Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl
: courrier@epi.asso.fr
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Numéro 12 - 15 avril 1999
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Chacun connaît maintenant le contenu de la réforme des lycées et chacun jugera sur pièce. Faute de moyens supplémentaires des choix ont été faits : l'informatique dans les disciplines, la mise à niveau des élèves n'ayant pas rencontré l'ordinateur au collège, l'utilisation de l'informatique dans les TPE, et plusieurs options comprenant de l'informatique (informatique de gestion et de communication, IESP, systèmes automatisés, productique). Ce n'est évidemment pas négligeable même si nous pensons que le système éducatif, et notamment tout ce qui concerne le secteur sensible des "technologies nouvelles", mérite un effort exceptionnel de la nation au lieu de recourir aux habituels transferts de moyens.
L'EPI est intervenue à tous les niveaux pour le maintien d'un enseignement d'informatique de culture générale qu'elle persiste à considérer comme indispensable. Elle regrette que l'amendement présenté en ce sens au Conseil Supérieur de l'Éducation ne soit pas retenu par le Ministère bien que faisant l'objet d'un large consensus et d'un vote favorable ( 30 voix pour et une seule contre). Il est néanmoins acquis que les élèves en seconde cette année pourront continuer l'option informatique en première et terminale.
L'EPI jugera sur ce qui sera réellement fait, au delà des intentions. Quels moyens va t-on se donner pour évaluer, en matière d'informatique et de NTIC, les connaissances et compétences des élèves entrant en seconde ? Quel programme de mise à niveau envisage-t-on, avec quels enseignants ? Comment le Ministre va-t-il convaincre les différentes disciplines de faire évoluer les programmes d'enseignement pour une meilleure pratique, par les élèves, des NTIC ? Quelles formations pour les maîtres ? Il y a là un vaste chantier qui ne se suffira pas de déclarations..
A quelques mois de l'an 2000, au moment où l'on débat sur l'école du XXIè siècle, sur le collège, sur le lycée, au moment où l'on prend conscience de la pénurie d'informaticiens (et de "ticiens" en général) et du retard de la France dans le domaine de l'innovation, l'EPI continue à plaider inlassablement pour l'intégration de l'informatique et des NTIC dans la culture générale du futur citoyen, sous toutes les formes possibles. Il faut donner au plus grand nombre les connaissances et compétences leur permettant des réalisations effectives, notamment sur Internet, sous peine de n'en faire que des consommateurs de produits fabriqués ailleurs.
Le chantier ouvert est vaste et difficile. Tout ne pourra être fait dans l'instant, des mesures progressives doivent être prises, dans les différents ordres d'enseignement, à la hauteur des besoins et des enjeux. La formation aux NTIC est un investissement fondamental pour l'avenir économique, social et culturel de notre pays.
Secrétariat National de l'EPI
Extraits de l'éditorial publié dans le numéro 93
de la Revue de l'EPI
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Actualités
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- EPI.Net
" EPI.Net " se porte bien avec plus de 1500 abonnés et plusieurs
centaines de lecteurs sur le web chaque jour. Aidez-nous à faire
connaître notre revue en la distribuant à vos collègues,
en salle des profs ou sur les forums éducatifs. Aidez-nous à
" coller " à l'actualité pédagogique en nous informant
de vos réalisations en matière d'utilisation des T.I.C.E.et
de vos découvertes sur internet.
courrier@epi.asso.fr
- Mission interministérielle
Mise en place pour 3 ans, la Mission interministérielle de soutien
technique pour le développement des technologies de l'information
et de la communication dans l'administration oeuvre pour accélérer
l'entrée de l'administration dans la société de l'information.
Son site propose une " actualité des TIC ", ainsi que des documents
de référence. A noter que la Mission soutient l'implantation
des logiciels libres.
http://www.mtic.pm.gouv.fr
- Guide internet des services publics
La Documentation française édite " Admifrance, le guide
internet des services publics ". Il recense la plupart des sites français
du service public (environ 570 sites). L'ouvrage est téléchargeable
gratuitement.
http://www.admifrance.gouv.fr/fic_pdf/guide.pdf
- Etats généraux de la lecture
Réunis à Nantes les 4 et 5 mai, les Etats généraux
de la lecture seront l'occasion de repérer ce qui freine et ce qui
marche et d'en tirer des conclusions opérationnelles pour aider
enseignants et élèves dans cette acquisition fondamentale.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/eglectureb.htm
- Partenariat Education-Culture
Les ministres de l'Education nationale et de la Culture vont lancer
des actions communes dans plusieurs domaines : éducation à
l'image, musique à l'école, ateliers d'expression artistique
dans les lycées, création d'un Institut national d'Histoire
de l'art dans les locaux de l'ancienne Bibliothèque nationale, rue
de Richelieu.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/partenariatb.htm
- XXIème siècle en ligne
" XXIème siècle ", la revue du ministère de l'Education
nationale, affiche son quatrième numéro sur internet. Au
sommaire un reportage sur l'éducation civique à Chenôve
et des articles sur la politique ministérielle.
http://www.education.gouv.fr/magazine/1999/4/sommaire.htm
- Performances des lycées
Le ministère de l'Education nationale publie les " indicateurs
de performance des lycées ". Tous les établissements sont
triés selon trois critères qui permettent d'évaluer
leur " valeur ajoutée ". L'édition 1999 comprend une innovation
: le taux d'accès entre la classe de première et le baccalauréat.
http://www.education.gouv.fr/Indicateurs/MEN99/lycee_98.htm
- Numérisation des textes, sons et images
Le ministère de l'Education a confié à la Maison
des Sciences de l'Homme une mission de recherche sur les besoins de sources
numérisées pour les enseignants et les élèves.
