Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl
: courrier@epi.asso.fr
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Numéro 10 - 15 mars 1999
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93% des jeunes de 12 à 18 ans estiment qu'il est important de
se tenir informé de l'actualité. C'est ce que révèle
un sondage réalisé par l'Institut CSA pour le CLEMI, le syndicat
de la presse des jeunes et la presse quotidienne régionale sur un
échantillon réprésentatif de 838 jeunes.
Alors que les deux tiers (69%) possèdent une console de jeux
et la moitié un ordinateur (48%), seulement 16% disposent d'un accès
Internet.
Malgré tout Internet a réellement fait son entrée
dans l'univers des jeunes. 42 % d'entre eux l'ont déjà utilisé,
11% se connectent souvent.
Cependant on observe une forte différence sociale : les utilisateurs
sont surtout scolarisés en lycée d'enseignement général
et dans le privé. Ainsi un gros tiers (39%) se connectent dans leur
famille, un tiers à l'école (33%), les autres chez des copains.
L'enquête le démontre : " l'Internet pour tous " passera
par l'école.
Sans effort important du système scolaire, les enfants des milieux
modestes n'auront pas accès aux nouvelles technologies.
Tous les résultats du sondage à
http://www.clemi.org/spesondage.html
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Actualités
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- Réforme du lycée
Le ministère vient de mettre en ligne le texte " Un lycée pour le XXIème siècle " ainsi que les programmes de seconde, première et terminale de l'enseignement général. Un communiqué détaille les moyens supplémentaires pour l'enseignement des langues. A ces documents officiels on peut ajouter le dossier sur la réforme réalisé par " Le Monde ".
http://www.education.gouv.fr/sec/lycee21/default.htm
http://www.education.gouv.fr/sec/lycee21/grille.htm
http://www.education.gouv.fr/sec/lycee21/langue.htm
http://www.lemonde.fr/education/reforme/index.html
- Débats sur Educnet
A l'occasion de la Fête de l'Internet, le Ministère de l'éducation nationale organise trois débats : vendredi 19 mars, de 10h à 12h 30, " Internet peut-il nous aider à devenir citoyens du monde ? ", samedi, à la même heure, " Technologies de l'information et de la communication et protection de la propriété intellectuelle ", dimanche " Vers une nouvelle industrie de la connaissance ".
http://www.educnet.education.fr
- Contrat Educatif Local
Les Ministères de l'éducation, de la Jeunesse, de la Culture, et de la Ville s'associent pour soutenir des projets éducatifs dans les quartiers défavorisés.
http://www.education.gouv.fr/cel/defaultb.htm
- Concours de création d'entreprises de technologies innovantes
Pour aider le développement d'entreprises dans le secteur des technologies nouvelles, le Ministère de l'Education nationale met en place un concours d'innovations doté de 100 MF.
http://www.education.gouv.fr/creation
http://www.anvar.fr
- Edufrance est en ligne
Annoncée fin 1998, l'agence Edufrance a ouvert son site Internet. L'agence s'est donnée pour objectif de faire connaître les établissements d'enseignement français à l'étranger, particulièrement ceux de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger. Le site donne des indications de base sur ces établissements et d'autres adresses utiles aux étudiants étrangers.
- Symposium Mondial des Technologies de l'Information
Espace permanent de partage de réflexions, d'expériences et de veille technologique, le Symposium a tenu sa réunion annuelle. Du 1er au 5 mars 1999 il a réuni des décideurs politiques, des responsables économiques ainsi que des experts en sciences de l'éducation. Parmi les participants français : Joël de Rosnay, Jacques Attali, Jean-Noël Tronc, Michel Bon, Guy de Panafieu .. Plusieurs ateliers ont permis d'échanger sur les nouveaux matériels, l'évolution des technologies de l'information, les perspectives économiques ou éducatives. Les synthèses des conférences les plus intéressantes seront portées sur Internet avec des extraits vidéos et sonores.
- Le Printemps des poètes
Le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Education nationale organisent du 21 au 28 mars " le Printemps des poètes ". Un site Internet présente les manifestations prévues cette semaine. Plusieurs établissements scolaires se sont associés à l'opération et ont entrepris de faire créer des poèmes par leurs élèves. Une " chaîne de la poésie " réunira ces oeuvres. On peut également signer en ligne la pétition pour une " journée mondiale de la poésie ".
http://www.printempsdespoetes.com/html/prog/index.html
- Trésors des Bibliothèques nationales
La Bible de Gutenberg, des gravures de Rembrandt, une partition de Frédéric Chopin, une oeuvre de Fernando Pessoa, tous ces chefs-d'oeuvre sont réunis virtuellement sur un site créé à l'initiative de la Conférence des Bibliothèques nationales européennes. On peut naviguer parmi ces trésors en choisissant une époque, un type d'oeuvre ou en suivant un thème précis. La centaine d'oeuvres sélectionnées donne une vision grandiose de 12 siècles de culture européenne.
