Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl
: courrier@epi.asso.fr
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Numéro 11 - 1er avril 1999
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Qui est fêté deux fois par an dans les écoles ?
Qui incite les Français à lire davantage ?
Qui, pour Laurent Fabius, " joue un rôle déterminant pour
permettre un développement harmonieux du territoire " ?
Qui, pour Dominique Strauss-Kahn, " a apporté un demi-point
de croissance en 1998 " ?
Est-ce les 35 heures ? L'école républicaine ? Le ministre de l'Education nationale ? Non. C'est Internet, nous disent les gazettes de cette semaine. Rarement une technologie aura été autant célébrée et reconnue ! D'ailleurs, à en lire les statistiques officielles, Internet est déjà présent dans tout le système éducatif. Le ministère annonce qu'en janvier 1999, 84,9% des lycées, 52,9 % des collèges sont connectés à Internet. De là à penser que la quasi-totalité des lycéens et la moitié des collègiens surfent sur le web, il n'y a qu'un pas...
Il faut pourtant bien, à travers ces déclarations, garder le cap des réalités. Internet, sans aucun doute, contribue à faire évoluer notre société et à développer de nouvelles activités économiques. J'hésiterais quand même à promettre qu'Internet repeuplera, grâce au télétravail, la Lozère, ou dégagera des emplois pour les chômeurs peu qualifiés.
La place de l'école pour faire l'apprentissage des nouvelles technologies est déterminant. C'est là que tous les enfants, quel que soit le niveau de ressources de leurs parents, pourraient apprendre une nouvelle façon de travailler et de se cultiver.
Or le chiffre de " 84,9 % de lycées connectés " recouvre des situations bien différentes. Dans la plupart des lycées, l'accès à Internet se fait dans des conditions difficiles pour les élèves. Il est encore rarement un support éducatif. Pour cela il faudrait davantage de moyens et d'enseignants formés.
Puissent les bonnes fées qui se penchent si aimablement et si démonstrativement sur le berceau des nouvelles technologies veiller, en bons parrains, au développement du jeune enfant.
http://www.educnet.education.fr/plan/cartes.htm
http://www.lesnews.net
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Actualités
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- Le G8 se penche sur Internet
" L'information est la clé de l'ère moderne... Le potentiel
des nouveaux réseaux électroniques est stupéfiant
: la perspective d'un bouleversement aussi important et fondamental que
les révolutions agricoles et industrielles des ères précédentes
". L'opinion de Tony Blair est visiblement partagée par le groupe
des 8 plus grands pays du monde. Ils viennent de porter sur Internet un
premier rapport sur les projets pilotes qu'ils ont initiés pour
valoriser le développement de la société de l'information,
stimuler la coopération, encourager l'accès ouvert, intéresser
les citoyens. Ces projets concernent des utilisations variées d'internet.
Le projet GIBN relie les réseaux à haut débit. D'autres
ont une vocation culturelle : GIP recense les inventaires relatifs au patrimoine
(http://www.gip.int), Tel*Lingua (http://www.tel-lingua.org)
encourage la formation linguistique, Bibliotheca Universalis encourage
la numérisation des oeuvres détenues par les bibliothèques,
Patrimoine recense les bases de données culturelles (http://www.iccd.beniculturali.it/g7),
ENRM les sources relatives à l'environnement (http://ceo.gelos.org),
Maris s'intéresse au milieu marin (http://www.maris.int).
D'autres projets ont des finalités économiques (PME) ou politiques
(Gemini, Gol). http://www.telecom.gouv.fr/francais/activ/techno/g8frwe2.htm
- Pour un Internet plus sûr
Le 21 décembre 1998, le Conseil de l'Union européenne
a approuvé un " plan pour promouvoir un Internet plus sûr
". Pour cela l'U.E. encouragera l'échange d 'informations et le
développement de systèmes de filtrage. http://www2.echo.lu/iap/pressrel.html
- Le gouvernement et Internet
Le 18 mars L. Jospin a réaffirmé que l'entrée
dans la société de l'information constitue un " axe prioritaire
" de la présidence française de l'U.E. en 2000.
http://www.lesnews.net
- Administrations en ligne
Le Centre Interministériel de Renseignements Administratifs
met en ligne des renseignements répondant aux principales questions
que se posent les administrés.
http://cira.admifrance.gouv.fr
- Equipement informatique
Afin de faciliter l'intégration des nouvelles technologies dans
l'enseignement, le ministre avait promis d'aider les enseignants à
s'équiper en matériel informatique. Il tient parole. A partir
du 1er avril, les enseignants du secondaire pourront retirer au rectorat
de leur académie un ordinateur personnel. Il s'agit de machines
modernes équipées du système Linux Red Hat 5 et du
langage de programmation Microsoft L.S.E. dernière version. L'équipement
des enseignants du primaire aura lieu dans un an précisément.
