ordinateurs ? http://agora.unige.ch/ctie/vs/cpmartigny/fantais/contam/index.html
http://www.district-parthenay.fr/Ecoleamailloux.htm
http://www.multimania.com/pn2/
http://members.xoom.com/bastia/site/demarc.htm
http://www.freinet.org/creactif/bruyeres/info99/index.html
- Logiciels
" Arc en logiciel " est une association composée d'enseignants
qui écrivent des logiciels destinés à l'enseignement
primaire. Plusieurs sont proposés en ligne. On peut également
se les procurer dans bourse de l'EPI.
http://www.cs3i.fr/abonnes/aelc
- Textes officiels
L'inspection académique de la Mayenne a eu la bonne idée
de porter sur internet le mémento 1999 des directeurs d'école
qui constitue une source indispensable de textes officiels..
http://www.ac-nantes.fr/ia53/index.htm
Français :
- Correcteurs orthographiques
La commission " Français et informatique " de la fédération
de l'enseignement secondaire libre de Belgique met en ligne un article
sur l'utilisation pédagogique des correcteurs orthographiques. "
Sans doute un correcticiel n'apprendra-t-il rien à son utilisateur,
mais il sollicitera sa réflexion sur ce qu'il connaît déjà
".
http://users.skynet.be/ameurant/Alain/cominf.sit/fernand/correcteur.html
- Capes
Julie Boutard ouvre un site sur le Capes de Lettres modernes.
http://www.geocities.com/Athens/2771/indexCAP.html
- Lettres.net
Le site Lettres.net n'est plus à présenter. Parmi les
nouveautés de ce site : de nouvelles pages sur les Confessions,
le lexique des termes littéraires, et toujours les pages du bac
de français.
http://www.lettres.net
- F.L.E.
Le Français langue étrangère dispose maintenant
d'une liste de diffusion dédiée. A voir également,
un très joli serveur de révision du vocabulaire de base du
français.
http://www.onelist.com/subscribe/fle
http://users.skynet.be/providence/vocabulaire
- Ithaque Soir
C'est une des réalisations des élèves de 6ème
du collège de Lexy. Sur cinq colonnes (ioniennes bien sur), ce journal
interroge les héros des mythes antiques. Les élèves
ont également rédigé de charmantes histoires illustrées
et lancé un grand sondage " quel professeur êtes-vous ?".
Leur prof de français, M. Parisot, fait partie des passionnés
! Dans sa " classe virtuelle ", un autre enseignant, Serge Archimbaud,
offre de nombreux documents pédagogiques.
http://perso.easynet.fr/~parisotcasoni/parisot.html
http://perso.club-internet.fr/archilam/homepage.htm
- Jeux de mots
Un site recense tous les logiciels de jeux de mots pour Mac et PC présents
sur le réseau. Une bibliothèque de liens à découvrir.
http://perso.wanadoo.fr/jabiru/jeuxmot1.htm
- Ecrire
Le site Ecrire.com met en ligne gratuitement des nouvelles et des récits.
http://www.ecrire.com
Histoire :
- Les Clionautes
Ils tiendront leur 5ème congrès à Paris le 29
mai. De nouveaux compte-rendus d'ouvrages sont en ligne ainsi que les premières
pages des butinages collectifs.
http://www.clionautes.org
- Jean Moulin
Michel Chaumet, avec le Centre régional Résistance et
Liberté de Thouars, a réalisé un remarquable dossier
pédagogique sur Jean Moulin. Il comporte de nombreux documents accompagnés
de questions adaptées aux élèves de 3ème ou
de terminale. Un chapitre fait réfléchir les élèves
sur la fabrication du mythe J. Moulin.
http://www.multimania.com/geograph/jmoulin/jmoulin2.htm
- Mémoire locale
Evelyne Py fait travailler ses élève sur la mémoire
locale, principalement pendant la seconde guerre mondiale. Il s'agit d'initiatives
citoyennes qui unissent passé et présent locaux autour de
valeurs fondamentales transmises de génération en génération.
Cette approche originale du passé aboutit à la création
par les élèves d'un site parfaitement réussi.
http://persoeve.citeweb.net
- La Cinquième
Troisième dossier de qualité, celui réalisé
par Jean-Pierre Husson sur la Vème République. Il s'appuie
sur de nombreux documents : textes, affiches, tracts, photos, clips vidéo
et audio. Une enquête part à la recherche de la mémoire
de 1958 chez les lycéens. Enfin des sujets de bac complètent
ce superbe dossier pédagogique.
http://www.ac-reims.fr/datice/crdp/cinquieme/
- Vienne antique
Les villes gallo-romaines étaient peu représentées
sur le web. Grâce au ministère de la Culture nous pouvons
maintenant effectuer une visite virtuelle de la capitale des Allobroges.