Celle-ci aidera à créer des produits multimédias utilisables
pour les travaux personnels encadrés mis en place dans les lycées.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/numerib.htm
- Entreprises innovantes
Le B.O. du 1er avril publie un arrêté relatif au concours
d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes
et un appel à projets " Incubation et capital-amorçage des
entreprises technologiques ".
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/13/sup.htm
- Horaires des lycées
Les horaires des classes de seconde, première et terminale de
l'enseignement général sont publiés au B.O. du 8 avril.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/14/ensel.htm
- Vie lycéenne et étudiante
Le ministre a réuni le 29 mars le Conseil national de la vie
lycéenne. Outre l'ouverture de son site internet, le CNVL
a décidé de travailler sur l'aide individualisée aux
élèves. Le 7 avril, le ministre annoncait le lancement d'un
Plan social étudiant : la rentrée prochaine devrait voir
le plafond des bourses relevé ainsi que la mise en place de nouvelles
bourses pour le 1er cycle.
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/cnvl0399b.htm
http://www.education.gouv.fr/sup/plansocib.htm
- Universités d'été
La liste des universités d'été est parue au B.O.
du 1er avril
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special2/som.htm
- Ne dites plus...
Le B.O. du 8 avril publie une liste de termes à utiliser en
informatique. Ainsi appliquette remplace applet, la causette tient
lieu de chat, le DVD devient " le disque numérique polyvalent ".
Au passage, internet perd sa majuscule : c'est déjà un nom
commun...
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/14/encart.htm
- Enseignement à distance
A l'occasion de son 60ème anniversaire, le C.N.E.D. organise
ses deuxièmes Entretiens internationaux sur le thème de "
L'enseignement à distance à l'aube du troisième millénaire
" les 1er et 2 décembre 1999.
http://www.cned.fr/Entretiens/Couverture.htm
- Listes de diffusion
Alors que les listes de diffusion suivent la croissance d'internet,
le C.R.U. fait le point sur les possibilités d'hébergement.
http://www.cru.fr/listes/apropos/hebergement.html
- BrailleNet
Mettre internet au service des mal-voyants. tel est l'objectif du site
" BrailleNet ". Il recense les sites accessibles aux handicapés
visuels, propose des séquences pédagogiques adaptées
ainsi que des recommandations aux responsables de sites.
http://www.braillenet.jussieu.fr
- Dérives sur internet
Où doit s'arrêter le contrôle institutionnel sur
internet ? C'est la question que pose un collègue d'histoire-géographie
d'une académie du bassin parisien. Webmestre de son établissement,
il a vu ses pages censurées par le responsable académique
qui ne tolère plus de liens vers les sites non-officiels. Ramener
internet à la dimension d'un intranet, il fallait y penser ! Internet
fait peur. Pourtant, sans confiance, peut-on envisager un développement
des T.I.C.E. ?
- Internet gratuit
Le 1er mai, World Online offrira l'accès gratuit en connexion
illimitée aux 200.000 premiers inscrits. L'entreprise se rattrapera
grâce à de la publicité ciblée et au commerce
électronique. De son coté, Hotmail crée un site français
pour proposer ses adresses électroniques gratuites. Hotmail revendique
40 millions d'utilisateurs dans le monde. Il souhaite attirer plusieurs
centaines de milliers de francophones supplémentaires. Autant de
clients potentiels.
http://www.liberation.fr/multi/actu/semaine990329/art990402b.html
http://wanadoo.fr.msn.com/services/hotmail/hotmail.asp
- Arnaques
Le ministère des finances met en ligne un " Livre blanc sur
les arnaques de la consommation ". A travers des cas concrets, ce livre
électronique aidera à protéger les consommateurs.
http://www.finances.gouv.fr/pole_ecofin/consommation/arnaques/sommaire.htm
- Le virus du 26 avril
Plus vicieux que Mélissa, le CIH entrera en action le 26 avril.
Ce virus fonctionne dans l'environnement Windows 95 et 98. Il infecte tous
les programmes utilisés dans ces systèmes. Il se déclanchera
le 26 avril et effacera le premier mégaoctet du disque dur rendant
l'ordinateur inutilisable. En effet cet espace du disque dur contient la
table d'allocation des fichiers et les partitions. Mieux encore, le virus
pénètre dans le BIOS, s'il est " flashable ", et le corrompt.
Il est possible de s'en protéger avec le programme Kill_CIH. Une
autre version du même virus s'active tous les 26 de chaque mois.