Tous les PC ont bien sur Internet... en ligne.
http://www.education.gouv.fr/avril/touche0104.htm
- Recrutement des enseignants-chercheurs
Le ministère de l'Education nationale met en ligne la liste
des emplois proposés.
http://www.education.gouv.fr/dpe/news.htm
- Emplois-jeunes à l'Education nationale
Le ministère publie en ligne un premier rapport sur les emplois-jeunes
recrutés : sur près de 40.000 jeunes, un tiers travaille
en ZEP.
http://www.education.gouv.fr/dpd/pagespdf/ni9904.pdf
- Incubation
Le ministère de l'Education nationale participe à l'installation
d'incubateurs d'entreprises ayant pour objectif d'encourager la création
d'entreprises valorisant les travaux de recherche des laboratoires publics.
http://www.education.gouv.fr/technologie/mesur/incubb.htm
- Cours sonores
L'Université de Paris X met en ligne plus de 4000 enregistrements
sonores de cours universitaires.
http://handel.u-paris10.fr
- Le CRU et les listes
Le C.R.U. cessera très prochainement l'archivage des listes
de diffusion qu'il héberge actuellement. http://www.cru.fr/listes/apropos/fin-des-archives.html
- Etudier sur la télé
Les " Amphis de la Cinquième " associent cours télédiffusés
et serveur web proposant des documents pédagogiques d'accompagnement.
http://www.univ-nancy2.fr/Amphis
- Périodiques électroniques
Ce site recense plus de 200 périodiques électroniques
francophones classés selon la norme Dewey. A quelques heures du
1er avril, EPI.Net restait inconnu. Serait-ce un poisson ?
http://biblio.ntic.org/biblio/descript.html
- France Telecom découvre l'ADSL
France Telecom annonce son intention de développer l'ADSL en
France. L'ADSL est une nouvelle technologie, déjà implantée
dans plusieurs pays, permettant d'échanger des données à
très haute vitesse sur le réseau téléphonique
ordinaire. L'ADSL pourrait concurrencer le câble si F.T. n'impose
pas un tarif prohibitif.
http://www.lesnews.net
- L'ISOC fait la loi
A l'occasion de la Fête de l'Internet, l'ISOC a déposé
un projet de loi virtuel affirmant un accès universel à Internet.
http://www.loi-internet.org/texte/projet.htm#1
- Le Monde en ligne
Le Monde sera désormais accessible gratuitement sur le web.
Les archives seront également consultables sur Internet mais au
prix de 1 Euro / article. Cependant, jusqu'au 1er mai, la consultation
est gratuite.
http://www.lemonde.fr
http://archives.lemonde.fr
- Programme espion
Le shareware ProMail récupérait à l'insu des utilisateurs
leurs coordonnées électroniques et les transmettait à
un compte anonyme.
http://www.lesnews.net
- Virus et nuisances
A peine tournons-nous la page du cheval de Troie " Happy99 ", qu'un
nouveau virus se diffuse avec une grande rapidité depuis le 26 mars.
" Melissa " se glisse dans le courrier électronique sous la forme
d'un fichier Word 97 ou Word 2000 attaché. L'ouverture de ce fichier
entraîne l'installation du virus dans tous les documents Word que
vous créez ainsi que l'envoi automatique, sous votre nom, du virus
à vos correspondants habituels si vous utilisez Microsoft Outlook.
Plus que jamais méfiez-vous des fichiers attachés au courrier
électronique. Soumettez-les systèmatiquement, et quelque
soit l'expéditeur, à un anti-virus à jour. Un autre
programme fait également des ravages dans les établissements.
Il permet de récupérer les mots-de-passe dans l'environnement
Windows. Ce programme est téléchargeable depuis Internet.
Ainsi, dans un lycée, des élèves se sont emparés
du courrier électronique et des mots-de-passe de plusieurs enseignants
dont l'administrateur réseau !
http://www.cert.org/tech_tips/incident_reporting.html
http://www.microsoft.com/security/bulletins/ms99-002.asp
http://vil.mcafee.com/vil/vm10118.asp
- EPI.Net
Nous envisageons de porter EPI.Net en HTML. Cela nous permettrait d'assurer
un texte mieux présenté, sans problème d'accents,
intégrant une mise en page plus élégante. Cependant
nous ne voudrions pas, avec ce nouveau format, créer des difficultés
à nos lecteurs. Si votre logiciel de lecture de courrier ne supporte
pas l'html, envoyez nous un message à courrier@epi.asso.fr
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" Tableaux de l'économie française ", co-édition
INSEE - CRDP de Languedoc Roussillon Configuration minimale : PC 486 avec
Windows 3.1x ou Windows 9x.
" Alternatives Economiques. Le cédérom. L'information
économique et sociale janvier 1993- juin 1998 ". Co-édition
C.R.D.P. de Languedoc- Roussillon et Alternatives Economiques, 1998. Configuration
minimale : PC 486, Windows 3.1x ou Windows 9x.
L'Insee n'est plus à présenter aux professeurs d'Histoire-Géographie ou de Sciences Economiques qui, depuis longtemps, utilisent le T.E.F. annuel. Il y a peu l'institut avait édité un cédérom, en partenariat avec une publication économique, qui nous avait laissé sur notre faim.
