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EPI.Net

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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 13 - 15 mai 1999

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Edito
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Les Bonnes Adresses de l'EPI
Pédagogie Primaire Philosophie Français
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Informatique Tertiaire Disciplines techniques Autres
L'association Enseignement Public et Informatique

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Edito : Vues de terrain 

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Deux enquêtes récentes permettent de situer la diffusion des T.I.C.E. dans le système éducatif. 
Dans un sondage effectué par le Ministère de l'éducation auprès de près de 1000 étudiants en février-mars et diffusé sur Educnet, près de 80% des étudiants attendent de l'Etat qu'il leur assure un accès aux outils informatiques et à internet. Un pourcentage équivalent  estime que l'informatique va changer la façon d'apprendre et d'enseigner. C'est que, si 84% des enfants de chefs d'entreprise possèdent leur propre ordinateur, ce n'est le cas que pour 3% des étudiants fils d'ouvriers. On voit que le " fossé digital " relevé aux Etats-Unis est au moins aussi présent en France. Le rôle de l'Etat dans la diffusion des nouvelles technologies reste primordial. Pour ces étudiants, le premier lieu d'utilisation de l'informatique c'est l'université. Aussi  demandent-ils à 70% des salles informatique, à 64 % des cours en ligne et à 59% une formation des enseignants. Pour le moment seulement 51% des étudiants français ont une utilisation régulière de l'ordinateur. Cette proportion tombe à 20% dans les Lettres et Sciences humaines. Le retard français risque de durer ! 
Du coté des enseignants, Lionel Bardou a consacré son mémoire professionnel à l'étude des besoins d'information des enseignants d 'économie-gestion, confrontés aux nécessités de mises-à-jour régulières du contenu de leurs cours. Ils apparaissent bien isolés : 82% des professeurs n'utilisent jamais les cours de leurs collègues. Seulement 13% communiquent régulièrement avec des enseignants d'autres établissements. Outil de mutualisation des pratiques et de communication, internet est bien placé pour briser ces isolements. 
A la lueur de ces travaux on mesure le chemin qui reste à parcourir pour répondre aux attentes et intégrer les T.I.C.E. dans le système éducatif. Qui fournira l'énergie nécessaire au développement d'une telle dynamique ? 
http://www.educnet.education.fr/us/sup/synthese1.htm http://members.aol.com/lbardou/ http://www.collegeboard.org/press/html9899/html/990407.html

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Actualités

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- EPI.Net
Nous avons le plaisir de vous adresser le 13ème numéro du magazine électronique de l'EPI. Visiblement cette publication correspond à un besoin car nous avons dépassé les 1700 abonnés en quelques mois et le rythme des demandes ne faiblit pas. Visiblement aussi, les destinataires sont satisfaits si nous en croyons les messages d'encouragement reçus. Nous apprécions ces encouragements à leur juste valeur d'autant qu'ils s'accompagnent parfois d'une adhésion de soutien c'est-à-dire d'un chèque de 60 francs. D'autres abonnent leur établissement à la revue de l'EPI (240 F, voir les tarifs sur le site de l'EPI). Evidemment nous ne demandons rien pour ce service gratuit mais il faut bien que l'association vive. Quand les non-adhérents font ce geste nous l'acceptons avec plaisir. C'est une forme de reconnaissance qui contribue non seulement à la pérennité de l'EPI mais qui nous permet aussi de continuer à fournir une assistance pédagogique aux enseignants. 
http://www.epi.asso.fr

- Capes - Agreg
Les programmes des concours externes et internes sont parus au B.O. spécial du 29 avril 1999. 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special3/som.htm

- Des moyens pour la rentrée 
Dans un communiqué de presse diffusé le 14 avril, le ministre de l'Education nationale annonce sa décision d'augmenter l'aide aux élèves en difficulté dans un quart des lycées et de relever la rémunération des heures supplémentaires des enseignants en C.P.G.E. 
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/moyenb.htm

- Mutations
Un premier bilan du mouvement de mutation des enseignants fait apparaître des améliorations aussi bien pour les titulaires que pour les stagiaires.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/mutation.htm

- Mieux gérer, mieux éduquer.
Une commission d'enquête du sénat, présidée par Adrien Gouteyron, s'est penchée sur le fonctionnement de l'éducation nationale. Son rapport vient d'être rendu public. Les sénateurs soulignent un certain nombre de dysfonctionnements et de rigidités. Ils proposent, entre autres, une certaine polyvalence pour les enseignants des collèges, une annualisation du temps de travail des enseignants de façon à augmenter l'aide individualisée aux élèves en difficulté, l'ouverture des équipements scolaires sur la cité. 
http://www.senat.fr/rap/r98-3281/r98-3281.html

- Etats-Généraux de la lecture 
Ils se sont tenus à Nantes les 4 et 5 mai avec comme objectif le repérage de pistes pédagogiques pour " apprendre à partager le premier pouvoir ". 
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/enjeub.htm

- Ecole et aménagement du territoire
Un appel à projets est ouvert en vue de contribuer à l 'équité d'accès des écoles maternelles et élémentaires sur tout le territoire aux T.I.C.E. et pour généraliser leur usage dans le premier degré. Les écoles des zones rurales et sensibles du territoire sont prioritaires. 
http://www.educnet.education.fr/actu/bappelsc.htm

- " Au magasin de l'éducation " 
A la demande du ministère de l'éducation, des constructeurs informatiques et éditeurs proposent des tarifs spécifiques aux personnels de l'éducation. Au vu des tarifs consentis, on peut se demander si ceux-ci sont réellement incitatifs. Le site ministériel n'offre pas encore la prise de commande et le paiement sécurisé... 
http://www.education.gouv.fr/prat/ofpreferb.htm 

- L'enseignement catholique se connecte
L'enseignement catholique a signé un accord de partenariat avec France Telecom pour faire bénéficier ses établissements d'un tarif de connexion à internet préférentiel. 
http://www.lesnews.net (article du 5/5/1999) 