Nous approchons ses principaux monuments, faisons connaissances avec les
objets de la vie quotidienne ou les grands personnages viennois.
http://www.culture.fr/culture/arcnat/vienne/fr/index.html
- Les cours
Pascal Boyries a porté sur le web de nouveaux cours de terminale.
C'est le cas également sur le site de J. Caremel. http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/pedago/cours/term.htm
http://home.nordnet.fr/~jcaremel
- Sites académiques
Le site académique de Rouen, soutenu par une active équipe
animée par Christophe Clavel, connaît un enrichissement remarquable.
Il propose des séquences pédagogiques au collège,
des comptes-rendus de conférences scientifiques (les villes d'Afrique,
agriculture et développement en Amérique latine..), un superbe
dossier sur El Niño. A Bordeaux, les élèves peuvent
s'initier de façon interactive à la réalisation d'une
dissertation ou d'un commentaire de document. Le site d'Orléans-Tours
propose deux logiciels pour l'enseignement de l'histoire en 3ème.
Enfin, à Dijon, le site académique offre plusieurs programmations
en lycée, des instructions pour les épreuves du bac, des
documents pédagogiques pour le collège, le lycée et
les modules, une initiation au croquis géographique, des mises au
point scientifiques (villes d'Afrique, régions). http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/home.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/aide.htm
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/geo/fichier/ouvertur.htm
- Revues org
Ce site héberge des revues spécialisées. Ainsi
l'internaute peut y lire les résumés des articles des Cahiers
d'Histoire et de Ruralia. http://www.revues.org
- Forums de l'Histoire
Ce site internet accueille des passionnés d'histoire. Pour chaque
grande période ils ont porté sur internet des études,
principalement d'histoire politique ou militaire, et animent des forums
spécialisés.
http://www.histoire.org/
- Vent d'Amérique
Deborah Lines Anderson a suivi pendant 6 ans, de 1992 à 1998,
94 historiens universitaires new-yorkais. Dans un article du Journal of
the Association for History and Computing, elle montre comment internet
s'est imposé comme un outil de recherche d'information et d'enseignement
incontournable. Alors qu'ils craignaient de perdre du temps sur le réseau,
tous ont appris à utiliser des outils qu'ils estiment finalement
productifs. Les institutions universitaires sont invitées à
développer leurs services de documentation et d'enseignement sur
internet. D'où le développement de webs originaux. Ainsi
la Librairie du Congrès a créé un site sur l'histoire
des dessins animés où l'on peut voir les premières
oeuvres du genre, par exemple les films de propagande de la première
guerre mondiale. Le service des archives a mis en ligne des dossiers documentaires
sur l'histoire des Etats-Unis des XVIIIème et XIXème siècles.
Un autre site recense les webs relatifs à la Shoah. Enfin, un site
est totalement consacré à la mort des politiciens. Il propose
de retrouver le lieu d'enterrement pour plus de 30.000 hommes politiques
mais également répertorie les décès par type.
Ainsi 4 politiciens américains seulement donnèrent leur corps
à la science !
http://mcel.pacificu.edu/history/jahcI1/Anderson/Anderson.html
http://lcweb2.loc.gov/ammem/oahtml/oahome.html
http://www.nara.gov/education/cc/
http://www.mrdconsulting.net/holocaust_web.htm
http://politicalgraveyard.com
(attention ces deux adresses sont encombrées)
- Netserf
Netserf est un moteur de recherche sur les ressources internet relatives
au Moyen-Age.
http://netserf.cua.edu
- Kosovo
Le Monde Diplomatique a porté sur le réseau le texte
des accords de Rambouillet. Il s'agit bien entendu des propositions de
l'OTAN, la négociation n'ayant pu aboutir à un compromis
accepté par toutes les parties. http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/kosovo/rambouillet.html
Géographie :
- Cours
Jean-Paul Le Bacon a porté sur le réseau un excellent
dossier documentaire sur les villes d'Afrique. Jean Braunstein propose
un cours sur l'agriculture d'Amérique latine. Jean-Bernard Garreau
des fiches sur l'Allemagne. Enfin, les élèves du lycée
Marcel Sembat de Sotteville-les-Rouen, appuyés par une équipe
d'enseignants de 6 disciplines, ont développé un magnifique
site sur El Niño.