Pour ce nouveau cédérom, l'INSEE et le CRDP de Languedoc-Roussillon ont effectué un gros travail pour mettre au point un outil d'enseignement efficace. Le cédérom s'installe aisément et rapidement. Il contient quatre parties.
Alternatives Economiques est une revue très connue
et largement utilisée. Ce cédérom réunit les
numéros de la revue économique sur plus de 5 années.
On compte plus de 2000 articles, 1500 graphiques et tableaux, 100 dossiers
thématiques, une bibliographie importante. C'est dire sa richesse.
Au delà de cette énumération se pose la question
de son utilisation.
Le cédérom s'installe très facilement. Le maniement
est simple. Pour mener une recherche, l'utilisateur peut utiliser un thésaurus
hiérarchique ou alphabétique. Il utilise un moteur de recherche
qui n'est pas sans rappeler ceux utilisés sur Internet. L'internaute
s'y retrouvera aisément. Pour les autres, cela sera peut-être
un peu plus délicat sans être vraiment difficile. C'est qu'il
faut trier dans une grande masse de documents et utiliser des mots-clés.
L'utilisateur peut imprimer les documents ou les rassembler dans un
calepin. Il constitue ainsi un (ou plusieurs) dossier documentaire auquel
il peut ajouter des notes personnelles.
Ce cédérom rendra bien service aux enseignants. Alternatives
économiques a des collaborateurs réputés et la qualité
de ses articles est établie. Les thèmes démographiques
ou économiques sont très richement traités.
La facilité d'utilisation du logiciel permet d'envisager également
une utilisation avec les élèves soit en classe dans le cadre
de travaux différenciés, soit pour une recherche au CDI.
L'élève peut facilement réunir un dossier documentaire
pour traiter une question. Un dictionnaire copieux l'assiste dans sa lecture.
On se plaît à imaginer une aussi belle banque de données
réalisée à partir d'autres publications, historiques
ou géographiques par exemple, voire même la revue de l'EPI...
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Il y a bien des façons d'être un " pionnier " du web. Julien-Raphaël Lecocq est trop jeune pour avoir connu les balbutiements du web éducatif. Mais, dans son établissement, il est bien un croisé des nouvelles technologies. Enfin il est un de ces nouveaux " emplois-jeunes " qui arrivent dans nos établissements. A ce double titre il a bien sa place dans notre galerie. Son témoignage souligne les difficultés d'intégration des T.I.C.E. dans les établissements.
- Julien-Raphaël pourquoi êtes vous devenu aide éducateur
?
- Pour dire vrai, je n'aime pas du tout le titre d'aide-éducateur,
comme "emploi-jeune". Je trouve que ça fait péjoratif et
bouche-trou. Péjoratif, parce que cela rappelle la fiche de paye
(39 heures / semaine, plus les préparations pour 5624,65 F net par
mois). Dans mon collège, à Rueil, nous sommes 3 aides-éducateurs
et le Principal m'a donné un titre un peu plus motivant : je suis
" Chargé de Mission T.I.C. ".
C'est à la fin de Math Sup que j'ai réalisé que
je souhaitais travailler dans l'enseignement et j'ai naturellement dévié
vers la fac. Avec un D.E.U.G. M.I.A.S. (Mathématiques, Informatique
et Applications aux Sciences) en poche, je me suis dirigé vers la
Licence de Mathématiques. Je me suis alors rendu compte que je n'étais
pas du tout fait pour les études et j'ai opté pour une Licence
d'Informatique, interrompue par le Service Militaire, pendant lequel j'ai
été affecté, au titre du service civil, à deux
centres de formation d'une ville de banlieue "à problèmes".
Là, j'ai découvert mes qualités pédagogiques
en informatique. Avec l'expérience acquise, le métier d'animateur/formateur
était tout tracé.
Après le Service, j'ai été recruté
rapidement par le Collège. J'ai choisi cet emploi, malgré
la rémunération, parce que je devais rapidement remplir mon
C.V. (il est consultable à http://www.chez.com/jrlecocq/cv.html)
et les missions proposées par le Principal étaient intéressantes.
- Quelles sont-elles ?
- Mes domaines d'activités sont réellement multiples.
Avec les élèves, j'ai commencé par animer des ateliers
"'informatique théorique et appliquée" et un atelier
"journal", co-animé avec mon collègue "culturel", pour éditer
le journal du Collège. Dès le début de l'année
scolaire 1998-99, dans le cadre des nouveaux Parcours Diversifiés
pour les classes de 5ème, j'ai été chargé par
le Principal d'animer un cours (2 heures par semaine). Cela a permis de
décharger les autres professeurs et, de surcroît, le contenu
pédagogique est complémentaire avec le programme de Technologie
de 5ème. Avec le professeur d'Arts Plastiques, nous enseignons à
des élèves de 3ème Technologique le traitement de
l'image informatisée. C'est un projet entièrement nouveau
que j'ai monté de toutes pièces, ayant pour objectif final
la réalisation de séquences animées (.gif). Le prof
ne connaissait absolument pas l'informatique, ce qui lui a permis d'être
formé.