- Internet progresse
L'association française des fournisseurs d'accès souligne la progression d'internet dans le pays. Les accès individuels sont ainsi passés de 700.000 à près d'1,5 million d'avril 1998 à avril 1999. 4% de la population est connectée. Les heures de connexion ont plus que doublé, passant de 5 millions à 13 millions, soit nettement plus que le minitel. Le mouvement ne peut que se développer avec l'apparition d'accès " gratuits " proposés déjà par 6 fournisseurs (dont deux sur tout le territoire). Les nouveaux abonnés devront quand même rémunérer France Telecom et sa facturation à la minute. Pour bénéficier d'internet totalement gratuitement il faut aller en Grande-Bretagne où la société Tempo propose maintenant ce service. Aux Etats-Unis, les parents restent inquiets de l'influence d'internet sur leurs enfants. Dans ce pays où 40% des familles ayant des enfants sont connectées, si 84% des parents pensent qu'internet aide les enfants dans leur travail scolaire, 76% craignent que leurs enfants consultent des sites pornographiques. 
http://www.afa-france.com/html/action/280499.htm
http://jfthamie.ifrance.com/jfthamie/internet-gratuit.html
http://www.lesnews.net (article du 4 mai 1999) 
http://www.lesnews.net (article du 5 mai 1999) 

- Tableau de l'innovation
Le ministère des finances met en ligne un " tableau de bord de l'innovation " qui permet de suivre l'évolution des investissements, des emplois, des brevets, des usages dans les nouvelles technologies. http://www.finances.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/tabinnov/tabinnov.htm

- Quelle recherche demain ? 
Le 26 juin un grand colloque national se tiendra dans le cadre de la mission parlementaire Le Déaut-Cohen sur la réforme de la recherche. Un forum électronique permet dès maintenant de participer à la réflexion de la commission. 
http://www.mission-cohen-ledeaut.org http://www.cnrs.fr/sgcn/confpres/confpres.htm

- Sciences et citoyens
A l'initiative du C.N.R.S., 450 jeunes européens et une centaine de chercheurs se réuniront du 22 au 24 octobre pour débattre de 10 thèmes touchant aux grands problèmes de notre temps, tels l'environnement, la mémoire, la liberté et l'informatique etc.. http://www.cnrs.fr/Actualites/Manifestations/sciecito99.html

- Jeunesse francophone
Une centaine de jeunes francophones sont invités à élaborer des recommandations destinées aux chefs d'état francophones présents au Sommet de la Francophonie de Moncton en septembre 1999. 
http://jeunesse.francophonie.org/concours1

- Retraites
Le rapport Charpin sur les retraites est en ligne. Un dossier du Monde donne la parole à des syndicalistes, des économistes et des politiques. 
http://www.plan.gouv.fr/retraites/index.htm
http://www.lemonde.fr/dossiers99/retraites/index.html

- Parlez à votre frigo
Sun a mis au point la technologie Jini qui permet aux appareils électroménagers d'échanger entre eux des informations et qui est maintenant adoptée par 37 grands constructeurs. Le lancement de ces appareils devrait avoir lieu en 2000. http://www.lesnews.net

- Responsabilité des fournisseurs d'accès internet
Après accord avec la plaignante, Altern rouvrira le 18 mai. Au même moment les députés discuteront d'un projet de loi modifiant la loi du 30 septembre 1986 et déchargeant les fournisseurs d'accès internet de leur responsabilité vis à vis du contenu des sites. 
http://altern.org/defense/loi/ 
 

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Pédagogie : LIRE - ÉCRIRE DES HYPERDOCUMENTS  AU CYCLE III : QUELS INTÉRÊTS ?  Jean-Luc RINAUDO 

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Etienne et Chloé préparent un exposé sur les oiseaux migrateurs. Ils entrent dans la BCD de l'école, et, avec l'aide de l'animatrice bibliothécaire, consultent le fichier des mots-clefs, puis se rendent vers les rayonnages des ouvrages de biologie. Ils prennent un livre, l'ouvrent à la table des matières, parcourent une ou deux pages puis le reposent. Ils choisissent alors un autre document, en consultent l'index à la fin du volume, ouvrent le livre à la page voulue, parcourent rapidement l'article, remarquent la carte des migrations et notent un renvoi, dans le même ouvrage au chapitre Chasse. Ils décident d'emprunter le livre et retournent vers leur classe. 
Les deux élèves de ce récit purement imaginaire, viennent de réaliser une suite d'opérations nécessaire à toute recherche documentaire organisée vers un but précis, à l'opposé d'une attitude de butinage, au hasard des rayons d'une bibliothèque. (..) 
Quelle différence y aurait-il eu pour ces deux élèves, si la BCD de leur établissement avait été équipée de cédéroms encyclopédiques ou spécialisés ? Certes le rapport à l'écrit, au support s'en serait certainement trouvé modifié, car dans le cas de l'hyperdocument, c'est le texte qui tourne autour du lecteur et non l'inverse. Certains  voient d'ailleurs là une véritable révolution copernicienne. La mise sur le même plan, l'apparition sur le même support, l'écran, de textes, de photographies, de films vidéo, de tableaux, de graphiques parfois animés, contribuent sans doute également à transformer le rapport à l'écrit. Cependant, avec un équipement multimédia, les deux élèves auraient dû tout autant choisir un cédérom, consulter un index, ouvrir un fichier, le lire pour y repérer des informations pertinentes en fonction de leur recherche, repérer les liens avec d'autres pages, revenir éventuellement en arrière et imprimer les documents sélectionnées, avant de retourner en classe. La démarche d'acquisition et de traitement de l'information est très semblable alors à celle qui s'effectue de manière plus classique avec les livres. 