http://www.ddb.de:80/gabriel/treasures/entree.html
- Festival de films d'enfants
En partenariat avec la médiathèque de Saint-Jean de Braye, l'association "Régie Môme " organise un festival de films réalisés par les enfants. Son site Internet présente des exemples de réalisations scolaires. L'association cherche des classes pour participer au festival.
http://www.bwo.fr/carambolimages/
- Big Brother 98
Double scandale autour de Windows 98. Il y a quinze jours, la Secrétaire d'Etat aux P.M.E. mettait en doute la capacité de Windows 98 à s'adapter à l'an 2000. Un programmeur américain, Robert Smith, vient de découvrir que Windows 98 contient secrètement un identificateur. Il est automatiquement reproduit dans les logiciels Microsoft et permet à cette entreprise d'avoir une idée précise des logiciels utilisés sur les machines de ses clients. En réponse à cette révélation, Microsoft promet de mettre à la disposition des utilisateurs un programme permettant d'effacer le numéro d'identification. De son coté, un étudiant, Shane Brooks, a réalisé un programme capable de retirer Internet Explorer de Windows 98.
http://www.lesnews.net
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2252
- Errata
Malgré tous nos soins, trois fautes de frappe se sont glissées dans EPI.Net 9. Vous voudrez bien nous en excuser. En Français, le site " Labyrinthe " est à
http://perso.cybercable.fr/naintern/labyrinthe/accueil.html
En maths, le site Fermivista : http://fermivista.math.jussieu.fr
Le site suisse sur les avalanches :
http://www.wsl.ch/slf/avalanche/avalanche-f.html
- Le message de la quinzaine
(le message le plus surprenant de la quinzaine)
" Je m'appelle Ange C. Je suis medium psychique. J'ai une révélation
importante à vous faire. Dans les jours prochains il y aura un événement
très important qui vous concerne directement et plus précisément
qui est en rapport avec votre vie actuelle. Cela se produira d'ici 56 jours.
Puis-je vous révéler cette nouvelle ?
Si oui, cliquez sur le lien ci-dessous... "
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Nous publions la première partie d'une série de quatre articles sur les utilisations d'Internet pour l'enseignement. Toutes concernent l'histoire-géographie mais peuvent aisément être adaptées à d'autres disciplines. Les numéros suivants d'EPI.Net proposeront d'autres séquences.
Réaliser un portfolio électronique sur " la déforestation en Amazonie " en utilisant le web.
Objectifs et situation :
En seconde, pendant l'étude de la gestion des milieux par les hommes, le professeur d'histoire-géographie doit accueillir un groupe d'élèves hétérogènes en module.
Il les répartit en deux groupes autour d'objectifs de remédiation
différents :
- Objectifs du premier groupe : situer dans l'espace, lire des images
satellitales, mettre en relation image et texte.
- Objectifs du second groupe : sélectionner des informations
dans des textes, classer, hiérarchiser, confronter, synthétiser.
L'exercice se termine par la construction d'un organigramme.
La recherche d'informations :
La recherche débute par une visite à un recueil d'adresses
de sites environnementaux :
http://www.apro.fr/usr/vannier/ecologie/ecologie.html.
On y ajoutera le serveur écologiste anglophone RAN (http://www.ran.org),
consacré aux forêts tropicales, et Envirolink (http://www.envirolink.org).
Elle continue sur les moteurs de recherche Yahoo et Altavista en utilisant
les mots " amazonie " et " déforestation ".
Le catalogue de Thierry Hatt nous fait gagner du temps dans la recherche
d'images satellitales (http://www.nt.ac-strasbourg.fr/pedagogie/HIST-GEO/prt_geo1.htm).
Il donne accès à des images commentées sur le site
EduSpot (http://pc5.geo.ulg.ac.be/EduSpot/amazonia.html)
ainsi qu'à une banque japonaise
http://mentor.eorc.nasda.go.jp/Gallery/South-America/slt_S_America.html.
Enfin, l'enseignant a accès au gigantesque catalogue de Spot
image (http://www.spot.com). Certes,
cette banque de données est délicate à manier. L'utilisateur
doit définir des coordonnées en espérant qu'elles
soient à priori intéressantes. Dans cet exemple, nous choisissons
les environs de Carajas et de sa voie ferrée. Mais un sondage s'est
révélé tout autant intéressant au Rondonia,
près de 2000 kilomètres plus à l'ouest. On privilégie
des séries d'images qui permettent de bons commentaires explicatifs
sur leur fabrication.
Enfin, l'enseignant a intérêt à consulter la presse par exemple L'Humanité et La Tribune qui disposent d'achives en ligne (http://www.humanite.presse.fr et http://www.latribune.fr). Il convient de ne pas négliger la presse anglophone. CNN (http://www.cnn.com) a de nombreuses informations en ligne, à charge pour l'enseignant de traduire en français ses courts articles.