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2302
http://vil.mcafee.com/vil/vfi_4251.asp
http://www.megagiciel.com/117.html
http://www.f-secure.com/v-descs/cih.htm
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Les épreuves de LV1 du Baccalauréat en section ES, S et L sous leur forme actuelle demandent une compétence de la compréhension écrite que bon nombre d'élèves du lycée n'ont pas maîtrisée. (..) Des choix pédagogiques s'imposent, dont le travail sur la lecture de textes fait souvent les frais. Il est pourtant clair qu'un renforcement de la compréhension de texte est tout à fait nécessaire. (..) Dès la classe de seconde, et même en fin de collège, les élèves ont à étudier des textes rédigés dans une langue aux tournures plus complexes, avec une charge lexicale plus grande et d'une longueur souvent rédhibitoire pour beaucoup. Par ailleurs, la lecture et la compréhension de textes longs est parfois laissée à des moments où des tranches horaires plus généreuses le permettent, c'est-à-dire lors d'évaluations sommatives, sans grand entraînement préalable.
Cette situation est souvent génératrice de sentiments d'incapacité chez l'élève. Il se sent en effet très démuni pour comprendre l'ensemble d'un texte, et attribue souvent cette incompréhension à un manque de vocabulaire précis, alors que cette insuffisance n'est pas forcément l'obstacle majeur à sa compréhension s'il sait procéder à des associations et à des déductions. Il manque en réalité d'outils pour effectuer à la fois la synthèse et l'analyse approfondie du texte proposé. Le découragement s'installe alors, difficile à combattre. Que faire pour relancer la motivation et donner les outils qui aideront l'élève à pénétrer plus aisément dans des textes dont le sens précis lui échappe ?
Il n'est plus à démontrer que les activités faites en EAO suscitent une grande motivation. L'intérêt créé par l'utilisation de l'informatique pédagogique peut permettre d'aborder des textes qui auraient pu paraître rebutants à l'élève au premier abord. (..) Les exemples d'utilisation du logiciel ALFY 1 que nous allons suggérer par la suite vont dans ce sens.
QUE PROPOSE ALFY ?
ALFY propose une banque de textes suffisamment diversifiés pour
qu'élèves de collège et lycée y trouvent leur
compte. Dans les textes correspondant au niveau lycée, le registre
de langue tend à être surtout littéraire et la richesse
lexicale est forte. Les thèmes abordés sont variés
et de natures diverses : extraits de pièce de théâtre,
de romans, extraits d'articles de journaux, correspondant tout à
fait au genre de textes proposés à l'épreuve du Baccalauréat
d'enseignement général et technologique. (..) Les textes
sont suivis d'une liste de 16 à 18 exercices avec correction immédiate
et affichage du score. Les exercices proposés sont nombreux et vont
de la compréhension globale et approfondie au thème d'imitation
ou exercices de transformation grammaticale en passant par des exercices
de manipulation de texte (paragraphes mélangés, exercices
lacunaires divers, etc.). Une fois le texte choisi, celui-ci s'affiche
sur l'écran au fur et à mesure de la lecture (vitesse de
lectur!
e moyenne). Le défilement fini, l'élève peut alors
le relire dans son ensemble pour s'arrêter sur certains passages.
L'élève peut ensuite faire une partie des exercices listés
et avoir une correction immédiate de sa production.
DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE AVEC LE LOGICIEL ALFY
- Conditions pratiques : salle EAO équipée en PC, logiciel
ALFY en licence sur site
- niveau de classe : terminale littéraire (2 groupes de 16 élèves
à une semaine d'intervalle)
- objectif : entraînement à la compréhension écrite
à partir d'un fragment de texte de J. Hadley Chase intitulé
" KIDNAPPING ". Préparation à l'épreuve de la section
L
- durée : 1h.
La séance débute par une prise en main du logiciel. Les consignes ont été écrites au tableau (indication du /des-textes à choisir et numéros des exercices de compréhension). Les élèves lisent le texte proposé pour cette séance, au fur et à mesure qu'il s'affiche sur l'écran. Puis ils en font une seconde lecture avant de passer aux exercices de compréhension.
Comme dans chaque séance d'EAO, l'enseignant circule dans la
classe pour répondre à des demandes d'ordre technique : comment
afficher le score, ou passer à tel ou tel exercice, comment formuler
les réponses demandées. On peut facilement proposer aux élèves
en réelle difficulté des textes de lecture plus facile et
leur indiquer des types d'exercices correspondant à leurs besoins.
Pour les exercices de manipulation de texte l'enseignant peut proposer
par exemple les textes lacunaires les plus complets. Une fiche d'aide personnalisée
comportant des explications de mots jugés difficiles pour la compréhension
du texte peut aussi être conçue par l'enseignant en fonction
des besoins. En fin de séance, il peut être utile de faire
inscrire sur une fiche spécifique ou le cahier de l'élève
le titre du texte étudié et les points de langue que la séance
a permis d'approfondir. L'élève garde ainsi trace de son
travail et peut s'y référer si besoin est. Par ailleurs il
est intéressant de fa!
ire récapituler à chacun ce qu'il aura appris pendant
la séance, au-delà de ce qui pourrait se voir comme un simple
travail de déchiffrage de texte...
REMARQUES
On peut regretter l'absence de dictionnaire dans ALFY. Mais si l'on considère que les élèves n'auront pas accès à un dictionnaire pendant les devoirs surveillés ou leur examen, le travail avec ALFY peut être un excellent entraînement à cette situation en les obligeant à construire le sens d'après le contexte, par associations ou inférences. Cette activité constitue ainsi une activité linguistique plus formatrice que l'utilisation d'un dictionnaire (qui peut être l'objectif d'une autre séance).