QUATRE RAISONS POUR LIRE DES HYPERDOCUMENTS

Mais alors pourquoi utiliser le multimédia et investir des crédits relativement importants dans l'achat, la location ou l'entretien d'ordinateurs ? Outre le fait que les instructions officielles nous invitent à travailler avec les outils informatiques, j'y vois personnellement quatre grandes raisons. Les deux premières concernent les documents. Tout d'abord, avec l'extension massive des réseaux électroniques de communication, les éditeurs de logiciels multimédias proposent des mises à jour régulières de leurs produits et surtout des données qu'ils utilisent. (..) Ensuite, toujours à l'aide des réseaux, la recherche documentaire peut s'effectuer même sur des documents que la bibliothèque ne possède pas. (..) 
A côté de ces raisons plutôt d'ordre technique et économique, qui concernent le fond de la BCD, deux autres raisons m'incitent à encourager le travail avec les hyperdocuments avec les élèves. En premier point, je retiendrai une raison pédagogique car l'usage des hyperdocuments informatiques offre sans doute une chance supplémentaire aux élèves de rencontrer le savoir, en particulier pour ceux dont les difficultés en lecture ou le rejet de toute culture de l'école ne leur permettent pas d'utiliser les ressources livresques classiques d'une bibliothèque. Les hyperdocuments sont plus proches dans leur mode d'appropriation, dans l'interface qu'ils offrent aux utilisateurs, des jeux de consoles qu'affectionnent bon nombre de jeunes. (..) En second point, je ferai une remarque, plus d'ordre politique. Si l'école, institution de la République et service public, n'offre pas à tous la possibilité de se familiariser avec les ordinateurs, d'utiliser avec efficacité les outils de recherche documentaires modernes, d'accéder aux savoirs, alors les politiques et les enseignants porteront probablement une grande responsabilité dans l'exclusion de certains dans l'accès au savoir. (..) L'école doit offrir les clefs d'accès aux connaissances au plus grand nombre, en particulier à tous ceux qui ne disposent pas d'un ordinateur à domicile. Sans faire preuve d'une grande analyse prospective, on peut avancer que le monde des études et le monde du travail, à quelque niveau que ce soit, vont recourir de plus en plus fortement à des situations de documentation assistée par ordinateur. 
On comprend alors pourquoi la consultation d'hyperdocuments est, me semble-t-il, une activité essentielle, au niveau méthodologique, au cycle des approfondissements. (..) 

LIRE MAIS AUSSI ÉCRIRE 

Ainsi, lire des hyperdocuments est donc, me semble-t-il, une nécessité pour l'enfant citoyen de demain. Mais lire ne peut pas aller sans produire. (..) 
Tout d'abord l'écriture d'hyperdocuments place les élèves dans de véritables situations de projets qui nécessitent la coopération d'enfants et l'aide d'adultes. C'est en effet, un travail d'envergure qui ne peut être mené à bien par des élèves, de façon individuelle, sauf à de très rares exceptions. J'ai moi-même eu l'amère désillusion de constater la très grande difficulté d'élèves à écrire, seuls, en fin de cycle, le scénario d'un hypertexte, après en avoir lu de nombreux et produit un collectivement. Quand ils parvenaient à terminer les scénarios, ceux-ci étaient, le plus souvent, très pauvres tant au niveau du contenu qu'au niveau de l'arborescence. Il manquait sans doute à la fois la stimulation du groupe, féconde dans l'inventivité, et l'assurance qu'il procure pour que les élèves osent s'aventurer dans des domaines plus inconnus et donc plus inconfortables ou du moins plus risqués. 
Ensuite, l'activité d'écriture d'un hyperdocument est, comme toute activité d'écriture fonctionnelle, une situation de production d'écrit qui favorise, participe à la maîtrise de la langue. La cohérence du texte, l'emploi d'un vocabulaire précis et juste, la concordance des temps, l'utilisation des règles de grammaire, conjugaison et orthographe dans des situations réelles, prennent alors leur plein sens. D'autant plus si le projet est de diffuser le document produit. La diffusion n'a pas nécessairement lieu à grande échelle. Installer les hypertextes produits sur les disques durs des ordinateurs de l'établissement, peut en constituer la forme de diffusion, de socialisation minime de l'écrit. Les échanges avec les correspondants pour les classes qui en ont, élargissent quelque peu le champ. Les bourses d'échanges associatives (comme celle de l'EPI) ou la mise en ligne sur des sites Web sont des modes de diffusion à un plus large public, mais surtout une diffusion réelle à un public inconnu. (..) 
Enfin, il me paraît important de démystifier le côté magique, pour beaucoup d'enfants, voire d'adultes, de l'ordinateur. En les confrontant au faire, à l'action, on place les élèves dans un processus d'appropriation et donc de construction active. La machine, les hyperdocuments ne deviennent plus objets magiques, dotés de pouvoirs si ce n'est divins ou surnaturels, du moins incompréhensibles. La relation à la machine perçue mythiquement comme toute puissante, est alors transformée. (..) 
Les logiciels sont nombreux qui permettent de mettre en forme des hyperdocuments, des plus professionnels aux plus artisanaux, à tous les prix et pour toutes les configurations matérielles possibles. Les traitements de texte proposent depuis quelque temps des moyens de créer des liens internes à un document et même reliant deux documents différents. Ils peuvent constituer une bonne introduction à ceux qui souhaitent se lancer dans la réalisation d'hyperdocuments, de même que les compilateurs de fichiers d'aide ou les logiciels comme Présente. La question n'est pas de présenter tel ou tel logiciel, mais plutôt une démarche qui soit plus transversale. 

UNE DÉMARCHE DE RÉALISATION D'HYPERDOCUMENTS DE TYPE FICTIONNEL

En dernier point je présenterai une catégorie un peu particulière d'hyperdocuments, souvent peu réalisées : l'hypertexte fictionnel. Il s'agit de réaliser une histoire dont le lecteur est le héros. Le principe de ces histoires est qu'à la fin d'une partie, d'un chapitre ou d'une page, un choix est proposé au lecteur qui le renvoie à telle ou telle page du livre. C'est sur ce principe que sont nées les histoires de Gaétan. Ce sont des quêtes, dans des parcours labyrinthiques, qui rencontrent du succès auprès de nombreux jeunes lecteurs. (..) Au cours de ces histoires, Gaétan se fait héros pour secourir un roi, la reine, ou un ami. Son Graal est tour à tour son chat perdu, ses clefs oubliées. Au fil des histoires, il me semble que l'identification à Gaétan, au personnage des histoires s'est faite de plus en plus importante, et d'histoires totalement imaginaires les enfants écrivains sont passés à des histoires plus réalistes, du moins dans l'amorce de la situation : se perdre dans un supermarché, ne plus pouvoir rentrer chez soi, perdre sa famille... (..) 
Sur un plan plus purement pédagogique, l'écriture d'histoires dont le lecteur est le héros est une très bonne occasion de travailler, en situation fonctionnelle d'écrit, les pronoms de la deuxième personne et les conjugaisons, ainsi que la forme interrogative. Elle offre aussi l'occasion d'un travail rigoureux de logique, en particulier lors des phases de relecture, pour s'assurer que tous les chemins sont réalisés et que les liens sont correctement placés. 
La production de fictions hypertextuelles nécessite un travail en quatre phases : - une phase de lecture, plus ou moins longue selon les connaissances des élèves ; - une phase de réalisation d'un scénario, collective et en classe, avec grande feuille de papier et feutres de couleurs ; - une phase de saisie des textes et des images, sur les ordinateurs, individuellement ou par petits groupes, après partage du travail ; - une phase de relecture et de mise au point, directement sur les ordinateurs ou sur des feuilles imprimées. (..) 
Le scénario adopte une structure inspirée de la structure d'analyse narrative et textuelle de Brémond, (mais aussi probablement d'autres analyses de structures de textes narratifs) et montre l'agencement des pages, épisodes de l'histoire, et les suites de succès ou d'échecs auxquels elles conduisent. (..) 