Du tri à la réalisation :
L'enseignant dispose ainsi d'un stock d'informations qu'il va devoir
trier pour ne retenir que des documents accessibles aux élèves.
Il aura intérêt à amener les élèves à
confronter ces documents bruts (images satellitales) ou journalistiques
avec des commentaires scientifiques : extraits d'ouvrage universitaire
ou de la Géographie Universelle par exemple. Il devra également,
avec un logiciel de dessin, préparer les documents complémentaires
: croquis d'interprétation des images satellitales par exemple.
L'assemblage se fait avec un éditeur html classique.
La séance modulaire :
Elle se fait en salle informatique. Avant la séance, faute d'un réseau l'enseignant a installé sur chaque poste un navigateur puis, dans un répertoire ad hoc, l'hypertexte réalisé. Après une présentation rapide du concept d'hypertexte et du fonctionnement du navigateur, le professeur répartit les élèves entre les deux groupes. Il ménage des plages de restitution en commun où les élèves pourront communiquer leurs résultats.
Une pratique judicieuse ?
Réaliser un portfolio de ce type comporte certains avantages
par rapport à un exercice traditionnel :
- l'attrait que peut représenter la présentation nouvelle
des documents
- la mise à disposition des élèves d'images satellitales
récentes, variées et correspondant précisément
à la région étudiée
- une information actualisée
- des sources d'information plus variées que tout exercice traditionnel
- des types de documents variés, adaptés à un
public hétérogène
- la confrontation des textes scientifiques et des documents bruts
(articles ou images) est particulièrement enrichissante
Mais il n'échappe pas à la critique :
- un portfolio n'est rien d'autre qu'un recueil documentaire. L'élève
se retrouve dans une situation qu'il connaît déjà.
- il n'est pas maître de sa recherche et n'affronte pas la question
de la validité du document. Le professeur filtre l'accès
(indirect) à internet et contrôle entièrement la situation.
Ainsi, si la pratique du portfolio renouvelle un peu le TP traditionnel, si elle peut rassurer des éducateurs timorés devant les dérapages possibles du web, elle profite peu des ouvertures pédagogiques offertes par Internet.
(à suivre)
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Le web pédagogique recèle des perles rares. Le site de Jean-Michel Pargamin qui en fait partie, depuis presque 4 ans, éclaire les parents et assiste les enseignants.
- Jean-Michel Pargamin, vous n'êtes pas enseignant ?
- J'ai 45 ans. Je suis marié. J'ai 2 enfants de 10 et 12 ans. Et je ne suis pas prof. J'étais maitre-auxiliaire en maths dans l'académie de Toulouse dans les années 70. Ensuite, j'ai dirigé des équipes d'ingénieurs et de techniciens dans des sociétés de services informatiques. Depuis peu, j'ai rejoint un département formation ou j'ai la responsabilité du domaine des progiciels de gestion intégrée. Mais je siège au conseil d'administration du collège de ma fille en tant que représentant des parents.
- NOE est pourtant bien un site pédagogique.
- Le site NOE est présenté en détail à http://ourworld.compuserve.com/homepages/NOE_education/H03.htm. Il est principalement subdivisé en quatre rubriques: salle des profs, classe, périscolaire et éducateurs.
"La Salle des profs" (http://ourworld.compuserve.com/homepages/NOE_education/H09.htm) propose bien sûr des ressources pédagogiques dans les differentes disciplines scolaires. Mais on y trouve aussi des informations concernant les associations d'enseignants, les listes de diffusion, quelques conseils techniques pour travailler avec les nouvelles technologies, des propositions de trocs entre enseignants, les principaux liens vers les Ministères et enfin un glossaire pour s'y retrouver dans les correspondances entre systèmes scolaires des différents pays.
La page "Classe"
(http://ourworld.compuserve.com/homepages/NOE_education/H07.htm)
propose des informations utiles pour la classe. "Projets scolaires" donne
quelques idées pour travailler en utilisant la Toile, des exemples
de projets coopératifs et des forums pour les élèves".
" Correspondants scolaires " présente des projets d'échange
de correspondances en primaire, au collège ou au lycée. La
page "Correspondants francophones" publie des offres d'enseignants hors
de France tandis que "Correspondants français" émane d'enseignants
en France. Enfin il y a la page " Journaux d'ecoles ".
"Sites d'écoles"
(http://ourworld.compuserve.com/homepages/NOE_education/K2.htm)
présente des liens vers des écoles primaires, des collèges
et
des lycées en France ainsi que vers des établissements scolaires
dans le monde.
La page "Périscolaire" (http://ourworld.compuserve.com/homepages/NOE_education/H08.htm)
propose des informations pour les activités hors la classe. "L'agenda
du mois" affiche un calendrier des expositions, conférences, ateliers,
événements ayant un caractère pédagogique.