L'ergonomie du logiciel est un peu lourde et la présentation peu attrayante. Les textes en revanche sont bien choisis pour la plupart et d'intérêts suffisamment divers. Les exercices sont un peu répétitifs (beaucoup d'exercices lacunaires de tous genres), et il faudra prendre soin de ne pas les administrer en série mais de choisir les plus pertinents : en général 6 exercices dans chaque liste suffiront pour faire un travail significatif sur un texte. ALFY est un système auteur, l'enseignant peut donc entrer ses propres textes ce qui constitue un énorme atout pour ce logiciel. Les exercices de type lacunaire se feront alors de façon aléatoire, les autres devront être conçus par l'enseignant.
CONCLUSION
En dehors du fait que ce logiciel offre un accès motivant à la lecture et entraîne à la compréhension par la manipulation du texte affiché sur l'écran, il nous paraît certain que l'utilisation d'ALFY favorise la réflexion sur la langue. Confronté à une situation-problème (pas d'accès au dictionnaire possible) l'élève va mettre en œuvre ses capacités de déduction et s'interroger sur la langue qu'il lit, développant ainsi divers types de stratégies pour réaliser l'exercice demandé.
Nous avons dit précédemment que mettre l'élève en contact avec des textes d'une certaine difficulté syntaxique et lexicale provoque souvent le découragement. Ici l'élève trouvera une stimulation : pas de compétition, pas d'évaluation dévalorisante en fonction du travail des autres élèves, une correction immédiate, pas de compte à rendre à l'enseignant sinon d'avoir accompli la tâche demandée (tel texte, tel type d'exercice dans la séance). Pas rapport à une attitude trop souvent passive rencontrée en cours pendant l'étude d'un texte, le travail en EAO rend spectaculairement tous les élèves actifs et prend en charge leur apprentissage.
ALFY est édité par les éditions Chrysis,
1 allée de la Providence, BP 42, 86002 Poitiers Cedex. Une version
de démonstration est proposée dans la Bourse de diffusion
de l'EPI sous la référence 6710-FL.
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Tous les villages ne peuvent pas s'appeller Camembert ou Juliénas. Pourtant le village de Piquecos, 305 habitants dans le Bas-Quercy, a acquis une certaine renommée. Tout est parti de l'école et de son maître, Pierre Valade. Depuis 1996, il a fait de Piquecos un foyer d'innovation pédagogique.
- Pierre Valade, dessinez le portrait d'un innovateur.
- Pour le boulot, je suis instituteur, professeur d'école pour la paye (la différence n'est pas négligeable!). J'ai 43 ans, une compagne et deux filles de 11 et 7 ans. J'enseigne à Piquecos, dans une classe de 28 élèves (4 CM1 et 24 CM2). Les autres élèves sont scolarisés dans le même R.P.I., soit à Puycornet (CE1 à CM1) soit à l'Honor de Cos (maternelle et CP).
- Votre site Internet s'est vite imposé comme une des vitrines pédagogiques en France. Comment est-il organisé ?
- Le site (http://www.ac-toulouse.fr/piquecos) créé en octobre 1995, a peu evolué. Sa structure reste divisée en 5 "espaces" :
1/ un espace "à voir..." pointe vers des sites extérieurs ou des activités annexes (http://www.ac-toulouse.fr/piquecos/pages/menu_photo.html).
2/ un espace "gros plan sur..." donne des précisions sur l'école et son environnement proche, parfois sur des projets liés à d'autres écoles de la région (http://www.ac-toulouse.fr/piquecos/pages/menu_gros_plan.html).
3/ un espace "nos journaux..." pointe vers les journaux créés par les élèves ("le Tumulus") ou vers quelques articles parus dans la presse au sujet de l'école (http://www.ac-toulouse.fr/piquecos/pages/menu_presse.html).
4/ un espace "en classe..." collecte toutes sortes de travaux réalisés
par les élèves, mais aussi par des visiteurs extérieurs
(article sur une école au Japon, ou description des inondations
de Montauban, à 8 km d'ici, en
1776, ou encore rapport de recherche sur commande des Ministères
de l'Education nationale et de la Culture).
On trouve aussi des pages mises à jour 2 fois par semaine :
la charade et le menu... (http://www.ac-toulouse.fr/piquecos/pages/menu_activites.html).
5/ Enfin un espace "livre d'or", où les visiteurs ont la possibilité de laisser un petit commentaire ou un message à la classe, qui fonctionne un peu comme une messagerie publique (http://www.ac-toulouse.fr/piquecos/LvOr.html).
- Cette dimension de communication humaine est sans doute un point central dans votre travail. Mais comment devient-on un " explorateur " pédagogique ?
- Trois ans passés dans une société informatique
avant un retour dans l'éducation nationale m'ont permis de banaliser
l'utilisation de l'outil informatique et des réseaux. La qualité
des échanges perçus dans cette parenthèse professionnelle
m'a incité à utiliser ce moyen dans un but pédagogique,
notamment dans deux dimensions :
- la communication, facilitée par la vitesse possible des échanges
(ce qui ne veut pas dire que tous les échanges doivent être
rapides...)
- la production, puisque le résultat obtenu sur écran
s'approche d'un résultat professionnel et valorise les productions.