En ce qui concerne le personnel administratif et pédagogique,
tout le monde profite de ma présence pour recevoir une formation
personnalisée "à la carte" (principe fondamental pour moi)
tout azimuth en informatique : informatique générale, traitement
de textes (Word), tableur (Excel), traitement de l'image, Internet... De
plus, les possesseurs d'ordinateurs n'hésitent pas à venir
me trouver quand ils ont un problème (et c'est fréquent)
à la maison ou pour le choix d'un nouveau matériel. Plus
spécifiquement pour les enseignants, je réalise souvent des
documents pédagogiques : transparents en couleurs ou images à
scanneriser, graphiques... Côté administratif, je réalise
aussi des documents ; tableaux complexes avec graphiques, livrets de présentation
du Collège. Une de mes missions les plus primordiales est la réalisation
de l'emploi du temps de l'Etablissement. Le Principal m'a demandé
d'animer une formation de nouveaux Chefs d'Etablissement sur l'utilisation
du logiciel. Et finalement, j'ai aidé la documentaliste à
commencer l'informatisation de son fonds documentaire, alors qu'elle ne
savait pas ce qu'était un double-clic il y a à peine six
mois.
Et puis, quand j'ai le temps, je n'échappe pas à
la maintenance du parc informatique. Le Collège est très
bien doté en informatique (40 machines, du 486 DX2 au P200, réparties
sur deux salles, pour près de 500 élèves). Les problèmes
sont donc foison. Quant à Internet, en dépit des retards
pris par le Rectorat, j'espère avoir bientôt le numéro
de téléphone pour la connexion.
- C'est un très large éventail de tâches ! Si
large que votre fonction semble mal définie. Comment cela se passe-t-il
avec l'équipe éducative ?
- Je vais avouer que je suis extrêmement amer envers une majorité,
statique. Dès mon arrivée, j'ai commencé par m'enquérir
des demandes de formation en informatique des enseignants. Je leur ai ensuite
fait des propositions. Mais bien peu sont venus me trouver et je trouve
ça dommage. Quand j'ai lancé le journal du Collège,
j'ai estimé que les professeurs devaient se sentir particulièrement
concernés. Mais là encore, c'était un échec.
Aucun enseignant n'est venu offrir son expérience et ses compétences.
J'ai souhaité créer un groupe de travail pour réfléchir
sur l'utilisation et l'intégration des T.I.C. dans les contenus
pédagogiques, et ce, toutes matières confondues. Seuls
deux professeurs se sont ouvertement déclarés. J'ai abandonné.
Le glas a sonné avec les Parcours Diversifiés quand certains
professeurs ont découvert des notes en-dessous de la moyenne pour
certains élèves. Tollé général. Après
réception d'une délégation syndicale dans son bureau,
réaffirmant que la notation faisait partie de leurs prérogatives,
le Principal m'a demandé de retirer les notes des bulletins et de
transformer mon Parcours Diversifié en atelier, sans notations ni
contrôles.
- Que pensez vous de l'intégration des nouvelles technologies
dans votre collège ?
- J'estime que le poste que j'occupe actuellement est primordial pour
le développement des T.I.C. dans les établissements scolaires.
De par mon statut, je bénéficie de 200 heures de formation
par an. Au gré de stages, j'ai pu discuter avec différents
enseignants de diverses matières (Technologie, Informatique, Arts
Plastiques, Français, etc.) et j'ai constaté que le besoin
d'une personne-ressource qui aurait les mêmes attributions que les
miennes était très fort. Beaucoup se plaignent du manque
de moyens matériels ou humains et disent (sans me faire mousser)
: "Ah ! Qu'est-ce qu'on ferait si tu étais dans notre Etablissement
!".
Sans vouloir rentrer dans un débat politique, je pense que la
suppression de l'option Informatique au Lycée (par exemple) et la
diminution drastique des formations allouées aux professeurs est
en contradiction totale avec les besoins de la vie "réelle". Maintenant,
par exemple, chaque journal, chaque magazine a une rubrique web. Mais qui
va apprendre aux élèves à se servir judicieusement
d'Internet ? Et où vont-ils l'apprendre ? Avec des "emploi-jeunes"
nommés pour un maximum de cinq ans et payés au S.M.I.C. ?
Ce n'est pas une solution, alors qu'il manque plus de 20 000 informaticiens
sur le marché du travail. Avant d'occuper ce poste, je travaillais
avec des chômeurs longue durée (de 5 à 15 ans de chômage)
et je sais ce que c'est que d'être à la recherche d'un emploi
quand on n'a pas les qualifications suffisantes.
De plus, j'ai un reproche à faire quant aux formations dispensées
aux enseignants. Actuellement, on s'attache trop à faire ingurgiter
une pléthore de connaissances et pas assez à donner des techniques,
des méthodes pour justement mieux faire passer les savoirs aux élèves.
Tant qu'il n'y aura pas de personne disponible, qualifiée, avec
un statut spécifique, dans chaque établissement scolaire,
je ne vois pas comment les nouvelles technologies pourront se développer
idéalement et profiter aux élèves qui sont tant demandeurs.