Vous avez également accès à toutes les programmations
de l'année (c'est assez parisien dans l'ensemble). "Visites" fournit
une liste de sites ou d'établissement intéressant les scolaires.
"Clubs" vous propose des clubs pour enfants.
Ce sont principalement des clubs scientifiques ou des ateliers organisés
par des établissements publics. Certains peuvent se dérouler
au sein de l'école. "Classes de découvertes" et "Séjours".
La page "Educateurs" (http://ourworld.compuserve.com/homepages/NOE_education/EC.htm) ne s'adresse pas qu'aux enseignants. Elle est également destinée aux parents et aux élèves. Les premiers y trouvent les associations de parents, des informations sur la scolarisation des enfants malades, les séjours à l'étranger et des informations générales. Pour les seconds, les thèmes abordés sont l'orientation, l'aide aux devoirs, les résultats d'examens et des informations générales, avec quelques sites pour enfants ( primaire et pré-adolescents).
- Pourquoi avez-vous consacré autant de temps à cette oeuvre éducative ?
- Je suis un passionné d'éducation et de pédagogie depuis plus de 20 ans. J'ai été profondement marqué par le mouvement des écoles nouvelles dans les années 70. Paradoxalement, c'est ce qui m'a fait abandonner la voie de l'enseignement. Je n'acceptais pas l'enseignement tel qu'il était pratiqué. Dès la création, j'ai participé aux biennales de l'éducation et de la formation. En 1993, avec des amis nous avons créé une association qui déjà s'appelait " NOE Nouvelles Orientations pour l'Education ". Le thème central était l'évolution du système éducatif et l'élargissement du champ de l'école, avec trois orientations: savoir naviguer dans la connaissance, oser parler d'éthique, rapprocher l'Ecole et la Société.
Le site est né par hasard en 1996. Comme manager, j'avais perdu mes compétences techniques depuis longtemps. Un week-end, j'ai voulu tester Internet. Quelques heures après, l'ébauche du site était en ligne. Evidemment c'était déjà NOE et il était consacré à l'éducation.
Découvrant le potentiel d'internet, j'ai voulu rassembler des informations utiles à la communauté éducative. J'ai eu à coeur d'identifier les premiers travaux en français afin d'être une entrée francophone sur le web. Mes premières pages avaient pour but de faire connaître ce qui existait, de montrer des exemples et d'inciter à l'utilisation d'internet.. Au début, je voulais consacrer le site aux expériences et à des propositions de projets pédagogiques ou à des actions transdisciplinaires. J'ai volontairement prolongé la liste des disciplines : éducation à la santé, à l'environnement, à la consommation. L'éducation civique a un sens très large sur NOE. C'est une volonté de ma part d'informer et ainsi donner du matériau pour permettre un travail. Les enseignants confrontés à la drogue n'en sont pas spécialistes. La dizaine de liens sur le sujet permet rapidement une première approche.
Qu'est-ce que ca m'apporte ? Une relation originale avec mes enfants, une occasion de m'exprimer librement . A ce propos, je déplore la disparition de l'hébergeur gratuit ALTERN dont le propriétaire ValentinLacambre est poursuivi pour 3 sites sur plus de 30.000 (explications http://altern.org/defense , comité de soutien http://www.comite-altern.sgdg.org/sign-alternb.html). La question de la responsabilité juridique des hébergeurs et des webmasters est pertinente.
En revanche condamner un hébergeur gratuit et provoquer la fermeture de 30.000 sites n'est pas la bonne réponse. J'espère qu'avant l'occasion du centenaire de la loi de 1901 sur les associations, l'Etat pourrait favoriser ces hébergeurs gratuits qui permettent la libre expression du simple citoyen. Enfin, mon côté "artisan bénédictin" se plaît au travail personnel qui permet de toujours apprendre.
- C'est véritablement un engagement.
- La principale difficulté, c'est le maintien de l'équilibre
entre la vie familiale, la vie professionnelle, et le reste dont fait partie
le travail sur NOE. La seconde, c'est le temps. J'ai en réserve
des centaines d'informations. Quand j'ai un moment, j'avance un peu. Il
y a longtemps, j'ai traversé à pied les Pyrénées
de la Méditerrannée à l'Atlantique. Regardant vers
l'Ouest cela paraît impossible. Mais un regard vers l'Est prouve
le contraire.
Je ne dispose d'aucune aide. Sans entrer dans le web marchand, je pactiserais
bien avec un sponsor. Depuis un an, j'ai choisi de travailler à
temps partiel 4/5, et je suis payé 4/5. Bref, pour l'instant je
m'aide moi-même.
Actuellement, je participe à la création d'un espace multimédia dans ma commune ( Joinville le pont) . Ce n'est pas directement lié à NOE, mais j'apporte mon expérience acquise avec NOE. Il s'agit de créer un lieu bien équipé en nouvelles technologies qui sera mis à la disposition des scolaires, des demandeurs d'emploi, et des habitants de la commune. De nombreuses pages ne sont qu'ébauchées. J'aimerais les développer dans le sens de faire un bel ouvrage.