En fait, derriere ces moyens techniques, j'ai le sentiment de mettre plus
facilement en oeuvre des objectifs de maitrise de la langue et de l'image.
D'autre part, des moments agréables nous arrivent régulierement
: visiteurs venant à Piquecos depuis de lointains pays (Australie,
Japon, Norvège, Danemark, Canada, Etats-unis) ; travaux coopératifs
arrivant à leur terme (CD-Rom "l'eau" par exemple)...
- Tout cela est particulièrement difficile à réaliser quand on est dans une petite commune au fin fond du Quercy. Il faut beaucoup d'imagination (vous n'en manquez pas !), de compétence et d'astuce. Les moyens matériels sont forcément limités. Comment faites-vous ?
- Nous bénéficions toujours des mêmes investissements qu'il y a bientôt 4 ans, c'est à dire une machine multimédia et communicante acquise par la mairie... A cela s'ajoute une ligne Numéris prise en charge par la mairie et un routeur offert par une entreprise à l'occasion des Netd@ys 97, ainsi que l'accès gratuit à l'Internet par l'entremise du serveur académique. Des promesses de dotation en materiel émanant d'autres structures nous ont été faites en plusieurs occasions. Mais elles n'ont jamais abouti.
Toutefois des dons de matériels obsolètes nous permettent aujourd'hui de disposer de 4 machines en classe, dont 3 exclusivement réservées à la saisie de textes. C'est quand même "galère" quand on veut travailler en projets avec la classe entière, comme pour le projet de CD-Rom "Eco-citoyenneté" auquel nous participons aussi (http://perso.wanadoo.fr/moine.andre/Pages/EcoDoss/ProEcCit.htm).
- On est surpris par l'extrême modestie des moyens dont vous disposez et la qualité des travaux que vous réalisez. Sans parler de leur écho. On ne peut que demander qu'une partie de l'avalanche de matériels coûteux et sous-utilisés arrive jusqu'aux plateaux du Quercy... D'autant que vous avez des projets d'avenir ?
- Difficile de prévoir : les pratiques ne sont pas stabilisées.
Chaque année scolaire révèle une manière différente
de fonctionner, suivant l'intérêt des élèves
notamment et leur capacité à fournir un travail de façon
autonome.
Simultanément à la pratique se posent des questions :
par exemple, le multimédia favorise-t-il vraiment l'acquisition
de savoirs ? Afin d'entrevoir une réponse, une recherche-action
est menée par un groupe de
l'IUFM de Toulouse sous la direction de Michel Grandaty et Pierre Bessagnet.
Pour l'instant, certaines observations menées par des étudiants
dans ma classe sur la lecture au travers de supports multimedias sont
parfois déroutantes. C'est pourquoi je suis intuitivement plus
engagé dans des actions mettant en jeu la communication et la production...
- Merci, Pierre Valade, pour ce témoignage et pour l'inventivité
dont vous faites preuve. Nous restons à l'écoute de Piquecos.
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Les bonnes adresses de l'EPI
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Pédagogie :
- Forum Profs et TIC
L'IUFM de Bretagne (sites de Brest et de Quimper) et le CDDP organisent
à Brest, le 28 avril, le 4ème Forum " Profs et TIC ". Au
programme : des conférences sur le multimédia à l'école,
une présentation de Linux, une table-ronde sur internet. Des éditeurs
présenteront leurs produits multimédias.
http://www.bretagne.iufm.fr/Profs-et-TIC/index.htm
- Ethique et pédagogie
" Je crois au bonheur pédagogique ". Ce cri du coeur émane
d'un membre du réseau " Ethique et Pédagogie ". Réunissant
chaque semaine des enseignants de la banlieue parisienne, le réseau
réfléchit sur le sens de l'école.
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/clg-ht-mesnil-montrouge
- Cédéroms
Un site canadien décrit et répertorie les cédéroms
éducatifs de la maternelle à l'enseignement secondaire. L'analyse
est souvent bienveillante. Mais le site reste fort utile aux enseignants
et aux familles.
http://www.microtec.net/~fbreton/cdrom.html
- Gestion scolaire
Jean-Pierre Silvestre propose en ligne ses logiciels de gestion scolaire.
Ils permettent, pour un faible prix, le suivi des élèves
par compétences ou capacités. Une feuille de notes Excel
est également disponible.
http://perso.infonie.fr/jepisi
Primaire :
- Journées d'Etude ICEM
Le mouvement Freinet organise ses journées 1999 à Marly
du 15 au 18 avril. Le programme est d'une grande richesse. Il prévoit
une initiation à internet, des ateliers lecture et langues, une
réflexion sur les droits de l'enfant etc..
http://freinet.org/icem/je99/
- ROLL ON !
" On apprend à lire en élucidant consciemment les règles
conventionnelles qui régissent le code écrit ". Le ROLL est
un réseau de 35 observatoires locaux de la lecture, concernant environ
32.000 élèves du cycle 3, animé par le professeur
Alain Bentolila. Il évalue en permanence le savoir-lire des jeunes.