http://pharouest.ac-rennes.fr/e560051B/Pedagogie/HistGeo/sommairehg.htm
http://www.multimania.com/jbraun/HG/HG-sommaire.htm
http://perso.club-internet.fr/jeanber/index.html
- Cartes & Croquis
La préparation à la nouvelle épreuve du croquis
géographique est certainement difficile pour les enseignants. Sylvain
Genevois a réalisé un remarquable logiciel qui permet à
l'élève de progresser par étapes vers la réalisation
de croquis. Un outil quasi-indispensable.
http://www.multimania.com/telemaq/croquis.htm
- Didactique
A l'initiative de Bernard Albert, quelques enseignants se sont prêtés
à une correction à l'aveugle d'un croquis géographique
du bac. Une expérience intéressante pour mieux cerner l'épreuve
et mieux préparer les élèves. En Grande-Bretagne,
le Staffordshire County Council a développé un site qui aide
les enseignants à mener une pédagogie de projet en géographie
et à aborder différemment les problématiques géographiques.
Aux Etats-Unis, le site " Make a town " permet une approche concrète
de la ville par les enfants.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/default.htm
http://www.sln.org.uk
http://www.wolfenet.com/~por/foldup.html
- S.I.G.
Un site recense et évalue les systèmes cartographiques
pour PC.
http://www.fcw.com/pubs/fcw/1999/0322/fcw-revGIS-3-22-99.html
- Observation de la terre
Educnet met en ligne un site pluridisciplinaire autour de l'utilisation
des images satellitales. Un travail remarquable à la croisée
de la géographie, des S.V.T. et de la physique. Parmi les thèmes
abordés : une superbe dossier sur la climatologie, une magnifique
analyse d'une ville américaine : Phoenix.
http://www.educnet.education.fr/obter/default.htm
- Localisation
Theodora propose des cartes de localisation pour les pays du monde.
http://www.theodora.com/maps/
Économie :
- Sites académiques
A Dijon, le site académique propose des sujets de contrôle
pour les épreuves écrite et orale, des travaux d'élèves
et, également, une collection de logiciels sur la mobilité
sociale, les activités et les revenus. Le site de Nantes diffuse
une séquence d'activité sur la mondialisation et le dumping
social.
http://www.ac-dijon.fr/pedago/ses/ses.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/dumping/dumping0.htm
- Statistiques
Le F.M.I. met en ligne les statistiques du " World economic outlook
1999 ". En France, le ministère de l'industrie publie sur internet
les statistiques de la production industrielle et les chiffres-clés
de l'énergie.
http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/1999/01/index.htm
http://www.industrie.gouv.fr/observat/mo_somm.htm
- Capes
L'IUFM d'Aix-Marseille met en ligne des documents de préparation
au Capes de S.E.S.
http://www.aix-mrs.iufm.fr/internet/dfr/ses/index.html
- Immigration
Un superbe lexique des mots de l'immigration et de l'intégration
est maintenant disponible sur le net.
http://www.social.gouv.fr/htm/modedemploi/vocab.htm
- Internet et développement
Le ministère des affaires étrangères publie un
dossier sur les efforts de la France pour favoriser l'expansion d'internet
dans le Tiers-Monde comme outil de développement.
http://www.diplomatie.fr/cooperation/netdev/netdev.html
Langues :
- Didactique
Deux colloques intéressants : " Eurocall'99 "
réunira des spécialistes des systèmes d'information
pour l'enseignement des langues à Besancon en septembre. L'association
des chercheurs enseignants didacticiens des langues étrangères
organise un colloque international de didactique des langues à
Grenoble les 5 et 6 novembre 1999.
L'université de technologie de Compiègne organise trois
stages de formation sur les réseaux en ligne dans l'enseignement
des langues étrangères. Au menu : intégrer le web
dans sa pratique pédagogique, créer des pages, animer des
forums de discussion. Une formation rare et innovante.
http://eurocall99.univ-fcomte.fr
http://u2.u-strasbg.fr/dilanet/acedl6collo.htm
http://www.utc.fr/~langues
- European SchoolNet
" The European SchoolNet " réunit des réseaux éducatifs
nationaux. On y trouve des travaux d'élèves, des ressources
pédagogiques pour les enseignants et un réseau de plus de
500 écoles innovantes.
http://www.fr.eun.org/front/actual/
- Espagnol
Plusieurs sites nouveaux réalisés par des enseignants.