- Comment voyez-vous l'avenir de " NOE_Education " ?
- L'avenir est dans le travail coopératif. Deux initiatives me semblent montrer la voie. L'association des Clionautes avec la page http://www.clionautes.org/associat/gpbutine.htm invite à la coopération entre profs d'histoire-géographie. De même, la page http://cartables.net/maintenance.php3 du site Cartables, regroupant désormais les sites Ecolfr, Dédale et Tableau-noir, propose la même approche pour les instituteurs. C'est deux sites sont le signe d'un niveau de maturité qui se traduit par la fédération de plusieurs acteurs, chacun se polarisant sur un sujet. Je n'ai pas cette maturité. Si je devais choisir, j'opterais pour le développement de projet et une page dédiée à l'histoire des mathématiques.
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Les bonnes adresses de l'EPI
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Pédagogie :
- Les nouvelles technologies au service des élèvesL'académie de Créteil a voulu montrer en quelques exemples comment des enseignants de toutes disciplines intègrent les multiples usages des nouvelles technologies dans leurs cours : utilisation de logiciels ou d'Internet dans la salle de classe, séquences de travail en salle d'informatique ou au CDI, réalisation de projet... L'enseignement technique et professionnel est particulièrement bien représenté avec des séquences en BEP Habillement, mécanique automobile et Informatique de gestion. Les disciplines d'enseignement général ne sont pas oubliées : Géographie, Allemand, Français, Maths, S.E.S., S.V.T. Sur un seul site sont réunis un éventail des diverses filières d'une académie et de techniques d'enseignement en profonde mutation.
http://www.ac-creteil.fr/pratped/ntbalt00.htm
- La prof et les bavards
Que faire avec une classe qui bavarde ? Quel enseignant ne s'est jamais posé cette question ? La réponse traditionnelle renvoie aux notions d'autorité et d'obéissance. Une jeune professeur stagiaire a voulu aller plus loin et comprendre les raisons du bavardage pour essayer de proposer des remèdes. On peut suivre son raisonnement dans un petit dossier agréable à lire proposé sur le site de l'IUFM de Lille. Notre jeune collègue a réussi à dégager les moments et les causes du bavardage. Pour résumer, disons qu'il vaut mieux faire cours de 9 à 12 heures du mardi au jeudi plutôt que le vendredi de 15 à 17 heures. Elle présente les méthodes variées utilisées par les enseignants de son collège pour lutter contre le brouhaha et finalement celle qu'elle a retenu. Outre son intérêt professionnel, ce court texte nous amène de plain-pied dans le quotidien d'un collège du nord.
http://www.lille.iufm.fr/memoires/SVT2297.HTM
- Le BIPS déménage
La Banque d'images et de scénarios pédagogiques ouvre son nouveau site à http://www.bips.cndp.fr. Initiative franco-canadienne, le BIPS propose une belle bibliothèque d'images, libres de tous droits. Les enseignants y trouvent de quoi alimenter leurs documents de cours. Mais le BIPS a mis en ligne également des scénarios pédagogiques sur l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement.
- Le Tour du monde en 80 ms
Grâce à Internet, les collèges de Baléone, Bourg Saint Andéol et Yssingeaux s'ouvrent au monde. Les élèves échangent régulièrement avec 8 classes réparties dans 4 continents. Chaque mois un thème différent est abordé. Ainsi mars célèbre " nos espoirs et nos rêves pour l'an 2000 ".
http://www.multimania.com/baleone/4as/index.htm
- Le Musée de l'éducation
Le musée de l'éducation du Val d'Oise vient d'ouvrir son site Internet. On y découvre une classe 1900 virtuelle mais interactive avec son mobilier, son tableau noir, ses affichettes.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Musee-education/
- Une bibliothèque d'étudiants
La " Bibelec ", la bibliothèque électronique des étudiants, est la première bibliothèque virtuelle consacrée aux sciences sociales et réalisée par des étudiants. Elle met gratuitement à leur disposition des documents produits par les étudiants ainsi qu'une sélection de liens régulièrement remise à jour. Près de 500 sites sont indexés en droit, économie, histoire, statistiques. Les étudiants viennent y déposer des fiches de lecture ou des synthèses sur des points précis des programmes universitaires. Tous ces documents sont libres de droit.
Primaire :
- Compétences
Quelles compétences pour les professeurs des écoles ?
Une réflexion de Philippe Perrenoud (Université de Genève).
http://agora.unige.ch/ctie/educateur/perrint.htm
- Projet " régions "
A l'initiative de l'école de Cravanche, six classes présentent
leur région. Elles souhaitent trouver des partenaires dans les autres
régions françaises.