Jean Luc RINAUDO
Extrait de l'article de Jean Luc Rinaudo paru dans le numéro 93 de la Revue de l'EPI
Une disquette contenant une dizaine d'histoires de Gaétan déjà écrites par les élèves est diffusée, dans le cadre de la bourse de logiciels de l'EPI, sous la référence 3211-FR, Histoires de Gaëtan. 
 
 

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Portrait d'un pionnier du Web pédagogique : JEAN-PIERRE MEYNIAC 

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Parmi les pionniers d'internet, il y a ceux qui ont la lourde charge de faire connaître les T.I.C.E. et d'inciter inlassablement les collègues à les utiliser. Je veux parler des IANTE, un sigle nouveau et une fonction peu connue. Jean-Pierre Meyniac travaille dans l'académie de Grenoble. 

- Jean-Pierre tu fais partie des " anciens " de l'informatique. Ta brochure sur " les utilisations raisonnées et raisonnables de l'informatique " est un passage obligé pour les enseignants d'histoire-géographie " branchés ". C'est quoi un " IANTE " ?
- N'ayez pas honte d'ignorer ce sigle. En fait c'est un Interlocuteur Académique Nouvelles Technologies De l'Enseignement. 

- Quelle est ta mission ? 
- Dans chaque académie métropolitaine il existe, pour chacune des disciplines enseignées (en théorie) un interlocuteur académique. Il est  l'interface entre la Direction des Technologies (plus précisément du bureau B1 de la sous-direction des TICE) et les structures académiques touchant aux TICE. En histoire nous sommes donc 26. La fonction d'IANTE est multiforme: - tester les produits que le ministère souhaite (ou non) valider; - relayer ou faire remonter l'information relative aux TICE et à leur introduction dans notre matière; - animer et maintenir les sites académiques; - participer à des réunions de travail; - faire de la formation continue (ex-Mafpen ou IUFM); Plus généralement notre fonction est d'impulser au mieux l'usage des Tice dans notre discipline. 

- Ca demande des qualités rares. Les IANTE ont-ils des signes particuliers ?
- A Dijon durant 2 jours, les 18 et 19 janvier 1999, 22 IANTE d'Histoire-Géographie étaient présents. Un tour de table très édifiant a été mené.  Voici le profil de l'Interlocuteur Histoire-géo: - c'est un homme (Sylviane Tabarly de Lille est l'exception qui confirme la règle) âgé de 30 à 45 ans; - c'est un enseignant en poste devant des élèves; qui possède de bonnes bases en informatique mais sans atteindre un très haut niveau de technicité à l'exception de quelques uns qui sont aussi concepteurs de logiciels ou cédéroms. - c'est quelqu'un qui coiffe plusieurs casquettes en général: formation continue en IUFM ou ex-Mafpen; animation du site Web académique voire de webs réputés. - c'est aussi un passionné de l'informatique appliquée à nos disciplines. Pour un certain nombre cette passion remonte à des temps " héroïques " où il fallait percer des trous dans des cartes ou, plus tard, taper avec ses gros doigts sur des petites touches-gomme de MO5; - en Histoire-Géographie, c'est enfin et pour une large majorité un Clionaute connu et reconnu... 

- Les IANTE sont des privilégiés ?
- L'interlocuteur académique en histoire-géographie est rétribué de façon très variable, selon les autres fonctions et autres activités qu'il mène au sein de son académie. Cela va de l'estime profonde de ses collègues à 2 ou 3 HSA. Le boulot d'IANTE ne se dissocie pas des autres tâches qui, à l'échelle de l'académie, permettent de développer l'usage des TICE dans nos disciplines, auprès de nos collègues. Etre interlocuteur donne un statut auprès de nos autorités hiérarchiques et permet d'accéder à l'information avec plus de facilité que d'autres. On peut se demander si nombre de collègues, suractifs et convaincus (et convaincants), ne sont pas eux aussi des IANTE sans le titre et la rémunération certes, mais avec le même enthousiasme? 

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Les bonnes adresses de l'EPI

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Pédagogie :
- Vitrine APO
Ce site canadien propose une série de formations à l'utilisation d'internet. On y apprend à utiliser internet, à trouver l'information http://vitrine.ntic.org

- Jeunes-Projet 
La Fondation canadienne " Jeunes-Projet " veut développer la pédagogie de projet. Le site présente plus de 200 projets de jeunes, du primaire au secondaire, des réflexions sur la pédagogie de projet et propose des financements. 
http://jeunes-projet.qc.ca

- Mémoires pédagogiques 
Des réflexions pédagogiques nous viennent du Canada. Jane Scaplen a étudié les pratiques pédagogiques des enseignants qui ont un seul ordinateur en classe, situation qui est également fréquente de ce côté-ci de l'Atlantique. Denis Lamy montre comment utiliser un logiciel de type " idéateur " en classe. Enfin le site Edumédia présente une étude sur l'utilisation d'internet avec les élèves " décrocheurs ", c'est-à-dire les élèves qui se déscolarisent. 
http://www.stemnet.nf.ca/~jscaplen/integration/intro.html
http://www.uqtr.uquebec.ca/~lamyd/ideateur http://edumedia.risq.qc.ca/songe/songe.htm