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/ROLL/AccMain.asp
- Aide en ligne
Le centre de Chambéry de l'IUFM de Grenoble vient en aide aux
enseignants et aux élèves. En physique et technologie, un
service d'aide en ligne leur donne rendez-vous tous les mardis et vendredis.
http://www.chambery.grenoble.iufm.fr/home/physique/servicenligne.html
- Initiation à Internet
Le site de Gouzy permet aux élèves de découvrir
en navigant et en jouant les potentialités d'internet. Il propose
deux niveaux : débutants et initiés. Une bonne adresse pour
l'apprentissage du réseau.
http://www.multimania.com/gouzy
- L'école de la Météo
Deux écoles primaires ont réalisé et porté
sur internet des stations météo.
http://www.geocities.com/CollegePark/Hall/1314/
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Lab/9859/
Philosophie :
- Mission sciences-philosophie
Le ministre de l'Education nationale a chargé M. Dominique Lecourt
d'une mission sur l'enseignement de la philosophie des sciences. Cet enseignement
pourrait être intégré dans le cursus des études
supérieures scientifiques dès la rentrée 2000.
http://www.education.gouv.fr/rapport/lecourt/lettre.htm
- Philosophie politique
Denis Collin, professeur à Evreux, a ouvert un site internet
très riche sur la philosophie politique et l'analyse des processus
sociaux contemporains.
http://perso.wanadoo.fr/denis.collin/index.htm
- Site de Lille
Le site académique de Lille est ouvert. Documents officiels,
archives, " école des philosophes " sont déjà accessibles.
http://www2.ac-lille.fr/crdp_philo/som.htm
Français :
- Lettres classiques
Jean-Loup Hazaël-Massieux ouvre un site consacré au latin
et au grec ancien avec, en ligne, des exercices de prononciation et de
conjugaison.
http://perso.cybercable.fr/oidipus/accueil.htm
- Le Français dans tous ses états
Revue des professeurs de lettres, " Le Français dans tous ses
états " est un lieu d'information, d'échange et de débat
et un lien entre la recherche et la pratique de la classe. Le site académique
de Montpellier met en ligne certains numéros en version intégrale.
Il s'agit de dossiers sur l'esclavage, le Moyen-Age, Le Clézio,
les paysages, le roman policier et Paul Valéry. C'est l'occasion
de découvrir cette remarquable revue. (Site signalé par EpistoNet)
http://www.ac-montpellier.fr/crdp/frdtse35accueil.htm
- Mythe antique
Le site " Lettres " abrite une nouvelle page consacrée au mythe
antique. On y trouve des liens vers des sites internet proposant cours
ou documents. Le même site vous invite à découvrir
" Episto.Net ", la revue des sites littéraires.
http://www.lettres.net/mythe-antique/
http://www.lettres.net/episto
- Littérature de jeunesse
Réalisé par des étudiants de l'université
de Lille 3, " Littérature de jeunesse " abrite une sélection
d'ouvrages à destination des adolescents. Chacun fait l'objet d'une
fiche descriptive.
http://www.univ-lille3.fr/www/JEUNET/
- Griots
Les conteurs africains sont sur le net ! Un site propose plusieurs
contes burkinabe.
http://www.citeweb.net/aubierge/
- Pour les adultes
Un remarquable site canadien propose l'apprentissage du français
par internet. Diane Gagnon a réuni fiches méthodologiques
et exercices en ligne. Ces derniers s'appuient sur des sites internet variés.
Voilà une approche originale et efficace de l'apprentissage de la
langue et une belle collection de liens.
http://www.csdgs.qc.ca/087/francais/FRANCAIS.htm
- F.L.E.
Le site " Lire français " s'adresse aux étudiants étrangers
souhaitant apprendre le français. Il propose des exercices de lecture,
de compréhension et de grammaire à partir d'articles du quotidien
Sud-Ouest. L'ensemble est fort bien réalisé. (Site signalé
par EpistoNet). " Bienvenue au 13, rue Gérando " est un autre site
remarquable d'apprentissage du français. Brenda Jackson et ses élèves
de terminale de Colombie-Britannique ont imaginé la vie d'un immeuble
parisien du IXème arrondissement, avec ses personnages variés
et typés. Un joli travail !
http://www.lire-francais.com
http://members.tripod.com/Gerando/
- Tonton
Les dialogues savoureux du film " Les tontons flingueurs " sont
en ligne.
http://perso.cybercable.fr/cpeltier/TONTONF.html
Histoire :
- Didactique
Pascal Boyries a mis en ligne un programme de formation des enseignants
d'histoire-géographie aux nouvelles technologies. Il propose un
plan de stage, des réflexions sur l'utilisation des cédéroms
et des outils bureautique, des fiches pour utiliser les TICE avec les élèves.
L'auteur a réuni beaucoup d'expérience et de réflexions
sur ces quelques pages. L'apprentissage de l'image devrait être un
objectif prioritaire pour les enseignants d'histoire. A Reims, une équipe
a relevé le défi et monté un remarquable site internet
sur " le citoyen et l'image dans le monde contemporain ". Partant d'exemples
réels tirés de la presse ou de l'histoire de l'art, les auteurs
démontent les images pour expliquer comment on peut les utiliser
comme outils de propagande. Le site, très professionnel, présente
les différentes techniques utilisées. A voir !