Contact : t.kiledjian@wanadoo.fr
- Grammaire au CM
Le web " Grammaire au CM " de P. Colleu déménage à
l'adresse
http://www.multimania.com/pcolleu/
- Maternelle - Cours préparatoire
Des recettes, une histoire, des jeux : voilà ce que proposent
les écoliers de Muriel Racine. Pour les jeunes écoliers,
" Les jeux de Lulu " sont en ligne sur un site très sympathique.
http://www.ipac.fr/ecole-drapeau/ecole-drapeau/CPa/classCPa.htm
http://perso.wanadoo.fr/jeux.lulu
- Fermeture du site de Laguenne en Corrèze
Malgré son investissement dans les nouvelles technologies, les
efforts d'équipement du conseil municipal et le soutien des parents,
l'école de Laguenne en Corrèze est menacée de fermeture.
http://perso.wanadoo.fr/laguenne.19/
Français :
- Le traitement de textes en classe de lettresDanielle Girard, professeur au lycée Jeanne d'Arc de Rouen, a mis en ligne une cinquantaine d'exercices utilisant Word en seconde et en première. Ils concernent l'argumentation, le commentaire de textes littéraires, le théâtre. Ces exemples sont accessibles aux enseignants et aux élèves novices en informatique, d'autant plus qu'une aide rappelle les commandes de Word. Ils sont construits autour d'idées simples mais pédagogiquement très efficaces. Ils permettent à l'élève de progresser rapidement dans les techniques littéraires grâce à la distance qu'apporte le traitement de textes par rapport à son propre texte, à ses outils spécifiques, aux capacités de transfert et de modification des textes de ces logiciels. http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/outil_L/accueil.htm
- Lirebel en 6ème
Comment utiliser le logiciel Lirebel Plus avec des collègiens
? Une enseignante a mis en ligne des exemples d'utilisation tirés
de ses expériences personnelles. Un site à visiter.
http://perso.infonie.fr/coriholo
- Oral du Bac
Le site de J.E. Gadenne s'enrichit de nouvelles réflexions sur l'oral du bac. Enseignants et élèves y trouveront une présentation des questions et des grilles d'évaluation de l'épreuve. http://www.bplorraine.fr/jeg/questions-entretien.htm
- Bac Pro
L'académie de Rouen a mis en ligne des exemples de sujets pour
les bacs professionnels.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lethist/page2/sujetbac.html
- Tout Rimbaud
" RimbaudWeb " se veut le site de Rimbaud. En effet on y trouve les
oeuvres du poète, des fiches sur les lieux et les amis de Rimbaud,
ainsi qu'une revue : " Rimbaudzine ".
http://www.imaginet.fr/rimbaud/
- Réforme de l'orthographe
Un site belge propose près de 800 mots français dans la
nouvelle orthographe souhaitée par l'Académie française.
http://www.fltr.ucl.ac.be/FLTR/ROM/ess.html
- Didactique du Français
L'association internationale de la recherche en didactique du Français
langue maternelle (DFLM) a ouvert un site Internet. Outre des renseignements
sur l'association, il présente les recherches menées par
ses membres.
http://www.fltr.ucl.ac.be/FLTR/ROM/CEDILL/DFLM.html
- Projets d'enseignement
Dominique Poulain ouvre un site regroupant des projets d'enseignement
du Français en lycée.
http://www.chez.com/sequences/index.html
- Le Français Langue Etrangère avec TV 5
Le CAVILAM (Centre audiovisuel de langues modernes) réalise chaque
mois une lettre électronique permettant d'utiliser les émissions
de TV 5 pour l'enseignement du Français. Par exemple elle utilise
des séquences publicitaires comme support de cours. Dynamiques,
actuels et de courte durée, ces petits films sont utilisés
dans des questionnaires envoyés par mèl. TV 5 organise également
un concours " A la manière de Funambule " doté d'un séjour
d'une semaine en France.
Pour recevoir la lettre du Cavilam, écrire à
message@europe.tv5.org
en indiquant comme sujet " Inscription liste de diffusion ". Pour le concours
:
http://www.tv5.org.
Histoire :
- Usages d'Internet
Echanges nombreux sur la liste H-Francais autour des usages d'Internet
dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie. On peut les
suivre sur les archives de la liste. A lire également les interventions
sur le bac 1999.
http://h-net.msu.edu/~francais
- Cours
Hervé Bois propose aux collègiens un cours intercatif
sur l'Eglise au Moyen-Age.
http://perso.club-internet.fr/hbois
- Versailles
Une promenade virtuelle dans les jardins du château de Versailles
est organisée sur le site
http://www.chez.com/upc
Géographie :
- Quel climat en France au XXIème siècle
On le sait : depuis un siècle la température moyenne
s'est élevée de 0,3 à 0,6 °C, le niveau de l'océan
a monté de 10 à 25 cm. C'est le résultat de l'augmentation
continue dans l'atmosphère de deux gaz à effet de serre :
le méthane et le dioxyde de carbone. Des experts scientifiques,
réunis au sein de la Mission interministérielle de l'effet
de serre, ont essayé d'imaginer les conséquences du réchauffement
en France au XXIème siècle. Leur rapport s'appuie sur des
modélisations délicates appliquées à certaines
régions typiques, comme la vallée de la Dore en Auvergne
ou à l'ensemble du pays. Illustré de nombreux documents graphiques
et cartographiques, il est accessible sur Internet sur le site d'Agora
21. Il annonce une augmentation sensible des températures en France
: plus de 2°C en été sur la plus grande partie du pays.