- Kidlink
Kidlink est un réseau mondial d'enseignants qui échangent avec leurs élèves dans des forums spécialisés. Kidlink existe depuis des années et continue à s'appuyer sur internet et les BBS. Le réseau tiendra sa conférence mondiale annuelle 1999 à Liège en octobre. Ce sera l'occasion pour ses membres d'échanger sur leurs pratiques. 
http://www.kidlink.org/francais/conf99

- Journal mondial des lycéens
Dans le cadre de la célébration de l'an 2000, l'association J.Presse organise la réalisation d'un journal écrit et illustré par des lycéens du monde entier. Il sera ensuite diffusé par Libération. Les jeunes du monde entier peuvent y participer. 
http://www.jpresse.org

- Une liste pour les ES
" Tous les élèves qui vont passer le bac E.S. se retrouvent ici pour discuter ". Les profs ont leurs messageries. Pourquoi pas les lycéens ? 
http://www.egroups.com/list/bac-es
 

Primaire :

- La main à la pâte
Pour le premier anniversaire de son site, " La main à la pâte " recevra le 26 mai l'astrophysicien Pierre Léna. Il répondra en direct aux questions posées par les enfants et les enseignants. A cette occasion, le site a été refait et propose de nouvelles ressources : guide pour élaborer des séquences d'activités, agenda du réseau national de conseillers.
http://www.inrp.fr/lamap/ 

- Concours
En cette fin d'année, plusieurs concours sont proposés aux élèves. Le centre d'appui et de ressources multimédias d'Indre-et-Loire organise un concours de création de sites internet ouvert aux jeunes du primaire et du secondaire. Dans le Nord, l'inspection académique organise un concours sur l'environnement doté de plusieurs ordinateurs. A Nancy, l'inspection académique prépare une semaine d'action autour de la littérature jeunesse avec la participation de nombreux écrivains. http://nte37.micro-video.fr/concours http://netia59.ac-lille.fr/cae/grandJeux.htm http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/littjeun/partageLitt/ 

- Cyber Echos
Liés Le numéro 5 de cette revue électronique réalisée par des écoliers est paru. Au sommaire : Toutankhamon, la météo, des séquences de création... et encore plein d'autres choses à découvrir ! 
http://www.creteil.iufm.fr/cyberechos/cyber5/sommaire.htm

- Listes de diffusion
Deux nouvelles listes spécialisées : une pour les directeurs d'école et une autre pour les classes uniques. http://www.onelist.com/subscribe/direcole
sympa@educ-envir.com (avec dans message : subscribe Classe.unique.Marelle prénom nom) 

- En direct des écoles
L'école d'Amailloux et celle de Martigny échangent des contes écrits par les enfants. A Bastia, Frédéric Bernardini fait écrire à ses élèves un joli journal électronique qu'ils réalisent en utilisant internet. L'école des Bruyères revient sur 20 ans d'utilisation de l'informatique à l'école. Une génération d'enseignants et combien de générations d'ordinateurs ? http://agora.unige.ch/ctie/vs/cpmartigny/fantais/contam/index.html
http://www.district-parthenay.fr/Ecoleamailloux.htm
http://www.multimania.com/pn2/
http://members.xoom.com/bastia/site/demarc.htm
http://www.freinet.org/creactif/bruyeres/info99/index.html

- Logiciels 
" Arc en logiciel " est une association composée d'enseignants qui écrivent des logiciels destinés à l'enseignement primaire. Plusieurs sont proposés en ligne. On peut également se les procurer dans bourse de l'EPI. 
http://www.cs3i.fr/abonnes/aelc

- Textes officiels 
L'inspection académique de la Mayenne a eu la bonne idée de porter sur internet le mémento 1999 des directeurs d'école qui constitue une source indispensable de textes officiels.. 
http://www.ac-nantes.fr/ia53/index.htm
 
 

Français :

- Correcteurs orthographiques
La commission " Français et informatique " de la fédération de l'enseignement secondaire libre de Belgique met en ligne un article sur l'utilisation pédagogique des correcteurs orthographiques. " Sans doute un correcticiel n'apprendra-t-il rien à son utilisateur, mais il sollicitera sa réflexion sur ce qu'il connaît déjà ". 
http://users.skynet.be/ameurant/Alain/cominf.sit/fernand/correcteur.html

- Capes 
Julie Boutard ouvre un site sur le Capes de Lettres modernes. 
http://www.geocities.com/Athens/2771/indexCAP.html

- Lettres.net 
Le site Lettres.net n'est plus à présenter. Parmi les nouveautés de ce site : de nouvelles pages sur les Confessions, le lexique des termes littéraires, et toujours les pages du bac de français.
http://www.lettres.net 

- F.L.E.
Le Français langue étrangère dispose maintenant d'une liste de diffusion dédiée. A voir également, un très joli serveur de révision du vocabulaire de base du français. 
http://www.onelist.com/subscribe/fle http://users.skynet.be/providence/vocabulaire

- Ithaque Soir
C'est une des réalisations des élèves de 6ème du collège de Lexy. Sur cinq colonnes (ioniennes bien sur), ce journal interroge les héros des mythes antiques. Les élèves ont également rédigé de charmantes histoires illustrées et lancé un grand sondage " quel professeur êtes-vous ?". Leur prof de français, M. Parisot, fait partie des passionnés ! Dans sa " classe virtuelle ", un autre enseignant, Serge Archimbaud, offre de nombreux documents pédagogiques. 
http://perso.easynet.fr/~parisotcasoni/parisot.html http://perso.club-internet.fr/archilam/homepage.htm

- Jeux de mots
Un site recense tous les logiciels de jeux de mots pour Mac et PC présents sur le réseau. Une bibliothèque de liens à découvrir. http://perso.wanadoo.fr/jabiru/jeuxmot1.htm

- Ecrire
Le site Ecrire.com met en ligne gratuitement des nouvelles et des récits. 
http://www.ecrire.com
 

Histoire :

- Les Clionautes
Ils tiendront leur 5ème congrès à Paris le 29 mai. De nouveaux compte-rendus d'ouvrages sont en ligne ainsi que les premières pages des butinages collectifs. 
http://www.clionautes.org