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Les bonnes adresses de l'EPI
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Pédagogie :
- Programmes nationaux
Le réseau Kidlink a réuni les programmes scolaires d'une
vingtaine de pays. http://www.kidlink.org/KIDPROJ/standards.html
- Un lycée virtuel
Le Luxembourg a ouvert un " lycée virtuel ". Il recense les
sites pédagogiques ouverts dans le pays (en français ou luxembourgeois)
ainsi qu'une liste de diffusion.
http://www.cyberlycee.lu
- Colloque de l'Aquops
L'association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur
au primaire et au secondaire réunira plus de 2000 éducateurs
de toutes les régions du Québec du 30 mars au 1er avril.
De nombreux ateliers sont proposés et reflètent l'avancée
de l'intégration des nouvelles technologies au Québec.
http://www.aquops.qc.ca
- Des portables au primaire
L'école canadienne de La Source expérimente l'utilisation
de cartables électroniques avec des élèves du primaire.
Les ordinateurs sont utilisés pour l'enseignement des mathématiques
et du français ainsi que pour naviguer sur Internet. Ils facilitent
l'apprentissage de la confiance en soi et de l'autonomie chez les élèves.
Le site web de l'école diffuse un rapport pédagogique.
http://edumedia.risq.qc.ca/Revue/Songe.htm
- Concours de Une
Pour sa sixième édition, le concours de " Une " du CDDP
de Seine-Saint-Denis utilise Internet pour accéder aux informations.
http://194.79.190.103/WEB/CRDP/nouveau/une/presentation.html
Primaire :
- An@e
L'association nationale des acteurs de l'école réunit
des enseignants et des formateurs pour développer des actions de
recherche autour de l'usage pédagogique des nouvelles technologies.
Parmi les membres de l'association, on relève les noms de Pierre
Valade, Alain Brunet et André Giordan. An@e organise en avril 1999
un colloque à Pessac sur " culture scientifique et technique : quelles
ressources pour les enseignants et les élèves ? ". En mai
un autre colloque aura lieu à Carcassonne sur le thème "
Cultures médiatiques : quels apprentissages ? ".
http://www.cec.fr/anae/anae.html
- Ecoles 33
Le site des écoles de la Gironde propose des ressources pédagogiques,
des actualités ainsi que des contacts pour aider à l'intégration
des TICE.
http://ecoles33.ac-bordeaux.fr
- Réseau Lamap
Le réseau Lamap regroupe un nombre croissant d'enseignants expérimentateurs
passionnés par les sciences. La liste de diffusion diffuse
de nombreux exemples d'expériences à la fois pédagogiques
et nécessitant peu de matériel.
http://www.inrp.fr/Lamap
- Des sites d'écoles
De jolis travaux d'enfants sont en ligne. L'école d'Arcy-Sainte-Restitue
a porté sur Internet les aventures de Gafi. L'école
de Juscorps initie un récit à plusieurs mains. L'école
Voltaire d'Issy-les-Moulineaux a enquêté sur l'Europe.
http://www.ac-amiens.fr/ecole02/arcy/histoires/gafi/defaultgafi.htm
http://www.webpan.com/courance98/cuisinier/
http://perso.wanadoo.fr/site_voltaire/Multimedia/europe.html
Français :
- Versailles
Jacques Julien, Jacques Taravella et Gérard Vigner ouvrent à
Versailles un remarquable site consacré à l'enseignement
des lettres. Il regroupe une multitude de documents pédagogiques
de grande qualité concernant les lettres et les TICE, les méthodes,
les langues anciennes, des activités de lecture et écriture
pour des publics différents, la lexicomètrie etc.. Le site
propose également une rubrique "Activités sur Internet" ainsi
que des logiciels utilisables au collège et en lycée. Deux
listes de diffusion académiques complètent ce remarquable
travail.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lettres/
- Photos
Françoise Chatelain a mis en ligne sur le site "Lettres.net"
une série d'activités pour le cours de français autour
de la photo. L'image sert de point de départ à des textes
poétiques, argumentatifs, narratifs.
http://www.lettres.net/cours/autour-photo.htm
- Français de référence
L'Université catholique de Louvain organise du 3 au 5 novembre
un colloque international sur "Le français de référence".
Corpus d'exclusion, étalon de mesure de la langue, ce français
est au coeur de la construction de la langue.
http://valibel.fltr.ucl.ac.be
Histoire :
- Didactique
De nouveaux sites manifestent l'effort de recherche didactique en Histoire.
A Clermont-Ferrand, une enquête académique menée par
Michel Sauvade souligne les différences d'équipement des
laboratoires d'histoire-géographie dans les établissements.