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/former.htm
http://www.ac-reims.fr/datice/res_peda/Lyccol/Hist_geo/citoyen/diaporama.htm
- Histoire économique
L'association internationale d'histoire économique prépare
son XIIIème congrès qui aura lieu à Buenos Aires en
2002. Un appel à participations est lancé.
http://www.eh.net/XIIICongress/French/index.html
- Une seigneurie
Pédagogues et historiens canadiens ont ressuscité un
village du Bas-Canada au milieu du XIXème siècle. Ainsi les
élèves sont plongés plus d'un siècle en arrière.
Le site permet de visiter le village, d'avoir accès à une
bibliothèque documentaire et à une banque d'exercices mais
également d'écrire aux personnages du village !
http://prologue.educ.infinit.net/
- Cours
Les clionautes ont mis en ligne de nouveaux cours. Jean Braunstein
a travaillé sur le programme de terminale générale,
Thierry Delthe sur celui de terminale STT.
http://www.multimania.com/jbraun/HG/Terminale/France1945-2000.htm
http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe
- De Gaulle en ligne
Un curieux site qui ressuscite, grâce à des enregistrements
sonores et vidéo de ses discours, le général de Gaulle.
http://www.baab.net/degaulle/sommairedg.html
- Conques
Une analyse du tympan roman de Conques est en ligne à
http://www.timart.com/introconques.htm
Géographie :
- Cafés de géo
Le café de géographie de Paris réunit chaque mardi
au " Flowers ", rue Soufflot, des passionnés venus écouter
des géographes. Le compte-rendu de ces exposés, et des débats
qui les suivent, est maintenant sur internet. Le site propose également
le calendrier des conférences et rend compte des débats du
café de Lyon.
http://www.cafe-geo.com
- Aménagement
Quelle allure aura la France en 2025 ? Le gouvernement soumet en ce
moment aux parlementaires le projet de loi sur l'aménagement du
territoire. Le projet et les débats sont en ligne.
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/actualite/preparation/amenagem.htm
- Paris Rive gauche
La SEMAPA, entreprise chargée d'aménager une partie du
XIIIème arrondissement en bordure de Seine, présente sur
internet ce nouveau quartier de Paris.
http://www.parisrivegauche.com/chap11.htm
- Nunavut
Le 1er avril naissait un nouveau territoire canadien : le Nunavut.
http://206.191.31.63/CELEBRATIONS/index.html
Économie :
- Versailles
L'académie de Versailles met en ligne un joli site consacré
à l'enseignement des sciences économiques. Outre les rubriques
habituelles (liens, documents officiels, PAF..), il propose des travaux
d'élèves et une grande variété de logiciels
en téléchargement.
http://www.ac-versailles.fr/PEDAGOGI/ses/SOURCES/depart.htm
- Tobin
Le Courrier de l'Unesco publie un entretien avec un économiste
original : James Tobin.
http://www.unesco.org/courier/1999_02/fr/dires/txt1.htm
- La semaine de 4 jours
Pierre Larrouturou a élaboré un projet de lutte contre
le chômage par la réduction de la semaine de travail à
4 jours. Le projet est décrit sur un site soutenu par une association
active.
http://www.respublica.fr/4jne86
Langues :
- Tandem
Le réseau " Tandem " permet aux étudiants de faire l'apprentissage
des langues en tandem par courrier électronique. Une trentaine de
forums de discussion bilingues sont actifs.
http://www.slf.ruhr-uni-bochum.de/email/inffra01.html#DEFINITION
- Allemand
Sur le site de l'ADEAF, Etienne Kneipp a réuni des activités
pédagogiques et des liens pour l'apprentissage de l'allemand. Une
autre rubrique propose une sélection télévision. Il
lance également une nouvelle liste de diffusion sur l'enseignement
de l'allemand en lycée professionnel. Le site Schulhilfen propose
des textes courts pour aider les lycéens germanophones dans les
principales matières.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/ABLAD/Sdodidac.htm#Internet
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/ACTUA/TV/tvadeaf.htm#haut
http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/Nomine/infos/Docs/intvrac.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/listes/cgi-bin/preliste.asp?lis=LPALLEMAND
http://www.schulhilfen.com/facharbeiten/home.html
- Espagnol
Le site de l'AEFE d'Amérique du nord propose 7 approches différentes
pour repenser les cours de langues ainsi qu'une réflexion sur l'épreuve
orale du baccalauréat. " Clases gemelas " est un espace d'échanges
pédagogiques entre classes hispanophones. Maestroteca est un bulletin
hebdomadaire d'informations sur le monde éducatif en Espagne. L'abonnement
est gratuit.
http://foconet.cetnet.com/simon/index2.html
http://www.nalejandria.com/clases-gemelas/
http://maestroteca.com
Maths
- Crocs'Sciences
Le numéro 5 du magazine de la pédagogie des sciences
est paru. On ne saurait trop recommander aux enseignants de s'abonner à
cette bonne source d'information.
http://www.cegetel.edu/projets/crocsciences/crocs_04_99.html
- Lyon
Jean-Paul Guichard met en ligne " Panoramath " un répertoire
des ressources internet utiles aux profs de maths français des lycées
et collèges. Cet espace se double d'une liste de diffusion sur l'enseignement
des mathématiques.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/panorama/panorama.html
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/liste/index.html
- Reims
L'académie de Reims dispose d'un site consacré à
l'enseignement des sciences (maths, physique, chimie) en lycée professionnel.