- Jean Moulin
Michel Chaumet, avec le Centre régional Résistance et Liberté de Thouars, a réalisé un remarquable dossier pédagogique sur Jean Moulin. Il comporte de nombreux documents accompagnés de questions adaptées aux élèves de 3ème ou de terminale. Un chapitre fait réfléchir les élèves sur la fabrication du mythe J. Moulin. 
http://www.multimania.com/geograph/jmoulin/jmoulin2.htm

- Mémoire locale
Evelyne Py fait travailler ses élève sur la mémoire locale, principalement pendant la seconde guerre mondiale. Il s'agit d'initiatives citoyennes qui unissent passé et présent locaux autour de valeurs fondamentales transmises de génération en génération. Cette approche originale du passé aboutit à la création par les élèves d'un site parfaitement réussi. 
http://persoeve.citeweb.net

- La Cinquième
Troisième dossier de qualité, celui réalisé par Jean-Pierre Husson sur la Vème République. Il s'appuie sur de nombreux documents : textes, affiches, tracts, photos, clips vidéo et audio. Une enquête part à la recherche de la mémoire de 1958 chez les lycéens. Enfin des sujets de bac complètent ce superbe dossier pédagogique. 
http://www.ac-reims.fr/datice/crdp/cinquieme/

- Vienne antique
Les villes gallo-romaines étaient peu représentées sur le web. Grâce au ministère de la Culture nous pouvons maintenant effectuer une visite virtuelle de la capitale des Allobroges. Nous approchons ses principaux monuments, faisons connaissances avec les objets de la vie quotidienne ou les grands personnages viennois. 
http://www.culture.fr/culture/arcnat/vienne/fr/index.html

- Les cours
Pascal Boyries a porté sur le web de nouveaux cours de terminale. C'est le cas également sur le site de J. Caremel. http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/pedago/cours/term.htm http://home.nordnet.fr/~jcaremel

- Sites académiques
Le site académique de Rouen, soutenu par une active équipe animée par Christophe Clavel, connaît un enrichissement remarquable. Il propose des séquences pédagogiques au collège, des comptes-rendus de conférences scientifiques (les villes d'Afrique, agriculture et développement en Amérique latine..), un superbe dossier sur El Niño. A Bordeaux, les élèves peuvent s'initier de façon interactive à la réalisation d'une dissertation ou d'un commentaire de document. Le site d'Orléans-Tours propose deux logiciels pour l'enseignement de l'histoire en 3ème. Enfin, à Dijon, le site académique offre plusieurs programmations en lycée, des instructions pour les épreuves du bac, des documents pédagogiques pour le collège, le lycée et les modules, une initiation au croquis géographique, des mises au point scientifiques (villes d'Afrique, régions). http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/home.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/aide.htm
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/geo/fichier/ouvertur.htm

- Revues org
Ce site héberge des revues spécialisées. Ainsi l'internaute peut y lire les résumés des articles des Cahiers d'Histoire et de Ruralia. http://www.revues.org

- Forums de l'Histoire
Ce site internet accueille des passionnés d'histoire. Pour chaque grande période ils ont porté sur internet des études, principalement d'histoire politique ou militaire, et animent des forums spécialisés. 
http://www.histoire.org/

- Vent d'Amérique
Deborah Lines Anderson a suivi pendant 6 ans, de 1992 à 1998, 94 historiens universitaires new-yorkais. Dans un article du Journal of the Association for History and Computing, elle montre comment internet s'est imposé comme un outil de recherche d'information et d'enseignement incontournable. Alors qu'ils craignaient de perdre du temps sur le réseau, tous ont appris à utiliser des outils qu'ils estiment finalement productifs. Les institutions universitaires sont invitées à développer leurs services de documentation et d'enseignement sur internet. D'où le développement de webs originaux. Ainsi la Librairie du Congrès a créé un site sur l'histoire des dessins animés où l'on peut voir les premières oeuvres du genre, par exemple les films de propagande de la première guerre mondiale. Le service des archives a mis en ligne des dossiers documentaires sur l'histoire des Etats-Unis des XVIIIème et XIXème siècles. Un autre site recense les webs relatifs à la Shoah. Enfin, un site est totalement consacré à la mort des politiciens. Il propose de retrouver le lieu d'enterrement pour plus de 30.000 hommes politiques mais également répertorie les décès par type. Ainsi 4 politiciens américains seulement donnèrent leur corps à la science ! 
http://mcel.pacificu.edu/history/jahcI1/Anderson/Anderson.html
http://lcweb2.loc.gov/ammem/oahtml/oahome.html
http://www.nara.gov/education/cc/
http://www.mrdconsulting.net/holocaust_web.htm
http://politicalgraveyard.com (attention ces deux adresses sont encombrées) 

- Netserf 
Netserf est un moteur de recherche sur les ressources internet relatives au Moyen-Age. 
http://netserf.cua.edu

- Kosovo
Le Monde Diplomatique a porté sur le réseau le texte des accords de Rambouillet. Il s'agit bien entendu des propositions de l'OTAN, la négociation n'ayant pu aboutir à un compromis accepté par toutes les parties. http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/kosovo/rambouillet.html

Géographie :

- Cours
Jean-Paul Le Bacon a porté sur le réseau un excellent dossier documentaire sur les villes d'Afrique. Jean Braunstein propose un cours sur l'agriculture d'Amérique latine. Jean-Bernard Garreau des fiches sur l'Allemagne. Enfin, les élèves du lycée Marcel Sembat de Sotteville-les-Rouen, appuyés par une équipe d'enseignants de 6 disciplines, ont développé un magnifique site sur El Niño. 
http://pharouest.ac-rennes.fr/e560051B/Pedagogie/HistGeo/sommairehg.htm
http://www.multimania.com/jbraun/HG/HG-sommaire.htm
http://perso.club-internet.fr/jeanber/index.html

- Cartes & Croquis
La préparation à la nouvelle épreuve du croquis géographique est certainement difficile pour les enseignants. Sylvain Genevois a réalisé un remarquable logiciel qui permet à l'élève de progresser par étapes vers la réalisation de croquis. Un outil quasi-indispensable. 
http://www.multimania.com/telemaq/croquis.htm