Les conséquences sont variables selon les régions et les
catégories sociales. Si les rendements céréaliers
augmentent, on peut attendre une diminution de la production vinicole.
Les zones d'estuaire seront menacées par la montée du
niveau de la mer d'environ 50 cm et la salinisation. L'industrie du tourisme
sera également perturbée. Les stations de ski d'altitude
moyenne pourraient voir fondre la durée d'enneigement. Par contre
la côte ouest du pays deviendra plus attractive. Mais à condition
d'une surveillance efficace des insectes : tiques et moustiques apprécieront
davantage le pays.
Le dossier :
http://www.agora21.org/mies/.
- Données ombrothermiques
Le site WorldClimate permet d'accéder très rapidement
aux données climatiques des villes du monde. Quelques erreurs se
sont glissées dans les fichiers (ainsi Paris Montsouris). Mais,
dans l'ensemble, on trouve là un outil facilement utilisable en
classe. A noter que la base utilise les degres Celsius.
http://www.worldclimate.com
- Davina
Le cyclone Davina a traversé début mars l'océan
Indien et touché La Réunion. Le collège des Tamarins
a mis en ligne une superbe page météo qui permet de suivre
et de voir le cyclone.
http://www.clg-tamarins.edu/temps/cyclone/saison.html
- Cours
Les élèves du Lycée du Pays de Retz publient sur
Internet une enquête sur les villes d'Afrique. Jean Braunstein a
enrichi son site d'un nouveau cours de première sur le tourisme.
http://perso.wanadoo.fr/lyceedupaysderetz/
http://www.multimania.com/jbraun/HG/Premiere/tourisme.html
- Cartes en ligne
Un site permet de dessiner rapidement des cartes du monde entier avec
des indications de relief, des plaques, de la bathymétrie.
http://www.aquarius.geomar.de/omc/
Économie :
- Bac
Les sujets d'oraux 1998 sont sur le site SES de l'académie d'Amiens.
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie/ses/
- Manager & Co.
Une simulation économique poussée qui se joue par email.
on peut gérer, embaucher, emprunter dans le domaine d'entreprise
de son choix.
http://www.citeweb.net/manager/index.html
- E-Conflict
Un site américain propose sur le réseau des fiches illustrées
sur les pays du monde. Chaque pays bénéficie de données
statistiques récentes ainsi que d'une présentation économique.
http://www.emulateme.com
Maths
- Croc'Sciences
Pascale Lambert-Charreteur publie le quatrième numéro
de sa revue d'information scientifique sur Internet.
http://www.cegetel.edu/projets/crocsciences/crocs_03_99.html
- Cours en ligne
Jean-Louis Lafosse a mis en ligne une banque de cours couvrant l'ensemble
de l'enseignement secondaire de la 6ème à la terminale et
à l'université. " La Taverne de l'Irlandais " a une cave
bien garnie en cours de seconde : nombres réels, fonctions, géomètrie,
trigonomètrie sont présentés. L'élève
peut faire le point grâce à des tests de connaissance. Un
troisième site propose en ligne des exercices de niveau collège.
http://imac.u-paris2.fr/~lafosse/maths/index-maths.html
http://perso.wanadoo.fr/taverne.irlandais/pamathilde.html
http://perso.club-internet.fr/davguez/Exo1/exo1-1.htm
Sciences :
- 1000 liens
Didier Hottois propose un millier de liens en physique et chimie ainsi
que quelques fiches pédagogiques.
http://perso.wanadoo.fr/didier.hottois/
- Site Noblet
Jean-François Noblet a ouvert un site d'une grande richesse.
L'enseignant y trouve des fiches pédagogiques précises couvrant
les programmes de la troisième à la terminale et l'IESP.
Les élèves bénéficient de tests et de jeux
en ligne pour chaque chapitre de cours. L'ensemble est tout à fait
exceptionnel.
http://perso.infonie.fr/jf_noblet/
- S.V.T.
- Biogéo
Réalisé par l'I.N.R.P., ce site propose des " ressources
informatiques destinées aux enseignants de Sciences et vie de la
Terre. L'ensemble des ressources est assez gigantesque. Les enseignants
disposent d'abord d'une banque de logiciels sur la génétique,
la structure moléculaire, l'immunologie, l'évolutuion, l'hydrogéologie
et la paléoclimatologie. Ils sont accompagnés de fiches pédagogiques.