A Besançon, Michel Antony et Jean-Michel Raba proposent un plan
de formation aux T.I.C.E. Jackie Pousin et Bernard Tobie, à Nantes,
ont coordonné une brochure "Histoire-Géographie et nouvelles
technologies" qui présente les logiciels et cédéroms
ainsi que des exemples d'utilisation d'Internet. Enfin, à Caen,
le "réseau Ludus" s'installe sur le site académique. Il propose
aux enseignants des activités ludiques pour enseigner l'histoire
et la géographie.
http://www.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/entree.htm
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/Information.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/outice.htm
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/Site%20Ludus/accueil.htm
- Clionautes
Le site des Clionautes accueille de nouveaux compte-rendus d'ouvrages
et cédéroms d'Histoire et de Géographie.
http://www.clionautes.org
- Cours
Jean-François Caremel met en ligne de nouveaux cours de seconde.
http://home.nordnet.fr/~jcaremel
- XVIIIème
Le site "C18" regroupe des bibliographies, des liens, adresses relatifs
à l'histoire du XVIIIème siècle.
http://www.c18.org
- Histoire des Etats-Unis
Dans le foisonnement des nouveaux sites américains, quelques
adresses retiennent l'attention. Les archives américaine (NARA)
enrichissent régulièrement leur site de documents contemporains
ou relatifs à l'histoire "ancienne" du pays. Ainsi ils viennent
de mettre en ligne des dossiers pédagogiques sur l'histoire politique
américaine. Un autre site s'intéresse à l'histoire
de l'architecture. Près de 35.000 bâtiments sont recensés
et classés. On rapprochera ce web du site des archives photographiques
James et Louis Hill. Plus de 8000 images illustrent l'Amérique du
siècle dernier. Un autre site s'intéresse à l'industrie
textile et utilise cette activité comme support pédagogique
pour une histoire des Etats-Unis au XIXème siècle.
http://www.nara.gov/education/cc/
http://memory.loc.gov/ammem/hhhtml/hhhome.html
http://www.jjhill.org/
http://www.si.edu/lemelson/centerpieces/whole_cloth
- Europanet
Le réseau Europanet regroupe les annonces de conférences,
de stages, de postes relatifs à l'histoire européenne.
http://www.EuropaNet.org
- Kosovo
On peut suivre le conflit du Kosovo sur le site du Center for Securities
Studies de Zürich. Les différentes parties sont en ligne :
OTAN, Serbie, organisations non-gouvernementales.
http://www.isn.ethz.ch
http://www.incore.ulst.ac.uk/cds/countries/kosovo.html
http://www.afsouth.nato.int
http://www.gov.yu/kosovo
http://www.doctorswithoutborders.org/missions/kosovo.htm
Géographie :
- Didactique
Christine Partoune met en ligne de nouvelles fiches d'activités.
A travers les thèmes de la tectonique des plaques et du "village
planétaire", elles invitent à un échange sur les pratiques
pédagogiques. Bernard Albert convie les enseignants à un
exercice original : la correction collective de copies de terminale, étude
de documents puis croquis géographique. Voilà de quoi réfléchir
sur les nouvelles épreuves du bac. Michel Chaumet propose sur son
site de nombreux documents pédagogiques parmi lesquels une réflexion
sur l'histoire et l'analyse de la presse ainsi qu'un bel exercice
de réalisation d'un croquis régional. Sylvain Genevois a
fait travailler ses élèves de première sur la région
Rhône-Alpes.
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/activites/terre.html
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/activites/village_plan.html
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/default.htm
http://www.multimania.com/geograph
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/jeunes.html
- Cours en ligne
A Saint-Etienne, Bernard Etlicher a porté sur le web son cours
de DEUG sur les milieux froids. Soulignons cette pratique trop rare chez
les universitaires français. Jean Braunstein met en ligne de nouveaux
cours de terminale sur le Japon et les Etats-Unis.
http://www.univ-st-etienne.fr/cours/geographie
http://www.multimania.com/jbraun/HG/HG-sommaire.htm
- Climat
Le site "Climate Server" offre une remarquable série de cartes
et données sur les différentes zones du monde.
http://ferret.wrc.noaa.gov/fbin/climate_server
- World Population Profile
L'administration américaine vient de mettre en ligne le "World
Population Profile", un ouvrage de référence sur la population
des différents états. Le document contient des données
sur la croissance et la composition de la population mondiale ainsi que
des statistiques sur la contraception et le développement du sida.
http://www.census.gov/ipc/www/wp98.html
Économie :
- Plan national de formation
Le dernier stage national de formation interdisciplinaire Histoire-
Géographie et SES s'est tenu à Sophia-Antipolis du 15 au
18 mars sur le thème "Internet et sciences humaines". Un rapport
provisoire est en ligne. Il comprend une série d'exercices pédagogiques
menés conjointement dans les deux disciplines sur des thèmes
variés : la mondialisation, la citoyenneté, l'environnement.