- Didactique
A l'initiative de Bernard Albert, quelques enseignants se sont prêtés à une correction à l'aveugle d'un croquis géographique du bac. Une expérience intéressante pour mieux cerner l'épreuve et mieux préparer les élèves. En Grande-Bretagne, le Staffordshire County Council a développé un site qui aide les enseignants à mener une pédagogie de projet en géographie et à aborder différemment les problématiques géographiques. Aux Etats-Unis, le site " Make a town " permet une approche concrète de la ville par les enfants. 
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/default.htm
http://www.sln.org.uk
http://www.wolfenet.com/~por/foldup.html

- S.I.G.
Un site recense et évalue les systèmes cartographiques pour PC.
http://www.fcw.com/pubs/fcw/1999/0322/fcw-revGIS-3-22-99.html

- Observation de la terre
Educnet met en ligne un site pluridisciplinaire autour de l'utilisation des images satellitales. Un travail remarquable à la croisée de la géographie, des S.V.T. et de la physique. Parmi les thèmes abordés : une superbe dossier sur la climatologie, une magnifique analyse d'une ville américaine : Phoenix. 
http://www.educnet.education.fr/obter/default.htm

- Localisation
Theodora propose des cartes de localisation pour les pays du monde. 
http://www.theodora.com/maps/
 

Économie :

- Sites académiques
A Dijon, le site académique propose des sujets de contrôle pour les épreuves écrite et orale, des travaux d'élèves et, également, une collection de logiciels sur la mobilité sociale, les activités et les revenus. Le site de Nantes diffuse une séquence d'activité sur la mondialisation et le dumping social. 
http://www.ac-dijon.fr/pedago/ses/ses.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/dumping/dumping0.htm

- Statistiques
Le F.M.I. met en ligne les statistiques du " World economic outlook 1999 ". En France, le ministère de l'industrie publie sur internet les statistiques de la production industrielle et les chiffres-clés de l'énergie. 
http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/1999/01/index.htm
http://www.industrie.gouv.fr/observat/mo_somm.htm

- Capes
L'IUFM d'Aix-Marseille met en ligne des documents de préparation au Capes de S.E.S.
http://www.aix-mrs.iufm.fr/internet/dfr/ses/index.html 

- Immigration
Un superbe lexique des mots de l'immigration et de l'intégration est maintenant disponible sur le net. 
http://www.social.gouv.fr/htm/modedemploi/vocab.htm

- Internet et développement
Le ministère des affaires étrangères publie un dossier sur les efforts de la France pour favoriser l'expansion d'internet dans le Tiers-Monde comme outil de développement. 
http://www.diplomatie.fr/cooperation/netdev/netdev.html

Langues :

- Didactique
Deux colloques intéressants : " Eurocall'99 " réunira des spécialistes des systèmes d'information pour l'enseignement des langues à Besancon en septembre. L'association des chercheurs enseignants didacticiens des langues étrangères organise un colloque international de didactique des langues à Grenoble les 5 et 6 novembre 1999
L'université de technologie de Compiègne organise trois stages de formation sur les réseaux en ligne dans l'enseignement des langues étrangères. Au menu : intégrer le web dans sa pratique pédagogique, créer des pages, animer des forums de discussion. Une formation rare et innovante.
http://eurocall99.univ-fcomte.fr
http://u2.u-strasbg.fr/dilanet/acedl6collo.htm
http://www.utc.fr/~langues

- European SchoolNet
" The European SchoolNet " réunit des réseaux éducatifs nationaux. On y trouve des travaux d'élèves, des ressources pédagogiques pour les enseignants et un réseau de plus de 500 écoles innovantes. 
http://www.fr.eun.org/front/actual/

- Espagnol
Plusieurs sites nouveaux réalisés par des enseignants.  Patrick Fourneret a créé " La page du prof d'espagnol ", un site qui abrite des sujets du bac, des fiches pédagogiques et des liens utiles. Norbert Rouzil ouvre " El Laberinto de Los Sotanos ", un web très riche en liens vers les institutions publiques ou culturelles espagnoles. 
http://perso.wanadoo.fr/prof-despagnol
http://perso.infonie.fr/espagne01
 

Maths

- Maths et TICE
De nouvelles pages sont venues enrichir Educnet. Elles proposent un classement thématique des ressources pédagogiques sur les serveurs académiques ainsi que des exemples d'apports de l'ordinateur à l'enseignement des mathématiques.
http://www.educnet.education.fr/math/ 

- Rennes
Le site académique de Rennes propose de nombreux documents pédagogiques (du collège au BTS), des jeux ainsi que d'excellents exemples d'utilisation des T.I.C.E. pour l'enseignement des maths. 
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/maths/accueil.htm

- Croc'Sciences
Le magazine électronique de la pédagogie des sciences a publié son numéro 5. Parmi les trouvailles de ce numéro, de superbes jeux mathématiques logiques sur le site " Carré d'as ". 
http://www.cegetel.edu/projets/crocsciences/crocs_05_99.html
http://rafale.worldnet.fr/~carredas

- Cours
Le lycée de Vienne a mis en ligne une série de cours de mathématiques. Franck Duffaud, enseignant dans le 93, a dédié son site à l'histoire des maths. 
http://www.multimania.com/strom/index.htm
http://www.citeweb.net/le93/
 

Physique-Chimie:

- T.I.C.E. et Physique-Chimie
Le compte-rendu de la réunion nationale des interlocuteurs académiques de physique-chimie est en ligne. Au menu : internet et physique-chimie, des ateliers. 
http://www.ac-dijon.fr/pedago/tice99/Accueil.htm

- Dictionnaire
Croc'Sciences signale le bon dictionnaire de la physique et de la chimie réalisé par Daniel Villafruela. 
http://perso.wanadoo.fr/daniel.villafruela/dictionnaire/modemploi.htm

- Sujets
Un site regroupe les sujets de physique-chimie du bac S.M.S. 
http://www2.ac-lille.fr/physiquechimie/sujsms/sujsms.htm

- S.V.T.