Le site dispose également de portfolios électroniques sur
plusieurs thèmes d'étude et de liens vers les ressources
informatiques en SVT.
http://www.inrp.fr/Acces/Biogeo/accueil.htm
- Eclipse du 11 août
Le Bureau des Longitudes a mis en ligne des pages spéciales consacrées
à l' éclipse totale de soleil du 11 août qui permettent
de définir la visibilité de l'éclipse. La Société
d'Astronomie de France est allée plus loin. Son web montre très
pédagogiquement le mécanisme de l'éclipse.
http://www.bdl.fr/Eclipse99/
http://www.iap.fr/cgi-bin/eclipse99/accueil.pl
- Du bombyx @ la soie
Un joli site pour connaître l'éducation du vers à
soie, sa place dans la littérature et les légendes, les bases
de la peinture sur soie.
http://perso.club-internet.fr/cvbelot/
- Informatique
- Linux
Netscape développera de nouvelles applications pour Linux. Il
s'agit de produits destinés aux entreprises et permettant à
celles-ci de relier leurs applications internes aux plates-formes de vente
sur Internet. Dans l'éducation nationale, un exemple de réseau
mixte Windows-Linux dans un établissement est décrit en détail
sur Internet.
http://www.lesnews.net
http://pauillac.inria.fr/~lang/hotlist/free/use/quercia/reseau.html
Tertiaire :
- Eco-gestion
Le site académique de ressources en informatique pédagogique
de Lyon ouvre ses pages. Outre des informations sur la discipline, il propose
un outil de recherche de ressources.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/page/index3.html
- IG
Parmi les nombreux documents du CERTA, viennent d'être mis en
ligne des sujets de Bac IG ainsi que la circulaire d'examen du BTS IG.
ftp://satie.u-bourgogne.fr
- Documentation :
L'A.D.B.S. organise plusieurs journées de formation. Le 30 mars,
" Les nouveaux territoires de l'information spécialisée ",
à Tours, sera l'occasion d'engager une réflexion sur les
utilisations d'Internet dans le champ documentaire. Le 7 avril, à
La Défense, " Intranet : une oeuvre collective " montrera la place
des documentalistes dans la mise en oeuvre d'un intranet.
Contact : brigitte@adbs.fr
- Arts plastiques :
- Toile sur toile
Christian Louis expose ses toiles à San Luis du Potosi au Mexique.
Une de ses toiles est modulable grâce à Internet. Sur son
site, les visiteurs peuvent choisir des fragments graphiques que le peintre
enverra à l'exposant en lui indiquant l'endroit où les insérer.
Ainsi, peu à peu, la peinture se transforme au gré des interventions.
On peut, avec sa classe, s'associer à cette création artistique.
http://perso.wanadoo.fr/christian.louis
- Education musicale :
- Dijon
Le site de Dijon publie de bons documents pédagogiques de préparation
à l'épreuve du baccalauréat. On peut également
jouer du piano directement sur le web.
http://www.ac-dijon.fr/pedago/music/accueil.htm
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Sur l'agenda de l'E.P.I.
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Manifestations :
L'E.P.I. a participé :
- le 9 mars, à la Médiature, à la conférence de presse de Bernard Stasi, Médiateur de la République. Nous sommes intervenus sur la question des litiges liés à l'usage d'Internet
- le 10 mars, à une réunion de la Conférence des Présidents d'associationsde spécialistes de l'enseignement.
- le 12 mars, l'E.P.I. a été reçue au Cabinet du
ministre Claude Allègre.
L'entretien a porté sur la remise à niveau des compétences
des élèves de seconde en matière d'informatique et
sur la mise en place des T.P.E. à la rentrée.
Le 19 mars, l'E.P.I. participe à l'assemblée générale de l'A.T.I.E.F. à Jussieu.
Le 23 mars, réunion de travail de l'A.F.S.T.I.
Publication :
L'E.P.I. publie, en co-édition avec l'INRP, les Actes du 4ème colloque " Hypermédias et apprentissages " qui se sont tenus à Poitiers du 15 au 17 octobre 1998. Le sommaire des Actes est en ligne. Dès maintenant vous pouvez commander ces Actes (350 pages) au prix de 160 F T.T.C. franco de port auprès de l'E.P.I.,13 rue du Jura, 75013 Paris.
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C'est aussi :
- une association agréée et reconnue par le Ministère
de l'éducation nationale
- une revue trimestrielle de 240 pages qui publie une rubrique Internet,
des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire
au supérieur
- une bourse de diffusion qui permet aux enseignants d'échanger
les logiciels qu'ils réalisent et utilisent
- une association pour vous soutenir, encourager l'intégration
des nouvelles technologies dans le système éducatif.
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Rédaction : François Jarraud - fjarraud@geonet.fdn.fr
Prochain numéro d'EPI.Net le 1er avril.
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