Des exercices qui montrent une approche nouvelle de l'utilisation d'Internet
pour l'enseignement.
http://www2.ac-nice.fr/second/discip/ses/pnf/Pnf.html
- Ecografic
Le site académique de Nancy-Metz a mis en ligne une méthode
interactive d'apprentissage de la lecture de graphiques.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ses/Ecografic/Entrée/INFO.htm
(attention : ce site contient bien un caractère accentué
dans son adresse)
- Europe
Qu'est ce que l'Europe ? Comment ça marche ? Où en est
l'Europe agricole ? A travers plus de 270 fiches le site "Info-Europe"
donne des renseignements précis et clairs à toutes les questions
que le citoyen européen peut se poser sur l'Union. Une rubrique
conseille des supports pédagogiques (logiciels, cédéroms
..). Un excellent site utilisable par les enseignants ou les lycéens.
http://www.info-europe.fr
- Données sociales
L'Insee publie l'édition 1999 de son volume "Données
sociales". Un copieux dossier de presse publie les principaux enseignements
de l'enquête. Il est en ligne.
http://www.insee.fr/0ActuNp/Npdonso1.htm
Langues :
- Anglais
Un excellent site regroupe une riche information sur les sixties :
poèmes, biographies, textes de fiction, et documents politiques
permettent une approche de la culture particulière de cette période
aux Etats-Unis.
http://lists.village.virginia.edu/sixties/
- ICQ
ICQ est un logiciel bien connu qui permet d'échanger en direct
au clavier sur Internet avec les correspondants de son choix. La nouvelle
version permet également d'envoyer des fichiers sonores. Ainsi les
élèves peuvent en direct se parler d'un bout à l'autre
de la planète dans de bonnes conditions de fiabilité.
http://www.mirabilis.com
Maths
- Kangourou
Le jeudi 18 mars a eu lieu la plus grande interro de maths du monde
: un million et demi d'élèves y ont participé dont
38.000 écoliers, 403.000 collégiens et 62.000 lycéens
français. La remise des prix aura lieu le 4 juin.
http://www.mathkang.org
- Internet et les maths
Le CRDP de Grenoble met en ligne de nombreuses fiches pédagogiques
(fiches de travail sur Cabri géomètre par exemple) et des
exercices du collège au lycée.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/
- Une année en mathland
Nicolas Didrit propose sur Internet ses devoirs de l'année en
seconde et terminale S.
http://perso.club-internet.fr/nicus/Maths.htm
Physique-Chimie:
- Logiciels
Un nouveau site propose des T.P. de physique et de chimie en première
et terminale S : documents sur l'acide benzoïque, l'aspirine, la cochenille
par exemple. Mais on peut également y trouver des logiciels en téléchargement
sur l'optique ou la chimie organique.
http://www.normandnet.fr/~alam
- C.E.A.
Le C.E.A. met en ligne une série de fiches pédagogiques
sur l'atome, la radioactivité et le fonctionnement des réacteurs
nucléaires.
http://paprika.saclay.cea.fr/Fiches/
- Physique en herbe
Ce site prépare la conférence européenne des doctorants
en physique qui se tiendra du 20 au 25 juin à Oléron.
http://ipnweb.in2p3.fr/~peh99/francais/peh99-f.html
- S.V.T.
- Euroforum
Organisé par le service de l'action pédagogique du Muséum
d'histoire naturelle de Paris, ce projet regroupe 24 classes européennes
des collèges. Chacune est encadrée par un membre de l'équipe
pédagogique du Muséum et bénéficie de ses ressources
grâce à Internet. Un colloque et un livre blanc rendront compte
de l'expérience.
Contact : abrun@mnhn.fr
- Ecole et Nature
Du 26 au 28 mars se tient à Paris le congrès annuel du
réseau Ecole et Nature. Le site web de l'association donne une idée
du travail de ce réseau au croisement de la citoyenneté et
de l'environnement.
http://www.educ-envir.com/ecole_et_nature/actualite/accueil_actualite.htm
Technologie :
- Sites académiques
L'académie de Rouen met en téléchargement une
partie des programmes de 5ème et 6ème. Montpellier voit la
naissance d'un nouveau site qui propose déjà des documents
pédagogiques et la lettre du C.A.F.T.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/techno/home.htm
http://www.ac-montpellier.fr/pedagogie/disciplines/technologie/index.htm
- Profs en ligne
Emmanuel Leclainche publie une bonne banque de ressources pour les
6ème et 5ème. Philippe Ladner a mis en ligne des activités
pour les 3èmes.
http://ecole.wanadoo.fr/emmanuel.leclainche/
http://www.guetali.fr/home/pjladner/
- Association
L'association des enseignants d'activités technologiques rend
compte sur son web de ses activités.
http://assoc.wanadoo.fr/aeat/
- Crocodile
" Crocodile Clips Elementary " est un logiciel gratuit de dessin technique
téléchargeable.
http://www.crocodile-clips.com
- Informatique
- 3Dproj
Dans le cadre du programme Leonardo de Vinci de la Commission européenne,
un groupe de professeurs de formation professionnelle français,
italiens et espagnols échangent sur la formation des spécialistes
d'animation 3D.
http://www.xtec.es/3dproj/fra/que.htm
- Amaya
L'INRA a réalisé un navigateur particulièrement
adapté au langage mathématique " Amaya ". On peut le télécharger
en ligne et bénéficier d'une liste de diffusion en support.
http://www.w3.org/Amaya
- Interactivité
A Nantes, Hervé Bois propose des solutions pour rendre les pages
web interactives. Il recommande particulièrement le logiciel " Hot
Potatoes ". On pourra compléter son site avec un serveur proposant
des scripts CGI.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/bois/interact.htm
http://worldwidemart.com/scripts/
- Linux
Un salon " Linux Expo ", qui aura lieu à Paris les 17 et 18
juin 1999, permettra aux développeurs et décideurs de se
familiariser avec ce système d'exploitation gratuit. A noter que
la NetGem TV (télévision conçue pour Internet) fonctionnera
sous Linux.