Patrick Fourneret a créé " La page du prof d'espagnol ",
un site qui abrite des sujets du bac, des fiches pédagogiques et
des liens utiles. Norbert Rouzil ouvre " El Laberinto de Los Sotanos ",
un web très riche en liens vers les institutions publiques ou culturelles
espagnoles.
http://perso.wanadoo.fr/prof-despagnol
http://perso.infonie.fr/espagne01
Maths
- Maths et TICE
De nouvelles pages sont venues enrichir Educnet. Elles proposent un
classement thématique des ressources pédagogiques sur les
serveurs académiques ainsi que des exemples d'apports de l'ordinateur
à l'enseignement des mathématiques.
http://www.educnet.education.fr/math/
- Rennes
Le site académique de Rennes propose de nombreux documents pédagogiques
(du collège au BTS), des jeux ainsi que d'excellents exemples d'utilisation
des T.I.C.E. pour l'enseignement des maths.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/maths/accueil.htm
- Croc'Sciences
Le magazine électronique de la pédagogie des sciences
a publié son numéro 5. Parmi les trouvailles de ce numéro,
de superbes jeux mathématiques logiques sur le site " Carré
d'as ".
http://www.cegetel.edu/projets/crocsciences/crocs_05_99.html
http://rafale.worldnet.fr/~carredas
- Cours
Le lycée de Vienne a mis en ligne une série de cours
de mathématiques. Franck Duffaud, enseignant dans le 93, a dédié
son site à l'histoire des maths.
http://www.multimania.com/strom/index.htm
http://www.citeweb.net/le93/
Physique-Chimie:
- T.I.C.E. et Physique-Chimie
Le compte-rendu de la réunion nationale des interlocuteurs académiques
de physique-chimie est en ligne. Au menu : internet et physique-chimie,
des ateliers.
http://www.ac-dijon.fr/pedago/tice99/Accueil.htm
- Dictionnaire
Croc'Sciences signale le bon dictionnaire de la physique et de la chimie
réalisé par Daniel Villafruela.
http://perso.wanadoo.fr/daniel.villafruela/dictionnaire/modemploi.htm
- Sujets
Un site regroupe les sujets de physique-chimie du bac S.M.S.
http://www2.ac-lille.fr/physiquechimie/sujsms/sujsms.htm
- S.V.T.
- Moteur de recherche
" SVT France " permet de rechercher l'information dans les sites académiques
SVT, dans les sites du ministère de l'éducation ainsi que
dans celui de l'INRP.
http://www.ac-toulouse.fr/htdig/svtfrancerech.html
- La Terre
Cinq collèges des Alpes maritimes ont été équipés
de capteurs sismiques. Leur page permet d'accéder à une série
de documents sur les actualités sismiques : relevés sismiques
mais aussi extraits de presse. Il propose également des exemples
d'activités pédagogiques. Au Québec, le Centre géoscientifique
a mis en ligne un véritable cours illustré interactif sur
les sciences de la Terre. A voir également la remarquable étude
sur le Golfe du Morbihan : étude géologique mais aussi problèmes
liés à la mise en valeur du site.
http://aster.unice.fr
http://www.inrs.uquebec.ca/cgq/terre/
http://www.helsinki.fi/~albert/morbihan.htm
- Eclipse
Un site strasbourgeois permet de se préparer à la dernière
éclipse de soleil du siècle qui aura lieu le 11 août
1999.
http://astro.u-strasbg.fr/Obs/PLANETARIUM/Eclipse/eclipse99.html
- Informatique et SVT
Didier Pol a ouvert un site consacré à l'expérimentation
informatique dans l'enseignement de la biologie. De nombreux documents
pédagogiques enrichissent le web.
http://wwwusers.imaginet.fr/~pol [màj 2009 : http://www.didier-pol.net/].
Technologie :
- Didactique
L'IUFM de Paris lance le projet " 0 papier en informatique ". Il s'agit
de voir comment on pourrait abandonner les fiches de procédure pour
amener les élèves à une véritable autonomie
devant l'outil informatique. Un projet à suivre.
http://www.paris.iufm.fr/colleges/techno/tprofs/forum/f1docus.html
- Pagestec
Le site Pagestec s'étoffe avec " Refertec ", un moteur de recherche
spécialisé, " Tecnet ", un magazine mensuel de la technologie,
un espace de téléchargement et une remarquable liste de diffusion.
http://www.multimania.com/pagestec
http://perso.micro-video.fr/jamet/tecnet
- Option techno en 3ème
Les programmes de l'option et les documents d'accompagnement sont sur
le site académique de Dijon.