- Moteur de recherche
" SVT France " permet de rechercher l'information dans les sites académiques SVT, dans les sites du ministère de l'éducation ainsi que dans celui de l'INRP. 
http://www.ac-toulouse.fr/htdig/svtfrancerech.html

- La Terre
Cinq collèges des Alpes maritimes ont été équipés de capteurs sismiques. Leur page permet d'accéder à une série de documents sur les actualités sismiques : relevés sismiques mais aussi extraits de presse. Il propose également des exemples d'activités pédagogiques. Au Québec, le Centre géoscientifique a mis en ligne un véritable cours illustré interactif sur les sciences de la Terre. A voir également la remarquable étude sur le Golfe du Morbihan : étude géologique mais aussi problèmes liés à la mise en valeur du site. 
http://aster.unice.fr
http://www.inrs.uquebec.ca/cgq/terre/
http://www.helsinki.fi/~albert/morbihan.htm

- Eclipse
Un site strasbourgeois permet de se préparer à la dernière éclipse de soleil du siècle qui aura lieu le 11 août 1999. 
http://astro.u-strasbg.fr/Obs/PLANETARIUM/Eclipse/eclipse99.html

- Informatique et SVT
Didier Pol a ouvert un site consacré à l'expérimentation informatique dans l'enseignement de la biologie. De nombreux documents pédagogiques enrichissent le web. 
http://wwwusers.imaginet.fr/~pol [màj 2009 : http://www.didier-pol.net/].
 

Technologie :

- Didactique
L'IUFM de Paris lance le projet " 0 papier en informatique ". Il s'agit de voir comment on pourrait abandonner les fiches de procédure pour amener les élèves à une véritable autonomie devant l'outil informatique. Un projet à suivre. 
http://www.paris.iufm.fr/colleges/techno/tprofs/forum/f1docus.html

- Pagestec
Le site Pagestec s'étoffe avec " Refertec ", un moteur de recherche spécialisé, " Tecnet ", un magazine mensuel de la technologie, un espace de téléchargement et une remarquable liste de diffusion. 
http://www.multimania.com/pagestec
http://perso.micro-video.fr/jamet/tecnet

- Option techno en 3ème
Les programmes de l'option et les documents d'accompagnement sont sur le site académique de Dijon. 
http://www.ac-dijon.fr/pedago/techno/index.htm 

- Site Leclainche
Emmanuel Leclainche a réalisé un site d'une grande richesse pour les profs de techno, comprenant des liens tenus à jour et, en nouveauté, des conseils pour l'option en troisième. 
http://perso.wanadoo.fr/emmanuel.leclainche
 

Informatique

- Moteurs de recherche
Une nouvelle liste de diffusion leur est consacrée. 
http://www.chez.com/jcharron/motrech/

- Réseaux
L'unité réseau du CNRS a mis en ligne plus de 40 cours sur les réseaux de communication. De son coté, le C.R.U. rend compte de la réunion sur les messageries étudiantes de février 1999. C'était l'occasion de confronter expériences et savoirs-faires. 
http://www.urec.cnrs.fr/cours/
http://www.cru.fr/etu-mel/1202.html

- Droit
A lire sur le site de Besancon, une mise au point sur le droit et internet. 
ftp://artic.ac-besancon.fr/pub/disciplines/histoire-geo/Ntic/liberte.zip

-Java 
Un diaporama d'initiation à Java,  java-pe.zip,  est en ligne sur le site du CERTA. 
ftp://satie.u-bourgogne.fr/pub/certa/A-VOUS

- Débuter avec Linux
Un site très complet explique comment affronter les difficultés de l'installation de ce système d'exploitation libre. 
http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/debut.htm

STI :

- Productique
Le Centre national de ressources productique mécanique propose des textes officiels, des informations et surtout des ressources pédagogiques à télécharger. 
http://www.ac-lille.fr/cnrpm

- Electrotechnique
Didier Dujardin a réuni un ensemble de ressources sur l'électrotechnique et les automatismes. 
http://www.multimania.com/taverny/cours.htm
 

Documentation :

- Formanet
Le site Formanet propose plusieurs modules de formation à l'utilisation d'internet pour les documentalistes de l'enseignement secondaire. 
http://pages.infinit.net/formanet/

- Sapristi 
Ce site recense les meilleures sources d'information scientifique et technique sur internet. 
http://csidoc.insa-lyon.fr/sapristi/digest.html
 

S.T.T. :

- B. Cordier
B. Cordier a développé un excellent site de ressources pour les STT. On y trouve de très nombreux documents pédagogiques, des adresses d'entreprises et d'enseignants, une énorme liste de liens classés. Un site aussi incontournable que celui du Lycée Zola.
http://perso.club-internet.fr/bcordier 

- H.E.C. :
Un étudiant a créé un site relatif aux prépas H.E.C. On y trouve un palmarès des meilleures prépas, des exemples de copies de concours, des sujets et des conseils pour se préparer. 
http://www.ifrance.com/prepahec/

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Sur l'agenda de l'E.P.I.

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- 3 Mai 1999 : Rencontre FSU / EPI 
- 4 et 5 Mai 1999 : Participation aux Etats Généraux de la Lecture et des Langages à Nantes. " Apprendre à partager le premier pouvoir ". 
- 13 Mai 1999 : Intervention à la table ronde " Enseignant : nouveaux défis, nouveaux métiers ? " à l'occasion du Congrès de la PEEP à Issy-les-Moulineaux. 
- 19 Mai 1999 : Réunion au Ministère de l'Education nationale avec les conseillers de Claude Allègre et l'Inspection Générale. 
- 20 Mai 1999 : réunion du Bureau National de l'EPI. 

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L'E.P.I. ce n'est pas qu'un magazine électronique !
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C'est aussi :

  • une association agréée et reconnue par le Ministère de l'éducation nationale
  • une revue trimestrielle de 240 pages qui publie une rubrique Internet, des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire au supérieur
  • des logiciels pour la classe : une bourse de diffusion qui met à la disposition des adhérents et abonnés un ensemble de logiciels pédagogiques et d'outils pour l'enseignement de la maternelle à la terminale. Le catalogue des logiciels est en ligne sur http://www.epi.asso.fr.
  • une association pour vous soutenir, encourager l'intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif.
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  • Adhésion : 60 F
  • adhésion et abonnement à la revue trimestrielle, tarif enseignant : 180 F
  • abonnement à la revue trimestrielle établissements et non-adhérents : 240 F
  • abonnement étudiants, retraités 130 F
  • la revue trimestrielle n°92 : 64 F; les numéros précédents sous réserve de disponibilité : 25 F pièce.
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Rédaction : François Jarraud - fjarraud@geonet.fdn.fr
Prochain numéro d'EPI.Net le 30 mai.

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