http://www.linux-center.org/articles/9903/linuxexpo.html
http://www.lesnews.net
Tertiaire :
- Eco-gestion
Le site académique de ressources en informatique pédagogique
de Lyon ouvre ses pages. Outre des informations sur la discipline, il propose
un outil de recherche de ressources.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/page/index3.html
- IG
Parmi les nombreux documents du CERTA, viennent d'être mis en
ligne des sujets de Bac IG ainsi que la circulaire d'examen du BTS IG.
ftp://satie.u-bourgogne.fr
- Documentation :
- Savoirs CDI
Le CNDP, avec les CRDP de Bretagne, de Poitou-Charentes et de
Lyon, ouvre le web " Savoirs CDI " à l'intention des documentalistes
scolaires. Ils y trouveront des réponses aux questions professionnelles
et pourront échanger informations et demandes.
http://www.savoirscdi.cndp.fr/sommaire.htm
Orientation
L'académie de Clermont-Ferrand a mis en ligne une brochure "Le
documentaliste et l'éducation à l'orientation et à
l'insertion". Résultat de la réflexion d'un groupe de travail
regroupant documentalistes et conseillers d'orientation, elle propose des
pistes pédagogiques pour une approche de travail d'équipe.
http://www.ac-clermont.fr/pedago/docu/orientat.htm
- Arts plastiques :
- Liste de diffusion
Une liste de diffusion réservée aux profs d'arts plastiques
vient de voir le jour à
http://www.cru.fr/listes/prof_arts_plast@egroups.com
- Education musicale :
- Liste de diffusion
Une nouvelle liste faite par et pour des profs français et suisses.
http://www.multimania.com/jsb/page18.html
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Sur l'agenda de l'E.P.I.
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Activités:
- le 25 mars : réunion du Bureau National
- le 30 mars : congrès national du SNES à Lille : à
l'invitation de ce syndicat, l'EPI a assisté aux débats inscrits
à l'ordre du jour et une table ronde sur le thème "
Les attentes des jeunes et des parents vis à vis du système
éducatif ". Ce débat réunissait des représentants
des parents, des élèves, des enseignants, de la recherche
(CNRS) et un technicien de la SOFRES qui a analysé les différents
sondages effectués sur le sujet. Pour ce qui nous concerne, on aurait
souhaité que soit évoquée la formation des jeunes
à l'usage de l'informatique et des nouvelles technologies...
- le 31 mars : participation à une réunion de travail
du CNAECEP, organisme qui est en charge des relations des associations
complémentaires du système éducatif avec le Ministère
de l'Education nationale.
Publication :
L'E.P.I. publie, en co-édition avec l'INRP, les Actes du 4ème colloque " Hypermédias et apprentissages " qui se sont tenus à Poitiers du 15 au 17 octobre 1998. Le sommaire des Actes est en ligne. Dès maintenant vous pouvez commander ces Actes (350 pages) au prix de 160 F T.T.C. franco de port auprès de l'E.P.I.,13 rue du Jura, 75013 Paris.
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Le numéro 93 de la revue de l'EPI est sous presse ! ============================================================
Au sommaire :
- De l'hypermédia à l'hypofrançais - J.L. MALANDAIN
- Multimédia : quels enjeux pour la didactique des langues ?
C. BOURGUIGNON
- Analyse sonagraphique et aspects de la phonétique appliquée
B. CAILLAUD, M. LERICHE
- Les nouvelles technologies de la formation et la question des formats
- F. CORMERAIS, F. GUITALLA
- Document et informatique - V. MARBEAU
- Etat de l'art des recherches sur le multimédia et les bases
de données au Japon - F. PASQUIER
- Restez en ligne ! - F. JARRAUD
- CD-Rom : encyclopédie de l'inforoute
* Maternelle et primaire
- En quoi le robot Algor constitue-t-il un objet didactique original
? - E. GREFF
- Lire-écrire des hyperdocuments au cycle III : quels intérêts
? J.L. RINAUDO
* Secondaire
- Cédérom : roman policier trilingue au XIIIè
siècle - M. GAUTHIER
- Apports éducatifs de la visioconférence numérique
au lycée (1ère partie) - P. GUIHOT, J.F. CLAIR, Cl.
BORGER
- Développer la compréhension écrite en classe
d'anglais avec le logiciel Alfy - O. POUCHOL
- La cellule animale (cédérom niveau Bac, Bac + 1) -
D. RICHARD
- Utilisation de l'ordinateur dans l'enseignement d'une science expérimentale
: la biologie au lycée - B. VIALLE
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L'E.P.I. ce n'est pas qu'un magazine électronique !
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Rédaction : François Jarraud - fjarraud@geonet.fdn.fr
Prochain numéro d'EPI.Net le 15 avril.
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(c) copyright E.P.I. Avril 1999
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