http://www.ac-dijon.fr/pedago/techno/index.htm
- Site Leclainche
Emmanuel Leclainche a réalisé un site d'une grande richesse
pour les profs de techno, comprenant des liens tenus à jour et,
en nouveauté, des conseils pour l'option en troisième.
http://perso.wanadoo.fr/emmanuel.leclainche
- Informatique
- Moteurs de recherche
Une nouvelle liste de diffusion leur est consacrée.
http://www.chez.com/jcharron/motrech/
- Réseaux
L'unité réseau du CNRS a mis en ligne plus de 40 cours
sur les réseaux de communication. De son coté, le C.R.U.
rend compte de la réunion sur les messageries étudiantes
de février 1999. C'était l'occasion de confronter expériences
et savoirs-faires.
http://www.urec.cnrs.fr/cours/
http://www.cru.fr/etu-mel/1202.html
- Droit
A lire sur le site de Besancon, une mise au point sur le droit et internet.
ftp://artic.ac-besancon.fr/pub/disciplines/histoire-geo/Ntic/liberte.zip
-Java
Un diaporama d'initiation à Java, java-pe.zip, est
en ligne sur le site du CERTA.
ftp://satie.u-bourgogne.fr/pub/certa/A-VOUS
- Débuter avec Linux
Un site très complet explique comment affronter les difficultés
de l'installation de ce système d'exploitation libre.
http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/debut.htm
STI :
- Productique
Le Centre national de ressources productique mécanique propose
des textes officiels, des informations et surtout des ressources pédagogiques
à télécharger.
http://www.ac-lille.fr/cnrpm
- Electrotechnique
Didier Dujardin a réuni un ensemble de ressources sur l'électrotechnique
et les automatismes.
http://www.multimania.com/taverny/cours.htm
Documentation :
- Formanet
Le site Formanet propose plusieurs modules de formation à l'utilisation
d'internet pour les documentalistes de l'enseignement secondaire.
http://pages.infinit.net/formanet/
- Sapristi
Ce site recense les meilleures sources d'information scientifique et
technique sur internet.
http://csidoc.insa-lyon.fr/sapristi/digest.html
S.T.T. :
- B. Cordier
B. Cordier a développé un excellent site de ressources
pour les STT. On y trouve de très nombreux documents pédagogiques,
des adresses d'entreprises et d'enseignants, une énorme liste de
liens classés. Un site aussi incontournable que celui du Lycée
Zola.
http://perso.club-internet.fr/bcordier
- H.E.C. :
Un étudiant a créé un site relatif aux prépas
H.E.C. On y trouve un palmarès des meilleures prépas, des
exemples de copies de concours, des sujets et des conseils pour se préparer.
http://www.ifrance.com/prepahec/
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Sur l'agenda de l'E.P.I.
=======================================================================================
- 3 Mai 1999 : Rencontre FSU / EPI
- 4 et 5 Mai 1999 : Participation aux Etats Généraux
de la Lecture et des Langages à Nantes. " Apprendre à partager
le premier pouvoir ".
- 13 Mai 1999 : Intervention à la table ronde " Enseignant
: nouveaux défis, nouveaux métiers ? " à l'occasion
du Congrès de la PEEP à Issy-les-Moulineaux.
- 19 Mai 1999 : Réunion au Ministère de l'Education
nationale avec les conseillers de Claude Allègre et l'Inspection
Générale.
- 20 Mai 1999 : réunion du Bureau National de l'EPI.
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L'E.P.I. ce n'est pas qu'un magazine électronique !
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C'est aussi :
-
une association agréée et reconnue par le Ministère
de l'éducation nationale
-
une revue trimestrielle de 240 pages qui publie une rubrique Internet,
des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire
au supérieur
-
des logiciels pour la classe : une bourse de diffusion qui met à
la disposition des adhérents et abonnés un ensemble de logiciels
pédagogiques et d'outils pour l'enseignement de la maternelle à
la terminale. Le catalogue des logiciels est en ligne sur http://www.epi.asso.fr.
-
une association pour vous soutenir, encourager l'intégration des
nouvelles technologies dans le système éducatif.
Adhérez à l'E.P.I. !
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Adhésion : 60 F
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la revue trimestrielle n°92 : 64 F; les numéros précédents
sous réserve de disponibilité : 25 F pièce.
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Rédaction : François Jarraud - fjarraud@geonet.fdn.fr
Prochain numéro d'EPI.Net le 30 mai.
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