Fiches pédagogiques, T.P., annales CAP, BEP et bac pro sont offerts
en téléchargement.
http://www.ac-reims.fr/datice/res_peda/lp/maths_sp/matscidr.htm
- Sites d'enseignants
Etienne Mauvais développe son site " l'intégrale des
maths ". Cette mini-encyclopédie rassemble des informations brutes
sur nombre de notions mathématiques de la 6ème à la
terminale. J.M. Laugier propose sur son web des fiches TP pour Cabri géomètre
de niveau lycée ou DEUG. Jean-Claude Meier a transplanté
son site à une nouvelle adresse. Il propose toujours des logiciels
pour l'enseignement de maths au collège et en lycée.
http://www.multimania.com/emauvais/idm/idm.htm
http://www.up.univ-mrs.fr/~laugierj/
http://www.respublica.fr/jcmeier/
Physique-Chimie:
- Marseille
L'académie d'Aix-Marseille propose des activités pédagogiques
utilisant l'informatique et internet pour l'enseignement de la physique.
http://www.ac-aix-marseille.fr/bleue/sciphys/Sciences_Physiques/Menu/Page_menu/menu.htm
- S.V.T.
- Minéraux
" Minéroches " est une encyclopédie des roches. Le site
propose pour chaque minéral une fiche descriptive complète
et illustrée et comporte également un cours de géologie.
On pourra le compléter avec le site " Le monde des minéraux
".
http://CSRS.cyberScol.qc.ca/RM/
http://perso.club-internet.fr/sam1984/
- Végétaux
Vincent Tandart a mis en ligne un didacticiel illustré de biologie
végétale. Les caractéristiques des végétaux
sont présentées.
http://ww2.creaweb.fr/bv/sommaire.html
- Animaux
" La liste française des oiseaux du monde " permet d'identifier
rapidement les oiseaux.
http://perso.club-internet.fr/alfosse/
Technologie :
- Colloque
L'IUFM de Marseille organise les 24-27 novembre 1999 le colloque "
Le projet en éducation technologique ". Venus de toute l'Europe,
les participants aborderont les questions liées au rôle du
projet dans l'éducation technologique.
http://artemmis.univ-mrs.fr/iufm/rech-dev/colloque/colloque.htm
- 3ème techno
L'académie de Montpellier met en ligne le programme de l'option
technologique de 3ème.
http://www.ac-montpellier.fr/pedagogie/disciplines/technologie/caft/nouveaux_programmes/index3eme.htm
- Grafsimple
Ce logiciel pour piloter des maquettes est en téléchargement.
Des fiches TP l'accompagnent.
http://www.multimania.com/pontjp/
- Informatique
- Informatique de gestion
Pour tout savoir sur les actions professionnelles, les activités
et l'épreuve pratique du BTS Informatique de Gestion il suffit de
consulter le site de Lille.
http://www2.ac-lille.fr/apnet/index.htm
STI :
- Cachan
Le serveur du Centre National de Ressources en construction mécanique
assistée par ordinateur de Cachan apporte aux enseignants des ressources
pédagogiques et facilite l'échange d'informations. Il abrite
dossiers techniques, sujets d'examens, dossiers pédagogiques et
documents officiels.
http://www.cnr-cmao.ens-cachan.fr
Documentation :
- Cédérom et internet
Pascal Boyries propose un stage de formation à l'utilisation
des cédéroms et d'internet au CDI.
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/stages/welcome.html
Droit :
- INFOdroit
La bibliothèque du pôle universitaire Léonard de
Vinci met en ligne son guide de recherche d'information juridique.
http://www.devinci.fr/infotheq/methodo/droit/
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Le numéro 93 de la Revue de l'EPI est paru
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Au sommaire :
- De l'hypermédia à l'hypofrançais - J.L. MALANDAIN
- Multimédia : quels enjeux pour la didactique des langues ?
C. BOURGUIGNON
- Analyse sonagraphique et aspects de la phonétique appliquée
B. CAILLAUD, M. LERICHE
- Les nouvelles technologies de la formation et la question des formats
- F. CORMERAIS, F. GUITALLA
- Document et informatique - V. MARBEAU
- Etat de l'art des recherches sur le multimédia et les bases
de données au Japon - F. PASQUIER
- Restez en ligne ! - F. JARRAUD
- CD-Rom : encyclopédie de l'inforoute
* Maternelle et primaire
- En quoi le robot Algor constitue-t-il un objet didactique original
? - E. GREFF
- Lire-écrire des hyperdocuments au cycle III : quels intérêts
? J.L. RINAUDO
* Secondaire
- Cédérom : roman policier trilingue au XIIIè
siècle - M. GAUTHIER
- Apports éducatifs de la visioconférence numérique
au lycée (1ère partie) - P. GUIHOT, J.F. CLAIR, Cl.
BORGER
- Développer la compréhension écrite en classe
d'anglais avec le logiciel Alfy - O. POUCHOL
- La cellule animale (cédérom niveau Bac, Bac + 1) -
D. RICHARD
- Utilisation de l'ordinateur dans l'enseignement d'une science expérimentale
: la biologie au lycée - B. VIALLE
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Rédaction : François Jarraud - fjarraud@geonet.fdn.fr
Prochain numéro d'EPI.Net le 15 mai.
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